Dispositif d'attelage d'une remorque semi-portée à un tracteur La présente invention a pour objet un dispositif d'attelage d'une remorque semi-portée à un tracteur.
On sait que les remorques dites semi-portées sont des véhicules comportant un essieu unique reporté vers l'arrière, de façon qu'une part impor tante de la charge de ces remorques soit supportée par le tracteur qui les traîne. On augmente ainsi de façon appréciable l'adhérence des roues de ce trac teur.
Le centre de gravité de ces remorques se trou vant ainsi très en avant de leur essieu, lorsqu'une telle remorque doit comporter une benne basculant vers l'arrière, on articule, en général, cette benne par rapport au châssis de la remorque, ce qui com plique la réalisation et augmente le prix de revient.
On connaît également un dispositif d'attelage dit à quadrilatère articulé applicable aux remorques semi-portées et qui permet le report du poids de la partie avant de la remorque sur le tracteur. Ce dis positif d'attelage comporte essentiellement deux bar res d'attelage disposées dans un même plan vertical, qui relient deux points de la remorque à deux points du tracteur, la barre supérieure étant comprimée et la barre inférieure tendue.
La présente invention a pour objet un dispositif d'attelage de ce genre qui permet de rendre basculant autour de son essieu arrière l'ensemble du châssis de la remorque.
Le dispositif d'attelage selon l'invention est ca ractérisé en ce que la barre inférieure tendue de l'attelage relie directement la partie inférieure du tracteur au châssis de la remorque, tandis que la barre supérieure comprimée est articulée, d'une part, sur le tracteur, d'autre part, sur une flèche qui peut basculer vers l'avant par rapport au châssis de ladite remorque.
Dans une forme d'exécution particulière du dis positif, ladite flèche a la forme d'un triangle dont la base repose sur le châssis, et l'articulation de cette flèche sur le châssis est située au sommet du triangle adjacent à sa base qui est vers l'avant de la remor que, tandis que le sommet supérieur de ce triangle opposé à la base reçoit l'extrémité de la barre supé rieure comprimée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif d'attelage objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation d'une remorque équi pée de ladite forme d'exécution du dispositif.
La fig. 2 est une vue en plan de cette remorque. La fig. 3 montre l'amorce du basculement de cette remorque, par exemple pour le calage à l'arrêt de celle-ci.
La fig. 4 montre la remorque en position de basculement complet.
La fig. 5 est une élévation d'un détail montrant la manoeuvre de la flèche articulée au moyen d'un vérin.
La fig. 6 est une vue de détail de la commande du vérin.
Dans la forme d'exécution du dispositif d'attelage montrée sur la fig. 1, le tracteur 1 comporte, de manière connue, deux chapes d'attelage supérieure et inférieure, respectivement 2 et 3, sur lesquelles viennent s'articuler deux barres d'attelage : une barre supérieure comprimée 4 et une barre inférieure ten due 5.
La barre inférieure 5 est attachée au châssis 6 d'une remorque semi-portée reposant sur le sol par son essieu 7 et ses roues 8, ledit essieu étant situé très en arrière de cette remorque.
Dans la remorque représentée, le châssis 6 est une poutre axiale sur laquelle porte, par des consoles transversales 9 qui y sont fixées, une benne 10. Sur l'extrémité avant de cette poutre, repose la base d'une flèche en forme de prisme triangulaire 11 qui est articulée autour d'un axe 12 par rapport à ladite poutre. L'axe 12 est situé vers la partie avant de ladite base, de préférence au sommet même du trian gle. La barre comprimée supérieure 4 s'articule au sommet de cette flèche.
On reconnait, dans cette disposition, le classique quadrilatère d'attelage comportant les articulations A, B, C, D. La forme d'exécution du dispositif comporte une articulation complémentaire 12 qui, normalement, est immobilisée en raison du poids de la remorque qui maintient appliquée la base de la flèche 11 contre le châssis 6 et provoque une réaction de poussée sur la barre supérieure 4.
Cet attelage se-comporte donc comme les atte lages à quadrilatère articulé usuels lorsque le tracteur entraîne la remorque.
Cependant à l'arrêt, il est possible, en faisant pivoter la flèche<B>11</B> par rapport au châssis, de défor mer le polygone articulé A, B, 12, C, D pour pro voquer le basculement du châssis 6 autour de l'es sieu 7.
Pour de faibles déformations de ce polygone des tinées, par exemple, à maintenir la remorque en équilibre à l'arrêt indépendamment du tracteur qui la supporte (fig. 3), on peut utiliser une servante 13 articulée sur le châssis 6, ce qui permet, par une manoeuvre du tracteur, de soulever le châssis de la remorque. Dans cette position, les articulations A, B, C, D sont libérées, ce qui permet d'obtenir com modément l'attelage ou le dételage de la remorque.
Pour de plus forts déplacements de la flèche 11 par rapport au châssis 6 destinés à réaliser effecti vement, la remorque restant attelée, le basculement de celle-ci autour de son essieu 7 (voir fig. 4), il est possible de mettre en oeuvre une source de puissance quelconque destinée à rabattre la flèche 11 vers l'avant pour provoquer une grande déformation du polygone A, B, 12, C, D.
Ce résultat peut être obtenu à l'aide d'une source de puissance quelconque hydraulique, mécanique, électrique, etc., qui peut être portée par le tracteur ou par la remorque, ou même être extérieure. A titre d'exemple, on peut utiliser un simple cric pour sou lever le châssis 6 en prenant appui sur le sol ; on peut aussi exercer une traction sur l'extrémité supé rieure de la flèche 11, de manière à faire basculer celle-ci, etc. De préférence, afin de rendre la remorque auto nome, la source de puissance est portée par cette remorque et elle exerce un effort entre une partie de celle-ci (de préférence le châssis 6) et la flèche<B>11</B> pour provoquer le basculement de cette dernière.
Un exemple de réalisation de ce genre est montré par la fig. 5.
Dans ce cas, la flèche 1 1 est constituée par deux flasques triangulaires qui s'articulent sur l'axe 12 symétriquement par rapport à l'axe de la poutre 6 et qui sont réunis aux deux autres sommets du triangle, respectivement par une traverse 14 et par un axe d'articulation 15 qui supporte la chape d'at telage de la barre supérieure 4. Un verrou 42, co opérant avec la traverse 14, peut d'ailleurs être utilisé pour maintenir la flèche en position appliquée contre le châssis si besoin est.
Entre ces deux flas ques, est disposé un vérin hydraulique dont l'extré mité de la tige de piston 16 s'articule sur une chape 17 portée par la poutre 6, tandis que le corps du vérin 19 lui-même s'articule sur des tourillons 18 engagés dans les flasques.
Lorsque de l'huile est envoyée dans ce vérin, son piston est repoussé et la flèche et le vérin pren nent respectivement, en situation de basculement extrême, les positions 11a et 19a indiquées en traits mixtes. Ce vérin peut être alimenté par de l'huile provenant, par exemple, d'une pompe à huile action née par le moteur du tracteur.
Dans la forme de réalisation représentée, ce vérin est actionné par une pompe à main dont le levier de manoeuvre 20 est accessible au conducteur du trac teur sans que celui-ci ait besoin de quitter son siège. La réalisation de cette pompe est visible sur la fig. 6.
Transversalement au corps 19 du vérin, la pompe partage ce corps en deux compartiments séparés, l'un supérieur 21 contenant une réserve d'huile, qui est pourvu en son point le plus haut d'une petite ouverture de communication avec l'exté rieur, l'autre 22 formant le cylindre dans lequel se déplace le piston 23 du vérin solidaire de la tige 16. La pompe comprend un corps cylindrique 24 dans lequel se déplace, sous la manoeuvre du levier 20, un piston plongeur 25.
Le levier 20 est articulé, d'une part, au sommet de ce piston plongeur, en 26, et, d'autre part, en 27, sur une biellette 28 dont l'extrémité inférieure s'arti cule dans une chape 29a solidaire d'un collier 29 pouvant tourner autour du corps de pompe 24. Ce collier rotatif est maintenu en place par un anneau élastique 30. Le piston plongeur est pourvu d'une rainure longitudinale 25a et, à sa partie inférieure, d'une pointe 25b.
A la partie inférieure du corps de pompe est disposé un clapet de refoulement constitué par une bille 31 soumise au ressort 32. Cette bille et ce ressort sont logés dans un siège 33 qui ferme le cylindre de la pompe, à sa base, au moyen d'une garniture d'étanchéité périphérique 34. Un bou- chon 35, également muni d'une garniture d'étan chéité 36, complète l'obturation du corps de pompe; il est maintenu en place par un anneau élastique 37.
L'huile entre dans le corps de pompe par une lumière latérale 38 de celui-ci, lumière qui, comme le montre la figure, peut être prolongée par un tube auxiliaire 39 de façon que l'huile puisse entrer dans le corps de pompe malgré le vidage progressif de la réserve d'huile lorsque ce corps de pompe se rap proche de l'horizontale et que le piston 23 est près de l'extrémité de sa course.
L'huile de la pompe peut être refoulée dans le cylindre 24 par un orifice 40 qui communique avec le canal intérieur au siège de clapet par des forages latéraux 41 de celui-ci.
Le fonctionnement de la pompe qui vient d'être décrite est le suivant Dans toutes les orientations possibles du levier 20 autour de l'axe du corps de pompe, autres que celle que représente la fig. 6, la rainure 25a ne coïncide pas avec l'ouverture d'entrée d'huile 38. Par consé quent, la montée du piston plongeur 25 crée, dans le corps de pompe, une dépression qui aspire l'huile par la lumière 38 dans le corps de pompe, lorsque le piston est arrivé au sommet de sa course supé rieure.
Lorsque le piston est abaissé par le levier 20, l'huile est refoulée, à travers le clapet à bille 31 et l'orifice 40, dans le cylindre. Le vérin est ainsi actionné. Comme on peut s'en rendre compte, l'uti lisateur a toute liberté d'orienter le levier 20 dans la position la plus commode à sa man#uvre.
Pour vider le vérin, c'est-à-dire ramener la remor que en position normale après son basculement, il suffit d'amener le levier 20 dans la position montrée par la fig. 6, c'est-à-dire vers le bas dans le plan médian de la remorque, puis d'exercer une poussée à fond de course sur ce levier. Dans ces conditions, la pointe 25b enfonce la bille 31, tandis que la rainure 25a se trouve en coïncidence avec la lu mière 38. Sous le poids de la remorque, l'huile peut ainsi revenir dans le compartiment de réserve 21. En déplaçant légèrement le levier 20 autour de cette position, on peut étrangler plus ou moins le passage de retour de l'huile en réduisant le recouvrement de la lumière 38 par la rainure 25a, ce qui permet d'obtenir une descente de la remorque lente et sans choc.
Device for coupling a semi-mounted trailer to a tractor The present invention relates to a device for coupling a semi-mounted trailer to a tractor.
It is known that the so-called semi-mounted trailers are vehicles comprising a single axle deferred towards the rear, so that a significant part of the load of these trailers is supported by the tractor which drags them. The grip of the wheels of this tractor is thus appreciably increased.
The center of gravity of these trailers is thus located far in front of their axle, when such a trailer must include a tipping body rearwardly, this body is generally articulated with respect to the chassis of the trailer, this which complicates the production and increases the cost price.
Also known is a so-called articulated quadrilateral coupling device applicable to semi-mounted trailers and which allows the weight of the front part of the trailer to be transferred to the tractor. This coupling device essentially comprises two coupling bars arranged in the same vertical plane, which connect two points of the trailer to two points of the tractor, the upper bar being compressed and the lower bar stretched.
The present invention relates to a coupling device of this type which enables the entire chassis of the trailer to be tilted around its rear axle.
The coupling device according to the invention is characterized in that the tensioned lower bar of the coupling directly connects the lower part of the tractor to the chassis of the trailer, while the compressed upper bar is articulated, on the one hand, on the tractor, on the other hand, on a boom which can tilt forward relative to the chassis of said trailer.
In a particular embodiment of the positive device, said arrow has the shape of a triangle, the base of which rests on the frame, and the articulation of this arrow on the frame is located at the top of the triangle adjacent to its base which is towards the front of the trailer, while the upper vertex of this triangle opposite the base receives the end of the compressed upper bar.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the coupling device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is an elevation of a trailer equipped with said embodiment of the device.
Fig. 2 is a plan view of this trailer. Fig. 3 shows the initiation of the tilting of this trailer, for example for the setting when the latter is stationary.
Fig. 4 shows the trailer in the full tilt position.
Fig. 5 is an elevation of a detail showing the operation of the articulated boom by means of a jack.
Fig. 6 is a detailed view of the actuator control.
In the embodiment of the coupling device shown in FIG. 1, the tractor 1 comprises, in a known manner, two upper and lower hitching yokes, respectively 2 and 3, on which are articulated two hitching bars: a compressed upper bar 4 and a held lower bar 5.
The lower bar 5 is attached to the frame 6 of a semi-mounted trailer resting on the ground by its axle 7 and its wheels 8, said axle being situated very much behind this trailer.
In the trailer shown, the frame 6 is an axial beam on which carries, by transverse consoles 9 which are fixed thereto, a bucket 10. On the front end of this beam, the base of a prism-shaped arrow rests triangular 11 which is articulated about an axis 12 relative to said beam. The axis 12 is located towards the front part of said base, preferably at the very top of the triangle. The upper compressed bar 4 articulates at the top of this arrow.
We recognize, in this arrangement, the classic hitch quadrilateral comprising the joints A, B, C, D. The embodiment of the device comprises a complementary articulation 12 which, normally, is immobilized due to the weight of the trailer which keeps the base of the boom 11 applied against the frame 6 and causes a thrust reaction on the upper bar 4.
This coupling therefore behaves like the usual articulated quadrilateral reaches when the tractor drives the trailer.
However, when stationary, it is possible, by rotating the boom <B> 11 </B> relative to the frame, to deform the articulated polygon A, B, 12, C, D to cause the frame to tilt. 6 around the es sieu 7.
For small deformations of this polygon of tines, for example, to keep the trailer in equilibrium when stationary, independently of the tractor which supports it (fig. 3), it is possible to use a trolley 13 articulated on the frame 6, which allows , by maneuvering the tractor, to raise the chassis of the trailer. In this position, the joints A, B, C, D are released, which allows to obtain com moderately the coupling or uncoupling of the trailer.
For greater displacements of the jib 11 relative to the frame 6 intended to actually achieve, with the trailer remaining hitched, the tilting of the latter around its axle 7 (see fig. 4), it is possible to implement any power source intended to bend the boom 11 forward to cause a large deformation of the polygon A, B, 12, C, D.
This result can be obtained using any hydraulic, mechanical, electrical, etc. power source, which can be carried by the tractor or by the trailer, or even be external. By way of example, a simple jack can be used to lift the frame 6 by resting on the ground; it is also possible to exert traction on the upper end of the boom 11, so as to tilt the latter, etc. Preferably, in order to make the trailer self-contained, the power source is carried by this trailer and it exerts a force between a part of it (preferably the frame 6) and the jib <B> 11 </B> to cause the latter to tilt.
An example of an embodiment of this kind is shown in FIG. 5.
In this case, the arrow 1 1 consists of two triangular flanges which are articulated on the axis 12 symmetrically with respect to the axis of the beam 6 and which are joined to the other two vertices of the triangle, respectively by a cross member 14 and by a hinge pin 15 which supports the mounting yoke of the upper bar 4. A lock 42, co-operating with the cross member 14, can moreover be used to keep the jib in position applied against the frame if need is.
Between these two flanges is disposed a hydraulic cylinder, the end of the piston rod 16 of which is articulated on a yoke 17 carried by the beam 6, while the body of the actuator 19 itself is articulated on journals 18 engaged in the flanges.
When oil is sent into this cylinder, its piston is pushed back and the boom and the cylinder respectively take, in a situation of extreme tilting, the positions 11a and 19a indicated in phantom. This cylinder can be supplied with oil coming, for example, from an oil pump operated by the engine of the tractor.
In the embodiment shown, this jack is actuated by a hand pump, the operating lever 20 of which is accessible to the driver of the tractor without the latter having to leave his seat. The realization of this pump is visible in fig. 6.
Transversely to the body 19 of the cylinder, the pump divides this body into two separate compartments, the upper one 21 containing an oil reserve, which is provided at its highest point with a small opening for communication with the outside. , the other 22 forming the cylinder in which moves the piston 23 of the jack integral with the rod 16. The pump comprises a cylindrical body 24 in which moves, under the operation of the lever 20, a plunger 25.
The lever 20 is articulated, on the one hand, at the top of this plunger piston, at 26, and, on the other hand, at 27, on a rod 28, the lower end of which is articulated in a yoke 29a integral with 'a collar 29 which can rotate around the pump body 24. This rotating collar is held in place by an elastic ring 30. The plunger is provided with a longitudinal groove 25a and, at its lower part, with a point 25b.
At the lower part of the pump body is arranged a discharge valve consisting of a ball 31 subjected to the spring 32. This ball and this spring are housed in a seat 33 which closes the cylinder of the pump, at its base, by means of a peripheral seal 34. A plug 35, also provided with a seal 36, completes the sealing of the pump body; it is held in place by an elastic ring 37.
The oil enters the pump body through a side opening 38 thereof, which, as shown in the figure, can be extended by an auxiliary tube 39 so that the oil can enter the pump body despite the gradual emptying of the oil reserve when this pump body moves closer to the horizontal and the piston 23 is near the end of its stroke.
The oil from the pump can be delivered into the cylinder 24 through an orifice 40 which communicates with the channel inside the valve seat by lateral boreholes 41 thereof.
The operation of the pump which has just been described is as follows: In all the possible orientations of the lever 20 around the axis of the pump body, other than that shown in FIG. 6, the groove 25a does not coincide with the oil inlet opening 38. Therefore, the rise of the plunger 25 creates, in the pump body, a vacuum which sucks the oil through the port 38 in. the pump body, when the piston has reached the top of its upper stroke.
When the piston is lowered by the lever 20, the oil is forced back, through the ball valve 31 and the port 40, into the cylinder. The jack is thus actuated. As can be appreciated, the user has complete freedom to orient the lever 20 in the most convenient position for his operation.
To empty the jack, that is to say bring the trailer back to the normal position after it has tilted, it suffices to bring the lever 20 to the position shown in FIG. 6, that is to say downwards in the median plane of the trailer, then to exert a full thrust on this lever. Under these conditions, the tip 25b pushes the ball 31, while the groove 25a is in coincidence with the light 38. Under the weight of the trailer, the oil can thus return to the reserve compartment 21. By moving slightly the lever 20 around this position, we can more or less throttle the return passage of the oil by reducing the coverage of the slot 38 by the groove 25a, which allows to obtain a slow descent of the trailer and without shock .