CH368151A - Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques - Google Patents

Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques

Info

Publication number
CH368151A
CH368151A CH5723458A CH5723458A CH368151A CH 368151 A CH368151 A CH 368151A CH 5723458 A CH5723458 A CH 5723458A CH 5723458 A CH5723458 A CH 5723458A CH 368151 A CH368151 A CH 368151A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blood
propylurea
compound
hours
benzenesulfonyl
Prior art date
Application number
CH5723458A
Other languages
English (en)
Inventor
Merrill Mclamore William
Original Assignee
Pfizer & Co C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pfizer & Co C filed Critical Pfizer & Co C
Publication of CH368151A publication Critical patent/CH368151A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/64Sulfonylureas, e.g. glibenclamide, tolbutamide, chlorpropamide
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/63Compounds containing para-N-benzenesulfonyl-N-groups, e.g. sulfanilamide, p-nitrobenzenesulfonyl hydrazide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C311/00Amides of sulfonic acids, i.e. compounds having singly-bound oxygen atoms of sulfo groups replaced by nitrogen atoms, not being part of nitro or nitroso groups
    • C07C311/50Compounds containing any of the groups, X being a hetero atom, Y being any atom
    • C07C311/52Y being a hetero atom
    • C07C311/54Y being a hetero atom either X or Y, but not both, being nitrogen atoms, e.g. N-sulfonylurea

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques
 L'invention est relative à un procédé pour la préparation d'un nouveau composé qui est un agent antidiabétique excellent destiné à tre administré, un composé qui possède, cliniquement, un effet hypoglycémique supérieur sans avoir une toxicité élevée, c'est-à-dire la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée. Ce composé diminue la teneur en sucre du sang, aussi bien chez les animaux que chez les hommes, à un degré considérable, alors que les effets toxiques sont minimes ou absents.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on met de la p-chlorobenzène sulfonamide en contact, dans des conditions anhydre, avec de l'isocyanate de propyle, dans un milieu solvant basique organique contenant un solvant organique neutre, inerte et polaire. La N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'propylurée est une substance cristalline qui fond à   129,2- 129,80.    Elle est insoluble dans l'eau et dans une solution à 20   to    d'acide acétique, mais elle est soluble dans l'éthanol, le benzène et une solution à 5 % de sodium.



   On a découvert que la   N-(p-chloro-benzènesulfo-    nyl)-N'-propylurée a une activité hypoglymécique à un degré très élevé quand elle est administrée aux animaux par voie buccale et qu'elle est très efficace pour une activité prolongée.



   On a découvert qu'on peut remédier très bien les teneurs élevées en sucre du sang à l'aide de la N-(p  chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée.    Le composé est absorbé rapidement après avoir été avalé. Des teneurs maxima de ce composé dans le sang se produisent entre trois et six heures. Deux ou trois heures après l'administration de la dose par voie buccale, on observe une diminution de la teneur en sucre du sang dans la majorité des cas. Le produit peut remplacer complètement les injections aux malades auxquels on administrait jusqu'à 100 unités d'insuline par jour pendant des périodes atteignant 25 années.



  On a constaté en outre que, pour des résultats optima des doses appropriées étaient de   1,0 g    le premier jour,   0,6    g le deuxième et 0,4 g chaque jour après.



   Le degré élevé d'activité hypoglycémique du composé obtenu selon l'invention a été prouvé à l'aide d'animaux expérimentaux. Des rats blancs mâles, en bonne santé, pesant chacun environ 160 g (poids de l'animal) sont utilisés pour les études de la teneur en sucre du sang. Les animaux sont mis à la diète 24 heures avant l'administration buccale du composé et sont également laissés sans nourriture pendant la durée de l'expérience.



   Les groupes de rats servant de référence et ceux ayant été traités sont sacrifiés après chaque détermination. On a donné aux animaux traités une dose de 300mg/kg (basée sur des expériences préliminaires pour la dose optima pour un rat de 160g), cette dose étant mise en suspension dans 4   ml    d'une solution à   1%    de carboxyméthylcellulose de sodium.



  Aux rats, servant de référence, on administre seulement le véhicule. Les résultats sont exprimés en une diminution en % de la teneur en glucose du sang, pendant la diète, par rapport à la valeur de référence avant le traitement. La N-(p-chloro-benzènesulfonyl)
N'-propylurée permet d'obtenir une diminution marquée de la teneur en glucose du sang des rats, c'està-dire une diminution d'au moins 30 % de cette teneur après trois heures.



   Cette diminution dure pendant au moins cinq heures.



   Par ailleurs, des études concernant la réponse à la dose du composé en question ont été faites en faisant intervenir en tout 120 rats blancs mâles, chaque rat pesant environ 150 g. Les animaux sont mis à la diète pendant 24 heures avant l'administration du composé. Du sang de queue Réparinisé a été  prélevé avant et 1, 3 et 5 heures après l'administration par voie buccale, après quoi on a déterminé la teneur en glucose de la manière usuelle. Des doses ont été administrées suivant un volume de 5   ml    par kg de l'animal traité excepté pour la dose de 600 mg/kg qui est administrée sur la base de 8   ml    par   kg.   



  Chaque dose a été fournie à dix rats. Les doses de 50, 100, 300 et 600 mg/kg du poids de l'animai sont mises en suspension dans une solution à 1 % de carboxyméthylcellulose de sodium. Les résultats typiques obtenus montrent que la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée possède un effet hypoglycémique exceptionnel sur la teneur du sang en sucre chez les rats.



   Les teneurs en glucose dans le sang de chiens ont été déterminées par la microméthode de O. Folin et
H. Wu, décrite dans le   Journal of   Biological    Chemistry  , Volume 41, page 367 (1920). Tous les chiens, étudiés dans ce cas, étaient des femelles en bonne santé et ne souffrant d'aucune infection. En tout on a examiné 100 chiens en se servant des quatre doses différentes. Les chiens ont été mis à la diète pendant 16 heures avant la prise de sang initiale et après l'administration du composé obtenu selon l'invention (sous forme d'une capsule). Ils sont restés sans nourriture pendant toute la durée de l'expérience.

   Les teneurs en sucre du sang sont déterminées, pour des animaux de référence souffrant d'inanition, à chaque prise de sang, de sorte que le changement de la teneur en sucre, due à l'inanition seule, peut tre considéré pour l'évaluation de l'hypoglycémie produite. Des échantillons oxalés de sang ont été prélevés immédiatement et 1, 2, 4, 7, 24, 32 et 48 heures après le traitement. Les résultats obtenus avec la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée (dose de 100 mg/kg) montrent que la teneur en glucose du sang est abaissée au moins de 40 % après 32 heures.



  Des échantillons d'urine sont recueillis après 24 heures, individuellement, sur les chiens des deux groupes d'essai, et sont examinés au microscope pour déterminer la présence d'urée cristallisée. Les résultats sont négatifs dans chaque cas.



   Les valeurs illustrant les résultats des études de toxicité aiguë, effectuées de pair avec des essais cliniques, montrent que ce composé est relativement non toxique. Par exemple, la dose pour un taux de mortalité TM50, quand la   N-(p-chloro-benzènesul-    fonyl)-N'-propylurée est administrée par la bouche à des souris, est de 1675 mg/kg du poids de l'animal, alors que, pour le rat, la dose pour un   TMS,    est de 2390 mg/kg. Par ailleurs, des échantillons d'urine sont recueillis 5 heures et 25 heures après administration buccale et sont examinés au microscope pour déterminer la présence d'urée cristallisée. Les résultats sont négatifs.

   Par conséquent, on peut affirmer que la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée est extrmement efficace pour réduire la teneur en sucre dans le sang des animaux, alors qu'il n'existe aucune manifestation d'une action sur les reins ou de la présence d'urée cristallisée. Ce produit a, en outre, une toxicité comparativement faible.



   La teneur en sucre dans le sang d'tres humains adultes est également abaissée à un degré notable par l'usage de cet agent antidiabétique administré par voie buccale. Le composé hypoglycémiquement actif, obtenu selon l'invention, peut tre administré seul ou en combinaison avec une quantité appropriée d'un diluant formant un support ou véhicule pharmaceutique. En général la dose usuelle, pour administrer ce composé aux tres humains, est de l'ordre d'environ 5 à 600 mg par jour pour environ une à environ cinq doses. Ceci varie quelque peu avec le poids de la personne à traiter. Pour l'administration par voie buccale, le composé peut tre présenté sous forme d'une capsule ou d'un comprimé contenant des excipients tels que de l'amidon ou du sucre de lait.



     I1    peut également tre administré sous forme d'un élixir ou d'une suspension aqueuse dans un véhicule contenant un agent édulcorant ou améliorant le goût.



   La méthode d'administration préférée consiste à utiliser un comprimé, d'un goût agréable et se désagrégeant rapidement, formé par plusieurs granules comprimés contenant l'ingrédient actif essentiel la N (p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée. La quantité diluante d'un support pharmaceutiquement acceptable peut comprendre plusieurs granules comprimés contenant un agent édulcorant lié dans ces granules par un alcool de sucre. Dans les interstices existant entre ces granules est dispersé un agent améliorant le goût et un amidon hydrophile propre à gonfler rapidement au contact de l'eau en désagrégeant ainsi le comprimé.



   Exemple
 On ajoute une solution de 54 g (0,64 mole) d'isocyanate de propyle dans 60 ml de diméthylformamide anhydre à une suspension froide et bien agitée de 81 g (0,42 mole) de p-chlorobenzène sulfonamide sec dans 210 ml de   triéthylamine    anhydre au cours d'une période de 20-30 minutes.



   La réaction, modérément exothermique, est terminée en laissant la masse au repos à la température ambiante pendant environ 5 heures. Le mélange de réaction est ensuite ajouté lentement à 3 litres d'une solution froide à 20 % d'acide acétique pendant environ une heure, la masse étant continuellement agitée pendant l'addition. Quand celle-ci est terminée, le produit voulu, qui s'est séparé à l'état de cristaux, est filtré et lavé soigneusement avec deux litres d'eau froide. La matière brute est ensuite dissoute dans 1 litre d'une solution froide à   5 go    de carbonate de sodium et la solution obtenue est séparée immédiatement, par filtration, d'une gomme insoluble. Le produit est alors précipité à nouveau en versant lentement le filtrat dans 3 litres d'une solution à 20 % d'acide acétique.

   Le précipité, qui est la N-(p-chlorobenzènesulfonyl)-N'-propylurée presque pure, est en  suite séché et recristallisé hors de 800   ml    environ de benzène pour donner un rendement de 59 % du produit pur qui a un P. F.   =    129,2-   129,80.   



   L'analyse du   C10H18ON9ClS    donne, par calcul,
C   =    43,40; H =   4,74;    N = 10,12. On trouve:
C =   43,19;    H =   4,70 ;    N = 10,32.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour la production de N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée, caractérisé en ce qu'on met de la p-chlorobenzène sulfonamide en contact, dans des conditions anhydre, avec de l'isocyanate de propyle, dans un milieu solvant basique organique contenant un solvant organique neutre, inerte et polaire.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on utilise un excès d'isocyanate de propyle par rapport à la p-chlorobenzène sulfonamide.
    2. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que le solvant basique organique est la triéthanolamine et le solvant organique neutre, inerte et polaire est la diméthylformamide.
CH5723458A 1957-05-20 1958-03-19 Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques CH368151A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US660064A US3349124A (en) 1957-05-20 1957-05-20 Oral antidiabetic agent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH368151A true CH368151A (fr) 1963-03-31

Family

ID=24647982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5723458A CH368151A (fr) 1957-05-20 1958-03-19 Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques

Country Status (6)

Country Link
US (2) US3349124A (fr)
CH (1) CH368151A (fr)
DE (1) DE1280844B (fr)
DK (1) DK104052C (fr)
FR (1) FR1260575A (fr)
GB (1) GB853555A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE965234C (de) * 1955-10-15 1957-06-06 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung von neuen Benzolsulfonylharnstoffen
DE1188589B (de) * 1963-12-14 1965-03-11 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung von Benzolsulfonylharnstoffen
US4464385A (en) * 1982-04-15 1984-08-07 Alcon Laboratories, Inc. Treatment of diabetic complications with hydantoins
US4540700A (en) * 1982-04-15 1985-09-10 Alcon Laboratories, Inc. Treatment of diabetic complications with certain spiro-imidazolidine-diones
US4438272A (en) 1982-04-15 1984-03-20 Alcon Laboratories, Inc. Spiro-(fluoren-9,4'-imidazolidine)-2',5'-diones
US4436745A (en) 1982-04-15 1984-03-13 Alcon Laboratories, Inc. Method of inhibiting aldose reductase activity
PT77219B (fr) * 1982-08-24 1986-02-04 May & Baker Ltd Procede de preparation des derives de la benzamide
US7144768B2 (en) * 2003-06-12 2006-12-05 Juyong Chung Fabrication of titanium and titanium alloy anode for dielectric and insulated films

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2371178A (en) * 1945-03-13 Sijlphanilyl carbamic acro deriva-
BE548145A (fr) *
US2411661A (en) * 1939-12-23 1946-11-26 Geigy Ag J R 4-aminobenzene-sulfone-carbamic acid derivative
US2336907A (en) * 1942-02-10 1943-12-14 American Cyanamid Co Sulphonamide derivatives of urea and thiourea
US2390253A (en) * 1943-11-11 1945-12-04 Du Pont Sulphonyl compounds and processes for their production
FR919464A (fr) * 1944-12-28 1947-03-10 Geigy Ag J R Urées substituées et procédé de préparation de ces produits
FR993465A (fr) * 1949-06-28 1951-10-31 Procédé pour la production de sulfo-dérivés de l'urée ou de la thio-urée
US2804422A (en) * 1954-12-29 1957-08-27 Wm S Merrell Co Tranquilizing composition comprising alpha phenyl, alpha-(4-piperidyl)-benzyl alcohol and method of using same
US2813902A (en) * 1955-04-06 1957-11-19 Geigy Ag J R Thiourea derivatives
US2968158A (en) * 1955-08-08 1961-01-17 Upjohn Co New benzene sulfonyl ureas; composition and process for lowering blood sugar therewith
DE965234C (de) * 1955-10-15 1957-06-06 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung von neuen Benzolsulfonylharnstoffen
US2975212A (en) * 1956-05-26 1961-03-14 Hoechst Ag New sulfonyl-ureas and process for their preparation
US3198706A (en) * 1956-07-31 1965-08-03 Hoechst Ag Methods of reducing blood sugar and compositions therefor
US2891960A (en) * 1956-11-03 1959-06-23 Hoechst Ag Benzothiazol-2-sulfonyl-ureas and a process for their manufacture
US2928871A (en) * 1957-10-01 1960-03-15 Hoffmann La Roche 1-terpenyl-3-arylsulfonylureas
US2902404A (en) * 1957-11-25 1959-09-01 Commercial Solvents Corp New sedatives and anticonvulsants

Also Published As

Publication number Publication date
DK104052C (da) 1966-03-28
US3349124A (en) 1967-10-24
US3211615A (en) 1965-10-12
FR1260575A (fr) 1961-05-12
DE1280844B (de) 1968-10-24
GB853555A (en) 1960-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631455A5 (fr) Nouveaux isomeres dextrogyres de spiro-hydantoines asymetriques et compositions pharmaceutiques les contenant.
EP0078785B1 (fr) Sels d'acide valproîque, leur préparation et leur utilisation
CH643529A5 (fr) Phenethanolamines.
CH368151A (fr) Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques
FR2491467A1 (fr) Nouveaux n-alkyl inferieur)-3-phenoxy-1-azetidinecarboxamides possedant notamment une activite sur le systeme nerveux central, et leur procede de preparation
LU81890A1 (fr) Nouvelles spiro-polycyclo-imidazolidinediones et compostion pharmaceutique les contenant
FR2522501A1 (fr) Isothiosemicarbazones antivirales et leur utilisation pour prevenir une infection fongique
EP0255415B1 (fr) Utilisation de phényléthanolamines pour la préparation de médicaments agissant sur les troubles gastro-intestinaux
EP0097547A1 (fr) Acides halogénobenzhydrylsulfinylacétohydroxamiques, procédé de préparation et utilisation en thérapeutique
BE631384A (fr)
JPS5835967B2 (ja) 微細結晶ワルフアリンの製造方法
CH622512A5 (fr)
FR2465710A1 (fr) Nouveaux amino-2 benzoyl-3 phenylacetamides et leurs homologues cycliques utiles comme medicaments et compositions therapeutiques et formes pharmaceutiques les contenant
BE565662A (fr)
FR2787111A1 (fr) Troxerutine a forte teneur en trihydroxy-ethyl-rutoside, a mouillabilite elevee, et procede de preparation
FR2470108A1 (fr) Sel de n-alkyl-d-glucamine de la forme d de l'acide d,1-2-(6-methoxy-2-naphtyl) propionique, son procede de preparation et composition pharmaceutique en contenant
EP0126013B1 (fr) Dithiodiacétamides cycliques, procédé pour leur préparation et compositions pharmaceutiques en contenant
EP0126012B1 (fr) Compositions pharmaceutiques à base de disulfures symétriques
CH645115A5 (fr) Procede pour preparer la chloro-7 methyl-2 dihydro-3,3a 2h,9h-isoxazolo(3,2-b)(benzoxazine-1,3)one-9.
US3591588A (en) Process for the preparation of 1-carboethoxyhydrazinophthalazine hydrochloride
LU85296A1 (fr) Procede de preparation de derives de pyrimidinetrione
BE510295A (fr)
BE884946A (fr) Acide aminobenzoique ou son derive comme infredient actif d'une composition pharmaceutique et composition pharmaceutique contenant un tel ingredient actif
EP0066934A1 (fr) Sels de nitrofurantoine, leur préparation et leur utilisation
FR2546063A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de disulfures