Installation de projection cinématographique La présente invention a pour objet une ins tallation de projection cinématographique com prenant un projecteur destiné à projeter des images à partir d'un film, un écran sur lequel les images sont projetées, des moyens pour former un bord de dimensions intérieures va lables entourant la surface utile de l'écran, un mécanisme d'actionnement desdits moyens de formation du bord variable, un mécanisme pour modifier les dimensions et la surface des images projetées sur l'écran par le projecteur,
et un mécanisme de commande susceptible d'agir si multanément sur ledit mécanisme d'actionne ment et sur ledit mécanisme pour modifier les dimensions de l'image projetée, de manière à amener les images à correspondre aux dimen sions intérieures du bord et à la surface utile de l'écran, en synchronisme avec l'accroisse ment, respectivement la réduction des dimen sions et de la surface des images projetées.
Il a été constaté à la suite d'essais ulté rieurs, qu'en utilisant des caches ou des moyens pour former le bord en une matière foncée et terne tel que du velours noir, il est possible de projeter l'image au delà de la surface entourée par les caches tout en donnant aux spectateurs l'illusion que l'image n'est projetée que dans l'espace libre circonscrit par les caches, c'est- à-dire à cause de l'absorption de la lumière par les caches.
L'installation selon l'invention est caracté risée en ce qu'elle comprend, en outre, une bande de contrôle munie de signes indicateurs de changements prédéterminés à effectuer res pectivement dans les dimensions intérieures du bord et dans les dimensions des images proje tées sur l'écran, un mécanisme actionné élec triquement sensible au fonctionnement du pro jecteur pour déplacer la bande de contrôle pour amener les marques de signalisation de celle-ci en position active, un mécanisme coo pérant avec les signes indicateurs de la bande de contrôle dans ladite position active pour produire des signaux correspondants auxdits signes amenés dans ladite position active;
et un mécanisme de réception des signaux actionné électriquement et sensible aux signaux résul tants en vue d'effectuer les changements re présentés par les signes indicateurs.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installa tion faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue schématique de cette installation.
La fig. 2 est une vue schématique en élé vation d'un écran représenté à la fig. -1 et de caches conjointement avec leur mécanisme d'en- traînement ou d'actionnement. Les fig. 3 et 4 sont des vues schématiques à plus petite échelle montrant deux positions différentes de fonctionnement d'un écran et des caches représentés à la fig. 2.
Les fig. 5 et & sont des vues schématiques brisées respectivement en coupe par la ligne 5-5 de la fig. 6 et en plan avec parties décou pées et supprimées du mécanisme automa tique de l'installation.
La fig. 7 est une vue en coupe longitudinale de l'objectif à foyer variable.
La fig. 8 est une vue schématique montrant un ensemble de commande et le câblage élec trique des installations représentées aux fig. 1, 5et6.
L'installation de projection cinématogra- phique représentée à la fig. 1 correspond d'une façon générale à celle décrite dans le brevet principal No 323016 (fig. 1). Dans cette figure, A désigne une source de lumière, par exemple une lampe à arc équipée d'un miroir F comme indiqué, un objectif B, un ou plusieurs dispo sitifs C appropriés pour faire passer un film à images <I>D</I> entre la source de lumière<I>A</I> et l'objectif B, et un écran de projection E disposé dans une position pratiquement fixe par rap port à l'objectif B.
En pratique une installation de projection comprend deux projecteurs tels que celui décrit ci-dessus.
Outre les éléments énumérés ci-dessus, la forme d'exécution représentée comprend des =moyens capables de modifier de façon continue et pendant la projection du film D, simultané ment et en concordance, les dimensions utiles de l'écran et les dimensions des images proje tées sur cet écran. Des moyens sont prévus pour modifier la distance focale de l'objectif B de manière à modifier son agrandissement tandis que, naturellement, le foyer de cet objectif est maintenu sur l'écran.
Dans ce but, un ensemble de commande N est prévu et comprend un en semble à relais électriques qui commande tous les moteurs synchrones de l'installation et qui agit sur un servomoteur représenté schémati quement en<I>MI</I> et qui, à son tour, agit sur l'optique de l'objectif B, et un ou plusieurs servomoteurs représentés schématiquement en M2 et M3 et capables d'accroître ou de réduire la hauteur et la largeur utiles de l'écran tout en maintenant ces dimensions dans un rapport pratiquement constant, l'ensemble de com mande N étant tel que l'image projetée et con centrée sur l'écran à tout moment donné coïncide avec la zone ou surface utile de l'écran, en position aussi bien qu'en dimensions.
Le centre de l'écran devrait de préférence être fixe, mais il n'est pas exclu d'utiliser des servo moteurs supplémentaires, également soumis à l'action de l'ensemble de commande N et ser vant à modifier de façon correspondante l'in clinaison du projecteur et le centrage de la zone ou surface utile de l'écran Il est avantageux que l'installation com prenne des moyens couplés à l'ensemble de commande N et servant à faire varier le flux ou l'intensité lumineuse de la lumière projetée sur l'écran,
de manière que la luminosité de chaque image apparaisse pratiquement cons tante quelles que soient les dimensions données à cette image sur l'écran. Par exemple, ces moyens sont schématiquement représentés par un servomoteur M4 soumis à l'action de com mande de l'ensemble N et agissant sur un appa reil Q capable de réduire l'intensité lumineuse de la source A lorsque les dimensions de l'image sur l'écran sont réduites, et vice versa.
Les modifications simultanées des dimen sions de l'écran et de l'image devraient être exécutées à des instants définis de la projection, parce que certaines scènes doivent être proje tées en grandes dimensions, d'autres en petites dimensions et d'autres encore selon des di mensions intermédiaires, selon un programme établi d'avance, afin de produire le meilleur effet artistique possible.
Dans ce but, on peut laisser à l'opérateur la latitude de manipuler l'ensemble de com- marïde N conformément au programme particu lier préétabli, cependant, il est préférable et plus avantageux de faire fonctionner l'ensemble de commande N automatiquement et en syn chronisme avec le déroulement du film.
Dans ce but, le film D lui-même ou, de préférence, une bande auxiliaire ou pilote R entraînée en synchronisme avec le film D au moyen d'un train d'engrenages réducteur de vitesse S porte des marques ou signaux qui, lorsqu'ils sont explorés ou décelés par un ensemble d'explo ration approprié T, sont capables de connecter l'ensemble de commande N de manière à faire fonctionner les divers moteurs dans le sens désiré.
Selon une forme d'exécution avantageuse semblable à celle décrite dans le brevet princi pal, on utilise un écran blanc 20 (fig. 2) du type ordinaire, ou de préférence d'éclat ou lumi nosité élevé dont les dimensions sont au moins égales à celles de la plus grande image à pro jeter. Les caches sont formées par des bandes de tissu approprié pour encadrer l'image hori zontalement et verticalement. Les bandes hori zontales 21a et 21b peuvent être déplacées pa rallèlement à elles-mêmes ou les unes par rap port aux autres dans chaque sens. Il en est de même pour les bandes verticales<I>22a</I> et<I>22b.</I>
Dans ce but, comme représenté à la fig. 2, les paires de bandes horizontales et verticales sont fixées pour être déplacées d'un mouve ment de va-et-vient, aux brins appropriés de deux câbles sans fin 23 et 24 respectivement, disposés sur des séries de poulies 23' et 24' respectivement et capables d'être entramés par les moteurs M2 et M3.
Dans ce but, par exemple, les câbles 23 et 24 sont passés respec tivement sur deux poulies 25 et 26 montées sur des arbres<I>27a</I> et<I>27b.</I> Les moteurs M2 et M3 entraînent les poulies 26 et 27 respectivement au moyen de réducteurs de vitesse à vis sans fin 28a et 28b qui viennent en prise avec des roues dentées 29a et 29b fixées sur les arbres 27a et 27b. Les vis sans fin 28a et 28b sont calées sur les arbres de moteurs M2 et M3 qui sont commandés et actionnés à partir du dis positif de commande central N représenté à la fig. 1.
Lorsque les bandes horizontales et verti cales susmentionnées sont en velours noir ou en une matière semblable de couleur foncée, l'image peut passer librement au-delà des bords intérieurs desdites bandes sans être remarquée par les spectateurs, car le velours noir absorbe suffisamment la lumière pour que la partie de l'image reçue par lui reste pratiquement invi sible.
Si, par exemple, on a à disposition un film de dimension normale (hauteur/lar- geur = 3/4) il est possible de réaliser ce qui suit soit comme représenté à la fig. 2 de donner à l'écran E une surface utile identique à celle de' l'image 71 indiquée en pointillé;
soit comme représenté à la fig. 3, de ré duire par rapport à celui de l'image 71, le rapport hauteur/largeur de la surface utile de l'écran E en égalisant de préférence les largeurs respectives, donnant ainsi aux spectateurs l'im pression d'une projection panoramique par le fait que les parties<I>72a</I> et<I>72b</I> de l'image qui passent au-delà des bords intérieurs des bandes 21a et 21b restent pratiquement invisibles ;
soit comme représenté à la fig. 4, d'aug menter, par rapport à celui de l'image 71, le rapport hauteur/largeur de la surface utile de l'écran E en égalisant de préférence les hau teurs respectives et en donnant ainsi aux spec tateurs l'impression d'une projection carrée ou allongée dans le sens de la hauteur car les par ties 73a et 73b de l'image qui vont au-delà des bords inférieurs des bandes<I>22a</I> et<I>22b,</I> restent pratiquement invisibles.
Ainsi, -pendant la projection d'un film standard, l'installation permet de passer de la dimension normale à la dimension panoramique et même au centrage vertical (hauteur dépas sant la largeur) et inversement pour obtenir le meilleur effet artistique possible dépendant du type de scène projeté. Dans ces opérations, les moteurs M2 et M3 sont actionnés simultané ment ou indépendamment pour donner la di mension et la forme désirée à la surface d'écran E.
En ce qui concerne le maintien de la com mande des moteurs<I>MI,</I> M2, M3, etc., toutes les indications ou signes nécessaires pour ac tionner les caches ou moyens de formation du bord, de même que l'objectif, peuvent être portés par la bande pilote R ou par le film D. De préférence cependant, selon une va riante qui peut être utilisée séparément, une bande ou carton portant les signes susmention nés peut être relié ou associé à la bande pilote R, cette bande ou carton de commande étant déplacé par intermittence par des impulsions ou en réponse à des impulsions provoquées par la bande pilote R et étant elle-même capable de déclencher, de commencer ou de comman der lesdites opérations pendant ce déplacement intermittent.
En raison de cet arrangement la bande pi lote R peut ne porter qu'une seule ligne de marques ou signes et elle peut être très étroite. Dans une variante, la bande pilote R peut être combinée au film D simplement en réservant ou en prévoyant sur celui-ci un tracé portant des signaux ou marques capables de dégager la bande de commande ou carton pour des mouve ments intermittents.
Dans ce but, une forme d'exécution telle que celle représentée aux fig. 5 et 6 est avan tageusement utilisée. Dans cette disposition, la bande pilote R (ou le film D) passe devant un palpeur 47 poussé contre la bande R par un ressort 50. Des trous ou encoches 46 sont pra tiqués dans cette bande et se présentent sous le palpeur 47 lorsque la bande est déplacée. Lorsqu'un trou apparaît sous ce palpeur 47, celui-ci s'abaisse et ferme un contact de com mande électrique ou interrupteur 44 qui est in séré dans le circuit d'alimentation d'un électro aimant 74 dont -le courant est fourni par une batterie 45 par exemple.
. La bande de commande ou carte 75 dispo sée entre une glissière 76 et une presse 77 porte au moins une rangée de trous 78 de retenue, deux rangées étant représentées à la fig. 6. Un crochet de retenue 79 disposé en correspondance avec cette rangée de trous (ou chaque rangée) est pivoté sur une armature 80 de l'électro-aimant 74 et poussé vers la bande 75 par un ressort 81. Un second ressort 82 relié à l'armature s'oppose élastiquement aux déplacements de l'armature 80 effectués par l'électro-aimant 74. La course de l'armature 80 est légèrement plus longue que la distance entre deux trous adjacents 78.
On remarquera que chaque fois que le palpeur 47 rencontre un trou 46 de la bande pilote R, l'armature 80 est attirée par l'électro aimant 74 qui provoque l'avancement du carton ou carte 75 d'une distance égale à celle entre deux trous 78 sur quoi l'interrupteur 44 est ouvert lorsque la bande R se déplace, l'électro aimant est désexcité et l'armature 80 avec le crochet 79 est tirée en arrière par le ressort 82 pour engager le crochet 79 dans le trou suivant 78.
La carte 75 porte en plus des trous 78 des trous ou encoches de commande 83 qui sont disposés selon un certain nombre de rangées (15 dans l'exemple représenté à la fig. 6), chaque rangée correspondant respectivement à une opération particulière. Les encoches de commande 83, constituant des signes de com mande partout où elles sont prévues le long de la carte de commande 75, sont alignées transversalement par rapport aux trous 78.
Un palpeur, une cheville ou plongeur 84, monté de façon coulissante dans la glissière 76 par rap port à chaque rangée d'encoches 83, est poussé vers la carte 75 par une lame de ressort 85 qui forme l'élément mobile d'une pièce de contact ou interrupteur électrique 86 connecté de manière appropriée par un fil 87 à l'un des relais du dispositif de commande N. Cet interrupteur 86 peut être du type normalement fermé (comme représenté en trait plein à la fig. 5) pour s'ouvrir et se fermer ensuite pendant le déplacement de la carte 75 ou peut être du type 88 ouvert nor malement (comme représenté en trait mixte à la fig. 5) pour se fermer et s'ouvrir ensuite pendant le déplacement de la carte 75.
On remarquera ainsi que si les encoches de commande 83 sont disposées soigneusement sur la carte 75, il est possible au moyen d'une seule rangée de trous ou signes sur la bande pi lote R (ou sur le film D) de commander un nombre d'opérations quelconque pourvu que la carte 75 ait une largeur suffisante.
Par ailleurs, le dispositif de contact 44 peut être actionné par l'opérateur sans qu'il soit nécessaire dans ce cas de prévoir une bande pilote spéciale ou une rangée spéciale d'en coches ou signes équivalents sur le film.
En ce qui concerne le dispositif de com mande N, un relais est avantageusement relié à ou compris dans ce dispositif pour chacune des opérations suivantes, étant bien entendu que pour chaque relais il y a un dispositif de contact ou interrupteur tel que 86 ou 88 un relais qui établit les connexions en avant et un relais qui établit les connexions en ar rière ou de retour, ces relais étant communs à tous les moteurs et étant munis de contacts 88 du type ouvert normalement;
' trois relais pour arrêter respectivement les moteurs<I>Ml ,</I> M2 <I>, et M3</I> et munis de dispositifs de contact 86 du type fermé normalement et avec des contacteurs de fin de course montés sur chacun de ces moteurs, ces relais étant capables d'interrompre les connexions établies par les précédents relais ;
quatre relais, par exemple, correspondant chacun à une vitesse différente du groupe des moteurs<I>Ml ,</I> M2 et M3 et disposés de préfé rence de manière à s'exclure mutuellement, ces relais étant équipés de contacteurs 88 du type ouvert normalement, @ de même qu'un relais ca pable de neutraliser les relais des vitesses.
Les relais qui commandent le mouvement en avant et en arrière et les vitesses portent un contact de maintien destiné à les retenir dans l'état dans lequel l'impulsion fournie par le pilote les a placés jusqu'à la position de com mande ultérieure de neutralisation.
Les moteurs M2 et M3 sont des moteurs or dinaires à induction dont la vitesse varie très peu avec la charge, l'expérience ayant montré que le synchronisme des mouvements obtenu était suffisant pour les exigences de la pra tique. Les mouvements en avant et en arrière sont obtenus en inversant les connexions des conducteurs d'alimentation de ces moteurs.
Un glissement gênant n'apparait pratique ment qu'au moment de l'arrêt, chaque moteur ayant tendance à continuer sa marche pendant une période variable dépendant de l'inertie et des frottements du mécanisme. Ceci est éliminé au moyen de freins qui sont appliqués aux arbres des moteurs dès que les contacteurs 86 actionnant l'arrêt des moteurs sont fermés et qui sont libérés lorsque ces contacteurs sont ou verts.
Les différentes vitesses des moteurs con trôlés par des relais mentionnés ci-dessus, sont obtenues en faisant varier le nombre des pôles du stator : plusieurs enroulements logés dans les fentes de ce dernier dépendant de la posi tion des relais correspondants, peuvent donner par exemple 4, 6, ou 10 pôles et des vitesses correspondantes de 1500, 1000, 750 ou 600 t/m pour un courant de 50 périodes ou des vitesses de 1800, 1200, 900 ou 720 t/min pour un courant de 60 périodes.
Le fonctionnement du dispositif de con trôle N est le suivant : on suppose que l'on projette, par exemple, un nombre d'images de dimension panoramique avec le rapport hau- teur/largeur = 2/3 sur la plus grande largeur possible de l'écran tandis que la scène parti culière est de la plus petite dimension et du format de 3/4, la transition devant être effec tuée en troisième vitesse. On procède alors de la façon suivante Sur la bande pilote R une première encoche fournit une impulsion préparatoire qui, alors qu'elle fait passer la carte de commande 75 amène en avant du palpeur approprié 84, une une encoche 83 produisant l'excitation du re lais correspondant à la troisième vitesse.
Sur la bande pilote R une seconde encoche produit une impulsion de déclenchement qui, en faisant passer la carte de contrôle 75 amène les encoches 83 en avant des palpeurs 84 pro voquant l'inaction des relais qui maintiennent les moteurs<I>Ml ,</I> M2 et M3 arrêtés, ces moteurs contrôlant l'objectif et les caches. Les dimen sions de l'image et celles de l'écran augmentent alors simultanément.
Sur la bande pilote R; une troisième en coche produit une impulsion d'arrêt qui, en fai sant passer la carte de contrôle 75 amène en avant du palpeur approprié 84 l'encoche 83 provoquant la remise en marche du relais qui maintient le moteur M3 commandant les caches horizontales de même que le frein de ce moteur arrêté. La hauteur de l'écran a atteint sa valeur définitive. Les dimensions de l'image et la lar geur de l'écran continuent à augmenter. Les contacts de fin de course provoquent finale ment la remise en marche des relais qui main tiennent les moteurs<I>MI</I> et M2 commandant respectivement l'objectif et les caches verti cales ainsi que le frein de ces moteurs arrêtés.
Les dimensions de l'image et la largeur de l'écran ont atteint leurs valeurs définitives pour les valeurs maximum.
Sur la bande pilote R, une quatrième en-' coche produit finalement une impulsion de re mise au repos qui en provoquant le passage de la carte de commande 75 amène l'encoche 83 en avant du palpeur approprié 84 ce qui re place au point mort les relais commandant les vitesses.
On a remarqué que la carte de contrôle pouvait avoir une largeur aussi grande que l'on désire. Ceci lui permet de contrôler d'autres opérations que celles mentionnées ci-dessus car pour chaque opération supplémentaire il suffit de prévoir une rangée supplémentaire d'en coches<B>83</B> et de disposer de façon appropriée le dispositif d'exploration.
De- cette manière, il est possible de con trôler par -ladite carte les opérations inverses des projecteurs pendant la projection du film dans les installations de projection cinémato graphiques ayant au moins deux dispositifs de projection qui doivent être utilisés alternative ment pendant la projection.
Par exemple, il suffit dans ce but de prévoir des relais capables tout d'abord de provoquer des opérations pré- paratoires (démarrage du moteur du dispositif qui doit être mis en mouvement, allumage de sa source de lumière A, etc.) ensuite de déclen cher l'inversion (masquage d'un des appareils de projection, démasquage de l'autre, extinc tion de la source de lumière A du dispositif qui vient d'être masqué, etc.).
Parmi les autres opérations susceptibles d'être effectuées par la carte de contrôle, on peut mentionner le contrôlé du niveau du son ; le contrôle d'un système stéréophonique en envoyant le son sur l'un ou l'autre groupe de haut-parleurs, etc.
On suppose que la description des relais donnée ci-dessus est suffisante pour qu'un tech nicien puisse les monter. C'est pour cette rai son qu'il n'a pas été jugé nécessaire de repré senter en détail le montage électrique de l'ins tallation soit en ce qui concerne les modifi cations dans les dimensions des images et de l'écran, soit en ce qui concerne i'inversion de l'appareil de projection et autres opérations. Cependant, un exemple d'une partie d'un sché ma électrique est montrée à la fig. 8 conjointe ment avec un objectif variable représenté à la fig. 7.
L'objectif variable B de cette figure est le même que celui représenté et décrit dans le brevet principal et comprend des lentilles 1 et 2 formant un objectif ordinaire et les lentilles 3 fixées dans une monture 6 dans la position relative espacée représentée, la monture 6 étant elle-même fixée à un tube 7. L'objectif com prend également des lentilles 4 et 5 fixées res pectivement dans des montures 8 et 9 et qui sont agencées de façon coulissante et rotative dans le tube 7. Les montures 8 et 9 sont dis posées de telle manière que la partie de la monture 9 portant la lentille 5 soit capable d'être adaptée dans la monture 8 et ainsi de permettre aux lentilles 4 et 5 de venir en con tact l'une avec l'autre.
