CH114892A - Métier à tisser circulaire. - Google Patents

Métier à tisser circulaire.

Info

Publication number
CH114892A
CH114892A CH114892DA CH114892A CH 114892 A CH114892 A CH 114892A CH 114892D A CH114892D A CH 114892DA CH 114892 A CH114892 A CH 114892A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shuttle
loom
threads
warp threads
roller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie Jabouley
Original Assignee
Jabouley & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jabouley & Cie filed Critical Jabouley & Cie
Publication of CH114892A publication Critical patent/CH114892A/fr

Links

Landscapes

  • Looms (AREA)

Description


      1tlétier    à tisser circulaire.    La présente invention a pour objet un  métier dans lequel les fils de chaîne sont  disposés circulairement et tournent autour  d'un axe central, ces fils venant pendant leur  déplacement autour de l'axe central, en con  tact avec des organes qui les déplacent     radiale-          ment    et leur font exécuter le pas, la dispo  sition des organes du métier étant telle et  les navettes étant formées de telle     faqon    que  la partie inférieure de chacune d'elles écrase  et comprime la trame entre les fils de chaîne  en repoussant le tissu au fur et à mesure  qu'il se forme, chaque navette étant consti  tuée par un bloc métallique évidé recevant  la canette de fil de trame,

   ce bloc portant un  frein qui s'abat sur la canette lorsque le fil  de trame casse, chaque navette portant en  plus au moins un rouleau destiné à venir en  contact avec au moins un disque rotatif,  pénétrant dans une ouverture correspondante  du corps de la navette et étant     formé    de  manière à laisser passer entre lui et le rou  leau les fils de chaîne lors de la rotation du  disque, celui-ci     étant    destiné à. immobiliser  la navette.    Le dessin annexé représente schématique  ment, à titre d'exemple; une forme de réali  sation d'un tel métier avec huit navettes.  



       Fig.    1 est une vue schématique du métier  en coupe verticale selon la ligne     I-I    de la       fig.    9 ;       Fig.2    est une vue en coupe selon la  ligne     II-II    de la     fig.    4 d'une navette;       Fig.        2 &     est une vue de détail;       Fig.    3 en est une vue en plan, le couvercle  de la navette étant enlevé;       Fig.    4 en est une coupe selon la ligne  IV-IV de la     fig.    3;       Fig.    5 et 6 sont des vues respectivement  de face et de profil de la roué servant de  butée à la navette;

         Fig.    7 est une vue, à une échelle agrandie,  en coupe horizontale selon la ligne     VII-VII     de la     fig.    1; .  



       Fig.    8 est une vue, à une échelle agrandie,  en coupe selon la ligne     VIII-VIII    de la     fig.    1  d'une partie du peigne circulaire;       Fig.    9 est une vue, à une échelle agrandie,  en coupe selon- la ligne     IX-IX    de la     fig.    1,      les carters des - boîtes d'engrenages étant  <B>coupés;</B>       Fig.    10 est une vue en coupe selon la  ligne     X-X    de la     fig.    1;       Fig.    11 est une vue par bout de la pièce  de support des rouleaux entraîneurs, le carter  des engrenages étant enlevé;

         Fig.    12 et 13 montrent à grande échelle,  la forme de deux navettes.  



  Le bâti du métier comprend quatre  colonnes 2 entretoisées par des croisillons 3,  4 et le plateau 5, qui constituent, avec le  plateau 6 fixé à la colonne 7, pendante sous  le croisillon 3, la charpente fixe du métier.  



  La partie tournante comprend: les rou  leaux de fils de chaîne 8 au nombre de quatre,  montés sur le     croisillon-9    fixé à la douille 10  qui tourne sur la colonne 7 et est soutenue  au moyen du roulement à billes 11,  l'arbre 12, sur lequel sont montés: le  plateau 13 portant le peigne     envergeur    14  et servant d'appui aux navettes 15 et     15@.    . . . ,  le plateau 16 sur lequel s'appuie l'étoffe 17  qui se tisse,  les deux guides 18 de     l'étoffe    17 fixée  sous le plateau 16,  enfin, le système d'enroulement et d'en  traînement du tissu qui est monté sur la  pièce 19 en forme de U très allongé. Celle-ci  est entraînée par l'arbre 20 tourillonnant  dans le croisillon 4 et supporté par -la cra  paudine 21 solidaire dudit métier.

    



  Enfin, les navettes i     fig.    2", cintrées  selon un rayon correspondant à celui du  métier, reposent simplement entre les deux  nappes de fils de chaîne f 1 f 2 et écrasent  le fil de trame n tendu par la précédente  navette. Elles comportent un bloc métallique  évidé à sa partie supérieure pour le logement  de la canette 61 dont les portées     tourillonnent     dans le fond des rainures 62, 63. Ce bloc  est profilé en biseau; comme montré sur le  dessin, et se termine, à sa partie inférieure  par une arête 64, non tranchante. Sur la face  extérieure 65 sont ménagées quatre fentes  verticales 66 débouchant sur une fenêtre  longitudinale 67, dans laquelle est logé un  rouleau horizontal 68, tournant dans de petits    paliers 69, situés à chaque extrémité.

   De la  face intérieure 70, déborde légèrement un  galet vertical 71, tournant librement autour  de l'axe 72 et qui s'appuie en position nor  male, contre le plateau 13.  



  D'autre part, le haut de la navette se  termine par une pointe 45 ayant pour but de  pénétrer dans l'ouverture du pas, et, si celui-ci  n'est pas suffisamment ouvert, de préparer le  chemin au corps de la navette.  



  Pour maintenir immobiles les navettes, il  y a au droit de chacune d'elles des disques  tournants 73     (fig.    5 et 6) présentant des fentes  83 équidistantes et parallèles à des rayons  du disque, le plan médian de ces fentes étant  incliné par rapport aux faces latérales du  disque de telle manière que lorsque ces disques  tournent, les -fils f 1 les franchissent en péné  trant dans les fentes radiales 83 ainsi formées.  C'est ainsi que, pour chaque navette, l'on  dispose quatre disques 73 pénétrant dans  quatre fentes précitées 66 et, pour empêcher  la navette de remonter, appuyant sur le  rouleau 68     lorsque    la navette a tendance à  se soulever.  



  En outre de la tendance au soulèvement  de la navette, il y faut aussi réagir contre  tout entraînement latéral. Dans ce but, il est  prévu sur le rouleau 68, des collets 87 qui  portent contre une face latérale de chaque  disque.  



  La navette repose donc sur le tissu qui  vient d'être tissé, et est maintenue, en posi  tion, par les nappes de fils de chaîne qui  passent de part et d'autre d'elle. Elle s'appuie  en plus sur le plateau circulaire 13 par le  galet 71. qui laisse passer les nappes formées  par les     fils   <I>f 1</I> et<B><I>f2</I></B><I> ,</I> et réagit contre la  poussée des     disques    73.  



  La canette 61 porte le fil de trame     n,     qui passe dans l'extrémité d'un levier 78       pivotant    en 79, puis dans un canal 80 pra  tiqué dans le corps de la navette et s'échappe  au pied et à l'arrière de celle-ci. Lorsque,  pour une cause quelconque, le fil de trame  casse, le ressort de rappel 81, porté par le  couvercle 82, abaisse le levier sur la canette  qui est freinée de ce fait.      Les canettes peuvent être remplacées par  des fuseaux tels qu'ils sortent de chez le  filateur, ce     qui    évite une opération de     trari-          canage.     



  Enfin, les disques 73 peuvent être rem  placés par des roues dont la surface est  taillée. de rainures hélicoïdales à la façon  d'une vis sans fin, de telle sorte que les fils  de chaîne de la nappe externe s'y engagent  pour franchir ce passage.  



  L'entraînement du     métier    se fait par  moteur électrique ou autre agissant sur l'arbre  22 par la poulie 23. L'arbre 22, au moyen  d'une vis sans fin et d'une roue dentée, ren  fermée dans le carter 24, fait tourner l'arbre  vertical 25 qui entraîne, par les engrenages  et l'arbre 26, l'arbre 12, par les engrenages  et l'arbre 28, la douille 10, par les engre  nages et l'arbre 29, l'arbre 20.  



  Les fils de chaîne sont portés par quatre  rouleaux, tels que 8, accouplés les uns aux  autres par les pignons coniques 30, situés à  chaque extrémité desdits rouleaux. Le déroule  ment de la chaîne est donc uniforme en tous  points. Chaque rouleau est muni d'un ou  plusieurs freins; par exemple, un câble 31  enroulé sur l'arbre du rouleau et dont une  extrémité est attachée au croisillon 9, l'autre  portant un contrepoids 32.  



  Les fils de chaîne venant du rouleau 8  passent dans les trous 33 d'une plaque 34,  soutenue par les tiges 35 pendantes sous le  croisillon 9. La disposition des trous 33 est  telle que, la nappe des fils de chaîne, indi  quée     fig.    1 en 36, au soi-tir de la plaque 34  affecte en section transversale la forme d'un  cercle ayant pour axe l'axe du métier, de  sorte que tous les fils ne se trouvant pas au  contact d'une came doivent se trouver sur  une même circonférence.  



  Les plateaux 5, 6 portent au moyen de  tiges un certain nombre de cames, telles que  37, 38 en nombre égal à celui des navettes  du métier, huit en     l'occurence,    et     qui    sont  disposées au-dessus du peigne 14 dans l'in  tervalle séparant deux navettes consécutives.  La carne 37 et celles qui la suivent de deux  en deux débordent d'une certaine quantité à    l'extérieur du cylindre que forme l'ensemble  des fils de chaînes 36. La camé 38 et celles  qui la suivent deux en deux débordent d'une  certaine     quantité    à l'intérieur du même cylindre.  



  De telle sorte que les fils de chaîne qui  en tournant passent successivement sur chaque  came sont déviés et leur ensemble au lieu  de présenter, en section, la forme d'un cercle       affecte    la forme représentée     fig.    7.  



  Dans ce qui va suivre, il ne sera consi  déré que le fonctionnement de quatre fils 39,  40, 41, 42. Les autres fils font successive  ment les mêmes mouvements.  



  Le peigne circulaire 14 est fixé au plateau  13 et présente la disposition suivante     (fig.    8)  entre les dents du peigne, un intervalle sur  deux est garni par une goutte de soudure.  Les intervalles, tels que 43 et 44 empêchent  les fils 40 et 42 de parcourir toute la lon  gueur comprise entre deux dents-qu'ils déli  mitent; les fils 40, 42 et leurs similaires  sont appelés dans ce qui suit "fils pairs" et  sont représentés sur le dessin par un point  noir. Les autres fils, appelés "fils impairs"  et représentés par un cercle, peuvent, au  contraire, parcourir librement tout l'intervalle  compris entre deux dents consécutives, entre  lesquelles ils sont logés. Le cercle moyen des  positions extrêmes des fils pairs 40, 42 corres  pond au cercle que forme la nappe des fils  au-dessus des cames précitées.  



  De telle sorte. que la came 37 repoussant  les fils de chaîne au fur et à mesure qu'ils  passent devant elle, à l'extérieur de la cir  conférence moyenne 84, seuls les fils impairs  tels que 39, 41 que rien n'arrête peuvent  suivre ce déplacement dans toute son ampli  tude, et     venir    se placer sur la 'circonférence  85 comme indiqué     fig.    8.  



  Au contraire, les fils pairs venant buter  contre les gouttes de soudure 43 ne peuvent  se déplacer autant que les fils impairs, ce  qui donne lieu à l'ouverture du pas; les fils  impairs sont à l'extérieur, les fils pairs à  l'intérieur. Dans l'ouverture de     çe    pas pénètre,  par suite de la rotation du métier, la navette  46     (fig.    9) dont la pointe avant     45    tournée  vers l'extérieur se trouve sensiblement sur      un cercle 88 dont le diamètre a pour valeur  la moyenne arithmétique des diamètres des  cercles 84, 85, sur lesquels sont, à ce moment,  situées les deux nappes de fils respectivement  pairs et impairs.

   Cette navette immobile, et  dont le profil va en s'évasant, écarte les fils  de chaîne pour permettre le passage du corps  de ladite navette, de laquelle se déroule     nu          fil    de trame, tel que ii. Le passage de la  navette franchi, le pas ire reste pas formé.  



  Les fils 39, 40, 41, 42 continuant à tourner  dans le sens de la flèche 89     fig.    7, arrivent  au contact de la came 38; ils sont repoussés  à l'intérieur de la circonférence moyenne 84  et les fils impairs, pour la même raison que  précédemment, sont seuls rejetés à l'intérieur,  car les fils pairs sont arrêtés par les gouttes  de soudure telles que 44. Le pas est ouvert  en sens inverse du précédent; les fils pairs  sont à l'extérieur, les     fils    impairs à l'intérieur.       C'est    dans ce nouveau pas que pénètre la  navette 47, dont la pointe     45-1    est tournée  vers l'intérieur     (fig.    12).

   Cette navette 47  dépose à son tour     un    nouveau fil de trame,  tout en tassant les précédents dans le     tissu..     Le cycle recommence lorsque la came sui  vante fait opérer un nouveau changement  de pas.  



  Après être passés le long des navettes,  les fils de chaîne     s'appuyent    sur le plateau  circulaire 16 à la hauteur duquel se tisse  l'étoffe par dépôts successifs de fils de trame  qui lient la chaîne.     L'étoffe    circulaire 17  appelée par le système décrit ci-après glisse  sur les bras 18 qui la réduisent à deux  épaisseurs accolés l'un à l'autre.  



  Le système appelant et enrouleur a pour  but de réaliser la réduction du tissu. Il com  porte deux rouleaux entraîneurs     émérisés    48  et 49     (fig.    11) sur lesquels passe successive  ment     l'étoffe    qui décrit un huit, et ut) rouleau  enrouleur 50 dont l'axe 51 coulisse librement  dans la fourche 52 que présentent les branches  de la pièce 19 en forme de U allongé. Le  rouleau 50 est entraîné par friction sur le  rouleau 49. Ce dernier et le rouleau 48 sont  couplés par les roues d'engrenage 53 de même    nombre de dents et tournent en sens inverse  et à la même vitesse.  



  La rotation du rouleau 48 est obtenue,  par exemple de la façon suivante:     Sur    le  croisillon 4 sont disposées deux rampes 54,       55,    demi-circulaires, excentrées par rapport à  l'axe vertical du métier. Sur la pièce 19 est  montée une roue 56 portant des galets 57,  au nombre de 10 par exemple, qui glissent  sur lesdites rampes, dont les     extrémités    cor  respondantes sont espacées de la distance  séparant deux galets. De telle sorte que, à  chaque tour de rotation du métier, la roue 56  avance de deux galets; cette rotation est  transmise     par    les engrenages 58 d'une tête  de cheval à l'arbre 59, qui entraîne le rouleau  48 par la vis sans fin et le pignon 60.  



  La rotation des     différents    disques, corres  pondant aux huit navettes du métier et qui  immobilisent celles-ci, est obtenue au moyen  d'engrenages coniques 74, situés aux extré  mités de chaque arbre 75 tournant dans les  paliers 76. L'un de ces arbres est situé dans  le prolongement de l'arbre 22 sur lequel est  montée la poulie 23 et entraîne tous les  autres.  



  Lorsque le pas est formé, les fils de chaîne  sont répartis sur deux circonférences de dia  mètres     différents.    En conséquence des huit  navettes du métier, quatre, une sur deux, ont  leur pointe légèrement tournée à l'extérieur,  telle que la navette 46     (fig.    9) et comme il  l'est montré en traits     fig.    3, afin de pénétrer  dans l'ouverture du pas qui se présente à  elles.  



  De même la pointe de la navette 47, et les  pointes de celles qui suivent de deux en deux  sont tournées à     l'intérieur    comme montré en  traits .pleins     fig.    3.  



  Si l'on veut obtenir avec le même métier       un    tissu comportant un plus grand nombre  de fils de chaîne au centimètre, l'on dispose aux  lieu et place du plateau 16 un plateau de  plus faible diamètre que le peigne, jouant  exactement le même rôle. La longueur de la  circonférence sur- laquelle est réparti le même  nombre de fils étant plus faible, le tissu est      plus serré.<B>Les</B> fils de chaîne au lieu de  présenter une surface cylindrique- forment une  surface tronconique dans le parcours du peigne  au plateau précité.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Métier à tisser circulaire, dans lequel les fils de chaîne sont diposés circulairement et tournent autour d'un axe central, caractérisé en ce que pendant leur déplacement autour de cet axe central ces fils viennent en con tact avec des organes qui les déplacent radiale ment et leur font exécuter le pas, la dispo sition des organes du métier étant telle et les navettes étant formées de telle façon que la partie inférieure de chacune d'elles écrase et comprime la trame entre les fils de chaîne en repoussant le tissu au fur et à mesure qu'il se forme, chaque navette étant constituée par un bloc métallique évidé recevant la ca nette de fil de trame, ce bloc portant un frein qui s'abat sur la canette lorsque le fil de trame casse,
    chaque navette portant en plus au moins un rouleau destiné à venir en contact avec au moins un disque rotatif, péné trant dans une ouverture correspondante du corps de la navette et étant formé de ma- tiière à laisser passer entre lui et le rouleau les fils de chaîne lors de la rotation du disque, celui-ci étant destiné à immobiliser la navette. SOUS-REVENDICATIONS 1 Métier - selon la revendication, caractérisé en ce que son axe est vertical et en ce que les fils de chaîne sont disposés sensible ment verticalement.
    2 Métier selon la revendication, caractérisé en ce que le disque rotatif présente des fentes équidistantes et parallèles à des rayons du disque, le plan médian de ces fentes étant incliné par rapport aux faces latérales du disque de telle manière que lorsque les disques tournent, les fils de chaîne les franchissent en pénétrant dans leurs fentes. 3 Métier selon la revendication, dans lequel l'immobilisation de la navette est obtenue par des disques dont la périphérie est taillée en vis sans fin. et dans les rainures héli coïdales desquelles s'engagent les fils de chaîne.
    4 Métier selon la revendication, caractérisé en ce que le déplacement des fils de chaîne les uns par rapport aux autres, en vue du changement de pas entre chaque navette, est provoqué par des cames fixes situées au-dessus d'un peigne, dans les intervalles séparant deux navettes et sur lesquelles glissent successivement les fils qui viennent des rouleaux de chaîne et passent dans les trous d'une plaque les répartissant selon, un cercle, avant qu'ils ne soient rejetés soit à l'intérieur, soit à l'extérieur dudit cercle par lesdites cames;
    qui alternativement débordent l'une à l'intérieur, l'autre à l'ex térieur de ce même cercle, le peigne étant de forme circulaire et les intervalles entre ses dents étant alternativement l'un libre, l'autre muni de deux arrêts, de telle sorte que des fils qui- les traversent, les uns peuvent naviguer d'un bout à l'autre des dents sous l'impulsion des cames, les autres retenus par les arrêts, qui limitent leur déplacement, restent suffisamment écartés des précédents pour laisser pénétrer entre eux la pointe de la navette correspondante.
    5 Métier selon la revendication, caractérisé en ce que chaque navette est munie à l'avant d'une pointe pénétrant dans l'ou verture du pas et écartant les fils de chaîne pour donner passage au corps de la navette, ladite. pointe étant légèrement tournée soit vers l'extérieur, soit vers l'in térieur du cercle moyen de l'ouverture du pas. 6 Métier selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement et d'enroulement du tissu comporte des rou leaux entraîneurs couplés entre eux par des pignons de même denture et sur les quels passent successivement les deux faces du tissu, et un rouleau enrouleur supporté par les branches d'une fourche et est ac tionné par la rotation* du métier.
    7 Métier selon la revendication et la sous- revendication 6, caractérisé en ce que l'actionnetnent du dispositif d'entraînement et d'enroulement du tissu a lieu au moyen d'une roue munie de galets qui glissent sur des rampes la faisant tourner d'un ou plusieurs galets à chaque tour de rotation du métier.
CH114892D 1924-02-25 1925-02-10 Métier à tisser circulaire. CH114892A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR114892X 1924-02-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH114892A true CH114892A (fr) 1926-05-01

Family

ID=8872819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH114892D CH114892A (fr) 1924-02-25 1925-02-10 Métier à tisser circulaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH114892A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651254A1 (fr) Procede et appareillage de filage en fausse torsion.
FR2604203A2 (fr) Store a guidage lateral et a grande extension tel qu&#39;un velum pour serres, verandas et analogues.
CH114892A (fr) Métier à tisser circulaire.
FR2529590A1 (fr) Metier a tisser circulaire
BE345580A (fr)
CA1167823A (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour grillage a simple torsion
WO2001063031A1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
EP2963171B1 (fr) Procédé de fabrication de grille textile, son installation et matériels relatifs
FR2521178A1 (fr) Metier a disques de tissage formant la foule
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d&#39;une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
BE1016146A3 (fr) Dispositif de ramassage et de transfert de matiere ou produit agricole.
FR1464607A (fr) Bobine rétractable utilisable dans l&#39;industrie textile
BE509459A (fr)
BE496853A (fr)
CH185909A (fr) Procédé pour l&#39;étirage continu d&#39;une mèche non retordue, et mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE448302A (fr)
BE433051A (fr)
BE420918A (fr)
CH283716A (de) Métier à tisser.
BE893219A (fr) Dispositif d&#39;etirage a fausse torsion pour le travail continu de meches de matieres textiles
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH339594A (fr) Procédé pour réaliser une lisière au moyen d&#39;un métier à tisser sans navette, et métier à tisser pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE387357A (fr)
CH189624A (fr) Métier à tisser circulaire.
CH194733A (fr) Banc d&#39;étirage.