Distributeur de bas
L'invention a pour objet un distributeur de bas et articles de bonneterie similaires, par exemple des mi-bas, des chaussettes et des socquettes.
Ce distributeur de bas et articles de bonneterie similaires, suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par une boîte présentant une fente de distribution à travers laquelle on peut tirer successivement chaque article rangé dans ladite boîte et muni d'une tirette de préhension comprenant des moyens d'accrochage au bord de ladite fente de distribution.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du distributeur, objet de l'invention.
La fig. l représente, en perspective, et fermé, la première forme d'exécution du distributeur;
la fig. 2 est une vue analogue à celle de la fig. 1, montrant le distributeur ouvert pour l'extraction d'un bas;
la fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe faite suivant la ligne III-III de la fig. 2;
la fig. 4 est une coupe partielle faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 3
la fig. 5 est une vue de profil partielle observée dans la direction de la flèche V de la fig. 3
la fig. 6 est une vue analogue à la fig. 2 montrant un bas en cours d'extraction;
la fig. 7 représente en perspective, également en position fermée, la seconde forme d'exécution d'un distributeur de bas;
la fig. 8 est une vue analogue à la fig. 7, montrant le distributeur ouvert;
la fig. 9 est à plus grande échelle, une coupe faite suivant la ligne IX-IX de la fig. 8 ;
la fig. 10 est une coupe partielle faite suivant la ligne X-X de la fig. 9;
la fig. 11 est une vue de profil partielle observée dans la direction de la flèche XI de la fig. 9, et
la fig. 12 est une vue en perspective analogue à la fig. 8 et montrant un bas en cours d'extraction.
Le distributeur représenté sur la fig. 1 est cons- titué par une boîte parallélépipédique 1 de forme générale plate, par exemple en carton, fermée sur ses six faces. L'une de ses parois latérales est formée de deux épaisseurs, à savoir: un pli extérieur 2 (fig. 3) et un pli intérieur 3. Le pli intérieur 3 présente une encoche 5 (voir aussi fig. 2 et 5) qui forme la fente de distribution des bas. Vers le milieu de la longueur de cette encoche est pratiquée une autre encoche 6 qui descend jusqu'au fond de la boîte.
Le pli extérieur 2 présente aussi une grande encoche 7 de largeur au moins aussi grande que celle de l'encoche 5 pratiquée dans le pli intérieur 3, et une encoche 8 qui descend également jusqu'au fond de la boîte et dont la largeur est un peu plus grande que celle de l'encoche 6 pratiquée dans le pli intérieur 3.
A chaque bas, tel que 10, de préférence sur la pointe de celui-ci, est fixée une tirette il constituée, par exemple, par un petit morceau de bande de papier repliée dont les deux extrémités sont légèrement collées à plat sur les deux faces de la pointe du bas. Cette tirette présente deux crans 12, 13 engagés dans les deux lèvres correspondantes de l'encoche 6 du pli intérieur 3 de la boîte.
Les bas sont pliés en accordéon les uns sur les autres dans la boîte et les tirettes sont empilées les unes sur les autres et retenues en place par leurs crans engagés sur les bords de l'encoche 6.
C'est pour laisser le passage aux tirettes 1 1 que l'encoche 8, dans le pli extérieur 2, est plus large que l'encoche 6 dans le pli intérieur 3.
L'encoche 7 n'est pas complètement découpée et la boîte, à l'état neuf, présente, d'une part, deux traits de coupe indiquée en 13 sur la fig. 1, et seulement des amorces de rupture telles que 14 sur le reste de ladite encoche.
Avant découpage complet de cette encoche par l'utilisateur, la partie correspondante de la paroi latérale de la boîte forme donc un rabat 16 d'ailleurs terminé par une languette 17 repliée à plat sur l'empilage des tirettes 1 1 d'extraction des bas, ladite languette étant formée par la matière enlevée dans le pli extérieur 2 de la boîte, pour former l'encoche 8.
Lorsque le présentoir est neuf, le rabat 16 est donc attenant à la paroi de la boîte formée par le pli extérieur 2, comme représenté sur la fig. 1 et comme indiqué en traits mixtes sur la fig. 3.
Lorsque l'utilisateur désire extraire un bas de la boîte, il commence par exercer sur la languette 17 un effort de traction dans la direction de la flèche F (fig. 1) pour ouvrir le rabat 16 grâce à la présence des amorces de rupture 14. Le rabat se relève donc comme représenté sur les fig. 2 à 5. On peut alors aisément saisir la tirette 1 1 qui se trouve sur le dessus, la soulever de façon que ses crans 12, 13 glissent le long des lèvres de l'encoche 6 du pli intérieur 3, jusqu'à ce que ladite tirette atteigne la fente de distribution 5. A ce moment, il suffit alors de tirer la tirette et l'on entraîne en même temps le bas, par sa pointe, à travers la fente de distribution 5.
On pourra ainsi sortir successivement chaque bas de la boîte en saisissant la tirette correspondante.
Sur les fig. 7 à 12, on a représenté une autre forme d'exécution qui diffère de celle des fig. 1 à 6, par le fait que la paroi 20 de la boîte, qui présente la fente de distribution, n'est pas formée de deux plis, mais ne comporte qu'une seule épaisseur. Dans ces conditions, les crans 12, 13 de chaque tirette 11 sont engagés sur les deux lèvres d'une encoche 21 pratiquée elle-même dans une encoche 22 découpée dans la paroi 20 de la boîte pour former la fente de distribution des bas. Dans cette forme d'exécution) le rabat 2 présente une hauteur un peu moins grande que celle du rabat de la forme d'exécution des fig. 1 à 6. En effet, l'encoche 21 doit être suffisamment profonde pour que les tirettes ne risquent pas de s'échapper par la fente de distribution lorsque le rabat est soulevé.
La languette 26 d'ouverture du rabat comporte, à cet effet, une première partie 26a qui, dans le dispositif à l'état neuf, se trouve dans le plan dudit rabat et descend jusqu'au niveau supérieur de l'empilage des tirettes 1 1 et une deuxième partie 26b appliquée à plat sur ledit empilage. Pour pouvoir donner ainsi une longueur substantielle à ladite languette d'ouverture du rabat, on a, dans la présente forme d'exécution, prolongé l'encoche 21 sur une certaine longueur indiquée 21a sur la fig. 9, sous le fond de la boîte.
On utilise ce dispositif de la même manière que celui décrit sur les fig. 1 à 6, c'est-à-dire qu'on commence par exercer une traction sur la languette 26 dans le sens de la flèche F, pour ouvrir le rabat 25 (fig. 7) qui présente les mêmes amorces de rupture, et on le relève comme indiqué sur la fig. 8. Cette opération a libéré les tirettes 1 1 qu'on peut faire sortir une à une, avec le bas correspondant, à travers la fente de distribution 22.
L'une, au moins, des parois de la boîte présente une fenêtre 23 munie d'une feuille transparente 24 permettant de voir la nuance des bas.
En variante, on pourrait prévoir un rabat à charnière incisé au moment de la fabrication, de façon qu'il ne soit plus nécessaire d'avoir à rompre des parties de celui-ci munies d'amorces de rupture, avant de pouvoir le soulever pour découvrir la fente de distribution. On pourrait alors, éventuellement, supprimer la languette dudit rabat qui reposait contre l'empilage des tirettes d'extraction des articles.
Stocking dispenser
The invention relates to a dispenser for stockings and similar hosiery items, for example knee-highs, socks and socks.
This dispenser for stockings and similar hosiery items, according to the invention is characterized in that it consists of a box having a dispensing slot through which each article stored in said box can be pulled successively and provided with a pull tab. gripping comprising hooking means at the edge of said dispensing slot.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the dispenser, object of the invention.
Fig. l represents, in perspective, and closed, the first embodiment of the dispenser;
fig. 2 is a view similar to that of FIG. 1, showing the dispenser open for the extraction of a stocking;
fig. 3 is, on a larger scale, a section taken along the line III-III of FIG. 2;
fig. 4 is a partial section taken along the line IV-IV of FIG. 3
fig. 5 is a partial side view observed in the direction of the arrow V of FIG. 3
fig. 6 is a view similar to FIG. 2 showing a stocking being pulled;
fig. 7 shows in perspective, also in the closed position, the second embodiment of a stocking dispenser;
fig. 8 is a view similar to FIG. 7, showing the distributor open;
fig. 9 is on a larger scale, a section taken along the line IX-IX of FIG. 8;
fig. 10 is a partial section taken along the line X-X of FIG. 9;
fig. 11 is a partial side view seen in the direction of arrow XI of FIG. 9, and
fig. 12 is a perspective view similar to FIG. 8 and showing a stocking being extracted.
The distributor shown in FIG. 1 is constituted by a parallelepipedal box 1 of generally flat shape, for example made of cardboard, closed on its six faces. One of its side walls is formed of two thicknesses, namely: an outer ply 2 (fig. 3) and an inner ply 3. The inner ply 3 has a notch 5 (see also fig. 2 and 5) which forms the stocking slot. Towards the middle of the length of this notch is made another notch 6 which goes down to the bottom of the box.
The outer fold 2 also has a large notch 7 of width at least as large as that of the notch 5 made in the inner fold 3, and a notch 8 which also goes down to the bottom of the box and whose width is a slightly larger than that of the notch 6 made in the inner fold 3.
At each stocking, such as 10, preferably on the tip of the latter, is fixed a pull tab consisting, for example, of a small piece of folded paper strip whose two ends are lightly glued flat on both sides from the bottom point. This pull tab has two notches 12, 13 engaged in the two corresponding lips of the notch 6 of the inner fold 3 of the box.
The stockings are folded accordion on top of each other in the box and the zippers are stacked on top of each other and held in place by their notches engaged on the edges of the notch 6.
It is to leave the passage to the zippers 1 1 that the notch 8, in the outer ply 2, is wider than the notch 6 in the inner ply 3.
The notch 7 is not completely cut out and the box, in new condition, has, on the one hand, two cutting lines indicated at 13 in FIG. 1, and only rupture initiators such as 14 on the remainder of said notch.
Before complete cutting of this notch by the user, the corresponding part of the side wall of the box therefore forms a flap 16 moreover terminated by a tongue 17 folded flat on the stack of zippers 1 1 for extracting the stockings , said tab being formed by the material removed in the outer fold 2 of the box, to form the notch 8.
When the display is new, the flap 16 therefore adjoins the wall of the box formed by the outer fold 2, as shown in FIG. 1 and as indicated in phantom in fig. 3.
When the user wishes to extract a bottom of the box, he begins by exerting on the tongue 17 a tensile force in the direction of the arrow F (fig. 1) to open the flap 16 thanks to the presence of the breaking initiators 14 The flap is therefore raised as shown in FIGS. 2 to 5. We can then easily grab the pull tab 1 1 which is on the top, lift it so that its notches 12, 13 slide along the lips of the notch 6 of the inner fold 3, until said pull-tab reaches the dispensing slot 5. At this moment, it is then sufficient to pull the pull-tab and at the same time the bottom is driven, by its tip, through the dispensing slot 5.
Each bottom can thus be removed successively from the box by grasping the corresponding pull tab.
In fig. 7 to 12, another embodiment has been shown which differs from that of FIGS. 1 to 6, in that the wall 20 of the box, which has the distribution slot, is not formed of two folds, but has only one thickness. Under these conditions, the notches 12, 13 of each pull tab 11 are engaged on the two lips of a notch 21 itself formed in a notch 22 cut in the wall 20 of the box to form the stocking slot. In this embodiment) the flap 2 has a height which is slightly less than that of the flap of the embodiment of FIGS. 1 to 6. Indeed, the notch 21 must be deep enough so that the zippers do not risk escaping through the dispensing slot when the flap is lifted.
The tab 26 for opening the flap comprises, for this purpose, a first part 26a which, in the device in new condition, is in the plane of said flap and goes down to the upper level of the stack of zippers 1 1 and a second part 26b applied flat on said stack. In order thus to give a substantial length to said opening tab of the flap, in the present embodiment, the notch 21 has been extended over a certain length indicated 21a in FIG. 9, under the bottom of the box.
This device is used in the same way as that described in FIGS. 1 to 6, that is to say that one begins by exerting a traction on the tongue 26 in the direction of the arrow F, to open the flap 25 (fig. 7) which has the same rupture initiators, and it is raised as shown in fig. 8. This operation released the zippers 1 1 which can be taken out one by one, with the corresponding bottom, through the distribution slot 22.
At least one of the walls of the box has a window 23 provided with a transparent sheet 24 making it possible to see the shade of the stockings.
Alternatively, one could provide a hinged flap incised at the time of manufacture, so that it is no longer necessary to have to break parts thereof provided with rupture initiators, before being able to lift it to discover the distribution slot. It would then be possible, optionally, to remove the tongue of said flap which rested against the stack of the articles extracting zippers.