FR2746901A1 - Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable - Google Patents

Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR2746901A1
FR2746901A1 FR9604083A FR9604083A FR2746901A1 FR 2746901 A1 FR2746901 A1 FR 2746901A1 FR 9604083 A FR9604083 A FR 9604083A FR 9604083 A FR9604083 A FR 9604083A FR 2746901 A1 FR2746901 A1 FR 2746901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
chandelier
lighting device
suspended lighting
suspended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746901B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604083A priority Critical patent/FR2746901B1/fr
Publication of FR2746901A1 publication Critical patent/FR2746901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746901B1 publication Critical patent/FR2746901B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures
    • F21S8/06Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures by suspension
    • F21S8/068Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures by suspension from a stretched wire
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/14Adjustable mountings
    • F21V21/22Adjustable mountings telescopic

Abstract

L'invention concerne un lustre qui a la propriété de pouvoir se déployer de manière à placer un de ses deux abat-jour à la verticale de n'importe quel point d'une pièce et ce selon les désirs de l'utilisateur, le second abat-jour prenant une position symétrique afin de conserver le parfait équilibre de l'ensemble. Ce lustre comporte une poutre centrale (1), deux bras télescopiques (2) pivotants à chaque extrémité de la poutre, deux abat-jour (3) fixés au bout de chaque bras, une suspente (4), et divers éléments mécaniques ou électriques permettant le déploiement. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'éclairage d'une pièce d'appartement en remplacement du lustre classique, des lampadaires et autres lampes portatives.

Description

La présente invention concerne un luminaire à géométrie variable qui permet le placement d'une source lumineuse à la verticale de n'importe quel point dune pièce.
L'éclairage d'une pièce est traditionnellement effectué d laide d'un appareil suspendu au centre de la pièce. Ce mode d'éclairage central a déjà donné lieu à de multiples propositions, selon que l'appareil comporte une ou plusieurs lampes. Pourtant, ce mode d'éclairage central ne donne pas entièrement satisfaction, car il se borne à éclairer correctement le centre de la pièce. On doit alors confier 1 éclairage du reste de la pièce à d'autres dispositifs tels que les lampadaires et autres lampes portatives. Les lustres classiques avouent donc rapidement leur incapacité à éclairer correctement toute la surface de la pièce.
On a recherché la possibilité de réaliser un lustre qui ne présente pas les inconvénients de ceux qui viennent d'être décrits. On a cherché en particulier à concevoir un dispositif suspendu pouvant éclairer d'une façon optimale n'importe quel endroit d'une pièce, et ce selon les désirs de l'utilisateur.
Pour atteindre ce but, le lustre selon l'invention comporte les éléments principaux suivants: - Une poutre centrale directement suspendue au plafond qui constitue l'ossature de l'invention.
- Deux bras téléscopiques liés à la poutre et pouvant tourner autour d'un axe situé à chacune des extrémités de la poutre.
- Deux abat-jour fixés au bout de chaque bras téléscopique.
- Une suspente permettant de suspendre le lustre.
Le principe essentiel de l'invention est de maintenir une symétrie parfaite des deux abat-jour par rapport au centre du lustre. Les deux abat-jour ont des mouvements similaires et conservent à chaque instant des emplacements symétriques, ce qui maintient un équilibre irréprochable de l'ensemble.
L'invention sera mieux comprise, et les buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématisé, en perspective. du lustre selon
l'invention en position Wfer-mé et bras téléscopiques (2)
entièrement rentrés.
La figure 2 est une vue schématisée, en perspective, du lustre selon
l'invention en position "ouvert à 900 et bras
téléscopiques (2) entièrement rentrés.
La figure 3 est une vue schématisée, en perspective, du lustre selon
l'invention en position "ouvert à lôO " et bras
téléscopiques (2) entièrement. rentrés.
La figure 4 est une vue schématisée, en perspective, du lustre selon
l'invention en position "ouvert à 2700" et bras
téléscopiques (2) entièrement rentrés.
La figure 5 est une vue schématisée, en perspective, du lustre selon
l'invention en position "ouvert à 90 " et bras
téléscopiques (2) entièrement sortis.
Les figures 1,2,3, et 4 montrent de façon schématique un lustre selon l'invention dans quatre positions différentes. Ce lustre comprend une poutre principale (1), deux bras téléscopiques (2) pivotants et fixés à chaque extrémité de la poutre principale, deux abat-jour (3) placés au bout de chaque bras, et une suspente (4). En plus de ces éléments principaux, ce lustre comporte des dispositifs mécaniques ou électriques permettant à l'utilisateur de placer un abat-jour (3) à la verticale de l'endroit de son choix.
Le principe de fonctionnement du lustre selon l'invention est de conserver une position symétrique des deux abat-jour (3), par rapport au centre du lustre. Ce principe garantit alors le parfait équilibre de l'ensemble. Les abat-jour (3) étant fixés à l'extrémité des deux bras téléscopiques (2), il faudra donc veiller à garder, à tout instant, l'extrémité de ces deux bras à des positions symétriques l'une de l'autre.
Chaque bras téléscopique (2) est composé de deux parties. Une partie principale reliée à une des deux extrémités de la poutre centrale (1) à l'aide dune liaison .pivot du type charnière ou roulement à billes. Les bras (2) pivotent alors chacun à une extrémité de la poutre centrale (1). Le bout d'un bras décrit donc un cercle dont le centre est l'articulation du bras considéré. Ce mouvement circulaire est assuré soit directement et de façon manuelle par l'utilisateur, soit par un moteur électrique. La seconde partie des bras téléscopiques est un élément qui coulisse dans la première partie. Cet allongement est assuré soit directement et de façon manuelle par l'utilisateur, soit par un moteur électrique.
Dans le cas où les mouvements circulaires et d'allongement sont assurés directement et de façon manuelle par l'utilisateur, la suspente devra permettre l'abaissement du lustre de manière à placer celui-ci à hauteur raisonnable pour permettre les différentes manoeuvres.
Le cercle décrit par l'extrémité d'un bras téléscopique (2) et donc par l'abat-jour (3) fixé en ce point, a un rayon qui dépend du degré de sortie de la partie coulissante du bras. En fait, les abat-jour (3) ne décrivent pas un cercle complet correspondant à 3600, car ils ne peuvent pas repasser au dessus de la poutre centrale (1). La course circulaire des bras téléscopiques (2) et des abat-jour (3) fixés à leurs extrémités n'est que de 3300, ce qui est largement suffisant pour pouvoir couvrir intégralement toute la surface d'une pièce.
Les figures 1,2,3, et 4 font apparaitre le mouvement circulaire des bras téléscopiques (2). Sur ces quatre figures les bras sont entièrement rentrés, c'est-à-dire que la partie coulissante du bras est entièrement rentrée dans la partie. prircipale du bras. Les bras ont alors une longueur minimale.
La figure 1 représente le lustré el position fermé', les bras téléscopiques (2) sont le long de la poutre principal (1), l'angle d'ouverture des bras est 00.
Sur la figure 2 l'utilisateur provoque de façon simultanée la rotation des bras téléscopiques jusqu'à la position "1/4 ouvert". Cette rotation a été réalisée, soit par la commande d'un mécanisme comprenant un ou plusieurs moteurs électriques, soit par l'utilisateur lui même. Dans ce dernier cas, l'utilisateur aura préalablement abaissé le lustre grace à la suspente variable. Une fois ces manoeuvres terminées, l'angle d'ouverture des bras est alors de 900 et l'ensemble a gardé son parfait équilibre.
Sur la figure 3 l'utilisateur a provoqué une nouvelle fois la rotation des bras téléscopiques pour arriver à la position '1/2 ouvert". L'angle d'ouverture des bras est alors de 1800 et l'ensemble est toujours parfaitement équilibré.
Sur la figure 4 l'utilisateur a provoqué encore une fois la rotation des bras téléscopiques pour arriver à la position 3/4 ouvert". L'angle d'ouverture des bras est alors de 2700. Après cette position il reste à l'utilisateur 600 d'ouverture possible.
Biensur les positions "fermé", 1/4 ouvert', "1/2 ouvert", et '3/4 ouvert" ne sont que des positions typiques qui sont obtenues en effectuant une rotation d'un quart de tour pour passer de l'une à la suivante. En fait, l'utilisateur pourra choisir toutes les positions intermédiaires.
La figure 5 fait apparaître le mouvement d'allongement des bras téléscopiques (2). Contrairement au figures 1,2,3, et 4 sur lesquelles les bras téléscopiques étaient entièrement rentrés, la figure 5 représente le lustre selon l'invention avec les bras téléscopiques complètement sortis. Les abat-jour (3) sont alors à une distance maximale de la poutre centrale (l). Biensûr cette position de sortie maximale n'est qu'une limite. En fait, l'utilisateur peut choisir toutes les positions intermédiaires qui vont de la position "bras entièrement rentrés à la position "bras complètement sortis". Ia seule contrainte est de veiller à avoir deux bras de même longueur, afin de conserver l'équilibre parfait du lustre. On peut noter sur la figure 5 que l'angle d'ouverture des bras téléscopiques (2) et de 900, mais le dessin aurait pu être réalisé avec un angle quelconque. Il n'y a aucun lien entre l'angle d'ouverture des bras et la longueur de ceux-ci.
En agissant sur l'angle d'ouverture des bras téléscopiques et sur la longueur de ces bras, l'utilisateur peut placer un des deux abatjour à l'endroit exact qu'il souhaite parfaitement éclairer. L'autre abat-jour prend de son coté une position symétrique par rapport au centre du lustre. Des dispositifs de blocage permettent ensuite de maintenir automatiquement cette configuration jusqu'à la prochaine manoeuvre par l'utilisateur. La télécommande permet alors à l'utilisateur d'éteindre le second abat-jour devenu inutile.
Cette télécommande tout comme les divers autres éléments électriques peuvent avoir un grand nombre de variantes selon les méthodes choisies pour commander ce lustre. En effet, la rotation des bras téléscopiques ainsi que leur allongement peut se faire, soit de façon manuelle directement par l'utilisateur, soit de façon mécanisée à l'aide de dispositifs électro-magnétiques tels que les moteurs électriques.
Dans le cas d'une commande manuelle par l'utilisateur, la suspente doit être de longueur variable, afin de pouvoir abaisser le lustre à hauteur raisonnable pour permettre les différentes manoeuvres des bras téléscopiques. La suspente est constituée d'un dispositif similaire à un treuil électrique. Dans cette configuration, la télécommande commande les deux sens de marche du moteur électrique de cette suspente variable, ainsi que l'alimentation dis des abat-jour.
Dans le cas d'une commande mécanisés des bras, la suspente est de longueur fixe et les mouvements de votation et de translation des bras téléscopiques se font à laide de moteurs électriques. Dans cette configuration, la télécommande commande les différents moteurs électriques qui agissent sur la rotation et la translation des bras, ainsi que l'alimentation des deux abat-jours.
La distance entre le lustre et l'utilisateur étant relativement faible, la technologie opto-électronique parait être idéale pour réaliser cette télécommande.
Les différents circuits de commande constitués par le récepteur de la télécommande et les moteurs électriques sont reliés à une alimentation basse tension directement branchée sur l'arrivée électrique principale du lustre.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à la présente invention sans sortir du cadre de celle-ci. Par exemple, on pourrait placer un troisième abat-jour fixe au centre du lustre de manière à conserver un éclairage central. En outre, la télécommande pourrait être remplacée par une radio-commande.

Claims (8)

REVF.NT)ICIATIONS
1) Dispositif d'éclairage suspendu caractérisé en ce qu'il comporte deux sources lumineuses mobiles (3) fixées au bout de bras téléscopiques (2) capables de se déployer sur toute la surface d'une pièce, sous forme de mouvements angulaires et d'allongement.
2) Dispositif d'éclairage suspendu selon la revendication 1 caractérisé en ce que quel que soit le niveau de déploiement de ses bras le lustre conserve un parfait équilibre, résultat obtenu en contraignant les deux sources lumineuses (3) à garder des positions symétriques par rapport au centre du lustre.
3) Dispositif d'éclairage suspendu selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce qu'excepté le crochet central de suspension, il n'existe aucun contact entre le lustre et le plafond.
4) Dispositif d'éclairage suspendu selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que des mécanismes maintiennent automatiquement la configuration choisie par l'utilisateur.
5) Dispositif d'éclairage suspendu selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les mouvements angulaires et d'allongement peuvent être obtenus, soit de façon mécanisée en employant des moteurs, soit de façon manuelle.
6) Dispositifs d'éclairage suspendu selon la revendication 5 caractérisé en ce que dans le cas d'un fonctionnement manuel des deux bras au bout desquels sont placées les sources lumineuses mobiles, un mécanisme permet d'abaisser le lustre de manière à pouvoir effectuer les manoeuvres et ensuite de le remonter.
7) Dispositif d'éclairage suspendu selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte une télécommande qui permet de commander à distance l'alimentation électrique des sources lumineuses et des moteurs.
8) Dispositif d'éclairage suspendu selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les circuits de commande sont reliés à une alimentation basse tension directement branchée sur l'arrivée électrique principale du lustre.
FR9604083A 1996-03-27 1996-03-27 Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable Expired - Fee Related FR2746901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604083A FR2746901B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604083A FR2746901B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746901A1 true FR2746901A1 (fr) 1997-10-03
FR2746901B1 FR2746901B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9490794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604083A Expired - Fee Related FR2746901B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746901B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10148582A1 (de) * 2001-10-03 2003-04-30 Bernhard Bartel Hängeanordnung für elektrische Lichtquellen
AT500542A1 (de) * 2000-12-22 2006-01-15 Hierzer Andreas Einrichtung zur gelenkigen verbindung von zwei bauteilen
CN106287462A (zh) * 2016-08-30 2017-01-04 中山市两益照明有限公司 一种遥控磁转式吊灯

