FR2496842A1 - Boitier d'appareil d'eclairage - Google Patents

Boitier d'appareil d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR2496842A1
FR2496842A1 FR8026906A FR8026906A FR2496842A1 FR 2496842 A1 FR2496842 A1 FR 2496842A1 FR 8026906 A FR8026906 A FR 8026906A FR 8026906 A FR8026906 A FR 8026906A FR 2496842 A1 FR2496842 A1 FR 2496842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
enclosure
housing
plate
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496842B1 (fr
Inventor
Alain Battarel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gipelec SA
Original Assignee
Gipelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gipelec SA filed Critical Gipelec SA
Priority to FR8026906A priority Critical patent/FR2496842A1/fr
Publication of FR2496842A1 publication Critical patent/FR2496842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496842B1 publication Critical patent/FR2496842B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L2/00Systems of electric lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/10Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening
    • F21V17/101Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening permanently, e.g. welding, gluing or riveting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOITIER D'APPAREIL D'ECLAIRAGE, NOTAMMENT POUR LAMPE DE POCHE OU LANTERNE PORTATIVE. LA PAROI 23 DE CE BOITIER PRESENTE UNE OUVERTURE RECEVANT UN SYSTEME OPTIQUE COMPORTANT UN REFLECTEUR 22 ET UNE PLAQUE TRANSPARENTE 21 FIXES L'UN A L'AUTRE. LE BORD DE LA PLAQUE 21 PORTE SUR L'EXTERIEUR DU BOITIER, TANDIS QUE LE BORD DU REFLECTEUR 22 PORTE SUR L'INTERIEUR DU BOITIER.

Description

Boitier d'appareil d'éclairage
L'invention concerne le boitier d'un appareil d'éclairage et plus particulièrement la partie du boitier qui comporte le système optique. Elle est avantageusement mais non exclusivement applicable aux boîtiers de lampes de poche ou de lanternes portatives.
Dans ce genre d'appareil le système optique se compose généralement d'un réflecteur, parabolique si l'on désire obtenir un faisceau lumineux parallèle, ou de toute autre forme appropriée, et d'une plaque transparente, en verre ou en matière plastique transparente qui ferme le logement constitué par le réflecteur. Celui-ci comporte à la partie opposée un orifice, par lequel passe l'ampoule. Ce système optique est fixé dans une ouverture de la paroi du boîtier par différentes méthodes : Les deux composants du système optique peuvent être fixés à la paroi du boîtier par collage ou par soudage par ultra-sons, mais ceci ne peut guère s'appliquer quand la paroi du boîtier est métallique.
Des exemples de techniques anterieures sont illustrés par les figures 7A, 2A et 3A qui représentent schématiquement une coupe de l'ensemble d'une plaque transparente 1 et d'un réflecteur 2 montés sur une paroi 3 d'un boîtier : les figures 1B, 2B, 3B montrent les formes des ouvertures 13 correspondantes.
On peut par exemple, comme sur les figures 1A, 1B, fixer la plaque transparente 1 sur le réflecteur 2 et pourvoir le fond de celui-ci d'une partie cylindrique qui pénètre à force dans l'ouverture 13 de la paroi 3 dont les bords sont alors légèrement déformés.
Il faut dans ce cas découper les bords de l'ouverture pour permettre cette déformation. Dans une autre solution illustrée par les figures 2A, 2C et 3A, certaines portions des bords de la plaque transparente 1 peuvent pénétrer par encliquetage (figure 2A et figure 2C correspondant à la ligne C-C de la figure 2A) ou être maintenues par rivetage (figure 3A) dans des ajours pratiqués dans la paroi 3 du boîtier autour de l'ouverture 13, le réflecteur 2 étant maintenu par la plaque transparente 1 sur la paroi du boîtier.
Dans ces solutions la plaque transparente et le bord du réflecteur sont situés tous deux sur le côté extérieur de la paroi du boîtier, la plaque transparente pouvant ou non avoir pour fonction de fixer l'ensemble plaque transparente-réflecteur sur la paroi du boîtier. Il en résulte que l'optique de la lampe fait une saillie plus ou moins importante à l'extérieur du boîtier. En conséquence tant du point de vue esthétique que du point de vue encombrement, le boîtier de lampe est peu satisfaisant.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients.
Elle a pour objet un boîtier d'appareil d'éclairage dans la paroi duquel est pratiquée une ouverture recevant le système optique de l'appareil, constitué par un réflecteur pourvu d'un orifice pour laisser passer une ampoule et fermé par une plaque transparente, caractérisé par le fait que le bord de ladite plaque porte sur l'extérieur du boîtier, tandis que le bord du réflecteur porte sur l'intérieur du boîtier, ladite plaque et le réflecteur étant fixés l'un à i'autre par des moyens solidaires de la plaque.
La fixation de la plaque au réflecteur entraîne leur immobilisation par rapport au boîtier, le bord de l'ouverture étant serré entre le bord du réflecteur et celui du boîtier.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple ciaprès décrivant un boîtier de lampe de poche dont le systeme optique est monté selon l'invention. L'exemple est illustré par le dessin joint dans lequel
- la figure 4 représente, vu de face, un boîtier de lampe de poche selon l'invention,
- les figures 5 et 6 représentent deux coupes du bottier de la figure 4 respectivement selon les lignes V-V et VI-VI de cette figure,
- la figure 7 représente un détail VII des figures 5 et 6 agrandi,
- les figures 7A et 7B représentent des variantes du détail de la figure 7.
- les figures 8A, 8B, 8C et 9 représentent un détail de montage du système optique représenté sur les figures 4 à 7.
Sur la figure 4 un boîtier 4 de lampe de poche est représenté de face du côté de la plaque transparente 21 qui protège l'ampoule.
Il est muni d'un interrupteur 5.
Sur les figures 5 et 6 on voit que le boîtier 4 se compose de deux parties, la partie avant 23 (celle qui est représentée sur la figure 4) et la partie arrière 6, qui s'emboîtent l'une dans l'autre et peuvent par exemple s'ouvrir en faisant pivoter la partie 23 autour d'une charnière. Le boîtier contient une pile 11 visible sur la figure 6, une ampoule 8 vissée ou engagée à force dans une platine 7 fixée à la partie 6, une plaque transparente 21 et un réflecteur 22. Le réflecteur 22 est perforé en son milieu d'un orifice pour laisser passer l'ampoule 8 portée par la platine 7.
La plaque transparente est munie de lamelles 9 pourvues d'ergots 10 qui s'engagent sur le bord de l'orifice 12 du réflecteur 22. Si l'on se reporte à la figure 7 on voit plus en détail un rebord 14 de la plaque transparente 21 qui repose sur l'extérieur du bord de l'ouverture pratiquée dans la partie 23 du boîtier 4 pour loger le système optique. Ce rebord 14 permet de centrer le bord du réflecteur qui, lui, repose sur l'intérieur du bord de ladite ouverture, et il empêche la plaque 1 de tourner sur la face avant du bottier.
Il n'est donc pas indispensable si l'optique est circulaire ou bien si un dispositif s'oppose à la rotation possible de la plaque transparente 1. Deux exemples d'un tel dispositif sont représentés sur les figures 7A et 7B.
Sur la figure 7A le bord 24 de la partie 23 est déformé ou comporte des ergots pour s'opposer à la rotation du réflecteur 22 par rapport à la plaque 21.
Sur la figure 7B c'est au contraire le bord du réflecteur 22 qui comporte un relief 25 venant se loger à l'intérieur de la découpe du boîtier 23 pour I'empêcher de pivoter.
Les figures 8A, 8B, 8C représentent en trois positions la façon dont on engage les lamelles 9 dans l'orifice 12 du réflecteur 22. Les lamelles en question sont constituées par un cylindre qui peut être collé sur la plaque transparente 21 ou ne faire qu'un avec elle étant venu de moulage. Ce cylindre est fendu selon des génératrices sur une certaine hauteur, de manière à présenter des fentes 15. Sur la figure 8A, les ergots 10 arrivent au niveau de l'orifice 12 du réflecteur 22. Le mouvement de la plaque 21 s'effectuant dans le sens de la flèche 16, on voit (figure 8B) que les lamelles 9 s'infléchissent pour faire pénétrer les ergots 10 dans l'orifice 12. Sur la figure 8C, le mouvement de la plaque 1 est arrivé à son terme. Les bords de la plaque 21, du réflecteur 22, et de 11 ouverture de la partie de boîtier 23 doivent être dans les positions représentées sur la figure 7.
La figure 9 représente une vue en bout du cylindre et des lamelles 9, avec les ergots 10 et les fentes 15.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. On pourra, sans sortir du cadre de l'invention remplacer tout moyen par un moyen équivalent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Boîtier d'appareil d'éclairage dans la paroi duquel est pratiquée une ouverture recevant le système optique de l'appareil, constitué par un réflecteur pourvu d'un orifice pour laisser passer une ampoule et fermé par une plaque transparente, caractérisé par le fait que le bord de ladite plaque porte sur l'extérieur du boîtier, tandis que le bord du réflecteur porte sur l'intérieur du boîtier, ladite plaque et le réflecteur étant fixés l'un à l'autre par des moyens solidaires de la plaque.
2/ Bottier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens sont constitués par un ensemble de lames terminées par des ergots venant s'encliqueter dans ledit orifice.
3/ Boîtier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'ensemble de lames a la forme d'un cylindre portant des fentes au moins sur sa partie la plus éloignée de ladite plaque.
FR8026906A 1980-12-18 1980-12-18 Boitier d'appareil d'eclairage Granted FR2496842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026906A FR2496842A1 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Boitier d'appareil d'eclairage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026906A FR2496842A1 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Boitier d'appareil d'eclairage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496842A1 true FR2496842A1 (fr) 1982-06-25
FR2496842B1 FR2496842B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9249242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026906A Granted FR2496842A1 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Boitier d'appareil d'eclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496842A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0453640A2 (fr) * 1990-04-25 1991-10-30 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH Adaptateur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298058A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Citroen Sa Appareil de signalisation lumineuse
FR2347611A1 (fr) * 1976-04-06 1977-11-04 Cibie Projecteurs Feu pour vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298058A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Citroen Sa Appareil de signalisation lumineuse
FR2347611A1 (fr) * 1976-04-06 1977-11-04 Cibie Projecteurs Feu pour vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0453640A2 (fr) * 1990-04-25 1991-10-30 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH Adaptateur
EP0453640A3 (en) * 1990-04-25 1992-01-08 Patent-Treuhand-Gesellschaft Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Adapter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496842B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621100A1 (fr) Feu avant de type a double faisceau pour vehicule automobile
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un élément optique
FR2629768A1 (fr) Cassette a miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile
FR2734885A1 (fr) Projecteur pour vehicule comprenant un ecran de couleur fixe au boitier de maniere amovible
FR2496842A1 (fr) Boitier d'appareil d'eclairage
FR2461889A1 (fr) Projecteur etanche a lampe interchangeable
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
EP1867918B1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
EP0517598A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
FR2815696A3 (fr) Dispositif d'eclairage a l'interieur de l'habitacle d'un vehicule
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2610698A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles avec dispositif occultateur-recuperateur
FR2611252A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles a capuchon de fermeture articule
FR2639090A1 (fr) Projecteur muni d'agrafes d'assemblage
FR3074565B1 (fr) Dispositif d’eclairage interieur d’un meuble ou placard a diodes electroluminescentes
EP3260762B1 (fr) Boitier diffuseur de lumière
FR2757808A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile pourvu d'un enjoliveur de style
FR2929197A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un element dispose sur la face arriere d'un vehicule automobile
FR2936587A1 (fr) "module optique comportant un element de deviation optique"
FR2720477A1 (fr) Feu de signalisation intégré à un projecteur, et projecteur l'incorporant.
FR2847335A3 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2654803A1 (fr) Perfectionnements a un porte-lampe pour une lampe de type h1, pour projecteur de vehicule automobile.
FR2767183A1 (fr) Systeme optique destine a etre monte dans un boitier de phare de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse