BE487254A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487254A
BE487254A BE487254DA BE487254A BE 487254 A BE487254 A BE 487254A BE 487254D A BE487254D A BE 487254DA BE 487254 A BE487254 A BE 487254A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
ingot
cover
ingot mold
closed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487254A publication Critical patent/BE487254A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals
    • B22D7/06Ingot moulds or their manufacture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 n LINGOTIERE POUR COULEE EN SOURCE" 
La présente invention a pour objet une lingotière pour la coulée en source de lingots. 



   Dans la coulée en source de lingots, on peut employer des lingotières de divers types, notamment des lingotières ouvertes dont le fond et le sommet sont ouverts et dans lesquelles les ouvertures dans la lingotière ont la même forme et les mêmes dimensions que la section de la lingotière, des lingotières à goulot dans lesquelles, la section intérieure des lingotières est conique au sommet et se termine par une ouverture de section plus petite que celle de la lingotière, et dont le fond à une ouverture correspondant à la pleine section intérieure, et des lingotières fermées ayant un fond ouvert avec une ouverture 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 correspondant à la section intérieure de la lingotière, mais dont le sommet est coulé d'une pièce avec la lingotière de manière à être fermé. 



   Quand on coule à lingotières ouvertes , on ne peut éviter que le sommet du lingot fini, ne devienne irrégulier, ce qui nécessite qu'une partie de   l'extrémité   supérieure du lingot doit être tronçonnée comme matériau de rebut, au cours du laminage ultérieur du lingot.

   Cet inconvénient est en partie réduit en employant des lingotières à goulot, eu égard au fait que la partie du lingot à tronçonner devient considérablement plus petite que dans le cas de lingots coulés en lingotières ouvertes, et ladite partie peut être encore réduite quand Couverture supérieure de la lingotière à goulot est fermée par un couver- cle hémisphérique s'engageant dans Couverture de manière à reposer très près contre le bord de   Couverture   circulaire contre lequel le couvercle hémisphérique est pressé par des moyens appropriés, par exemple à l'aide de coins. 



   En ooulant de cette manière, dans une lingotière à goulot, fermée, on obtient un lingot ayant une extrémité supérieure relativement régulière. Ladite coulée présente cependant l'in- convénient que la lingotière ne peut être utilisée avec un bon résultat, que pendant un temps relativement court, parce que le bord de l'ouverture supérieure est vite endommagé et se présente découpé et irrégulier, de sorte que l'acier liquide peut se frayer un chemin en dehors au-dessus de la partie supérieure de la lingotière et former des bavures compliquant l'enlèvement du lingot. 



   Ceci est évité en employant les lingotières fermées du premier genre, mais celles-ci ont par contre   C inconvénient     suivant,à   savoir, que les lingots qui pour quelque raison ont adhérés ou collés à la lingotière, par exemple à cause   d'une   légère irrégularité dans celle-ci, sont difficiles à enlever, à cause de ce que, par suite de la fermeture de la partie supé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieure de la lingotière, il est impossible   d'en   sortir le lingot   à   ltaide dlune presse, comme c'est le cas avec les lingots qui ont adhérés on collés dans une lingotière ouverte ou une lin- gotière   à   goulot. 



     L'objet   de l'invention est de réaliser une lingotière qui a les avantages des lingotières connues mentionnées ci-dessus, mais qui ne souffre pas desdits inconvénients. Selon   linven-   tion, ceci est obtenu par le fait que la lingotière qui a par elle-même la forme   d'une   lingotière ouverte ou   d'une   lingotière à goulot, est fermée par un couvercle amovible reposant sur la face supérieure de la lingotière et dans lequel un trou , ayant un diamètre petit par rapport à la section de la lingo- tière, est prévu.

   On obtient ainsi une lingotière fermée dans laquelle le risque que la fermeture entre lingotière et cou- vercle soit endommagée est considérablement moindre que dans les lingotières à goulot mentionnées ci-dessus, vu qu'il ne s'agit pas d'une fermeture par un bord ou une arête, mais d'une fermeture par une surface.

   Selon l'invention, cette fermeture est   préférablement   assurée par le fait que la surface supérieure de la lingotière et la surface inférieure du couvercle sont usinées de manière à porter étroitement lune contre ltautre quand le couvercle est en place sur la lingotière, de manière que leader pouvant pénétrer entre ces surfaces peut tout au plus, prendre la forme de minces bavures ,lesquelles ne consti- tuent pas une grande perte et ne peuvent empêcher   1* enlèvement   du lingot, 
La lingotière à aussi l'avantage que les gaz présents dans   l'acier   liquide pendant la coulée peuvent facilement s'échapper par le trou .' du .

   couvercle, et que la lingotière peut être remplie jusqu* au-dessus sans aucun risque que l'acier liquide ne se fraye un chemin en dehors et forme des bavures ou obsta- cles similaires   à   l'enlèvement du lingot. 



   L'acier qui peut pénétrer par le petit trou   du   couvercle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui selon   l'invention   est conique et conique vers le haut,se durcira vite et formera un bouchon empêchant que davantage de l'acier ne sorte en dehors, et qui peut lui-même être enlevé facilement. 



   Si le lingot adhère à la lingotière, on peut enlever aisément le couvercle et chasser le lingot dehors. 



   Selon l'invention, le couvercle peut avoir de préférence   à   sa surface inférieure un évidement courbe, avec la conséquence qu'ainsi, le lingot obtiendra   à   son sommet une forme avantageu- sement régulière, le tronçonnage ou laminage étant ainsi réduit au minimum. 



   Une forme d'exécution   d'une   lingotière à goulot, selon 1' invention est représentée dans le dessin dans une section verti-   cale à   travers   l'extrémité   supérieure de la lingotière. a représente la lingotière elle-même, sur la surface supé- rieure mécanisée d de laquelle, un couvercle b dont la surface inférieure est aussi mécanisée, est placé. Le couvercle b peut être fixé à la lingotière de différentes  manières,par   exemple comme représenté, à l'aide   d'une   série de boulons e. Le couver- cle est percé au milieu d'un petit trou c qui est conique et aminci vers le haut. Dans la surface inférieure du couvercle et faisant face à l'ouverture de la lingotière a, un évidement courbe f est prévu. 



   L'invention   ntest   pas limitée à la forme d'exécution indi- quée dans le dessin. Ainsi, par exemple, au lieu de la lingotière   à   goulot, une lingotière ordinaire peut être employée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I) Lingotière pour coulée en source, laquelle lingotière est fermée au sommet, caractérisée par le fait que la lingotière est fermée par un couvercle amovible reposant contre la surface de la lingotière, et dans lequel est prévu un trou ayant un diamètre petit par rapport à la section de la lingotière, 2) Lingotière selon la revendication I, caractérisée par le <Desc/Clms Page number 5> fait que la surface supérieure d de la lingotière et la sur- face inférieure du couvercle b sont mécanisées de façon à porter étroitement l'une contre l'autre quand le couvercle b est en place sur la lingotière a.
    3) Lingotière selon la revendication I, caractérisée par le fait que le trou ± est conique et aminci vers le haut.
    4) Lingotière selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que dans la surface inférieure du cou- vercle b, est prévu un évidement courbe f.
    5) Lingotière caractérisée par le fait qu'elle est exécu- tée essentiellement selon la description de la spécification et comme représentée au dessin.
    6) Un lingot, caractérisé par le fait qu'il est coulé dans une lingotière réalisée selon l'une des revendications 1 à 5,
BE487254D BE487254A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487254A true BE487254A (fr)

Family

ID=132739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487254D BE487254A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487254A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2627824B1 (fr) Procede et dispositif pour la soudure aluminothermique de rails
FR2626508A1 (fr) Moule de coulee de metaux, equipe d&#39;un manchon contenant un filtre
FR2507569A1 (fr) Recipient en matiere plastique ayant un couvercle
BE1001330A3 (fr) Plaque de fermeture en matiere refractaire et fermeture a glissement pour busette de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion.
FR2524919A1 (fr) Dispositif d&#39;encastrement de chevilles de fixation dans des panneaux composites
FR2554029A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un materiau composite renforce de fibres
FR2529811A1 (fr) Fermeture pour un recipient renfermant une masse metallique fondue liquide, notamment fermeture a tiroir pour poche de coulee
FR2757886A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR2503594A1 (fr) Manchons de masselotte borgne
EP0432073A1 (fr) Installation de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres
BE487254A (fr)
CA2261091C (fr) Dispositif de marquage pour moule
FR2704464A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;élaboration d&#39;au moins une bande métallique de faible largeur et bande métallique obtenue par ce procédé.
FR2702175A1 (fr) Protecteur de manche d&#39;outils de frappe et son procédé de montage.
EP0836539B1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
CH619757A5 (en) Rivet
FR2948887A1 (fr) Cale pour caler un outil de presse d&#39;une presse d&#39;emboutissage.
EP0341179B1 (fr) Pièce de fonderie munie d&#39;une partie défonçable
FR2586275A1 (fr) Organe d&#39;assemblage autoperceur et autotaraudeur
BE1008473A5 (fr) Procede de fermeture d&#39;un troncon de tube interne de carottier et carottier mettant en oeuvre le procede.
EP0112790A1 (fr) Procédé de moulage d&#39;un rotor de frein à couronne
FR2761630A1 (fr) Clef pour ecrous a encoches
BE398172A (fr)
FR2551821A1 (fr) Procede et dispositif pour attacher solidement et detacher de nouveau des maillons d&#39;ouverture voisins d&#39;une chaine de traction de tres forte capacite
BE428357A (fr)