Chemise suspendue pour classeur L'invention a pour objet une chemise suspendue pour classeur avec dispositif indicateur, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément signalisateur cou lissant à l'intérieur d'une glissière que présente ledit dispositif indicateur et dépassant cette glissière, soit à l'une, soit à l'autre extrémité de ce dispositif.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de la chemise objet de l'invention. La fig. 1 est une vue en plan d'une feuille de carton découpée pour la réalisation des volets de la chemise suspendue suivant la première forme d'exé cution de l'invention.
La fig. 2 montre cette même feuille à l'état replié avant fixation des tringles de suspension de la che mise.
La fig. 3 représente l'une des tringles de suspen sion de cette chemise.
La fig. 4 montre la chemise suspendue terminée. La fig. 5 est une vue schématique d'un ensemble indiquant un mode d'accrochage mutuel des chemises à l'intérieur d'un meuble de classement.
La fig. 6 est une coupe horizontale du dispositif indicateur fixé au volet avec un élément signalisateur. La fig. 7 est une coupe semblable du bord de l'autre volet.
La fig. 8 est une vue en élévation du dispositif indicateur avec l'élément signalisateur coulissant. La fig. 9 est une vue en élévation d'une chemise suivant la seconde forme d'exécution de l'invention. La fig. 10 est une vue de côté à grande échelle montrant la ferrure constituant le dispositif indica teur de cette chemise.
Les fig. 11 à 13 sont des coupes de détail res pectivement suivant XI-XI, XII-XII et XIII-XIII de la fig. 10.
La fig. 14 est une coupe de détail semblable à celle de la fig. 12, mais établie à grande échelle et présentant le dispositif indicateur recouvert par une feuille transparente retenant en place une étiquette.
Les fig. 15 et 16 sont des coupes longitudinales très schématiques indiquant les deux positions de l'élément signalisateur de la chemise dans sa glissière.
La fig. 17 est une vue en élévation montrant la troisième forme d'exécution d'une chemise suspen due à accès par le haut.
En fig. 1, on a représenté la chemise selon la première forme d'exécution constituée par une feuille de carton ou papier fort repliée sur elle-même à accès latéral. Cette feuille, de forme générale rectan gulaire, comporte une première pliure 1, prévue au milieu de la feuille et déterminant ainsi deux volets identiques 2 et 3.
L'un des bords latéraux de la feuille (bord de droite en fig. 1) présente deux lan guettes débordantes 4 prévues par découpage et pliage aux deux extrémités libres dudit bord et, à partir desdites languettes, ce bord est incliné vers l'intérieur par rapport à l'axe vertical de la feuille et converge vers la ligne de pliage 1.
Le bord vertical opposé de la feuille, ou bord avant, comporte une ligne verti cale de pliage 5a déterminant une languette cen trale 5, de longueur notable, aux deux extrémités de laquelle sont prévus deux découpages 6 ména geant chacun une languette 7 beaucoup plus courte. Chacune de ces languettes opposées 7 s'arrête à l'in térieur du bord horizontal correspondant de la feuille 1, ledit bord comportant une languette hori zontale 8 déterminée par une ligne de pliage 8a qui s'étend sur toute la longueur dudit bord.
Une ligne verticale de pliage 8b détermine sur ces languettes 8, au voisinage du bord avant de la feuille, un petit rabat 8c (fig. 1).
En repliant l'ensemble (mises à part les lan guettes 8) suivant les lignes de pliage prévues, on obtient les deux volets de la chemise montrée en fig. 2. Ces volets sont suspendus au moyen de deux tringles 9 (fig. 3) constituées chacune par une tige métallique recourbée. Chacune de ces tiges com porte, une portion droite 9 terminée à l'extrémité correspondant au bord latéral incliné de la chemise par une partie 9a repliée à la verticale et qui est destinée à former guide le long du rail arrière d'un meuble classeur.
L'extrémité opposée de la portion droite 9 est recourbée cinq fois à 90,# de manière à former un crochet ouvert vers l'extérieur et propre à coopérer avec un faible jeu avec le rail avant de ce meuble classeur, tandis que la partie verticale ter minale 9b, orientée vers le bas, se prolonge au- dessous du plan horizontal de la portion droite 9.
Chacune des tringles ainsi réalisées est disposée parallèlement à la ligne de pliage horizontale 8a, l'extrémité verticale 9b étant introduite entre le pan de la feuille et la languette 7. La languette 8 est repliée et l'ensemble est fixé au moyen d'agrafes ou analogues 10 (fig. 4). On comprend que les tringles 9 ne peuvent en aucun cas pivoter sur elles-mêmes lors des manipulations de la chemise puisque leur extrémité 9b est retenue par la languette verticale 7 convenablement agrafée. D'autre part, les deux lan guettes repliées 4 forment éléments de renforcement.
Comme la tringle 9 ne peut pas glisser longitudina lement par rapport aux deux pans de la chemise, celle-ci ne risque nullement de se décaler en avant ou en arrière à l'intérieur du meuble classeur.
Le bord latéral avant des pans 2 et 3 porte un dispositif indicateur et un élément signalisateur de cette chemise ainsi que des moyens d'accrochage des chemises entre elles. On sait, en effet, qu'il est sou vent utile de réunir entre elles certaines chemises adjacentes de manière à réaliser un ensemble cor respondant à un objet général précis. Cette solida- risation peut être obtenue par des boutons-pressions ou par des crochets. La fig. 5 montre schématique ment une variante dans laquelle des chemises pré sentent des crochets latéraux 114 et<B>117</B> se séparant par un mouvement vers le haut ou vers le bas.
On connaît également une disposition dans laquelle les crochets sont disposés horizontalement et se séparent par un mouvement vers l'avant et vers l'arrière.
Pour permettre l'accrochage des chemises entre elles, on fait comporter au bord avant d'un des pans de la chemise, par exemple au pan 3 (fig. 4, 5, 6 et 8), une ferrure 11, fixée audit pan 3 par des rivets 12 après repliage de la languette 5 qui ren force l'ensemble. Comme montré en fig. 6, la fer rure 11 comporte en bout une première partie 1 1 a repliée à 9011, disposée sur l'avant de la chemise et constituant le dispositif indicateur, et une seconde partie 11b, repliée à 90 à partir de la partie 11a.
Sur le U ainsi formé est glissée une feuille 13 de matière plastique transparente. Cette feuille 13 est repliée de manière à épouser le profil en U de la ferrure 11 et elle comporte en plus une partie termi nale 13a recourbée à 90 . A l'intérieur de la fer rure Il est prévue une partie présentant la forme d'un crochet 14 s'ouvrant horizontalement vers l'ar rière. Cette partie est obtenue préférablement par découpage et repoussage du métal.
Dans les glissières formées, d'une part, par la partie terminale 13a de la feuille 13, d'autre part par la face transversale 14a du crochet 14, est disposé un élément signalisateur 15 en matière plastique, métal, carton ou analogue, en forme de gouttière, qui peut présenter à ses deux extrémités opposées toutes marques ou colorations appropriées qu'on fait apparaître sélectivement en poussant vers le haut ou vers le bas l'élément signa- lisateur 15. On peut ainsi réaliser tout code de signa lisation désiré pour les chemises du système de classement.
Par exemple l'apparition de l'extrémité supérieure de l'élément 15 vers le haut du dispositif indicateur 1 I a peut signifier que la chemise est en ordre, tandis que, au contraire, la disparition de cette extrémité supérieure et l'apparition de l'extrémité inférieure dudit élément au-dessous du dispositif indi que qu'on a prélevé des documents de la chemise et que celle-ci est incomplète. On peut, bien entendu, utiliser la signalisation à tout autre objet, suivant les besoins.
Bien entendu, sur la face l la de la ferrure<B>11</B> et sous la feuille transparente 13, l'on peut glisser une étiquette portant tout signe ou inscription désiré que la transparence de la feuille 13 permet de voir.
Le pan opposé 2 de la chemise reçoit une fer rure 16 (fig. 7), également fixée au moyen de rivets ou analogues. Cette ferrure 16 comporte un crochet horizontal 17, orienté vers l'avant, c'est-à-dire en sens inverse par rapport au crochet 14 de la fer rure 1l de manière à ce que les deux crochets 14 et 17 ainsi prévus puissent s'interpénétrer lorsque deux chemises sont suspendues côte à côte. L'extré mité dépassante de la ferrure 16 est simplement recourbée une fois à 90,1 et une autre fois à 180,, de manière à présenter une rigidité suffisante.
On comprend que les crochets 14 et 17 des fer rures 11 et 16 peuvent comporter toutes saillies sus ceptibles d'éviter le décrochage intempestif des che mises lors de leur manipulation.
Dans la seconde forme d'exécution représentée dans les fig. 9 à 16, la chemise est également prévue pour classement à accès latéral, et réalisée d'une façon semblable à celle susdécrite. Cette chemise comporte également, sur son pan 3, une ferrure 11. Dans le présent cas, la ferrure 11 est réalisée avec une nervure emboutie 11c et avec deux dépressions embouties 11d. On remarquera que le crochet 14 est, lui aussi, réalisé par emboutissage avec décou page incomplet.
Cette ferrure 11 est repliée autour de lignes de pliage verticales de manière à réaliser une partie 11a (fig. 12, 13 et 14) située dans un plan transversal par rapport au plan général de la chemise pour former un dispositif indicateur, puis une autre partie llb parallèle à ce plan, les deux parties l 1 a et I l b déterminant ainsi une sorte de gouttière. Le bord de la ferrure est encore recourbé vers l'intérieur à angle droit, comme montré en 11e.
En outre, sur la partie de la ferrure 11 adjacente au pan 3, on a embouti une nervure verticale 11 f disposée juste en face du bord replié 11e. On com prend que le bord 1 l e et la nervure 11 f déterminent avec ces parties 11 a et 11 b de la ferrure une glis sière verticale dans laquelle est disposé l'élément signalisateur 15 qui affecte la forme d'une barrette ou bande relativement épaisse et faite, par exemple, en matière plastique colorée. On peut ainsi faire coulisser cet élément en direction du haut ou en direction du bas derrière la partie l la de la fer rure 11.
Dans l'axe de la paroi 11a, on a découpé incom plètement et embouti en direction de l'intérieur une série de petites languettes llg qui viennent porter contre l'élément signalisateur 15 de manière à former freins pour maintenir celui-ci en position. Il est avan tageux de réaliser l'élément 15 avec une section en forme de I, comme le montrent les coupes des fig. 12 à 14, de manière que les languettes Ilg viennent agir dans la partie centrale de moindre épaisseur de cet élément.
Le nombre des languettes llg peut va rier. Les schémas des fig. 15 et 16 indiquent une disposition comportant trois languettes llg.
Le dispositif indicateur peut également recevoir un entourage 13 fait d'une feuille de matière plas tique transparente. Dans le présent cas, cette feuille est repliée à un profil en C de manière à pouvoir coulisser sur le dispositif 11a, l'une des extrémités du C s'enfonçant dans le creux de la nervure 1<B><I>If,</I></B> tandis que l'autre est engagée derrière le bord re plié l l<I>e.</I> Entre le pupitre 11<I>a</I> et cet entourage 13, l'on insère une étiquette de papier 20 destinée à identifier la chemise. La feuille de matière plastique a été supposée enlevée dans les fig. 10 à 13.
Comme dans la forme d'exécution précédente, l'élément si- gnalisateur 15 est disposé en arrière de l'étiquette ou bande de papier 20 dont il ne gêne nullement la lecture.
On notera encore que l'extrémité inférieure du dispositif 11a est solidaire d'une petite oreille llh pliée horizontalement et destinée à limiter le coulis sement vers le bas de la feuille transparente 13.
On comprend que la glissière réalisée à la façon décrite est extrêmement robuste et qu'elle permet une manceuvre facile de l'élément signalisateur 15. On peut découper cet élément 15 dans un ruban de matière plastique extrudé au profil désiré en lui donnant simplement une longueur légèrement supé rieure à la hauteur du dispositif. L'élément 15 dé passe ainsi au-dessous ou au-dessus du dispositif suivant qu'on repousse son extrémité supérieure vers le bas (comme montré dans la fig. 15) ou son extré mité inférieure vers.
le haut (comme montré dans la fig. 16), ce qui permet une signalisation facile et ins tantanée. Rien n'empêche, si on le désire, d'insérer dans la glissière du dispositif non pas un élément signalisateur 15 unique, de longueur relativement grande, mais deux branches de longueur moitié moin dre, disposées bout à bout ; le fonctionnement n'est nullement modifié, puisque la manoeuvre s'effectue toujours par poussée et jamais par traction.
On a ainsi la possibilité de faire apparaître deux couleurs différentes à l'extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure du dispositif en utilisant deux éléments dont chacun est de couleur uniforme et peut être fait en matière plastique colorée dans la masse.
La fig. 17 représente la troisième forme d'exé cution correspondant à une chemise suspendue à accès par le haut, du genre destiné à être disposée à l'intérieur d'un tiroir fermé sur ses deux côtés laté raux. Dans cette troisième forme d'exécution, la ferrure 11 des fig. 10 à 16 a été fixée non plus sur l'un des bords verticaux du pan 3, mais bien sur le bord horizontal supérieur de celui-ci. Dans ce cas, l'on peut avantageusement utiliser les rivets 12 de cette ferrure pour fixer simultanément une bar rette de suspension 21 réalisée en fer plat avec deux encoches à ses extrémités pour chevaucher les rails du tiroir d'un meuble classeur.
Hanging folder for filing cabinet The subject of the invention is a hanging folder for filing cabinet with an indicating device, characterized in that it comprises a smoothing neck signaling element inside a slide that the said indicating device has and extending beyond this slide, i.e. at one or at the other end of this device.
The appended drawing shows, by way of example, three embodiments of the liner which is the subject of the invention. Fig. 1 is a plan view of a cut cardboard sheet for the production of the shutters of the hanging shirt according to the first embodiment of the invention.
Fig. 2 shows this same sheet in the folded state before fixing the suspension rods of the che setting.
Fig. 3 shows one of the suspension rods of this shirt.
Fig. 4 shows the finished hanging shirt. Fig. 5 is a schematic view of an assembly indicating a mode of mutual attachment of the folders inside a filing cabinet.
Fig. 6 is a horizontal section of the indicating device fixed to the shutter with a signaling element. Fig. 7 is a similar section of the edge of the other flap.
Fig. 8 is an elevational view of the indicating device with the sliding indicating element. Fig. 9 is an elevational view of a jacket according to the second embodiment of the invention. Fig. 10 is a side view on a large scale showing the fitting constituting the indicator device of this jacket.
Figs. 11 to 13 are detail sections respectively along XI-XI, XII-XII and XIII-XIII of fig. 10.
Fig. 14 is a sectional detail similar to that of FIG. 12, but established on a large scale and presenting the indicating device covered by a transparent sheet retaining a label in place.
Figs. 15 and 16 are very schematic longitudinal sections indicating the two positions of the signaling element of the shirt in its slide.
Fig. 17 is an elevational view showing the third embodiment of a hanging liner due to access from the top.
In fig. 1, the shirt is shown according to the first embodiment consisting of a sheet of cardboard or strong paper folded back on itself with lateral access. This sheet, of generally rectangular shape, has a first fold 1, provided in the middle of the sheet and thus determining two identical sections 2 and 3.
One of the side edges of the sheet (right edge in fig. 1) has two protruding strips 4 provided by cutting and folding at the two free ends of said edge and, from said tabs, this edge is inclined inwardly. relative to the vertical axis of the sheet and converges to fold line 1.
The opposite vertical edge of the sheet, or front edge, has a vertical fold line 5a determining a central tab 5, of notable length, at both ends of which are provided two cutouts 6 each providing a much shorter tab 7. . Each of these opposed tongues 7 stops inside the corresponding horizontal edge of the sheet 1, said edge comprising a horizontal tongue 8 determined by a fold line 8a which extends over the entire length of said edge.
A vertical fold line 8b determines on these tongues 8, near the front edge of the sheet, a small flap 8c (Fig. 1).
By folding the assembly (apart from the lan guettes 8) following the fold lines provided, we obtain the two flaps of the shirt shown in fig. 2. These shutters are suspended by means of two rods 9 (Fig. 3) each formed by a curved metal rod. Each of these rods com door, a straight portion 9 terminated at the end corresponding to the inclined side edge of the shirt by a part 9a folded vertically and which is intended to form a guide along the rear rail of a filing cabinet.
The opposite end of the straight portion 9 is bent five times at 90, # so as to form a hook open to the outside and suitable for cooperating with a slight clearance with the front rail of this filing cabinet, while the vertical part terminal 9b, oriented downwards, extends below the horizontal plane of the straight portion 9.
Each of the rods thus produced is arranged parallel to the horizontal fold line 8a, the vertical end 9b being inserted between the side of the sheet and the tongue 7. The tongue 8 is folded back and the assembly is fixed by means of clips or the like 10 (Fig. 4). It will be understood that the rods 9 cannot in any case pivot on themselves during the handling of the liner since their end 9b is retained by the vertical tongue 7 suitably stapled. On the other hand, the two folded lan guettes 4 form reinforcing elements.
As the rod 9 cannot slide longitudinally with respect to the two sides of the folder, there is no risk of the latter shifting forward or backward inside the filing cabinet.
The front side edge of the panels 2 and 3 carries an indicating device and a signaling element of this shirt as well as means for hooking the shirts together. We know, in fact, that it is often useful to join together certain adjacent shirts so as to produce an assembly corresponding to a specific general object. This securing can be obtained by press studs or by hooks. Fig. 5 shows schematically a variant in which shirts have side hooks 114 and <B> 117 </B> which separate by upward or downward movement.
An arrangement is also known in which the hooks are arranged horizontally and separate by a forward and backward movement.
To allow the shirts to be hooked together, the front edge of one of the sides of the shirt, for example on panel 3 (fig. 4, 5, 6 and 8), is provided with a fitting 11, fixed to said panel 3 by rivets 12 after folding back the tongue 5 which strengthens the assembly. As shown in fig. 6, the ferrule 11 has at the end a first part 1 1a folded 9011, disposed on the front of the shirt and constituting the indicator device, and a second part 11b, folded 90 from part 11a.
A transparent plastic sheet 13 is slid over the U thus formed. This sheet 13 is folded over so as to match the U-shaped profile of the fitting 11 and it further comprises an end part 13a curved at 90. Inside the hinge there is provided a part having the shape of a hook 14 opening horizontally towards the rear. This part is preferably obtained by cutting and embossing the metal.
In the slides formed, on the one hand, by the end part 13a of the sheet 13, on the other hand by the transverse face 14a of the hook 14, is arranged a signaling element 15 of plastic, metal, cardboard or the like, in gutter shape, which can present at its two opposite ends any appropriate markings or colorings which are selectively made to appear by pushing up or down the signaling element 15. One can thus achieve any desired signaling code for shirts in the filing system.
For example, the appearance of the upper end of the element 15 towards the top of the indicator device 1 I a may mean that the shirt is in order, while, on the contrary, the disappearance of this upper end and the appearance of the lower end of said element below the device indicates that documents have been taken from the folder and that the latter is incomplete. One can, of course, use the signaling to any other object, according to the needs.
Of course, on the face 11a of the fitting <B> 11 </B> and under the transparent sheet 13, one can slip a label bearing any desired sign or inscription that the transparency of the sheet 13 allows to see.
The opposite side 2 of the shirt receives a ferrule 16 (Fig. 7), also fixed by means of rivets or the like. This fitting 16 comprises a horizontal hook 17, oriented towards the front, that is to say in the opposite direction with respect to the hook 14 of the shoe 11 so that the two hooks 14 and 17 thus provided can s 'interpenetrate when two shirts are hung side by side. The protruding end of the fitting 16 is simply bent once to 90.1 and another time to 180 ,, so as to have sufficient rigidity.
It will be understood that the hooks 14 and 17 of the brackets 11 and 16 may include any protrusions capable of preventing the untimely unhooking of the cheeks placed during their handling.
In the second embodiment shown in FIGS. 9 to 16, the folder is also provided for filing with side access, and produced in a manner similar to that described above. This sleeve also comprises, on its side 3, a fitting 11. In this case, the fitting 11 is produced with a stamped rib 11c and with two stamped depressions 11d. It will be noted that the hook 14 is also produced by stamping with incomplete cutting of the page.
This fitting 11 is folded around vertical fold lines so as to produce a part 11a (fig. 12, 13 and 14) located in a plane transverse to the general plane of the jacket to form an indicator device, then another part. llb parallel to this plane, the two parts l 1 a and I lb thus determining a kind of gutter. The edge of the fitting is still curved inward at a right angle, as shown in 11e.
In addition, on the part of the fitting 11 adjacent to the panel 3, a vertical rib 11f has been stamped and disposed just opposite the folded edge 11e. It is understood that the edge 11 and the rib 11 f together with these parts 11 a and 11 b of the fitting determine a vertical slide in which the signaling element 15 is arranged which takes the form of a relatively thick bar or strip. and made, for example, of colored plastic. This element can thus be slid in the direction of the top or in the direction of the bottom behind the part 11 of the shoe 11.
In the axis of the wall 11a, a series of small tabs 11g have been cut out and stamped in the direction of the interior, which bear against the signaling element 15 so as to form brakes to hold the latter in position. It is advantageous to produce the element 15 with an I-shaped section, as shown by the sections of FIGS. 12 to 14, so that the tongues Ilg act in the central part of less thickness of this element.
The number of tabs llg can vary. The diagrams in fig. 15 and 16 indicate an arrangement comprising three tabs llg.
The indicator device can also receive a surround 13 made of a sheet of transparent plastic material. In the present case, this sheet is folded over to a C-shaped profile so as to be able to slide on the device 11a, one of the ends of the C being inserted into the hollow of the rib 1 <B> <I> If, < / I> </B> while the other is engaged behind the folded edge ll <I> e. </I> Between the console 11 <I> a </I> and this surround 13, we insert a paper label 20 intended to identify the shirt. The plastic sheet has been assumed to be removed in Figs. 10 to 13.
As in the previous embodiment, the signaling element 15 is disposed behind the label or strip of paper 20, the reading of which it in no way hinders.
It will also be noted that the lower end of the device 11a is secured to a small lug 11h folded horizontally and intended to limit the downward sliding of the transparent sheet 13.
It is understood that the slide made in the manner described is extremely robust and that it allows easy operation of the signaling element 15. This element 15 can be cut from a strip of plastic material extruded to the desired profile by simply giving it a length. slightly greater than the height of the device. The die element 15 thus passes below or above the device depending on whether its upper end is pushed down (as shown in FIG. 15) or its lower end towards.
the top (as shown in fig. 16), which allows easy and instant signaling. Nothing prevents, if desired, inserting into the slide of the device not a single signaling element 15, of relatively great length, but two branches of half length less, arranged end to end; the operation is in no way modified, since the maneuver is always carried out by pushing and never by pulling.
It is thus possible to make two different colors appear at the upper end and at the lower end of the device by using two elements each of which is of uniform color and can be made of plastic material colored in the mass.
Fig. 17 shows the third embodiment corresponding to a top-access hanging shirt, of the type intended to be placed inside a drawer closed on its two lateral sides. In this third embodiment, the fitting 11 of FIGS. 10 to 16 was no longer fixed on one of the vertical edges of panel 3, but on the upper horizontal edge of the latter. In this case, one can advantageously use the rivets 12 of this fitting to simultaneously fix a suspension bar 21 made of flat iron with two notches at its ends to overlap the rails of the drawer of a filing cabinet.