<Desc/Clms Page number 1>
Certains appareils d'éclairage connus comportent un élément optique cylindrique et une source lumineuse allongée, ajustable par rapport à cet élément optique. Un tel élément optique peut être constitué par une lentille cylindrique ou par un miroir cylindrique, par exemple un miroir cylindrique parabolique. Pour assurer à l'appareil d'éclairage un rendement aussi élevé que possi- ble, il est nécessaire que la source lumineuse coïncide rigoureuse- ment avec l'emplacement attribué à cette source lumineuse lors de l'étude de l'appareil d'éclairage.
Au cours de la fabrication de es sources lumineuses, qui peuvent avoir une longueur de, par exemple, quelques dizaines de centimètres,, il est parfois difficile j'éviter des écarts par rapport à la position prescrite de la source
<Desc/Clms Page number 2>
lumineuse proprement dite par rapport au moyen de fixation de l'ampoule de cette source lumineuse dans le support correspondant.
A cet effet, certains tubes à décharge à utiliser comme sources lumineuses dans un tel appareil d'éclairage présentent la particu- larité que, lorsqu'ils sont disposés horizontalement, le trajet de décharge, qui présente une certaine striction., se trouve quelques millimètres plues haut que l'endroit où il y aurait lieu de prévoir ce trajet de décharge, par suite de l'emplacement des électrodes du tube.
La présente invention concerne un appareil d'éclairage comportant des moyens permettant de modifier d'une manière extrêmement simple l'emplacement de la source lumineuse proprement dite de la source lumineuse montée dans l'appareil d'éclairage et cela d'une manière suffisamment précise pour que cette source lumineuse occupe l'emplacement prescrit.
A cet effet, l'appareil d'éclairage du genre mentionné, conforme à l'invention, présente la particularité que, dans le bottier de l'appareil d'éclairage, se trouve un porte-support pour le support de la source lumineuse, porte-support qui peut tourner autour d'un axe qui est parallèle à la ligne focale de l'élément optique cylindrique et qui, de préférence, coïncide avec cette ligne focale, tandis que l'axe du support de la source lumineuse est écarté, d'une certaine distance éventuellement ajustable, de l'axe de rotation du parte-support de la source lumineuse dans le bottier de l'appareil d'éclairage.
Pour disposer en outre de la possibilité de corriger des imprécisions dans la position de la source lumineuse résultant d'un cimentage oblique de l'ampoule de la source lumineuse dans le culot etc., l'appareil d'éclairage conforme à'l'invention 'comporte, de p-référence, en outre des moyens qui permettent d'in- cliner, entre certaines limites, l'axe du support de la source lumineuse par rapport au porte-support.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut
<Desc/Clms Page number 3>
être réalisée, les particularités qui resso . @ tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue et une coupe transversale d'un tube à décharge dont le trajet de décharge présente une certaine striction. Ces figures serviront à expliquer les inconvénients inhérents à ce genre de tubes à déqharge., lorsqu.' ils occupent une position de fonctionnement horizontale, dus à la position du trajet de décharge.
Les fig. 3 et 4. sont respectivement une vue en élévation et une vue de profil d'une forme de réalisation d'un appareil d'éclairage conforme à l'invention.
La fig. 5 représente., à plus grande échelle, le porte- support de la source lumineuse et ce support.
Le ,tube à décharge représenté sur les fig. 1 et 2, dont le trajet de décharge 1 présente une certaine striction, comporte une ampoule 2 et un pied de tube 3. Dans 1-1 ampoule 2, les deux- électrodes 4 et 4-' sont représentées schématiquement. Lorsque pendant .son fonctionnement, u,n tel tube occupe la position horizon- tale, le trajet de décharge ne coïncide pas avec l'axe X-X du récipient à décharge, axe par rapport auquel les électrodes ,1. et 5 sont centrées, mais il occupe une position qui est indiquée par 1 sur la fig. 1; cette position 1 se trouve à une distance a au-dessus de l'axe X-X.
Cette distance a peut atteindre quelques millimètres*
Si l'on disposait un tel tube de façon que son axe X-X se trouve dans la ligne focale d'un élément optique cylindrique, par suite de cette position du trajet de décharge au-dessus de l'axe X-X du tube,l'appareil d'éclairage équipé d'un tel élément optique ne serait pas à même de fournir le rendement maximum. De plus, il se peut que l'on impose la condition que cet appareil d'éclairage puisse être utilisé non seulement avec l'axe du faisceau dirigé horizontalement, mais également dans une position telle que ledit axe forme un angle déterminé avec le plan horizontal.
<Desc/Clms Page number 4>
L'appareil d'éclairage représenté sur les fig. 3 et 4, qui ne présente pas l'inconvénient mentionné, est essentiellement constitué par un boîtier métallique 5 comportant les parois latérales 6 et 7, la paroi arrière incurvée 8 et la paroi inférieure 9. A l'avant, cet appareil d'éclairage comporte une vitre 10. Dans l'appareil d'éclairage se trouve un'miroir cylindrique parabolique 11. La ligne focale de ce miroir est indiquée par A-A.
Le boîtier 5 de l'appareil d'éclairage peut tourner autour de l'axe C-C se trouvant dans le plan du dessin de la fig.4, de sorte que la position angulaire de l'axe de faisceau, indiqué par D-D sur cette figure, est réglable. A cet effet, le bottier 5 est suspendu, de manière pivotable, dans une fourche 20 par les bouts d'arbre 21 et 22 qui ne sont pas représentés en détail. L'aiguille 23 et le cadran 24 permettent de régler et de lire la position de l'axe de faisceau D-D. La fourche 22 peut tourner, autour d'un axe vertical, sur le socle 25.
Pour faire en sorte que, la source lumineuse conservant sa position horizontale, pour chaque position angulaire de cet appareil d'éclairage, le trajet de décharge à striction, constituant la source lumineuse proprement dite, se dispose toujours, du moins pratiquement, sur la ligne focale A-A du miroir 11, le support 12 de la source lumineuse est monté sur un porte-support 13 et cela d'une manière telle .que l'axe du support, qui coïncide avec l'axe B-B du récipient 2 entourant la source lumineuse, soit parallèle à l'axe A-A du miroir 11 et se trouve à une distance b de cet axe. Ce dernier axe constitue en même temps l'axe autour duquel peut tourner le porte-support 13 avec une partie cylindrique 14 dans une ouverture appropriée ménagée dans la paroi latérale 6 du boîtier de l'appareil d'éclairage.
La distance b entre les axes A-A et B-B est choisie en concordance avec la distance connue a, sur laquelle le trajet'de décharge 1 se soulevé dé l'axe X--X de la fig. 1 pendant le fonctionnement du tube. Lorsque, comme le repré- sentent les fig. 3 et 4, on utilise' un tel appareil d'éclairage
<Desc/Clms Page number 5>
de façon que l'axe de faisceau D-D soit horizontal, le plan passant par les axes A-A et B-B sera perpendiculaire à l'axe horizontal.
Par contre, lorsque l'appareil d'éclairage est utilisé d'une maniè- re telle que l'axe de faisceau D-D forme un angle avec le plan horizontal, pour obtenir la position désirée du trajet de décharge dans la ligne focale A-A du miroir 11, il faut tourner le porte- support 13 du support de la source lumineuse 12 d'un même angle dans l'ouverture circulaire ménagée dans la paroi latérale 6. Pour faciliter le réglage du porte-support 13, celui-ci est muni d'un repère, par exemple une flèche 13', qui, pour chaque position angu- la.ire de l'axe de faisceau D-D, doit être verticale. L'écrou molleté 13" sert à maintenir le porte-support 13 dans la position prescrite dans la paroi latérale 16.
Le croquis plus détaillé du support de source lumineuse 12 qui est fixé sur le porte-support 13, montre que le support 12 est fixé sur un organe en forme de plaque 16, organe qui est fixé contre le côté intérieur d'un corps en forme de capot 17 faisant partie du porte-support 13. Cette fixation s'effectue à l'aide de trois boulons disposés suivant les sommets d'un.triangle. La fig. 5 ne montre que deux de ces boulons. Chacun de ces boulons est entouré d'un ressort de pression (18', 19'), et ces ressorts écartent, autant que possible, la plaque 16 du capot 17. Le boulon 18 fait office de point d'articulation pour un certain mouvement de bascule- ment ou de culbutement de la plaque 16 et donc du support 12 par rapport au capot 17.
L'angle sous lequel s'effectue ce mouvement de culbutèrent ou de basculement dans le plan du dessin peut être réglé à l'aide des boulons 19, dont la fig. 5 n'en représente au'un seul.
Cette possibilité de réglage permet un certain basculement du support de lampe 12 par rapport au porte-support 13, de sorte que l'axe B-B du support de lampe 12 et donc de la source lumineuse peuvent occuper non seulement la position représentée, c'est-à-dire parallèle à l'axe A-A, mais une position telle que lesdits axes forment entre eux un certain angle. Cette possibilité de réglage peut être utilisée pour corriger de petites imprécisions dans
<Desc/Clms Page number 6>
la fixation entre l'ampoule et le pied de lampe. De plus, la fixa- tion entre le support de lampe 12 et le porte-support 13 peut évidemment être réalisée de façon que l'écartement b entre les axes A-A et B-B puisse être modifié.
L'appareil d'éclairage conforme à l'invention peut être utilisé non seulement lorsque la source lumineuse est un tube à décharge à trajet de décharge présentant une certaine striction, mais également lorsque la source lumineuse est une lampe à incandescence tubulaire dont le filament est quelque peu excentré par rapport à l'axe du support de lampe.
Dans la forme de réalisation représentée de l'appareil d'éclairage conformeà l'invention,le miroir 11 peut être ajustable dans le boîtier 5 de l'appareil d'éclairage, par exemple autour d'un axe qui est parallèle à l'axe A-A.