CH92732A - Appareil cinématographique, à film sans fin. - Google Patents

Appareil cinématographique, à film sans fin.

Info

Publication number
CH92732A
CH92732A CH92732DA CH92732A CH 92732 A CH92732 A CH 92732A CH 92732D A CH92732D A CH 92732DA CH 92732 A CH92732 A CH 92732A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
rollers
winding
cinematographic apparatus
film
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Sutherland Isaac
Original Assignee
Sutherland Isaac
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sutherland Isaac filed Critical Sutherland Isaac
Publication of CH92732A publication Critical patent/CH92732A/fr

Links

Landscapes

  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Description


  Appareil cinématographique, à film sans     fin.       Dans les appareils cinématographiques  habituels, le film en mouvement se déroule  d'un rouleau pour s'enrouler sur un autre; il  en résulte que, lorsque le film a passé une       première    fois devant le spectateur, si on vent  le faire défiler une seconde fois, il faut in  tervertir les rouleaux, d'où perte de temps.  



  L'appareil cinématographique selon l'inven  tion remédie à cet inconvénient; il possède  un filin sans fin et est caractérisé en ce que  ce     film    comprend une partie enroulée sur la  périphérie d'une bague fixe, et d'où part une  boucle allant à l'objectif, l'un des brins de  celle-ci aboutissant à la périphérie externe  de l'enroulement, tandis que l'autre, amené  dans l'espace limité par la bague, traverse  celle-ci et aboutit à la périphérie interne       dudit    enroulement, celui-ci pouvant tourner sur  la bague, ce qui permet de dérouler conti  nûment le film entier devant le spectateur  autant de fois qu'on le désire.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple et partiellement, une forme d'exé  cution de l'objet de l'invention.    La     fig.    1 en est un plan et la     fig.    2 une  élévation de face; la     fig.3    est une coupe  par la ligne     111-11I    de     fig.2,    et la     fig.    4  est une coupe par la ligne IV-IV de la       fig.    3 ; les     fig.    5, 6 et 7 montrent des détails.  



  L'appareil représenté comprend, à droite,  le dispositif de projection C, au milieu, l'arbre       moteur    principal, horizontal, 10, relié par  une transmission, non représentée, à un mo  teur électrique, et, à gauche, la bague por  tant le film; celui-ci,     F,    comprend une partie  enroulée sur cette bague et une boucle par  tant de     l'enroulement    pour aller jusqu'au  dispositif de projection C.  



  La bague est disposée entre les deux       supports    15 et 16 et est formée par une série  de     rouleaux    R, juxtaposés circulairement, et  dont chacun est monté fou sur un arbre     ho-          t1izontal    3, parallèle à l'axe de la bague et  fixé à un support 1 présentant un évidement  circulaire central. L'enroulement du filin est  disposé sur cette bague. A sa périphérie  externe aboutit l'un des brins de la boucle,  celui allant du dispositif de projection C à  la bague, tandis que, de sa périphérie interne,      part l'autre brin de la boucle qui passe entre  deux rouleaux R, va     jusqu'au    centre de la  bague, puis sort de celle-ci pour se diriger  vers le dispositif de projection.

   L'enroulement  est pris     (fig.    7) entre deux flasques cir  culaires 4 et 5, montés sur la bague, de  façon à pouvoir tourner, et dont les bords  intérieurs pénètrent dans des gorges 6 des  rouleaux R. Le flasque 4 est solidaire de la  denture 7 qui est reliée par la chaîne sans  fin 8 à un pignon 9 fixé sur, l'arbre moteur 10.  Sur ce dernier arbre est également fixé le  rouleau entraîneur 11.     (fig.    6) qui agit, par  sa partie supérieure, sur le brin supérieur de  la boucle du film et, par sa partie     inférieure,     sur le brin inférieur de celle-ci. Le brin su  périeur est pressé contre la périphérie du  rouleau entraîneur 11 au moyen des galets 50  et 51, ce dernier monté sur un bras rotatif 54.

    Le brin inférieur est     également    pressé contre  la périphérie du rouleau par les galets 27 et  26, ce dernier également monté sur un bras  rotatif 52. Le rouleau entraîneur 11, en tour  nant, déplace le brin inférieur, du dispositif de  projection à la bague, tandis qu'il déplace le  brin supérieur de celle-ci au dispositif.  



  Les deux brins en question sont, en outre,  guidés par toute une série de galets et le  brin qui sort d'entre deux rouleaux R est  tiré hors de ceux-ci par un rouleau d'entraî  nement 13 fixé à l'arbre 14 et sur lequel le  film est appuyé par un petit galet 17 monté  sur l'arbre 18. L'arbre 14 est relié par le  pignon 21, la chaîne 22 et la roue 23 à  l'arbre 10. Du rouleau entraîneur 13 le brin  passe entre les deux rouleaux 19 et 20, en  se tordant un peu sur lui-même comme re  présenté en     fig.    3. De là, il passe sur les  deux rouleaux 24 et 25, sur le rouleau en  traîneur 11 déjà cité, puis arrive au dispositif  de projection     G'.    A la sortie de celui-ci, il  passe d'abord sur le rouleau entraîneur 11  puis, de là, au rouleau 28, et, en suivant une  ligne oblique, au rouleau 29.

   Après quoi, il  est amené par le rouleau 30 sur le rouleau  entraîneur 31 d'où il se dirige vers la péri  phérie externe de l'enroulement. Il est pressé  contre le rouleau entraîneur 31 par un petit    galet 32 porté par un levier oscillant 53 et  supporte, entre ce rouleau et l'enroulement  du film, un galet à joues 39. Celui-ci est  fixé à l'extrémité supérieure     d'un    levier  oscillant 40 dont l'extrémité inférieure peut  agir sur le contact mobile 42 pour amener  celui-ci     cri    prise avec le contact fixe 43.  Quand ces deux contacts sont en prise, le  circuit du moteur électrique     est    fermé et  l'appareil fonctionne.

   Si le film vient à se  déchirer, la partie 38 comprise entre le rou  leau 31 et la bague cesse d'être tendue, le  galet 39 descend et le levier 40 abandonne  le contact 42. Celui-ci ouvre le circuit du  moteur électrique qui s'arrête avant que le  film ait eu le temps de se détériorer grave  ment. Le rouleau entraîneur 31 est monté  sur l'arbre 33 qui porte un pignon 35 relié  par une chaîne 36 au pignon 37 de l'arbre  moteur 10.  



  L'enroulement est pressé contre la bague  par un ressort 44 (voir     fig.    4) et par un  poids 47 qui peut coulisser le long d'une  tige 48 ; celle-ci peut se déplacer dans une  coulisse du support 1 et être fixée en diffé  rentes positions sur ce support par la vis 46  (voir     fig.    3). -Un seul de ces deux moyens,  ressort ou poids, suffirait.  



  Le fonctionnement de la forme d'exécution  représentée est des plus simple. Lorsque  l'appareil est actionné, l'enroulement du film  tourne sur sa bague avec les deux flasques 4  et 5 qui, dans leur rotation, font tourner les  rouleaux R sur     eux-mêmes.    En même temps,  les deux rouleaux entraîneurs 11 et 13 agis  sent sur l'un des brins de la boucle pour  le tirer hors des rouleaux R et pour l'amener  devant le dispositif de projection.

   En même  temps,     l'enroulement,        cri    tournant sur     lui-          même,    enroule sur lui l'autre     brin    qui revient  du dispositif de projection et sur lequel agis  sent les deux rouleaux entraîneurs 11 et 13 ;  de cette façon, on peut dérouler le film  entier devant le spectateur, sans interruption,  autant de fois qu'on le désire.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION</B> Appareil cinématographique, à film sans fin, caractérisé en ce que le film comprend une partie enroulée sur la périphérie d'une bague fixe et d'où part une boucle allant à l'objectif, l'un des brins de celle-ci aboutis sant à la périphérie externe de l'enroulement, tandis que l'autre, amené dans l'espace limité par la bague, traverse celle-ci et aboutit à la périphérie interne dudit enroulement, celui- ci pouvant tourner sur la bague, ce qui per met de dérouler continrÎment le film entier devant le spectateur autant de fois qu'on le désire.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Appareil cinématographique selon la reven dication, caractérisé en ce que la bague est formée d'unie série de rouleaux juxta posés circulairement, dont les axes sont parallèles à celui de la bague et qui sont portés par un support fixe de façon à pou voir tourner sur eux-mêmes, le second des brins traversant la bague entre deux de ces rouleaux.
    2 Appareil cinématographique selon la sous revendication 1, caractérisé en ce que l'en roulement est enserré entre deux flasques qui reposent sur la bagne de façon à pou voir tourner sur elle et qui, dans ce mou vement, font tourner les rouleaux sur eux- mêmes. 3 Appareil cinématographique selon la sous revendication 2, caractérisé par un organe d'entraînement qui agit sur les deux brins de la boucle, déplaçant l'un, de l'enroule- tuent à l'objectif et l'autre, en sens inverse, la boucle étant en outre guidée par des galets de guidage.
    4 Appareil cinématographique selon la sous- revendication 2, caractérisé en ce que c'est le brin traversant la bague entre deux rouleaux qui va à l'objectif, un dispositif d'entraînement placé dans l'espace limité par la bague agissant sur ce brin pour le tirer hors desdits rouleaux. 5 Appareil cinématographique selon la reven dication, caractérisé en ce que l'enroule ment est maintenu en position par un dis positif le pressant contre la bague.
CH92732D 1919-05-03 1920-05-28 Appareil cinématographique, à film sans fin. CH92732A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU92732X 1919-05-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH92732A true CH92732A (fr) 1922-01-16

Family

ID=3700009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH92732D CH92732A (fr) 1919-05-03 1920-05-28 Appareil cinématographique, à film sans fin.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH92732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
CH92732A (fr) Appareil cinématographique, à film sans fin.
EP0229736A1 (fr) Dispositif pour recouvrir un corps cylindrique d&#39;une bande d&#39;un matériau de protection
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d&#39;emballage
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d&#39;un produit allongé
FR2524452A1 (fr) Guide-cable pour cable s&#39;enroulant sur un tambour
FR2794445A1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en papier, en particulier pour une ligne de fabrication de carton
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2537556A1 (fr) Machine automatique a bobiner les petits tores
EP0848367A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à ruban
FR2478602A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux, notamment d&#39;essuie-mains en papier
CH336308A (fr) Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d&#39;enroulement et de deroulement d&#39;un store autour d&#39;un rouleau horizontal
FR2549811A1 (fr) Montage de rouleaux a rotation, pour machines a imprimer
BE904294A (fr) Machine pour debiter un ruban de matiere en sections et pour enrouler ces dernieres.
FR2490144A2 (fr) Dispositif pour emmagasiner des articles sortant d&#39;une machine de fabrication a grand debit
CH407741A (fr) Magasin pour film cinématographique constitué par une boucle sans fin
CH303302A (fr) Appareil pour le déroulement continu d&#39;une bande de grande longueur.
CH296012A (fr) Machine pour le tronçonnement de bobines de papier et objets similaires.
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d&#39;un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
CH171771A (fr) Appareil de projection permettant de faire varier en grandeur la projection de chaque image.
CH182975A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.