CH361252A - Métier à tisser circulaire - Google Patents

Métier à tisser circulaire

Info

Publication number
CH361252A
CH361252A CH361252DA CH361252A CH 361252 A CH361252 A CH 361252A CH 361252D A CH361252D A CH 361252DA CH 361252 A CH361252 A CH 361252A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shuttle
rollers
loom
carrier
rim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Dr Ing Christiansen
Haoeya Einar
Original Assignee
Mandals Reberbane Christiansen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mandals Reberbane Christiansen filed Critical Mandals Reberbane Christiansen
Publication of CH361252A publication Critical patent/CH361252A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D37/00Circular looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


  Métier à     tisser        circulaire       La présente invention a pour objet un métier  à tisser circulaire comprenant un porte-navette monté       rotativement    autour de l'axe du métier et     supportant     au moins une navette en forme générale de secteur  de cercle, un cadre à lames stationnaire supporté  dans un anneau stationnaire présentant une surface  s'étendant à angle droit par rapport à l'axe du mé  tier, et des galets montés     rotativement    dans le     porte-          navette    et sur la navette     respectivement,

      afin de gui  der cette dernière pendant son mouvement de rota  tion lorsqu'elle est     portée    par le porte-navette.  



  Le métier à tisser faisant l'objet de l'invention est  caractérisé en ce que les galets montés dans le     porte-          navette    au voisinage des extrémités de la navette  sont pourvus d'un rebord     circonférentiel    en engage  ment avec une face latérale d'un galet     correspondant     monté sur la navette.  



  Le dessin annexé représente schématiquement,  à titre d'exemple, une forme d'exécution du métier  à tisser faisant l'objet de la présente invention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan partielle et sché  matique du métier à tisser avec son     dispositif    de  navette.  



  La     fig.    2 est une vue en élévation développée du  dispositif de navette représenté à la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une vue en coupe, à plus grande  échelle, par la ligne     111-11I    de la     fig.    1.  



  Le métier représenté comprend un cadre à lames  1 pour les fils de chaîne, ce cadre étant stationnaire  et disposé     coaxialement    par rapport à l'axe central  vertical 2 du métier à tisser. Une navette 3 est  montée sur un porte-navette (non représenté) de  n'importe quelle construction conventionnelle, et  tournant autour de l'axe 2. La navette 3 supporte  au moins une bobine 3a schématisée en trait mixte  aux     fig.    1 et 3. Comme le montre la     fig.    3, la navette  3 a en section transversale la forme d'un U reposant    sur une de ses branches et, vue dans le plan de la       fig.    1, la forme d'un secteur ou arc de cercle ;  comme le montre la     fig.    2, elle est pointue vers  chaque extrémité.

   La navette 3 est supportée par le  porte-navette suivant le mouvement de rotation de  ce dernier dans la direction des flèches A des     fig.    1  et 2 au moyen d'un train de galets montés     rotative-          ment    dans le porte-navette et sur la navette, d'une  part, et d'autres part par un second train de galets  coopérant avec un anneau stationnaire 15     solidaire     du cadre à lames 1.  



  Dans le porte-navette sont montés quatre galets  5, 6, 7 et 8, les galets 5 et 6 étant disposés aux  extrémités avant et arrière de la navette 3, tandis que  les galets 7 et 8 sont montés en des points intermé  diaires de la longueur de la navette. Sur la navette  sont montés six galets, soit les galets 9 et 10 coopé  rant avec les galets 5 et 6 respectivement, les galets  11 et 12 coopérant avec les     galets    7 et 8 respective  ment, et les galets 13 et 14 qui- coopèrent avec l'an  neau stationnaire 15 faisant partie intégrante du ca  dre à lames 1 du métier ou fixé sur lui.

       Comme    le  montre la     fig.    2, les galets des deux paires de galets  5, 9 et 6, 10 sont montés les uns par rapport aux       autres    de     telle    façon que les     extrémités        pointues    de la  navette soient     fermement        supportées.    Les axes des  galets 5 et 6 sont coaxiaux avec une ligne passant  par l'axe 2 du métier     (fig.    1) et la ligne reliant les  centres des galets des paires de galets 5, 9 et 6, 10  respectivement, passe près du centre des galets 13,  14 respectivement     (fig.    2) ;

   ainsi la navette est main  tenue avec sûreté entre les galets du porte-navette et  l'anneau stationnaire 15.  



       Afin    d'assurer la position radiale de la navette 3,  chacun des galets 5 et 6 est pourvu d'un rebord     cir-          conférentiel    16 et 17 respectivement     (fig.    3), dont la  face latérale interne est en engagement avec la     face         latérale du galet 9 et 10 respectivement, de sorte que  la force centrifuge exercée par la partie arrière de la  navette et due au mouvement de rotation de     celle-ci     est transmise du galet 10, porté par la navette, au  rebord 17 du galet 6 porté par le porte-navette,  tandis que la force centripète à l'extrémité antérieure  de la navette est de même transmise du galet 9 au  galet 5 par l'intermédiaire du rebord 16.  



  Ainsi, tandis que le poids de la navette est sup  porté pendant le mouvement de rotation de celle-ci  par la coopération des circonférences des galets mon  tés sur la navette et dans le porte-navette     respctive-          ment,    de la même manière que dans les métiers à tis  ser connus, les forces agissant en direction radiale  par rapport à l'axe de rotation, auxquelles la navette  est soumise, sont supportées respectivement par la  coopération entre les faces latérales des galets de  navette et des rebords des galets du porte-navette.  



