CH316240A - Robinet comportant un mécanisme pour interrompre automatiquement le passage d'un fluide - Google Patents

Robinet comportant un mécanisme pour interrompre automatiquement le passage d'un fluide

Info

Publication number
CH316240A
CH316240A CH316240DA CH316240A CH 316240 A CH316240 A CH 316240A CH 316240D A CH316240D A CH 316240DA CH 316240 A CH316240 A CH 316240A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
fluid
rod
cavity
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pastor Juan
Loppacher Robert
Original Assignee
Pastor Juan
Loppacher Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pastor Juan, Loppacher Robert filed Critical Pastor Juan
Publication of CH316240A publication Critical patent/CH316240A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K43/00Auxiliary closure means in valves, which in case of repair, e.g. rewashering, of the valve, can take over the function of the normal closure means; Devices for temporary replacement of parts of valves for the same purpose
    • F16K43/005Auxiliary closure means in valves, which in case of repair, e.g. rewashering, of the valve, can take over the function of the normal closure means; Devices for temporary replacement of parts of valves for the same purpose an auxiliary valve closing automatically when the main valve is being disassembled
    • F16K43/006Auxiliary closure means in valves, which in case of repair, e.g. rewashering, of the valve, can take over the function of the normal closure means; Devices for temporary replacement of parts of valves for the same purpose an auxiliary valve closing automatically when the main valve is being disassembled the auxiliary valve being held open by the main valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


  Robinet comportant un mécanisme pour interrompre     automatiquement    le passage d'un fluide    On sait que les robinets fabriqués et utili  sés actuellement sur les diverses canalisations  de liquide, de gaz et de vapeur présentent un  grave inconvénient, à savoir : quand il se pro  duit quelque avarie au robinet ou bien s'il faut  changer son joint de fermeture, on est obligé,  avant de le démonter, de couper ou d'interrom  pre le passage du liquide, du gaz ou de la va  peur pour éviter des écoulements ou des pertes.  Cela oblige à fermer la clef ou le robinet géné  ral de la canalisation.  



  L'objet de la présente invention consiste en  un robinet comportant un mécanisme qui pro  voque l'interruption automatique du passage du  liquide, du gaz ou de la vapeur (sous la propre  pression du     fluide),    lorsque, pour un motif quel  conque, par exemple pour changer le joint de  fermeture, il est nécessaire de démonter le ro  binet. Cette interruption automatique est réali  sée par une soupape agissant sous l'effet de la  pression du fluide.  



  On a représenté, à titre d'exemple, au des  sin annexé, une forme d'exécution du robinet  selon l'invention. La figure unique de ce des  sin est une coupe verticale suivant l'axe du ro  binet qui peut être installé dans n'importe quelle  position verticale, horizontale ou inclinée.  



  Comme le montre la figure, le robinet est  constitué par un     corps    1 qui présente une ca  vité l' située dans le prolongement d'une con-    duite d'entrée la du     fluide    et en communica  tion avec une autre conduite 1" pour la sortie  du     fluide.    A l'intérieur de la cavité l' peut se  déplacer, dans le sens de l'axe, une tige 2, de  telle sorte que son extrémité qui porte le joint  de fermeture 3 puisse être appliquée contre une  partie en saillie 4 prévue sur une partie mé  nagée entre la conduite d'entrée et la conduite  de sortie.

   Le déplacement axial de la tige     ci-          dessus    mentionnée 2     s'effectue    du fait que la  tige est solidaire d'un chapeau 5 qui au moyen  d'un manchon 6 qui en est solidaire, peut se  visser ou se dévisser sur une partie filetée pré  vue sur la partie extérieure du corps 1. La tige  2 est guidée à l'intérieur de la cavité l' du corps  1 au moyen d'un écrou 7 serrant un     presse-          étoupe    8.  



  Par conséquent, en vissant le     chapeau-man-          chon    5-6 sur la partie filetée du corps 1, la  tige 2 par son extrémité qui     porte    le joint de  fermeture 3, joint de fermeture fixé au moyen  d'un manchon 9 vissé sur la tige ci-dessus, s'ap  pliquera contre la saillie 4 interrompant le pas  sage du     fluide    vers la conduite de sortie 1".

    Au contraire, en faisant tourner dans le sens  contraire le chapeau-manchon 5-6 de deux ou  trois tours, le     fluide    qui pénètre dans le robi  net dans le sens de la flèche a pourra passer  dans la conduite de sortie 1".     Il    faut remarquer  que l'écrou 7, le presse-étoupe 8 empêchent le           fluide    (liquide, gaz ou vapeur) de venir au con  tact des parties filetées du     chapeau-man-          chon    5-6.  



  Voici maintenant comment     s'effectue    l'in  terruption automatique du     fluide    sous la pro  pre pression de ce dernier, lorsque, pour quel  que motif que ce soit, par exemple pour chan  ger le joint de fermeture 3, il devient nécessaire  de démonter la tige 2.  



  Dans la partie étranglée 12, on a prévu un  siège pour une soupape 10. Cette soupape dis  posée dans la conduite d'entrée     1a    du corps 1  est convenablement guidée par son extrémité  passant au travers de la partie étranglée 12 et,  lorsqu'elle est appliquée contre le siège prévu  dans ladite partie étranglée par suite de la pres  sion propre du     fluide    (quand la tige 2 a été  séparée suffisamment de la saillie 4), elle inter  rompt automatiquement la circulation du fluide  pénétrant dans la cavité l' dans le sens de la  flèche a à travers la pièce 11 solidaire du corps  1 et qui sert à accoupler le robinet à une cana  lisation d'amenée du fluide, non représentée au  dessin.

   Au contraire, quand le joint de ferme  ture 3 de la tige 2 agit contre l'extrémité de la  soupape 10 (position représentée au dessin), le       fluide    qui, dans le sens de la     flèche    a pénètre  dans la cavité l' du corps 1, sort à l'extérieur à  travers la conduite<B>l",</B> étant donné que son pas  sage est possible grâce aux stries 10' prévues  sur la queue de ladite soupape 10.  



  En variante, le chapeau 5 et le manchon 6  pourraient être d'une seule pièce au lieu de deux  accouplées entre elles, et le chapeau pourrait  présenter, pour permettre de le saisir, des raies  ou des stries extérieures et être coloré. L'ac  tion de fermeture de la soupape sous la pression  du fluide pourrait être aidée, si on le désire, par  un     ressort.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Robinet comportant un mécanisme pour in terrompre automatiquement le passage d'un fluide, caractérisé en ce que le corps du robi net présente une cavité située dans le prolon- gement d'une conduite d'entrée du fluide et en communication avec une autre conduite pour la sortie du fluide, une tige étant disposée à l'intérieur de ladite cavité, ladite tige étant susceptible d'être déplacée de manière que son extrémité libre, qui porte un joint de ferme ture, vienne s'appliquer contre un siège prévu sur une partie rétrécie ménagée entre la con duite d'entrée et celle de sortie du fluide,
    le dé placement axial de la tige s'effectuant en tour nant un chapeau solidaire de ladite tige et se vissant sur une partie filetée prévue sur le corps du robinet, l'interruption automatique de la cir culation du fluide, lors du retrait de la tige hors de ladite cavité, se faisant par une soupape tra versant ladite partie rétrécie et qui est appli quée par la pression du fluide contre un siège prévu sur cette partie rétrécie, cette soupape étant normalement écartée de son siège par la dite tige contre laquelle elle vient buter, lors que cette tige est disposée dans ladite cavité. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Robinet selon la revendication, caracté risé par le fait que le joint de fermeture est main tenu fixé à l'extrémité libre de la tige au moyen d'un manchon vissé dans ladite extrémité. 2. Robinet selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que la soupape comporte une queue qui coulisse dans la partie étranglée et qui présente des stries per mettant le passage du fluide, la fermeture de la soupape étant facilitée par un ressort agis sant sur elle, un manchon fileté extérieurement étant vissé dans le corps du robinet pour per mettre de le fixer à la canalisation d'amenée du fluide. 3.
    Robinet selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le chapeau solidaire de la tige est co loré et pourvu extérieurement de stries.
CH316240D 1954-02-18 1954-02-18 Robinet comportant un mécanisme pour interrompre automatiquement le passage d'un fluide CH316240A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH316240T 1954-02-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316240A true CH316240A (fr) 1956-09-30

Family

ID=4496316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316240D CH316240A (fr) 1954-02-18 1954-02-18 Robinet comportant un mécanisme pour interrompre automatiquement le passage d'un fluide

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316240A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH537546A (de) Robinet mélangeur
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d&#39;un dispositif de reglage des liquides d&#39;arrosage de l&#39;outil.
CH621400A5 (fr)
CH316240A (fr) Robinet comportant un mécanisme pour interrompre automatiquement le passage d&#39;un fluide
EP0486373B1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
FR2616513A1 (fr) Robinet d&#39;exterieur pour branchement sur canalisation enterree
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
EP3346169B1 (fr) Raccord d&#39;alimentation de fluide pour robinetterie sanitaire avec clapet anti-retour
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
CH273183A (fr) Robinet comprenant deux organes obturateurs.
CH621494A5 (en) Spray/tap
FR2528308A1 (en) Washing station for basins - has pedal operated control valve also forming stop valve for water feed
BE685173A (fr)
CH369635A (fr) Robinet
BE519949A (fr)
CH169433A (fr) Limiteur de pression.
CH105996A (fr) Robinet.
CH300435A (fr) Robinet mélangeur.
LU83196A1 (fr) Robinet d&#39;arret
EP0021860A1 (fr) Pomme de douche réglable
FR2664352A3 (fr) Vanne de commande et de regulation de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide.
CH339018A (fr) Robinet actionné par pédale
CH406073A (fr) Dispositif de remplissage d&#39;une citerne à combustible
FR2465143A1 (fr) Perfectionnement aux robinets a eau