CH336308A - Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation - Google Patents

Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation

Info

Publication number
CH336308A
CH336308A CH336308DA CH336308A CH 336308 A CH336308 A CH 336308A CH 336308D A CH336308D A CH 336308DA CH 336308 A CH336308 A CH 336308A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pulleys
machine according
belts
pulley
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gateau Eugene
Mousset Andre
Original Assignee
Gateau Eugene
Mousset Andre
Union Siderurgique Et Ind S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gateau Eugene, Mousset Andre, Union Siderurgique Et Ind S A filed Critical Gateau Eugene
Publication of CH336308A publication Critical patent/CH336308A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B21/00Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles
    • B28B21/02Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles by casting into moulds
    • B28B21/10Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles by casting into moulds using compacting means
    • B28B21/22Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles by casting into moulds using compacting means using rotatable mould or core parts
    • B28B21/30Centrifugal moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Description


      Machine    pour la     fabrication    de     tuyaux    par     centrifugation       La présente invention se rapporte aux machines  pour la fabrication par centrifugation des tuyaux  en ciment ou autre matière.  



  Les machines de ce genre, de type connu, com  portent, d'une manière générale, deux paires de  poulies parallèles réunies par des courroies présen  tant un certain mou, et sur le brin supérieur des  quelles est posé,     horizontalement,    un moule cylin  drique dans lequel est introduite à l'état pâteux la  matière destinée à la confection du tuyau, ce moule  étant entraîné par lesdites courroies dans un mou  vement de rotation communiqué aux poulies par un  moteur.  



  Dans de telles machines, il est nécessaire, pour  obtenir une bonne adhérence du moule sur les cour  roies, que la     flèche    de ces dernières soit très ac  centuée, afin qu'elles soient en contact avec le  moule suivant un secteur circulaire aussi étendu que  possible. Mais il en résulte des difficultés d'entraî  nement, la courroie devenant en particulier trop  longue dans la marche à vide, lorsqu'elle n'est plus  infléchie par le poids du moule. En outre, les pou  lies doivent être de grand diamètre.  



  La présente invention a pour objet une machine  qui n'est pas sujette à ces inconvénients, et qui  permet d'obtenir diverses combinaisons de positions  de courroies, en vue de la rendre apte à recevoir,  dans des conditions optima, des moules de diamètres  et de poids différents.  



  Cette machine, qui comporte un moule cylin  drique. reposant à chaque extrémité sur au moins  une courroie disposée entre deux poulies animées  d'un mouvement de rotation, est caractérisée par le    fait qu'elle comporte, pour chaque extrémité du  moule, deux poulies supérieures et au moins deux  poulies inférieures, et deux courroies assujetties  respectivement à passer autour d'une poulie supé  rieure et d'au moins une des poulies inférieures, de  façon que les brins supérieurs des deux dites cour  roies coopèrent pour former un berceau dans lequel  est posé le moule.  



  Dans une première forme d'exécution, la ma  chine comporte deux poulies supérieures et deux  poulies inférieures, la première courroie passant au  tour de la poulie supérieure gauche et de la poulie  inférieure droite, et la seconde courroie passant au  tour de la poulie supérieure droite et de la poulie in  férieure gauche. Les brins des deux poulies se croi  sent donc, les brins supérieurs formant ainsi un  berceau en forme de V, dans lequel est posé le moule.    La     fig.    1 représente schématiquement, à titre  d'exemple, une telle forme d'exécution. Dans cette  figure, 1 désigne le bâti de la machine, 2 et 2'  désignent les deux poulies supérieures, et 2" et 2'  les deux poulies inférieures, qui sont reliées entre  elles par une courroie auxiliaire, comme le montre  la figure.

   Bien entendu, les poulies 2, 2' d'une  part, et 2', 2" d'autre part, ne se trouvent pas  dans le même plan, mais dans deux plans parallèles.  L'ensemble des poulies est entraîné par un moteur 3,  de préférence à vitesse réglable, relié à la poulie 2'  par une courroie 4. Afin de permettre le réglage  de la tension de cette dernière, le moteur est monté  sur une ferrure articulée sur le châssis 1, et que l'on  peut incliner plus ou moins au moyen d'une vis por  tant un volant 6, et se vissant dans un écrou 5.      L'écartement des poulies supérieures est réglable,  ce qui permet de faire varier     l'angle    que forment  les brins des deux courroies, et par conséquent l'ou  verture du berceau ainsi constitué.

   En tout état de  cause, cet angle peut être sensiblement plus aigu que  celui que forme le brin supérieur d'une courroie  unique dans les machines de type connu. Par contre,  il est prévu que les poulies supérieures peuvent être  écartées suffisamment pour que les brins supérieurs  des deux courroies se trouvent dans un même plan,  qui peut être     horizontal    ou légèrement incliné. Cette  disposition permet de poser et de retirer les moules  latéralement, simplement en les faisant rouler sur  les courroies dans le plan ainsi obtenu ; il en ré  sulte une grande économie de temps et de     main-          d'oeuvre.    Les poulies peuvent être rappelées automa  tiquement dans cette position, par des ressorts ou  tout autre dispositif.

   Bien entendu, l'écartement des  deux poulies supérieures doit s'effectuer tout en main  tenant constante la distance entre lesdites poulies  et les poulies inférieures, de façon à maintenir la  tension des courroies.  



       Selon    une variante de cette forme d'exécution,  les deux poulies inférieures peuvent être montées  côte à côte sur le même axe, ou remplacées par une  poulie unique.  



  Selon une autre forme d'exécution, représentée  en     fig.    2, la machine     comporte    quatre poulies in  férieures, disposées par paires sur deux axes paral  lèles. L'une des courroies, 8, passe sur la poulie su  périeure gauche 2 et deux poulies inférieures 2" 2"',  et l'autre courroie, 9, passe sur la poulie supérieure  droite 2', et les deux autres poulies inférieures qui  se trouvent respectivement derrière les poulies 2"  et 2'. Le moule 7 est posé, comme précédemment,  dans l'angle des brins supérieurs des deux courroies.  Cette disposition présente l'avantage que le brin infé  rieur de chacune des deux courroies passe sous les  deux poulies motrices, au lieu d'une seule dans la  forme d'exécution précédente.

   Il en résulte que  l'adhérence des courroies sur les poulies motrices est  fortement augmentée, et, en conséquence, les brins  supérieurs desdites courroies peuvent être laissés très  lâches, de sorte que le berceau formé par lesdits brins  a plutôt la forme d'un U que d'un V, et l'arc sui  vant lequel le moule est embrassé par les courroies  est très sensiblement augmenté.  



  Dans une autre forme d'exécution, représentée  en     fig.    3, la machine comporte, outre les deux poulies  supérieures 2 2', et deux paires de poulies inférieures  2" 2', deux paires de poulies intermédiaires 10,  10'. La courroie 8 passe autour de la poulie supé  rieure gauche 2, puis de     part    et d'autre d'une des  deux poulies intermédiaires de gauche 10 sans s'y  enrouler, puis sous deux poulies des paires de pou  lies inférieures motrices 2" et 2', et vient enfin  s'enrouler sur une des deux poulies intermédiaires de  droite 10'.

   De même, la courroie 9 passe autour de  la poulie supérieure droite 2' puis de part et d'autre    de l'autre des poulies intermédiaires de droite 10'  sans s'y enrouler, puis sur les deux autres poulies  des paires 2' et 2", et enfin vient s'enrouler sur  l'autre des poulies intermédiaires de gauche 10. On  obtient ainsi un berceau très profond, qui peut  soutenir le moule sur un arc pouvant atteindre 180e.  Sur la fi-. 3, pour permettre de bien distinguer l'une  de l'autre, les deux courroies, l'une a été représentée  en trait plein et l'autre en trait interrompu.    Les courroies peuvent, bien entendu, être en un  matériau quelconque, tel que cuir, caoutchouc, tex  tile, matière plastique, tresse métallique, ou en une  combinaison quelconque de ces matériaux. Elles  peuvent avoir une largeur quelconque.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine pour la fabrication de tuyaux par cen trifugation dans un moule cylindrique, caractérisée par le fait qu'elle comporte, à chaque extrémité du moule, deux poulies supérieures et au moins une poulie inférieure, et deux courroies passant cha cune autour d'une des deux poulies supérieures et d'une poulie inférieure, l'une au moins de ces pou lies étant animée d'un mouvement de rotation, de telle sorte que les brins supérieurs des deux dites courroies coopèrent pour former un berceau dans lequel est posé le moule. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte une seule poulie infé rieure, de telle sorte que les courroies passant sur les poulies se croisent en formant un V. 2.
    Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux poulies inférieures montées l'une derrière l'autre sur le même axe, les courroies se croisant en formant un V. 3. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux poulies supérieures et deux poulies inférieures, les courroies étant mon tées sur lesdites poulies de façon que leurs brins su périeurs forment un V. 4. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux poulies inférieures, ces poulies inférieures étant reliées par un organe mécanique assurant l'égalité de leurs vitesses de ro tation. 5. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait que les poulies inférieures sont entraînées par un moteur au moyen d'une courroie auxiliaire. 6.
    Machine selon la revendication et la sous-re- vendication 5, caractérisée par le fait qu'en vue de permettre le réglage de la tension de la courroie auxiliaire. le moteur est fixé sur une ferrure articulée sur le châssis de la machine et pouvant être inclinée plus ou moins au moyen d'une vis. 7. Machine selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisée par le fait que le brin inférieur de la courroie qui relie la poulie supé rieure droite à la poulie inférieure gauche, passe en outre sur la poulie inférieure droite, et inverse ment. 8.
    Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux poulies intermé diaires disposées de part et d'autre de l'emplacement du moule, l'une des courroies passant autour de la poulie supérieure d'un côté de la machine, puis sous les deux poulies inférieures, et autour de la poulie intermédiaire de l'autre côté de la machine, et in versement. 9. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'en vue de faire varier l'angle des brins des courroies, la position des poulies est réglable. 10.
    Machine selon la revendication et la sous- revendication 8, caractérisée par le fait que la posi tion des poulies est réglable de façon que les brins supérieurs des courroies puissent être amenés dans un même plan horizontal afin de permettre la mise en place et l'évacuation du moule latéralement. 11. Machine selon la revendication et les sous- revendications 8 et 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de rappel automatique des poulies correspondant à la mise dans un même plan des brins supérieurs des courroies. 12.
    Machine selon la revendication, caractérisée par le fait qu'en vue de ne pas gêner le chargement et le déchargement des moules, le moteur est situé à la partie inférieure et sur le côté de la machine.
CH336308D 1955-06-30 1956-06-28 Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation CH336308A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR336308X 1955-06-30
FR190656X 1956-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH336308A true CH336308A (fr) 1959-02-15

Family

ID=26214026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH336308D CH336308A (fr) 1955-06-30 1956-06-28 Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH336308A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1263571B (de) * 1959-09-09 1968-03-14 Union Siderurgique Et Ind Maschine zur Herstellung von Rohren im Schleudergussverfahren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1263571B (de) * 1959-09-09 1968-03-14 Union Siderurgique Et Ind Maschine zur Herstellung von Rohren im Schleudergussverfahren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0767036B1 (fr) Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur
EP0113419B1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire de grand diamètre en matériau rigide notamment à section ovalisée, telle qu'un tuyau en fonte
BE1001272A3 (fr) Machines a diviser et a rebobiner des bandes.
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
FR2589384A1 (fr) Dispositif de tronconnage de tubes
WO1999030970A1 (fr) Machine de pose de manchons thermoretractables sur des objets, a partir d'une gaine continue
CH434717A (fr) Procédé de fabrication d'un tube et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH336308A (fr) Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation
FR2479049A1 (fr) Cisaille a froid, en particulier pour la coupe de billettes et de barres
FR2473364A1 (fr) Machine automatique pour le triage de fruits ronds, ovales ou plats en fonction de leur diametre
EP0119129A1 (fr) Machine à creuser et à curer les fossés
CA1023720A (fr) Support de fil textile
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
FR2459100A1 (fr) Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons
EP0332510B1 (fr) Dispositif d'étirage d'un film de matière plastique
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d'une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
FR2524253A1 (fr) Machine de deroulage de balles de produits fibreux enroules suivant une spirale
FR2588792A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage ou de controle sur site pour pieces rotatives
FR2610309A1 (fr) Decoupeuse de rubans enroules en bobine
CH92732A (fr) Appareil cinématographique, à film sans fin.
CH303302A (fr) Appareil pour le déroulement continu d'une bande de grande longueur.
FR2591071A1 (fr) Presse verticale pour la fabrication de pates alimentaires par extrusion
FR2943574A3 (fr) Procede et dispositif de realisation de grandes pieces de revolution notamment en bois
FR3087675A1 (fr) Dispositif de compactage de dechets
FR2483374A1 (fr) Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique