Support de selle La présente invention a pour objet un support de selle.
Les supports de selle actuellement connus ne per mettent pas un réglage angulaire précis de la selle ; de plus, ces supports sont d'une solidité relative, le même axe servant d'axe de pivotement et de serrage d'ensemble.
Le support de selle, objet de l'invention vise à remédier à ces inconvénients. Il est applicable aux cycles et véhicules similaires, avec ou sans moteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du support de selle objet de l'invention.
La fig. 1 représente une selle dont l'enveloppe est partiellement enlevée pour montrer, par une vue d'élévation, une première forme d'exécution du sup port de selle.
La fig. 2 montre seul et une échelle plus impor tante ledit support.
La fig. 3 est une vue en plan du support selon la fig. 2.
La fig. 4 montre par une vue arrière, le même support adapté au tube de selle et portant la monture de selle.
La fig. 5 est une vue de côté d'une deuxième forme d'exécution du support représenté par rapport au tube de selle et portant la monture partiellement illustrée de la selle.
La fig. 6 est une vue en plan de cette forme d'exécution.
La fig. 7 en est une vue arrière. La fig. 8 est une vue perspective des éléments séparés mais représentés sur un même alignement, d'une troisième forme d'exécution du support de selle.
La fig. 9 est une vue de côté de cette forme d'exécution, eu égard au tube de selle, et aussi à la tige de la monture de selle illustrée en traits inter rompus.
La fig. 10 est une vue en plan avec coupe par tielle correspondant à la fig. 9.
La fi-. 11 est une vue semblable à la fig. 9, mon trant la position inclinée de la monture de selle par rapport au support.
La fig. 12 est une vue de côté en coupe transver sale suivant l'axe 12-12 de la fig. 11.
La première forme d'exécution du support de selle, représentée aux fig. 1 à 4 comprend un collier fendu 1 afin d'obtenir le serrage par un axe 2 assu rant la fixation, après adaptation sur un tube de selle 3.
La selle est figurée en 4 avec les tiges de sa mon ture 5. Ladite selle est destinée à pivoter par rapport à deux tourillons 6 et 7 situés de part et d'autre du collier 1 du support, dans un même prolongement axial.
Dans l'axe des tourillons sont montés, de part et d'autre du collier 1, des supports mobiles 9 et 10 avec brides de serrage 11 et 12 pour maintenir les tiges 5 de la monture. La pression des écrous 13 et 14 co opérant avec l'axe 2, et des boulons 15, assure la fixation. Le collier 1 est établi avec une fente 16 en forme de secteur, de telle sorte que l'axe 2 peut s'y déplacer par pivotement autour des axes-boulons 15. On obtient ainsi un réglage angulaire très précis de la position de la selle 4.
Après serrage des écrous l3-14, la fixation de la selle est assurée de façon absolue, puisque le serrage s'exerce en même temps pour fermer l'organe collier 1 sur le tube de selle 3 et pour bloquer les brides 11 et 12 avec les tiges de la monture de selle.
On a représenté, à titre d'exemple, une monture de selle dite à deux fils ronds, mais on peut serrer d'autres types de selles, par exemple desselles à 4 fils, selles à monture plate en alliage léger ou autre, les supports et brides 9-l0-11-12 étant alors établis au profil voulu. Le serrage et le réglage angulaire restent les mêmes.
Pour donner une longueur filetée suffisante aux boulons 15, les tourillons 6 et 7 sont prévus avec la longueur nécessaire, et les supports 9 et 10 peuvent être alésés en conséquence pour s'engager sur ces tourillons. La tête des boulons 15 est prévue avec une dimension suffisante pour assurer un bon ser rage des tiges 5 de la monture.
Dans une deuxième forme d'exécution du sup port, représentée aux fig. 5, 6 et 7, ledit support com prend un organe d'adaptation et de fixation 8 en forme de U, destiné à être fixé par tous moyens, tels que : brasage, soudure, rivets, etc., directement sur le tube de selle 3. Les côtés 81 et 82 de l'organe 8 présentent chacun une fente en secteur 83 autorisant le déplacement pour réglage indiqué ci-après. Les supports mobiles et brides de serrages 17-18-19-20 sont semblables aux organes similaires précédem ment décrits, et ils remplissent les mêmes fonctions.
Le pivotement des supports et brides s'opère soit sur un seul axe 21 avec écrous de blocage aux extrémités, soit au moyen de deux petits boulons selon la forme d'exécution précédemment décrite.
Par contre, l'axe unique de blocage traversant les fentes en secteur, est remplacé par deux boulons 22 et 23, chacun d'eux assurant le serrage d'un support et de la bride correspondante. Des écrous 24 et 25 assurent cette fixation par l'entremise de rondelles- embases 26 et 27 de forme convenable.
Afin de dissimuler le dispositif support sous la selle, comme illustré à la fig. 1, on voit que le dispo sitif est inversé, c'est-à-dire que les tiges 5 de mon ture de la selle passent au-dessous de l'axe de pivo tement 21, et non pas au-dessus comme dans la forme d'exécution précédente.
Dans la troisième forme -d'exécution représentée aux fig. 8 à 12, le support de selle comprend un organe d'adaptation et de fixation 28, en deux pièces, fixées directement par tout moyen connu sur le tube de selle 3. L'organe 28 forme chape pour porter par chacune de ses pattes le dispositif symétrique des supports, destiné à la fixation, après réglage de l'in clinaison, de la tige de la monture de selle correspon dante.
Pour cela, de chaque côté de l'organe 28, prend appui un support 29 axé à une extrémité sur une tige rivée 30 traversant diamétralement l'organe 28 et le tube de selle 3.
Chaque support 29 présente sur la face opposée à la face d'appui contre l'organe 28, une empreinte demi-ronde 291 destinée à servir d'appui et à centrer la tige 5 correspondante de la monture de selle.
Une bride de serrage indépendante et amovible 31 vient s'appliquer partiellement contre le support 29 et présente aussi sur la face d'applique une em preinte demi-ronde 311 correspondant à l'empreinte 291, en vue de s'adapter autour de la tige 5 et de la serrer.
Un talon d'appui 292 du support 29 se trouve en saillie par rapport au plan présentant l'empreinte 291, de façon à donner appui à la partie supérieure de la bride 31, en formant butée lors du serrage de la tige 5 de la monture de selle.
Un boulon avec tige 32 fixée ou non sur la bride 31, traverse successivement le support 29 et la fente en secteur 281 pour coopérer à l'extrémité avec un écrou de serrage 33 prenant appui par l'intermédiaire d'une embase tournante et striée 34, contre la face intérieure de l'organe 28.
Il résulte de ces dispositions que le serrage de chaque boulon et écrou 32-33 applique fortement la bride 5 contre le talon 292 pour exercer un serrage très ferme sur la tige 5 de la monture de selle après son réglage de position longitudinale dans les em preintes 291 et 311. D'autre part, le serrage de chaque boulon et écrou permet également d'appliquer le sup port 29 contre la branche correspondante de l'organe 28, afin d'opérer la fixation de l'ensemble après réglage angulaire autour de l'axe formé par la tige 30, comme illustré par la fig. 11.
Le système de fixation est symétrique et identi que pour chacune des branches de l'organe 28.