"Dispositif de raccordement et d'arrêt, en particulier pour conduites d'eau" L'inven@on concerne un dispositif de raccordement et d'arrêt pour conduites de liquide sous pression, en particulier d'eau, c dispositif pouvant être placé sur une conduite ou canalisation maîtresse pendant qu'elle se trouve sous pression, de façon à obtenir directement un branchement alimentant une installation de consommation, ledit dispositif réunissant en un seul appareil et sous un encombrement réduit, non seulement le robinet de voirie contrôlant ledit branchement, mais aussi le moyen permettant le percement de la paroi de la conduite maîtresse pendant que celle-ci se trouve sous pression.
L'invention vise plus spécialement un dispositif du genre spécifié, qui est de construction simple et économique et dont la mise en place est particulièrement aisée.
A cet effet, l'invention prévoit que ledit dispositif comprend un siège fixé autour de la conduite mattresse à l'endroit prévu pour le percement ot présentant un conduit
<Desc/Clms Page number 4>
placé en regard de cet endroit. un corps ou boîtier de robinet présentant une première tubulure s'engageant dans le conduit dudit siège pour comprimer une bague d'étanchéité entre cette tubulure et la paroi de la canalisation maîtresse, et une deuxième tubulure agencée sur la paroi latérale dudit corps et constituant ledit branchement, un organe obturateur rotatif engagé dans ledit corps et actionnable au moyen d'une tige sortant dudit corps et permettant d'imprimer à cet organe obturateur un déplacement angulaire,
cet organe obturateur comportant une ouverture pouvant être amenée en regard de ladite première tubulure pour établir la communication de celle-ci avec la deuxième tubulure, et être déplacée par rotation de l'organe obturateur pour fermer la première tubulure et inter- rompre ladite communication, et un couvercle amovible pour ledit corps de robinet, lequel couvercle peut être remplacé par le raccord d'un outil de percement, dont la mèche peut être engagée dans ladite première tubulure lorsque l'ouverture de l'organe obturateur se trouve en regard de cette tubulure.
Selon une réalisation préférée de l'invention l'obtura- teur est formé par un disque ou plateau cylindrique commandé à rotation par une tige centrale dont l'axe longitudinal est excentré par rapport à l'axe de la tubulure destinée à communiquer avec la conduite maîtresse, ledit disque présentant une ouverture elle-même excentrée par rapport à la tige centrale de commande de ce disque, et pouvant être amenée en coïncidence avec ladite tubulure pour permettre le passage d'une mèche de forage pour le percement de la conduite maîtresse, ladite ouverture pouvant, après retrait de la mèche de forage établis- sant la communication entre la tubulure communiquant aveo la conduite maîtresse et la tubulure de sortie allant vers l'installation du consommateur,
le déplacement angulaire dudit disque et de ladite ouverture ayant pour effet d'obturer la
<Desc/Clms Page number 5>
tubulure communiquant avec la conduite maîtresse.
Le disque obturateur est monté à rotation dans un corps creux cylindrique présentant la tubulure de communication avec la conduite maitresse ainsi que la tubulure de raccordement à l'installation du consommateur, ledit corps creux étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle amovible tiaversé par la tige de manoeuvre du disque obturateur auquel couvercle peut être substitué un organe auxiliaire portant l'appareil de fo'age.
Cet organe auxiliaire est établi sous forme d'un bouchon destiné à obturer la partie supérieure du corps cylindrique creux, ce bouchon présentant une ouverture centrale pour le passage de l'extrémité supérieure de la tige de commande de l'obturateur, ainsi qu'une seconde ouverture excentrée par rapport à la première ouverture et se présentant en coïncidence avec l'ouverture ménagée dans le disque obturateur, ainsi qu'avec la tubulure de communication avec la conduite maîtresse, afin de permettre le passage de la mèche de forage au travers de ces trois ouvertures, ledit bouchon présentant un évidement latéral dans lequel dépasse l'extrémité de la tige de commande de l'obturateur, laquelle peut dans ces conditions être manoeu- vrée pour assurer l'obturation de la tubulure de communication du dispositif avec la conduite maîtresse,
et permettre, après percement de cette conduite,,le retrait de la mèche de forage de type usuel.
A simple titre d'exemple une forme préférée de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-aprs avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La Figure 1 montre en coupe verticale le dispositif de raccordement monté sur une conduite maîtresse de distribution d'eau. La Figure 2 est une vue de détail et en plan de l'obtura- teur du dispositif montré en Figure 1.
La Figure 3 est une autre vue de détail et en plan de la came destinée à coopérer avec une butée pour limiter le
<Desc/Clms Page number 6>
déplacement de l'obturateur.
La Figure 4 est une vue en coupe verticale du dispositif de raccordement sur lequel a été monté un organe auxiliaire et un outil de forage de type usuel pour le percement de la conduite maîtresse.
Ainsi que le montre la Figure 1 le dispositif ou robinet suivant l'invention comporte un siège 5 dont la base est confor- mée de façon à épouser le profil de la conduite maîtresse 6 sur laquelle ledit siège est maintenu en place par agrafage de ses oreilles 7 aux extrémités rabattues 8,d'un étrier de serrage 9.
Le siège 5 présente un ajutage taraudé 10 dans lequel vient se visser par son embout fileté 11 un corps cylindrique creux ou bottier 12 renfermant le disque obturateur 13, dont la rotation est commandée par une tige 14 traversant un couvercle' 15, fermant, de façon étanche, le bottier 12.
L'embout 11 est creux et constitue l'ouverture de commu- nication avec la conduite maîtresse 6. L'extrémité de l'embout 11 est conformée de manière à pouvoir recevoir un joint 16 en caoutchouc ou autre matière élastique, assurant l'étanchéité entre cet embout et la conduite maîtresse 6. Ce joint 16 présen- te une hauteur relativement importante de façon que le serrage de l'embout 11 du bottier 12, dans l'ajutage 10 produise par réaction de ce joint 16 la solidarisation du siège 5 de l'étrier 9 et du corps cylindrique 12 à la conduite maîtresse 6. Afin d'éviter un effort de torsion du joint 16 lors du serrage de l'embout 11 dans l'ajutage 10, une rondelle de glissement 17 est intercalée entre cet embout et ledit joint 16.
Le corps cylindrique creux 12 est pourvu latéralement d'une tubulure ou ajutage fileté 18 destiné à recevoir la tuyau- terie de raccordement de la conduite maîtresse 6 à l'installa- tion du consommateur.
<Desc/Clms Page number 7>
Il est à remarquer que l'embout Il du corps cylindrique 12 est totalement excentré par rapport à l'axe vertical de ce dernier, et que l'axe horizontal de l'ajutage 18 et l'axe vertical de l'embout 11 sont situés sur un même rayon du corps cylindrique creux 12. Ce dernier présente intérieurement sur toute sa hauteur un taraudage destiné à recevoir, par vissage, d'une part le dispositif d'obturation 13 et d'autre part le bouchon ou couvercle vissant 15.
Le dispositif obturateur 13 est formé d'un plateau ou disque fileté sur toute sa hauteur et engageant le taraudage du dorps cylindrique creux 12, la tige cylindrique 14 de commande de ce disque disposée dans l'axe vertical de ce dernier, laquelle traversant le bouchon vissant 15 /se termine', par une portion 19 de préférence carrée mais pouvant être de tout autre profil, susceptible de pouvoir être engagé par une clé de manoeuvre.
Le plateau fileté 13 est pourvu d'une lumière ou ouverture latérale
20 destinée à permettre le passage de la mèche de forage lors du percement de la conduite maîtresse et, après retrait de cette mèche, d'établir la communication entre le conduit présenté par l'embout 11 et la tubulure latérale 18, cette communication pouvant être interrompue par un déplacement angulaire imprimé à ce plateau à l'aide de la clé de commande de la tige 14.
Le bouchon vissant est pourvu sur sa face supérieure d'une butée 21 destinée à limiter le déplacement angulaire de l'obturateur 13 l'extrémité de la tige de commande de ce dernier étant à cet effet engagée par une came 22, montrée particulière- ment en Figure 3 et dont le nez 23 est destiné à rencontrer la butée 21 dans la position d'ouverture du robinet.
Cette came 22 présente en son centre une ouverture 22a de profil conforme à celui de l'extrémité 19 de la tige de manoeuvre 14 pour permettre son engagement sur cette tige.
Les éléments constitutifs du dispositif décrit ci-dessus
<Desc/Clms Page number 8>
et illustré peuvent être établis en métal ou en toute autre matière appropriée telle que plastique, et être formés par usinage, moulage ou injection. Ce dispositif est bien entendu pourvu de joints ou-bourrages appropriés tels que 24, 25 et 26, partout où il y a lieu d'assurer l'étanchéité. On remarquera que l'étanchéité entre l'ouverture 11a, présentée par l'ajutage 11 et l'obturateur 13, se trouvera particulièrement bien assurée, lors de la fermeture de cette ouverture 11a, du fait que la @ manoeuvre de fermeture de cet obturateur comprimera davantage , le joint 26 par suite de l'action de vissage dudit obturateur dans le boîtier cylindrique 12.
Pour le percement de la conduite maîtresse 6 et comme le montre la Figure 4, il est fait usage d'un organe auxiliaire 27 auquel vient s'adapter un appareil de forage de type usuel.
Cet organe auxiliaire est de préférence établi en une seule pièce et peut, comme les autres éléments du dispositif d'arrêt, être réalisé en métal, matière plastique ou autre. ;
Ainsi que le montre la Figure 4, cet organe 27 agissant à la manière d'un bouchon, présente une base 28 pourvue d'un raccord fileté 29 s'adaptant en lieu et place du couvercle vissant 15 montré en Figure 1. Cette base 28 est percée suivant son axe vertical normal d'un trou 30 pour le passage de l'extrémité 19 de la tige de manoeuvre de l'obturateur 13.
Cette base se prolonge vers le haut par une partie ou masse excentrée dont l'axe vertical normal coïncide avec l'axe vertical excentré de l'ajutage 11 du corps 12, un trou 31 co- axial audit axe étant percé de part en part de cette masse de façon donc à coïncider avec l'ouverture 11a présentée par cet ajutage ainsi qu'avec l'ouverture latérale 20 présentée par l'obturateur 13. Cette disposition permet le passage par les ouvertures 31, 20 et 11a de la mèche de forage 32 d'un appareil usuel tel que 33 pouvant s'adapter au boîtier taraudé 34.
<Desc/Clms Page number 9>
On remarquera que cet organe auxiliaire 27 présente, à mi-hauteur environ, un évidement latéral 35 pour permettre l'accès, au moyen d'une clé, à la tête 19 de la tige de manoeu- vre de l'obturateur 13, dépassant de la base 28. L'étanchéité de cet organe auxiliaire est assurée par des joints -toriques 36 et 37.
La mise en place de ce dispositif combiné de raccordement et d'arrêt s'opère de la façon suivante
Le dispositif est fixé à l'endroit de la conduite maîtresse 6 choisi pour l'exécution du branchement, l'assuje- tissement du dispositif à cette conduite maîtresse résultant de la réaction du joint 16 comprimé par le vissage de l'embout 11 dans l'ajutage 10. Lors de ce montage on oriente l'ajutage 18 dans la direction que doit prendre le branchement particulier.
On retire ensuite la came 22, laquelle est simplement glissée sur l'extrémité 19 de la tige de manoeuvre de l'obturateur, ainsi que le couvercle 15 et on visse sur l'ajutage 18 un robinet-purgeur 38 (Figure 4).
Après avoir vérifié la présence du joint d'étanchéité 26 dans son logement on amène, par vissage, l'obturateur 13 jusque dans le fond du corps cylindrique creux 12 en veillant à ce que l'ouverture ou lumière latérale 20 de cet obturateur se trouve dans l'axe de 'l'embout 11. Des repères appropriés permettent d'assurer cette position. Le raccord ou bouchon vissant 29 de l'organe auxiliaire 27 est ensuite vissé dans la partie supérieure du corps cylindrique 12. La paroi do la conduite maîtresse 6 est alors forée suivant le processus habituel.
Le forage terminé la mèche est relevée d'une hauteur légèrement supérieure à celle du disque obturateur 13,jusqu'à coïncidence de repères appropriés portés par l'appareil de forage. A ce moment, l'eau affluant de le conduite maîtresse
<Desc/Clms Page number 10>
par l'ouverture 39 pratiquée dans cette dernière, est arrêtée d'une part par le bourrage du porte mèche et) d'autre part, par le robinet-purgeur 38 vissé sur l'ajutage 18.
Au moyen d'une olé appropriée on manoeuvre ensuite l'extrémité 19 de la tige de commande de l'obturateur qui se présente dans l'évidement latéral 35, en lui imprimant une rotation autour de son axe dans le sens du vissage et cela jusqu'à refus, ce qui a pour effet d'obturer le passage d'eau- par l'ouverture 11a de l'embout 11, une obturation étanche, en cet endroit, étant obtenue par la compression du joint 26 résultant de ce vissage à fond du disque obturateur 13' Pour libérer la pression engendrée dans le corps creux 12 et évacuer les copeaux de forage, on ouvre pendant un instant le robinet- purgeur 38 montré en Figure 4.
L'appareil de forage peut dès lors être enlevé en devise sant l'organe auxiliaire hors du corps cylindrique creux 12. Le couvercle ou bouchon 15 est alors remis à sa place sur le corps cylindrique creux 12, ce couvercle étant vissé jusque dans la position voulue, indiquée par des repères, pour recevoir la came 22 dont le nez 23 sera arrêté par la butée 21 dans la position d'ouverture du robinet.
Le raccordement de la conduite vers l'installation du- consommateur peut dès lors être exécutée. On enlève le robinet- purgeur 38 et on lui substitue le manchon de raccordement. Le raccordement terminé il suffit de manoeuvrer le disque obtura*- ' . teur 13 de façon à amener l'ouverture latérale 20 de celui-ci en coïncidence avec l'ouverture 11a de l'embout 11, c'est-à-dire' jusqu'à contact du nez 23 avec la butée 21, pour obtenir l'alimentation en eau de l'installation du consommateur.
RESUME -----------
L'invention concerne un dispositif de raccordement et d'arrêt pour conduites de liquide sous pression, en particulier d'eau, ce dispositif comportant les particularités ci-après prises isolément ou en combinaison.
1. Un siège fixé autour de la conduite maîtresse à l'endroit prévu pour le percement et présentant un conduit placé en regard de cet endroit, un corps ou bottier de robinet présentant une première tubulure s'engageant dans le conduit dudit siège pour comprimer une bague d'étanchéité entre cette tubulure et la paroi de la canalisation maîtresse, et une deuxième tubulure agencée sur la paroi latérale dudit corps et constituant ledit branchement, un organe obturateur rotatif engagé dans ledit corps et actionnable au moyen d'une tige sor- tant dudit corps et permettant d'imprimer à cet organe obturateur un déplacement angulaire, cet organe obturateur comportant une ouverture pouvant être amenée en regard de ladite première tubulure pour établir la communication de celle-ci avec la deuxième tubulure,
et être déplacée par rotation de l'organe obturateur pour fermer la première tubulure et interrompre ladite communication, et un couvercle amovible pour ledit corps de robinet, lequel couvercle peut être remplacé par le raccord d'un outil de percement, dont la mèche peut être engagée dans ladite première tubulure lorsque l'ouverture de l'organe obtura- teur se trouve en regard de cette tubulure.
2. L'organe obturateur est formé par un disque ou plateau cylindrique commandé à rotation par une tige centrale dont l'axe longitudinal est excentré par rapport à l'axe de la tubu- lure destinée à communiquer avec la conduite maîtresse, ledit disque présentant une ouverture elle-même excentrée par rapport
<Desc/Clms Page number 12>
à la tige centrale de commande de ce disque, et pouvant être amenée en cîncidence avec ladite tubulure pour permettre le passage d'une mèche de forage pour le percement de la conduite maîtresse, ladite ouverture pouvant, après retrait de la mèche de forage établissant la communication entre la tubulure communiquant avec la conduite maîtresse et la tubulure de sortie allant vers l'installation du consommateur, le déplacement angulaire dudit disque et de ladite ouverture.
ayant pour effet d'obturer la tubulure communiquant avec la conduite maîtresse.
3. Le disque obturateur est monté à rotation dans un corps creux cylindrique présentant la tubulure de communication avec la conduite maîtresse ainsi que la tubulure de raccorde- ' ment à l'installation du consommateur, ledit corps/étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle amovible traversé par la tige de manoeuvre du disque obturateur auquel couvercle peut être substitué un organe auxiliaire postant l'appareil de forage.
4. L'organe auxiliaire est établi sous forme d'un bouchon destiné à obturer la partie supérieure du corps cylin- drique creux, ce bouchon présentant une ouverture centrale pour le passage de l'extrémité supérieure de la tige de commande de l'obturateur ainsi qu'une seconde ouverture excentrée par rapport à la première ouverture et se présentant en coïncidence avec l'ouverture ménagée dans le disque obturateur, ainsi qu'avec la tubulure de communication avec la conduite maîtresse, afin de permettre le passage de la mèche de forage au travers de ces trois ouvertures, ledit bouchon présentant un évidement latéral dans lequel dépasse l'extrémité de la tige de commande de l'obturateur,
laquelle peut dans ces conditions être manoeuvrée pour assurer l'obturation de la tubulure de commune cation du dispositif avec la conduite maîtresse, et permettre le retrait de la mèche de forage après percement de cette conduite.
<Desc/Clms Page number 13>
Le dispositif comporte un siège, épousant le profil de la conduite maîtresse, dans un ajutage duquel vient se visser l'embout du corps cylindrique creux lequel embout constitue la tubulure de communication de ce dernier avec la conduite maîtresse, ce siège étant muni d'oreilles auxquelles viennent s'agrafer les extrémités d'un étrier entourant ladite conduite maîtresse, le vissage de l'embout du corps cylindri- que dans ledit ajutage ayant pour effet de comprimer un joint élastique d'étanchéité entre l'extrémité dudit embout et la conduite maîtresse, la compression de ce joint assurant, par réaction de ce dernier sur l'extrémité dudit embout, la fixation dudit siège sur la conduite maîtresse.
6. Le couvercle du corps cylindrique creux est traversé par l'extrémité de la tige de manoeuvre du disque obturateur, cette extrémité étant engagée par une came amovible dont le nez coopère avec une butée fixée sur ledit couvercle pour limiter le déplacement angulaire dudit obturateur.