Dispositif de classement comportant des chemises suspendues à accessibilité latérale La présente invention a pour objet un dispositif de classement comportant des chemises suspendues à accessibilité latérale, dont chaque volet est muni, sur une partie seulement de la hauteur de son bord antérieur, d'une patte disposée en saillie vers l'avant et présentant un rebord replié vers l'arrière, et un organe de liaison prenant appui sur les pattes des volets adjacents de deux chemises juxtaposées.
Il est caractérisé par le fait que les rebords des pattes de chaque chemise sont tous deux repliés vers l'intérieur de la chemise et que les organes de liaison, pour prendre appui sur lesdits rebords, comportent deux rampes de guidage qui font saillie l'une vers l'autre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution ainsi que des variantes de dé tail du dispositif de classement.
La fig. 1 montre en perspective schématique avec parties arrachées, le dispositif muni de che mises juxtaposées.
Les fig. 2 et 3 illustrent, en perspective, respec tivement les opérations d'accrochage des chemises et la fixation de leurs organes de liaison.
Les fig. 4 et 5 montrent, respectivement en pers pective avec parties arrachées et en élévation par tielle vue par l'arrière, des détails de l'organe de liaison des fig. 1 et 3.
Les fig. 6 et 7 montrent, semblablement à la fig. 4 et en coupe verticale, un organe de liaison établi selon une variante. Les fig. 8, 9 et 10, enfin, montrent chacune une variante d'un détail de la fig. 6.
Chaque chemise A est formée à partir d'une feuille de papier kraft ou matière analogue repliée sur elle-même de manière à présenter deux volets 1 et 2 et un fond 3. La partie inférieure des bords verticaux antérieurs est également repliée sur elle- même, comme montré en 4, de manière à renforcer cette partie.
Ces bords verticaux antérieurs comportent éga lement, sur une partie seulement de leur hauteur et de préférence à leur partie médiane, des pattes 5 présentant un bord 6 en saillie vers l'avant à leur extrémité supérieure, chaque patte étant pourvue le long de sa tranche d'un rebord 7 replié vers l'ar rière et vers l'intérieur de chaque chemise.
Les pattes 5 sont propres à recevoir des organes de liaison ou cavaliers 8 représentés en détail aux fig. 4 et 5. Chaque cavalier a une forme allongée et présente un profil en forme de gouttière avec une partie médiane 9 élargie et propre à porter les marques d'identification des deux branches 10 étant propres à assujettir le cavalier aux chemises.
Les extrémités des branches 10 sont repliées l'une vers l'autre, sur une partie de leur longueur de fa çon à former des replis 11 destinés à guider le cava lier le long des pattes 5 des chemises. Les replis 11 sont échancrés à leur partie inférieure 12 de manière à faciliter l'introduction des cavaliers sur les pattes. Les extrémités supérieures des branches 10 sont repliées l'une vers l'autre de manière à former des languettes 13, lesquelles peuvent d'ailleurs être aussi bien rapportées par soudure. La longueur des replis 11 est choisie assez longue, comme visible à la fig. 3, pour dépasser le bas des pattes 5 en venant enserrer le haut des replis 4.
La partie médiane 9 du cavalier reçoit une éti quette d'identification 14 maintenue en place par un profilé protecteur 15 en matière transparente ri gide propre à être enfilé sur ladite partie. L'ensemble est complété par un index coloré 16 destiné à être enfilé par-dessus le profilé 15.
La partie 9 comporte à sa partie inférieure un bec 9a, de préférence embouti, faisant saillie vers l'avant, destiné à former butée vers le bas pour l'éti quette 14, son profilé protecteur 15 et l'index 16.
Dans des rabats 17 des bords supérieurs des volets 1 et 2, on emprisonne un fil métallique 18 dont les deux extrémités 19 et 20 sont repliées vers l'arrière en forme de crochets. Chaque crochet com porte une partie verticale montante suivie pour le crochet avant 19, par une partie courbée en arc de cercle de rayon relativement petit, et, pour le cro chet arrière 20, par une partie horizontale relative- vent allongée terminée par une petite branche ver ticale, comme visible à la fig. 1.
La partie verticale du crochet avant 19 est disposée en retrait vers l'ar rière par rapport à la patte 5, alors que la partie ver ticale du crochet arrière 20 est disposée en retrait, vers l'avant, de la tranche postérieure de la chemise, celle-ci ainsi que le rabat 17 étant pourvus- à cet effet d'une échancrure 21. La branche verticale ter minale du crochet 20 est disposée à l'arrière par rap port à la tranche postérieure de la chemise.
Pour ce qui est des meubles classeurs destinés à renfermer lesdites chemises, on leur fait compor ter des barres de suspension groupées parallèlement par paires. Ces barres peuvent être réalisées par des profilés 22 en forme de gouttières dont l'ouverture est orientée vers l'avant, la branche inférieure de ces profilés étant roulée vers l'intérieur de manière à offrir aux crochets un appui arrondi 23.
Celui des profilés 22 qui est disposé à l'avant du meuble peut porter une glissière 24 destinée à recevoir des étiquettes ou autres marques d'identification. Il n'est d'ailleurs pas exclu d'utiliser comme barres de sus pension de simples tiges cylindriques, comme montré en 25, fig. 3.
On obtient ainsi un dispositif de classement constitué par des meubles classeurs, des chemises et des cavaliers absolument interchangeables, et dont le fonctionnement est le suivant.
On accroche d'abord au meuble le nombre voulu de chemises suspendues et on prépare un nombre correspondant de cavaliers 8 en insérant, entre ceux- ci et les profilés protecteurs 15, les étiquettes 14 et en ajoutant au besoin un index 16 identifiant le contenu des chemises respectives, l'ensemble du profilé 15 et de l'étiquette et index étant retenu en place par le bec 9n. du cavalier. On réunit alors les chemises de proche en proche à l'aide desdits cava liers, puis on introduit par le haut le cavalier sur chaque paire de pattes (opération facilitée par l'échancrure 12 du cavalier)
, les replis 11 du cavalier prenant alors appui le long des rebords 7 des pattes de chemises. On fait enfin glisser vers le bas le cavalier ainsi guidé jusqu'à ce que les languettes 13 du cavalier viennent buter contre les saillies 6 des pattes, ce qui empêche le cavalier de tomber.
Le cavalier assure à la fois la liaison des che mises de proche en proche et l'identification des dossiers. Ladite liaison est particulièrement robuste, car elle est opérée sur toute la hauteur des cavaliers et au niveau de parties doublées des chemises (pattes 5, rebord 7, et replis 4), ce qui empêche toute déchirure ou l'usure prématurée des dossiers.
En raison de la saillie des pattes 5 et de la po sition en retrait des crochets avant 19, il est possible de changer instantanément les cavaliers sans qu'il soit nécessaire de sortir la chemise du meuble, comme illustré à la fig. 3, ce travail s'effectuant au niveau du plan de travail de l'utilisateur. Il en résulte un gain de temps considérable dans les manipulations de classement. Il est à noter que les cavaliers sont récupérables en cas d'usure des chemises.
Pour introduire une nouvelle chemise, on engage d'abord le crochet arrière 20 sur l'arrondi 23 de la barre de suspension arrière, puis on fait glisser la partie horizontale allongée dudit crochet en soule vant la partie avant de la chemise comme illustré à la fig. 2, jusqu'à ce que le crochet avant 19 se trouve au-dessus de l'arrondi 23 de la barre de suspension avant. On lâche alors la chemise qui se trouve main tenue dans le sens avant-arrière par son crochet avant. L a nouvelle chemise est ensuite reliée aux chemises voisines comme expliqué plus haut.
Pour retirer une chemise, on reproduit les opé rations sus-indiquées mais dans l'ordre inverse. Selon une variante de l'organe de liaison amo vible, on combine en une seule et même pièce la réglette 8 et le profilé protecteur 15 en matière transparente rigide. On munit l'étiquette 14 d'un repli horizontal susceptible d'être pincé entre la tranche de la patte de fixation 5 et les éléments de butée supérieurs du cavalier analogues à ceux 13 décrits ci-dessus.
La fi-. 6 montre un cavalier 26, réalisé en mé- thacrylate de méthyle, ayant un profil en forme de gouttière analogue à celui du cavalier 8, sans toute fois présenter, comme celui-ci, de partie élargie 9. La fente 27 qui est laissée libre entre les replis du cavalier 26 est échancrée à sa partie inférieure, comme montré en 12a.
A sa partie supérieure, le cavalier 26 comporte une saillie intérieure formant butée, laquelle peut être constituée soit par un bouchon rapporté 28 (fi-. 6), soit par une languette 29 découpée dans la partie médiane du profilé (fig. 9), soit par un repli 30 de la partie supérieure de cette partie mé diane (fig. 10). Quant à l'étiquette 31, on la constitue en papier cartonné en lui donnant un profil en U, la base 31a de cet U portant les marques d'identification et les branches 31b étant destinées à prendre appui sur les parois postérieures du cavalier 26, la base 31a de l'étiquette et la paroi antérieure 26a du cavalier 26 sont plates et de même largeur de manière à s'adapter l'une à l'autre en empêchant l'étiquette de tourner à l'intérieur du cavalier.
A sa partie supérieure, la base 3la de l'étiquette est repliée vers ces branches, comme montré en 31c.
Lorsque cette étiquette est découpée et garnie, sur sa base 31a, des marques d'identification vou lues, on la fait glisser à l'intérieur du cavalier 26 en ayant soin de maintenir sa base 31a au contact de la paroi antérieure 26a dudit cavalier jusqu'à ce que le repli 31c vienne au contact de l'élément de butée tel que 28, 29 ou 30. Il suffit alors de mettre en place le cavalier. Ledit organe de butée sert alors non seulement à empêcher le cavalier de s'échapper en tombant, mais également à maintenir l'étiquette en place par pincement de son repli 31c contre la par tie supérieure de la patte 5 (fi-. 7).
II est d'ailleurs possible d'améliorer encore le maintien en place de l'étiquette 31 en ménageant dans la partie antérieure du bouchon 28 une fente 28a destinée à recevoir la partie supérieure de l'éti quette 31, comme représenté à la fig. 8, auquel cas il n'est pas nécessaire de munir cette dernière de branches latérales 31b, étant donné que son intro duction dans la fente 28a suffit à l'empêcher de tourner à l'intérieur du cavalier 26.
De toute façon, la partie de l'étiquette qui porte les marques d'identification est soutenue, sur toute sa longueur, par les bords antérieurs des pattes 5 qui l'appuient contre le cavalier 26.
Selon une variante le rebord de guidage et de re tenue porté par les pattes 5, au lieu d'être constitué par le bord postérieur replié de la patte peut être constitué par un élément rapporté tel qu'une ner vure métallique.
Filing device comprising hanging folders with lateral accessibility The present invention relates to a filing device comprising hanging folders with lateral accessibility, each flap of which is provided, on only part of the height of its front edge, with a tab disposed projecting towards the front and having a flange folded towards the rear, and a connecting member bearing on the tabs of the adjacent flaps of two juxtaposed shirts.
It is characterized by the fact that the edges of the tabs of each liner are both folded towards the inside of the liner and that the connecting members, to bear on said edges, comprise two guide ramps which protrude one from the other. towards the other.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment as well as variant details of the filing device.
Fig. 1 shows in schematic perspective with parts broken away, the device provided with juxtaposed chees.
Figs. 2 and 3 illustrate, in perspective, respectively the operations for hooking up the shirts and the fixing of their connecting members.
Figs. 4 and 5 show, respectively in perspective with parts broken away and in partial elevation seen from the rear, details of the connecting member of FIGS. 1 and 3.
Figs. 6 and 7 show, similarly to FIG. 4 and in vertical section, a connecting member established according to a variant. Figs. 8, 9 and 10, finally, each show a variant of a detail of FIG. 6.
Each folder A is formed from a sheet of kraft paper or similar material folded back on itself so as to have two flaps 1 and 2 and a bottom 3. The lower part of the front vertical edges is also folded back on itself. , as shown in 4, so as to reinforce this part.
These anterior vertical edges also comprise, over only part of their height and preferably at their middle part, tabs 5 having an edge 6 projecting forward at their upper end, each tab being provided along its edge. a flange 7 folded towards the rear and towards the inside of each shirt.
The tabs 5 are suitable for receiving connecting members or jumpers 8 shown in detail in FIGS. 4 and 5. Each rider has an elongated shape and has a profile in the form of a gutter with an enlarged median part 9 capable of carrying the identification marks of the two branches 10 being suitable for securing the rider to the shirts.
The ends of the branches 10 are folded towards each other, over part of their length so as to form folds 11 intended to guide the rider along the legs 5 of the shirts. The folds 11 are notched at their lower part 12 so as to facilitate the introduction of the jumpers on the legs. The upper ends of the branches 10 are folded towards one another so as to form tongues 13, which can also be attached by welding. The length of the folds 11 is chosen to be long enough, as can be seen in FIG. 3, to go beyond the bottom of the legs 5 by gripping the top of the folds 4.
The middle part 9 of the rider receives an identification label 14 held in place by a protective profile 15 made of transparent material suitable for being slipped on said part. The assembly is completed by a colored index 16 intended to be slipped over the profile 15.
Part 9 has at its lower part a beak 9a, preferably stamped, projecting forwardly, intended to form a downward stop for the label 14, its protective profile 15 and the index 16.
In flaps 17 of the upper edges of the flaps 1 and 2, a metal wire 18 is trapped, the two ends 19 and 20 of which are folded backwards in the form of hooks. Each hook com carries a rising vertical part followed for the front hook 19 by a part curved in an arc of a relatively small radius, and, for the rear hook 20, by a relative horizontal elongated part terminated by a small branch vertical, as visible in fig. 1.
The vertical part of the front hook 19 is set back towards the rear relative to the tab 5, while the vertical part of the rear hook 20 is set back, towards the front, of the rear edge of the liner. , the latter as well as the flap 17 being provided for this purpose with a notch 21. The terminal vertical branch of the hook 20 is disposed at the rear relative to the rear edge of the shirt.
As regards filing cabinets intended to enclose said folders, they are made to comprise suspension bars grouped in parallel in pairs. These bars can be produced by profiles 22 in the form of gutters, the opening of which faces forward, the lower branch of these profiles being rolled inwards so as to offer the hooks a rounded support 23.
That of the profiles 22 which is arranged at the front of the cabinet can carry a slide 24 intended to receive labels or other identification marks. It is moreover not excluded to use simple cylindrical rods as suspension bars, as shown in 25, fig. 3.
A filing device is thus obtained consisting of filing cabinets, folders and absolutely interchangeable jumpers, and the operation of which is as follows.
The desired number of hanging shirts is first attached to the piece of furniture and a corresponding number of jumpers 8 is prepared by inserting, between these and the protective profiles 15, the labels 14 and adding, if necessary, an index 16 identifying the content of the respective shirts, the whole of the profile 15 and the label and index being held in place by the spout 9n. of the rider. The shirts are then brought together step by step using said jumpers, then the jumper is introduced from above on each pair of legs (operation facilitated by the notch 12 of the jumper)
, the folds 11 of the rider then resting along the edges 7 of the shirt tabs. Finally, the rider thus guided is made to slide downwards until the tabs 13 of the rider abut against the projections 6 of the legs, which prevents the rider from falling.
The rider ensures at the same time the connection of the sheets put step by step and the identification of the files. Said connection is particularly robust, because it is operated over the entire height of the riders and at the level of lined parts of the shirts (tabs 5, rim 7, and folds 4), which prevents any tearing or premature wear of the files.
Due to the protrusion of the legs 5 and the recessed position of the front hooks 19, it is possible to instantly change the jumpers without the need to remove the shirt from the cabinet, as shown in fig. 3, this work being carried out at the level of the user's work plan. This results in a considerable saving of time in classification manipulations. It should be noted that the jumpers are recoverable in the event of wear of the shirts.
To insert a new liner, the rear hook 20 is first engaged on the curve 23 of the rear suspension bar, then the elongated horizontal part of said hook is slid by lifting the front part of the liner as illustrated in fig. 2, until the front hook 19 is above the curve 23 of the front suspension bar. The shirt is then released, which is hand held in the front-to-back direction by its front hook. The new shirt is then connected to the neighboring shirts as explained above.
To remove a shirt, the above-mentioned operations are repeated, but in the reverse order. According to a variant of the removable connecting member, the strip 8 and the protective profile 15 made of rigid transparent material are combined in one and the same part. Label 14 is provided with a horizontal fold capable of being pinched between the edge of the fixing lug 5 and the upper stop elements of the jumper similar to those 13 described above.
The fi-. 6 shows a rider 26, made of methyl methacrylate, having a gutter-shaped profile similar to that of rider 8, without however having, like this, a widened part 9. The slot 27 which is left free between the folds of the jumper 26 is notched at its lower part, as shown at 12a.
At its upper part, the rider 26 comprises an internal projection forming a stop, which can be constituted either by an added stopper 28 (fig. 6), or by a tongue 29 cut out in the middle part of the profile (fig. 9), or by a fold 30 of the upper part of this median part (Fig. 10). As for the label 31, it is made of cardboard by giving it a U-shaped profile, the base 31a of this U bearing the identification marks and the branches 31b being intended to rest on the rear walls of the rider 26, the base 31a of the label and the front wall 26a of the rider 26 are flat and of the same width so as to conform to each other preventing the label from rotating inside the rider.
At its upper part, the base 3a of the label is folded towards these branches, as shown at 31c.
When this label is cut and lined, on its base 31a, with the desired identification marks, it is slid inside the rider 26, taking care to keep its base 31a in contact with the front wall 26a of said rider until 'so that the fold 31c comes into contact with the stop element such as 28, 29 or 30. It is then sufficient to put the jumper in place. Said stop member then serves not only to prevent the rider from escaping by falling, but also to hold the label in place by pinching its fold 31c against the upper part of the tab 5 (fi-. 7).
It is moreover possible to further improve the retention of the label 31 in place by providing in the front part of the stopper 28 a slot 28a intended to receive the upper part of the label 31, as shown in FIG. 8, in which case it is not necessary to provide the latter with side branches 31b, given that its introduction into the slot 28a is sufficient to prevent it from turning inside the jumper 26.
In any case, the part of the label which bears the identification marks is supported, over its entire length, by the front edges of the tabs 5 which press against the jumper 26.
According to a variant, the guiding and retaining rim carried by the tabs 5, instead of being constituted by the folded rear edge of the tab, may be constituted by an added element such as a metal rib.