FR2472137A1 - Appareil d'eclairage pour bloc operatoire - Google Patents

Appareil d'eclairage pour bloc operatoire Download PDF

Info

Publication number
FR2472137A1
FR2472137A1 FR8027072A FR8027072A FR2472137A1 FR 2472137 A1 FR2472137 A1 FR 2472137A1 FR 8027072 A FR8027072 A FR 8027072A FR 8027072 A FR8027072 A FR 8027072A FR 2472137 A1 FR2472137 A1 FR 2472137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
halogen lamp
counter
arm
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472137B1 (fr
Inventor
Hans Scheidemann
Alois Rieth
Bruno Sebralla
Walter Wohlfart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heraeus Industrietechnik GmbH
Original Assignee
Original Hanau Heraeus GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Original Hanau Heraeus GmbH filed Critical Original Hanau Heraeus GmbH
Publication of FR2472137A1 publication Critical patent/FR2472137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472137B1 publication Critical patent/FR2472137B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/02Fastening of light sources or lamp holders with provision for adjustment, e.g. for focusing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

CET APPAREIL COMPREND UN REFLECTEUR 1 ET UNE LAMPE A HALOGENE 3 DANS UN CONTRE-REFLECTEUR 2. LA DOUILLE 4 DE LA LAMPE A HALOGENE EST ELOIGNEE DU REFLECTEUR 1 ET EST MONTEE FIXE AVEC LE CONTRE-REFLECTEUR SUR UN BRAS ROTATIF 5. CE BRAS EST RELIE PAR UN ACCOUPLEMENT DETACHABLE 16, 17, 20 A UN DISPOSITIF DE REGLAGE 7 A 10 QUI PERMET DE REGLER, PAR L'INTERMEDIAIRE DU BRAS ROTATIF 5, LA DISTANCE ENTRE LA LAMPE 3 AVEC LE CONTRE-REFLECTEUR 2 ET LE SOMMET DU REFLECTEUR 1. L'ACCOUPLEMENT PEUT ETRE FORME ESSENTIELLEMENT PAR UN LOQUET 16 DONT L'ECARTEMENT PERMET D'ABAISSER LE LEVIER 5 ET DE REMPLACER AINSI FACILEMENT LA LAMPE 3.

Description

L'invention concerne un appareil d'éclairage pour bloc opératoire, comprenant un réflecteur et une lampe à halogène dans un contre-réflecteur, la douille de la lampe à halogène étant éloignée du réflecteur et étant montée fixe avec le contreréflecteur sur un bras rotatif. Un tel appareil d'éclairage fabriqué par la demanderesse se trouve sur le marché.
L'invention vise à améliorer les possibilités de réglage d'un appareil de ce type et à faciliter le remplacement de la lampe à halogène.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le bras rotatif -st relié par un accouplement détachable a un dispositif de réglage qui permet de régler, par l'intermédiaire du bras rotatif, la distance entre la lampe à halogène avec le contre-réflecteur et le sommet du réflecteur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le bras rotatif est fixé au pourtour du réflecteur et peut tourner autour d'un axe horizontal;
- l'accouplement est formé par un loquet articulé d'un côté sur une pièce de réglage cylindrique pourvue d'une fente et faisant partie du dispositif de réglage, le loquet présentant de l'autre côté un élément d'accouplement tel qu'unie découpe pour l'accrochage sur un élément d'accouplement saillant ou autre du bras rotatif et le loquet étant chargé par un ressort dans le sens du maintien de son accouplement au bras rotatif;;
- l'accouplement est formé par un étrier en U ou un organe analogue, dont une branche est fixée au dispositif de réglage et dont la base comporte une articulation permettant la rotation vers l'extérieur de l'autre branche, sur l'extrémité libre de laquelle sont montés la douille et le contre-réflecteur;
- l'appareil comprend plusieurs projecteurs disposés symétriquement autour de l'axe du boîtier de l'appareil, qui possèdent chacun un réflecteur, un contre-réflecteur et une lampe à halogène et dont les distances entre la lampe à halogène avec le contre-réflecteur et le sommet du réflecteur de chaque projecteur sont réglables conjointement, à la main ou par moteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de deux exemples de réalisation non limitatifs, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue de cté partielle et schématique d'un appareil d'éclairage pour bloc opératoire selon l'invention, avec un dispositif de réglage pour la lampe à halogène;
- la figure 2 est une représentation analogue d'une variante de réalisation.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un boîtier d'appareil d'éclairage, en l'occurrence pour bloc opératoire, comprend un réflecteur 1 et un contre-réflecteur 2 pour une lampe à halogène 3, dont l'embase 4 avec la douille sont éloignées, c'est-à-dire tournées vers le côté opposé du sommet du réflecteur 1 pour limiter leur échauffement. La douille dans l'embase 4 est reliée rigidement au contre-réflecteur 2. Celui-ci est porté par un mince bras rotatif 5, lequel peut être abaissé et relevé par rotation autour d'un axe horizontal 6. Cet axe est disposé de préférence sur le bord extérieur en bas du réflecteur 1. Le bras 5 est relié au dispositif de réglage 7 à 10 pour la focalisation par un accouplement détachable.L'accouplement est formé dans cet exemple par un loquet 16 qui présente une échancrure par laquelle il peut être accroché sur un bouton 20 dépassant la té- ralement du bras 5 et pouvant être amené sur l'arc de rotation de l'échancrure du loquet16. Ce dernier est en outre chargé par un ressort 17 dans le sens de sa rotation vers la lampe à halogène 3, pour que le loquet 16 reste bien appliqué contre le bouton 20.
La figure 1 montre la position de verrouillage du loquet, où l'appareil d'éclairage est prêt et où il.est possible également d'effectuer une focalisation. La focalisation est produite par le déplacement, essentiellement sur l'axe optique (axe géométrique du projecteur), d'une pièce 7 pourvue d'une fente, ce qui produit en même temps le déplacement de la lampe à halogène. Lorsque le loquet 16 est écarté du bouton 20 sur le bras 5, ce bras peut être tourné sur environ 90 , principalement vers le bas dans l'exemple représenté, de sorte que la lampe à halogène 3 peut facilement etre retirée de la douille de l'embase 4. Comme le montre le dessin, l'embase 4 est fixée sur un prolongement aplati du bras 5 à l'extrémité opposée à l'axe 6.
La pièce 7, de forme cylindrique, servant au réglage - en l'occurrence à la focalisation - du projecteur, en vue du changement du champ éclairé est disposée rotative dans la partie centrale (axe optique) de l'appareil ou du projecteur. Elle présente une fente oblique 8, dans laquelle vient se placer un taquet pivotant 9. Ce taquet est porté par une pièce annulaire 10 à filetage extérieur et est dirigé vers l'intérieur. La pièce annulaire 10 peut etre commandée par un moteur, par une transmission à câble, courroie ou analogue Il par exemple, ou par un engrenage 12 qui attaque directement le filetage extérieur de la pièce annulaire 10.
Si désiré, la pièce à fente 7 peut également etre ajustée manuellement, comme représenté en haut à gauche sur la figure 1, par l'intermédiaire de bras articulés qui sont manoeuvrables de l'extérieur du bottier de l'appareil dans les sens indiqués par les flèches. Le bras 13 est articulé en 15 sur le boîtier de l'appareil, un pied ou un autre support.
La forme d'exécution de la figure 2 se distingue uniquement de celle de la figure 1 par le fait que le loquet est remplacé par un étrier en U 18 dont la base comporte une articulation et par le fait que le ressort 17 est remplacé par un ressort 19, dont l'extrémité libre forme un renflement normalement maintenu dans un creux à l'extrémité libre d'une protubérance prévue sur l'étrier dans la région de son articulation. La branche inférieure de l'étrier porte à son extrémité libre l'embase 4 avec la douille pour la lampe à halogène 3. Pour retirer la lampe de la douille, cette branche peut etre abaissée comme indiqué par la flèche par rotation autour de ladite articulation, jusqu'a une position à peu près horizontale de la lampe 3 et avec dégagement de l'extrémité renflée du ressort 19 du cran d'arrêt formé par la protubérance.
A la position représentée sur la figure 2, la branche opposée de l'étrier 18 est appliquée contre la face inférieure de la pièce à fente 7 montée rotative, de sorte que l'étrier 18 suit chaque changement de la position de la pièce 7 du dispositif de réglage. Tout déplacement de la pièce 7 en vue d'un changement du champ éclairé s'accompagne par conséquent d'un déplacement identique de la lampe à halogène par rapport au réflecteur 1.
L'invention est non seulement applicable aux appareils d'éclairage formant un projecteur unique pour des applications dans la médecine mais également, par exemple, aux appareiis comportant plusieurs projecteurs qui possèdent chacun un réflecteur, un contre-réflecteur et une lampe à halogène, qui sont disposés symétriquement dans un boîtier d'appareil d'éclairage, autour de son axe central, et peuvent etre réglés ensemble, par moteur ou å la main. Alors que le loquet 16 de l'exemple de la figure 1 est articulé en haut sur la pièce 7 du dispositif de réglage, l'étrier 18 du deuxième exemple est relié fixe à la pièce 7. Dans les deux cas, la lampe à halogène avec son support et le contre-réflecteur peuvent etre abaissés et écartés du réflecteur 1 par rotation.
Comparativement aux appareils d'éclairage commercialisés par la demanderesse, comme décrit dans la demande de brevet DE-AS 23 05 666 de la République Fédérale d'Allemagne par exemple, l'invention apporte l'avantage considérable que l'accouplement détachable permet à la fois le réglage commun du projecteur et de la lampe dans le sens de l'axe optique et le remplacement facile de la lampe.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'éclairage pour bloc opératoire, comprenant un reflecteur et une lampe à halogène dans un contreréflecteur, la douille de la lampe à halogène étant eloignée du réflecteur et étant montée fixe avec le contre-reflecteur sur un bras rotatif, caractérisé en ce que le bras rotatif (5, 18) est relié par un accouplement détachable (16, 17, 20, 18, 19) à un dispositif de réglage (7 à 10) qui permet de régler, par l'intermédiaire du bras rotatif (5, 18), la distance entre la lampe à halogène (3) avec le contre-réflecteur (2) et le sommet du réflecteur (1).
2. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras rotatif (5) est fixé au pourtour du réflecteur (1) et peut tourner autour d'un axe horizontal (6).
3. Appareil d'éclairage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'accouplement est formé par un loquet (16) articulé d'un côté sur une pièce de réglage cylindrique (7) pourvue d'une fente (8) et faisant partie du dispositif de réglage, le loquet présentant de l'autre côté un élément d'accouplement tel qu'une découpe pour l'accrochage sur un élément d'accouplement (20) saillant ou autre du bras rotatif (5) et le loquet étant chargé par un ressort (17) dans le sens du maintien de son accouplement au bras rotatif (5).
4. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accouplement est formé par un étrier en U (18) ou un organe analogue, dont une branche est fixée au dispositif de réglage (7 a 10) et dont la base comporte une articulation permettant la rotation vers l'extérieur de l'autre branche, sur l'extrémité libre de laquelle sont montés la douille (4) et le contre-réflecteur (2).
5. Appareil d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs projecteurs disposés symétriquement autour de l'axe du boîtier de l'appareil, qui possèdent chacun un réflecteur (1), un contre-réflecteur (2) et une lampe à halogène (3) et dont les distances entre la lampe à halogène avec le contre-réflecteur et le sommet du réflecteur (1) de chaque projecteur sont réglables conjointement, à la main ou par moteur.
FR8027072A 1979-12-19 1980-12-19 Appareil d'eclairage pour bloc operatoire Granted FR2472137A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792951074 DE2951074C2 (de) 1979-12-19 1979-12-19 Lampenverstellvorrichtung an einer Operationsleuchte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472137A1 true FR2472137A1 (fr) 1981-06-26
FR2472137B1 FR2472137B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=6088895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027072A Granted FR2472137A1 (fr) 1979-12-19 1980-12-19 Appareil d'eclairage pour bloc operatoire

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2951074C2 (fr)
FR (1) FR2472137A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021108201A1 (fr) * 2019-11-26 2021-06-03 Philip Gotthelf Installation d'éclairage à induction magnétique réglable

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216520A1 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Original Hanau Quarzlampen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2173325A (en) * 1936-02-24 1939-09-19 American Sterilizer Co Surgical operating luminaire
DE1539461B1 (de) * 1966-07-28 1970-05-14 Licentia Gmbh Scheinwerfer mit Defokussierungseinrichtung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216520A1 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Original Hanau Quarzlampen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021108201A1 (fr) * 2019-11-26 2021-06-03 Philip Gotthelf Installation d'éclairage à induction magnétique réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472137B1 (fr) 1985-03-29
DE2951074C2 (de) 1983-06-01
DE2951074A1 (de) 1981-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539685A1 (fr) Luminaire a faisceau orientable
FR2618108A1 (fr) Dispositif de fixation de feu avant sur un vehicule
FR2714711A1 (fr) Support ou pied pour recevoir et maintenir des objets.
FR2712667A1 (fr) Lampe pour salle d'opérations.
FR2472137A1 (fr) Appareil d'eclairage pour bloc operatoire
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
EP1475564B1 (fr) Dispositif de maintien et de réglage d'orientation de réflecteur, pour luminaire encastré au sol
EP0159594A1 (fr) Appareil d'éclairage à haut pouvoir de diffusion
EP0323787B1 (fr) Appareil de centrage et de glantage pour lentille ophtalmique
EP0908352B1 (fr) Dispositif de réglage de l'orientation d'un faisceau lumineux d'un projecteur de véhicule automobile
EP1231107A1 (fr) Bloc optique de véhicule comportant des moyens de fixation de projecteurs améliorés
FR2800336A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a moyens de reglage d'orientation de reflecteur et maintien perfectionne du reflecteur sur ces moyens
FR2667131A1 (fr) Dispositif de maintien d'un accessoire amovible sur le carter d'une torche lumineuse.
EP2551153B1 (fr) Ensemble d'un support de module optique et d'un dispositif de liaison apte à recevoir un moyen de réglage de la position de support
FR2468115A1 (fr) Ensemble forme par un correcteur statique et un projecteur d'eclairage
EP0887228A1 (fr) Dispositif de réglage de l'orientation d'un faisceau lumineux émis par un projecteur de véhicule automobile
FR2715458A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à moyens perfectionnés de montage de lampe, pour véhicule automobile.
FR2509885A1 (fr) Bloc de commande a pedale
FR2466704A1 (fr) Dispositif d'eclairage a pieds multiples
FR2746901A1 (fr) Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
FR2654803A1 (fr) Perfectionnements a un porte-lampe pour une lampe de type h1, pour projecteur de vehicule automobile.
BE503533A (fr)
BE562463A (fr)
FR2695710A1 (fr) Projecteur comprenant un module correcteur à sortie rotative.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse