FR2686801A1 - Baton de ski. - Google Patents

Baton de ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2686801A1
FR2686801A1 FR9201363A FR9201363A FR2686801A1 FR 2686801 A1 FR2686801 A1 FR 2686801A1 FR 9201363 A FR9201363 A FR 9201363A FR 9201363 A FR9201363 A FR 9201363A FR 2686801 A1 FR2686801 A1 FR 2686801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
snow
flexible
washers
stick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201363A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686801B1 (fr
Inventor
Bourdeau Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9201363A priority Critical patent/FR2686801B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000033 priority patent/WO1993014839A1/fr
Publication of FR2686801A1 publication Critical patent/FR2686801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686801B1 publication Critical patent/FR2686801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/24Rings for ski-sticks

Landscapes

  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

Ce bâton de ski (1) est constitué d'un élément tubulaire (2) comportant à sa partie supérieure une poignée de préhension et à sa partie inférieure des moyens de prise d'appui (3) sur le sol, constitués d'une pointe acérée (4) apte à assurer l'accroche du bâton (1), surmontée d'un élément résistant (5) à la pénétration du bâton dans la neige en s'étendant transversalement à celui-ci. Selon l'invention, l'élément résistant (5) est constitué de deux rondelles (6 et 7) coaxiales disposées en cascade à proximité de la pointe (4) du bâton (1), à savoir une première rondelle relativement rigide (6) ayant des qualités de résistance à la neige dure et une seconde rondelle relativement souple (7), pour se déformer élastiquement en ouverture en fonction du degré de pénétration d'une neige molle au travers d'un passage (9) ménagé entre les deux rondelles (6 et 7).

Description

La présente invention concerne un bâton de ski alpin constitué d'un élément tubulaire comportant à sa partie supérieure une poignée de préhension et à sa partie inférieure des moyens de prise d'appui sur le sol, constitués d'une pointe d'extrémité acérée apte à assurer l'accroche du bâton sur la glace ou la neige extrêmement dure, surmontée d'un élément résistant à la pénétration du bâton dans la neige en s'étendant transversalement à celui-ci.
De manière connue, I'élément résistant est généralement constitué par une rondelle coaxiale au bâton.
Si le bâton est destiné au ski alpin, il aura à prendre appui sur une neige damée donc dure, dans ce cas, la rondelle sera préférentiellement petite et relativement rigide.
Par contre, dans le cas du ski pratiqué hors piste, c'est-à-dire sur de la neige plutôt légère et molle, la rondelle sera préférentiellement plus grande et plus souple.
Dans ce dernier cas, il est généralement fait appel à des rondelles formées par une couronne périphérique reliée à une bague centrale de fixation, par des branches radiales délimitant entre elles des ajours. De telles rondelles ont une portance sur la neige molle donnant généralement satisfaction pour cette application spécifique.
Néanmoins, on comprend aisément que chacune des applications précitées nécessite en fait un élément résistant différent en fonction du type de neige rencontrée.
Si cela est prévisible, le skieur optera pour un type de bâton plutôt qu'un autre, mais si les conditions climatiques changent en cours de randonnée notamment, il risque de se trouver avec un bâton de ski inadapté, un bâton conçu pour une application spécifique et ne pouvant pas s'adapter à toutes les situations.
Par conséquent, dans le meilleur des cas, lorsque le choix du bâton peut s'effectuer de manière sûre avant le départ, la technique actuelle contraint de disposer de plusieurs types de bâtons en fonction du type de neige à affronter.
Bien entendu, cela pose des problèmes de stockage et de surcoût de l'équipement à constituer.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un bâton de ski alpin polyvalent, apte à s'adapter à tous types de neige.
A cet effet, elle concerne un bâton de ski constitué d'un élément tubulaire comportant à sa partie supérieure une poignée de préhension et à sa partie inférieure des moyens de prise d'appui sur le sol, constitués d'une pointe d'extrémité acérée apte à assurer l'accroche du bâton, sur la glace ou la neige extrêmement dure, surmontée d'un élément résistant à la pénétration du bâton, dans la neige en s'étendant transversalement à celui-ci, caractérisé en ce que
I'élément résistant est constitué de deux rondelles coaxiales disposées en cascade à proximité de la pointe du bâton et se décomposant en un premier étage dirigé vers la pointe correspondant à une première rondelle relativement rigide ayant des qualités de résistance à la neige dure et un- second étage successif surmontant le premier, correspondant à une seconde rondelle relativement souple, pour se déformer élastiquement en ouverture en fonction du degré de pénétration d'une neige molle au travers d'un passage ménagé entre les deux rondelles, de manière telle à obtenir un bâton polyvalent, toutes neiges.
On comprend aisément que de cette façon une neige dure n'aura pas l'aptitude à traverser le passage prévu entre les deux rondelles, seule la première rigide jouant son rôle. Par contre, une neige molle traverse le passage pour solliciter en ouverture la seconde rondelle souple pour offrir une bonne portance sur la neige et éviter au bâton de s'enfoncer de manière trop importante.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut-être réalisée et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un élément de résistance à la pénétration dans la neige d'un bâton de ski polyvalent selon l'invention représentée pour moitié en cours d'usage sur une neige dure et pour moitié en cours d'usage sur une neige molle,
- la figure 2 est une vue pour partie en coupe d'une première rondelle rigide de l'élément de résistance,
- les figures 3 et 4 sont des vues respectivement de dessous et de dessus de la figure 2,
- la figure 5 est une vue pour partie en coupe d'une seconde rondelle souple de l'élément de résistance,
- les figures 6 et 7 sont des vues respectivement de dessous et de dessus de la figure 5.
Comme représenté sur la figure 1, un bâton de ski I désigné dans son ensemble est constitué d'un élément tubulaire 2 comportant à sa partie supérieure une poignée de préhension et une dragonne (non représentées) et à sa partie inférieure des moyens de prise d'appui 3 sur le sol, constitués d'une pointe d'extrémité acérée 4, apte à assurer l'accroche du bâton sur la glace ou une neige extrêmement dure, laquelle pointe 4 est surmontée d'un élément 5 résistant à la pénétration dudit bâton dans la neige.
Selon l'invention, I'élément résistant 5 est constitué de deux rondelles 6 et 7 coaxiales, disposées en cascade à proximité de la pointe 4 du bâton 1 et se décomposant en un premier étage dirigé vers la pointe 4 correspondant à une première rondelle 6 relativement rigide, ayant des qualités de résistance à la neige dure et un second étage successif surmontant le premier, correspondant à une seconde rondelle 7, relativement souple pour se déformer élastiquement en ouverture sous la poussée d'une neige molle pénétrant plus ou moins dans un passage ménagé entre lesdites rondelles 6 et 7.
Comme le montre la figure 2, la première rondelle rigide 6 prend son origine sur une bague de fixation 8 disposée coaxialement sur l'élément tubulaire 2 du bâton 1 et est constituée d'un volume de révolution creux (tronc de cône par exemple) s'ouvrant de manière évasée vers la pointe 4 dudit bâton 1.
Préférentiellement, la rondelle rigide 6 est en forme de tronc de cône comportant sur sa face latérale 6a des lumières circulaires 9 reportées uniformément sur le pourtour de ladite face, pour constituer le passage précité d'une neige molle afin d'exercer une poussée sur la rondelle souple 7 déformable é lastiqu eme nt.
Selon un exemple de réalisation, la seconde rondelle souple 7 prend son origine sur une bague de fixation 10 disposée coaxialement sur l'élément tubulaire 2 du bâton 1 et est constituée d'un volume de révolution creux formé de pétales Il partant de ladite bague 10 pour coiffer la première rondelle 6 lesquels pétales 11 sont aptes à s'ouvrir en corolle sous la poussée d'une neige molle s'introduisant au travers du passage 9 prévu à cet effet entre lesdites rondelles 6 et 7 en l'occurrence les lumières circulaires ménagées sur la face latérale 6a de la première rondelle rigide 6.
Les pétales 1 1 de la rondelle 7 sont obtenus en réalisant des encoches longitudinales 12 sur sa paroi latérale, s'étendant jusqu'à proximité de la bague de fixation 10, donnant à ladite rondelle 7 une forme de tulipe.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le bord d'extrémité libre ila des pétales 11 de la seconde rondelle 7 s'inscrit dans une forme sensiblement circulaire correspondant à l'extrémité ouverte 6b de la première rondelle 6 avec laquelle il coopère, le passage de la neige molle s'effectuant au travers d'une pluralité de lumières 9 réparties uniformément sur le pourtour de la surface latérale 6a de la première rondelle 6, pour exercer une poussée sur les pétales déformables 1 1 de la seconde rondelle 7.
Selon une variante de réalisation, non représentée, le bord d'extrémité libre 1 1 a des pétales Il de la seconde rondelle 7 s'inscrit dans une forme sensiblement circulaire définissant avec l'extrémité ouverte 6a de la première rondelle 6, un espace libre en forme de couronne pour le passage de la neige molle, pour exercer une poussée sur lesdits pétales déformables Il de la seconde 7.
Comme le montre plus particulièrement la figure 1, les rondelles rigide 6 et souple 7 sont montées successivement sur l'élément tubulaire 2 de manière indépendante l'une de l'autre, par l'intermédiaire d'inserts coniques 13 et 14 ancrés respectivement dans l'alésage des bagues 8 et 10 de chaque rondelle 6 et 7 et aptes à être mis en place sur ledit élément tubulaire 2 par coincement sur celui-ci.
Selon une variante de réalisation non représentée, les rondelles rigide 6 et souple 7 sont préalablement assemblées entre elles par emboîtement de la bague 10 de la rondelle souple 7, qui présente alors un prolongement, sur la bague 8 de la rondelle rigide 6, les deux rondelles étant montées simultanément sur le bâton.
Dans ce cas, les volumes de révolution des rondelles rigide 6 et souple 7 sont l'un et l'autre en forme de tulipes sensiblement superposées au repos.
Selon une caractéristique de l'invention, la rondelle souple 7 déformable en corolle à l'ouverture sous la poussée de la neige molle, comporte des moyens de rappel élastique en fermeture constitués par des nervures souples 15 disposées entre la bague de fixation 10 et chacun des pétales 1 1 composant ladite rondelle souple 7.
Les nervures 15 ont également une fonction de butée limitant l'ouverture des pétales Il afin d'éviter un relèvement de celles-ci et fournir un appui correct et une surface/portance optimales.
Avantageusement, les rondelles rigide 6 et souple 7 sont obtenues par moulage de matière plastique et, le diamètre extérieur de la rondelle 6 est légèrement supérieur au diamètre intérieur de la rondelle 10 de façon à avoir un appui élastique des rondelles l'une sur l'autre et obtenir un ensemble homogène.
Comme le montre de façon claire la figure 1 sur sa partie droite, lorsque le bâton de ski 1 attaque par sa pointe 4 une neige dure, les extrémités ouvertes circulaires 6a et 11a des rondelles 6 et 7 sont en contact concentriquement l'une avec l'autre et le restent pour offrir un appui rigide, sur la neige dure.
En effet, dans ce cas aucun élément n'est susceptible de pénétrer dans les lumières 9 et venir solliciter en ouverture les pétales Il de la seconde rondelle 7.
Par contre, comme le montre la partie gauche de la figure 1, au contact d'une neige molle ou poudreuse, celle-ci pénètrera dans le tronc de cône de la première rondelle rigide 6, traversera plus ou moins les lumières 9, en fonction de la neige, pour venir exercer une poussée axiale sur les pétales 1 1 de la seconde rondelle 7, celles-ci s'ouvrant en corolle pour tendre à rejoindre une position transversale en décrivant un arc de cercle selon le sens R.
Un tel déploiement des pétales 11 confère à la rondelle 7 une portance importante, adéquate à la pratique du ski sur une neige molle.
Un tel bâton de ski rejoint bien le but recherché, à savoir obtenir un bâton polyvalent toutes neiges.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Bâton de ski (1) constitué d'un élément tubulaire (2) comportant à sa partie supérieure une poignée de préhension et à sa partie inférieure des moyens de prise d'appui (3) sur le sol, constitués d'une pointe d'extrémité acérée (4) apte à assurer l'accroche du bâton (1), surmontée d'un élément résistant (5) à la pénétration du bâton dans la neige en s'étendant transversalement à celui-ci, caractérisé en ce que l'élément résistant (5) est constitué de deux rondelles (6 et 7) coaxiales disposées en cascade à proximité de la pointe (4) du bâton (1) et se décomposant en un premier étage dirigé vers la pointe (4) correspondant à une première rondelle relativement rigide (6) ayant des qualités de résistance à la neige dure et un second étage successif surmontant le premier, correspondant à une seconde rondelle relativement souple (7), pour se déformer élastiquement en ouverture en fonction du degré de pénétration d'une neige molle au travers d'un passage (9) ménagé entre les deux rondelles (6 et 7), de manière telle à obtenir un bâton (1) polyvalent, toutes neiges.
2 - Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rondelle souple (7) comporte des moyens de rappel élastique en fermeture.
3 - Bâton de ski selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première rondelle rigide (6) prend son origine sur une bague de fixation (8) disposée coaxialement sur l'élément tubulaire (2) du bâton (1) et est constituée d'un volume de révolution creux s'ouvrant de manière évasée vers la pointe (4) dudit bâton (1).
4 - Bâton de ski selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde rondelle souple (7) prend son origine sur une bague de fixation (10) disposée coaxialement sur l'élément tubulaire (2) du bâton (1) et est constituée d'un volume de révolution creux formé de pétales (11) partant de ladite bague (10) pour coiffer la première rondelle (6) lesquels pétales (11) sont aptes a s'ouvrir en corolle sous la poussée d'une neige molle s'introduisant au travers du passage (9) prévu à cet effet entre lesdites rondelles (6 et 7).
5 - Bâton de ski selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique en fermeture de la rondelle souple (7) sont constitués par des nervures souples (15) disposées entre la bague de fixation (10) et chacun des pétales (11) composant ladite rondelle souple (7), ces éléments servant à limiter l'ouverture pour assurer une surface/portance optimale.
6 - Bâton de ski selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le bord d'extrémité libre (11a) des pétales (11) de la seconde rondelle (7) s'inscrit dans une forme sensiblement circulaire correspondant à l'extrémité ouverte (6b) de la première (6) avec laquelle il coopère, le passage de la neige molle s'effectuant au travers d'une pluralité de lumières (9) réparties uniformément sur le pourtour de la surface latérale (6a) de la première rondelle (6), pour exercer une poussée sur les pétales déformables (11) de la seconde (7).
7 - Bâton de ski selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le bord d'extrémité libre (1 la) des pétales (11) de la seconde rondelle (7) s'inscrit dans une forme sensiblement circulaire définissant avec l'extrémité ouverte (6b) de la première rondelle (6), une couronne de passage de la neige molle, pour exercer une poussée sur lesdits pétales déformables (11) de la seconde (7).
8 - Bâton de ski selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les rondelles rigide (6) et souple (7) sont montées successivement sur l'élément tubulaire (2) de manière indépendante l'une de l'autre, par l'intermédiaire d'inserts coniques (13 et 14) ancrés respectivement dans l'alésage des bagues (8 et 10) de chaque rondelles (6 et 7) et aptes à être mis en place sur ledit élément tubulaire (2) par coincement sur celui-ci.
9 - Bâton de ski selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les rondelles rigide (6) et souple (7) sont préalablement assemblées entre elles par emboîtement de la bague (10) de la rondelle souple (7) sur la bague (8) de la rondelle rigide (6), les deux rondelles étant montées simultanément sur le bâton.
10 - Bâton de ski selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les volumes de révolution des rondelles rigide (6) et souple (7) sont respectivement en forme de tronc de cône et de tulipe.
41 - Bâton de ski selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les volumes de révolution des rondelles rigide (6) et souple (7) sont l'un et l'autre en forme de tulipes sensiblement superposées au repos.
12 - Bâton de ski selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rondelles rigide (6) et souple (7) sont obtenues par moulage de matière plastique.
FR9201363A 1992-02-04 1992-02-04 Baton de ski. Expired - Fee Related FR2686801B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201363A FR2686801B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Baton de ski.
PCT/FR1993/000033 WO1993014839A1 (fr) 1992-02-04 1993-01-14 Baton de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201363A FR2686801B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Baton de ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686801A1 true FR2686801A1 (fr) 1993-08-06
FR2686801B1 FR2686801B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9426413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201363A Expired - Fee Related FR2686801B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Baton de ski.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2686801B1 (fr)
WO (1) WO1993014839A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139442A1 (fr) 2022-09-08 2024-03-15 G-Tech Système de rondelles pour bâton

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT238564Y1 (it) * 1997-10-03 2000-11-13 Masters S R L Bastoncino perfezionato per sci e trekking
DE202009016923U1 (de) * 2009-12-15 2011-04-28 Salewa Sport Ag Schneeteller und Sportstock mit Schneeteller

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1439543A (fr) * 1965-01-05 1966-05-20 Kunststoffwerk Kirchberg Gmbh Dispositif adaptable aux bâtons de ski, s'opposant à ce qu'ils s'enfoncent trop profondément dans la neige
DE1478108A1 (de) * 1965-02-12 1969-08-07 Heinz Fesser Sicherheits-Skistockteller
DE2027461A1 (de) * 1970-06-04 1971-12-16 Huckenbeck, Otto, 7571 Haueneberstein Skistock-Teller
US3858900A (en) * 1972-02-03 1975-01-07 Matthew H Quinn Ski pole and snow basket therefor

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT296113B (de) * 1968-09-16 1972-01-25 Hans Hinterholzer Schneeteller für einen Skistock
FR2249686A1 (en) * 1973-11-06 1975-05-30 Ramillon Rene Ski stick with flexible body replacing disc at bottom end - has flexible oblong synthetic body with two coaxial bores of conical shape

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1439543A (fr) * 1965-01-05 1966-05-20 Kunststoffwerk Kirchberg Gmbh Dispositif adaptable aux bâtons de ski, s'opposant à ce qu'ils s'enfoncent trop profondément dans la neige
DE1478108A1 (de) * 1965-02-12 1969-08-07 Heinz Fesser Sicherheits-Skistockteller
DE2027461A1 (de) * 1970-06-04 1971-12-16 Huckenbeck, Otto, 7571 Haueneberstein Skistock-Teller
US3858900A (en) * 1972-02-03 1975-01-07 Matthew H Quinn Ski pole and snow basket therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139442A1 (fr) 2022-09-08 2024-03-15 G-Tech Système de rondelles pour bâton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686801B1 (fr) 1995-01-13
WO1993014839A1 (fr) 1993-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1036519B1 (fr) Distributeur comportant un poussoir ramené dans une position initiale par un organe élastique travaillant en traction
CA2162700A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale, et chaussure et pedale equipees d'un tel dispositif
FR2548880A1 (fr) Cupule porte-raisin d'un baton de rouge a levres, et baton la comportant
WO2013026988A1 (fr) Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique
FR2795334A1 (fr) Baton de ski
EP0081439A2 (fr) Bâton de ski
EP0274333B1 (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
FR2516363A1 (fr) Canne, notamment pour personnes affaiblies
CA2251621C (fr) Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
FR2686801A1 (fr) Baton de ski.
WO1998043516A2 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
FR2688411A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski.
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
EP1589313A2 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
EP1194189B1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
CA2416181C (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs exterieurs pour le betail
FR2715559A1 (fr) Embout de sécurité pour cannes, béquilles ou analogues.
EP1107087B1 (fr) Dispositif de commande à plusieurs positions stables, notamment pour allume-cigares
EP1676608A1 (fr) Dispositif de montage d'une rondelle sur un baton destine a la pratique des sports d'hiver
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres
EP2436428A1 (fr) Bâton notamment pour planche à neige
FR2635015A3 (fr) Baton de ski
CH662149A5 (fr) Element d'echafaudage a embout pour engagement d'un autre element avec percage des elements pour leur verrouillage.
BE1008316A5 (fr) Canne de marche avec embout anti-derapant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse