Machine d'étirage d'une nappe de fibres discontinues Le brevet suisse N 316130 du 20 octobre <B>1952,</B> porte sur un procédé d'étirage d'une nappe de fibres discontinues, dans laquelle les fibres sont dispersées au hasard, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on maintient les fibres dis continues, provenant d'un ruban de départ se présentant sous la forme d'une nappe, au moyen d'un dispositif alimentaire permettant le glissement des fibres les unes sur les autres, et en ce qu'on soumet ladite nappe, sur son bord libre, à des étirages par entraînement des fibres à l'aide d'un dispositif étireur agissant sur des fractions successives de la largeur du bord libre de la nappe,
la force de serrage du dispositif étireur sur les fibres assurant une traction supé rieure à la force de rétention résultant du ser rage exercé sur ladite nappe par le dispositif alimentaire. La présente invention a pour objet une machine permettant la mise en oeuvre de ce procédé, c'est-à-dire une machine d'étirage d'une nappe de fibres discontinues, dans laquelle la nappe est soumise, sur son bord libre,
à des étirages par entraînement des fibres à l'aide d'un dispositif étireur agissant sur des fractions successives de la largeur du bord libre de la nappe de telle manière que la force de serrage du dispositif étireur sur les fibres assure une traction supérieure à la force de rétention résultant du serrage exercé sur ladite nappe par un dispositif alimentaire, cette machine étant caractérisée en ce que le dispositif étireur com prend un cylindre à picots sur la surface duquel les picots sont répartis de manière à ce que l'ensemble des picots, ramené sur une même génératrice du cylindre, occupe la totalité de la largeur de la nappe à étirer,
les picots étant répartis sur la périphérie du cylindre d'une façon approximativement régulière, ledit cylindre à picots coopérant avec un organe de contre- pression à surface souple entraîné avec une vitesse périphérique sensiblement égale à celle du cylindre à picots, le bord libre de la nappe étant amené par le dispositif alimentaire, qui est à serrage modéré, au voisinage de la généra trice de mise en contact des picots avec l'organe de contre-pression.
L'organe de contre-pression peut être cons titué par un cylindre pourvu d'un garnissage périphérique en une matière élastique telle que le caoutchouc. Dans une variante, cet organe peut être constitué par un manchon en matière élastique guidé sur des cylindres.
Le cylindre à picots peut être constitué par un cylindre en acier doux dans lequel sont enfoncés des clous en acier spécial formant les picots. Dans une variante, ce cylindre à picots peut être constitué par un cylindre présentant une rainure hélicoïdale, rainure dans laquelle est enroulée et fixée une bande d'acier portant des saillies réparties sur sa longueur, la hauteur de cette bande étant telle que seules les saillies se trouvent en relief sur la surface du cylindre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, cinq formes d'exécution de la machine fai sant l'objet de l'invention, ainsi que deux varian tes d'un détail: La fig. 1 est une vue en coupe schématique de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe de détail montrant un cylindre à picots et son mode d'action.
La fig. 3 est une vue en coupe par III/III de la fig. 1.
La fig 4 est une vue en coupe schématique, correspondant à la fig. 1, d'une deuxième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue de détail en coupe de la partie grand étirage de la forme d'exécution de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en coupe de la partie aspiration de la forme d'exécution de la fig. 4. La fig. 7 est une vue en coupe par VII/ VII de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue schématique en éléva tion de la partie grand étirage d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 9 est une vue schématique en élévation d'une quatrième forme d'exécution.
La fig. 10 est une vue schématique en éléva tion d'une cinquième forme d'exécution.
La fig. 11 est une vue en élévation d'un cylindre à picots que présentent lesdites formes d'exécution. La fig. 12 est une vue en élévation d'une variante du cylindre à picots de la fig. 11.
La fig. 13 est une vue en perspective d'une fraction d'une bande métallique rentrant dans la constitution du cylindre de la fig. 12. La machine d'étirage représentée à la fig. 1 comporte une partie alimentaire A, une partie étirage B et une partie condensation des fibres C.
Cette machine traite un ruban de fibres 1 de grande densité pour le transformer en une mèche 2 de faible densité qui est ensuite retordue. Le ruban 1 est amené par une bande transpor teuse 3 qui passe sur des rouleaux 4, 5, 6; 7 et 8. Un cylindre 9 presse le ruban 1 contre la bande transporteuse 3 au droit du cylindre 4, ce cylindre étant appliqué sur la nappe par des dis positifs de mise en pression constitués par un levier 10 et un ressort réglable 11. Le ruban passe ensuite sous un cylindre de pression 12 et sous un cylindre de pression 13.
La bande transporteuse 3 est entraînée par le cylindre 6 et un cylindre 14 soumis, par l'inter médiaire d'un levier 15, à l'action d'un ressort de compression 16, appuie la bande 3 contre le cylindre 6 et empêche son glissement.
A la sortie de l'alimentaire, le ruban passe entre deux cylindres 17 et 18 puis sur une platine 19 qui appuie son bord libre contre un manchon 22 qui sera décrit ci-après.
La partie étirage B comprend un cylindre 20 muni de picots 21. Ce cylindre est représenté plus en détail aux fig. 11 à 13 et divers modes de réalisation seront décrits ci-après. Ce cylindre 20 coopère avec le manchon 22 qui est en caout chouc épais et souple, de préférence en caout chouc relativement mou ou similaire, qui passe sur un ensemble de cylindres 23, 24 et 25; un cylindre 26, coopérant avec le cylindre 25, assure l'entraînement du manchon à une vitesse péri phérique égale ou légèrement supérieure à la vitesse périphérique du cylindre 20. Un cylindre 27, monté excentriquement autour d'un axe 28, appuie sur une longueur libre en coude 29 du manchon 22 qui vient coopérer avec la platine 19 comme exposé ci-dessus.
Pour éviter le frot tement entre le cylindre 27 et la partie 29 du manchon 22, une bague 30 est montée folle autour du cylindre réglable 27. En modifiant l'orientation du cylindre 27 il est possible de faire varier la pression d'application de la partie 29 du manchon sur la platine 19, et donc le serrage sur le bord libre du ruban 1.
La partie condensation comporte un man chon 31 perforé par exemple comme représenté à la fig. 3 par des perforations transversales allongées 32, celles-ci pouvant être rondes lorsqu'on désire obtenir une condensation plus serrée des fibres.
Ce manchon, à sa partie supérieure, passe sur deux rouleaux 33 qui lui donnent une section en V au droit d'une boîte d'aspiration 34 de façon à condenser les fibres 35 extraites par les picots du cylindre 20 de la nappe 1, sous forme d'une mèche 2. Le manchon 31 passe en outre sur des galets 36, 37 et 38, le cylindre 37 coopérant, d'autre part, avec un cylindre de pression 39 pour empêcher la torsion du fil et la tension donnée par le curseur de remonter plus en avant. La mèche 2 sortant de la partie condensation passe dans une queue de cochon 40 et est ensuite retordue et bobinée sur un dispositif de type connu.
Dans la machine ci-dessus décrite, la vitesse périphérique du cylindre 20 et du manchon 22 est très supérieure à la vitesse périphérique du manchon 31. L'extrémité de la nappe de fibres pincée entre la platine 19 et la partie 29 du manchon 22, pinçage qui n'a pour effet que de redresser l'extrémité de la nappe en lui donnant une forme allongée et effilée, est grignotée par les picots 21. Les picots 21 en saillie viennent au contact du manchon 22 suivant une génératrice placée avant la génératrice de contact entre le manchon et le cylindre 20; les fibres se trouvant au droit de chaque picot sont donc pincées entre celui-ci et le manchon, mises en relief , et entraînées entre le manchon et la surface du cylindre 20.
Du fait du grignotage du bord libre de la nappe celui-ci ne peut atteindre la généra trice suivant laquelle le contact s'établit entre le manchon et la partie lisse du cylindre et, en conséquence, on réalise le procédé de grand étirage décrit dans le brevet mentionné ci-dessus.
Les picots coopérant avec le manchon 22 agissent donc comme des pinces individuelles qui entraînent à chaque tour quelques fibres arrachées à l'extrémité libre de la nappe, ces fibres sont ensuite abandonnées à la sortie de l'ensemble étireur B etcondensées au centre de la surface du manchon 31 dont la vitesse de rotation est sensiblement égale à la vitesse périphérique du cylindre 20.
La machine représentée à la fig. 4 comporte un dispositif alimentaire A1 assurant un pré- étirage, une partie grand-étirage BI et une partie condensation des fibres Cl.
La partie alimentaire à pré-étirage A l com porte une paire de cylindres 41 et 42 formant alimentaire pour le pré-étirage, le cylindre 42 étant appliqué sous pression contre le cylindre 41, paire de cylindres entre lesquels est engagé le ou les rubans 43 constituant la nappe à étirer, issus d'une bobine d'alimentation 44. La nappe passe ensuite sur un cylindre intermédiaire 45 formant peigneur, dit hérisson, puis entre une deuxième paire de cylindres 46 et 47 appliqués l'un contre l'autre et entraînés à une vitesse supérieure à celle des cylindres 41 et 42 de façon à donner à la nappe un pré-étirage de taux variable suivant la nature des fibres constituant celle-ci, pré-étirage qui a pour but de défriser les fibres et d'égaliser transversalement l'épais seur de la nappe.
La partie grand-étirage, ou partie B1 repré sentée plus en détail à la fig. 5, comporte deux cylindres 48 et 49, le cylindre 48 étant entraîné et le cylindre 49 s'appuyant librement contre lui. La nappe pré-étirée, après la sortie entre les cylindres 46 et 47, s'engage entre ces deux cylindres 48 et 49. Un manchon très fin 50 passe autour du cylindre 48, ce manchon étant enroulé sur un cylindre de tension 51, un cylindre 52 qui appuie ce manchon contre le cylindre 48, et passant d'autre part sur une platine 53, cette platine 53 étant articulée autour d'un axe 54 et soumise, par un levier 55, à l'action d'un ressort 56 qui tend à relever le bec 57 de ladite platine.
Un cylindre 58 s'applique sur la surface supérieure de la nappe et appuie celle-ci contre le manchon 50 porté par la platine 53. L'extré mité de la platine, c'est-à-dire son bec 57, tend en conséquence à s'appliquer contre un cylindre de pression 59 de l'ensemble étireur proprement dit. Le cylindre 59 est revêtu en surface d'une couche de caoutchouc souple et il coopère avec un cylindre à picots 60, analogue au cylindre à picots 20 ci-dessus décrit avec référence à la fig. 1.
La partie condensation ou partie Cl est constituée par un manchon en caoutchouc 61, analogue au manchon 31 ci-dessus décrit, pré sentant en son centre des perforations. Ce manchon passe sur un certain nombre de cylin dres 62, 63 et 64 et sur une boîte à aspiration 65 formant guide. Un manchon de pression 66, porté par des cylindres 67 et 68, s'applique sur la partie supérieure du manchon 61 au voisinage de l'extrémité qui délivre la mèche 69 de façon à maintenir la mèche condensée sur le manchon 61 lorsque l'effet de l'aspiration a cessé et à empê cher la torsion du fil de remonter plus en avant.
Comme représenté à la fig. 6, le nez de la boîte d'aspiration, c'est-à-dire la partie de celle-ci se trouvant la plus près des cylindres 59 et 60, présente, entre les points<I>a</I> et<I>a',</I> une partie ascendante 70 suivie d'une partie plane 71, la partie 71 se prolongeant jusque sous le man chon 66. En outre un déflecteur, formé par une tôle 72, est placé au-dessus du manchon 61 et à une faible distance de celui-ci au-dessus de la partie plane 71 jusqu'au voisinage du cylindre 67. La forme en coupe de cette tôle est plus appa rente à la fig. 7.
La machine ci-dessus décrite fonctionne de la façon suivante: le ruban 43 amené entre les cylindres 41 et 42 subit, entre les cylindres 41 et 42 et les cylindres 46 et 47, un étirage préalable qui, notamment dans le cas d'une alimentation par rubans juxtaposés, a pour but d'homogénéiser l'épaisseur de la nappe. La nappe portée par le manchon 50 est entraînée par celui-ci et appli quée par le bec 57 contre la surface du cylin dre 59; cette pression est suffisante pour main tenir la tension préalable donnée à la nappe par les dispositifs antérieurs mais insuffisante pour déterminer l'entraînement des fibres. Le bord libre de la nappe est pincé par les picots portés par le cylindre 60, entre lesdits picots et le revê tement souple du cylindre 59.
En conséquence, les fibres pincées entre lesdits picots et le cylin dre 59 sont arrachées de la nappe et transportées vers le dispositif de condensation. Les fibres arrivant sur la partie 70 sont entraînées par le manchon 61. Lorsqu'elles arrivent au droit du déflecteur 72, le courant d'air se produisant sous ce déflecteur 72 vers les perforations du man chon 61 entraîne les fibres vers le centre du manchon et lesdites fibres se réunissent au centre dudit manchon sous forme d'une mèche 69 qui est ensuite retordue.
La partie grand-étirage, représentée à la fig. 8, d'une troisième forme d'exécution de la machine, comporte un manchon fin 73 qui passe sur un cylindre 74 assurant son entraînement, sur un cylindre de guidage 75, sur une platine formant bec 76 puis sur un cylindre 77 assurant la mise en tension, et sur des cylindres de pression et contre-pression 78 et 79. La platine 76 est placée au voisinage d'un cylindre à picots 80, analogue au cylindre 20 ci-dessus décrit, et s'engage entre celui-ci et un manchon 81.
Le manchon 81 conduit en conséquence le ruban jusqu'au voisinage de la ligne d'arrachage se trouvant au droit de la génératrice de contact des picots avec le manchon 81 appuyé sur le cylindre 80 par un cylindre 82, à garnissage souple 83, analogue au cylindre 59 ci-dessus décrit. Ce manchon est guidé par deux cylin dres 84 et 85, le cylindre 84 se trouvant au- dessus de la partie supérieure du manchon 73, de façon à lisser le ruban, et le cylindre 85 au- dessus d'un manchon transporteur 86 de la partie condensation qui est identique à celle ci-dessus décrite avec référence à la fig. 6.
Ce manchon a une vitesse périphérique égale à celle du cylin dre 80 et du manchon 73 et le fonctionnement de la machine est analogue à celui ci-dessus décrit avec référence aux fig. 1 à 7.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 9, le ruban est amené à travers un ensemble de cylindres 87, 88 et 89 et guidé jusqu'au voisi nage de la ligne d'extraction par un rouleau presseur 90 et une platine 91 montée oscillante autour d'un axe 92 et soumise à l'action d'un ressort de pression 93 qui tend à appuyer le bord libre de la platine 91 contre le cylindre 89. La surface inférieure ou d'appui de la platine 91 a une courbure inverse du secteur utile du cylin dre 89. Le ruban étant ainsi mis en tension, tantôt sur sa surface inférieure tantôt sur sa surface supérieure, on évite la formation d'un bourrelet au droit de son engagement dans le dispositif étireur proprement dit.
Le dispositif étireur est analogue à ceux ci-dessus décrits, mais le cylindre à picots 94 est placé à la partie supérieure du cylindre de contre-pression à garniture souple 95. Un man chon 96 de transport des fibres à travers la partie condensation passe entre le cylindre à picots 94 et le cylindre de contre-pression 95.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 10, sur un gros cylindre alimentaire 97 can nelé est appuyé un manchon fin 98 dont la mise en tension est assurée par un cylindre contre poids 99. L'alimentation de la nappe 100 s'ef fectue entre le cylindre alimentaire 97 et le manchon fin 98 et, pour assurer sa régularité, la liaison entre le rouleau alimentaire 97 et le rouleau contrepoids 99 se fait par engrenage.
A la sortie du cylindre alimentaire 97, le manchon fin 98 passe sous une platine 101 dont la surface inférieure a une courbure inverse de l'alimentaire 97. Cette platine 101 oscille autour d'un axe 102 et porte, par l'intermédiaire de deux fiasques 103, un petit rouleau 104. Entre le rouleau 104 et le cylindre contrepoids 99 le manchon 98 passe sur un cylindre convexe<B>105</B> qui stabilise la trame latérale du manchon 98. Le manchon passant sous le petit rouleau 104 solidaire de la platine, force ainsi par sa tension la platine 101 à appuyer son bord libre sur le manchon 98.
Le dispositif étireur est analogue à celui représenté à la fig. 9 et l'on retrouve le cylindre à picots 94, le cylindre de contre-pression à garniture souple 95 et le manchon de trans port 96.
Dans les différentes formes d'exécution décrites de la machine, le cylindre à picots utilisé peut être le cylindre à picots 106 repré senté à la fig. 11 et qui comporte des picots 107 répartis de façon régulière à sa surface suivant une hélice. La dimension des picots 107, leur répartition sur l'hélice et le pas de l'hélice sont tels que si l'on ramène lesdits picots sur une même génératrice ils se chevauchent et couvrent la totalité de la largeur du cylindre 106. Les picots peuvent être réalisés à la surface du cylindre de nombreuses façons, par exemple par un usinage classique à partir de la masse. Il est possible également de réaliser le cylindre proprement dit en un métal malléable et d'y enfoncer des clous en acier dur dont les têtes sont ensuite rectifiées pour former les picots.
Les picots peuvent également être constitués par des touches enfoncées dans des logements prévus sur un cylindre lisse.
Le cylindre 108, représenté à la fig. 12, constitue une variante de réalisation. Il comporte une rainure 109 taillée en hélice sur la périphérie du cylindre plein. Cette rainure 109 reçoit un ruban d'acier 110, représenté à la fig. 13, por tant des dents<B>111</B> formant picots et espacées de telle sorte que, lorsque le ruban 110 est lové dans la rainure 109, la répartition des dents<B>111</B> à la surface du cylindre 108 soit analogue à celle des picots 107 à la surface du cylindre 106, c'est-à- dire qu'elles se chevauchent et couvrent la totalité de la largeur du cylindre 108 si elles se trouvent ramenées sur une même génératrice.
Machine for drawing a web of staple fibers Swiss patent N 316130 of October 20, <B> 1952, </B> relates to a method of drawing a web of staple fibers, in which the fibers are dispersed in chance, this method being characterized in that one maintains the continuous fibers, coming from a starting tape in the form of a sheet, by means of a food device allowing the sliding of the fibers on each other. others, and in that said web, on its free edge, is subjected to stretching by driving the fibers with the aid of a stretching device acting on successive fractions of the width of the free edge of the web,
the clamping force of the stretching device on the fibers ensuring greater traction than the retention force resulting from the clamping exerted on said web by the food device. The present invention relates to a machine allowing the implementation of this method, that is to say a machine for drawing a web of staple fibers, in which the web is subjected, on its free edge,
to drawings by entrainment of the fibers with the aid of a stretching device acting on successive fractions of the width of the free edge of the web in such a way that the clamping force of the stretching device on the fibers provides greater traction than the retention force resulting from the clamping exerted on said web by a food device, this machine being characterized in that the stretching device comprises a cylinder with pins on the surface of which the pins are distributed so that all the pins, brought back to the same generatrix of the cylinder, occupies the entire width of the sheet to be stretched,
the pins being distributed over the periphery of the cylinder in an approximately regular manner, said pin cylinder cooperating with a flexible surface back pressure member driven with a peripheral speed substantially equal to that of the pin cylinder, the free edge of the tablecloth being brought by the food device, which is moderately tightened, in the vicinity of the generator for bringing the pins into contact with the back pressure member.
The counter-pressure member may be constituted by a cylinder provided with a peripheral lining of an elastic material such as rubber. In a variant, this member can be constituted by a sleeve of elastic material guided on cylinders.
The studded cylinder may be formed by a mild steel cylinder into which special steel nails forming the pins are driven. In a variant, this cylinder with pins can be constituted by a cylinder having a helical groove, a groove in which is wound and fixed a steel strip bearing projections distributed over its length, the height of this strip being such that only the projections are raised on the surface of the cylinder.
The appended drawing represents, by way of example, five embodiments of the machine forming the object of the invention, as well as two variations of a detail: FIG. 1 is a schematic sectional view of the first embodiment.
Fig. 2 is a detail section showing a cylinder with pins and its mode of action.
Fig. 3 is a sectional view through III / III of FIG. 1.
FIG 4 is a schematic sectional view, corresponding to FIG. 1, of a second embodiment.
Fig. 5 is a detailed sectional view of the large stretching part of the embodiment of FIG. 4.
Fig. 6 is a sectional view of the suction part of the embodiment of FIG. 4. FIG. 7 is a sectional view through VII / VII of FIG. 6.
Fig. 8 is a schematic elevation view of the large stretch portion of a third embodiment.
Fig. 9 is a schematic elevational view of a fourth embodiment.
Fig. 10 is a schematic elevation view of a fifth embodiment.
Fig. 11 is an elevational view of a cylinder with pins shown in said embodiments. Fig. 12 is an elevational view of a variant of the pin cylinder of FIG. 11.
Fig. 13 is a perspective view of a fraction of a metal strip entering into the constitution of the cylinder of FIG. 12. The stretching machine shown in FIG. 1 comprises a food part A, a stretching part B and a condensation part of the fibers C.
This machine treats a ribbon of fibers 1 of high density to transform it into a sliver 2 of low density which is then twisted. The tape 1 is fed by a conveyor belt 3 which passes over rollers 4, 5, 6; 7 and 8. A cylinder 9 presses the tape 1 against the conveyor belt 3 in line with the cylinder 4, this cylinder being applied to the web by pressurizing devices consisting of a lever 10 and an adjustable spring 11. The tape then passes under a pressure cylinder 12 and under a pressure cylinder 13.
The conveyor belt 3 is driven by the cylinder 6 and a cylinder 14 subjected, through the intermediary of a lever 15, to the action of a compression spring 16, presses the belt 3 against the cylinder 6 and prevents its slip.
On leaving the food, the ribbon passes between two cylinders 17 and 18 then on a plate 19 which presses its free edge against a sleeve 22 which will be described below.
The stretching part B comprises a cylinder 20 provided with pins 21. This cylinder is shown in more detail in FIGS. 11 to 13 and various embodiments will be described below. This cylinder 20 cooperates with the sleeve 22 which is made of thick and flexible rubber, preferably of relatively soft rubber or the like, which passes over a set of cylinders 23, 24 and 25; a cylinder 26, cooperating with the cylinder 25, ensures the drive of the sleeve at a peripheral speed equal to or slightly greater than the peripheral speed of the cylinder 20. A cylinder 27, mounted eccentrically around an axis 28, bears on a length free in elbow 29 of the sleeve 22 which cooperates with the plate 19 as described above.
To avoid friction between the cylinder 27 and the part 29 of the sleeve 22, a ring 30 is mounted loose around the adjustable cylinder 27. By modifying the orientation of the cylinder 27 it is possible to vary the application pressure of the cylinder. part 29 of the sleeve on the plate 19, and therefore the clamping on the free edge of the tape 1.
The condensing part comprises a perforated sleeve 31, for example as shown in FIG. 3 by elongated transverse perforations 32, these may be round when it is desired to obtain a tighter condensation of the fibers.
This sleeve, at its upper part, passes over two rollers 33 which give it a V-shaped section in line with a suction box 34 so as to condense the fibers 35 extracted by the pins of the cylinder 20 of the web 1, under shape of a wick 2. The sleeve 31 also passes over rollers 36, 37 and 38, the cylinder 37 cooperating, on the other hand, with a pressure cylinder 39 to prevent the twisting of the wire and the tension given by the slider to go up further forward. The wick 2 emerging from the condensation part passes through a pigtail 40 and is then twisted and wound on a device of known type.
In the machine described above, the peripheral speed of the cylinder 20 and of the sleeve 22 is much greater than the peripheral speed of the sleeve 31. The end of the sheet of fibers clamped between the plate 19 and the part 29 of the sleeve 22, clamping which only has the effect of straightening the end of the sheet by giving it an elongated and tapered shape, is nibbled by the pins 21. The protruding pins 21 come into contact with the sleeve 22 following a generator placed before the generator of contact between the sleeve and the cylinder 20; the fibers located in line with each pin are therefore clamped between the latter and the sleeve, highlighted, and entrained between the sleeve and the surface of the cylinder 20.
Due to the nibbling of the free edge of the sheet, the latter cannot reach the generator according to which contact is established between the sleeve and the smooth part of the cylinder and, consequently, the process of large stretching described in patent mentioned above.
The pins cooperating with the sleeve 22 therefore act as individual grippers which entrain at each turn a few fibers torn off at the free end of the web, these fibers are then abandoned at the exit of the stretcher assembly B and condensed in the center of the surface. of the sleeve 31, the speed of rotation of which is substantially equal to the peripheral speed of the cylinder 20.
The machine shown in fig. 4 comprises a food device A1 providing pre-stretching, a large-stretching part BI and a condensing part of the fibers C1.
The food part with pre-stretching A l com carries a pair of cylinders 41 and 42 forming food for the pre-stretching, the cylinder 42 being applied under pressure against the cylinder 41, a pair of cylinders between which is engaged the tape (s) 43 constituting the web to be drawn, coming from a supply reel 44. The web then passes over an intermediate cylinder 45 forming a comb, called a hedgehog, then between a second pair of cylinders 46 and 47 applied against each other and driven at a speed greater than that of the rolls 41 and 42 so as to give the web a pre-stretching of variable rate depending on the nature of the fibers constituting the latter, pre-stretching which aims to straighten the fibers and to transversely equalize the thickness of the water table.
The large-stretching part, or part B1 shown in more detail in FIG. 5, comprises two cylinders 48 and 49, the cylinder 48 being driven and the cylinder 49 resting freely against it. The pre-stretched web, after exiting between the rolls 46 and 47, engages between these two rolls 48 and 49. A very thin sleeve 50 passes around the roll 48, this sleeve being wound on a tension roll 51, a cylinder 52 which presses this sleeve against cylinder 48, and passing on the other hand over a plate 53, this plate 53 being articulated about an axis 54 and subjected, by a lever 55, to the action of a spring 56 which tends to raise the spout 57 of said plate.
A cylinder 58 is applied to the upper surface of the web and presses the latter against the sleeve 50 carried by the plate 53. The end of the plate, that is to say its beak 57, tends accordingly. to be applied against a pressure cylinder 59 of the actual stretcher assembly. The cylinder 59 is coated on the surface with a layer of flexible rubber and it cooperates with a cylinder with pins 60, similar to the cylinder with pins 20 described above with reference to FIG. 1.
The condensation part or part C1 consists of a rubber sleeve 61, similar to the sleeve 31 described above, having perforations in its center. This sleeve passes over a number of cylinders 62, 63 and 64 and over a suction box 65 forming a guide. A pressure sleeve 66, carried by cylinders 67 and 68, is applied to the upper part of the sleeve 61 in the vicinity of the end which delivers the wick 69 so as to keep the wick condensed on the sleeve 61 when the effect suction has ceased and to prevent the twist of the wire from moving further forward.
As shown in fig. 6, the nose of the suction box, that is to say the part of it located closest to the cylinders 59 and 60, present, between the points <I> a </I> and < I> a ', </I> an ascending part 70 followed by a flat part 71, the part 71 extending to under the sleeve 66. In addition a deflector, formed by a sheet 72, is placed above the sleeve 61 and at a small distance from the latter above the flat part 71 up to the vicinity of the cylinder 67. The cross-sectional shape of this sheet is more apparent in FIG. 7.
The machine described above operates as follows: the strip 43 brought between the rolls 41 and 42 undergoes, between the rolls 41 and 42 and the rolls 46 and 47, a prior stretching which, in particular in the case of a feed by juxtaposed ribbons, aims to homogenize the thickness of the web. The web carried by the sleeve 50 is driven by the latter and applied by the spout 57 against the surface of the cylinder dre 59; this pressure is sufficient to maintain the prior tension given to the web by the prior devices but insufficient to determine the entrainment of the fibers. The free edge of the web is gripped by the pins carried by the cylinder 60, between said pins and the flexible coating of the cylinder 59.
Consequently, the fibers pinched between said pins and the cylinder 59 are torn from the web and transported to the condensing device. The fibers arriving on the part 70 are entrained by the sleeve 61. When they arrive in line with the deflector 72, the air flow produced under this deflector 72 towards the perforations of the sleeve 61 drives the fibers towards the center of the sleeve. and said fibers meet in the center of said sleeve in the form of a wick 69 which is then twisted.
The large-stretch part, shown in fig. 8, of a third embodiment of the machine, comprises a thin sleeve 73 which passes over a cylinder 74 ensuring its drive, over a guide cylinder 75, over a plate forming a nozzle 76 then over a cylinder 77 ensuring the setting. in tension, and on pressure and back-pressure cylinders 78 and 79. The plate 76 is placed in the vicinity of a cylinder with pins 80, similar to the cylinder 20 described above, and engages between the latter and a sleeve 81.
The sleeve 81 consequently leads the tape to the vicinity of the tear-off line located in line with the generator of contact of the pins with the sleeve 81 pressed on the cylinder 80 by a cylinder 82, with flexible lining 83, similar to the cylinder 59 described above. This sleeve is guided by two cylinders 84 and 85, the cylinder 84 being above the upper part of the sleeve 73, so as to smooth the tape, and the cylinder 85 above a conveyor sleeve 86 of the condensing part which is identical to that described above with reference to FIG. 6.
This sleeve has a peripheral speed equal to that of the cylinder 80 and of the sleeve 73 and the operation of the machine is similar to that described above with reference to FIGS. 1 to 7.
In the embodiment shown in FIG. 9, the tape is fed through a set of cylinders 87, 88 and 89 and guided to the vicinity of the extraction line by a pressure roller 90 and a plate 91 mounted to oscillate around an axis 92 and subjected to the action of a pressure spring 93 which tends to press the free edge of the plate 91 against the cylinder 89. The lower or bearing surface of the plate 91 has a curvature opposite to the useful sector of the cylinder 89. The tape thus being placed in tension, sometimes on its lower surface and sometimes on its upper surface, the formation of a bead in line with its engagement in the stretching device proper is avoided.
The stretcher device is analogous to those described above, but the pin cylinder 94 is placed at the top of the soft-lined back pressure cylinder 95. A sleeve 96 for transporting fibers through the condensing portion passes between. the pin cylinder 94 and the back pressure cylinder 95.
In the embodiment shown in FIG. 10, on a large food cylinder 97 can nelé is supported a thin sleeve 98, the tensioning of which is ensured by a cylinder against weight 99. The web 100 is fed between the food cylinder 97 and the fine sleeve 98 and, to ensure its regularity, the connection between the food roll 97 and the counterweight roll 99 is effected by gear.
On leaving the food cylinder 97, the thin sleeve 98 passes under a plate 101 whose lower surface has a curvature opposite to the food 97. This plate 101 oscillates around an axis 102 and carries, by means of two flasks 103, a small roller 104. Between the roller 104 and the counterweight cylinder 99 the sleeve 98 passes over a convex cylinder <B> 105 </B> which stabilizes the lateral frame of the sleeve 98. The sleeve passing under the small roller 104 integral with the plate, thus forces the plate 101 by its tension to rest its free edge on the sleeve 98.
The stretching device is similar to that shown in FIG. 9 and there are the pin cylinder 94, the soft-lined back pressure cylinder 95 and the transport sleeve 96.
In the various embodiments described of the machine, the pin cylinder used may be the pin cylinder 106 shown in FIG. 11 and which comprises pins 107 distributed regularly on its surface along a helix. The dimension of the pins 107, their distribution on the propeller and the pitch of the propeller are such that if said pins are brought back on the same generator they overlap and cover the entire width of the cylinder 106. The pins can be made on the surface of the cylinder in many ways, for example by conventional machining from the mass. It is also possible to make the cylinder itself from a malleable metal and to drive hard steel nails into it, the heads of which are then ground to form the pins.
The pins can also be formed by keys pressed into housings provided on a smooth cylinder.
The cylinder 108, shown in FIG. 12, constitutes an alternative embodiment. It has a groove 109 cut in a helix on the periphery of the solid cylinder. This groove 109 receives a steel strip 110, shown in FIG. 13, bearing teeth <B> 111 </B> forming pins and spaced so that, when the strip 110 is coiled in the groove 109, the distribution of the teeth <B> 111 </B> on the surface of the cylinder 108 is similar to that of the pins 107 on the surface of cylinder 106, that is to say that they overlap and cover the entire width of cylinder 108 if they are placed on the same generator.