<B>Appareil pour la</B> projection <B>de</B> gravillon <B>sous-les</B> traverses <B>de voies ferrées</B> La présente invention a pour objet un ap pareil pour la projection de gravillon sous les traverses de voies ferrées, au moyen d'un fluide comprimé, comprenant un réservoir à gravil lon dont la partie inférieure rétrécie communi que avec une buse d'éjection mixte de gravillon et de fluide.
Cet appareil est caractérisé par au moins un organe de guidage solidaire de la buse d'éjec tion et destiné à être appliqué contre un long côté de la traverse, et par un dispositif d'espa cement du réservoir par rapport au rail sur la traverse, ce dispositif comprenant un organe manoeuvrable, apte à faire prise sur le rail, le tout dans le but que l'appareil puisse être faci lement placé en position correcte de travail.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'appareil ob jet de l'invention.
Les fig. 1 à 3 se rapportent à une première forme d'exécution et représentent respective ment, la fig. 1 une vue en élévation dans un plan parallèle au rail, la fig. 2 une élévation partielle dans un plan perpendiculaire au rail, et la fig. 3, une coupe horizontale par<I>111-111</I> de la fig. 2.
Les fig. 4 à 10, relatives à la deuxième forme d'exécution, représentent, la fig. 4, une vue en élévation parallèle au rail, la fig. 5, un détail de la fig. 4, à plus grande échelle et en élévation, la fig. 6 une coupe horizontale par <I>VI-VI</I> de la fig. 5.
La fig. 7 est une élévation partielle dans un plan perpendiculaire au rail ; les fig. 8, 9 et 10 représentent une tuyère intermédiaire et une buse d'éjection respectivement en coupe longitudinale par un plan de symétrie, en plan par-dessus et en vue de bout.
Dans la première forme d'exécution repré sentée, applicable aux traverses en bois ou en béton, l'appareil comprend un réservoir à gra villon 1 présentant une partie inférieure rétré cie 2 en forme de tuyère verticale qui commu nique avec une buse d'éjection mixte 3 de gra villon et d'air comprimé. Cette buse 3 est fixée à une bride 4 de la tuyère 2 par des boulons 5. La buse 3 est coudée à angle droit et sa partie inférieure horizontale 3h qui s'élargit à partir du coude, présente un orifice de sortie 6 aplati, disposé dans un plan vertical et surmonté dans ce plan, d'une plaque de guidage 7 appliquée en position de travail contre un long côté ver tical 8 d'une traverse en bois 9.
La buse d'éjection 3 est munie intérieure ment, dans sa partie horizontale 3h, d'une ner vure médiane 10 orientée obliquement par rap port à la plaque 7, de telle sorte que le jet de gravillon et d'air comprimé soit dirigé avec une faible composante longitudinale sous la traverse 9. La forme évasée de la buse d'éjection 3 et l'obliquité de la nervure médiane ont pour but de former un jet de gravillon en éventail et de compenser la différence entre les longueurs par tielles<I>11</I> et 1., (1z ><I>11)</I> du moule<I>m</I> à remplir. La disposition dissymétrique de la buse 3 a pour effet de projecter plus de gravillon dans la partie de moule de longueur 1, que dans celle de longueur 11.
L'axe de la nervure 10 peut faire avec l'axe du rail 27 un angle d'environ 10 . La buse 3 porte encore, au-dessus de la plaque de guidage 7, un patin d'appui 12 des tiné à être appliqué contre le côté vertical 8 de la traverse 9.
L'appareil est relié par un tuyau souple 13 à une source d'air comprimé et il porte une sou pape d'admission d'air 14 que l'on manoeuvre au moyen d'une poignée 15, de manière à faire passer l'air dans une conduite 16 fixée au ré servoir 1 par un support 74. Cette conduite communique avec deux tubes fins dont un, 17, est visible à la fig. 1, ces deux tubes pénétrant dans la partie inférieure horizontale de la buse 3 et s'y terminant par des orifices de sortie 18, 19, situés de part et d'autre de la nervure mé diane 10. Cette nervure se prolonge à l'exté rieur de l'orifice de sortie 6 pour former une butée d'arrêt 20 destinée à être introduite sous l'arête longitudinale 21 de la traverse 9, et à s'appuyer contre la face inférieure de cette tra verse.
La tuyère verticale 2 porte deux pivots 22 23 alignés suivant un axe d'oscillation fictif pour un levier à deux branches 24-25 solidari sées par une entretoise 26. Ces deux branches 24 et 25 se terminent chacune par un crochet <I>24a, 25a,</I> destiné à faire prise sur le champi gnon du rail 27 reposant sur la traverse 9. La branche 24 du levier double est articulée en 28 à une tringle 29, elle-même articulée en 30 à un levier de commande 31 qui est monté sur un pivot 32 fixé au réservoir 1. Les fig. 1 et 2 représentent le levier de commande, la tringle 29 et le levier d'espacement 24-25 dans leur po sition de travail pour laquelle la partie inté rieure des crochets 24a et 25a prend appui sur le champignon de rail 27.
Un ressort 33 tend à ramener le dispositif d'espacement dans sa po sition neutre dans laquelle les branches 24 et 25, représentées en trait mixte à la fig. 2, sont soulevées au-dessus du rail 27.
Le réservoir à gravillon 1 présente, suivant deux génératrices, une fente obturée par une plaque transparente 35 disposée en regard d'une graduation volumétrique 36 dont les chiffres augmentent de haut en bas afin d'indiquer le volume de gravillon qui a été projeté sous une traverse.
La conduite d'air comprimé 16 porte une chape 37 perforée dans laquelle est articulée une barre dentée 38 dont les dents sont desti nées à faire prise sur un côté arrondi d'une tra verse en bois 39 voisine de la traverse 9 en cours de traitement. Cette barre 38 est retenue par une chainette 40.
On utilise l'appareil qui vient d'être décrit de la manière suivante Après que les traverses 9 ont été soulevées par des crics à leur niveau correct, elles laissent dans le ballast B des moules . Considérant les intervalles successifs entre deux traverses, on dégarnit le ballast à raison d'un intervalle sur deux. Ce dégarnissage s'effectue principa lement au-dessous du rail et dans son voisi nage immédiat, de la quantité suffisante pour permettre de placer la buse d'éjection. On in troduit la buse 3 dans le creux de dégarnissage D en appliquant la plaque de guidage 7 contre le long côté 8 de la traverse 9, l'extrémité 20 de la nervure 10 étant engagée sous l'arête longitudinale 21 de la traverse 9.
A ce mo ment, l'appareil est convenablement orienté par rapport à la traverse 9 mais il faut encore dé terminer exactement sa position par rapport au rail 27 dont le patin doit toucher la tuyère 2. A cet effet, l'opérateur abaisse la poignée de commande 31 pour l'amener dans la position visible à la fig. 1, ce qui détermine l'engage ment des crochets 24a et 25a sur le champi gnon de rail 27 (fig. 2). Vers la fin de la ma- n#uvre de la poignée 31, les branches 24 et 25 prenant appui fixe sur la surface supérieure du champignon du rail 27, l'ensemble de l'appa reil tend à se soulever mais la butée 20 arrête ce soulèvement en venant en contact avec l'arête longitudinale 21 de la traverse 9.
L'opérateur peut alors actionner la poignée 15 d'admission d'air comprimé dans la buse d'éjection 3 ; cet air comprimé chasse ce gravillon dans le moule m et bourre ce gravillon de manière suffisam ment compacte pour que la traverse 9 soit sup portée par le gravillon à son niveau correct.
On utilise le même creux de dégarnissage D pour souffler successivement sous la tra verse 9 en appliquant la plaque 7 d'un pre mier appareil contre son long côté gauche (fig. 1), puis sous la traverse 39 en appliquant la plaque 7 d'un second appareil contre le long côté droit de cette dernière traverse en se re portant à la fig. 1. Pour que le jet de gravillon soit dirigé dans ce dernier cas avec l'obliquité convenable, il faut que la dissymétrie de la buse d'éjection par rapport au plan de son orifice de sortie 20 soit de sens contraire de celle de la buse utilisée pour la traverse 9. Les deux ap pareils seront donc semblables en dehors de leurs buses d'éjection.
On disposera pour cha cun d'eux d'un jeu de deux buses amovibles 3, l'une avec la nervure 10 orientée vers la droite et l'autre vers la gauche, de manière à pouvoir utiliser chaque appareil dans l'un ou l'autre des cas.
Dans la seconde forme d'exécution appli cable aux traverses métalliques 41 creuses pré sentant des ailes tombantes 42 avec rebords in férieurs 43, le réservoir à gravillon 1 et sa partie inférieure 2 sont les mêmes que dans l'exemple décrit en regard des fig. 1 à 3. La partie infé rieure 2 du réservoir porte une tuyère inter médiaire 45 présentant un tracé sinueux établi de manière à permettre le passage en courbe de cette tuyère sous l'aile tombante 42 de la traverse, puis un changement de direction pour se continuer dans le sens de la longueur de la traverse.
Cette tuyère intermédiaire 45 est mu nie à son extrémité de sortie d'une bride 46 à laquelle est boulonnée la buse d'éjection pro prement dite 47 qui présente un premier tron çon ascendant 47a et un second tronçon hori zontal 47b se terminant par l'orifice d'éjection 48. Le tronçon 47b porte latéralement deux chicanes extérieures 49 destinées à empêcher un retour de gravillon vers l'arrière par suite d'un rebondissement. Ces chicanes empêchent pratiquement le gravillon d'atteindre la partie médiane du moule sous la traverse.
L'appareil est relié, comme précédem ment à une source d'air comprimé par un tuyau souple 13 communiquant avec une sou pape d'admission d'air 14 à poignée de com mande 15. Cette soupape dessert une conduite 16 en dérivation sur le trajet du gravillon dans le réservoir. A son extrémité inférieure, la con duite 16 communique avec trois tubes fins 50, 51 et 52. Le tube 50 débouche dans la tuyère intermédiaire 45 en son point le plus bas 53. Les tubes 51 et 52 contournent latéralement la tuyère 45 puis viennent y pénétrer en un point voisin de la bride 46 (fig. 8).
La tuyère intermédiaire 45 porte solidaire ment un plateau 56 prolongé par une plaque de guidage oblique 58 destinée à s'appliquer contre l'aile tombante 42 de la traverse métal lique 41. Deux paliers 59, fixés au plateau 56, portent un axe d'oscillation 60 qu'un bras 61 relie par une articulation 62 à une tringle 63 elle-même articulée en 64 à un levier de com mande 65 monté sur un pivot 66 et représenté en position de travail dans la fig. 4. Les deux extrémités de l'axe 60 portent solidairement des pièces d'accrochage coudées 67 qui constituent les branches mobiles d'une pince comprenant encore comme branche fixe le plateau 56 et la plaque d'appui 58.
L'appareil comprend encore une barre d'es pacement 70 montée sur un pivot 71 que porte la partie inférieure 2 du réservoir. L'ex trémité libre de cette barre 70 est en forme d'étrier 72 s'engageant sur le champignon du rail 55 (fig. 7).
Lorsque l'on a dégarni le ballast de côté et sous la traverse 41, de manière à pouvoir y introduire la tuyère intermédiaire 45 avec la buse d'éjection 47, on règle la distance du ré servoir 1 par rapport au rail 55 au moyen de la barre d'espacement 70, puis on oriente l'ensem ble du réservoir 1, 2 de telle manière que la plaque d'appui 58 s'applique contre l'aile tom bante 42 de la traverse dans la position visible à la fig. 5. La pince comprenant la branche fixe 58 et les branches mobiles 67 est encore en position neutre représentée en trait mixte à la fig. 5. L'opérateur abaisse alors le levier de commande 65 à l'encontre de l'action du res sort 75, ce qui l'amène dans la position visible à la fig. 4 et produit le serrage de la pince.
Les branches mobiles 67 s'engagent sous le re bord 43 de la traverse, tandis que le bas de la plaque 58 s'appuie sur ce rebord 43. Quand cette pince est serrée, le tronçon horizontal 47b de la buse d'éjection est appliqué contre la pa roi supérieure de la traverse 41. Grâce à l'écartement mutuel des branches 67, la ma noeuvre du levier 65 a également pour effet de contribuer, si besoin est, au redressement du réservoir 1 dans un plan vertical parallèle au plan de symétrie longitudinal non figuré de la traverse métallique 41.
L'effort de serrage de la pince 58, 67 est amplifié par le levier de commande 65 à court bras de résistance 64-66.
<B> Apparatus for </B> projection <B> of </B> gravel <B> under the </B> sleepers <B> of railway tracks </B> The present invention relates to a similar device for the projection of gravel under railway sleepers, by means of a compressed fluid, comprising a gravel tank whose narrowed lower part communicates with a mixed ejection nozzle for gravel and fluid.
This apparatus is characterized by at least one guide member integral with the ejection nozzle and intended to be applied against a long side of the cross member, and by a device for spacing the tank relative to the rail on the cross member, this device comprising a maneuverable member, capable of engaging the rail, all with the aim that the apparatus can be easily placed in the correct working position.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the apparatus object of the invention.
Figs. 1 to 3 relate to a first embodiment and respectively represent, FIG. 1 is an elevational view in a plane parallel to the rail, FIG. 2 a partial elevation in a plane perpendicular to the rail, and FIG. 3, a horizontal section through <I> 111-111 </I> of FIG. 2.
Figs. 4 to 10, relating to the second embodiment, represent, FIG. 4, an elevational view parallel to the rail, FIG. 5, a detail of FIG. 4, on a larger scale and in elevation, FIG. 6 a horizontal section through <I> VI-VI </I> of FIG. 5.
Fig. 7 is a partial elevation in a plane perpendicular to the rail; figs. 8, 9 and 10 show an intermediate nozzle and an ejection nozzle respectively in longitudinal section through a plane of symmetry, in plan from above and in end view.
In the first embodiment shown, applicable to wooden or concrete sleepers, the apparatus comprises a gravel tank 1 having a retracted lower part 2 in the form of a vertical nozzle which communicates with an ejection nozzle mixed 3 of gravel and compressed air. This nozzle 3 is fixed to a flange 4 of the nozzle 2 by bolts 5. The nozzle 3 is bent at right angles and its horizontal lower part 3h which widens from the elbow, has a flattened outlet orifice 6, arranged in a vertical plane and surmounted in this plane by a guide plate 7 applied in the working position against a long vertical side 8 of a wooden cross member 9.
The ejection nozzle 3 is internally provided, in its horizontal part 3h, with a median rib 10 oriented obliquely with respect to the plate 7, so that the jet of gravel and compressed air is directed with a small longitudinal component under the cross member 9. The flared shape of the ejection nozzle 3 and the obliquity of the middle rib are intended to form a fan-shaped chippings jet and to compensate for the difference between the partial lengths <I > 11 </I> and 1., (1z> <I> 11) </I> of the <I> m </I> mold to be filled. The asymmetrical arrangement of the nozzle 3 has the effect of projecting more gravel into the mold part of length 1 than into that of length 11.
The axis of the rib 10 can form an angle of approximately 10 with the axis of the rail 27. The nozzle 3 also carries, above the guide plate 7, a support pad 12 of the tines to be applied against the vertical side 8 of the cross member 9.
The apparatus is connected by a flexible pipe 13 to a source of compressed air and it carries an air intake valve 14 which is operated by means of a handle 15, so as to pass the air. air in a pipe 16 fixed to the tank 1 by a support 74. This pipe communicates with two thin tubes, one of which, 17, is visible in FIG. 1, these two tubes penetrating into the lower horizontal part of the nozzle 3 and terminating therein with outlet orifices 18, 19, situated on either side of the median rib 10. This rib extends to the end. exterior of the outlet orifice 6 to form a stopper 20 intended to be introduced under the longitudinal edge 21 of the cross member 9, and to rest against the underside of this cross member.
The vertical nozzle 2 carries two pivots 22 23 aligned along a fictitious axis of oscillation for a lever with two branches 24-25 secured by a spacer 26. These two branches 24 and 25 each end with a hook <I> 24a, 25a, </I> intended to take hold of the head of the rail 27 resting on the cross member 9. The branch 24 of the double lever is articulated at 28 to a rod 29, itself articulated at 30 to a control lever 31 which is mounted on a pivot 32 fixed to the reservoir 1. FIGS. 1 and 2 show the control lever, the rod 29 and the spacer lever 24-25 in their working position for which the internal part of the hooks 24a and 25a rests on the rail head 27.
A spring 33 tends to return the spacer device to its neutral position in which the branches 24 and 25, shown in phantom in FIG. 2, are raised above the rail 27.
The gravel tank 1 has, along two generatrices, a slot closed by a transparent plate 35 placed opposite a volumetric graduation 36 whose numbers increase from top to bottom in order to indicate the volume of gravel which has been projected under a crosses.
The compressed air line 16 carries a perforated yoke 37 in which a toothed bar 38 is articulated, the teeth of which are intended to engage on a rounded side of a wooden sleeper 39 adjacent to the sleeper 9 being processed. . This bar 38 is retained by a chain 40.
The apparatus which has just been described is used as follows. After the sleepers 9 have been lifted by jacks to their correct level, they leave molds in the ballast B. Considering the successive intervals between two sleepers, the ballast is stripped at the rate of one interval out of two. This stripping is carried out mainly below the rail and in its immediate vicinity, in an amount sufficient to allow the ejection nozzle to be placed. The nozzle 3 is introduced into the stripping hollow D by applying the guide plate 7 against the long side 8 of the cross member 9, the end 20 of the rib 10 being engaged under the longitudinal edge 21 of the cross member 9.
At this time, the device is suitably oriented with respect to the cross member 9 but it is still necessary to determine exactly its position with respect to the rail 27, the shoe of which must touch the nozzle 2. For this purpose, the operator lowers the handle control 31 to bring it into the position visible in FIG. 1, which determines the engagement of the hooks 24a and 25a on the rail head 27 (FIG. 2). Towards the end of the operation of the handle 31, the branches 24 and 25 resting fixedly on the upper surface of the head of the rail 27, the whole of the apparatus tends to rise but the stop 20 stops. this lifting by coming into contact with the longitudinal edge 21 of the cross member 9.
The operator can then actuate the handle 15 for admitting compressed air into the ejection nozzle 3; this compressed air drives this gravel into the mold m and stuffs this gravel in a sufficiently compact manner so that the cross member 9 is supported by the gravel at its correct level.
The same stripping hollow D is used to blow successively under the transom 9 by applying the plate 7 of a first device against its long left side (fig. 1), then under the transom 39 by applying the plate 7 of a second device against the long right side of the latter crosses by referring to FIG. 1. So that the jet of gravel is directed in the latter case with the appropriate obliquity, it is necessary that the asymmetry of the ejection nozzle with respect to the plane of its outlet orifice 20 is in the opposite direction to that of the nozzle. used for cross member 9. The two devices will therefore be similar apart from their ejection nozzles.
For each of them, there will be a set of two removable nozzles 3, one with the rib 10 oriented to the right and the other to the left, so that each device can be used in one or the other. other case.
In the second embodiment appli cable to hollow metal cross members 41 having drop wings 42 with lower edges 43, the gravel tank 1 and its lower part 2 are the same as in the example described with reference to FIGS. 1 to 3. The lower part 2 of the tank carries an intermediate nozzle 45 having a sinuous path established so as to allow the passage in a curve of this nozzle under the falling wing 42 of the cross member, then a change of direction to follow. continue in the direction of the length of the crosspiece.
This intermediate nozzle 45 is fitted at its outlet end with a flange 46 to which is bolted the ejection nozzle pro prement called 47 which has a first ascending section 47a and a second horizontal section 47b ending in the ejection orifice 48. The section 47b laterally carries two outer baffles 49 intended to prevent the gravel from returning to the rear as a result of a rebound. These baffles practically prevent the gravel from reaching the middle part of the mold under the cross member.
The apparatus is connected, as before to a source of compressed air by a flexible pipe 13 communicating with an air intake valve 14 with a control handle 15. This valve serves a pipe 16 bypassing the valve. path of the gravel in the tank. At its lower end, the duct 16 communicates with three thin tubes 50, 51 and 52. The tube 50 opens into the intermediate nozzle 45 at its lowest point 53. The tubes 51 and 52 laterally bypass the nozzle 45 then come there. penetrate at a point close to the flange 46 (fig. 8).
The intermediate nozzle 45 integrally carries a plate 56 extended by an oblique guide plate 58 intended to be applied against the falling wing 42 of the metal cross member 41. Two bearings 59, fixed to the plate 56, carry an axis of oscillation 60 that an arm 61 connects by an articulation 62 to a rod 63 itself articulated at 64 to a control lever 65 mounted on a pivot 66 and shown in the working position in FIG. 4. The two ends of the shaft 60 integrally carry bent hooking pieces 67 which constitute the movable branches of a clamp comprising also as a fixed branch the plate 56 and the support plate 58.
The apparatus further comprises a spacer bar 70 mounted on a pivot 71 carried by the lower part 2 of the reservoir. The free end of this bar 70 is in the form of a stirrup 72 engaging the head of the rail 55 (FIG. 7).
When the ballast has been stripped from the side and under the cross member 41, so that the intermediate nozzle 45 can be introduced therein with the ejection nozzle 47, the distance of the tank 1 from the rail 55 is adjusted by means of the spacer bar 70, then the assembly of the tank 1, 2 is oriented such that the support plate 58 rests against the tom bante wing 42 of the cross member in the position visible in FIG. 5. The clamp comprising the fixed branch 58 and the movable branches 67 is still in the neutral position shown in phantom in FIG. 5. The operator then lowers the control lever 65 against the action of the res out 75, which brings it into the position visible in FIG. 4 and produces the clamping of the clamp.
The movable branches 67 engage under the re edge 43 of the cross member, while the bottom of the plate 58 rests on this rim 43. When this clamp is tight, the horizontal section 47b of the ejection nozzle is applied. against the upper pa king of the cross member 41. Thanks to the mutual spacing of the branches 67, the operation of the lever 65 also has the effect of contributing, if necessary, to the recovery of the tank 1 in a vertical plane parallel to the plane of longitudinal symmetry not shown of the metal cross member 41.
The clamping force of the clamp 58, 67 is amplified by the control lever 65 with short resistance arm 64-66.