CH326482A - Fauteuil pliant - Google Patents

Fauteuil pliant

Info

Publication number
CH326482A
CH326482A CH326482DA CH326482A CH 326482 A CH326482 A CH 326482A CH 326482D A CH326482D A CH 326482DA CH 326482 A CH326482 A CH 326482A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axis
seat
transverse axis
backrest
cross member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hoffmann-Leresche Charles
Original Assignee
Hoffmann Leresche Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoffmann Leresche Charles filed Critical Hoffmann Leresche Charles
Publication of CH326482A publication Critical patent/CH326482A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/30Attachment of upholstery or fabric to frames

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Description


      Fauteuil        pliant       La présente invention a pour objet un fau  teuil pliant, comprenant un châssis extérieur  formant le dossier et les jambes antérieures, et  un châssis intérieur formant le siège et les jam  bes postérieures du fauteuil.

   Il est caractérisé  en ce que le châssis intérieur est articulé sur un  axe transversal du châssis extérieur, un moyen  de blocage amovible de l'axe transversal étant  destiné à empêcher ledit axe de se déplacer       axialement,    et au moins une bande élastique  étant tendue, d'une part, entre la traverse supé  rieure du dossier et l'axe transversal d'articula  tion et, d'autre part, entre la traverse anté  rieure du siège et ledit axe d'articulation, le  tout de façon que ladite bande constitue les  surfaces d'appui du dossier et du siège, suppri  mant ainsi le rembourrage du fauteuil, et qu'en  faisant pivoter le châssis intérieur autour de  l'axe transversal en rabattant le siège contre le  dossier, le fauteuil une fois replié est réduit à  son plus petit encombrement.  



  Le dessin annexé, donné à titre d'exemple,  représente une forme d'exécution du fauteuil  pliant, objet de l'invention, et une variante du  moyen de blocage de l'axe transversal.    Les     fig.    1 à 3 sont des vues d'ensemble du  fauteuil déplié, dont la     fig.    1 est une vue en  élévation ; la     fig.    2, une vue en plan de la     fig.    1,  et la     fig.    3, une vue de côté.

      Les     fig.    4 à 6 sont des vues de détail, dont  la     fig.    4 est une coupe verticale partielle d'une  extrémité de l'axe transversal ; la     fig.    5, une  coupe transversale, suivant la ligne     V-V    de la       fig.    4, et la     fig.    6, une section de la bande ten  due formant un élément du dossier, suivant la  ligne<I>VI-VI</I> de la     fig.    5.    La     fig.    7 est une vue de côté du fauteuil  replié.

      Les     fig.    8 et 9 représentent une variante du  moyen de blocage de l'axe transversal, dont la       fig.    8 est une coupe verticale, et la     fig.    9 une  coupe transversale, suivant la ligne     IX-IX    de  la     fig.    8.  



  La forme d'exécution représentée com  prend un châssis extérieur 1     (fig.    1 à 3), muni  d'un axe transversal 2 sur lequel est articulé un  châssis intérieur 3. Chacun des montants laté  raux 4, 4' du châssis 1 et des montants latéraux  5, 5' du châssis 3, a la forme générale d'un L  à angle obtus, l'axe 2 qui traverse lesdits mon  tants étant situé au voisinage du sommet de  l'angle obtus.  



  Le cadre du dossier est constitué par l'axe  2 et par les parties supérieures des montants 4,  4' du châssis 1 dont les extrémités supérieures  sont reliées entre elles par une traverse 6. Les       parties    inférieures desdits montants, reliées  entre elles par une traverse 7, forment les jam-           bes    antérieures 8, 8' du fauteuil. Le cadre du  siège du fauteuil est constitué par l'axe 2, et  par les parties antérieures des montants 5, 5'  du châssis 3 dont les extrémités antérieures  sont reliées entre elles par une traverse 9, les  extrémités postérieures desdits montants, re  liées entre elles par une traverse 10, formant  les jambes postérieures 11, 11' du fauteuil.  



  A l'intérieur des cadres du dossier et du  siège sont tendues des bandes élastiques 12 et  13 de section ellipsoïdale, comme représenté  en     fig.    6, en matière synthétique, par exemple  en polyvinyle. La bande 12 est tendue et en  roulée à intervalles réguliers autour de la tra  verse 6 et de l'axe 2. La bande 13 est tendue  et enroulée à intervalles réguliers autour de la  traverse 9 et de l'axe 2, les enroulements au  tour de l'axe 2 des bandes 12 et 13 étant alter  nés, comme représenté aux     fig.    2 et 4 à 6.  



  Le mode de fixation, par exemple par vis,  des extrémités des bandes élastiques 12 et 13  sur les traverses 6 et 9, ainsi que la disposition  de leurs enroulements sur lesdites traverses peu  vent varier suivant la matière employée pour  la confection desdites bandes et les dimensions  de celles-ci.  



  Cette disposition alternative des bandes 12  et 13, formant le dossier et le siège du fauteuil,  permet de replier avec facilité les châssis 1 et 3  l'un contre l'autre pour réduire l'encombrement  du fauteuil, comme représenté à la     fig.    7. Dans  cette position repliée du fauteuil, les jambes  postérieures 11, 11' butent contre la traverse  7, alors que, dans la position dépliée du fau  teuil, ce sont, au contraire, les montants 5, 5'  du cadre du siège qui reposent sur ladite tra  verse 7, comme représenté à la     fig.    3.  



  A chacune de ses extrémités, l'axe 2 est  pourvu d'un moyen amovible, destiné à empê  cher son déplacement axial. Ce moyen est  constitué par une cheville conique 14     (fig.    4  et 5), destinée à pénétrer dans l'axe 2 au voisi  nage des montants 5, 5' du châssis intérieur 3.  En outre, deux rondelles 15, montées librement  sur l'axe 2, sont intercalées entre les montants  des châssis intérieur et extérieur, pour faciliter  les     manoeuvres    de dépliage et de     repliage    du  fauteuil.    Dans une variante, le moyen de blocage est  constitué par une vis 16     (fig.    8 et 9) formée  d'une tête tronconique 17, pourvue d'une fente  18 pour la manipulation de la vis et d'une par  tie inférieure 19, en forme de cône fileté.

   Cette  vis est intercalée entre les montants des châssis  intérieur et extérieur dans l'axe 2 qui est ta  raudé à cet effet.  



  On pourrait munir le fauteuil pliant d'ac  coudoirs, tels que l'accoudoir 20, représenté  en traits mixtes aux     fig.    1 et 3, ces accoudoirs  étant fixés sur la face antérieure des montants  de dossier 4, 4' respectivement, et orientés pa  rallèlement aux montants de siège 5, 5' respec  tivement.  



  Dans la forme d'exécution représentée, les  éléments constitutifs du fauteuil pliant, à l'ex  clusion. des bandes élastiques, sont en bois. On  pourrait également fabriquer le fauteuil en mé  tal léger, par exemple en aluminium.  



  Il est évident que les bandes élastiques,  tendues entre les traverses du dossier et du  siège et l'axe d'articulation, peuvent être de  différentes largeurs. Dans une variante, une  seule bande élastique pourrait constituer le  dossier et le siège.  



  Parmi les avantages du fauteuil décrit et  représenté, il y a lieu de citer la suppression  du rembourrage usuel aussi bien du siège que  du dossier. En outre, la matière utilisée pour  la confection des bandes élastiques permet de les  colorier et de les revêtir d'impressions sous  forme de dessins d'ornementation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Fauteuil pliant, comprenant un châssis ex térieur, formant le dossier et les jambes anté rieures, et un châssis intérieur, formant le siège et les jambes postérieures du fauteuil, caractérisé en ce que le châssis intérieur est articulé sur un axe transversal du châssis extérieur, un moyen de blocage amovible de l'axe transversal étant destiné à empêcher ledit axe de se déplacer axialement, et au moins une bande élastique étant tendue, d'une part, entre la traverse supé rieure du dossier et l'axe transversal d'articu- lation et, d'autre part, entre la traverse anté rieure du siège et ledit axe d'articulation, le tout de façon que ladite bande constitue les surfaces d'appui du dossier et du siège.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Fauteuil selon la revendication, carac térisé en ce que le moyen pour empêcher le déplacement de l'axe transversal est constitué par deux chevilles coniques fixées de manière amovible dans ledit axe au voisinage de chacun des montants du châssis intérieur. 2. Fauteuil selon la revendication, carac térisé en ce que le moyen pour empêcher le déplacement latéral de l'axe transversal est cons titué par deux vis, formées chacune d'une tête tronconique pourvue d'une fente pour la mani pulation de la vis, et d'une partie inférieure conique filetée, lesdites vis étant fixées dans l'axe transversal respectivement entre deux montants adjacents des châssis extérieur et intérieur. 3.
    Fauteuil selon la revendication, carac térisé en ce que la bande élastique tendue d'une part entre la traverse du dossier et l'axe d'arti culation et, d'autre part, entre la traverse du siège et ledit axe est de section ellipsoïdale. 4. Fauteuil selon la revendication, carac térisé en ce que la bande élastique est en ma tière synthétique. 5. Fauteuil selon la revendication et la sous- revendication 4, caractérisé en ce que la bande élastique est en polyvinyle. 6. Fauteuil selon la revendication, carac térisé en ce que la bande élastique est coloriée et revêtue d'impressions sous forme de dessins d'ornementation.
CH326482D 1956-04-11 1956-04-11 Fauteuil pliant CH326482A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH326482T 1956-04-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326482A true CH326482A (fr) 1957-12-31

Family

ID=4500253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326482D CH326482A (fr) 1956-04-11 1956-04-11 Fauteuil pliant

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326482A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108542168A (zh) * 2018-06-27 2018-09-18 扬州工业职业技术学院 一种绞盘式户外多用折叠椅

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108542168A (zh) * 2018-06-27 2018-09-18 扬州工业职业技术学院 一种绞盘式户外多用折叠椅
CN108542168B (zh) * 2018-06-27 2024-02-23 扬州工业职业技术学院 一种绞盘式户外多用折叠椅

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502794B1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
FR2721811A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2546746A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
CH326482A (fr) Fauteuil pliant
FR2612754A1 (fr) Chaise repliable transformable en chaise longue et en table
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
CH226891A (fr) Chaise pliante.
FR1268558A (fr) Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable
FR2634716A2 (fr) Perfectionnement au support de calage et de transport pour bouteilles domestiques de gaz
FR2885504A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale complete
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
FR2594666A1 (fr) Siege de salon ou de jardin transformable
CH355270A (fr) Appuie-dos
CH174973A (fr) Chaise-longue pliable.
BE499747A (fr)
CH278876A (fr) Chaise pliable.
FR3049518B1 (fr) Element de siege et siege muni d&#39;un tel element
CH361098A (fr) Fauteuil pliable
CH338570A (fr) Panneau d&#39;appui
CH350087A (fr) Siège de repos
BE443484A (fr)