Appareil pour l'éclairage d'une surface allongée La présente invention concerne les appareils pour l'éclairage d'une surface allongée, tels que ceux utilisés, par exemple, pour l'éclairage des voies publiques, et . a pour but de faciliter l'entretien et d'obtenir une répartition extensive du flux lumineux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil avec arrachement de la paroi extérieure de l'arma ture.
La fig. 2 représente l'appareil moitié en éléva tion latérale, moitié en coupe.
La fig. 3 en est une vue en élévation.
La fig. 4 est un schéma destiné à faire compren dre comment s'effectue la fermeture du capot.
La fig. 5 est une vue en élévation du système réfléchissant.
La fig. 6 en est une coupe suivant VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 en est une vue en élévation latérale. La fig. 8 est un détail d'une variante.
L'appareil pour l'éclairage d'une surface allongée comprend une armature 1 en forme de berceau. <B>Ce</B> berceau comporte au voisinage de l'une de ses extré mités une poche la et se prolonge à l'extrémité oppo sée par un support de faible épaisseur 1 b ; celui-ci détermine avec le bord de la poche une ouverture dont la forme est approximativement celle d'un rec tangle à angles arrondis.
Sur l'armature 1 sont fixés les organes 2 qui sont maintenus par des colliers métalliques souples 3 accrochés à une barrette 4, celle-ci étant vissée au fond de la poche la. Sur l'armature est également fixée la surface réfléchissante 5 ; cette surface réflé chissante est maintenue en place par un étrier 6 appliqué sur cette surface par des rayons tendeurs 7 et sur le support lb, par l'intermédiaire de cales élastiques.
Sur le rebord supérieur de la surface 5 est fixé un étrier 8 supportant la ou les. lampes 9 constituées, par exemple, par des ballons. fluo rescents. Enfin, dans l'armature est emboîtée une coupe 10 qui est maintenue en. place par la surface réfléchissante 5 et dont la surface intérieure est taillée en forme de prismes longitudinaux 10a.
L'armature 1 et les divers éléments qu'elle sup porte sont recouverts par un capot amovible 11 en matière plastique ou en métal mince. A son extré mité avant, le capot est emboîté sur le support 1b de l'armature; il y est maintenu par des tétons 12 solidaires du capot et engagés dans des trous 13 de l'armature.
A son extrémité arrière, le capot est immobilisé par un dispositif à ressort qui le tire vers l'arrière et plaque son périmètre contre le support <B>lb,</B> en maintenant les tétons dans les trous 13.
Le dispositif à ressort peut être formé de deux boucles élastiques 14 ou de fil d'acier cintré en forme d'arc 14' (fig. 8) dont les extrémités sont mon tées pivotantes respectivement en 15 sur le capot et en 16 sur l'armature, la distance entre les deux pivots, à l'état libre, étant supérieure à la différence entre la distance L séparant le pivot 15 de l'emboî tage avant et la distance l séparant le pivot 16 de cet emboîtage.
Par ailleurs, lorsque le capot 11 est en place, le pivot 16 se trouve au-dessus de la ligne 17 joignant le pivot 15 à l'emboîtage avant (fig. 4).
Dans ces conditions, lorsque l'extrémité avant du capot est emboîtée sur l'armature, son extrémité arrière est soulevée. Pour fermer le capot, il suffit de presser sur cette extrémité arrière ; les boucles. ou les arcs se déforment, le pivot 15 se rapprochant du pivot 16, et la déformation est maximum lorsque les pivots sont alignés. avec l'emboîtage.
Au-delà de cette position, la composante Fl, perpendiculaire à la ligne 17, de la force F exercée par les boucles sur le bord arrière du capot, est dirigée vers l'ar mature, comme on le voit à la<B>fi-.</B> 4 ; elle tend donc à maintenir le capot en place.
L'appareil est emmanché sur un tube 18 d'un candélabre ou d'une console de support. Ce tube prend appui sur un évidement arqué 1 c prévu à l'extrémité de l'armature, et sur un deuxième évide ment arqué 1d prévu à une certaine distance du pre mier et est maintenu en place par une bride 19 dont les extrémités traversent l'armature et sont immobi lisées par des écrous 20.
Le système réfléchissant est représenté plus par ticulièrement aux fig. 5 à 7. Il est formé de deux plaques de verre argentées sur leur face extérieure. Chaque plaque comprend une partie centrale plane 21a dont chaque extrémité se raccorde à une partie cylindrique 21b et dont la partie supérieure se rac corde à une surface de révolution 21c ayant pour génératrice le profil du plan et des éléments cylin driques.
La partie plane 21a porte des prismes circulai res 22 dont le centre 23 est le pied de la perpendi- culaire abaissée de la lampe 9 et qui sont conformés de manière à renvoyer le flux lumineux perpendicu lairement au plan de la plaque 21a, comme indiqué par les flèches 24. La lampe 9 constitue donc un foyer pour les prismes. La partie plane 21a est inclinée de telle sorte que sa normale fait un angle a avec le plan de symétrie de l'appareil.
Les parties cylindriques 21b sont des portions d'un cylindre parabolique 25 dont la ligne focale passe par le foyer 9. Chacune de ses parties cylin driques porte des prismes 26 perpendiculaires aux génératrices du cylindre, comme représenté à la fig. 5,
ou bien légèrement obliques par rapport à cette perpendiculaire. Ces prismes redressent les rayons lumineux réfléchis issus de la lampe de façon qu'ils soient perpendiculaires à la partie plane 21a. Dans ces conditions, les parties cylindriques parabo liques avec leurs prismes sont équivalentes à des parties paraboliques de révolution dont le foyer serait la lampe 9, mais elles sont plus faciles à réaâ- ser et la forme du réflecteur est plus ouverte .
La partie supérieure de révolution 21c rabat la portion supérieure du flux lumineux de la lampe, comme indiqué par les flèches 27 à la fig. 7. Mais, à part cette portion,
le flux lumineux reçu par les plaques est divisé en deux faisceaux qui échappent entièrement à l'écran que forme la plaque opposée et dont les directions moyennes sont situées dans le plan de symétrie transversal des plaques et forment un angle a avec le plan de symétrie longitudinal de celles-ci.
La coupe en verre pressé 10 avec ses prismes longitudinaux 10a augmente l'angle a et rend la répartition extensive.
Cet appareil permet, avec un encombrement réduit, d'assurer une large répartition du flux lumi neux et une faible perte par réflexion sur la lampe ou double réflexion dans le système réflecteur.