  Les fils de chaîne du métier à tisser sont indiqués  en 18. Au moyen de     lices,    qui ne sont pas repré  sentées, une partie des fils de chaîne est ouverte vers  le haut contre l'anneau stationnaire 15 juste en avant  de la pointe 19 de la     navette,    tandis que le reste des  fils de chaîne glisse sous la pointe de la navette, les  deux groupes de fils de chaîne se rejoignant à nou  veau à     l'extrémité    arrière 20 de la navette.

   Afin d'as  surer une distribution     uniforme    des fils de chaîne  sous la navette lorsque la navette pénètre dans l'ou  verture de chaîne, le rebord de galet 16 du galet 5  est pourvu de dents 21, le pas de     ces    dents étant  égal à la distance entre les fils de chaîne individuels  afin d'assurer que chaque fil de chaîne individuel soit  engagé par une dent lorsqu'il parvient à la surface       inclinée    de l'extrémité pointue de la navette.

   Ainsi,  chaque fil de chaîne reçu dans l'intervalle entre deux  dents de la     circonférence    du rebord du galet est em  porté dans la     direction    de la longueur de la navette,  lorsque la navette pénètre entre les nappes de fils de  chaîne ou les quitte, ce qui permet d'éviter l'effet de  freinage rencontré dans les métiers à tisser connus,  dans lesquels les fils de chaîne passent entre les  galets     tournant    librement sur leurs axes.  



  De même, le rebord de galet 17 du galet 6 à l'ex  trémité arrière de la navette 3 est pourvu de dents  22 afin d'assurer une distribution uniforme des fils    de chaîne à mesure que les nappes se referment der  rière la navette. Afin d'améliorer l'effet distributeur  des rebords dentés 16 et 17, les galets 5 et 6 peu  vent être entraînés en rotation au moyen d'un train  d'engrenages dont le mouvement est dérivé des  moyens imprimant un mouvement de rotation au  porte-navette.  



  Un avantage du métier à tisser décrit est d'avoir  un     dispositif    de navette dans lequel toutes les     forces,     et notamment les forces     centrifuges    et centripètes  également, auxquelles la navette est soumise en se  déplaçant à grande vitesse le long d'un     chemin    circu  laire autour de l'axe du métier à tisser, sont conve  nablement absorbées par les parties stationnaires du  métier à tisser.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Métier à tisser circulaire comprenant un porte- navette monté rotativement autour de l'axe du métier et supportant au moins une navette en forme géné rale de secteur de cercle, un cadre à lames station naire supporté dans un anneau stationnaire présentant une surface s'étendant à angle droit par rapport à l'axe du métier, et des galets montés rotativement dans le porte-navette et sur 1a navette respectivement, afin de guider cette dernière pendant son mouvement de rotation lorsqu'elle est portée par le porte-navette,
    caractérisé en ce que les galets montés dans le porte- navette au voisinage des extrémités de la navette sont pourvus d'un rebord circonférsntiel en enga gement avec une face latérale d'un galet correspon dant monté sur la navette. SOUS-REVENDICATIONS 1. Métier à tisser selon la revendication, carac térisé en ce que le rebord ci@rconférentiel de l'un au moins des galets montés dans le porte-navette au voi sinage d'une extrémité de la navette est pourvu d'un anneau denté le long de la circonférence du rebord. 2.
    Métier à tisser selon la revendication, caracté risé en ce que l'un au moins des galets montés dans le porte-navette au voisinage d'une extrémité de la navette est pourvu de moyens d'entraînement adaptés pour communiquer au galet un mouvement de rotation.
CH361252D 1958-09-09 1959-09-08 Métier à tisser circulaire CH361252A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO361252X 1958-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH361252A true CH361252A (fr) 1962-03-31

Family

ID=19905394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH361252D CH361252A (fr) 1958-09-09 1959-09-08 Métier à tisser circulaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH361252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496065A1 (fr) Dispositif de traitement d'articles en forme de tige
CH398862A (fr) Dispositif d'amenée de fil à une machine textile
CH648880A5 (fr) Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette.
CH269369A (fr) Dispositif pour guider un câble sans fin d'un transporteur à un angle de sa course.
FR2513492A1 (fr) Dispositif pour le retournement d'objets en forme de tiges tels qu'en particulier des cigarettes
CH361252A (fr) Métier à tisser circulaire
FR2529590A1 (fr) Metier a tisser circulaire
FR3093826A1 (fr) Montre à cadran variable
FR2467900A1 (fr) Dispositif d'alimentation de fil de trame
FR2517337A1 (fr) Dispositif de fausse torsion
FR2660581A1 (fr) Dispositif de triage de produits de forme allongee, tels que des haricots verts.
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
CH369976A (fr) Dispositif de changement de vitesses par déraillement de chaîne, à parallélogramme articulé, pour cycle et véhicule similaire
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
FR2521178A1 (fr) Metier a disques de tissage formant la foule
FR1464610A (fr) Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie
BE345580A (fr)
CH347599A (fr) Procédé pour imprimer une fausse torsion à un fil textile et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH114892A (fr) Métier à tisser circulaire.
BE514919A (fr)
FR2710605A1 (fr) Plateau intermédiaire de pédalier de bicyclette.
BE643035A (fr)
FR2639194A1 (fr) Machine pour separer les caieux de bulbes
CH420966A (fr) Procédé d'orientation de fruits de forme générale sphérique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE414831A (fr) Dispositif d'alimentation pour mitrailleuses, plus particulierement pour mitrailleuses montees sur une tourelle, pour avions ou analogues