FR1464610A - Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie - Google Patents

Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie Download PDF

Info

Publication number
FR1464610A
FR1464610A FR19774A FR19774A FR1464610A FR 1464610 A FR1464610 A FR 1464610A FR 19774 A FR19774 A FR 19774A FR 19774 A FR19774 A FR 19774A FR 1464610 A FR1464610 A FR 1464610A
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
machine
carriage
machine according
gear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR19774A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Roderic Willson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of FR1464610A publication Critical patent/FR1464610A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description

Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie.
L'invention est relative aux machines pour la production d'énergie. Jusqu'à présent, il a été proposé un certain nombre de machines dans lesquelles, une fois la machine mise en mouvement, il est possible de produire continuellement de l'énergie jusqu'à ce que la machine soit arrêtée.
Conformément à l'invention, il est prévu une machine comprenant au moins deux paires d'organes portant des poids (ci-après simplement dénommés organes porte-poids ) , lesquels organes sont uniformément espacés autour et sont montés de façon à tourner autour de l'axe de la machine, chaque paire d'organes portepoids comportant des chemins de guidage, un chariot lesté associé à chaque paire d'organes porte-poids, chaque chariot étant propre à se déplacer dans les chemins de guidage définis dans l'organe porte-poids associé audit chariot et le déplacement des chariots dans leurs chemins de guidage associés servant à mettre en mouvement un engrenage monté sur chaque paire d'organes porte-poids,de tels engrenages étant propres à s'engrener avec des organes dentés normalement empêchés de se déplacer dans la direction de déplacement des organes porte-poids autour de l'axe de la machine de sorte qu'une rotation des engrenages provoque la rotation des organes porte-poids autour dudit axe.
Et l'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins concernent un mode de réalisation de l'invention choisi à titre d'exemple non limitatif et sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure 1, de ces dessins, représente, en élévation et en coupe verticale, portions arrachées, une machine réalisée conformément à l'invention. La figure 2 est une coupe par X-X figure 1. La figure 3 représente un détail du mécanisme vu dans le sens de la flèche Y sur la figure 2. La figure 4 est une coupe similaire à une partie de la figure 2 montrant une rallonge en place. La figure 5 est un détail montrant une partie d'un chariot utilisé dans la machine. La figure 6 représente un chariot en plan de dessus, pour montrer le mode d'assemblage de ses différents éléments principaux. La figure 7 représente le détail d'un déclic, en élévation et de profil. La figure 8 montre en plan les leviers 46 et 47 représentés en élévation figure 3. La figure 9, enfin, représente de profil le détail d'une butée 32 et des pièces qui s'y trouvent associées.
Se référant aux dessins, on y trouve représentée une machine qui tourne autour d'un axe 11 sur un arbre fixe 12. La machine comprend un support 13 et quatre organes porte-poids 14a, 14b, 14c et 14d. Chacun de ces organes porte-poids comporte des chemins de guidage 15, 16 et 17 sur lesquels peuvent se déplacer des chariots 18a, 18b, 18c et 18d.
Les chariots 18 possèdent à chacune de leurs extrémités des roues 19 qui peuvent rouler dans les chemins de guidage 15, 16 et 17 de la manière convenable décrite ci-après. Les chariots portent aussi chacun un poids 20 (fig. 5) .
Comme le montre clairement la figure 5, une extrémité du chariot comporte une portion extrême bifurquée 21 et une bande élastique 22 en acier. Ces chariots sont libres de se déplacer le long des chemins 15 ou bien, quand une roue est en prise avec une roue d'engrenage 23 au moyen de l'organe bifurqué 21, de basculer de manière qu'une roue du chariot se déplace le long du chemin 16 ou de permettre aux roues du chariot de se déplacer le long des chemins 16 et 17. Les deux organes de chaque paire d'organes portepoids sont reliés ensemble par des moyens d'espacement appropriés.
Chacun des engrenages 23 est monté sur un arbre 23' possédant une section transversale droite carrée de façon à coopérer avec l'organe bifurqué 21 et entre en prise avec un deuxième engrenage 24 calé sur un arbre 25 sur lequel est claveté un engrenage 26. Par conséquent, dans la machine en question, il y a quatre engrenages 26 dont la position est telle qu'ils puissent à leur tour s'engrener avec un bras denté 27 et un bras denté 28. Les bras dentés sont montés sur des leviers reliés au bâti de la machine et leurs positions peuvent être réglées de façon à assurer un engrènement correct de leurs dents avec celles des engrenages 26 au moyen de dispositifs à vis respectifs 29 et 30.
Comme représenté (fig. 1) pour l'organe portepoids 14b, il est prévu sur l'engrenage 26 deux butées 31 et 32. Ces butées comportent des échancrures 33 dans lesquelles peut s'avancer un plongeur 34 repoussé par un ressort. Le plongeur 34 est en effet monté dans un passage 35 et est repoussé par un ressort 36 pour s'engager dans les échancrures 33. Les plongeurs empêchent une rotation de l'engrenage 26 au-delà de certaines limites, et ont aussi pour but de limiter une oscillation.
Les quatre organes porte-poids de chaque côté de la machine sont montés sur des pivots 37 sur des plaques centrales respectives 37, lesquelles sont en fait au nombre de deux. Les organes porte-poids pivotent donc sur des pivots 37, et l'angle dont ils peuvent pivoter est réglable au moyen d'un galet palpeur de came, lequel galet 39 agit sur une tige 40 et une biellette 41. Les galets palpeurs 39 sont appliqués au contact d'une came 42 montée dans la machine de manière que généralement elle n'y exécute pas de rotation mais qui peut en fait tourner légèrement jusqu'à 180[deg] de façon à régler la puissance de sortie de la machine par une variation de la position du rayon le plus long et du rayon le plus court à partir de l'axe central 11. Comme le montre la figure 3, on peut utiliser ime poignée 43 pour faire tourner les engrenages 44 et 45.Ces engrenages 44 et 45 s'engrènent respectivement avec des leviers 46 et 47 sur lesquels sont montés respectivement les organes dentés 27 et 28. La poignée 43 peut aussi faire tourner la came 42 et, selon la position angulaire de la came 42, peut ainsi régler la puissance de sortie de la machine.
Une autre poignée 48 est utilisable pour libérer les leviers 46 et 47 afin de permettre de les ajuster. L'arbre 12 est monté de chaque côté de la machine dans des roulements à billes 50 afin que les plaques 38 puissent tourner librement. Comme le montrent les figures 5 et 6, chaque côté des chariots 18 comporte deux roues 19 dont une est montée près du bras bifurqué 21 qui porte aussi l'organe 22 en acier à ressort. Cet organe 22 en acier à ressort comporte à son extrémité libre un crochet 51 destiné à coopérer avec un engrenage 23 d'une manière décrite ciaprès. Les poids 20 lestant les chariots peuvent varier considérablement et seront d'une dimension telle qu'ils s'adaptent convenablement à la machine. Avec une machine ayant un diamètre total d'environ 1,20 mètre les poids peuvent être d'environ 6,35 kg.
Comme le montre la figure 7, un déclic 52 forme une rallonge dans les chemins 15 et 16 pour permettre aux roues avant du chariot de se déplacer à partir du chemin 16 jusqu'au chemin 15, mais non dans le sens inverse. Le déclic peut se rétracter dans une rainure en dépit de l'antagonisme d'un ressort pour permettre à une roue avant de ne le franchir que dans un sens. Un deuxième déclic 53 empêche les roues arrière des chariots de se déplacer dans un chemin 17 quand les roues sont dans un chemin 15.
La machine en question fonctionne de la manières suivante : il convient de considérer d'abord l'organe porte-poids le plus élevé, 14a; dans la position représentée figure 1, le chariot 18a, lorsque l'organe porte-poids tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, glisse le long du chemin 15 de façon telle que, à l'instant où l'organe porte-poids 14a s'est déplacé jusqu'en la position où est représenté l'organe porte-poids 14b, le chariot entre en contact avec l'engrenage 23 par l'intermédiaire de son organe bifurqué 21. Si l'on considère maintenant l'organe portepoids 14b, le chariot 18b coopère avec l'engrenage 23 et, sous l'influence du poids 20 fixé à ce chariot, les deux roues supérieures ou avant du chariot descendent le long du chemin 16 tout en exerçant un effort tendant à faire tourner l'engrenage 23.La rotation de l'engrenage 23 provoque la rotation de l'engrenage 24, qui transmet sa rotation à l'engrenage 26. Cet engrenage 26 s'engrène avec le bras denté 27 et lorsque l'engrenage 26 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre l'organe 14b se trouve tiré vers le bas dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque l'engrenage 26 n'est plus en prise avec le bras denté 27, l'organe porte-poids 14b sous l'impulsion qu'il a reçue poursuit sa rotation autour de l'axe Il jusqu'à ce qu'il atteigne la position représentée pour l'organe porte-poids 14c.
Tandis que l'organe porte-poids se déplace vers la position représentée pour l'organe portepoids 14c, le chariot glisse le long du chemin 15 jusqu'à ce qu'il ait changé de place par rapport à l'engrenage 23. Toutefois, la bande-ressort 22, au moyen de son crochet 51, reste engagée avec l'engrenage 23. Le crochet 51 s'adapte autour de l'arbre 23' et permet au chariot, lorsque l'organe porte-poids atteint la position représentée pour l'organe porte-poids 14d, de faire tourner l'engrenage 23 pendant que les roues du chariot descendent le long des chemins 16

Claims (1)

    et 17 sous l'influence du poids 20 fixé à ce chariot. Par conséquent, pendant que l'engrenage
  1. 23 tourne quand l'organe porte-poids se trouve dans la position représentée pour l'organe portepoids 14d, l'engrenage 26 se trouve à nouveau obligé de tourner. L'engrenage 26 tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, étant donné qu'il se trouve en prise avec le bras denté 28, il oblige l'organe porte-poids 14d à se déplacer de bas en haut. On peut se rendre compte du fait que les quatre organes porte-poids exécutent ces diverses opérations successivement, et que par conséquent la machine se trouve maintenue en fonctionnement continu. RÉSUMÉ L'invention a pour objet, principalement :
    1. Une machine comprenant au moins deux paires d'organes porte-poids uniformément espacés autour et montés de manière à tourner autour de l'axe de la machine, chaque paire d'organes porte-poids comportant des chemins de guidage, un chariot lesté associé à chaque paire d'organes porte-poids, chaque chariot étant propre à se déplacer dans les chemins de guidage définis dans l'organe porte-poids associé audit chariot et le déplacement des chariots dans leurs chemins de guidage associés servant à mettre en mouvement un engrenage monté sur chaque paire d'organes porte-poids, de tels engrenages étant propres à s'engrener avec des organes dentés normalement empêchés de se déplacer dans la direction de déplacement des organes porte-poids autour de l'axe de la machine, de sorte qu'une rotation des engrenages provoque la rotation des organes porte-poids autour dudit axe;
    2. Une machine selon 1[deg], dans laquelle les paires d'organes porte-poids pivotent de chaque côté de la machine sur des plaques montées de manière à pouvoir tourner autour d'un arbre constituant l'axe de la machine;
    3. Une machine selon 2[deg], dans laquelle l'angle du déplacement pivotant de chaque paire d'organes porte-poids par rapport aux plaques est réglable par des moyens à came man u̇vrables par rotation des plaques autour de l'arbre;
    4. Une machine selon 3[deg], dans laquelle il est prévu des moyens pour ajuster le degré de déplacement pivotant des organes porte-poids par rotation d'une came dans les moyens à came;
    5. Une machine selon l'un quelconque des points précédents, dans laquelle les chemins de guidage comportent des moyens à déclic pour limiter le déplacement des chariots pendant certaines positions angulaires des organes portepoids;
    6. Une machine selon l'un quelconque des points précédents, dans laquelle chaque chariot comporte un organe bifurqué propre à entrer en contact avec un arbre de section transversale droite rectangulaire pour réaliser une liaison avec le chariot et son engrenage associé;
    7. Une machine selon 6[deg], dans laquelle chaque chariot comporte une bande-ressort possédant une extrémité en forme de crochet espacée du chariot, ladite bande étant propre à coopérer avec l'arbre de section transversale droite rectangulaire pour réaliser une liaison entre le chariot et son engrenage associé;
    8. Une machine selon l'un quelconque des points précédents, dans laquelle les chariots portent des poids;
    9. Une machine selon 8[deg], dans laquelle la force de frottement et la force attribuable à un déséquilibre de la machine ne sont pas supérieures à 2,5 % de celle exercée par les poids supportés sur tous les chariots dans une position quelconque de la machine;
    10. Une machine selon l'un quelconque des points précédents, dans laquelle la machine possède un poids suffisant pour agir à la manière d'un volant et résister ainsi à des fluctuations de vitesse;
    11. Une machine selon l'un quelconque des points précédents, dans laquelle les chariots reçoivent une impulsion suffisante pour surmonter toute force centrifuge agissant à l'encontre de leur déplacement dans le sens prévu.
FR19774A 1964-06-08 1965-06-05 Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie Expired FR1464610A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2360264 1964-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464610A true FR1464610A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR19774A Expired FR1464610A (fr) 1964-06-08 1965-06-05 Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464610A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013647B1 (fr) Sélecteur notamment pour dérailleur de bicyclette, et son application à un dérailleur
EP1116675B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots successifs d'articles comprenant des moyens de transfert des articles
EP3049669B1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
FR2472426A1 (fr)
FR2496065A1 (fr) Dispositif de traitement d'articles en forme de tige
EP1221348B1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d'une tole
FR2476025A1 (fr) Machine d'enveloppement de bonbons
FR2514739A1 (fr) Appareil de manutention, notamment pour desservir des rayonnages
FR1464610A (fr) Perfectionnements aux machines pour la production d'énergie
CH618660A5 (fr)
FR2613706A1 (fr) Dispositif pour introduire des feuilles dans une machine les travaillant
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
EP0406140B1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
WO2006082347A1 (fr) Appareil de musculation et/ou de reeducation
EP0299859B1 (fr) Dispositif de commande de direction arrière pour véhicule automobile à quatre roues directrices
FR2476256A1 (fr) Roue de transmission a diametre variable
EP0539554B1 (fr) Dispositif de filtration continu
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d'un tonneau de polissage
FR2679513A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant.
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d'impression.
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2637250A1 (fr) Variateur de vitesse pour cycle
FR2605964A1 (fr) Installation de manutention comportant des elements de transport a vitesse individuellement variable
BE862440Q (fr) Bicyclette et dispositif de transmission de mouvement