CH334708A - Levée d'ancre pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de cette levée - Google Patents

Levée d'ancre pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de cette levée

Info

Publication number
CH334708A
CH334708A CH334708DA CH334708A CH 334708 A CH334708 A CH 334708A CH 334708D A CH334708D A CH 334708DA CH 334708 A CH334708 A CH 334708A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lift
cap
cover
sub
lift according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tissot Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissot Horlogerie filed Critical Tissot Horlogerie
Publication of CH334708A publication Critical patent/CH334708A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Levée d'ancre    pour   pièce d'horlogerie et procédé de    fabrication   de    cette   levée Le présent brevet a pour objets une levée d'ancre pour pièce d'horlogerie et un procédé de fabrication de cette levée. 



  Jusqu'à présent les levées d'ancre étaient constituées par des saphirs ou autres pierres en corindon, collées avec de la gomme laque dans des passages pratiqués dans l'ancre, de manière que leurs positions puissent être réglées n'importe quand et à volonté en les avan- çant ou en les reculant. 



  Si ces levées donnent entière satisfaction du point de vue mécanique, leur lubrification pose des problèmes qui n'ont pas encore été résolus de manière satisfaisante. En passant sur la face d'impulsion, les dents de la roue d'ancre ont en effet tendance non seulement à en enlever l'huile, mais à empêcher l'huile qui pourrait rester sur cette face d'impulsion de revenir dans le chemin de passage des dents de la roue d'ancre. 



  Le but de l'invention est de supprimer ce problème de la lubrification des levées de l'ancre en utilisant pour fabriquer celles-ci une matière plastique qui peut travailler sans huile. 



  On connaît en effet déjà plusieurs matières plastiques utilisées dans ce but, toutefois dans des appareils ou machines de dimensions relativement grandes. 



  On ne peut toutefois pas fabriquer des levées de même forme que les levées connues en pierre synthétique (corindons), car de telles levées n'offriraient tout d'abord pas la rigidité voulue et ne pourraient en outre pas être fixées de manière réglable à une ancre. 



  La levée selon l'invention a la rigidité voulue, car elle comprend un corps    métallique   et une coiffe en matière plastique destinée à venir en contact avec la roue d'échappement sans nécessiter de lubrifiant. 



  La fabrication de cette levée se fait en moulant ladite    coiffe   en matière plastique sur le corps métallique. 



  Comme matière plastique, on utilise de préférence le produit vendu sur le marché sous le nom de      Ultramid   A   (marque déposée) par la société anonyme      Badische      Andin   &    Soda-Fabrik     à Ludwigshafen. Ce produit fait partie de la classe des polyamides et il résulte de la condensation d'une diamine et d'un diacide. Ce produit, polymérisé linéairement, est alors moulé à chaud et sous pression sur le corps métallique. 



  Le dessin    annexé   représente deux exemples de réalisation de la levée selon l'invention. La    fig.   1 est une vue en perspective du premier exemple, montrant la levée en place sur une ancre représentée partiellement ; la    fig.   2 est une coupe de la levée de la    fig.   1, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la    fig.   3 est    une   vue en perspective analogue à celle de la    fig.   1, du deuxième exemple. 



  La levée représentée dans la    fig.   1 comprend un corps métallique 1, de préférence en acier, dont l'extrémité 2 a des dimensions plus petites que le reste du corps 1, tout en ayant une section droite de forme à peu près semblable à celle du reste de ce corps.    Celui-      ci   est engagé comme une levée usuelle dans une    rainure   3 pratiquée dans une ancre 4, de manière que la position de la levée puisse être réglée à volonté à n'importe quel moment, en déplaçant le corps 1    longitudinalement   dans un sens ou dans l'autre à l'intérieur de cette rainure 3. 



  La partie 2 du corps 1 est recouverte d'une    coiffe   5 en      Ultramid   A  . Comme on s'en rend compte dans cette    fig.   1, la    coiffe   5 arrive à fleur de la partie postérieure pleine du corps 1.    Etant   donné que ladite matière de la    coiffe   5 n'adhère pas à l'acier du corps 1, un trou 6, transversal, est percé au travers de la partie 2 de ce corps. Comme la coiffe 5 est moulée en place sur le corps 1, la matière constituant cette    coiffe   remplit le trou 6 et forme un barreau 7    (fig.   2) venu d'un seul tenant avec les deux parois latérales opposées 8, 9 de la    coiffe   5. 



  Pour mouler la matière de la coiffe 5 en place sur le corps 1, on place celui-ci de préférence dans un moule, non représenté, présentant, par exemple, trois parois fixes, destinées à former les deux faces latérales 8 et 9 de la coiffe, ainsi que la face d'impulsion 10 de celle-ci, et deux parois mobiles destinées à former les faces inférieure 11 et supérieure 12    (fig.   2) de la levée, ces parois mobiles du moule pouvant être.rapprochées l'une de l'autre à l'aide d'une vis agencée de manière que lesdites parois développent une pression environ égale à 90    kg/mm2   sur ladite matière plastique, celle-ci étant coulée dans le moule à une température de préférence égale à 275  C. 



  Le moule pourrait aussi ne comprendre qu'une seule paroi mobile, par exemple celle destinée à former la face supérieure 12 de la coiffe ou la face latérale 9. 



  La ou les deux faces mobiles de ce moule sont naturellement placées à une distance prédéterminée de leurs positions définitives, au moment où la matière plastique est coulée en place à l'intérieur du moule. La ou lesdites faces sont alors déplacées à l'aide de ladite vis, pour engendrer ladite pression sur la matière plastique jusqu'au moment où cette ou ces parois mobiles du moule arrivent dans leurs positions définitives. 



  On se rend compte dans la    fig.   1 que le barreau de matière plastique qui traverse la partie 2 du corps 1 maintient la coiffe 5 en place sur celui-ci très fermement,    malgré   que la matière de la coiffe 5 n'adhère pas du tout à l'acier du corps 1. Il convient de remarquer en outre que l'      Ultramid   A   se contracte davantage que l'acier en se refroidissant, de sorte que la fixation de la coiffe 5 au corps 1 n'en est que plus ferme. Par ailleurs, vu que la coiffe 5 est relativement mince, elle présentera néanmoins une rigidité suffisante, grâce au support constitué par le corps 1, et malgré que la matière plastique de cette coiffe soit elle-même relativement tendre. 



  Par ailleurs, l'expérience a montré que cette matière offrait une résistance bien assez grande pour ne pas être usée par les passages des dents de la roue d'ancre. 



  Au lieu de percer un trou au travers de la partie 2 du corps 1 pour assurer la fixation de la    coiffe   5 sur ce corps, on pourrait naturellement aussi pratiquer une gorge tout autour de la partie 2 ou même seulement dans une face de celle-ci. Sous l'action de la pression exercée sur la matière de la coiffe 5 pendant son moulage, cette matière remplirait ladite gorge et la fixation de la coiffe 5 sur le corps 1 serait assurée. 



  En principe, n'importe quelle dépression pratiquée dans l'une ou l'autre des faces de la partie du corps 1 suffirait à assurer la fixation de la coiffe 5. Il en serait naturellement de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 même si, au lieu d'une dépression sur la partie 2, on façonnait celle-ci de manière qu'elle présente une protubérance sur au moins l'une de ses faces latérales. 



  Par ailleurs, il n'est évidemment pas indispensable que la    coiffe   5 arrive à fleur de la partie postérieure pleine du corps 1.    Celui-      ci   pourrait avoir partout les mêmes dimensions et la coiffe pourrait en recouvrir l'une des extrémités, de manière que la partie du corps 1 destinée à pénétrer dans la rainure 3 de l'ancre 4 soit nue. 



  Il est cependant préférable d'utiliser un corps 1 présentant une partie 2 plus petite, lorsque la matière destinée à former la coiffe doit être moulée en place sous pression, car le rebord formé entre la partie pleine et cette partie 2 plus mince, sert de coffrage partiel à la matière de la coiffe 5, pendant son moulage. 



  Lorsque la fixation de la coiffe sur le corps 1 est assurée par un barreau du genre de celui qui est représenté en 7 dans la    fig.   2, il n'est pas indispensable de prévoir une coiffe 5 qui entoure complètement le corps 1.    Il   suffit que cette coiffe recouvre la face d'impulsion de la levée et les deux faces latérales de celle-ci, comme on le voit dans le deuxième exemple représenté à la    fig.   3. 



  Dans celui-ci, le corps métallique la de la levée n'est aminci dans sa partie en saillie de la rainure 3 de l'ancre 4 que sur deux faces, de manière à former une partie 2a dont trois faces sont recouvertes par la coiffe 5a, un trou 6, identique à celui du premier exemple, étant percé au travers de la partie 2a du corps la. 



  Comme dans le premier exemple, les deux faces actives 8 et 10 de la levée sont recouvertes par la coiffe 5a qui ne nécessite pas de lubrifiant.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Levée d'ancre pour pièce d'horlogerie, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps métallique et une coiffe en matière plastique, destinée à venir en contact avec la roue d'échappement sans nécessiter de lubrifiant. REVENDICATION II Procédé de fabrication de la levée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on moule ladite coiffe en matière plastique sur ledit corps métallique. SOUS-REVENDICATIONS 1. Levée selon la revendication I, caractérisée en ce que l'un desdits éléments - corps, coiffe - présente au moins une dépression, et en ce que l'autre comprend au moins une protubérance engagée dans ladite dépression, en vue de retenir ladite coiffe en place sur ledit corps. 2.
    Levée selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ladite dépression est constituée par une rainure pratiquée transversalement dans au moins l'une des faces du- dit corps. 3. Levée selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ladite dépression est constituée par un trou transversal percé au travers dudit corps. 4. Levée selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit trou est rempli de matière plastique, de manière que celle-ci forme un barreau venu d'un seul tenant avec deux parois opposées de ladite coiffe. 5.
    Levée selon la revendication I, caractérisée en ce que la partie dudit corps recouverte de ladite coiffe est plus petite que le reste du corps, de façon que la coiffe arrive à fleur du reste de ce corps. 6. Levée selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ladite coiffe ne recouvre que deux faces dudit corps. 7. Levée selon la revendication I, caractérisée en ce que ladite coiffe recouvre entièrement une extrémité dudit corps. 8.
    Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce qu'on utilise un produit de <Desc/Clms Page number 4> condensation d'une diamine et d'un diacide, polymérisé linéairement, pour faire ladite coiffe, et en ce qu'on moule ce produit à chaud et sous pression sur ledit corps métallique. 9. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce qu'on coule ledit produit dans le moule à une température égale à environ 275 C et sous une pression approximativement égale à 90 kg/mm=.
CH334708D 1955-11-19 1955-11-19 Levée d'ancre pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de cette levée CH334708A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH334708T 1955-11-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH334708A true CH334708A (fr) 1958-12-15

Family

ID=4503272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334708D CH334708A (fr) 1955-11-19 1955-11-19 Levée d'ancre pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de cette levée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH334708A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3152439A (en) * 1962-01-25 1964-10-13 Tissot Horlogerie Lever pallet for timepieces
EP4390556A1 (fr) 2022-12-19 2024-06-26 The Swatch Group Research and Development Ltd Piece mecanique fonctionnelle en polyfuranoate d'éthylène

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3152439A (en) * 1962-01-25 1964-10-13 Tissot Horlogerie Lever pallet for timepieces
EP4390556A1 (fr) 2022-12-19 2024-06-26 The Swatch Group Research and Development Ltd Piece mecanique fonctionnelle en polyfuranoate d'éthylène

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686233A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort dispose dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure.
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d&#39;une carre continue
FR2732155A1 (fr) Dispositif de moule a compression pour la fabrication d&#39;un isolateur composite
FR2487646A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport, convenant en particulier aux sols durs, et outil pour y inserer une piece de renfort raidisseuse
FR2574887A3 (fr) Piston en deux pieces pour ressorts pneumatiques, son procede de fabrication et ressort pneumatique en comportant application
CH334708A (fr) Levée d&#39;ancre pour pièce d&#39;horlogerie et procédé de fabrication de cette levée
FR2641472A1 (fr) Ski dont les faces superieure et inferieure portent des signes distinctifs proteges
FR2459056A1 (fr) Poids pour halteres et outillage pour sa fabrication
CH595117A5 (en) Golf club head moulded in single piece
FR2974057A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
FR2521409A1 (fr) Recipient pour produit cosmetique
FR2462350A1 (fr) Palette a patins
FR2860889A1 (fr) Poignee de commande pour engin de travaux publics
FR2570859A1 (fr) Attache moulable et son moule de fabrication
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2686801A1 (fr) Baton de ski.
FR2622498A1 (fr) Rail de guidage pour la chaine a scier d&#39;une tronconneuse a chaine et procede et dispositif pour le fabriquer
FR2647637A1 (fr) Perfectionnement aux fers a cheval
FR2789940A1 (fr) Pneumatique du type semi-creux de structure renforcee
CA3191902A1 (fr) Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport
FR3052083A1 (fr) Baton de randonnee
BE517877A (fr)
CH107555A (fr) Pavé à revêtement de caoutchouc.
BE487254A (fr)
BE627115A (fr)