PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS A RETRECIR LES TISSUS.-
Parmi les appareils servant à rétrécir les tissus, un type d'appareils utilise la rétraction superficielle d'une bande support, contre laquelle le tissu à rétrécir est amené et maintenu jusqu'à fixation par la chaleur des fibres resserrées, la bande support étant une bande épaisse, dont la surface se trouve successivement dilatée et contractée par passage de cette bande sur des surfaces convexe puis concave.
Dans des appareils connus de ce type, la bande épaisse est une bande sans fin cheminant' en circuit fermé autour d'une série de rouleaux et d'un tambour, son sens d'enroulement changeant entre un "rouleau d'entrée" et le tambour. Alors que sa surface extérieure est
<EMI ID=1.1>
ter, puis se contracte du fait de son enroulement en sens inverse sur le tambour, contre lequel elle applique le tissu. Les fibres du tissu, resserrées par cette contraction de la surface de la bande épaisse, sont fixées dans cet état par le tambour, convenablement chauffé pour assurer cette fixation.
Pour que les résultats de l'opération soient satisfaisants,
il est évidemment nécessaire que le tissu soit.appliqué en contact intime sur la surface de la bande épaisse pendant sa rétraction. On a proposé d'assurer ce contact par la pression d'un sabot épousant la convexité du tissu au contact de la bande épaisse pendant son passage sur le rouleau d'entrée.
Or, si l'on veut modifier, suivant la nature du tissu, le degré de rétrécissement qu'il doit subir, on est obligé dans un tel appareil de changer le rouleau d'entrée pour adopter un diamètre de rouleau qui détermine une plus ou moins grande dilatation superficielle de la bande épaisse, et par suite une plus ou moins grande rétraction à son passage sur le tambour qui, lui, ne peut être changé. Le changement de rouleau d'entrée doit s'accompagner d'un changement du sabot, de fagon que la forme de ce dernier soit toujours adaptée à la convexité du tissu sur le
<EMI ID=2.1>
suivant le degré de rétrécissement que l'on veut obtenir.
De plus, le point délicat, où il est le plus nécessaire d'assurer un contact intime du tissu avec la bande épaisse, est celui qui correspond à la 'génératrice d'inflexion de la bande épaisse à l'abord
du tambour. Il est particulièrement difficile d'exercer avec un sabot, même effilé, une pression convenable sur cette ligne.
La présente invention permet d'obtenir le contact parfait désirable avec la plus grande simplicité.
Suivant l'invention, le tissu passant sur la bande épaisse entre le rouleau d'entrée, qui détermine une extension de la surface externe de cette bande, et le tambour chauffant, qui par inversion du sens . d'enroulement détermine la contraction de cette surface, est pris entre cette bande épaisse et des rubans flottants attachés à une barre fixe à l'opposé du tambour par rapport à ce rouleau et engagés par leurs extrémités libres entre la surface du tambour et le tissu.
Le développement de la partie de tissu au contact de la bande épaisse autour du rouleau d'entrée peut être réglé par un déplacement de la barre d'attache de ces rubans. Le degré de serrage du tissu contre la bande épaisse est réglé par la longueur de ruban pincée entre le tambour et le tissu. On fait varier le nombre de rubans suivant la largeur du tissu à traiter.
Un chauffage du tissu passant sur le rouleau d'entrée peut être assuré par apport de chaleur par l'intermédiaire de ces rubans, ceux-ci étant chauffés par rayonnement, par induction haute-fréquence
ou par effet Joule.
Les caractéristiques de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description suivante, donnée en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente schématiquement l'ensemble de la machine à rétrécir les tissus, munie du dispositif suivant l'invention; la figure 2 correspond à une variante de disposition des rouleaux; la figure *3 est une vue partielle en plan correspondant à la figure 1.
L'appareil comprend essentiellement un tambour 1 de grand diamètre monté rotatif et destiné à être entraîné en rotation dans le sens indiqué par la flèche par une bande épaisse 2, en quittant un rouleau d'entrée 3, se recourbe en sens inverse pour envelopper une partie du périmètre de ce tambour et revenir en circuit fermé au rouleau d'entrée en pas-
<EMI ID=3.1>
rétrécir 10 arrive en contact avec la surface externe de la bande épaisse à son passage sur le rouleau d'entrée et est entraînée par celle-ci autour du tambour, sur lequel elle passe serrée entre cette bande et la surface de ce tambour.
Suivant l'invention, on dispose, parallèlement aux axes du rouleau d'entrée 3 et du tambour 1 et à une certaine distance du premier du côté opposé au tambour, une barre 11 (figures 1 et 3) portée par des supports appropriés 12, à laquelle sont attachées à intervalles réguliers, . les extrémités de rubans flottants 13. Ces rubans peuvent être des rubans minces de métal ayant une bonne souplesse, des rubans de tissu lisse et résistant, des rubans constitués de la matière connue sous le nom de "nylon" ou de telle autre matière appropriée. Ils ont tous une longueur égale, suffisante pour pouvoir sous tension s'insérsr au contact de la surface du tissu passant sur le rouleau 3 entre ce tissu 10 et le tambour 1.
Lorsque le tambour est entraîné en rotation dans le sens indiqué par la flèche par le mouvement de la bande épaisse le tissu est entraîné par frottement par cette.bande épaisse et passe avec elle autour
du tambour.
La bande épaisse subit superficiellement-une extension en passant sur le rouleau 3 où elle reçoit la bande de tissu 10, puis se contracte en changeant de sens de courbure pour passer autour du tambour
1. Les rubans 13 insérés par leurs bouts entre le tissu et le tambour tendent à être entraînés par frottement par le tambour et, comme ils sont retenus par leur attache à la barre fixe 11, ils serrent le tissu sur la bande épaisse plus ou moins fortement suivant la longueur de rubans contre laquelle frotte le tambour.
On est donc assuré d'un contact parfait du tissu avec la bande épaisse, en particulier au passage délicat que constitue la génératrice d'inflexion, où précisément le tissu doit être solidaire de la surface de cette bande épaisse pour subir sa rétraction superficielle.
On peut régler le degré de serrage en faisant varier la longueur de ruban en contact avec le tambour. On peut aussi régler le rétrécissement en faisant varier l'angle total d'enroulement du tissu sur
le rouleau 3 dans la partie où il est appliqué contre la bande épaisse,
et ceci en déplaçant la tige d'attache des rubans par rapport à l'axe de ce rouleau, ou en changeant le rouleau d'entrée contre un rouleau de diamètre différent. Les rubans, par leur souplesse, s'adaptent immédiatement à ces changements.
Il peut également être intéressant d'assurer un chauffage du tissu pendant son passage sur le rouleau. Le dispositif qui vient d'être décrit est particulièrement convenable dans ce but. On peut en effet chauffer directement les rubans par rayonnement infra-rouget à l'aide de lampes telles que 14 disposées au-dessus du rouleau 3. On peut aussi induire dans les rubans des courants de haute fréquence ou même les utiliser comme des conducteurs résistants se chauffant par effet Joule, en les faisant traverser par un courant basse tension amené à la barre d'attache 11 et repris au tambour 1.
La variante représentée à la figure 2 montre un autre mode d'enroulement de la bande épaisse, dans lequel l'angle d'enroulement de cette bande est réduit par suppression du contre-rouleau 9.
Le dispositif qui vient d'être décrit présente donc non seulement une grande sécurité dans les résultats, car la continuité d'application du tissu sur la bande épaisse est assurée de façon certaine par pression mécanique continue sur toute la partie de cette bande où le tissu doit être fortement appliqué contre la surface rétractile jusqu'à ce qu'il soit serré entre la bande épaisse et le tambour. Il présente encore l'avantage d'une grande souplesse d'utilisation, les rubans pouvant être facilement remplacés, leurs intervalles et leur nombre pouvant être adaptés
à la nature des tissus et à leur largeur. Le réglage suivant l'épaisser du tissu peut se faire par un simple déplacement du rouleau 3, sans qu'aucune modification n'intervienne dans la manière dont le tissu est maintenu appliqué contre la bande épaisse, les rubans s'adaptent immédiatement
à leur rôle d'organe de pression.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux exemples représentés et décrits, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
IMPROVEMENTS TO TISSUE SHRINKING APPLIANCES.
Among the apparatuses for shrinking fabrics, one type of apparatus utilizes the surface retraction of a backing strip, against which the fabric to be shrunk is brought and held until heat-set of the tightened fibers, the backing strip being a thick strip, the surface of which is successively dilated and contracted by passing this strip over convex and then concave surfaces.
In known apparatuses of this type, the thick web is an endless web running in a closed circuit around a series of rollers and a drum, its direction of winding changing between an "entry roll" and the drum. drum. While its outer surface is
<EMI ID = 1.1>
ter, then contracts due to its reverse winding on the drum, against which it applies the fabric. The fibers of the fabric, tightened by this contraction of the surface of the thick strip, are fixed in this state by the drum, suitably heated to ensure this fixation.
For the results of the operation to be satisfactory,
it is, of course, necessary that the fabric be applied in intimate contact to the surface of the thick strip during its retraction. It has been proposed to ensure this contact by the pressure of a shoe matching the convexity of the fabric in contact with the thick strip during its passage over the input roll.
However, if one wishes to modify, according to the nature of the fabric, the degree of shrinkage that it must undergo, one is obliged in such an apparatus to change the input roll to adopt a roll diameter which determines a plus or less superficial expansion of the thick strip, and consequently more or less retraction as it passes over the drum which cannot be changed. The change of entry roller must be accompanied by a change of the shoe, so that the shape of the latter is always adapted to the convexity of the fabric on the
<EMI ID = 2.1>
depending on the degree of shrinkage that we want to obtain.
In addition, the delicate point, where it is most necessary to ensure intimate contact of the tissue with the thick band, is the one which corresponds to the 'inflection generator of the thick band at the start.
of the drum. It is particularly difficult to exert a suitable pressure on this line with a hoof, even a tapered one.
The present invention achieves the desired perfect contact with the greatest simplicity.
According to the invention, the fabric passing over the thick strip between the input roller, which determines an extension of the external surface of this strip, and the heating drum, which by reversing the direction. winding determines the contraction of this surface, is caught between this thick strip and floating ribbons attached to a fixed bar opposite the drum with respect to this roll and engaged by their free ends between the surface of the drum and the fabric .
The development of the portion of fabric in contact with the thick web around the input roll can be controlled by a movement of the tie bar of these tapes. The degree of tightness of the fabric against the thick web is regulated by the length of tape clamped between the drum and the fabric. The number of ribbons is varied according to the width of the fabric to be treated.
Heating of the fabric passing over the input roller can be ensured by supplying heat through these ribbons, the latter being heated by radiation, by high-frequency induction
or by Joule effect.
The characteristics of the invention will moreover emerge from the following description, given with reference to the appended drawings, in which:
FIG. 1 diagrammatically represents the whole of the machine for shrinking fabrics, provided with the device according to the invention; FIG. 2 corresponds to an alternative arrangement of the rollers; Figure * 3 is a partial plan view corresponding to Figure 1.
The apparatus essentially comprises a drum 1 of large diameter rotatably mounted and intended to be driven in rotation in the direction indicated by the arrow by a thick strip 2, leaving an input roller 3, bends in the opposite direction to wrap a part of the perimeter of this drum and return in a closed circuit to the entry roller in
<EMI ID = 3.1>
shrink 10 comes into contact with the outer surface of the thick strip as it passes over the input roller and is driven by the latter around the drum, on which it passes tight between this strip and the surface of this drum.
According to the invention, there is, parallel to the axes of the input roller 3 and of the drum 1 and at a certain distance from the first on the side opposite the drum, a bar 11 (Figures 1 and 3) carried by appropriate supports 12, to which are attached at regular intervals,. the ends of floating ribbons 13. These ribbons may be thin ribbons of metal having good flexibility, ribbons of smooth and strong fabric, ribbons made of the material known as "nylon" or such other suitable material. They all have an equal length, sufficient to be able under tension to be inserted in contact with the surface of the fabric passing over the roller 3 between this fabric 10 and the drum 1.
When the drum is rotated in the direction indicated by the arrow by the movement of the thick strip, the fabric is dragged along by this thick strip and passes with it around
of the drum.
The thick strip undergoes superficially an extension passing over the roller 3 where it receives the strip of fabric 10, then contracts by changing the direction of curvature to pass around the drum
1. The ribbons 13 inserted at their ends between the fabric and the drum tend to be dragged by the drum and, as they are retained by their attachment to the fixed bar 11, they tighten the fabric on the thick web more or less. strongly following the length of ribbons against which the drum rubs.
Perfect contact of the fabric with the thick strip is therefore ensured, in particular at the delicate passage formed by the inflection generator, where precisely the fabric must be integral with the surface of this thick strip in order to undergo its superficial retraction.
The degree of tightening can be adjusted by varying the length of tape in contact with the drum. You can also adjust the shrinkage by varying the total angle of winding of the fabric over
the roller 3 in the part where it is applied against the thick tape,
and this by moving the tie rod of the tapes relative to the axis of this roll, or by changing the input roll against a roll of different diameter. The ribbons, by their flexibility, adapt immediately to these changes.
It may also be advantageous to ensure heating of the fabric during its passage over the roll. The device which has just been described is particularly suitable for this purpose. The ribbons can in fact be heated directly by infrared radiation using lamps such as 14 arranged above the roll 3. It is also possible to induce high frequency currents in the ribbons or even use them as resistant conductors. heating by the Joule effect, by passing them through a low voltage current brought to the tie bar 11 and taken up by the drum 1.
The variant shown in Figure 2 shows another method of winding the thick strip, in which the winding angle of this strip is reduced by removing the backing roller 9.
The device which has just been described therefore not only has great security in the results, because the continuity of application of the fabric on the thick strip is assured in a certain way by continuous mechanical pressure on the whole part of this strip where the fabric should be pressed strongly against the retractable surface until it is tight between the thick tape and the drum. It also has the advantage of great flexibility of use, the tapes can be easily replaced, their intervals and their number can be adapted.
the nature of the fabrics and their width. The adjustment according to the thickness of the fabric can be done by a simple movement of the roller 3, without any modification intervening in the way in which the fabric is held applied against the thick band, the ribbons adapt immediately
to their role as a pressure body.
The invention is of course not limited to the examples shown and described, which have been given only as examples.