Les montures 8 et 9 sont équipées 'de pattes 10 et 11 respective ment, s'étendant à travers une fente longitudi nale 12 ménagée dans le tube 7 et aboutissant respectivement dans des rainures de guidage hélicoïdales 13 et 14 prévues dans un tube extérieur coaxial au tube 7 et capable de tour ner sans être déplacé longitudinalement par rapport à ce dernier. Des roulements à billes 16 de butée sont disposés entre les deux tubes 7 et 15 aux extrémités.
Le tube 15 est entraîné en rotation autour du tube 7, par exemple, au moyen d'un câble métallique ou d'un fil de fer push-pull traversant des gaines protec trices 18 et passant autour d'un tambour 19 qui est fixé au tube 15 et forme un tout avec celui-ci, le câble 17 étant attaché à un point du tambour pour éviter tout glissement lorsque le câble 17 est entraîné de la manière repré sentée à la fig. 8.
L'objectif B à foyer variable tel que décrit ci-dessus et représenté à la fig. 7, permet de faire varier de façon importante les dimensions de l'image sur l'écran. A titre d'exemple on va prendre le cas où l'objectif est formé d'un objectif ordinaire classique comportant les len tilles 1 et 2 dont la distance focale est de l'ordre de 100 mm par exemple et par le sys tème de lentilles afocales 3, 4 et 5 qui ont les longueurs focales respectives suivantes f3 = -I- 150 mm, f4 = -100 mm, et f5 = -I- 150 mm.
La lentille 4 peut être déplacée entre deux positions limites comme suit en contact avec la lentille 3 fixe où, en con sidérant les longueurs focales des lentilles du système optique, il a été trouvé que l'agran dissement est 1/2 ; et en contact avec la lentille mobile 5 où, en considérant de façon similaire les longueurs focales des lentilles en question, il a été trouvé que l'agrandissement est 2.
Les dimensions de l'image projetée peuvent ainsi être modifiées dans le rapport de 1 à 4 qui est plus que suffisant pour les exigences de la pratique.
Lorsque l'installation comprend deux groupes de projection ou projecteurs comme c'est en général le cas dans les salles de pro jection, chaque- projecteur comporte un objectif B similaire à celui représenté à la fig. 7 et décrit ci-dessus, les deux objectifs étant soumis à la même commande. De cette manière au moment-de passer d'une bobine à une autre, il n'y a pas de discontinuité dans les dimensions de l'image.
Dans ce but, si les deux projec teurs ont leurs objectifs B répondant à la ro tation des tambours 19 et 19' respectivement (fig. 8) de la manière décrite pour le tambour 19 et un seul projecteur, laquelle rotation est obtenue au moyen des câbles 17 et 17' fonc tionnant dans les.gaines 18 et 18' respective- ment, il suffit de faire passer lesdits câbles sur des tambours de commande semblables 30a et 30b fixés au même arbre 31 entraîné par le moteur Ml sur un arbre 36 (fig. 8)
par l'inter médiaire d'un engrenage de réduction à vis sans fin 32 fixé sur l'arbre 36 et d'une roue dentée 33 fixée sur l'arbre 31.
Dans la situation générale où deux projec teurs ou groupes de projection sont utilisés ayant chacun un mécanisme sensible et de dé placement de la bande pilote, le circuit d'exci tation pour les relais commandant les moteurs peut être branché en parallèle pour le fonc tionnement; respectivement, par la bande ac tionnée en synchronisme pour chaque pro jecteur, un nombre suffisant d'interrupteurs des types 86 ou 88 étant prévus pour chacun avec dès contacts actionnables pour effectuer les diverses opérations de la manière décrite plus haut.
La fig. 8 montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution des relais de commande re présentés, en liaison avec des moteurs<I>MI</I> et M3. Le contact 88a. d'avancement de l'image est relié par des fils 34 et 35 dans le circuit d'alimentation et d'actionnement d'un relais 54 par l'intermédiaire d'une source à basse tension telle qu'une batterie 55, le relais 54 étant ca pable dé fermer trois contacts de liaison 56 du circuit d'excitation 91 à trois fils des moteurs Ml et M3 pour fournir du courant à partir des fils d'alimentation 39 reliés à cinq interrup teurs de relais- semblables 54 et 57.
Le contact de retour de l'image 88b est relié par des fils 37 et 35 au circuit d'alimentation et de fonc tionnement du relais 57 par l'intermédiaire de la source de courant 55, ledit relais 57 étant capable de fermer trois contacts 58 du circuit d'excitation 93 pour l'inversion des moteurs<I>MI</I> et M3. Les fils 91 et 93 sont relié aux fils 40 des moteurs<I>MI</I> et M de tellë.manière que les moteurs tournent en avant lorsque le courant circule dans les fils 91 et en arrière lorsque le courant circule dans les fils 93.
Lorsque le contact 88a est fermé, le pal peur 84 étant soulevé, du courant circule de la source 55 par un fil 38, un -fil 41 et l'inter rupteur fermé (normalement ouvert) du relais 70, un fil 35 au contact fermé 88a, une lame de ressort 85 et le fil 34 à la bobine d'actionnement du relais 54, un fil 42, des contacts 65 et un fil 43 jusqu'à l'autre borne de la source de courant 55.
De façon semblable, la fermeture du contact 88b oblige le courant à circuler de la source 55 à travers les fils 38, 41 et 35, le contact fermé 88b, la lame de ressort 85, le fil 37 jusqu'à la bobine du relais 57, un fil 45, des contacts 64 et un fil 46 à l'autre borne de la source<B>de</B> courant 55.
Les relais 54 et 57 comprennent des con tacts 59 et 60 respectivement parallèles aux contacts de commande 88a et 88b et en série respectivement avec des interrupteurs 61 et 62 normalement fermés, actionnés en position ouverte, par exemple, par un doigt 63 faisant saillie à partir d'un disque ou tambour 63' fixé sur l'arbre 31.
Par exemple, le contact de l'interrupteur 61 qui correspond à la di mension d'image la plus grande, est en série avec les contacts d'àrmature 59 du relais 54 qui commandent l'augmentation d'image et l'aug mentation de largeur d'écran, et le contact de d'interrupteur 62 est en série avec les contacts d'armature 60 du relais 57 qui commandent la diminution de l'image et de la largeur de l'écran.
Lorsque le relais 54 est actionné, il est maintenu par du courant provenant de la source 55 circulant à travers les fils 38, 41, 35, les contacts fermés 59, un fil 48 contenant l'inter rupteur 61, un fil 34 à la bobine d7actionne- ment du relais 54, un fil 42, des contacts 65 et un fil 43.
Le relais 57, lorsqu'il est actionné est maintenu d'une manière semblable par du courant circulant à partir du fil 35 à travers les contacts fermés 60, un fil 49 contenant l'interrupteur 62, un fil 37 à la bobine d'ac- tionnement du relais 57, un fil 45, des contacts 64 et un fil 46 à la source de courant 55.
Les relais 54 et 57 ont les contacts nor malement fermés 64 et 65 respectivement en série avec la bobine d'actionnement de l'autre relais de sorte que si un relais est actionné, l'autre ne fonctionne pas.
Les relais 54 et 57 portent chacun une paire de contacts nor malement ouverts 66 et 67 respectivement, sus- ceptibles d'amener du courant à partir du neutre (N) et un côté des fils 39 à travers des paires de fils 51 et 52 respectivement à la bobine d'actionnement 68 d'un patin de frein électrique 69 agissant sur un tambour de frein 92 fixé à l'arbre 36 pour déclencher ce frein dès que les moteurs<I>MI</I> et M3 sont alimentés en courant.
Lorsque le courant est coupé aux mo teurs, il est également coupé à la bobine 68 et le frein 69 freine énergiquement le tambour 92 et arrête l'arbre 36 ainsi que tout le dis positif actionné par lui. Un frein semblable actionné en parallèle est utilisé sur l'arbre 28' pour arrêter le moteur M3 mais il n'a pas été représenté pour des questions de clarté du dessin.
Le contact d'arrêt 86 à la fig. 8 agit sur le relais 70 pour arrêter les moteurs M1 et M3. Le relais 70 commande les contacts de l'inter rupteur fermé dans le fil 41 relié en série dans les circuits d'excitation des relais 54 et 57 de manière à couper le circuit d'alimenta- tion de ces relais lorsque le palpeur 84 est soulevé et que le contact 86 est ouvert, inter rompant la circulation du courant de maintien à, partir de la source 55 à travers le fil 38, la bande de ressort 85,
l'interrupteur 86 lorsqu'il est fermé, le fil 53 de la bobine d'actionnement du relais 70 et un fil 90 à l'autre borne de la source 55. L'opération manuelle peut être obte nue en prévoyant des interrupteurs parallèles aux interrupteurs 86, 88a et 88b.
Pour des raisons de simplification de la fig. 8, les mêmes relais d'avancement et de recul 54 et 57 ont été décrits en liaison avec le fonctionnement des moteurs Ml et M3 si multanément dans des sens d'avancement et de recul respectivement. Un jeu semblable de relais peut être prévu pour le moteur M2 puis qu'il est actionné indépendamment du moteur M3, comme représenté à la fig. 1.
Par exemple, dans le fonctionnement décrit plus haut, tous les trois moteurs<I>Ml,</I> M2 et M3 sont mis en marche au même moment pour augmenter les dimensions de l'image et de la surface d'image de l'écran, où l'on désire maintenir des mêmes dimensions relatives. Cependant, à un certain moment, il est désirable d'arrêter le moteur M2 et de continuer avec les moteurs M1 et M3@ jusqu'à ce que les dimensions de l'image et celles de l'écran commandées par le moteur M3, augmentent à leurs valeurs - maximum.
Alors que les moteurs<I>MI</I> et M3 sont représentés à la fig. 8 comme étant actionnés simultané ment par les mêmes relais de commande et interrupteurs 86, 88a et 88b on comprendra que des interrupteurs séparés et des dispositifs de relais indépendants seront prévus pour cha cun des moteurs en vue d'obtenir quelques-uns des effets et résultats en liaison avec les fig. 3 et 4.
En se référant à la fig. 8, on suppose que le projecteur fonctionne et que la carte de con trôle ou bande 75 est déplacée de sorte que des encoches 83 sont amenées en avant des pal peurs 84 pour provoquer le fonctionnement des moteurs<I>MI ,</I> M2 et M3 en vue d'augmenter les dimensions des images. Cette opération est illustrée à la fig. 8 lorsque le palpeur 84 est soulevé et que le contact 88a est fermé pen dant une courte période de temps et excite le relais 54 qui correspond à l'augmentation des dimensions de l'image et de la largeur de l'écran.
En même temps, un contact corres pondant 88b pour le moteur M2 est actionné de sorte que tous les trois moteurs<I>MI ,</I> M2 et M3 sont excités. En se référant de nouveau à la fig. 8, on notera que le relais 54 est maintenu excité par les contacts d'armature 59. Le mo teur My actionne l'objectif variable<I>B</I> par l'in termédiaire des engrenages 32 et 33, l'arbre 31, le tambour 30a et le tambour 19 de l'objec tif<I>B.</I> L'objectif<I>B'</I> d'un second projecteur est également actionné par le tambour 30b.
Le moteur M3 actionne les engrenages<I>28a, 28b,</I> l'arbre 27 et le tambour 26 pour actionner à son tour les caches destinés à agrandir la lar geur de la surface d'image de l'écran. Les mo teurs<I>MI</I> et M2 continuent à fonctionner jusqu'à ce que l'interrupteur 86 soit ouvert ou jusqu'à ce que l'interrupteur 61 soit ouvert.
Lorsque le palpeur 84 pour l'interrupteur 88b est soulevé et le contact fermé, le relais 57 est actionné pour fournir un courant à par tir des fils d'alimentation 39 aux moteurs M1 et M3 par des connexions qui sont différentes de celles réalisées lorsque le relais 54 est fermé, de sorte que les moteurs sont actionnés dans des sens inverses jusqu'à ce que le relais 57 soit désexcité par l'ouverture de l'interrupteur 62.
Les moteurs peuvent également être arrêtés en n'importe quel point par la bande pilote et la carte 75 lorsque cette dernière contient une ouverture 83 permettant au palpeur 84 de commander l'ouverture de l'interrupteur 86. L'alimentation de courant 39 peut être soit à trois lignes soit à deux lignes.
Dans le cas pré sent, comme représenté à la fig. 8, le fil du milieu est neutre, de sorte que tandis que les moteurs<I>MI</I> et M2 peuvent être alimentés avec du courant à 220 volts, le relais de frein 68 est alimenté avec du courant de 100 volts.
Il est bien entendu que dans l'installation décrite les déplacements intermittents de la carte de contrôle peuvent être, dans une va riante, provoqués lors de l'intervention de l'opérateur plutôt qu'automatiquement pendant la projection comme décrit.