Dispositif de fixation d'un manche d'outil La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un manche d'outil; elle a pour but d'assurer une fixation rigide et sûre du manche dans l'outil.
Le dispositif de fixation, objet de la présente invention, est caractérisé en ce qu'il comprend un élément de serrage présentant au moins une languette d'arrêt et destiné à être chassé dans une fente ménagée dans l'extrémité emmanchée dudit manche, et au moins un organe de blocage destiné à être enfoncé dans ledit élément de serrage, après que ce dernier a été chassé dans ladite fente, et agencé pour provoquer, lors de son enfoncement, un déplacement de l'extré mité libre que présente la dite languette d'arrêt de manière que cette dernière vienne s'encastrer en partie dans le manche, assurant ainsi un blocage dudit élément de serrage dans le manche.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif de fixa tion objet de l'invention.
La fig. 1 représente en élévation, de côté et en plan, les éléments d'une première forme d'exécution, l'organe de blocage n'étant pas indiqué dans la vue en plan.
La fig. 2 montre une coupe, suivant X-X de la fig. 1, de l'élément de serrage de cette première forme d'exécution. La fig. 3 montre l'élément de serrage de la fig. 1 engagé dans une fente pratiquée dans un manche d'outil.
La fi-. 4 représente cette première forme d'exécution mise en place.
La fig. 5 montre en élévation, de côté et en plan, les éléments d'une seconde forme d'exé cution, les organes de blocage n'étant pas indi qués dans la vue en plan.
La fig. 6 représente une coupe, suivant Y-Y de la fig. 5, de l'élément de serrage de cette seconde forme d'exécution.
La fig. 7 montre l'élément de serrage du dispositif de fixation de la fig. 1 en cours de fabrication.
Le dispositif de fixation représenté aux fig. 1, 2, 3 et 4 comprend un élément de serrage constitué par un coin 1 destiné à être chassé dans l'extrémité emmanchée A du manche d'un outil B, ce manche étant en bois dans les formes d'exécution représentées et cette extré mité A présentant une fente longitudinale C pratiquée avant son introduction dans le trou de l'outil B.
Cette fente, prévue pour faciliter la pénétration du coin 1 alors que l'extrémité A est emmanchée dans l'outil B, s'étend approxi mativement sur toute la longueur emmanchée. Le coin 1 est formé de deux branches 2 et 3, elles-mêmes en forme de coin, disposées en V, la partie la plus épaisse 4 de la branche 2 étant adjacente à celle correspôndante 5 de la branche 3. La branche 2 comporte une languette d'arrêt 6 et celle 3 une languette d'arrêt 7, ces languettes d'arrêt se trouvant en regard l'une de l'autre. Les extrémités libres respectives 8 et 9 des languettes 6 et 7 sont situées du côté de la tête 10 du coin 1.
Ce dernier présente, en outre, deux rainures 11 disposées en regard l'une de l'autre et s'étendant depuis sa tête 10 jusqu'aux languet tes 6 et 7. De plus, pour faciliter sa pénétration dans l'extrémité emmanchée A du manche, le coin 1 présente à son extrémité de moindre épaisseur une arête vive 12 formée par deux chanfreins 13. Ces derniers pourraient être obtenus par meulage, par exemple. Ce dispo sitif de fixation des fig. 1, 2, 3 et 4 comprend, en outre, une cheville de blocage 14 prévue pour être introduite dans les rainures 11 et être enfoncée entre les faces adjacentes 15 et 16 des languettes 6 et 7 lors de la mise en place du dispositif de fixation.
Pour faciliter sa pénétration entre les faces 15 et 16, la cheville de blocage 14 présente une extrémité conique 17.
Considérons maintenant le montage et le fonctionnement de ce dispositif de fixation des fig. 1, 2, 3 et 4. L'extrémité A du manche étant préalablement mise en place dans le trou de l'outil B, on chasse le coin 1 dans la fente C jusqu'à ce que sa tête 10 se trouve au voisinage de la face 18 de cette extrémité A, comme l'indique la fig. 3, affleure cette face 18 par exemple. Le coin 1 occupe alors sa position de serrage dans le manche et fait serrer forte ment le bois de ce dernier contre la paroi du trou de l'outil, assurant ainsi une fixation rigide du manche dans l'outil.
Pour assurer à demeure et de façon sûre cette fixation rigide, il suffit maintenant de faire s'écarter les extré mités libres 8 et 9 des languettes 6 et 7, cet écartement bloquant de façon certaine le coin 1 dans le manche en empêchant tout déplacement de ce dernier dans l'outil. Pour ce faire, on intro duit la cheville de blocage 14 dans les rainures 11 et on l'enfonce dans le coin 1. L'extrémité conique 17 de cette cheville s'engage alors entre les faces adjacentes 15 et 16 des languettes 6 et 7 et fait s'écarter les extrémités libres 8 et 9 qui font alors saillie sur les faces exté rieures 19, 20 des branches 2, 3, ces languettes s'encastrant ainsi en partie dans le bois du man che comme l'indique la fig. 4.
La seconde forme d'exécution représentée à la fig. 5 est semblable à celle de la fig. 1. Elle comprend un élément de serrage constitué par un coin 21 formé de deux branches 22, 23, elles- mêmes en forme de coin, ce coin étant de même forme que celui 1 de la fig. 1 mais plus long. La branche 22 du coin 21 présente deux lan guettes d'arrêt 24, 25, et celle 23 deux languettes d'arrêt 26, 27. Ces languettes d'arrêt 24, 25, 26 et 27 sont identiques à celles 6, 7 de la fig. 1, celle 24 se trouve en regard de celle 26 et celle 25 en regard de celle 27 non visible au dessin.
Dans cette seconde forme d'exécution, l'élément de serrage comprend deux paires de rainures 28, 29 correspondantes, la première à la paire de languettes d'arrêt 24, 26 et la seconde à la paire de languettes d'arrêt 25, 27, les rainures de chacune de ces paires de rainures se trouvant en regard l'une de l'autre et s'étendant depuis la tête 30 de ce coin jusqu'à la paire de lan guettes d'arrêt correspondante. Le dispositif de fixation de la fig. 5 comprend, en outre, deux chevilles de blocage 31, 32 correspondant l'une à la paire de rainures 28 et l'autre à la paire de rainures 29.
La façon de monter le dispositif de fixation de cette seconde forme d'exécution est pareille à celle décrite pour le dispositif de fixation de la première forme d'exécution. La forme d'exécution selon la fig. 5 sera notamment utilisée pour des manches d'outils larges, pour des manches de haches, d'outils agricoles, par exemple.
Il est prévu une variante d'exécution du dispositif de fixation de la fig. 1 dans laquelle la branche 2 seulement présente une languette d'arrêt. De même, pour le dispositif de fixation de la fig. 5, il est prévu une variante dans laquelle la branche 22 seulement comprend deux languettes d'arrêt.
Dans une variante de chacune des formes d'exécution représentées et décrites, il est prévu que le coin 1, respectivement 21, est formé de deux branches, chacune en forme de coin, exécutées séparément, disposées entre elles en forme de V et assemblées par soudure, par points par exemple, à l'endroit de leur partie de plus petite épaisseur.
Dans une autre variante de chacune de ces formes d'exécution représentées et décrites, l'é lément de serrage est constitué par deux branches indépendantes l'une de l'autre et dont chacune est semblable à l'une des moitiés du coin 1. Ces branches sont accolées avec leurs parties de plus grande épaisseur adjacentes lors de la mise en place du dispositif de fixation.
De chacune des formes d'exécution repré sentées et décrites, il est prévu une variante consistant à munir les chevilles de blocage de stries sur une partie de leur longueur, ceci pour assurer un meilleur maintien de ces chevilles dans les coins.
A titre d'exemple, il est décrit ci-après, en regard de la fig. 7, une façon de réaliser le coin 1 du dispositif de fixation de la fig. 1. Dans un tronçon D d'une bande de métal au profil indiqué à cette fig. 7 et par étampage, on découpe les languettes d'arrêt 6, 7 et on forme les rainures 11. Une fois les opérations d'étampage terminées, le tronçon D est plié selon l'axe E-E pour obtenir la forme en V du coin 1.
Dans une variante de cette manière de fabriquer le coin 1, il est prévu que les rainures 11 sont obtenues non par étampage mais par perçage après pliage des branches 2 et 3 formant le V. Ces façons de fabriquer le coin 1 sont également applicables à l'exécution du coin 21 du dispositif de fixation de la fig. 5 ainsi qu'aux variantes de ces formes d'exécution.