Procédé de fabrication d'agents antidiabétiques
L'invention est relative à un procédé pour la préparation d'un nouveau composé qui est un agent antidiabétique excellent destiné à tre administré, un composé qui possède, cliniquement, un effet hypoglycémique supérieur sans avoir une toxicité élevée, c'est-à-dire la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée. Ce composé diminue la teneur en sucre du sang, aussi bien chez les animaux que chez les hommes, à un degré considérable, alors que les effets toxiques sont minimes ou absents.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on met de la p-chlorobenzène sulfonamide en contact, dans des conditions anhydre, avec de l'isocyanate de propyle, dans un milieu solvant basique organique contenant un solvant organique neutre, inerte et polaire. La N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'propylurée est une substance cristalline qui fond à 129,2- 129,80. Elle est insoluble dans l'eau et dans une solution à 20 to d'acide acétique, mais elle est soluble dans l'éthanol, le benzène et une solution à 5 % de sodium.
On a découvert que la N-(p-chloro-benzènesulfo- nyl)-N'-propylurée a une activité hypoglymécique à un degré très élevé quand elle est administrée aux animaux par voie buccale et qu'elle est très efficace pour une activité prolongée.
On a découvert qu'on peut remédier très bien les teneurs élevées en sucre du sang à l'aide de la N-(p chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée. Le composé est absorbé rapidement après avoir été avalé. Des teneurs maxima de ce composé dans le sang se produisent entre trois et six heures. Deux ou trois heures après l'administration de la dose par voie buccale, on observe une diminution de la teneur en sucre du sang dans la majorité des cas. Le produit peut remplacer complètement les injections aux malades auxquels on administrait jusqu'à 100 unités d'insuline par jour pendant des périodes atteignant 25 années.
On a constaté en outre que, pour des résultats optima des doses appropriées étaient de 1,0 g le premier jour, 0,6 g le deuxième et 0,4 g chaque jour après.
Le degré élevé d'activité hypoglycémique du composé obtenu selon l'invention a été prouvé à l'aide d'animaux expérimentaux. Des rats blancs mâles, en bonne santé, pesant chacun environ 160 g (poids de l'animal) sont utilisés pour les études de la teneur en sucre du sang. Les animaux sont mis à la diète 24 heures avant l'administration buccale du composé et sont également laissés sans nourriture pendant la durée de l'expérience.
Les groupes de rats servant de référence et ceux ayant été traités sont sacrifiés après chaque détermination. On a donné aux animaux traités une dose de 300mg/kg (basée sur des expériences préliminaires pour la dose optima pour un rat de 160g), cette dose étant mise en suspension dans 4 ml d'une solution à 1% de carboxyméthylcellulose de sodium.
Aux rats, servant de référence, on administre seulement le véhicule. Les résultats sont exprimés en une diminution en % de la teneur en glucose du sang, pendant la diète, par rapport à la valeur de référence avant le traitement. La N-(p-chloro-benzènesulfonyl)
N'-propylurée permet d'obtenir une diminution marquée de la teneur en glucose du sang des rats, c'està-dire une diminution d'au moins 30 % de cette teneur après trois heures.
Cette diminution dure pendant au moins cinq heures.
Par ailleurs, des études concernant la réponse à la dose du composé en question ont été faites en faisant intervenir en tout 120 rats blancs mâles, chaque rat pesant environ 150 g. Les animaux sont mis à la diète pendant 24 heures avant l'administration du composé. Du sang de queue Réparinisé a été prélevé avant et 1, 3 et 5 heures après l'administration par voie buccale, après quoi on a déterminé la teneur en glucose de la manière usuelle. Des doses ont été administrées suivant un volume de 5 ml par kg de l'animal traité excepté pour la dose de 600 mg/kg qui est administrée sur la base de 8 ml par kg.
Chaque dose a été fournie à dix rats. Les doses de 50, 100, 300 et 600 mg/kg du poids de l'animai sont mises en suspension dans une solution à 1 % de carboxyméthylcellulose de sodium. Les résultats typiques obtenus montrent que la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée possède un effet hypoglycémique exceptionnel sur la teneur du sang en sucre chez les rats.
Les teneurs en glucose dans le sang de chiens ont été déterminées par la microméthode de O. Folin et
H. Wu, décrite dans le Journal of Biological Chemistry , Volume 41, page 367 (1920). Tous les chiens, étudiés dans ce cas, étaient des femelles en bonne santé et ne souffrant d'aucune infection. En tout on a examiné 100 chiens en se servant des quatre doses différentes. Les chiens ont été mis à la diète pendant 16 heures avant la prise de sang initiale et après l'administration du composé obtenu selon l'invention (sous forme d'une capsule). Ils sont restés sans nourriture pendant toute la durée de l'expérience.
Les teneurs en sucre du sang sont déterminées, pour des animaux de référence souffrant d'inanition, à chaque prise de sang, de sorte que le changement de la teneur en sucre, due à l'inanition seule, peut tre considéré pour l'évaluation de l'hypoglycémie produite. Des échantillons oxalés de sang ont été prélevés immédiatement et 1, 2, 4, 7, 24, 32 et 48 heures après le traitement. Les résultats obtenus avec la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée (dose de 100 mg/kg) montrent que la teneur en glucose du sang est abaissée au moins de 40 % après 32 heures.
Des échantillons d'urine sont recueillis après 24 heures, individuellement, sur les chiens des deux groupes d'essai, et sont examinés au microscope pour déterminer la présence d'urée cristallisée. Les résultats sont négatifs dans chaque cas.
Les valeurs illustrant les résultats des études de toxicité aiguë, effectuées de pair avec des essais cliniques, montrent que ce composé est relativement non toxique. Par exemple, la dose pour un taux de mortalité TM50, quand la N-(p-chloro-benzènesul- fonyl)-N'-propylurée est administrée par la bouche à des souris, est de 1675 mg/kg du poids de l'animal, alors que, pour le rat, la dose pour un TMS, est de 2390 mg/kg. Par ailleurs, des échantillons d'urine sont recueillis 5 heures et 25 heures après administration buccale et sont examinés au microscope pour déterminer la présence d'urée cristallisée. Les résultats sont négatifs.
Par conséquent, on peut affirmer que la N-(p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée est extrmement efficace pour réduire la teneur en sucre dans le sang des animaux, alors qu'il n'existe aucune manifestation d'une action sur les reins ou de la présence d'urée cristallisée. Ce produit a, en outre, une toxicité comparativement faible.
La teneur en sucre dans le sang d'tres humains adultes est également abaissée à un degré notable par l'usage de cet agent antidiabétique administré par voie buccale. Le composé hypoglycémiquement actif, obtenu selon l'invention, peut tre administré seul ou en combinaison avec une quantité appropriée d'un diluant formant un support ou véhicule pharmaceutique. En général la dose usuelle, pour administrer ce composé aux tres humains, est de l'ordre d'environ 5 à 600 mg par jour pour environ une à environ cinq doses. Ceci varie quelque peu avec le poids de la personne à traiter. Pour l'administration par voie buccale, le composé peut tre présenté sous forme d'une capsule ou d'un comprimé contenant des excipients tels que de l'amidon ou du sucre de lait.
I1 peut également tre administré sous forme d'un élixir ou d'une suspension aqueuse dans un véhicule contenant un agent édulcorant ou améliorant le goût.
La méthode d'administration préférée consiste à utiliser un comprimé, d'un goût agréable et se désagrégeant rapidement, formé par plusieurs granules comprimés contenant l'ingrédient actif essentiel la N (p-chloro-benzènesulfonyl)-N'-propylurée. La quantité diluante d'un support pharmaceutiquement acceptable peut comprendre plusieurs granules comprimés contenant un agent édulcorant lié dans ces granules par un alcool de sucre. Dans les interstices existant entre ces granules est dispersé un agent améliorant le goût et un amidon hydrophile propre à gonfler rapidement au contact de l'eau en désagrégeant ainsi le comprimé.
Exemple
On ajoute une solution de 54 g (0,64 mole) d'isocyanate de propyle dans 60 ml de diméthylformamide anhydre à une suspension froide et bien agitée de 81 g (0,42 mole) de p-chlorobenzène sulfonamide sec dans 210 ml de triéthylamine anhydre au cours d'une période de 20-30 minutes.
La réaction, modérément exothermique, est terminée en laissant la masse au repos à la température ambiante pendant environ 5 heures. Le mélange de réaction est ensuite ajouté lentement à 3 litres d'une solution froide à 20 % d'acide acétique pendant environ une heure, la masse étant continuellement agitée pendant l'addition. Quand celle-ci est terminée, le produit voulu, qui s'est séparé à l'état de cristaux, est filtré et lavé soigneusement avec deux litres d'eau froide. La matière brute est ensuite dissoute dans 1 litre d'une solution froide à 5 go de carbonate de sodium et la solution obtenue est séparée immédiatement, par filtration, d'une gomme insoluble. Le produit est alors précipité à nouveau en versant lentement le filtrat dans 3 litres d'une solution à 20 % d'acide acétique.
Le précipité, qui est la N-(p-chlorobenzènesulfonyl)-N'-propylurée presque pure, est en suite séché et recristallisé hors de 800 ml environ de benzène pour donner un rendement de 59 % du produit pur qui a un P. F. = 129,2- 129,80.
L'analyse du C10H18ON9ClS donne, par calcul,
C = 43,40; H = 4,74; N = 10,12. On trouve:
C = 43,19; H = 4,70 ; N = 10,32.