Concentré aqueux pigmenté stable destiné à la décoration de matières textiles L'invention se rapporte à des concentrés aqueux pigmentés stables de qualité supérieure destinés à la décoration de matières textiles. Elle a pour objet un concentré constitué par une émulsion aqueuse con tenant 1) un pigment finement dispersé défloculé.
2) une résine du type résine ester, la partie acide de cette résine comprenant un acide monocar- boxylique poly-non saturé, et la partie al coolique comprenant un alcool polyhydrique, 3) un agent émulsionnant pour la résine, et 4) un colloïde protecteur.
Ces concentrés sont préparés d'ordinaire par mélange a) d'une suspension fine de pigment défloculé à l'aide d'un agent d'émulsion, spécialement d'un sulfonate d'un alcool gras supérieur, éven tuellement en ajoutant un agent auxiliaire comme le sel sodique de l'acide alcoylnaph- talène sulfonique ; la préparation de telles suspensions pigmentées est décrite en partie dans le brevet suisse N 329692 ; b) d'une émulsion aqueuse de la résine, conte nant un agent émulsionnant et un colloïde protecteur.
Ces concentrés pigmentés peuvent être employés directement ou après coupage avec des émulsions liantes pour l'impression des textiles, ou après coupage avec de l'eau pour le foulardage de textiles.
La qualité des colorations sur textiles est de pre mier ordre, supérieure à celles connues auparavant. Ci-après, des indications sont données sur les in grédients utilisables pour exécuter l'invention. <I>Pigments</I> Les pigments organiques utilisables se préparent habituellement par des procédés de précipitation. Ils sont tous insolubles dans l'eau. On peut utiliser comme matière première un gâteau de filtre-presse ou une poudre sèche. Le noir de carbone est utilisé exclusivement sous forme de poudre sèche.
Voici des exemples de groupe de pigments utili sables Pigments du type phtalocyanine (bleus et verts) ; pigments azoïques insolubles (les jaunes de benzi- dine, l'orange de benzidine, les jaunes Hansa, les colorants azo insolubles, les noirs d'aniline, le mar ron de toluidine, le bleu de dianisidine, etc.) ; les colorants à la cuve et le noir de charbon.
Ces pigments sont défloculés à l'aide d'un agent émulsionnant, spécialement à l'aide de sels d'alcools gras supérieurs sulfonés, éventuellement en présence d'une faible quantité d'alcoyl-naphtalène-sulfonate de sodium comme décrit dans le brevet suisse No 329692.
<I>Résines</I> Voici des exemples typiques d'huiles dont les acides gras peuvent se trouver dans la partie- acide de la résine du type résine ester Huile d'aleurites (huile de bois de Chine), huile d'oiticica, huile de ricin déshydratée, huile de lin, huile de périlla, huile de tournesol, huile de graines de pavot, huile de soja, huile de noix, huile de pin, huiles de poissons (huile de baleine).
Des huiles grasses non ou semi-siccatives peu vent être présentes en faible quantité, elles ont des effets spéciaux et servent par exemple de plastifiants ; sont utilisables les acides d'huile de colza, d'olive, de maïs, de coton, de coco, de barbassu, de ri cin, etc.
Les polyalcools suivants conviennent pour former des esters avec les acides gras ci-dessus Glycérine, pentaérithrite, mannite, sorbite et po lyglycols.
Il est préférable que ces polyalcools contiennent au moins trois groupes hydroxyles dans la molécule, comme la glycérine.
Pour préparer les résines alkyde modifiées par des acides gras, on peut utiliser les acides polycar- boxyliques suivants et leurs anhydrides Acide phtalique, acide maléique, acide malique, acide fumarique, ou des anhydrides de ces acides, ou l'anhydride carbique.
On peut obtenir d'excellents résultats au moyen d'alkydes modifiées par le styrène, c'est-à-dire de copolymères de résines alkydes modifiées par des acides gras et du polystyrène. Les huiles grasses mo difiées par le styrène, telles que les huiles de lin et de soja ou de ricin déshydratées donnent égale ment des produits intéressants. On obtient égale ment des résultats très satisfaisants au moyen d'esters mixtes de pentaérythrite-glycérine d'acides gras qui sont condensés au préalable avec l'anhydride ma léique.
Voici quelques exemples de résines du commerce intéressantes Produit marque Styresol 4250 Résine phtalique alkyde modifiée par le styrène, dissoute dans du xylène, 50 % de non-volatile ; Résines BJS 502, RJS 153 et 155 ;
Ce sont des esters d'acides gras du soja avec de l'anhydride carbique (anhydride de l'acide bicyclo- 2,2,1-cycloheptane-0-5-dicarboxylique-2,3) et de la glycérine (co-ester des acides gras et anhydride) mo difiés par le styrène, teneur en polystyrène 25 à 75 % ; Produit marque Esskol Ester mixte pentaérythrite-glycérine de l'anhy dride maléique traité par des acides gras, à base d'huile de lin, résine vendue sans solvant ; Produit marque Keltrol 60 Huile de soja modifiée par le styrène.
Les résultats les meilleurs s'obtiennent avec les esters de polyalcools d'acides d'huiles grasses, le composant acide de ces. esters contenant au moins 50 % d'acides d'huiles grasses et ces acides conte- nant au moins deux doubles liaisons. Sont compris dans ces esters d'acides gras les huiles grasses sicca tives ; une huile grasse convient d'autant mieux qu'elle est plus siccative.
On peut employer, à volonté, des mélanges con venables quelconques ou des combinaisons quelcon ques des composés des classes indiquées ci-dessus.
Les esters d'acides gras décrits ci-dessus peuvent être rendus plus tenaces par l'addition de résines amino-aldéhyde solubles dans les solvants organi ques telles que résines d'urée ou de mélamine, ou d'urée et de mélamine alcoylées ou éthérifiées.
<I>Agents émulsionnants</I> On peut utiliser une grande variété d'agents émul- sionnants. On en trouvera une liste sous le titre de Surface-active Agents , dans le numéro de jan vier 1943 de la publication Industrial and Enginee ring Chemistry, p. 126-130.
Les composés suivants sont énumérés : les savons des acides gras, les sels de sodium de sulfonates d'alcools gras, l'ester diocty- lique du sulfo-succinate de sodium, les produits de condensation d'oxyde de polyéthylène, les sels d'am monium quaternaires, les sulfonates de sodium d'un ester d'acide oléique d'un composé aliphatique, par exemple du type :
C17H33CON-(CH 3)-C,H,tS03Na, les sels de sodium des sulfonates d'aryl-alcoyl-poly- éthers, les esters de glycol fortement polymérisés, etc.
On a constaté que, parmi les divers agents émul- sionnants, les types les meilleurs étaient ceux qui sont actifs à la fois du côté acide et du côté alcalin. Les agents émulsionnants non-ioniques appartiennent à cette classe, comme le mono-oléate de nonaéthylène- glycol ou le dioléate correspondant, ou encore les monolaurates, dilaurates, monoricinoléates ou dirici- noléates correspondants.
<I>Colloïdes protecteurs</I> On utilise comme colloïdes protecteurs de préfé rence la caséine, la méthylcellulose et la carboxy- méthylcellulose sodique. D'autres colloïdes utilisables sont la gomme adragante, la dextrine, les solutions d'amidon, l'acrylate de sodium, le méthacrylate de sodium, l'hydroxyéthylcellulose des types solubles dans l'eau et dans les alcalis, la gomme du caroubier, les sels solubles dans l'eau du dérivé d'addition de l'acide maléique et du styrène, les alginates, etc.
En ce qui concerne les colloïdes protecteurs, il faut tenir compte des usages particuliers en choisis sant un colloïde ou plusieurs colloïdes. On doit avoir présent à l'esprit le fait que les agents et les systèmes anioniques et non ioniques sont miscibles de même que les agents et systèmes cationiques et non ioniques, mais non les agents et systèmes anioniques et catio- niques qui provoquent normalement la floculation de l'émulsion ou des pigments. Le caséinate d'ammo nium se comporte comme un agent anionique, mais il -est possible d'utiliser la caséine dans les systèmes cationiques si on la fait dissoudre à l'aide de com posés d'ammonium quaternaires cationiques.
<I>Proportions des ingrédients</I> Les proportions des ingrédients entrant dans les concentrés conformes à l'invention peuvent varier entre certaines limites: Les exemples donnés ci- après illustrent ces proportions.
<I>Agents</I> émulsionnants On utilise normalement de 2 à 6 % d'agent émul- sionnant relativement à la phase dispersée. Des pro portions plus élevées sont occasionnellement avanta geuses, et dans certains cas, des proportions plus faibles peuvent être efficaces.
Comme on le verra dans un exemple ultérieur, une proportion type d'agent émulsionnant est de 0.7 % relativement à l'émulsion de résine totale.
<I>Colloïdes protecteurs</I> De nombreux colloïdes protecteurs ont une ac tion stabilisante dans des proportions ne dépassant pas 0,5 % de la phase aqueuse. Les exemples ci- dessous en contiennent environ 4 à 7 % relative- ment à l'émulsion concentrée.
<I>Teneur en résine</I> Dans quelques-uns des exemples suivants, la phase dispersée est voisine de 50 0/0. Si la phase dispersée est formée par une solution dé résine à 50 % de matière sèche,
l'émulsion concentrée con- tient environ 25 % de résine. Suivant que la résine comporte ou non un solvant,
des teneurs en résine de 15 à 50 % sont possibles. Dans quelques cas, la teneur en résine peut descendre jusqu'à 10 0/0 ou atteindre en revanche 70 %.
<I>Teneur en pigment</I> La teneur en pigment des concentrés colorés est habituellement comprise entre 7 et 22 0/0, mais elle peut être plus élevée en présence de charges ou de pigments diluants. Si on emploie des gâteaux de presse comme matière de départ pour les pigments, leur teneur en eau est assez importante. La plupart des gâteaux de presse de pigments organiques con- tiennent de 10 à 35 % de pigment suivant la nature du pigment et le procédé de précipitation.
Toutefois, si l'on part de pigments secs, on peut régler la teneur en eau et obtenir des suspensions de pigments conve- nablement dispersées contenant jusqu'à 70 % de pigment, le reste étant constitué d'eau et d'agents dispersants. On citera comme exemple la dispersion aqueuse de bioxyde de titane.
<I>Rapport pigment; liant</I> Dans les exemples suivants, la quantité de résine solide plus colloïdes protecteurs est comprise entre 12 et 12,5 parties pour 7 à 22 parties de pigment. Il faut des proportions plus élevées de liant dans le cas des pigments donnant de sérieuses marques d'abrasion. et les proportions peuvent être réduites dans le cas contraire. Les concentrés conformes à l'invention sont de nature visqueuse et peuvent être dilués au moyen d'émulsions auxiliaires, contenant des résines dans la plupart des cas, de manière à abaisser à volonté l'intensité des colorations dans l'impression des tis sus.
De telles émulsions auxiliaires (ou pâtes de charge pour impression) sont constituées par trois ingré dients : (1) méthylcellulose ou carboxyméthylcellulose de forte viscosité, (2) eau, (3) solvants non miscibles à l'eau tels qu'hydrocarbures aromatiques ou alipha tiques, un quatrième ingrédient facultatif étant (4) une émulsion aqueuse concentrée d'une résine so luble dans les solvants à titre d'agent de renforce ment, particulièrement utile dans les pâtes destinées à l'impression par pigments.
D'autres ingrédients fa cultatifs sont : (5) des agents tensioactifs en faibles proportions et (6) du sulfoxylate, celui-ci si l'on désire obtenir une impression par décharge à l'aide des pigments de colorants à la cuve, ou si un agent ré ducteur est nécessaire dans la pâte.
On a observé que la polymérisation partielle des résines peut se faire dans les émulsions, d'où il résulte une solidification plus rapide du liant et une plus grande ténacité et de meilleures qualités de matu ration des impressions obtenues. Il suffit de rempla cer une partie de l'eau employée par de l'eau oxy génée, pour provoquer la polymérisation désirée.
Dans les exemples suivants, on utilise la résine Styresol 4250 (résine phtalique alkyde modifiée par des acides gras traités par le styrène) sous forme d'une solution de xylol de 50 % (teneur en matières fixes 50 0/0). On peut cependant employer à sa place chacune des autres résines mentionnées plus haut.
<I>Exemple No 1</I> <I>A) Préparation d'une émulsion auxiliaire</I> 42,15 parties d'une solution à 501% de résine dans du xylène, 0,31 partie de siccatif formé par un mélange de naphténates, 12,22 parties de solution aqueuse à 10 % de lauryl-sulfate de sodium, 20,
65 parties de solution aqueuse de caséine à 20 % con- tenant des anticryptogamiques, 5,48 parties de so lution d'hydroxyde d'ammonium préparée en mélan geant 1 partie d'hydroxyde d'ammonium concentré 1 partie d'eau, 10,
54 parties d'une solution aqueuse à 20 % de carboxyméthylcellulose sodique du type à faible viscosité et 8,65 parties d'eau sont transfor mées en émulsion de la manière suivante: On ajoute à la solution résineuse, en agitant, les deux tiers de la solution de lauryl-sulfate de sodium, on mélange le tiers restant, l'eau et la solution de caséine dans un récipient séparé et on ajoute. lentement le mélange à la solution de résine sous agitation.
On ajoute alors la solution d'hydroxyde d'ammonium, puis la solu tion de carboxyméthylcellulose sodique et on homo généise le mélange. Cette émulsion auxiliaire consti tue une matière de départ convenable pour les con centrés pigmentés.
<I>B) Préparation d'un concentré pigmenté</I> A un gâteau de presse de vert de phtalocya- nine vendu sous la marque Vert Héliogène GV , d'une teneur en pigment de 27,6 %,
on ajoute une quantité de lauryl-sulfate de sodium en poudre sèche suffisante pour constituer 18 % en poids de pigment et on ajoute du sel sodique de l'acide butylnaphtalène- sulfonique en poudre sèche pour une addition de 2 % au pigment.
Le mélange se liquéfie complète- ment en cinq minutes.
Le produit ainsi obtenu est alors dispersé à l'aide d'un turbo-mélangeur à grande vitesse fonctionnant à 3600 tours/minutes environ. Une durée de 15 mi nutes environ est satisfaisante.
La bouillie ainsi mélangée est envoyée dans un moulin à colloïdes pour terminer la dispersion et la défloculation. Le mélangeur à galets assure égale ment d'une manière très satisfaisante la déflocula- tion et la dispersion complète du pigment, en 24 à 48 heures.
59 parties de l'émulsion liante décrite sous A), 26,25 parties de la dispersion aqueuse de pigment de phtalocyanine préparée comme décrit plus haut, 2,9 parties de latex de polychloroprène à 60 0/0, 3,9 parties d'essence de térébenthine et 7,9 parties d'eau sont mélangées et homogénéisées. Le mélange final forme un concentré pigmenté stable pour la décora tion des matières textiles. On peut utiliser d'autres pigments à la place du vert de phtalocyanine.
<I>Exemple N 2</I> On reprend l'exemple No 1, mais en utilisant une solution de résine préalablement étendue d'essence minérale jusqu'à une teneur en produits fixes de 50 010. Le produit obtenu constitue également un con centré pigmenté.
<I>Exemple</I> N <I>3</I> On prépare une suspension de pigment en broyant 1359 parties de pigment rouge du type du naphtol AS, 2000 parties de solution de résine de l'exemple Np 1, 1179 parties de xylène et 136 parties de mé lange d'agent mouillant constitué d'un tiers d'alcool d'alcoyl-aryl-polyéther, un tiers de naphténate de zinc et un tiers de lécithine du soja.
On prépare un concentré en mélangeant 59 parties de l'émulsion de l'exemple No 1 A, 2,9 parties de latex de poly- chloroprène à 60 % de matière fixe, 12 parties d'eau et 15 parties de xylol, et on y ajoute lentement, en agitant, un mélange de 30,2 parties de la suspension de pigment et 0,
9 parties d'un alcoyl-aryl-polyéther- sulfonate de sodium à titre d'agent émulsionnant. La suspension de pigment est ainsi émulsionnée dans l'émulsion de résine. Le produit ainsi obtenu est homogénéisé dans un moulin à colloïdes. On peut remplacer 4 parties de l'eau employée par de l'eau oxygénée à 30 0/0.
<I>Exemple</I> N <I>4</I> On exécute une variante de l'exemple No 3 en remplaçant dans l'émulsion de résine de l'exemple 1 A 10 % de la solution de résine employée par 10 % d'une solution de résine mélamine-formal- déhyde <RTI
ID="0004.0086"> butylée contenant 5011/o de matières fixes, 30 % de xylène et 20 0/a d'alcool butylique. Un pro- duit convenable est la résine marque Melmac 245-8 . La présence de résine mélamine augmente la ténacité de la pellicule déposée par l'impression sur les textiles.
Seules les impressions de couleur très intense sont exécutées à l'aide des concentrés pigmentés dé crits dans les exemples ci-dessus. Pour des tons plus faibles, on utilise des émulsions de coupage, émul sions qui permettent de diminuer la concentration en pigment des préparations pour l'impression, sans toutefois modifier leurs autres qualités, telle que la viscosité.
<I>Exemple</I> N S Voici une formule type pour préparer des émul sions résineuses concentrées comparables à celle de l'exemple 1 A, ainsi que des exemples de résines ap plicables de manière satisfaisante dans cette formule. Mélangées avec des concentrés pigmentés dans des rapports variés, elles donnent des pâtes d'impres sion excellentes.
EMI0004.0108
Solution <SEP> résineuse <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> de <SEP> matières
<tb> fixes <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 41,84%
<tb> Siccatifs, <SEP> comme <SEP> ci-dessous <SEP> <B>.... <SEP> ....</B> <SEP> 0,63%
<tb> Essence <SEP> de <SEP> térébenthine <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,46%
<tb> Sol. <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> % <SEP> de <SEP> sulfonate <SEP> d'al cool <SEP> gras, <SEP> par <SEP> exemple <SEP> de <SEP> sodium <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 12,11 <SEP> 0/0
<tb> Sol.
<SEP> aqueuse <SEP> de <SEP> caséine <SEP> à <SEP> 20 <SEP> 0/0, <SEP> comme
<tb> ci-dessous <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> <B>....</B> <SEP> 20,58%
<tb> Mélange <SEP> d'ammoniaque <SEP> concentrée <SEP> et
<tb> d'eau <SEP> 50/50 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 5,40%
<tb> Solution <SEP> de <SEP> méthylcellulose <SEP> à <SEP> 13 <SEP> 5 <SEP> 0/0 <SEP> (vis cosité <SEP> 15 <SEP> cps) <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> .
<SEP> <B>...</B> <SEP> 15,44 <SEP> %
<tb> Eau <SEP> (ou <SEP> peroxyde <SEP> d'hydrogène <SEP> à <SEP> 30 <SEP> 0/0 <SEP> 3,54%
<tb> Total <SEP> <B>----</B> <SEP> 100,00% Teneur en produits fixes : 28-29 % ; chacune des résines mentionnées plus haut peut être utilisée dans cette émulsion.
<I>Mélange siccatif</I> Naphténate de plomb (Teneur en métal 24 0/0) - . 200 parties en poids Naphténate de cobalt (Teneur en métal 6 0/0) . . 25 parties en poids Naphténate de zinc (Teneur en métal 6 0/0) - - 30 parties en poids <I>Solution de caséine</I> Caséine sèche . . . . . . . . . . 7,75 parties en poids Eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 parties en poids Ammoniaque concentrée 1,5 0/0, fongicide environ 2 % de la caséine.
Le mélange se fait par exemple dans l'ordre suivant 1) Solutions de résine et de siccatif, essence de térébenthine, mélanger et ajouter 2) Solution de sulfonate d'alcool, ajouter 3) Solution de caséine, ajouter 4) Solution d'ammoniaque, ajouter 5) Eau, par portions, ajouter 6) Solution de méthylcellulose.
La méthylcellulose peut être remplacée par la carboxy-méthylcellulose.
Dans l'exemple type, on peut remplacer 10 à 20 % de la solution résineuse par des résines amine- aldéhyde qui contiennent 50 % de matières fixes dans un mélange de solvants formé d'alcools et d'hydro carbures,
par exemple les produits marque Melmac 245-8 , résine mélamine-formaldéhyde butylée ; Melmac 248-8 , résine mélamine-formaldéhyde butylée ; Uformite MM55 , résine mélamine-formal- déhyde butylée ; Uformite MX61 , résine triazine alcoylée ;
Uformite F240 , résine urée-formaldéhyde al coylée ; Beetle 216-8 , résine urée-formaldéhyde al- covlée.
<I>Exemple</I> NI) <I>6</I> Voici une formule type pour préparer des con centrés pigmentés. Il est préférable d'utiliser 59 parties d'émulsion résineuse concentrée de l'exemple No 1 A (contenant environ 12,3 parties de résine so lide, 2,4 parties de caséine, 1,2 parties de méthyl- cellulose, 0,7 parties d'agent émulsionnant et 0,01 parties de siccatifs), 2,
9 parties de latex de poly- chloroprène à 60 % de matières fixes (par exemple le produit marque Néoprène<B> </B> 601)
et des pig- ments à 7 à 9 % de teneur. Les pigments peuvent être incorporés de la manière décrite dans l'exemple No 1 en utilisant des dispersions aqueuses de pig ments semblables à celle de cet exemple.
Les pigments suivants donnent des résultats satis faisants : Jaune<B>:</B> jaune de benzidine ; orange<B>:</B> orange de benzidine ; vert<B>:</B> vert de phtalocyanine ; bleu bleu de phtalocyanine ou bleu Indanthrène ; marron: marron de thioindigo ; rouge: divers pig ments azoïques insolubles du type naphtol AS, ou les rouges de thioindigo et roses de thioindigo ; brun<B>:</B> divers bruns azoïques et bruns à la cuve ; gris et noirs : noir de carbone, divers noirs à la cuve et gris à la cuve.
Dans cette formule type, le rapport du liant au pigment peut être modifié de manière que les solides résineux figurent en proportion moins élevée et les solides fixes en proportions plus fortes. Des con- centrés colorés contenant jusqu'à 22 % de pig- ment et des émulsions concentrées résineuses avec un minimum de 30 à 40
% peuvent être formulés.
L'usage de résines amino-aldéhyde facilite la for mation de pellicules de résine durcissable à chaud et aussi l'insolubilisation des colloïdes protecteurs.
Les concentrés pigmentés de l'exemple No 6 peu vent aussi être employés pour le foulardage des tex tiles. Ils sont étendus avec de l'eau jusqu'à l'intensité de couleur désirée. Si l'on désire une plus forte vis cosité, on peut étendre avec de l'eau un mélange de concentré pigmenté et d'émulsion résineuse. Il est avantageux dans certains cas de rajouter des col loïdes protecteurs pour augmenter la viscosité de la solution à appliquer. On peut citer comme exemple la méthylcellulose de viscosité élevée, la carboxy- méthylcellulose sodique de viscosité élevée, l'alginate de sodium ou d'ammonium, etc.
Pour empêcher la migration du pigment, il con vient d'employer des émulsions avec des particules ré sineuses solidifiées, de sorte que la migration des pigments ne puisse se produire. Au cours du séchage d'une impression ordinaire, le pigment tend à se di riger vers les zones chaudes, ce qui provoque des stries et des irrégularités de coloration. La plus lé gère différence de température dans les tunnels ou les chambres provoque cette migration du pigment. Il est très difficile, même avec les installations les plus modernes, d'obtenir des températures régulières en tous les points d'une chambre de séchage.
Les ré sines des concentrés conformes à l'invention sont so lidifiées dans l'émulsion et empêchent ainsi toute mi gration. Ce comportement particulier desdits con centrés est un très grand avantage.