CH329129A - Dispositif de fixation d'un manche d'outil - Google Patents

Dispositif de fixation d'un manche d'outil

Info

Publication number
CH329129A
CH329129A CH329129DA CH329129A CH 329129 A CH329129 A CH 329129A CH 329129D A CH329129D A CH 329129DA CH 329129 A CH329129 A CH 329129A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stop
sub
wedge
grooves
corner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bornand Willy
Original Assignee
Bornand Willy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bornand Willy filed Critical Bornand Willy
Publication of CH329129A publication Critical patent/CH329129A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/28Locking and securing devices comprising wedges, keys, or like expanding means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


  Dispositif de fixation d'un manche     d'outil       La présente invention a pour objet un  dispositif de fixation d'un manche d'outil;  elle a pour but d'assurer une fixation rigide  et sûre du manche dans l'outil.  



  Le dispositif de fixation, objet de la présente  invention, est caractérisé en ce qu'il comprend  un élément de serrage présentant au moins une  languette d'arrêt et destiné à être chassé dans  une fente ménagée dans l'extrémité emmanchée  dudit manche, et au moins un organe de blocage  destiné à être enfoncé dans ledit élément de  serrage, après que ce dernier a été chassé dans  ladite fente, et agencé pour provoquer, lors  de son enfoncement, un déplacement de l'extré  mité libre que présente la dite languette d'arrêt  de manière que cette dernière vienne s'encastrer  en partie dans le manche, assurant ainsi un  blocage dudit élément de serrage dans le manche.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple,  deux formes d'exécution du dispositif de fixa  tion objet de l'invention.  



  La     fig.    1 représente en élévation, de côté  et en plan, les éléments d'une première forme  d'exécution, l'organe de blocage n'étant pas  indiqué dans la vue en plan.  



  La     fig.    2 montre une coupe, suivant     X-X     de la     fig.    1, de l'élément de serrage de cette  première forme d'exécution.    La     fig.    3 montre l'élément de serrage de  la     fig.    1 engagé dans une fente pratiquée dans  un manche d'outil.  



  La fi-. 4 représente cette première forme  d'exécution mise en place.  



  La     fig.    5 montre en élévation, de côté et en  plan, les éléments d'une seconde forme d'exé  cution, les organes de blocage n'étant pas indi  qués dans la vue en plan.  



  La     fig.    6 représente une coupe, suivant       Y-Y    de la     fig.    5, de l'élément de serrage de  cette seconde forme d'exécution.  



  La     fig.    7 montre l'élément de serrage du  dispositif de fixation de la     fig.    1 en cours de  fabrication.  



  Le dispositif de fixation représenté aux       fig.    1, 2, 3 et 4 comprend un élément de serrage  constitué par un coin 1 destiné à être chassé  dans l'extrémité emmanchée A du manche  d'un outil B, ce manche étant en bois dans les  formes d'exécution représentées et cette extré  mité A présentant une fente longitudinale C  pratiquée avant son introduction dans le trou  de l'outil B.

   Cette fente, prévue pour faciliter la  pénétration du coin 1 alors que l'extrémité A  est emmanchée dans l'outil B, s'étend approxi  mativement sur toute la longueur     emmanchée.         Le coin 1 est formé de deux branches 2 et 3,  elles-mêmes en forme de coin, disposées en V,  la partie la plus épaisse 4 de la branche 2 étant  adjacente à celle     correspôndante    5 de la branche  3. La branche 2 comporte une languette d'arrêt 6  et     celle    3 une languette d'arrêt 7, ces languettes  d'arrêt se trouvant en regard l'une de l'autre.  Les extrémités libres respectives 8 et 9 des  languettes 6 et 7 sont situées du côté de la tête 10  du coin 1.

   Ce dernier présente, en outre, deux  rainures 11 disposées en regard l'une de l'autre  et s'étendant depuis sa tête 10 jusqu'aux languet  tes 6 et 7. De plus, pour faciliter sa pénétration  dans l'extrémité emmanchée A du manche, le  coin 1 présente à son extrémité de moindre  épaisseur une arête vive 12 formée par deux  chanfreins 13. Ces derniers pourraient être  obtenus par meulage, par exemple. Ce dispo  sitif de fixation des     fig.    1, 2, 3 et 4 comprend,  en outre, une     cheville    de blocage 14 prévue  pour être introduite dans les rainures 11 et  être enfoncée entre les faces adjacentes 15 et  16 des languettes 6 et 7 lors de la mise en place  du dispositif de fixation.

   Pour faciliter sa  pénétration entre les     faces    15 et 16, la cheville  de blocage 14 présente une extrémité conique 17.  



  Considérons maintenant le montage et le  fonctionnement de ce dispositif de fixation des       fig.    1, 2, 3 et 4. L'extrémité A du manche étant  préalablement mise en place dans le trou de  l'outil B, on chasse le coin 1 dans la fente C  jusqu'à ce que sa tête 10 se trouve au voisinage  de la face 18 de cette extrémité A, comme  l'indique la     fig.    3, affleure cette face 18 par  exemple. Le coin 1 occupe alors sa position  de serrage dans le manche et fait serrer forte  ment le bois de ce dernier contre la paroi du  trou de l'outil, assurant ainsi une fixation  rigide du manche dans l'outil.

   Pour assurer à  demeure et de façon sûre cette fixation rigide,  il     suffit    maintenant de faire s'écarter les extré  mités     libres    8 et 9 des languettes 6 et 7, cet  écartement bloquant de façon certaine le coin 1  dans le manche en empêchant tout déplacement  de ce dernier dans l'outil. Pour ce faire, on intro  duit la cheville de blocage 14 dans les rainures 11  et on l'enfonce dans le coin 1. L'extrémité  conique 17 de cette cheville s'engage alors entre    les faces adjacentes 15 et 16 des languettes  6 et 7 et fait s'écarter les extrémités libres  8 et 9 qui font alors saillie sur les faces exté  rieures 19, 20 des branches 2, 3, ces languettes  s'encastrant ainsi en partie dans le bois du man  che comme l'indique la     fig.    4.  



  La seconde forme d'exécution représentée  à la     fig.    5 est semblable à celle de la     fig.    1. Elle  comprend un élément de serrage constitué par  un coin 21 formé de deux branches 22, 23,     elles-          mêmes    en forme de coin, ce coin étant de même  forme que celui 1 de la     fig.    1 mais plus long.  La branche 22 du coin 21 présente deux lan  guettes d'arrêt 24, 25, et celle 23 deux languettes  d'arrêt 26, 27. Ces languettes d'arrêt 24, 25,  26 et 27 sont identiques à celles 6, 7 de la     fig.    1,  celle 24 se trouve en regard de celle 26 et celle 25  en regard de celle 27 non visible au dessin.

    Dans cette seconde forme d'exécution, l'élément  de serrage comprend deux paires de rainures 28,  29 correspondantes, la première à la paire  de languettes d'arrêt 24, 26 et la seconde à la  paire de languettes d'arrêt 25, 27, les rainures de  chacune de ces paires de rainures se trouvant  en regard l'une de l'autre et s'étendant depuis  la tête 30 de ce coin jusqu'à la paire de lan  guettes d'arrêt correspondante. Le dispositif  de fixation de la     fig.    5 comprend, en outre,  deux chevilles de blocage 31, 32 correspondant  l'une à la paire de rainures 28 et l'autre à la  paire de rainures 29.  



  La façon de monter le dispositif de fixation  de cette seconde forme d'exécution est pareille  à celle décrite pour le dispositif de fixation de  la première forme d'exécution. La forme  d'exécution selon la     fig.    5 sera notamment  utilisée pour des manches d'outils larges, pour  des manches de haches, d'outils agricoles, par  exemple.  



  Il est prévu une variante d'exécution du  dispositif de fixation de la     fig.    1 dans laquelle  la branche 2 seulement présente une languette  d'arrêt. De même, pour le dispositif de fixation  de la     fig.    5, il est prévu une variante     dans     laquelle la branche 22 seulement comprend  deux languettes d'arrêt.  



  Dans une variante de chacune des formes  d'exécution représentées et décrites, il est prévu      que le coin 1, respectivement 21, est formé de  deux branches, chacune en forme de coin,  exécutées séparément, disposées entre elles en  forme de V et assemblées par soudure, par  points par exemple, à l'endroit de leur partie  de plus petite épaisseur.  



  Dans une autre variante de chacune de ces  formes d'exécution représentées et décrites, l'é  lément de serrage est constitué par deux branches  indépendantes l'une de l'autre et dont chacune  est semblable à l'une des moitiés du coin 1.  Ces branches sont accolées avec leurs parties  de plus grande épaisseur adjacentes lors de la  mise en place du dispositif de fixation.  



  De chacune des formes d'exécution repré  sentées et décrites, il est prévu une variante  consistant à munir les chevilles de blocage de  stries sur une partie de leur longueur, ceci pour  assurer un meilleur maintien de ces chevilles  dans les coins.  



  A titre d'exemple, il est décrit ci-après,  en regard de la     fig.    7, une façon de réaliser  le coin 1 du dispositif de fixation de la     fig.    1.  Dans un tronçon D d'une bande de métal au  profil indiqué à cette     fig.    7 et par étampage,  on découpe les languettes d'arrêt 6, 7 et on  forme les rainures 11. Une fois les opérations  d'étampage terminées, le tronçon D est plié  selon l'axe     E-E    pour obtenir la forme en V du  coin 1.  



  Dans une variante de cette manière de  fabriquer le coin 1, il est prévu que les rainures 11  sont obtenues non par étampage mais par  perçage après pliage des branches 2 et 3 formant  le V. Ces façons de fabriquer le coin 1 sont  également applicables à l'exécution du coin 21  du dispositif de fixation de la     fig.    5 ainsi qu'aux  variantes de ces formes d'exécution.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de fixation d'un manche d'outil, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de serrage présentant au moins une languette d'arrêt et destiné à être chassé dans une fente ménagée dans l'extrémité emmanchée dudit manche, et au moins un organe de blocage destiné à être enfoncé dans ledit élément de serrage, après que ce dernier a été chassé dans ladite fente, et agencé pour provoquer, lors de son enfoncement, un déplacement de l'extré mité libre que présente ladite languette d'arrêt de manière que cette dernière vienne s'encastrer en partie dans le manche, assurant ainsi un blocage dudit élément de serrage dans le manche. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit élément de serrage consiste en un coin formé de deux branches, elles-mêmes en forme de coin, disposées en V, la partie la plus épaisse de chaque dite branche étant adjacente à celle correspondante de l'autre branche. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chacune des deux dites branches (2, 3) présente une languette d'arrêt (6, 7) avec l'extrémité libre (8, 9) située du côté de la tête (10) dudit coin, les languettes d'arrêt de ces branches se trouvant en regard l'une de l'autre, en ce qu'il comprend un organe de blocage, et en ce que ledit coin présente deux rainures (11) disposées en regard l'une de l'autre et s'étendant depuis ladite tête jusqu'auxdites languettes et prévues pour recevoir et guider ledit organe de blocage. 3.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit organe de blocage consiste en une cheville de blocage (14) présentant une extré mité conique (17) prévue pour s'engager entre les faces adjacentes (15, 16) des deux dites languettes d'arrêt (6, 7) lors dudit enfoncement. 4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que ledit coin présente une arête vive à sa partie de plus faible épaisseur. 5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que ladite cheville de blocage (14) présente des stries sur une partie de sa longueur, ces stries étant prévues pour assurer un meilleur maintien de ladite cheville dans ledit coin. 6.
    Dispositif selon la revendication et la sous revendication 1, caractérisé en ce que cha cune des deux dites branches (22, 23) présente deux languettes d'arrêt (24, 25; 26, 27), l'extré mité libre de chacune de ces languettes d'arrêt étant située du côté de la tête (30) dudit coin et ces languettes d'arrêt se trouvant en regard les unes des autres par paire, en ce qu'il com prend deux organes de blocage dont un par dite paire de languettes d'arrêt, et en ce que ledit coin présente deux paires de rainures (28, 29) dont une par dite paire de languettes d'arrêt, les rainures de chacune de ces paires de rainures étant placées en regard l'une de l'autre et s'étendant depuis ladite tête à la paire de languet tes d'arrêt correspondante,
    chaque paire de rai nures étant prévue pour recevoir et guider l'or gane de blocage correspondant. 7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 6, caractérisé en ce que chaque dit organe de blocage consiste en une cheville de blocage (31, 32) présentant une extrémité conique prévue pour s'engager entre les faces adjacentes des languettes d'arrêt de la paire correspondante lors dudit enfon cement. 8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 6 et 7, caractérisé en ce que ledit coin présente une arête vive à sa partie de plus faible épaisseur. 9.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que chaque dite cheville de blocage (31, 32) présente des stries sur une partie de sa lon gueur, ces dernières étant prévues pour assurer un meilleur maintien desdites chevilles dans ledit coin.
CH329129D 1955-08-29 1955-08-29 Dispositif de fixation d'un manche d'outil CH329129A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH329129T 1955-08-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329129A true CH329129A (fr) 1958-04-15

Family

ID=4501213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329129D CH329129A (fr) 1955-08-29 1955-08-29 Dispositif de fixation d'un manche d'outil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329129A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
EP2374579A1 (fr) Ciseau à bois et lame pour ciseau à bois
CH329129A (fr) Dispositif de fixation d'un manche d'outil
FR2652205A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour appareil electrique, et appareillage electrique correspondant.
FR2959394A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2484000A1 (fr) Serrure a cylindre non rectiligne
EP1722111A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH305800A (fr) Dispositif de fixation d'un manche d'outil, notamment d'un manche d'outil en bois.
WO2002103626A1 (fr) Carte a microcircuit avec plaquette detachable
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR2493697A1 (fr) Outil de podologie en forme de gouge a lame amovible et lame pour un tel outil
CH184602A (fr) Pièce de ferrage pour souliers.
CH281407A (fr) Organe destiné à fixer de façon amovible un élément à un corps.
CH223508A (fr) Fermeture à verrou.
FR2570589A1 (fr) Monture d'images interchangeables
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
CH91382A (fr) Dispositif pour le verrouillage de l'épingle d'une broche ou d'un autre objet de bijouterie.
CH202372A (fr) Pince à cheveux.
BE403157A (fr)
FR2928575A1 (fr) Couteau a lame retractable
FR3109787A1 (fr) Outil ouvre porte sans contact physique
CH226203A (fr) Elément d'assemblage.
BE495899A (fr)
FR2938402A1 (fr) Adaptateur pour la mise en place d'un isolateur a vis sur un piquet de grillage