Machine à monter les chaussures. La présente invention a pour objet une machine à monter les chaussures.
La machine objet de l'invention est du t@-pe dans lequel deux galets de serrage tour nant en des sens opposés serrent entre eux le bord de l'empeigne de la chaussure tout en le soumettant à un effort d'étirage dirigé vers le haut, et dans lequel un rabatteur animé d"un mouvement continu de rotation rabat le bord de l'empeigne sur la, face supérieure de la semelle à mesure que ledit bord sort d'entre les galets, et elle est, caractérisée par le fait que les axes des galets sont. gauches.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine objet. de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle de face en élévation de la. machine, certaines parties étant arrachées.
La. fig. 2 est- une vue partielle en plan de la machine de la, fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle, à plus grande échelle que la. fig. 1, suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
La. fi-. 4 est une coupe partielle, à plus ,grande échelle que la fig. 1, suivant la, ligne -1-1 clé la fig. 1.
La fil-. 5 est une vue en bout d'un galet. La fig. 6 est une élévation latérale du même galet, et la fig. 7 est une coupe axiale dudit galet. Le bâti de la machine partiellement repré sentée comprend une colonne dont l'extrémité supérieure présente une portion 2 formant palier pour un arbre, ainsi qu'un bras 3 dirigé latéralement et vers le haut et comprenant une portion 4 formant palier pour un deuxième arbre 5.
L'arbre 5 (fig. 4) tourillonne dans des manchons 6 et 7 fixés dans un alésage de la portion 4 du bâti et espacés axialement, de façon à laisser entre eux un espace annulaire dans lequel .est disposée une résistance héli coïdale 8 de chauffage. Une chambre 9, située au-dessus du manchon 6, est fermée à son extrémité supérieure par un bouchon fileté 10. L'extrémité 11 d'un conduit d'alimenta tion en adhésif liquide est vissée dans une ouverture taraudée que présente la paroi de la chambre 9.
L'arbre 5 est percé sur presque toute sa longueur d'un canal axial 12 qui s'étend depuis l'extrémité inférieure de l'arbre, où il présente un orifice 13 d'évacuation de l'adhésif, jusqu'à la partie de l'arbre 5, qui est entourée par la chambre 9 et qui est per cée de plusieurs canaux radiaux 14 débou chant dans le canal axial 12 et à travers les quels l'adhésif contenu dans la. chambre 9 peut pénétrer dans ce canal et. s'écouler vers le bas jusqu'à l'orifice 13 d'évacuation. La. résistance 8 sert. à maintenir l'adhésif chaud et liquide, tandis que celui-ci s'écoule le long du. canal 12 vers l'orifice 13.
L'extrémité inférieure de l'arbre 5 porte un galet 15 de serrage de l'empeigne (fig. 4 et 7), lequel est d'une pièce avec l'arbre; ce galet pourrait aussi être une pièce distincte, fixée sur cet. arbre. Ce galet a une forme générale tronconique et s'amincit vers son extrémité inférieure libre 16 qui est chanfrei- née pour constituer un moyen de maintien de l'ouvrage du fait qu'elle est au contact de la face supérieure de la semelle au cours de l'opération de montage. Une poulie 17, calée sur l'extrémité supérieure de l'arbre 5, est entourée par une courroie 18 qui est entraînée par un moteur.
L'axe de l'arbre 5, considéré de haut en bas, est dirigé vers l'avant, dans le sens de l'avance de l'ouvrage. L'angle formé entre l'axe de l'arbre 5 et la semelle S (fig. 1), qui est horizontale, est au minimum de 45 , cet arbre étant en outre disposé de telle façon que son axe rencontre la semelle en un point proche du bord de celle-ei.
Un arbre creux 19 (fig. 3) tourillonne dans un manchon cylindrique 30 formant coussinet et monté dans un alésage de la. portion 2 du bâti. Cet arbre présente un collet 21 espacé de son extrémité inférieure, qui constitue un épaulement, de butée destiné à empêcher l'arbre de se déplacer axialement dans son palier. Ce collet 21 est au contact d'une ron delle 22, par exemple en une matière orga nique, qui est maintenue en position par un manchon fileté 23 vissé dans une partie de plus grand diamètre de l'alésage de la por tion 2. De préférence, à l'intérieur de ce man chon 23 est disposé un manchon 24 en ma tière antifriction.
Près de son extrémité infé rieure, l'arbre creux 19 présente une partie 25 de diamètre réduit, qui est. filetée et sur laquelle est vissé un chapeau taraudé 26 percé d'une ouverture centrale destinée à laisser pas ser l'extrémité inférieure d'un arbre 27. Celui-ci est coaxial à l'arbre 19 et il est dis posé dans l'extrémité inférieure de ce dernier, dont il est rendu solidaire en rotation an moyen d'une clavette 28.
L'arbre 27 présente un collet 29 suscep tible de buter contre le chapeau 26 et contre un épaulement intérieur de l'arbre 19, de façon à limiter le mouvement axial de l'arbre<B>27</B> par rapport à l'arbre 19. Un galet 30, servant à la fois à serrer l'empeigne entre lui et, le galet 15 et à rabattre le bord de l'empeigne (fig. 3, 5 et 6), est fixé sur l'extrémité infé rieure de l'arbre 27. Ce galet a sensiblement la forme d'un cône droit dont. la portion 31.
adjacente à la base et s'étendant à peu près sur la moitié de la longueur axiale du galet est moletée et constitue la partie destinée à serrer l'empeigne, et dont la portion effilée 32 se terminant en pointe constitue la partie du galet qui est destinée à fonctionner eomme rabatteur et à pratiquer des éraflures sur le bord de l'empeigne. Cette partie d'extrémité du galet a. la. forme d'une pyramide présen tant des faces planes 33 dont les arêtes d'in tersection servent à pratiquer lesdites éra flures. Toutefois, il est. évident. qu'on peut. donner à cette partie du galet toute autre forme convenable désirée. Par exemple, au lieu d'être pyramidale, elle pourrait être coni que et présenter dies nervures ou un moletage formé par un quadrillage croisé, ou bien en core une nervure hélicoïdale.
En tout. cas, cette partie 32 du galet. est. conque de telle façon qu'elle exerce non seulement une action de rabattement ou de pression, mais également une action de gravure destinée à rendre ru gueuse la, surface grainée du cuir du bord de montage, afin de faciliter le collage de la semelle extérieure sur le fond de la chaus sure au moyen d'un adhésif.
Ainsi qu'on le voit sur les fig. 5 et 6, le galet 30 comprend urne portion tubulaire 34 dans laquelle est. enfilée et fixée de façon amovible par des vis l'extrémité inférieure de l'arbre 27. Toutefois, le galet 30 pourrait. être d'une pièce avec l'arbre.
L'extrémité supérieure de l'arbre 27 com prend un prolongement axial 35 de diamètre réduit, autour duquel sont disposées les spires inférieures d'un ressort de compression 36 logé à l'intérieur de l'arbre creux 19 et dont les spires supérieures entourent un prolongement axial 37 formé sur l'extrémité inférieure d'un organe 38 de réglage de la tension du ressort, lequel, par un filetage 39 qu'il présente, est vissé dans l'extrémité supérieure taraudée 40 de l'arbre 19. L'extrémité extérieure de l'or- gane de réglage 38 est munie d'une tête moletée 41. destinée à. permettre de le faire tourner par rapport. à l'arbre 19, de manière à faire varier la tension du ressort 36.
Le ressort tend à tout moment à déplacer l'arbre 27 axialement vers le bas par rapport à l'arbre 19, de façon à appliquer normalement le galet 30 contre le galet 15. On peut prévoir des moyens destinés à déplacer l'arbre 27 vers le haut, à l'encontre de la pression du ressort 36, de faeon à écarter le galet 30 du galet. 15.
Ces moyens peuvent consister en des con nexions convenables (non représentées), d'un type classique, actionnées par exemple par une pédale (non représentée) et permettant au conducteur de la. machine, sans qu'il doive enlever ses mains de l'ouvrage, d'écarter les deux galets en vue de faciliter l'insertion de l'empeigne t1'1 (fig. 1) entre les galets 15 et 30.
Une poulie 42, clavetée sur l'extrémité supérieure de l'arbre 19, présente une gorge en<B>V</B> dans laquelle est engagée une courroie 43 entraînée par un moteur. Au lieu que par des courroies, les arbres 5 et 19 pourraient être entraînés en rotation, en des sens opposés, par tout, autre moyen convenable, par exemple par des engrenages. L'axe de l'arbre 19 est in cliné sur l'horizontale (fig. 3) selon un angle faible par rapport à l'angle que l'axe de l'arbre 5 fait avec la semelle, ce premier angle étant par exemple de l'ordre de 20 .
La trace hori zontale du plan vertical passant par l'axe de l'arbre 19 forme avec le bord de la. semelle, du côté situé en avant de ce plan si l'on con sidère le sens de l'avance de la semelle, un angle de l'ordre de 80 , ledit axe rencontrant la semelle en un point proche du bord de celle-ci.
Les axes des galets 15 et 30 sont gauches, c'est-à-dire ne sont pas parallèles et. ne se coupent pas. Cela. étant., si l'on employait. deux galets coniques ou tronconiques, le con tact entre ces deux galets se ferait. ,suivant. un point. Pour assurer une ligne de contact (ce qui constitue une condition essentielle pour saisir fermement l'empeigne entre les galets), le galet 15 présente une face péri- phérique concave dont la coupe par un plan axial a à peu près la. forme d'une hyperbole, la ligne de tangence ou de contact des deux galets étant courbe et s'étendant sur toute la. longueur du galet 15 et de la partie 31 du galet 30.
En se reportant à la fig. 1, on remarque qu'en raison de la faible inclinaison de l'axe du galet 30, la rotation de ce dernier exerce, sur le bord de l'empeigne DI saisi entre les deux galets, une force très énergique, dirigée vers le haut et approximativement perpendi culaire à la semelle, qui étire l'empeigne au tour de la forme. La semelle S ne peut se dé placer vers le haut du fait qu'elle est en con tact avec l'extrémité inférieure 16 du galet 15.
Par l'action du galet 15, le bord de l'em peigne est en outre tiré vers l'intérieur en travers du bord de la semelle, afin qu'il se présente en bonne position devant. la partie 32 du galet 30 pour être rabattu par celle-ci. Etant donné que l'arbre 5 et le galet 15 pré sentent le canal axial 12 le long duquel l'adhésif en provenance de la. chambre 9 s'écoule pour être évacué par l'orifice 13, cet adhésif est fourni à proximité immédiate de l'endroit auquel le bord de l'empeigne est ra battu, sans avoir recours à un ajutage séparé. Ceci évite d'avoir à espacer l'endroit auquel l'empeigne est saisie entre les galets et celui auquel elle est rabattue par le rabatteur.
Shoe mounting machine. The present invention relates to a shoe mounting machine.
The machine object of the invention is t @ -pe in which two tightening rollers turning in opposite directions clamp together the edge of the upper of the shoe while subjecting it to a stretching force directed towards the top, and in which a reel driven by a continuous rotational movement folds the edge of the upper over the upper face of the sole as said edge emerges from between the rollers, and is characterized by the fact that the axes of the rollers are left.
The accompanying drawing represents, to. by way of example, an embodiment of the ma chine object. of the invention.
Fig. 1 is a partial front elevational view of the. machine, some parts being torn off.
Fig. 2 is a partial plan view of the machine of the, FIG. 1.
Fig. 3 is a partial section, on a larger scale than the. fig. 1, following line 3-3 of fig. 1.
The. Fi-. 4 is a partial section, on a larger scale than FIG. 1, following the, line -1-1 key in fig. 1.
The thread-. 5 is an end view of a roller. Fig. 6 is a side elevation of the same roller, and FIG. 7 is an axial section of said roller. The frame of the machine partially shown comprises a column whose upper end has a portion 2 forming a bearing for a shaft, as well as an arm 3 directed laterally and upwards and comprising a portion 4 forming a bearing for a second shaft 5 .
The shaft 5 (fig. 4) is journaled in sleeves 6 and 7 fixed in a bore of the portion 4 of the frame and spaced apart axially, so as to leave between them an annular space in which .is disposed a helical resistance 8 of heater. A chamber 9, located above the sleeve 6, is closed at its upper end by a threaded plug 10. The end 11 of a liquid adhesive supply duct is screwed into a threaded opening that the wall has. bedroom 9.
The shaft 5 is drilled over almost its entire length with an axial channel 12 which extends from the lower end of the shaft, where it has an orifice 13 for discharging the adhesive, to the part of the shaft 5, which is surrounded by the chamber 9 and which is pierced by several radial channels 14 opening into the axial channel 12 and through which the adhesive contained in the. chamber 9 can enter this channel and. flow downwards to the outlet 13. Resistor 8 is used. to keep the adhesive hot and liquid as it flows along the. channel 12 to port 13.
The lower end of the shaft 5 carries a roller 15 for clamping the vamp (Figs. 4 and 7), which is integral with the shaft; this roller could also be a separate part, attached to this. tree. This roller has a general frustoconical shape and becomes thinner towards its free lower end 16 which is chamfered to constitute a means for maintaining the work due to the fact that it is in contact with the upper face of the sole during the assembly operation. A pulley 17, wedged on the upper end of the shaft 5, is surrounded by a belt 18 which is driven by a motor.
The axis of the shaft 5, viewed from top to bottom, is directed forward, in the direction of the advance of the work. The angle formed between the axis of the shaft 5 and the sole S (fig. 1), which is horizontal, is at least 45, this shaft being further arranged such that its axis meets the sole in one. point near the edge of it.
A hollow shaft 19 (FIG. 3) is journaled in a cylindrical sleeve 30 forming a bearing and mounted in a bore of the. portion 2 of the frame. This shaft has a collar 21 spaced from its lower end, which constitutes a stopper shoulder intended to prevent the shaft from moving axially in its bearing. This collar 21 is in contact with a washer 22, for example made of an organic material, which is held in position by a threaded sleeve 23 screwed into a portion of larger diameter of the bore of the portion 2. De Preferably, inside this sleeve 23 is disposed a sleeve 24 in antifriction material.
Near its lower end, the hollow shaft 19 has a portion 25 of reduced diameter, that is. threaded and on which is screwed a threaded cap 26 pierced with a central opening intended to let not ser the lower end of a shaft 27. This is coaxial with the shaft 19 and it is placed in the end lower of the latter, which it is made integral in rotation by means of a key 28.
The shaft 27 has a collar 29 capable of abutting against the cap 26 and against an internal shoulder of the shaft 19, so as to limit the axial movement of the shaft <B> 27 </B> with respect to the shaft. 'shaft 19. A roller 30, serving both to clamp the vamp between itself and, the roller 15 and to fold the edge of the vamp (fig. 3, 5 and 6), is fixed on the lower end. higher of the shaft 27. This roller has substantially the shape of a right cone. portion 31.
adjacent to the base and extending approximately half the axial length of the roller is knurled and constitutes the part intended to clamp the vamp, and of which the tapered portion 32 ending in a point constitutes the part of the roller which is designed to function as a reel and scuff the edge of the vamp. This end portion of the roller a. the. shape of a pyramid with flat faces 33 whose intersecting edges serve to perform said scuffs. However, it is. obvious. we can. give this part of the roller any other suitable shape desired. For example, instead of being pyramidal, it could be conical and have ribs or a knurling formed by a crossed grid, or even a helical rib.
In all. case, this part 32 of the roller. East. conch in such a way that it exerts not only a folding or pressing action, but also an engraving action intended to make the grained surface of the leather of the mounting edge rough, in order to facilitate the bonding of the outer sole on the bottom of the shoe with an adhesive.
As seen in Figs. 5 and 6, the roller 30 comprises a tubular portion 34 in which is. threaded and removably secured by screws the lower end of the shaft 27. However, the roller 30 could. be in one piece with the tree.
The upper end of the shaft 27 com takes an axial extension 35 of reduced diameter, around which are arranged the lower turns of a compression spring 36 housed inside the hollow shaft 19 and whose upper turns surround an axial extension 37 formed on the lower end of a member 38 for adjusting the spring tension, which, by a thread 39 which it has, is screwed into the threaded upper end 40 of the shaft 19. L The outer end of the adjustment member 38 is provided with a knurled head 41 for. allow it to rotate relative. to the shaft 19, so as to vary the tension of the spring 36.
The spring tends at all times to move the shaft 27 axially downward with respect to the shaft 19, so as to apply the roller 30 normally against the roller 15. Means may be provided for moving the shaft 27 towards. the top, against the pressure of the spring 36, faeon to move the roller 30 away from the roller. 15.
These means may consist of suitable con nexions (not shown), of a conventional type, actuated for example by a pedal (not shown) and allowing the driver to. machine, without having to remove his hands from the work, to separate the two rollers in order to facilitate the insertion of the upper t1'1 (fig. 1) between the rollers 15 and 30.
A pulley 42, keyed on the upper end of the shaft 19, has a <B> V </B> groove in which a belt 43 driven by a motor is engaged. Instead of belts, the shafts 5 and 19 could be rotated, in opposite directions, by any other suitable means, for example by gears. The axis of the shaft 19 is inclined to the horizontal (FIG. 3) at a small angle with respect to the angle that the axis of the shaft 5 makes with the sole, this first angle being for example of the order of 20.
The horizontal trace of the vertical plane passing through the axis of the shaft 19 forms with the edge of the. sole, on the side situated in front of this plane if one considers the direction of advance of the sole, an angle of the order of 80, said axis meeting the sole at a point close to the edge of the latter .
The axes of the rollers 15 and 30 are left, that is to say are not parallel and. do not intersect. That. being., if one employed. two conical or frustoconical rollers, the contact between these two rollers would be made. ,following. a point. In order to ensure a line of contact (which constitutes an essential condition for firmly grasping the upper between the rollers), the roller 15 has a concave peripheral face, the section of which by an axial plane is approximately 1a. shape of a hyperbola, the line of tangency or contact of the two rollers being curved and extending over the entire. length of roller 15 and part 31 of roller 30.
Referring to fig. 1, we note that due to the low inclination of the axis of the roller 30, the rotation of the latter exerts, on the edge of the upper DI gripped between the two rollers, a very strong force, directed upwards. and approximately perpendicular to the sole, which stretches the upper around the shape. The sole S cannot move upwards because it is in contact with the lower end 16 of the roller 15.
By the action of the roller 15, the edge of the comb is further drawn inwardly across the edge of the sole, so that it is in the correct position in front. part 32 of roller 30 to be folded down by the latter. Since the shaft 5 and the roller 15 present the axial channel 12 along which the adhesive from the. chamber 9 flows to be evacuated through orifice 13, this adhesive is provided in the immediate vicinity of where the edge of the vamp is beaten, without having to resort to a separate nozzle. This avoids having to space the place at which the upper is gripped between the rollers and the one at which it is folded down by the reel.