CH333142A - Bobineuse automatique à canettes - Google Patents

Bobineuse automatique à canettes

Info

Publication number
CH333142A
CH333142A CH333142DA CH333142A CH 333142 A CH333142 A CH 333142A CH 333142D A CH333142D A CH 333142DA CH 333142 A CH333142 A CH 333142A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
bobbin
support
length
winder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pringle Mackie John Kay
Original Assignee
Mackie & Sons Ltd J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mackie & Sons Ltd J filed Critical Mackie & Sons Ltd J
Publication of CH333142A publication Critical patent/CH333142A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/10Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers
    • B65H54/14Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers on tubes, cores, or formers having generally parallel sides, e.g. cops or packages to be loaded into loom shuttles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Bobineuse automatique à canettes
 La présente invention se rapporte aux bobineuses automatiques à canettes. La longueur des broches de ces machines nécessite une puissance considérable pour l'enlèvement des canettes pleines. La longueur des broches conduit également à des complications de conception et tend à faire fabriquer des machines à broches verticales trop hautes et des machines à broches horizontales trop profondes.



   Si une broche est plus courte que la longueur de la canette bobinée, celle-ci, sur une partie de sa longueur, ne sera pas supportée    par la broche ; si la broche est trop courte,    elle peut ne pas être en contact assez étroit avec la canette, pour en assurer l'entraînement.



   L'utilisation d'une broche courte sur une bobineuse à canettes automatique à grande vitesse représente, cependant, une idée intéressante si l'opération peut s'effectuer sans y perdre en efficacité.



   La bobineuse automatique faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce que, pour le bobinage des canettes, elle présente des broches à fusées de longueur inférieure à celle des canettes à obtenir, de façon à ce qu'une partie appréciable de la canette ne soit pas supportée par la broche au cours du bobinage, chaque broche ayant, sur sa partie recevant le fil et sur une longueur d'au moins 5 cm, une section transversale non circulaire et des faces parallèles, chaque broche étant, en outre, associée à un appui d'une forme telle qu'il fournisse un support latéral à la canette tout en exerçant sur celle-ci une pression axiale.



   On a trouvé que, dans ces conditions, il est possible de concevoir une bobineuse dans laquelle on dispose d'un contact ferme et nécessitant une force relativement faible pour enlever une canette pleine de sa broche, quel que soit l'état du fil, en particulier son degré d'humidité. De plus, ceci permet la fabrication de canettes très denses et la bobineuse peut alors conserver des dimensions assez restreintes, la surveillance de l'opératrice en étant facilitée.



   Le dessin ci-joint représente, sous forme schématique et à titre d'exemple, une partie d'une forme d'exécution de la bobineuse faisant l'objet de l'invention, ainsi qu'un détail d'une variante.



   La fig. 1 en représente une élévation de face.



   La fig. 2 représente une coupe suivant la ligne   ll-ll    de la fig. 1.



   La fig. 3 est un détail d'une variante.  



   La fig. 1 représente l'une des broches 10 de la bobineuse, cette broche étant une broche
 à fusée sur laquelle une canette 12 est en cours de fabrication, le fil étant réparti sur la broche par une pièce oscillante 14 et la pointe de la canette étant formée par un cône 16.



   Sur la plus grande partie de sa longueur, la broche a une section transversale carrée, comme on peut le voir sur la fig. 2. Cette partie carrée comprend une longueur X sur laquelle le fil est réparti en direction de l'extrémité libre de la broche sur une longueur d'environ 6,5 cm. Sur toute cette longueur, la partie carrée de la broche est à faces parallèles et il s'établit ainsi une forte adhérence entre la broche et la canette.



   La canette est soutenue, pendant sa formation, par un appui 18 supporté par un support 19 pivotant en 20 sur un autre support 21 pouvant coulisser sur une partie 22 du bâti de la bobineuse. Le support 19 est soutenu par un contrepoids 23 de telle sorte que l'appui reste pressé contre l'extrémité de la canette pendant leur déplacement vers le bas.



   L'appui 18 comporte un godet 24 pouvant tourner librement, dans lequel s'engage l'extrémité de la canette et qui fournit à celle-ci le support latéral que ne peut lui conférer la broche.



   Lorsque la canette a atteint la longueur voulue, un levier d'arrêt 25, qui normalement maintient le support 19 dans la position représentée à la fig. 1, oscille sur son pivot 26 de façon à libérer le support 19 et à lui permettre d'osciller à son tour sur son pivot 20 en s'écartant de la canette, laquelle est enlevée de la broche par un mouvement vers le bas du cône 16. Dans ce but, le cône doit s'abaisser seulement d'une distance égale à la longueur de la broche située à l'intérieur de la canette.



  L'effort qu'il doit exercer sur la canette est celui nécessaire pour surmonter l'adhérence du fil à la broche. Cette adhérence varie considérablement avec l'humidité du fil et, avec une broche longue, la force nécessaire pour vaincre l'adhérence peut être considérable. Avec la broche courte utilisée ici, il n'est besoin que d'une force modérée.



   Ainsi, la forme d'exécution représentée et décrite permet un bon contact entre canette et broche, un déplacement de la canette sur une courte distance pour son enlèvement de la broche et, par suite, une puissance minimum pour cet enlèvement. Cette forme d'exécution présente, en outre, un support latéral adéquat de la canette au cours du bobinage.



   Dans une variante, l'appui 18 peut être réalisé comme représenté à la fig. 3, c'est-à-dire avec un ergot 26 engagé dans le trou de la canette à la place du godet 24 (fig. 1) dans lequel la canette est engagée.



   La broche n'est pas obligatoirement de section carrée. En principe, toute section non circulaire est satisfaisante et, en particulier, une section triangulaire.



   On notera que toute longueur de la broche qui n'est pas en contact étroit avec l'intérieur de la canette ne sert à rien sauf, peut-être, de support latéral. Si la broche représentée sur le dessin avait, par exemple, un prolongement de section plus petite, elle devrait néanmoins être considérée comme ayant seulement la longueur de la partie carrée à faces parallèles.



   Une broche longue introduit une complication supplémentaire: l'appui doit, soit comporter un godet très profond pour lui permettre d'appliquer une pression axiale sur la canette au premier stade du bobinage, soit être muni d'un trou au travers duquel la broche puisse passer.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Bobineuse automatique à canettes, caractérisée en ce que, pour le bobinage des canettes, elle présente des broches à fusées de longueur inférieure à celle des canettes à obtenir, de façon à ce qu'une partie appréciable de la canette ne soit pas supportée par la broche au cours du bobinage, chaque broche ayant, sur sa partie recevant le fil et sur une longueur d'au moins 5 cm, une section transversale non circulaire et des faces parallèles, chaque bro che étant, en outre, associée à un appui de forme telle qu'il fournisse un support latéral à la canette en même temps qu'il exerce sur celle-ci une pression axiale.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Bobineuse selon la revendication, caractérisée en ce que chaque broche est de section carrée.
    2. Bobineuse selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'appui comprend un godet rotatif dans lequel s'engage l'extrémité libre de la canette au cours du bobinage.
    3. Bobineuse selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'appui comporte un ergot qui s'engage dans le trou de la canette au cours du bobinage.
CH333142D 1955-10-19 1956-10-17 Bobineuse automatique à canettes CH333142A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB333142X 1955-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH333142A true CH333142A (fr) 1958-10-15

Family

ID=10351332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH333142D CH333142A (fr) 1955-10-19 1956-10-17 Bobineuse automatique à canettes

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE551893A (fr)
CH (1) CH333142A (fr)
FR (1) FR1161202A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE551893A (fr)
FR1161202A (fr) 1958-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
CH333142A (fr) Bobineuse automatique à canettes
EP0470023B1 (fr) Dispositif de levée automatique de bobines sur un banc à broches pour fibres longues et fibres courtes et procédé mettant en oeuvre ce dispositif
EP0409755A1 (fr) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues
CH616966A5 (fr)
FR2466534A1 (fr) Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR1261767A (fr) Perfectionnements aux broches à double torsion
BE538795A (fr)
EP0533601B1 (fr) Doigt presseur pour bancs à broches
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
JP2010155688A (ja) 糸巻取機のボビン保持具
BE1015509A3 (fr) Tete de debroussailleuse et fil a utiliser dans une telle tete.
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
FR1450558A (fr) Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu
FR2500820A1 (fr) Dispositif pour amorcer l'enroulement du fil sur un support de bobine dans les machines textiles equipees d'un systeme de bobinage
BE338466A (fr)
BE650593A (fr)
FR2530603A1 (fr) Nouveau type de bobine de fil et procede pour son obtention
BE508206A (fr)
BE854225A (fr) Carottier de sondage du type a cable
BE570381A (fr) Bobinoir
BE476944A (fr)
CH164807A (fr) Mécanisme de freinage des broches de métiers.