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3924119A (en) * 1974-08-09 1975-12-02 Murray Tovi Rotational lighting system
US3936671A (en) * 1974-08-12 1976-02-03 Emerson Electric Co. Illumination system
DE9114561U1 (fr) * 1991-11-22 1992-03-26 Fahlke, Christian

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3924119A (en) * 1974-08-09 1975-12-02 Murray Tovi Rotational lighting system
US3936671A (en) * 1974-08-12 1976-02-03 Emerson Electric Co. Illumination system
DE9114561U1 (fr) * 1991-11-22 1992-03-26 Fahlke, Christian

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT500542A1 (de) * 2000-12-22 2006-01-15 Hierzer Andreas Einrichtung zur gelenkigen verbindung von zwei bauteilen
AT500542B1 (de) * 2000-12-22 2007-09-15 Hierzer Andreas Einrichtung zur gelenkigen verbindung eines bauteils mit einem anderen bauteil
DE10148582A1 (de) * 2001-10-03 2003-04-30 Bernhard Bartel Hängeanordnung für elektrische Lichtquellen
DE10148582B4 (de) * 2001-10-03 2005-04-21 Bernhard Bartel Hängeanordnung für elektrische Lichtquellen
CN106287462A (zh) * 2016-08-30 2017-01-04 中山市两益照明有限公司 一种遥控磁转式吊灯
CN106287462B (zh) * 2016-08-30 2019-07-23 中山市两益照明有限公司 一种遥控磁转式吊灯

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746901B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002023265A1 (fr) Systeme de prise de vue destine a la realisation de montages vr
FR2539685A1 (fr) Luminaire a faisceau orientable
EP2752613A1 (fr) Dispositif d'éclairage médical
EP2650583B1 (fr) Bras porteur de charge réglable, dispositif de suspension d'une charge
FR2569824A1 (fr) Dispositif reflecteur pour appareils d'eclairage de salles d'operation
FR2644568A1 (fr) Dispositif d'intervention, notamment pour le controle, l'inspection et la maintenance des echangeurs de chaleur
FR2746901A1 (fr) Dispositif d'eclairage suspendu a geometrie variable
FR2970019A1 (fr) Caisson lumineux a charniere a bras telescopique
FR2814434A1 (fr) Feu de position pour un aeronef notamment du type a rotors basculants
EP1475564B1 (fr) Dispositif de maintien et de réglage d'orientation de réflecteur, pour luminaire encastré au sol
EP1783532A1 (fr) Unité d'éclairage en incidence rasante.
EP1368693A1 (fr) Paire de lunettes a mecanisme d'ouverture automatique de branche
EP0556122B1 (fr) Porte-bagages pour salle de voyageurs d'un véhicule ferroviaire
FR3094295A3 (fr) Poignee dotee d’un dispositif d’eclairage orientable
FR2475749A3 (fr) Flash electronique
WO2020201196A1 (fr) Dispositif lumineux pour creer un faisceau lumineux et roue d'effets adaptee audit dispositif lumineux
FR3023355A1 (fr) Projecteur a tubes rotatif
FR2670099A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit.
BE492164A (fr)
BE823661A (fr) Luminaire rotatif.
FR2631904A1 (fr) Dispositif de reglage de la direction du faisceau d'un phare pour vehicules
FR3088265A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d'un organe de prehension facilitant le changement d'un dispositif de reglage de l'inclinaison du faisceau lumineux
EP0643410B1 (fr) Relais
FR2472137A1 (fr) Appareil d'eclairage pour bloc operatoire
EP0026468A1 (fr) Présentoir publicitaire animé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse