FR2639090A1 - Projecteur muni d'agrafes d'assemblage - Google Patents

Projecteur muni d'agrafes d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2639090A1
FR2639090A1 FR8814879A FR8814879A FR2639090A1 FR 2639090 A1 FR2639090 A1 FR 2639090A1 FR 8814879 A FR8814879 A FR 8814879A FR 8814879 A FR8814879 A FR 8814879A FR 2639090 A1 FR2639090 A1 FR 2639090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
housing
movable element
glass
projector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639090B1 (fr
Inventor
Maurice Montet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8814879A priority Critical patent/FR2639090B1/fr
Publication of FR2639090A1 publication Critical patent/FR2639090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639090B1 publication Critical patent/FR2639090B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Ce projecteur du type comportant une glace 10 associée à un boîtier 11, contre le rebord périphérique 11b duquel son rebord 10a homologue se trouve accolé et assemblé par des agrafes 20, caractérisé en ce que chaque agrafe 20 réalisée en matière plastique est du type bistable et comporte un élément mobile 21 qui prend d'une manière stable une première position de repos ou l'élément mobile 21 est écarté du rebord 10a de la glace et une seconde position où l'élément mobile 21 chevauche ledit rebord 10a de la glace 10 qu'il applique contre le rebord d'ouverture 11b du boîtier 11.

Description

La présente invention concerne les projecteurs de véhicules automobiles. Plus particulièrement elle concerne la fixation d'une glace sur un projecteur. Cette fixation se faisant soit directement sur un bord du réflecteur, soit sur un bord porté par une pièce intermédiaire prolongeant ce réflecteur ou bien par un boîtier renfermant ledit réflecteur.
Jusqu'à maintenant, la fixation de la glace de fermeture d'un projecteur se faisait le plus souvent par collage, un cordon de colle à haute résistance étant interposé entre un rebord de la glace et un rebord du réflecteur ou du boîtier associé au réflecteur.
Une telle solution donne en général satisfaction, mais on rencontre certains problèmes dans le cas de projecteurs de grande ouverture frontale comportant une glace de grande dimension et d'un poids relativement élevé.
Dans ce cas, il peut se produire, notamment sous l'effet de variations de température, l'apparition de tensions internes au niveau du joint collé, pouvant aller jusqu'à la rupture de ce dernier.
De plus, le vieillissement de ce point peut egalement entraîner des ruptures de l'assemblage.
Un autre problème réside dans le fait d'empêcher, pendant la prise de la colle, un déplacement relatif de la glace par rapport au réflecteur si l'on veut obtenir un projecteur de qualité.
En effet, le positionnement relatif de ces pièces l'une par rapport à l'autre est important puisque la glace frontale comporte généralement des stries de diffusion de lá glace dont la forme est étudiée en fonction des rayons lumineux reçus à partir du réflecteur.
Or la lampe du projecteur est généralement montée sur le réflecteur qui détermine ainsi les caractéristiques optiques de son rayonnement.
Ainsi le positionnement relatif de la glace et du réflecteur doit-il être rigoureux pour la précision du faisceau obtenu et il est indispensable de maintenir l'un contre l'autre, sans possibilité de glissement, la glace et son support pendant la prise de la colle.
Afin de résoudre les problèmes rencontrés plus haut, il est connu de remplacer ou d'adjoindre au collage des agrafes métalliques à effet de clip qui viennent chevaucher la glace tout en se verrouillant en des points précis prédétermines du contour d'ouverture. De telles réalisations sont notamment decrites dans les documents
FR-A-2 086 579 et FR-A-2 454 049.
Bien qu'efficaces, les agrafes métalliques sont difficiles à intégrer au point de vue esthétique avec les parties frontales du projecteur et de plus elles sont soumises à la corrosion de part la matière qui les compose.
La présente invention a pour but d'apporter une solution à ce problème et préconise à cet effet un nouveau type d'agrafe remarquable par sa constitution et sa simplicité d'emploi.
Dans tout ce qui suit, pour simplifier l'exposé, on ne parlera que de la fixation d'une glace sur un boîtier de projecteur, tant bien entendu que ce boîtier peut être le réflecteur lui-même ou bien une piece auxiliaire le prolongeant.
Selon l'invention chaque agrafe est de type bistable, et comporte un élement mobile de verrouillage susceptible de prendre de manière stable l'une ou l'autre de deux positions, à savoir une première position, de repos pour laquelle l'élément mobile de l'agrafe est écarté du rebord périphérique de la glace, et une seconde position, de travail ou de verrouillage pour laquelle l'élément mobile chevauche ledit rebord de la glace qu'il applique contre le contour du rebord d'ouverture du boîtier.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'agrafe conformément à l'invention, l'élément mobile de verrouillage est réalisé de moulage avec l'agrafe et comporte deux parties qui sont jointives par une charniere-film mobile à la façon d'une genouillère et reliées de façon articulée par deux autres charniBres- film respectivement aux deux bords intérieurs de deux branches agencees en forme de V à l'extrémité libre de l'agrafe et entre lesquelles les deux parties jointives peuvent adopter une position d'équilibre instable.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs deux modes de réalisation représentes sur les dessins annexés.
Sur ces dessins
- la figure 1 représente une vue partielle en perspective éclatée d'un projecteur selon l'invention
- la figure 2 représente une vue partielle en perspective du projecteur de la figure 1 après verrouillage de l'agrafe ;
- la figure 3 est une vue partielle en perspective représentant un second mode de réalisation de l'agrafe et sur laquelle par simplification on a représenté sur la même figure avant et après verrouillage.
Comme on peut le voir sur les dessins, le projecteur comporte une glace 10 qui se monte sur l'ouverture d'un boîtier 11. On peut interposer entre un rebord 10a de la glace 10 et une rainure périphérique lla ménagée dans un rebord llb entourant l'ouverture et de contour homologue au rebord 10a de la glace, un cordon de colle ou un joint.
Un certain nombre d'agrafes 20 réparties péripheriquement viennent serrer l'un contre l'autre la glace 10 et le boîtier 11.
Conformément à l'invention l'agrafe est réalisée en matière plastique et comporte un élément de verrouillage mobile 21 obtenu de moulage avec l'agrafe 20 et susceptible de prendre deux positions stables.
Une première position stable dite de repos est représentée sur la figure 1 sur laquelle on peut voir que l'élément mobile de verrouillage 21 est constitué de deux parties 22,23 qui sont jointives par une charnière-film mobile 24 et qui forment ensemble une espèce de surface en forme de toit avec le faîte dirigé en dehors du projecteur, à la façon d'une genouillère.
Les deux parties 22,23 sont également reliées de façon articulée aux deux bords latéraux internes 25a,25b de deux branches en V, 25,26 agencées à l'extrémité libre de l'agrafe 20.
La jonction articulée des parties 22 et 23 avec leurs bords latéraux respectifs 25a et 26a est réalisée par des charnières-film 30 et 31.
Les deux parties 22 et 23 mises bout à bout ont une longueur plus grande que la distance d'écartement des deux branches en U, 25 et 26.
L'agrafe 20 comporte une semelle 27 de forme trapézoïdale dont les bords latéraux 27a ont un profil en queue d'aronde grâce à quoi la semelle 27 est introduite et maintenue dans un embrèvement 28, de profil creux homologue à ladite semelle 27 et ménagé à la périphérie du rebord îlb du boîtier 11.
La semelle 27 par sa forme trapézoïdale est en butée dans le fond de l'embrèvement 28 qui la reçoit, en laissant libre l'élément mobile de verrouillage 21 à l'extérieur du rebord llb du boîtier 11 et du rebord 10a de la glace 10, une fois celle-ci assujettie au boîtier 11.
Lorqu'on exerce une pression sur l'élément mobile suivant la flèche F, celui-ci de la position stable de repos représentée à la figure 1, dans la position stable de verrouillage représentée a la figure 2, les parties 22 et 23 ayant de manière transitoire adopté une position d'équilibre instable (point mort) en jouant sur la déformation élastique des branches 25 et 26.
Dans la position stable de verrouillage représentée sur la figure 2, les deux parties 22 et 23 forment de nouveau une sorte de surface en toit, mais alors le faite dirigé vers l'intérieur du projecteur.
I1 s'ensuit que l'élément mobile 21 de l'agrafe 20 enserre le rebord 10a de la glace contre le rebord llb du boîtier et se maintient dans cette position, se chargeant en partie d'une fonction ressort des que la position instable est franchie.
On peut éventuellement assurer le démontage de la glace 10 en exerçant de nouveau une pression F1 de sens opposé à la pression F, sur le faîte de l'élément mobile de verouillage 21, au niveau de la charnière-film 24 (Figure 2).
Le mode de réalisation représenté sur la figure 3 se différencie essentiellement en ce que l'agrafe 20 est obtenue directement de moulage avec le boîtier 11, plus particulièrement sur le rebord llb dudit boîtier.
Aux avantages qui ressortent de cette description, notamment la simplicité de réalisation de l'agrafe et celle de son application pour la montage de celle-ci sur le boîtier du projecteur, on peut ajouter également la potentialité de corrosion qui est nulle et le fait d'obtenir aisément des agrafes de même teinte que le boîtier, ce qui ajoute à l'esthétique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Projecteur pour véhicule automobile du type comportant une glace (10) associée à un réflecteur directement ou par l'intermédiaire d'une pièce intercalaire ou un boîtier (11) renfermant ledit réflecteur, contre le rebord périphérique (lek) duquel son rebord (10a) homologue se trouve accolé et assemblé par l'intermédiaire d'une pluralité d'agrafes (20) disposées de place en place sur le contour du projecteur caractérisé en ce que chaque agrafe (20) est du type bistable et comporte un élément mobile de verrouillage (21) susceptible de prendre de manière stable l'une ou l'autre de deux positions, à savoir une première position, de repos pour laquelle l'élément mobile (21) de l'agrafe (20) est écarté du rebord périphérique (10a) de la glace (10) et une seconde position, de travail ou de verrouillage pour laquelle l'élément mobile (21) chevauche ledit rebord (loua) de la glace (10) qu'il applique contre le rebord (ils) d'ouverture du boîtier.
2) Projecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément mobile (21) de verrouillage de l'agrafe (20) est réalisé de moulage avec l'agrafe et comporte deux parties (22,23) qui sont jointives par une charnière-film (24) mobile à la façon d'une genouillère et reliées de façon articulée par deux autres charnieres-film (30,31) respectivement aux deux bords latéraux (25a,26a) intérieurs de deux branches (25,26) agencées en forme de V à l'extrémité libre de l'agrafe (20).
3) Projecteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'agrafe (20) comporte une semelle (27) de forme trapézoïdale dont les bords latéraux (27a) ont un profil en queue d'aronde laquelle semelle est apte à se loger et buter dans un embrèvement (28) de forme homologue réalisé dans le rebord périphérique (lob) du boîtier (11), en laissant libre l'élément mobile (21).
4) Projecteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que la longueur des parties (22,23) de l'élément mobile de verrouillage (21) est plus grande que la distance d'écartement entre les deux branches en V (25,26) prolongeant l'agrafe (20).
5) Projecteur selon l'une quelconque des revendications 2,3 et 4 caractérisé en ce que les deux branches (25,26) sont susceptibles de s'écarter élastiquement dans la position d'équilibre instable de l'élément mobile (21).
6) Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'agrafe (20) est obtenue par moulage avec le rebord (ils) du boîtier (11).
FR8814879A 1988-11-16 1988-11-16 Projecteur muni d'agrafes d'assemblage Expired - Fee Related FR2639090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814879A FR2639090B1 (fr) 1988-11-16 1988-11-16 Projecteur muni d'agrafes d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814879A FR2639090B1 (fr) 1988-11-16 1988-11-16 Projecteur muni d'agrafes d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639090A1 true FR2639090A1 (fr) 1990-05-18
FR2639090B1 FR2639090B1 (fr) 1994-03-18

Family

ID=9371893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814879A Expired - Fee Related FR2639090B1 (fr) 1988-11-16 1988-11-16 Projecteur muni d'agrafes d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639090B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0512513A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-11 CARELLO S.p.A. Projecteur de véhicule automobile
EP0838629A3 (fr) * 1996-10-22 1999-06-30 Hella KG Hueck & Co. Projecteur pour véhicule
FR2850732A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Hella Autotechnik Sro Organe d'arret d'une glace dans le corps d'un appareil d'eclairage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142447A (en) * 1962-07-06 1964-07-28 Sunbeam Lighting Company Diffuser holder for ceiling light fixtures
FR2098754A6 (fr) * 1970-07-27 1972-03-10 Sev Marchal
DE2050985A1 (de) * 1970-10-16 1972-04-20 Poliflex S.p.A., S. Stefano-Varese (Italien) Kipphebelverschluß
FR2106062A5 (fr) * 1970-09-05 1972-04-28 Trilux Lenze Gmbh & Co Kg

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142447A (en) * 1962-07-06 1964-07-28 Sunbeam Lighting Company Diffuser holder for ceiling light fixtures
FR2098754A6 (fr) * 1970-07-27 1972-03-10 Sev Marchal
FR2106062A5 (fr) * 1970-09-05 1972-04-28 Trilux Lenze Gmbh & Co Kg
DE2050985A1 (de) * 1970-10-16 1972-04-20 Poliflex S.p.A., S. Stefano-Varese (Italien) Kipphebelverschluß

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0512513A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-11 CARELLO S.p.A. Projecteur de véhicule automobile
EP0838629A3 (fr) * 1996-10-22 1999-06-30 Hella KG Hueck & Co. Projecteur pour véhicule
FR2850732A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Hella Autotechnik Sro Organe d'arret d'une glace dans le corps d'un appareil d'eclairage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639090B1 (fr) 1994-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817820A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile munie d'un dispositif optique
EP0076174B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2493959A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2639090A1 (fr) Projecteur muni d'agrafes d'assemblage
FR2674487A1 (fr) Dispositif de montage a pivotement d'un element optique de projecteur de vehicule automobile.
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
FR2665268A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques.
FR2494812A1 (fr) Projecteur, notamment pour vehicule automobile
FR2657148A1 (fr) Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile.
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
EP0648642B1 (fr) Feu de signalisation à optique réglable notamment pour lunette arrière de véhicule automobile
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR2783038A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a lampe transversale, equipe de moyens perfectionnes de montage de la lampe
FR2601111A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, a deux miroirs reglables mutuellement
FR2679317A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation comportant plusieurs moyens de fixation interactifs.
EP2952804B1 (fr) Module lumineux pour véhicule et procédé de fixation
FR2757808A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile pourvu d'un enjoliveur de style
FR3087169A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un tissu eclairant
EP0187593A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles à glace collée
FR2577182A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage d'un bloc optique de projecteur de vehicule automobile
FR2735850A1 (fr) Dispositif de montage d'un porte-lampe, notamment pour lampe de ville, dans une partie inclinee d'un miroir de dispositif d'eclairage ou de signalisation de vehicule automobile
FR2496842A1 (fr) Boitier d'appareil d'eclairage
FR2767183A1 (fr) Systeme optique destine a etre monte dans un boitier de phare de vehicule
FR2709811A1 (fr) Projecteur d'aspect intérieur amélioré pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse