Appareil à tambour rotatif pour le traitement d'articles textiles La présente invention a pour objet un appareil pour le traitement d'articles textiles notamment pour le nettoyage à sec d'articles d'habillement, compre nant un tambour monté rotativement sur un axe horizontal pour une rotation réversible, caractérisé par le fait qu'il comprend un tourillon creux à l'unie des extrémités du tambour,
l'autre extrémité de ce tambour étant constituée par une partie tronconique s'amincissant vers une ouverture, des nervures dis- posées sur la surface intérieure d'au moins la partie tronconique du tambour et inclinées par rapport à l'axe du tambour de telle façon que lors de la rota tion du tambour dans une direction les articles con tenus dans celui-ci sont déplacés vers l'ouverture et des moyens de fermeture du tourillon creux et de l'ouverture,
le tout disposé de manière que les arti cles devant être traités peuvent être introduits dans le tambour à travers le tourillon creux, traités dans le tambour pendant la rotation de celui-ci et sortis hors. du tambour par l'ouverture par une inversion du sens de rotation du tambour.
Le dessin illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté partiellement en coupe d'un tambour et de parties connexes pour le traitement d'articles par un solvant.
La fig. 2 est une vue en bout en direction de la flèche II de la fig. 1 avec la moitié d'un couvercle d'extrémité enlevé, et la fig. 3 est une coupe diamétrale verticale d'un tonneau de séchage et de parties connexes.
L'ensemble de l'appareil comporte deux parties représentées aux fig. 1 et 3 et jointes l'une à l'autre, ainsi qu'il .sera décrit, de façon qu'un tambour 1 de la fig. 1 et un tonneau 2 de la fig. 3 sont disposés coaxialement. En se référant maintenant plus particulièrement à la fig. 1, le tambour 1 comporte une partie cylin drique 11 et une partie tronconique 12.
La paroi cylindrique 13 de la partie 11 présente desi perfora tions 14 réparties de façon adéquate, et est supportée à une de ses extrémités par une base transversale 15 en forme d'anneau plat qui, à son tour,
est fixé co- axialement à un tourillon creux 16 par l'intermédiaire duquel le tambour 1 est monté rotativement. Le tou- rillon 16 comporte un chemin de roulement annu- laire 17 dans lequel sont engagées les surfaces péri phériques d'un jeu de trois roues 18 montées à rota tion.
libre sur des axes 19, deux de ces roues 18 étant disposées sous le tourillon 16 pour supporter son poids et celui du tambour 1 (et de son contenu lors qu'il est en fonctionnement) et la troisième roue étant placée au-dessus du tourillon.
L'engagement des roues 18 dans le chemin de roulement 17 est également utilisé pour retenir axialement le tourillon et le tambour.
En outre, la partie externe du tourillon 16 présente une surface cylindrique 20 qui coopère avec les surfaces périphériques d'un autre jeu de trois roues 21 montées à rotation libre sur des axes 22, deux de ces,
roues 21 étant disposées au-dessus de l'axe du tourillon 16 pour s'opposer au poids du tambour 1 (et de son contenu lorsqu'il est en fonc- tionnement) sous l'action. en porte à faux du tou- rillon prenant appui sur la paire inférieure des roues 18.
Les axes 19 et 22 sont montés dans des coussi nets 23 fixés aux parois verticales de fond 24 et 25 d'un carter d'entrainement 26. Dans la fig. 2, la moi tié de la paroi de fond extérieure 25 est supprimée pour montrer la disposition des roues porteuses 18 et 21.
Entre les deux jeux de roues 18 et 21, est fixée à une bride 27, sur le tourillon 16, une cou ronne d'entraînement constituée par une roue à chaîne de forme annulaire 28, entraînée par l'inter- médiaire d'une chaîne 29 (fig. 2) par un pignon 30 fixé à un axe d'entraînement 31, cet axe 31 étant entraîné par un moteur électrique à deux sens de rotation (non représenté) pas l'intermédiaire d'un accouplement 32 et d'une boîte à vitesse variable 33.
Le tambour 1 est muni d'une série de nervures hélicoïdales 34 qui s'étendent de l'anneau de base 15 jusqu'à l'extrémité ouverte de décharge de la partie tronconique 12. Une de ces nervures est représentée à la fig. 1, mais il est entendu que le tambour en comporte un plus grand nombre, par exemple, deux ou trois ou davantage, disposées à espaces angulaires réguliers autour de l'espace intérieur du tambour.
Chacune des nervures 34 présente une faible profon deur par rapport au rayon du tambour, avec un bord libre interne 36 lisse ou arrondi et une extrémité 37 arrondie proche de l'ouverture 35, de façon à éviter d'endommager les articles d'habillement brassés dans le tambour en rotation.
La nervure 34 est disposée de façon que toute section transversale se trouve dans un plan radial, comme on peut le voir au point 38 où l'aube est vue de champ. L'extrémité interne 39 est fixée à l'anneau de base 15.
Les nervures présentent une forme telle que toute section transversale se trouve, soit comme décrit ci dessus dans un plan radial du tambour, soit inclinée sur ce plan,
de façon que les bords libres des nervu res restent en arrière des bords de fixation de ces nervures lorsque le tambour tourne dans le sens de rotation provoquant la sortie des articles traités et s'étendent au moins partiellement le long de la sur face intérieure de la partie cylindrique. En admet tant que le tambour est prévu pour une rotation nor male dans le sens des aiguilles d'une montre lors qu'il est vu de son:
extrémité tronconique, les. nervures présentent un pas à gauche de façon qu'elles tendent à déplacer les articles d'habillement qui sont brassés dans le tambour, en direction de la base du tambour pendant cette rotation normale, et en direction de l'ouverture lorsque le sens de rotation est inversé.
Dans l'exemple illustré le tambour 1 est placé à l'intérieur d'une enveloppe 3 qui est portée au-dessus d'un réservoir 4 de solvant par la paroi de fond interne 24 du carter d'entraînement 26 et par un sup port 5, les parties 5 et 24 présentant des ouvertures à travers lesquelles. passe l'axe d'entraînement 31 et des paliers 6 portant ledit axe.
L'enveloppe 3 com porte des parois cylindrique 7 et tronconique 8 qui entourent respectivement les parties correspondantes 11 et 12 du tambour 1. La petite extrémité ouverte 9 de la partie conique 8 est fixée à un organe 10 qui est utilisé en partie pour la fixation de l'enveloppe 3 à l'enveloppe d'un tonneau de brassage pour le séchage, comme décrit ci-après,
et en partie comme support pour un condenseur de solvant 40 qui est également porté partiellement par la partie supé rieure de l'enveloppe 3 ;
ce condenseur n'opère aucune fonction dans le nettoyage et le séchage des articles d'habillement comme il ressortira de la des- cription mais est utilisé pour la régénération du sol vant en conjugaison avec un évaporateur de solvant 58 au-dessus duquel le tonneau de brassage est main tenu.
Cette enveloppe 3 comporte encore dans l'exem ple illustré, des moyens pour alimenter le tambour en solvant ou autre liquide de traitement, des moyens pour évacuer le liquide de l'enveloppe après son passage dans l'enveloppe à travers les ouvertures du tambour, des moyens pour admettre de l'air ou autre gaz porteur dans l'enveloppe, après avoir éva cué le liquide traitant hors de celle-ci, et le faire pas ser dans le tambour par les perforations de celui-ci et l'extraire par l'ouverture tronconique à l'extrémité du tambour. Ces moyens d'admission d'air peuvent comporter un ventilateur placé dans un circuit d'ali mentation, fermé.
Cet air, outre qu'il desserre les plis des habits et les détache des nervures, aide au déplacement dé ces habits en direction. de l'extrémité ouverte du tambour.
Les, moyens pour alimenter le tambour en sol vant comportent un tuyau 41 d'alimentation de sol vant disposé de manière à amener le solvant dans l'extrémité ouverte 35 du tambour 1, le solvant étant fourni par le réservoir 4 par l'intermédiaire d'une pompe (non représentée).
Les moyens pour évacuer ledit solvant comportent dans la partie inférieure de l'enveloppe une chambre 42 collectant le solvant qui est reliée au réservoir 4 par l'intermédiaire d'une vanne 43 et d'une canalisation de retour 44, de façon que le solvant sortant par les perforations 14 dans la partie 11 du tambour soit renvoyé dans le réservoir 4 et filtré,
et qu'une circulation constante de solvant soit maintenue à travers les articles d'habillement en traitement dans le tambour 1.
L'appareil illustré comporte encore un tonneau de brassage 2 disposé coaxialement au tambour 1, muni de préférence d'aubes à l'intérieur et présentant deux ouvertures circulaires à ses extrémités transver sales, une de ces, ouvertures étant adjacente à l'ex trémité tronconique ouverte du tambour et compor tant un obturateur mobile latéralement. Une mul tiplicité de petites ouvertures ou perforations 46 sont pratiquées, dans la paroi périphérique du ton neau.
Le tonneau de brassage 2 (fig. 3) est disposé à l'intérieur d'une enveloppe 57, formant partie du cir cuit d'air fermé, portée au-dessus dudit évaporateur de solvant 58. L'évaporateur est relié par un organe 60 avec un réservoir 61, réuni au réservoir de sol vant 4, et prévu pour un autre liquide de traitement. Le réservoir 61 peut, par exemple, être utilisé pour contenir un liquide destiné à imperméabiliser à nou veau des habits imperméables après leur nettoyage avec le solvant du réservoir 4.
L'enveloppe 57 est aussi fixée à l'organe porteur 10 de la partie conique 8 de l'enveloppe 3 du tambour. Au centre de l'enve loppe 57, se trouve un anneau circulaire 63 qui coïncide avec l'extrémité extérieure d'un organe en forme de cloche 64 fixé autour de l'ouverture 9 dans l'organe 10,
et entre les bords des organes 63 et 64 s'étendant radialement est monté un cadre pour un obturateur circulaire 65 qui peut être déplacé de la position dans laquelle il interrompt la communica- tion entre le tambour 1 et le tonneau 2 jusque dans une position d'ouverture.
L'enveloppe 57 du tonneau 2 présente, comme illustré à la fig. 3, un prolongement 67 vers le haut formant une boîte dans laquelle est logé un refroi disseur d'air 68. Un ventilateur 72 situé dans un cir cuit fermé et entraîné par un moteur 73 est monté sur le dessus de l'enveloppe 57, sa tuyauterie de décharge 75 étant reliée à la boîte 67. Une canali sation .d'air 78 sortant sur le côté de la boîte 67 communique avec une entrée tangentielle 79 de l'en veloppe 3 du tambour 1.
A proximité de la bride 80 reliant cette canalisation d'air à la boîte 67 est prévu un obturateur 81 qui est actionné automatique ment par un relais électrique en combinaison avec des moyens de commande du sens de rotation du moteur entraînant le tambour.
Lors du fonctionnement de l'appareil décrit ci dessus, une certaine quantité d'articles d'habillement à nettoyer à sec sont introduits dans la partie cylin- drique 11 du tambour 1 par le tourillon creux 16, dont l'extrémité externe 82 peut ensuite être fermée par un couvercle approprié (non représenté).
Le tam bour 1 est ensuite mis en mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre en le regardant de l'extré mité ouverte de sa partie conique 12 (flèche A), de sorte que les. nervures hélicoïdales 34 sont utilisées pour déplacer les articles d'habillement dans la par tie perforée 11 du tambour ou maintenir les articles dans cette partie pendant qu'ils y sont remués et brassés.
En même temps, le solvant est amené du réservoir 4 dans le tambour 1 par la tuyauterie 41 et, la vanne 43 étant ouverte, le solvant retourne au réservoir 4, est filtré et remis ensuite en circulation. Finalement, la circulation du solvant est interrompue et le tambour est entraîné à une vitesse plus. élevée pour l'extraction du solvant.
Lorsque l'opération de nettoyage est terminée, l'obturateur 65 (illustré aux fig. 1 et 3) est ouvert, ce qui inverse le sens de rotation du moteur entraî nant le tambour 1 pour faire tourner celui-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et simulta nément l'obturateur 81 est ouvert. Par suite de la rotation inverse du tambour, les nervures 34 sont utilisées pour déplacer les articles d'habillement à travers l'ouverture 35 jusque dans le tonneau 2 et simultanément le moteur 73 du ventilateur est mis sous tension.
pour provoquer une circulation, d'air, rendue possible par l'ouverture automatique de l'ob turateur 81, du ventilateur 72 à travers la boîte 67, le refroidisseur d'air 68, la canalisation 78 jusqu'à l'entrée 79 de l'enveloppe 3, puis à travers les per forations 14 dans la paroi 13 jusqu'à l'intérieur du tambour 1 et hors du tambour par l'ouverture 35 jusque dans le tonneau 2, à travers les perforations 46 dans la paroi 45 du tonneau,
puis à travers l'en veloppe 57 jusqu'à l'entrée 74 du ventilateur. Cette circulation d'air aide au déplacement des articles d'habillement du tambour 1 jusque d'ans le tonneau 2, son action, en même temps que celle des nervures 34, empêchant les articles de s'enchevêtrer en une masse.
Lorsque le. transfert des habits, du tambour 1 jusque dans le tonneau 2 est terminé, l'obturateur 65 est replacé dans sa position fermée, puis le sens, de rotation du moteur d'entraînement du tambour est remis en direction normale et l'obturateur 81 est également fermé. Une nouvelle quantité d'habits peut alors être introduite dans le tambour 1 et traitée comme décrit ci-dessus.
En même temps,, le tonneau 2 peut être mis en rotation, de manière indépendante pour effectuer l'extraction finale du solvant des habits et le séchage de ces habits. Aussitôt que l'opération de séchage est terminée, les habits séchés peuvent être retirés du tonneau 2 par une ouverture sur le côté opposé au tambour 1, un couvercle approprié (non représenté) étant utilisé pour fermer cette ouver ture pendant l'opération de séchage.
Après que les habits ont été retirés du tonneau, une nouvelle masse d'habits qui ont été en traitement dans le tambour 1, peut alors être déplacée de ce tambour jusque dans le tonneau 2, comme décrit ci-dessus, de sorte qu'un traitement continu en deux phases de nettoyage et de séchage peut être mis en oruvre. Ceci présente l'avantage évident de pouvoir effectuer avec une seule machine simultanément, mais de façon indépen- dante,
le nettoyage et l'extraction du solvant d'une masse d'habits et le séchage d'une autre masse, en augmentant, en conséquence, le rendement par rap port aux appareils connus.
Rotary drum apparatus for the treatment of textile articles The present invention relates to an apparatus for the treatment of textile articles in particular for the dry cleaning of articles of clothing, comprising a drum mounted rotatably on a horizontal axis for a reversible rotation, characterized by the fact that it comprises a hollow journal at the united ends of the drum,
the other end of this drum being constituted by a frustoconical part tapering towards an opening, ribs arranged on the inner surface of at least the frustoconical part of the drum and inclined with respect to the axis of the drum in such a way. so that during the rotation of the drum in one direction the articles contained therein are moved towards the opening and closing means of the hollow journal and the opening,
the whole arranged so that the articles to be treated can be introduced into the drum through the hollow journal, processed in the drum during the rotation thereof and taken out. drum by opening by reversing the direction of rotation of the drum.
The drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig. 1 is a partially sectioned side view of a drum and related parts for treating articles with a solvent.
Fig. 2 is an end view in the direction of the arrow II of FIG. 1 with half of an end cover removed, and fig. 3 is a vertical diametral section of a drying barrel and related parts.
The entire apparatus comprises two parts shown in FIGS. 1 and 3 and joined to each other, as will be described, so that a drum 1 of FIG. 1 and a barrel 2 of FIG. 3 are arranged coaxially. Referring now more particularly to FIG. 1, the drum 1 comprises a cylindrical part 11 and a frustoconical part 12.
The cylindrical wall 13 of the part 11 has adequately distributed perforations 14, and is supported at one of its ends by a transverse base 15 in the form of a flat ring which, in turn,
is fixed coaxially to a hollow journal 16 by means of which the drum 1 is rotatably mounted. The journal 16 comprises an annular raceway 17 in which are engaged the peripheral surfaces of a set of three wheels 18 mounted for rotation.
free on axes 19, two of these wheels 18 being arranged under the journal 16 to support its weight and that of the drum 1 (and its contents when it is in operation) and the third wheel being placed above the journal .
The engagement of the wheels 18 in the raceway 17 is also used to axially retain the journal and the drum.
In addition, the outer part of the journal 16 has a cylindrical surface 20 which cooperates with the peripheral surfaces of another set of three wheels 21 mounted for free rotation on axles 22, two of these,
wheels 21 being disposed above the axis of journal 16 to oppose the weight of drum 1 (and its contents when it is in operation) under the action. cantilevered from the journal resting on the lower pair of wheels 18.
The pins 19 and 22 are mounted in net cushions 23 attached to the vertical bottom walls 24 and 25 of a drive housing 26. In FIG. 2, the half of the outer bottom wall 25 is deleted to show the arrangement of the load wheels 18 and 21.
Between the two sets of wheels 18 and 21, is fixed to a flange 27, on the journal 16, a drive crown constituted by an annular chain wheel 28, driven by means of a chain. 29 (fig. 2) by a pinion 30 fixed to a drive shaft 31, this shaft 31 being driven by an electric motor with two directions of rotation (not shown) not via a coupling 32 and a variable speed gearbox 33.
The drum 1 is provided with a series of helical ribs 34 which extend from the base ring 15 to the open discharge end of the frustoconical part 12. One of these ribs is shown in FIG. 1, but it is understood that the drum has a greater number, for example two or three or more, arranged at regular angular spaces around the interior space of the drum.
Each of the ribs 34 has a shallow depth relative to the radius of the drum, with a smooth or rounded internal free edge 36 and a rounded end 37 close to the opening 35, so as to avoid damaging the items of clothing being stirred. in the rotating drum.
The rib 34 is arranged so that any cross section is in a radial plane, as can be seen at point 38 where the blade is viewed from the field. The inner end 39 is attached to the base ring 15.
The ribs have a shape such that any cross section is either as described above in a radial plane of the drum, or inclined on this plane,
so that the free edges of the ribs remain behind the fixing edges of these ribs when the drum rotates in the direction of rotation causing the exit of the treated articles and extend at least partially along the inner surface of the cylindrical part. Assumes as long as the drum is intended for normal clockwise rotation when viewed from its sound:
frustoconical end, the. ribs have a left pitch so that they tend to move the articles of clothing which are being brewed in the drum, towards the base of the drum during this normal rotation, and towards the opening when the direction of rotation is reversed.
In the example illustrated, the drum 1 is placed inside a casing 3 which is carried above a reservoir 4 of solvent by the internal bottom wall 24 of the drive housing 26 and by a support 5, parts 5 and 24 having openings through which. passes the drive shaft 31 and bearings 6 carrying said shaft.
The casing 3 has cylindrical 7 and frustoconical 8 walls which respectively surround the corresponding parts 11 and 12 of the drum 1. The small open end 9 of the conical part 8 is fixed to a member 10 which is used in part for fixing. from casing 3 to casing of a brewing barrel for drying, as described below,
and partly as a support for a solvent condenser 40 which is also partly carried by the upper part of the casing 3;
this condenser does not perform any function in the cleaning and drying of articles of clothing as will emerge from the description but is used for the regeneration of the front soil in conjunction with a solvent evaporator 58 above which the barrel of brewing is hand held.
This envelope 3 also comprises in the illustrated example, means for supplying the drum with solvent or other treatment liquid, means for removing the liquid from the envelope after it has passed through the envelope through the openings of the drum, means for admitting air or other carrier gas into the casing, after having evacuated the treating liquid out of the latter, and causing it to pass into the drum through the perforations of the latter and extract it through the frustoconical opening at the end of the drum. These air intake means may include a fan placed in a closed supply circuit.
This air, in addition to loosening the folds of the clothes and detaching them from the ribs, helps to move these clothes in direction. from the open end of the drum.
The means for supplying the drum with vanting soil comprise a pipe 41 for supplying vanting soil arranged so as to supply the solvent into the open end 35 of the drum 1, the solvent being supplied by the reservoir 4 through the intermediary of 'a pump (not shown).
The means for discharging said solvent comprise in the lower part of the casing a chamber 42 collecting the solvent which is connected to the reservoir 4 by means of a valve 43 and a return pipe 44, so that the solvent exiting through the perforations 14 in part 11 of the drum is returned to the tank 4 and filtered,
and that a constant circulation of solvent is maintained through the articles of clothing being processed in drum 1.
The illustrated apparatus further comprises a brewing barrel 2 arranged coaxially with the drum 1, preferably provided with vanes inside and having two circular openings at its transverse dirty ends, one of these openings being adjacent to the end. open truncated cone of the drum and comprising a laterally movable shutter. A multitude of small openings or perforations 46 are made in the peripheral wall of the tone neau.
The brewing barrel 2 (FIG. 3) is placed inside a casing 57, forming part of the closed air circuit, carried above said solvent evaporator 58. The evaporator is connected by a member. 60 with a reservoir 61, joined to the vant soil reservoir 4, and provided for another treatment liquid. The reservoir 61 can, for example, be used to contain a liquid intended to re-waterproof impermeable clothes after their cleaning with the solvent from the reservoir 4.
The casing 57 is also fixed to the carrying member 10 of the conical part 8 of the casing 3 of the drum. At the center of the casing 57 is a circular ring 63 which coincides with the outer end of a bell-shaped member 64 fixed around the opening 9 in the member 10,
and between the edges of the radially extending members 63 and 64 is mounted a frame for a circular shutter 65 which can be moved from the position in which it interrupts the communication between the drum 1 and the drum 2 to a position of 'opening.
The casing 57 of the barrel 2 has, as illustrated in FIG. 3, an upward extension 67 forming a box in which is housed an air cooler 68. A fan 72 located in a closed circuit and driven by a motor 73 is mounted on top of the casing 57, its discharge pipe 75 being connected to the box 67. An air duct 78 exiting on the side of the box 67 communicates with a tangential inlet 79 of the casing 3 of the drum 1.
Near the flange 80 connecting this air duct to the box 67 is provided a shutter 81 which is actuated automatically by an electric relay in combination with means for controlling the direction of rotation of the motor driving the drum.
In the operation of the apparatus described above, a certain quantity of articles of clothing to be dry cleaned are introduced into the cylindrical part 11 of the drum 1 through the hollow journal 16, the outer end of which 82 can then be fed into. be closed by a suitable cover (not shown).
The drum 1 is then set in motion in the direction of clockwise, looking at it from the open end of its conical part 12 (arrow A), so that the. Helical ribs 34 are used to move the articles of clothing in the perforated part 11 of the drum or to hold the articles in this part while they are being stirred and stirred therein.
At the same time, the solvent is brought from the reservoir 4 into the drum 1 through the pipe 41 and, the valve 43 being open, the solvent returns to the reservoir 4, is filtered and then recirculated. Eventually the circulation of the solvent is interrupted and the drum is driven at a higher speed. high for solvent extraction.
When the cleaning operation is finished, the shutter 65 (illustrated in figs. 1 and 3) is opened, which reverses the direction of rotation of the motor driving the drum 1 to rotate the latter in the opposite direction. clockwise and simultaneously the shutter 81 is open. As a result of the reverse rotation of the drum, the ribs 34 are used to move the articles of clothing through the opening 35 into the barrel 2 and simultaneously the motor 73 of the fan is energized.
to cause a circulation of air, made possible by the automatic opening of the shutter 81, of the fan 72 through the box 67, the air cooler 68, the pipe 78 to the inlet 79 of casing 3, then through the perforations 14 in the wall 13 to the interior of the drum 1 and out of the drum through the opening 35 into the barrel 2, through the perforations 46 in the wall 45 of the barrel,
then through the envelope 57 to the fan inlet 74. This air circulation aids in the movement of the articles of clothing from the drum 1 into the drum 2, its action, together with that of the ribs 34, preventing the articles from becoming entangled in a mass.
When the. transfer of the clothes, from drum 1 to barrel 2 is completed, the shutter 65 is returned to its closed position, then the direction of rotation of the drum drive motor is returned to the normal direction and the shutter 81 is also closed. A new quantity of clothes can then be introduced into the drum 1 and treated as described above.
At the same time, the barrel 2 can be rotated, independently to perform the final extraction of the solvent from the clothes and the drying of these clothes. As soon as the drying operation is completed, the dried clothes can be removed from barrel 2 through an opening on the side opposite to drum 1, a suitable cover (not shown) being used to close this opening during the drying operation. .
After the clothes have been removed from the barrel, a new mass of clothes which have been processed in drum 1, can then be moved from this drum into barrel 2, as described above, so that a Continuous treatment in two stages of cleaning and drying can be carried out. This has the obvious advantage of being able to perform with a single machine simultaneously, but independently,
cleaning and extracting the solvent from one mass of clothes and drying another mass, thereby increasing the efficiency compared to known apparatus.