FR1268558A - Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable - Google Patents

Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable Download PDF

Info

Publication number
FR1268558A
FR1268558A FR40537A FR69040537A FR1268558A FR 1268558 A FR1268558 A FR 1268558A FR 40537 A FR40537 A FR 40537A FR 69040537 A FR69040537 A FR 69040537A FR 1268558 A FR1268558 A FR 1268558A
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal members
frame
feet
claws
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40537A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLIANFER ETS
Original Assignee
PLIANFER ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLIANFER ETS filed Critical PLIANFER ETS
Priority to FR40537A priority Critical patent/FR1268558A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1268558A publication Critical patent/FR1268558A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/047Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by friction locking means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Description

Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable. La présente invention est relative à des perfec tionnements apportés aux lits de camp constitués par une toile convenablement supportée par un bâti repliable, lesquels perfectionnements .ont plus spé cialement pour but de permettre la réalisation d'un lit de camp du genre en question qui soit suscep tible de répondre particulièrement bien aux divers <I>desiderata</I> de la pratique.
L'invention consiste principalement à faire com porter aux extrémités des paires de longerons articu les qui constituent le bâti des éléments dentés nor malement maintenus écartés l'un de l'autre de ma nière à permettre le libre pivotement desdits lon gerons, et à assurer le rapprochement de ces élé ments et le blocage consécutif des longerons à toute orientation désirée par rabattement des ,pieds articulés du bâti en position basse d'utilisation.
Conformément à un mode de mise en aeuvre pré féré de la disposition ci-dessus, et qui à ce titre doit être considéré comme plus particulièrement, mais non exclusivement, visé par les présentes, les éléments dentés prévus aux extrémités des longe rons sont constitués par des pièces circulaires éta blies à la manière de crabots disposés en vis à vis, tandis que les pieds repliables sont articulés à l'un de ces longerons au moyen d'une chape propre, lors de la manceuvre de ces pieds en position d'utilisation, à embrasser lesdits crabots et à les maintenir appliqués fermement l'un contre l'autre à l'encontre de moyens de rappel appropriés.
Ces moyens de rappel peuvent être constitués par des ressorts, des rondelles élastiques ou autres mé canismes convenables. Toutefois, dans le cas où l'un des deux longerons articulés est formé par le longeron d'un cadre ouvert en direction de l'articu lation (cas des deux extrémités du lit formant tê tière, respectivement pied du lit), une solution élégante consiste à donner à ce cadre un cintrage tel que les crabots portés par les extrémités de ses longerons se trouvent normalement écartés des cra- bots opposés.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permet tra de mieux comprendre l'invention, les caractéris tiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Fig. 1 est une vue en plan d'un lit de camp comportant application des perfectionnements sui vant l'invention; Fig. 2 en est la vue de côté correspondante; Fig. 3 et 4 sont des vues partielles à plus grande échelle montrant en plan, respectivement de côté, le détail .d'une -des articulations .du bâti de ce lit; Fig. 5 est une vue analogue à fig. 4, mais correspondant à la position de repliage du bâti. Le bâti du lit de camp représenté en fig. 1 et 2 comprend trois portions principales, à savoir une portion centrale constituée par deux longerons parallèles 1, et deux portions latérales destinées à former la têtière et le pied du lit, chacune desdites portions étant constituée par un cadre incomplet dont les longerons ont été référencés 2. Ce bâti 1-2 est supporté par deux pieds 3, réalisés à la façon en soi connue par deux cadres incomplets ouverts par le haut; sur les longerons 1 et 2 :de ce bâti est tendue une toile 4, dont la fixation audit bâti peut être assurée de toute manière appropriée, par exemple au moyen d'un lacet élastique ,comme représenté. En fig. 1 et 2 les dispositifs propres à permettre l'articulation et le verrouillage des paires de longerons 1 et 2 et des extrémités correspon dantes des pieds 3 ont été globalement indiqués en A.
Fig. 3 et 4 montrent le détail de ces dispositifs. Comme représenté, l'extrémité de chacun des longe rons 1 ou 2 est écrasée de manière à maintenir la queue 5a, respectivement 6a, d'un élément 5,- 6, laquelle queue est fixée à l'extrémité du longeron correspondant au moyen d'un rivet 7,8. Chaque élé- ment 5, 6, est de forme circulaire et est muni d'une denture latérale analogue à elle d'un crabot, les dentures de chaque paire d'éléments se trouvant évidemment disposées en vis à vis de manière à pouvoir coopérer à la façon ci-dessous exposée. En son centre chaque élément ou crabot 5, 6 est per foré de manière à permettre le passage d'un boulon de fixation 9 qui forme simultanément axe d'arti culation.
L'extrémité libre du montant correspondant de chaque pied 3 est engagée et fixée à l'intérieur d'un manchon 10 qui se prolonge obliquement vers le haut sous la forme de deux bras 10a qui déterminent une sorte de chape. Les extrémités per forées de ces bras 10a sont articulées sur le rivet 7 qui assure la fixation de la queue 5a de l'élément ou crabot 5 sur l'extrémité du longeron 1. Comme montré en<B>fi-</B>. 3 et 5, sur le rivet 7 est engagée, outre l'extrémité du longeron 1 renfermant la queue 5a précitée, une rondelle épaisse 11 propre à maintenir les deux bras articulés 10a à un écartement cor respondant substantiellement à l'épaisseur présentée par les deux crabots 5 et 6 à la position d'encra- botage de fig. 3.
Lors du montage on a donné à chacun des cadres incomplets qui constituent la têtière ou le pied du lit un cintrage tel que les longerons 2 de ce cadre convergent très légèrement l'un vers l'autre en di rection de l'intérieur du bâti, de telle sorte que l'écartement des extrémités desdits longerons 2 est très légèrement inférieur à l'écartement des extré mités correspondantes des longerons 1. On comprend que dans ces conditions les crabots 5 et 6 se trouvent en permanence rappelés en position écar tée, laquelle position permet le libre pivotement des longerons 1 et 2 -de chaque paire suivant l'arti culation 9. Le bâti peut ainsi être replié suivant les articulations de ses trois portions principales. De la même manière les pieds 3 pivotent suivant les axes 7 et 8 et peuvent être rabattus contre la portion centrale du bâti pour le repliage du lit.
Lorsqu'on désire utiliser le lit, les portions laté rales du bâti sont dépliées et disposées à l'orienta tion désirée par rapport à la portion centrale hori zontale. Pour bloquer ces deux portions à cette orien tation, il suffit de rabattre les pieds en position basse d'utilisation; en effet, dans ce mouvement les chapes 10a solidaires de chacun de ces pieds 3 pivotent en 7 et viennent embrasser la partie inférieure des crabots 5 et 6. Ceux-ci sont en consé quence appliqués l'un contre l'autre, les dents de leur denture latérale se compénètrant comme mon tré en<B>fi-.</B> 3. A cette position les longerons 2 sont verrouillés par rapport aux longerons 1, l'obliquité des pieds 3 évitant tout risque de déverrouillage imtempestif. On comprend qu'afin de faciliter le pivotement des pieds 3 et le rapprochement des crabots 5 et 6, ii est avantageux de donner aux bras ou chapes 10a un profil évasé propre à assurer l'application progressive desdits crabots l'un contre l'autre.
II doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement 3e domaine de l'inven tion dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équiva lents. On comprend notamment que le maintien élastique des crabots de chaque paire peut être assuré au moyen d'un ressort ou d'une rondelle appropriée convenablement engagé sur le boulon d'articulation 9 entre les faces intérieures dentées desdits .crabots. De la même manière, aux lieu et place de la chape 10a ci-dessus décrite, on pourrait faire comporter à l'extrémité du montant de chaque pied 3 une rampe ou came propre, lors du dépliage de ce pied, à prendre appui sur l'un ou l'autre des crabots 5 ou 6 pour l'amener progressivement au contact du crabot opposé.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ I. Perfectionnements aux lits de camp, consis tant principalement à faire comporter aux extrémi tés des paires de longerons articulés qui constituent le bâti des éléments dentés normalement maintenus écartés l'un de l'autre de manière à permettre le libre pivotement desdits longerons, et à assurer le rapprochement de ces éléments et le blocage consécutif des longerons à toute orientation dési rée par rabattement des pieds articulés du bâti en positon basse d'utilisation, lesdits perfectionne ments pouvant en outre porter sur les autres points ci-après, séparément ou en combinaison 1 Les éléments dentés prévus aux extrémités des longerons sont constitués par des pièces circulaires établies à la manière de crabots disposés en vis-à-vis, tandis que les - pieds repliables sont articulés à l'un de ces longerons au moyen d'une chape pro pre, lors de la manceuvre de ces pieds en position d'utilisation, à embrasser lesdits crabots et à les maintenir appliqués fortement l'un contre l'autre à l'encontre de moyens de rappel appropriés; 2 On donne au cadre incomplet constituant la têtière ou le pied du lit un cintrage tel que les crabots portés par les extrémités de ses longerons se trouvent normalement écartés des crabots oppo sés. II. Lits de camp comportant application de , perfectionnements suivant I.
FR40537A 1960-06-22 1960-06-22 Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable Expired FR1268558A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40537A FR1268558A (fr) 1960-06-22 1960-06-22 Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40537A FR1268558A (fr) 1960-06-22 1960-06-22 Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1268558A true FR1268558A (fr) 1961-08-04

Family

ID=8594036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40537A Expired FR1268558A (fr) 1960-06-22 1960-06-22 Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1268558A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4058341A (en) * 1975-09-17 1977-11-15 Johannes Prins Collapsible chairs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4058341A (en) * 1975-09-17 1977-11-15 Johannes Prins Collapsible chairs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
FR2586181A1 (fr) Structure de fixation de table pour chaises d&#39;enfants
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
EP3537932B1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR1268558A (fr) Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
BE479611A (fr)
CH657763A5 (en) Watch bracelet clasp
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2634716A2 (fr) Perfectionnement au support de calage et de transport pour bouteilles domestiques de gaz
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
WO2020183073A1 (fr) Siege pliable
FR2788088A1 (fr) Banc pliant pour assise au sol
FR1252189A (fr) Perfectionnements aux lits pour malades
CH263740A (fr) Bracelet.
CH326482A (fr) Fauteuil pliant
BE499747A (fr)
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
CH712039B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR3133300A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
FR2577121A1 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre