BE483514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483514A
BE483514A BE483514DA BE483514A BE 483514 A BE483514 A BE 483514A BE 483514D A BE483514D A BE 483514DA BE 483514 A BE483514 A BE 483514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edge
reel
adhesive
mounting
contact
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE483514A publication Critical patent/BE483514A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D21/00Lasting machines
    • A43D21/006Lasting machines with rotating lasting means

Landscapes

  • Unwinding Webs (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et machine pour le montage de chaussures et autres" ----------------- Conv. Int.:Priorité d'une demande de brevet d'invention n  20.297 déposée   aux Etats-Unis     d'mérique   le le avril 1948 ----------- 
La présente invention est relative aux machines à monter les chaussures du type   con@@@@   
Dans la demande de brevet belge déposée ce jour par le même inventeur et ayant pour titre '.Procédé et appa- reil de montage de chaussures" est décrit un appareil congu pour saisir le bord de ltempeigne entre des galets actionnés mécaniquement tandis qu'un effort de relevage est appliqué, le bord étant rabattu intérieurement sur le dessous de la chaussure par des rabatteurs à mouvement alternatif, après qu'un adhésif a été appliqué sur la   surface, intérieure   du bord de montage,

   à l'aide d'un dispositif de maintien fixe comportant une partie sur laquelle le bord de montage est recourbé par les rabatteurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et qui comporte un orifice de sortie de l'adhésif. L'ex- pression "bord de montage" utilisée ici doit être considérée comme comprenant la partie de l'empeigne d'une chaussure ordinaire qui est rabattue contre la semelle première, ou son équivalent, ainsi que le rabat ou recouvrement de plate-forme d'une chaussure type   "Californie",   à plate- forme ou montée   à   force sur une forme. 



   Bien que les rabatteurs à mouvements alternatifs décrits dans cette demande donnent-de bons résultats, la présente invention met en oeuvre des moyens grâce auxquels on peut obtenir des résultats encore meilleurs, en parti-   culier,. en   utilisant, en combinaison avec les galets de serrage ci-dessus et un dispositif d'alimentation en adhé- sif, un rabatteur tournant qui applique de façon ininter- rompue une force dirigée vers l'intérieur sur le bord de montage. 



   Bien qu'on obtienne des résultats très intéressants, en ce qui concerne le tirage vers le haut, en utilisant une paire de galets de serrage comme indiqué ci-dessus, il est possible d'obtenir des résultats aussi intéressants en utilisant seulement un rabatteur, en combinaison avec un élément de butée, l'effort de tirage vers le haut résultant du repliement du bord autour de la butée sous Inaction du rabatteur. La présente invention est encore relative à un appareil de montage utilisable dans le cas de chaussures collées, dans lequel le tirage vers le haut est obtenu, comme indiqué ci-dessus, par la combinaison d'un rabatteur et d'une butée, un dispositif étant prévu pour appliquer l'adhésif sur la surface intérieure du bord, à mesure que l'opération s'effectue.

   L'invention concerne encore un appareil pour le montage sur forme par collage, dans lequel une butée se combine avec des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moyens rabatteurs pour tirer l'empeigne vers le haut, et dans lequel l'adhésif est appliqué sur la surface interne du bord de montage, l'opération de rabattement étant continue et exécutée par un rabatteur tournant. Conformé- ment à l'invention, la butée fournit l'adhésif sur la surface intérieure du bord de montage et se combine avec un galet qui   ient   en contact avec la surface extérieure de ce bord pour faire avancer l'ouvrage, l'appareil com- portant un rabatteur hélicoïdal actionné mécaniquement pour produire l'effort de rabattement.

   D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la des- cription plus détaillée ci-dessous, faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue schématique en plan, partiel- lement en coupe et certaines parties n'étant pas représen- tées, montrant le fonctionnement de l'appareil à monter   Les   chaussures selon l'invention, le bord de montage d'une chaussure collée étant tiré vers le haut par des galets de serrage et le bord étant rabattu sur un organe fournis- sant l'adhésif, à l'aide d'un rabatteur tournant. 



   La fig. 2 est une vue en élévation partielle observée dans le sens de la flèche A de la figure 1, montrant également une tuyère de chauffage du rabatteur, et permet- tant de suivre les phases de l'opération de montage et de voir la position relative des organes de montage par rapport au dessous de la chaussure qui est représentée en coupe verticale. 



   La fig. 3 est une vue en élévation partielle, en partie en coupe verticale, en principe par la ligne   3-3   de   la   figure 1, montrant le fonctionnement de l'organe de maintien. 



   La fig. 4 est une vus plus ou moins schématique, partiellement en coupe horizontale, représentant une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autre forme de réalisation de l'invention et montrant le fonctionnement dans le cas du montage de la doublure d'une chaussure du type "Californie". 



   La fig. 5 est une vue en élévation de côté, partiel- lement en coupe verticale et partiellement avec arrachement, et à échelle un peu plus grande que la figure 4, représen- tant l'appareil de cette figure 4 avec les pièces dans la position qu'elles occupent pendant le rabattage. 



   La fig. 6 est une coupe verticale, à plus grande échelle, suivant la ligne 6-6 de la figure 4, représentant le galet de butée à plus grande échelle. 



   La fig. 7 est une vue analogue à la figure   6   repré- sentant une variante. 



   La fig. 8 est une vue en élévation du galet de butée de la figure 7. 



   La fig. 9 est une vue de côté partielle d'une machine à monter les chaussures, suivant une autre variante. 



   La fig. 10 est une vue de face partielle, à plus grande échelle que la figure 9, représentant la position relative des galets et du rabatteur de la figure 9. 



   La fig. 11 est une élévation schématique partielle représentant une variante. 



   La fig. 12 est une coupe verticale partielle repré- sentant une variante des galets de prise de l'empeigne, de l'appareil de la figure 9. 



   La fig.   13   est une vue en perspective du guide fixe représenté sur la figure 10. 



   La fig. 14 est une vue en perspective,   à   petite 
 EMI4.1 
 /du échelle, représentant le montage/d'une cna.ise. siège 
Sur les figures 1, 2 et 3, on voit deux arbres parallèles 1 et 2, entraînes en sens contraire et portant des galets 3 et 4 respectivement, à leurs extrémités inférieures. Toutefois, et comme représenté sur la figure 2, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les axes des arbres 1 et 2 sont inclinés vers le bas et vers l'avant, dans le sens de l'avance du travail. Comme on le voit sur la figure 2, les galets peuvent être pourvus de nervures hélicoïdales 5 destinées à saisir l'ouvrage, mais ces nervures ne sont pas essentielles au fonctionnement 
Pour introduire commodément l'ouvrage entre les galets 3 et 4, l'arbre 2 peut être agencé de manière à pouvoir être écarté de l'arbre 1.

   Sur la figure 3, on voit une empeigne 
U montée sur une forme L avec une semelle premièree S. 



   L'empeigne U comporte un prolongement ou bord de montage M. 



   Comme on le voit sur les figures 1 et 2, le bord M est saisi entre les galets 3 et 4 et, lorsqu'il est ainsi saisi, il est soumis à un effort dirigé vers le haut, tirant l'empeigne U en l'appliquant sur la forme. Pour rabattre le bord M sur le dessous de la première S, il est prévu un rabatteur, tournant constamment, monté sur un arbre   entraîna.6.   Le rabatteur comprend un corps 7, de préférence, mais non nécessairement, conique, comme représenté sur la figure 1, de section transversale circulaire, et dont l'extrémité est fixée sur l'arbre 6 et coaxialement à cet arbre. Comme représenté, l'arbre 6 est fixé sur la petite extrémité du rabatteur. L'organe rabatteur hélicoïdal, constitué dans cet exemple par une nervure 8, est porté par le corps du rabatteur.

   Lorsque ce dernier tourne dans le sens de la flèche (fig. 1), la nervure 8 qui vient en prise avec le bord de l'empeigne (laquelle est verti- cale ou en principe perpendiculaire à la face inférieure de la première S lorsqu'elle est saisie par les galets), pousse le bord M vers l'intérieur, par dessus le bord de la première, et l'applique fermement contre le dessous de celle-ci. 



   Comme représenté plus particulièrement sur les   figures   
1 et 3, il est prévu un dispositif de retenue   entreLe   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 point où le bord est saisi par les galets et le point de contact au rabatteur. Ce dispositif de retenue est porté par un support tubulaire normalement fixe 9 qui, peut être commodément porté par les mêmes pièces que celles qui portent les paliers de l'arbre 2. Le support 9 est muni, à son extrémité inférieure, d'un pied de biche 10 à sur- face inférieure plate sensiblement horizontale 11 (fig. 3) qui s'appuie sur la surface inférieure de la première S et qui limite ainsi le soulèvement de la chaussure sous l'action de la traction exercée par les galets 3 et 4.

   La surface supérieure 12 du pied de biche 10 est inclinée et le bord de montage, comme on le voit sur les figures 1   et 3,   est rabattu sur cette surface, sous l'action du rabatteur, le pied 10 allant en se rétrécissant de préfé- rence jusqu'à un bord 13 qui est sensiblement au niveau du bord extérieur de la première S pendant le fonctionne- ment. Le pied 10 comporte un conduit   14,qui   communique avec l'alésage du support tubulaire 9 et qui se termine dans la surface inférieure 11 du pied de biche, en pré- sentant une branche 14a qui débouche sur la surface incli- 
 EMI6.1 
 ro- née 12.

   Un adhésif fluide,l2Ôensnt d'une source appropriée, arrive, par gravité ou sous l'action d'une pompe, dans l'alésage du support 9, s'écoule par le conduit 14 et arrive sur le dessous de la première S et, également par l'orifice 14a, sur la surface intérieure du bord M. L'extré- mité de sortie du conduit 14 est de préférence à une certaine distance de l'extrémité 13 du pied de biche et l'orifice 14a est de   même à   une certaine distance de l'extrémité 13, de sorte que l'adhésif amené sur la première et sur le bord ne se répand pas juqu'au bord extérieur de la première, mais il est déposé sur celle-ci et sur la surface inférieure du bord M sous forme de rubans espacés. 



  Etant donné que l'application de chaleur accélère la prise 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de certains types de colles, il peut être prévu, une tuyère N (fig. 2) qui envoie un jet d'air chaud ou un jet de gaz enflammé contre le rabatteur 7 et, de préférence, de manière telle qu'une partie du fluide chaud frappe directement le bord de montage juste avant qu'il soit saisi par le rabatteur. 



   Pendant le fonctionnement de la machine, le bord M est saisi entre les galets 3 et 4, comme on le voit sur la figure 1, et la chaussure avance dans la direction de la flèche   K,   les galets serrant le bord entre eux et le main- tenant vertical, c'est-à-dire en principe perpendiculaire au dessous de la première S, tandis que les efforts de relevage tendent l'empeigne et son bord. Lorsque la chaussure avance, le bord qui sort des galets est poussé vers l'intérieur sous l'action du rabatteur hélicoïdal 8. 



  Ce rabatteur replie le bord M sur la surface supérieure inclinée 12 du pied de biche 10 et, lorsque l'adhésif sort par l'orifice 14a, une bande d'adhésif est appliquée sur la surface intérieure du bord et lorsque ce dernier glisse au delà du pied de biche 10, il est serré sur le dessous de la première S par le rabatteur et il adhère slidement   à   cette première. Pendant cette opération, la première est maintenue et ne peut se soulever du fait de son contact avec le dessous 11 du pied 10. Si on le désire, le galet 4 peut être pourvu, à son extrémité infé- rieure, d'un bouton de retenue vissé 23 venant en contact avec le dessous de la première S. L'opération ci-dessus peut se continuer tout autour de la chaussure ou sur la ou les parties désirées du pourtour de la chaussure.

   Le rabat- teur fonctionne de façon continue et l'endroit où s'appli- que l'effort de rabattement est toujours à la même distance du point ou le bord est saisi entre les galets 3 et 4. Ce 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mécanisme exécute donc un relèvement du bord pour l'enduire d'adhésif et un rabattement, le tout en une seule opéra- tion, et en supprimant ainsi la nécessité d'appliquer 1'adhésif par une opération préalable et distincte. Etant donné que le rabatteur fonctionne ae façon continue, tous les points du bord dans le gens longitudinal subissent l'effort de rabattement et, en conséquence, ce bord est appliqué régulièrement et fermement sur le dessous de la chaussure. 



   Les fig. 4 à 8 représentent une variante du dispo- sitif ci-dessus. Dans cette variante, il n'y a pas d'action de préhension des galets 3 et 4 décrits ci-dessus et il suffit d'un galet unique 18 qui vient porter contre la surface intérieure du bord de montage, en combinaison avec l'action du rabatteur, pour produire l'effort de relèvement. 



  Comme on le voit sur les figures 4 et 5, la machine permet le montage du bord de montage du rabat, du prolongement ou recouvrement de plate-forme, d'une chaussure du type "Cali-   fornie",   à plate-forme ou montée à force, dont l'empeigne U est montée sur la forme L avec la semelle intérieure S' et la semelle de plate-forme ou coussin P, le rabat ou bord de   montage W   étant fixé sur l'empeigne proprement dite par couture. Le galet unique 18 est porté par un ar- bre 2a (fig. 5) monté dans un palier vertical 15. L'arbre 2a peut être muni d'une roue tangente 16 à son extrémité supérieure, ou d'un organe de commande équivalent. Cette roue tangente est représentée dans l'exemple envisagé comme comportant un manchon ou moyeu 16a qui s'adapte sur l'arbre 2a et qui peut y être fixé à l'aide d'une via de retenue 16b.

   L'arbre 2a comporte   un   conduit axial 17 et le galet 18 est fixé à son extrémité inférieure par une vis de retenue 19 (fig. 6) ou organe équivalent. Comme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 représenté sur la figure 6, le gàlet 18 présente, sur son pourtour, un orifice 20 qui communique par une lumière 21 avec le conduit 17 de l'arbre 2a. L'extrémité inférieure du conduit de l'arbre est fermée par un bouchon vissé 22 qui fait partie d'un bouton 23 de maintien. Le palier 15 est porté par un bras 24 qui fait partie du bâti F de la machine et comporte un alésage longitudinal 25   communiquant   avec l'intérieur d'un tuyau flexible 26 par lequel arrive l'adhésif. L'alésage 25 communique avec le conduit 17 de l'arbre 2a par des lumières   27.   



   Un galet de guidage G, réglable verticalement, est porté par une console B du bâti F de la machine. Comme représenté, le galet de guidage est placé de façon que sa surface latérale vienne toucher l'empeigne de la chaus- sure, juste en dessous de la couture qui la réunit au rabat W. De préférence, l'axe du galet G est dans le plan ver- tical de l'axe du galet 18 ou très près de ce plan, cet axe étant perpendiculaire au bord de la forme au point de travail. La machine comporte également un rabatteur tour- nant de façon constante sous l'action de l'arbre 6, le rabatteur étant analogue à celui qui a été décrit ci-dessus et comportant, de préférence, un corps conique 7 avec nervure hélicoidale 8, la petite extrémité du corps 7 étant fixée en alignement axial sur l'arbre 6. 



   Comme représenté sur la figure 5, le palier 15 comporte un trou taraudé pour recevoir une vis de retenue 28 à tête moletée. Si l'arbre 2a doit être mis en rotation, on desserre cette vis 28, mais si l'arbre 2a doit rester fixe, on serre la vis 28 de façon à le maintenir dans la position fixe désirée. 



   On peut utiliser ce dispositif de différentes façons. 



  Par exemple, la vis 28 étant desserrée et la roue 16 fixée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sur l'arbre à l'aide de la vis de retenue 16b, on entraîne mécaniquement le roue 16 pour faire tourner l'arbre 2a de façon constante. En fonctionnement, l'opérateur place la chaussure montée sur sa forme en principe dans la position représentée sur la figure 4, de sorte que le galet-' de guidage G vient toucher le côté de l'empeigne et que le bouton de maintien 23 vient porter sur le dessus de la semelle plate-forme P avec le bord de montage ou rabat W relevé et au contact de la périphérie du galet 18. 



  L'opérateur déplace sans arrêt la chaussure dans la direc- tion de la. flèche K' (fig. 4), avec l'aide de la friction exercée par le galet tournant 18, ce qui amène constamment de nouvelles parties du bord de montage ou rabat au contact du galet 18. A mesure que la chaussure avance ainsi, le rabatteur, qui tourne constamment, appuie sur le bord de montage et tend à pousser ce dernier vers l'intérieur, perpendiculairement au bord de la forme.

   Etant donné que le galet 18 tend à maintenir le bord en position relevée, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire au dessous de la chaussure et qu'il s'oppose ainsi au libre rabattement du bord vers l'intérieur, la poussée vers l'intérieur de l'hélice 8 contre le bord, en un point très voisin d'un côté du galet 18, replie nettement le bord sur la périphérie du galet et exerce ainsi un effort de relevage appréciable sur le bord de façon à le tirer étroitement sur le bord extérieur de la plate-forme P. Le bord de montage est ainsi poussé vers l'intérieur et sur le dessous de la plate-forme, le rabatteur serrant ce bord contre ce dessous.

   Pendant que le galet 18 tourne, l'adhé- sif sort de l'orifice 20 et se dépose en des points espacés sur la surface intérieure du bord de montage et, lorsque ce bord est rabattu sous la plate-forme P, l'adhésif le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 réunit solidement à la plate-forme. Afin de déposer les points d'adhésif plus près les uns des autres, on peut substituer au galet 18 un galet tel que celui représenté sur les figures 7 et 8. Ce galet 18a comporte plusieurs orifices 20a répartis sur son pourtour. Avec cette dispo-   sition, il   est préférable de monter l'arbre 2a du galet tournant sur un arbre creux fixe R ayant le même axe (fig. 



  7), fermé a son extrémité inférieure et comportant un seul   orifice F   avec lequel les extrémités intérieures des ori- fices 20a coincident successivement, à mesure que le galet tourne. Lorsque ce dernier tourne, des points d'adhésif sont appliqués sur le bord de montage à intervalles très rapprochés, de telle sorte que ces points se raccordent sensiblement les uns aux autres et forment une couche con- tinue. De préférence, il est prévu une soupape automatique (non représentée), pour arrêter l'écoulement de l'adhésif sauf lorsqu'on opère sur une chaussure. 



   Au lieu de tourner, le galet 18 peut être rendu' fixe pour former ainsi une butée fixe qui se combine avec le rabatteur pour produire l'effort de relevage. Dans ce but, on peut desserrer la vis d'arrêt 16b (fig. 5) et faire tourner le galet 18 à la   main     jusqu'à   ce que l'ori- fice 20 soit en position pour laisser l'adhésif arriver sur la surface intérieure du bord de montage à l'endroit où ce dernier est replié autour du galet. On bloque alors la vis d'arrêt 28 de manière à maintenir le galet 18 dans cette position. Avec cette disposition, l'adhésif s'écoule du galet 20 et forme une bande continue sur la surface intérieure du bord de montage à mesure que la chaussure avance.

   Si les deux vis d'arrêt 16b et 28 étaient desser- rées, le galet 18 tournerait uniquement sous l'effet de la friction de la matière, lorsque l'opération fait avancer 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la chaussure. 



    @   
On a représenté une autre variante sur les figures 9 à 12. Le bâti porte un arbre horizontal 31 à l'extrémité arrière duquel est montée une poulie 32 entraînée par une courroie 33. Les arbres parallèles la et 2a avec leurs galets de serrage de l'ouvrage 3a et 4a, correspondent de façon générale aux arbres 1 et 2 et aux galets 3 et 4 décrits plus haut. L'arbre 2a est monté dans un coulisseau 8m et il peut se déplacer d'avant en arrière pour permettre d'écarter le galet 4a du galet 3a en vue de faciliter l'introduction de l'ouvrage entre eux. L'arbre 2a porte, à son extrémité supérieure, la roue tangente 16   (fig.12)   qui engrène avec une vis sans fin (non représentée) portée par l'arbre 31.

   Comme représenté sur les figures 9,10 et 12, les galets   3   et 4a ont la forme de troncs de cône, le galet antérieur 4a étant disposé avec sa petite base vers le haut et étant de plus petit diamètre que le galet postérieur 3a. Les arbres la et 2a sont inclinés vers l'avant et vers le bas dans le sens de l'avance de l'ou- vrage, comme les arbres 1 et 2 décrits ci-dessus. De préférence, les surfaces latérales des galets 3a et 4a présentent des canelures, des nervures, ou sont moletées de   -manière   à mieux saisir le bord de montage. Comme représenté sur la figure 12, l'arbre 2a est tubulaire et le galet 4a est creux et pourvu de plusieurs rangées d'orifices périphériques 34. L'arbre 2a est monté sur un arbre creux fixe R coaxial (comme dans la disposition de la figure 7).

   Dans ce cas, l'arbre R comporte à son extré- mité inférieure, une partie épanouie R' qui s'adapte étroi- tement dans le galet creux 4a. L'épanouissement R' comporte des Orifices 'en des points opposés aux galets 3a, avec lesquels les orifices 34 du galet 4a coïncident successi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 vement lorsque le galet tourne. La partie inférieure de l'arbre 2a tourne dans un palier externe 35. A son extré- mité supérieure, l'arbre R est relié à une conduite   @ali-   mentation flexible 37 par laquelle l'adhésif arrive à l'intérieur de cet arbre. 



   Sur le côté gauche du bâti de la machine, est disposé un coulisseau 39 réglable verticalement (fig. 9), de préférence rappelé élastiquement vers le bas et portant, son extrémité inférieure, un palier allongé 39 pour l'arbre 6, qui porte à son extrémité avant le rabatteur tournant formé du corps conique 7 et de la nervure   hélicoi-   dale périphérique 8, comme décrit plus haut. L'Arbre 6 est constamment entraîné et conduit par deux joints universels 40, 41 à partir d'un arbre 42 qui tourne dans des paliers 43 portés par le bâti de la machine et porte,   à   son extré- mité arrière, une poulie entrainée par une courroie 45. 



  Bien qu'il soit possible d'utiliser un galet de guidage tel que le galet G de la fig. 5, il est préférable, çomme montré à la fig. 10, d'utiliser un guide réglable G', normalement fixe (fig. 10 et 13) disposé   just@@   au-dessous du plan de l'extrémité inférieure du galet 4a et présentant une surface G2 de contact avec l'ouvrage, étroite et s'élevant dans le sens vertical, située en dessous du plan de l'extrémité inférieure des galets. 



   Lorsqu'on fait fonctionner ce dispositif, on présente la chaussure, comme décrit plus haut, de façon que le bord de montage soit saisi entre les galets 3a et 4a et soit relevé par ceux-ci tandis que, en même temps, la chaussure avance. A mesure que le galet 4a tourne, l'adnésif amené par le conduit 37 sort par les orifices 34 et s'applique sous forme de points ou couches sur la surface intérieure du bord. La chaussure est guidée par contact avec le bord 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 G2 de la pièce de guidage G' et, lorsque le bord de montage sort d'entre les galets 3a et 4a, il est attaqué par le rabatteur et rabattu sur le dessous de la chaussure. 



   On peut remarquer que dans les dispositifs des figurer 1 et 9, étant donné que le bord de montage est maintenu en position relevée par le galet intérieur 4, ou 4a, respec- tivement, et étant donné que le rabatteur agit sur ce bord en un point très voisin des galets, le rabatteur exerce une certaine action de relevage sur l'empeigne comme dans le dispositif des figures 4 et 5, quoique, lorsqu'on uti- lise deux galets de serrage, l'effort de relevage résulte surtout de l'action de ces galets. 



   Au lieu d'amener l'adhésif sur la surface intérieure du bord de montage à l'aide du dispositif représenté sur la figure 12, le galet intérieur 4x peut être plein, sans orifice de sortie d'adhésif et, comme représenté sur la fig. 



  11, il peut être combiné avec un support tubule.ire 46 por- tant à son extrémité inférieure une tuyère 47 qui projette un jet d'adhésif contre la surface intérieure'48 du bord W, juste avant que ce dernier soit rabattu par le rabat- teur, Ce support tubulaire 46 peut être porté par le cou- lisseau qui porte l'arbre 2b. portant lui-même le galet 4x,   l'arbre   2b correspondant aux arbres 2 et 2a ci-dessus décrits et étant porté et actionné de la même fagon. 



   On peut noter que, dans chacun des dispositifs ci- dessus, dans lesquels un dispositif soumet le rabat, le bord de montage ou le prolongement de l'empeigne à un effort de relevage continu et à un effort de rabattement continu, il est également prévu des moyens pour amener l'adhésif sur la surface intérieure du bord dans l'inter- valle compris entre l'application des efforts de relevage et de rabattement. En conséquence, dans chacune des varian- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tes représentées, des moyens sont prévus pour assurer un montage continu et un écoulement continu de l'adhésif, de sorte qu'on supprime la nécessité d'appliquer de la colle sur le rabat, sur le bord de montage ou le prolongement de l'empeigne, par une opération distincte, avant d'effec- tuer le montage. 



   Au lieu d'entraîner de façon positive le galet 18 ou, en fait, l'un quelconque des autres galets 3, 4, 3a, 4a et autres, les galets peuvent être montés pour tourner librement sous l'effet de la. friction exercée par la chaussure et, dans ce cas, l'avance de l'ouvrage dépend uniquement de l'opérateur et les résultats du montage dépendent de l'action du rabatteur en combinaison,avec le rôle de butée joué par le galet. 



   Sur la figure 14, on a représenté l'application de l'appareil de la figure 1 au montage d'un siège de chaise. 



  Ce siège 40, ordinairement fait d'une matière rigide telle que le bois, comporte un coussin d'un coté (sur la figure, le dessous) et le recouvrement 41 en cuir ou en tissu est tiré sur ce coussin et son bord 42 ("bord de montage") est relevé pour venir au delà du côté 43 du siège. Ce bord de montage est aaisi entre les galets 3 et 4, il est tiré vers le haut de manière à s'appliquer étroitement autour du coussin, après quoi, il est rabattu par le rabatteur tournant 7, de l'adhésif étant d'abord appliqué sur la surface intérieure du bord, de sorte que, lorsqu'il est rabattu contre la surface 43 du siège, il y adhère fortement, comme on le voit en 44. Le montage de sièges se fait ainsi à bien meilleur marché et bien plus rapi- dement que par les procédés antérieurs d'application du recouvrement à la main. 



   Bien qu'on ait représenté plusieurs variantes, il est bien entendu que l'invention comprend, de façon générale, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 toute autre variante conforme à son esprit. Il est bien entendu, en outre, que lorsqu'on utilise des expressions telles que  le haut", "le bas",   "dessous",   "dessus", etc, elles sont prises dans un sens relatif, par rapport aux dessins et pour la commodité, et qu'elles ne doivent pas être entendues dans un sens limitatif en ce qui concerne le mode de fonctionnement de l'appareil. 



   Bien que le terme "montage" s'applique, en général, à la conformation d'une empeigne ou objet analogue sur une forme en bois rigide, et bien que l'appareil décrit s'ap- plique spécialement à la fabrication des chaussures, il est bien entendu que les expressions "forme" et "montage" utilisées dans ce qui précède, à moins qu'on en limite volontairement la portée, sont de nature plus large et s'appliquent à toute opération dans laquelle une matière flexible, plus ou moins extensible est conformée (montée) sur le contour d'une pièce sensiblement rigide (forme). 



  Par exemple, et comme décrit ci-dessus, l'appareil selon l'invention, avec ou sans modification, est applicable en tapisserie, spécialement pour appliquer le recouvrement, par exemple du cuir ou un tissu, de façon uniforme sur un siège (la "forme") et pour fixer le bord de ce   recou-   vrement sous le siège. Un autre exemple de ce mode opéra- toire est l'application de cuir ou de tissu sur le châssis en principe rigide, d'un sac de voyage ou   lecouvrement   de boites avec une matière flexible telle que du tissu, le châssis ou la boite constituant, dans ce cas, la "forme".



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method and machine for assembling shoes and others" ----------------- Conv. Int .: Priority of patent application No. 20,297 filed in the United States of America on April 1948 -----------
The present invention relates to shoe fitting machines of the con @@@@ type.
In the Belgian patent application filed today by the same inventor and entitled '. Method and apparatus for fitting shoes', an apparatus designed to grip the edge of the upper between mechanically actuated rollers while a force is described. lift is applied with the edge folded inwardly over the underside of the boot by reciprocating reels, after an adhesive has been applied to the inner surface of the mounting edge,

   by means of a fixed holding device comprising a part on which the mounting edge is bent by the reels

 <Desc / Clms Page number 2>

 and which has an outlet for the adhesive. The term "mounting edge" used herein is to be understood to include the part of the upper of an ordinary shoe which is folded down against the insole, or its equivalent, as well as the platform flap or cover. a “California” type shoe, with a platform or force-fitted on a last.



   Although the reciprocating reels described in this application give good results, the present invention employs means by which even better results can be obtained, in particular. using, in combination with the above clamp rollers and an adhesive feeder, a rotating reel which continuously applies an inwardly directed force to the mounting edge.



   Although very interesting results can be obtained, with regard to the upward pull, by using a pair of tension rollers as indicated above, it is possible to obtain such interesting results using only one reel, in combination with a stopper element, the upward pulling force resulting from the folding of the edge around the stopper under the inaction of the reel. The present invention also relates to an assembly apparatus which can be used in the case of glued shoes, in which the upward pull is obtained, as indicated above, by the combination of a reel and a stopper, a device being intended to apply the adhesive to the inside surface of the edge as the operation proceeds.

   The invention also relates to an apparatus for mounting on form by gluing, in which a stopper is combined with

 <Desc / Clms Page number 3>

 reel means for pulling the upper upward, and wherein the adhesive is applied to the inner surface of the mounting edge, the folding operation being continuous and performed by a rotating reel. According to the invention, the stopper provides adhesive to the inside surface of the mounting edge and combines with a roller which contacts the outside surface of that edge to advance the work, the apparatus com - carrying a helical reel actuated mechanically to produce the folding force.

   Other advantages and features of the invention will emerge from the more detailed description below, made with reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a schematic plan view, partly in section and certain parts not shown, showing the operation of the apparatus to be fitted. The shoes according to the invention, the mounting edge of a glued shoe being pulled upwards by clamping rollers and the edge being folded over a member supplying the adhesive, using a rotating reel.



   Fig. 2 is a partial elevational view observed in the direction of arrow A in FIG. 1, also showing a reel heating nozzle, and making it possible to follow the phases of the assembly operation and to see the relative position of the reel. mounting members relative to the underside of the boot which is shown in vertical section.



   Fig. 3 is a partial elevational view, partly in vertical section, in principle taken along line 3-3 of FIG. 1, showing the operation of the holder.



   Fig. 4 is a more or less schematic view, partially in horizontal section, showing a

 <Desc / Clms Page number 4>

 another embodiment of the invention and showing the operation in the case of mounting the lining of a shoe of the "California" type.



   Fig. 5 is a side elevational view, partly in vertical section and partly cut away, and to a somewhat larger scale than Figure 4, showing the apparatus of this Figure 4 with the parts in the position as shown. they occupy during the drawdown.



   Fig. 6 is a vertical section, on a larger scale, taken on line 6-6 of FIG. 4, showing the thrust roller on a larger scale.



   Fig. 7 is a view similar to FIG. 6 showing a variant.



   Fig. 8 is an elevational view of the stop roller of FIG. 7.



   Fig. 9 is a partial side view of a shoe fitting machine, according to another variant.



   Fig. 10 is a partial front view, on a larger scale than FIG. 9, showing the relative position of the rollers and the reel of FIG. 9.



   Fig. 11 is a partial schematic elevation showing a variant.



   Fig. 12 is a partial vertical section showing a variation of the upper gripping rollers of the apparatus of FIG. 9.



   Fig. 13 is a perspective view of the fixed guide shown in FIG. 10.



   Fig. 14 is a perspective view, at small
 EMI4.1
 / of the scale, representing the assembly / of a cna.ise. seat
In Figures 1, 2 and 3, we see two parallel shafts 1 and 2, driven in opposite directions and carrying rollers 3 and 4 respectively, at their lower ends. However, and as shown in Figure 2,

 <Desc / Clms Page number 5>

 the axes of shafts 1 and 2 are inclined downwards and forwards, in the direction of the work advance. As seen in Figure 2, the rollers may be provided with helical ribs 5 intended to grip the work, but these ribs are not essential to the operation.
In order to conveniently introduce the work between the rollers 3 and 4, the shaft 2 can be arranged so that it can be moved away from the shaft 1.

   In figure 3, we see an upper
U mounted on an L shape with an S insole.



   The upper U has an extension or mounting edge M.



   As seen in Figures 1 and 2, the edge M is gripped between the rollers 3 and 4 and, when so gripped, it is subjected to an upwardly directed force, pulling the upper U in the applying on the form. To fold the edge M on the underside of the first S, a reel is provided, rotating constantly, mounted on a driven shaft. 6. The reel comprises a body 7, preferably, but not necessarily, conical, as shown in Figure 1, of circular cross section, and the end of which is fixed to the shaft 6 and coaxially to this shaft. As shown, the shaft 6 is attached to the small end of the reel. The helical reel member, constituted in this example by a rib 8, is carried by the body of the reel.

   When the latter rotates in the direction of the arrow (fig. 1), the rib 8 which engages with the edge of the upper (which is vertical or in principle perpendicular to the underside of the first S when it is gripped by the rollers), pushes edge M inward, over the edge of the first, and presses it firmly against the underside of the former.



   As shown more particularly in the figures
1 and 3, a retaining device is provided between

 <Desc / Clms Page number 6>

 point where the edge is gripped by the rollers and the point of contact with the reel. This retaining device is carried by a normally fixed tubular support 9 which can be conveniently carried by the same parts as those which carry the bearings of the shaft 2. The support 9 is provided, at its lower end, with a foot. doe 10 with a substantially horizontal flat lower surface 11 (fig. 3) which rests on the lower surface of the first S and which thus limits the lifting of the boot under the action of the traction exerted by the rollers 3 and 4.

   The upper surface 12 of the presser foot 10 is inclined and the mounting edge, as seen in Figures 1 and 3, is folded over this surface, under the action of the reel, the foot 10 tapering preferably. - Reference up to an edge 13 which is substantially level with the outer edge of the first S during operation. The foot 10 comprises a duct 14, which communicates with the bore of the tubular support 9 and which terminates in the lower surface 11 of the presser foot, by presenting a branch 14a which opens onto the inclined surface.
 EMI6.1
 ro- ne 12.

   A fluid adhesive, coming from a suitable source, arrives, by gravity or by the action of a pump, in the bore of the support 9, flows through the conduit 14 and arrives on the underside of the first S and , also through the orifice 14a, on the inner surface of the edge M. The outlet end of the duct 14 is preferably at a certain distance from the end 13 of the presser foot and the orifice 14a is likewise at a certain distance from the end 13, so that the adhesive supplied to the first and the edge does not spread to the outer edge of the first, but is deposited on it and on the lower surface from edge M in the form of spaced ribbons.



  As the application of heat accelerates the setting

 <Desc / Clms Page number 7>

 certain types of glue, it can be provided, a nozzle N (fig. 2) which sends a jet of hot air or a jet of ignited gas against the reel 7 and, preferably, so that part of the hot fluid directly hits the mounting edge just before it is gripped by the reel.



   During the operation of the machine, the edge M is gripped between the rollers 3 and 4, as seen in figure 1, and the shoe advances in the direction of the arrow K, the rollers gripping the edge between them and the hand - holding vertical, that is to say in principle perpendicular to the underside of the first S, while the lifting forces stretch the upper and its edge. When the boot advances, the edge that comes out of the rollers is pushed inward under the action of the helical reel 8.



  This reel folds the edge M over the inclined upper surface 12 of the presser foot 10 and, when the adhesive exits through the hole 14a, a strip of adhesive is applied to the inner surface of the edge and when the latter slides past it. of presser foot 10, it is clamped on the underside of the first S by the reel and it adheres slidly to this first. During this operation, the first is held in place and cannot be lifted because of its contact with the underside 11 of the foot 10. If desired, the roller 4 can be provided, at its lower end, with a button. screwed retainer 23 coming into contact with the underside of the first S. The above operation can be continued all around the boot or on the desired part or parts of the periphery of the boot.

   The reel operates continuously and the point where the folding force is applied is always at the same distance from the point where the edge is gripped between rollers 3 and 4. This

 <Desc / Clms Page number 8>

 The mechanism therefore performs an edge lift to coat it with adhesive and fold back, all in one operation, and thus eliminating the need to apply the adhesive in a separate prior operation. Since the reel operates continuously, all points of the edge in the longitudinal runner undergo the drawdown force and, as a result, this edge is applied evenly and firmly to the underside of the boot.



   Figs. 4 to 8 represent a variant of the above device. In this variant, there is no gripping action of the rollers 3 and 4 described above and all that is needed is a single roller 18 which bears against the inner surface of the mounting edge, in combination with the reel action, to produce the lifting force.



  As seen in Figures 4 and 5, the machine allows the mounting of the flap mounting edge, the platform extension or cover, a shoe of the "California" type, platform or mounted. force, the upper U is mounted on the form L with the insole S 'and the platform sole or cushion P, the flap or mounting edge W being attached to the upper proper by stitching. The single roller 18 is carried by a shaft 2a (fig. 5) mounted in a vertical bearing 15. The shaft 2a can be provided with a tangent wheel 16 at its upper end, or with an equivalent control member. . This tangent wheel is shown in the example envisaged as comprising a sleeve or hub 16a which fits on the shaft 2a and which can be fixed thereto using a retaining via 16b.

   The shaft 2a comprises an axial duct 17 and the roller 18 is fixed at its lower end by a retaining screw 19 (FIG. 6) or equivalent member. As

 <Desc / Clms Page number 9>

 shown in Figure 6, the gàlet 18 has, on its periphery, an orifice 20 which communicates by a slot 21 with the duct 17 of the shaft 2a. The lower end of the shaft conduit is closed by a screw cap 22 which forms part of a retaining button 23. The bearing 15 is carried by an arm 24 which forms part of the frame F of the machine and comprises a longitudinal bore 25 communicating with the interior of a flexible pipe 26 through which the adhesive arrives. The bore 25 communicates with the duct 17 of the shaft 2a by openings 27.



   A vertically adjustable guide roller G is carried by a console B of the frame F of the machine. As shown, the guide roller is placed so that its side surface touches the upper of the shoe, just below the seam which joins it to the flap W. Preferably, the axis of the roller G is in the vertical plane of the axis of the roller 18 or very close to this plane, this axis being perpendicular to the edge of the form at the working point. The machine also comprises a reel rotating constantly under the action of the shaft 6, the reel being similar to that which has been described above and comprising, preferably, a conical body 7 with helical rib 8, the small end of the body 7 being fixed in axial alignment on the shaft 6.



   As shown in Figure 5, the bearing 15 has a threaded hole for receiving a retaining screw 28 with a knurled head. If the shaft 2a is to be rotated, this screw 28 is loosened, but if the shaft 2a must remain stationary, the screw 28 is tightened so as to keep it in the desired fixed position.



   This device can be used in different ways.



  For example, with screw 28 loosened and wheel 16 fixed

 <Desc / Clms Page number 10>

 on the shaft using the retaining screw 16b, the wheel 16 is mechanically driven to rotate the shaft 2a constantly. In operation, the operator places the boot mounted on its form in principle in the position shown in FIG. 4, so that the guide roller G comes into contact with the side of the upper and that the retaining button 23 comes into contact with wear on top of the platform sole P with the mounting edge or flap W raised and in contact with the periphery of the roller 18.



  The operator constantly moves the shoe in the direction of the. arrow K '(fig. 4), with the help of the friction exerted by the rotating roller 18, which constantly brings new parts of the mounting edge or flap into contact with the roller 18. As the boot advances in this way, the constantly rotating reel presses on the mounting edge and tends to push the latter inward, perpendicular to the edge of the form.

   Since the roller 18 tends to keep the edge in the raised position, that is to say substantially perpendicular to the underside of the boot and that it thus opposes the free folding of the edge inwards, the thrust towards the inside of the propeller 8 against the edge, at a point very close to one side of the roller 18, clearly folds the edge over the periphery of the roller and thus exerts an appreciable lifting force on the edge so as to pull it tightly on the outside edge of the platform P. The mounting edge is thus pushed inward and on the underside of the platform, the reel pressing this edge against this underside.

   As the roller 18 rotates, the adhesive exits from the port 20 and deposits at spaced points on the inner surface of the mounting edge and, when this edge is folded under the platform P, the adhesive the

 <Desc / Clms Page number 11>

 joins securely to the platform. In order to deposit the points of adhesive closer to one another, the roller 18 can be replaced by a roller such as that shown in FIGS. 7 and 8. This roller 18a has several orifices 20a distributed around its periphery. With this arrangement, it is preferable to mount the shaft 2a of the rotating roller on a fixed hollow shaft R having the same axis (fig.



  7), closed at its lower end and comprising a single orifice F with which the inner ends of the orifices 20a coincide successively, as the roller rotates. As the latter rotates, dots of adhesive are applied to the mounting edge at very close intervals, such that these dots substantially connect to each other and form a continuous layer. Preferably, an automatic valve (not shown) is provided to stop the flow of the adhesive except when operating on a shoe.



   Instead of rotating, the roller 18 can be made stationary to thereby form a fixed stopper which combines with the reel to produce the lifting force. To do this, you can loosen the stop screw 16b (fig. 5) and turn the roller 18 by hand until the hole 20 is in position to allow the adhesive to reach the surface. inside the mounting edge where it folds around the roller. The stop screw 28 is then blocked so as to keep the roller 18 in this position. With this arrangement, the adhesive flows from the roller 20 and forms a continuous strip on the inner surface of the mounting edge as the shoe advances.

   If the two stop screws 16b and 28 were loosened, the roller 18 would turn only under the effect of the friction of the material, when the operation advances

 <Desc / Clms Page number 12>

 the shoe.



    @
Another variant has been shown in Figures 9 to 12. The frame carries a horizontal shaft 31 at the rear end of which is mounted a pulley 32 driven by a belt 33. The parallel shafts 1a and 2a with their clamping rollers 1 'Book 3a and 4a, generally correspond to shafts 1 and 2 and rollers 3 and 4 described above. The shaft 2a is mounted in a slide 8m and it can move back and forth to allow the roller 4a to be separated from the roller 3a in order to facilitate the introduction of the work between them. The shaft 2a carries, at its upper end, the tangent wheel 16 (fig. 12) which meshes with a worm (not shown) carried by the shaft 31.

   As shown in Figures 9, 10 and 12, the rollers 3 and 4a have the shape of truncated cones, the front roller 4a being arranged with its small base upwards and being of smaller diameter than the rear roller 3a. Shafts 1a and 2a are inclined forward and downward in the direction of advance of the work, like shafts 1 and 2 described above. Preferably, the side surfaces of the rollers 3a and 4a have flutes, ribs, or are knurled so as to better grip the mounting edge. As shown in Figure 12, the shaft 2a is tubular and the roller 4a is hollow and provided with several rows of peripheral orifices 34. The shaft 2a is mounted on a fixed hollow shaft R coaxial (as in the arrangement of figure 7).

   In this case, the shaft R comprises at its lower end, a spread part R 'which fits closely into the hollow roller 4a. The opening R 'has orifices' at points opposite to the rollers 3a, with which the orifices 34 of the roller 4a coincide successively.

 <Desc / Clms Page number 13>

 when the roller turns. The lower part of the shaft 2a rotates in an outer bearing 35. At its upper end, the shaft R is connected to a flexible supply line 37 through which the adhesive enters the interior of this shaft. .



   On the left side of the frame of the machine, there is a vertically adjustable slide 39 (fig. 9), preferably elastically biased downwards and carrying, at its lower end, an elongated bearing 39 for the shaft 6, which bears to its end before the rotating reel formed by the conical body 7 and the peripheral helical rib 8, as described above. Shaft 6 is constantly driven and driven by two universal joints 40, 41 from a shaft 42 which rotates in bearings 43 carried by the frame of the machine and carries, at its rear end, a pulley driven by a belt 45.



  Although it is possible to use a guide roller such as roller G in fig. 5, it is preferable, as shown in FIG. 10, to use an adjustable guide G ', normally fixed (fig. 10 and 13) placed just below the plane of the lower end of the roller 4a and having a surface G2 of contact with the work, narrow and rising in the vertical direction, located below the plane of the lower end of the rollers.



   When this device is operated, the shoe is presented, as described above, so that the mounting edge is gripped between the rollers 3a and 4a and is lifted by them while, at the same time, the shoe is advancing. . As the roller 4a rotates, the adhesive supplied through the conduit 37 exits through the orifices 34 and is applied as spots or layers on the inner surface of the edge. The shoe is guided by contact with the edge

 <Desc / Clms Page number 14>

 G2 of the guide piece G 'and, when the mounting edge comes out between the rollers 3a and 4a, it is attacked by the reel and folded down onto the underside of the boot.



   It can be noted that in the devices of figures 1 and 9, given that the mounting edge is held in the raised position by the inner roller 4, or 4a, respectively, and given that the reel acts on this edge in a point very close to the rollers, the reel exerts a certain lifting action on the vamp as in the device of FIGS. 4 and 5, although, when two clamping rollers are used, the lifting force results mainly from the action of these rollers.



   Instead of bringing the adhesive to the inner surface of the mounting edge using the device shown in figure 12, the inner roller 4x can be solid, with no adhesive exit hole and, as shown in fig. .



  11, it can be combined with a tubule.ire holder 46 having at its lower end a nozzle 47 which projects a jet of adhesive against the inner surface 48 of the edge W, just before the latter is folded down by the flap. - tor, This tubular support 46 can be carried by the slide which carries the shaft 2b. itself carrying the roller 4x, the shaft 2b corresponding to the shafts 2 and 2a described above and being carried and actuated in the same way.



   It can be noted that, in each of the above devices, in which a device subjects the flap, the mounting edge or the extension of the vamp to a continuous lifting force and a continuous folding force, it is also provided means for bringing the adhesive onto the inner surface of the edge in the interval between the application of the lifting and folding forces. Accordingly, in each of the variations

 <Desc / Clms Page number 15>

 As shown, means are provided to ensure continuous mounting and continuous flow of the adhesive, so that the need to apply glue to the flap, the mounting edge or the extension of the adhesive is eliminated. upper, by a separate operation, before fitting.



   Instead of positively driving the roller 18 or, indeed, any of the other rollers 3, 4, 3a, 4a and the like, the rollers can be mounted to rotate freely under the effect of the. friction exerted by the boot and, in this case, the advance of the work depends solely on the operator and the assembly results depend on the action of the reel in combination, with the stop role played by the roller.



   FIG. 14 shows the application of the apparatus of FIG. 1 to the assembly of a chair seat.



  This seat 40, usually made of a rigid material such as wood, has a cushion on one side (in the figure, the underside) and the leather or fabric cover 41 is pulled over this cushion and its edge 42 ( "mounting edge") is raised to come beyond the side 43 of the seat. This mounting edge is snug between rollers 3 and 4, it is pulled up so that it fits tightly around the pad, after which it is folded back by the rotating reel 7, adhesive being first applied on the inner surface of the edge, so that when it is folded against the surface 43 of the seat, it adheres strongly to it, as seen at 44. The assembly of seats is thus much cheaper and much more faster than previous methods of applying the cover by hand.



   Although several variants have been shown, it is understood that the invention comprises, in general,

 <Desc / Clms Page number 16>

 any other variant in accordance with its spirit. It is of course further understood that when expressions such as the top "," the bottom "," below "," above ", etc. are used, they are taken in a relative sense, with respect to the drawings and for convenience, and that they are not to be understood in a limiting sense with respect to the mode of operation of the apparatus.



   Although the term "fitting" applies, in general, to the shaping of an upper or the like on a rigid wooden last, and although the apparatus described applies especially to the manufacture of footwear, it is understood that the expressions "form" and "assembly" used in the foregoing, unless the scope is intentionally limited, are broader in nature and apply to any operation in which a flexible material, more or less extensible is shaped (mounted) on the contour of a substantially rigid part (shape).



  For example, and as described above, the apparatus according to the invention, with or without modification, is applicable in upholstery, especially for applying the covering, for example leather or fabric, uniformly on a seat (the "form") and to fix the edge of this cover under the seat. Another example of this operating mode is the application of leather or fabric to the frame, which is in principle rigid, of a travel bag or the covering of boxes with a flexible material such as fabric, the frame or the box constituting. , in this case, the "shape".


    

Claims (1)

RESUME I - Machine à monter et appliquer étroitement une matière en feuille sur une forme, caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons : <Desc/Clms Page number 17> 1) Elle comporte, en combinaison : un rabatteur tournant avec un organe rabatteur hélicoïdal qui fonctionne de façon continue et agit sur le bord de la matière à monter pour le rabattre intérieurement,sur le bord de la forme, des moyens pour faire tourner le rabatteur et des moyens pour rendre collante la surface intérieure du bord de la matière, juste avant qu'elle soit rabattue par le rabatteur. ABSTRACT I - Machine for mounting and tightly applying a sheet material to a form, characterized by the following points, separately or in combinations: <Desc / Clms Page number 17> 1) It comprises, in combination: a rotating reel with a helical reel member which operates continuously and acts on the edge of the material to be mounted in order to fold it inside, on the edge of the form, means for rotating the reel and means for making the inside surface of the edge of the material tacky, just before it is folded back by the reel. 2) Un galet vient au contact de la surface inté- rieure du bord juste avant que celui-ci soit attaqué par le rabatteur et des moyens déposent de l'adhésif sur la surface intérieure de ce bord. 2) A roller comes into contact with the interior surface of the edge just before the latter is attacked by the reel and means deposit adhesive on the interior surface of this edge. 3) Le rabatteur est chauffé. EMI17.1 3) The reel is heated. EMI17.1 /un 4) Le corps du rabatteur est/cône de révolution, ..2> fixé à une extrémité sur un arbre - support, la surface latérale de ce cône présentant une nervure hélicoidale en saillie qui vient en contact avec une face de la matière en feuille. / un 4) The reel body is / cone of revolution, ..2> fixed at one end on a shaft - support, the lateral surface of this cone having a projecting helical rib which comes into contact with one face of the material in sheet. 5) La matière est applicable au montage d'un recou- vrement de siège, ou d'une empeigne sur le dessous d'une semelle, et comporte un arbre tournant toujours dans le même sens pour actionner le rabatteur tournant. 5) The material is applicable to the mounting of a seat cover, or an upper on the underside of a sole, and has a shaft always rotating in the same direction to actuate the rotating reel. 6) Le rabatteur pousse la partie du bord de montage avec laquelle il est en contact sensiblement parallèlement à l'axe de la nervure hélicoïdale, le sommet du cône du rabatteur étant à l'arrière. 6) The reel pushes the part of the mounting edge with which it contacts substantially parallel to the axis of the helical rib with the top of the reel cone being at the rear. 7) Deux galets d'avancement de l'ouvrage., tournant en sens contraire, tirent vers le haut le bord de montage. 7) Two work advancement rollers, turning in opposite directions, pull the assembly edge upwards. 8) Les moyens d'application de l'adhésif comportent un galet qui vient au contact du bord et présente un orifice par lequel l'adhésif s'écoule sur ce bord. <Desc/Clms Page number 18> 8) The adhesive application means comprise a roller which comes into contact with the edge and has an orifice through which the adhesive flows over this edge. <Desc / Clms Page number 18> 9) Les galets d'avancement de l'ouvrage sont tron- coniques, à exes parallèles inclinés vers le bas, dans le sens de l'avance de l'ouvrage et, tout en serrant le bord de l'empeigne, ils font avancer continuellement la chaussu- re. 9) The work advancement rollers are truncated, with parallel exes inclined downwards, in the direction of the advance of the work and, while tightening the edge of the vamp, they advance continuously the shoe. 10) Le point de contact du rabatteur avec le bord de montage se déplace progressivement par rapport à la forme, en même temps que se déplace le point où s'exerce l'effort de relèvement de l'empeigne, le dispositif d'ali- mentation en adhésif comportant un pied de biche qui maintient la chaussure en l'empêchant de se soulever sous l'action de l'effort de relèvement, ce pied de biche comportant un orifice de sortie de l'adnésif, amené par un conduit intérieur. 10) The point of contact of the reel with the mounting edge moves progressively with respect to the shape, at the same time as the point at which the uplifting force of the upper, the feeder device, moves. statement in adhesive comprising a crowbar which holds the shoe while preventing it from rising under the action of the lifting force, this crowbar comprising an outlet for the adhesive, brought in by an internal duct. Il) Le rabatteur replié le bord de montage sur la surface inclinée d'une pièce comportant un conduit d'arri- vée d'adhésif et débouchant sur cette surface inclinée. II) The reel folds the mounting edge onto the inclined surface of a part comprising an adhesive inlet duct and opening onto this inclined surface. 12) Entre le rabatteur et les galets qui saisissent l'empeigne est interposé un organe empêchant la chaussure de se soulever sous l'action des galets, et combiné avec la pièce ci-dessus. 12) Between the reel and the rollers which grip the upper is interposed a member preventing the boot from lifting under the action of the rollers, and combined with the above piece. 13) Cet organe est un galet tronconique en contact avec la surface intérieure du bord de montage, juste avant que ce bord soit attaqué par le rabatteur. 13) This member is a frustoconical roller in contact with the inner surface of the mounting edge, just before this edge is attacked by the reel. 14) Une tuyère envoie un jet de fluide contre l'intérieur du bord de l'empeigne, juste avant qu'il soit pris par le rabatteur. 14) A nozzle sends a jet of fluid against the inside of the edge of the upper, just before it is caught by the reel. 15) Le galet d'avance, qui est du côté intérieur du bord de l'empeigne, comporte sur sa surface un orifice par lequel sort l'adhésif à appliquer sur ce bord, 16) Une butée, combinée avec l'organe de retenue, présente une surface courbe sur laquelle porte la surface intérieure du bord relevé de l'empeigne en tendant à <Desc/Clms Page number 19> maintenir droit ce bord. 15) The advance roller, which is on the inside of the edge of the vamp, has on its surface an orifice through which the adhesive to be applied on this edge exits, 16) A stop, combined with the retaining member , has a curved surface on which rests the inner surface of the raised edge of the vamp tending to <Desc / Clms Page number 19> keep that edge straight. 17) Une deuxième butée porte contre la surface exté- rieure de l'empeigne et la première butée comporte un élément en contact avec l'intérieur du bord et placé de façon que sa surface de contact avec ce bord soit très près du plan vertical passant par le point de contact de la deuxième butée. 17) A second stopper bears against the outer surface of the upper and the first stopper comprises an element in contact with the inside of the edge and placed so that its contact surface with this edge is very close to the vertical passing plane. by the contact point of the second stop. 18) La face, en contact avec l'empeigne, de la première butée descend presque jusqu'à la surface infé- rieure libre de la chaussure. 18) The face, in contact with the upper, of the first stopper goes down almost to the free lower surface of the boot. 19) La première butée présente un orifice par lequel un fluide est amené sur le bord de l'empeigne. 19) The first stopper has an orifice through which fluid is brought to the edge of the upper. 20) Cette butée est tournante et vient porter sur la surface intérieure du bord de l'empeigne juste avant le rabatteur, en tirant ce bord vers le haut et en s'opposant à son repliement. 20) This stopper rotates and comes to bear on the inner surface of the edge of the upper just before the reel, by pulling this edge upwards and opposing its folding. II - Procédé de montage et d'application d'une feuille flexible sur une forme sensiblement rigide, qui présente une surface sur laquelle se pose le bord de montage de la feuille, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1) On met la surface intérieure du bord de montage en contact avec une butée comportant un élément d'appui sensiblement perpendiculaire à la surface de la forme, on déplace progressivement cette dernière par rapport à la butée de manière à amener constamment de nouvelles parties du bord en prise avec la butée, on applique de l'adhésif sur la surface intérieure du bord lorsque çe dernier quitte la butée, on soumet chaque partie du bord, après application de l'adhésif, à une poussée uniforme continue, dirigée vers l'intérieur, II - A method of mounting and applying a flexible sheet to a substantially rigid form, which has a surface on which the mounting edge of the sheet rests, characterized by the following points, separately or in combinations: 1) The inner surface of the mounting edge is brought into contact with a stop comprising a support element substantially perpendicular to the surface of the form, the latter is gradually moved relative to the stop so as to constantly bring new parts of the edge engaged with the stopper, adhesive is applied to the inside surface of the edge as it leaves the stopper, each part of the edge is subjected, after application of the adhesive, to a continuous uniform thrust, directed towards the stopper. interior, exercée par un rabatteur hélicoïdal tournant qui s'engage dans ce bord, en maintenant un axe toujours <Desc/Clms Page number 20> sensiblement perpendiculaire au bord de la forme, et on fait tourner constamment ce rabatteur en déplaçant son axe par rapport à la forme de telle sorte que son point de contact avec le bord se déplace continuellement sur le bord de la forme. exerted by a rotating helical reel which engages in this edge, always maintaining an axis <Desc / Clms Page number 20> substantially perpendicular to the edge of the form, and this reel is constantly rotated by moving its axis with respect to the form so that its point of contact with the edge continuously moves over the edge of the form. 2) On fait tourner le rabatteur en même temps que son axe se déplace. 2) The reel is rotated at the same time as its axis moves. 3) Le procédé est applicable au montage du recou- vrement d'un siège, du châssis d'un sac de voyage, et autres. 3) The method is applicable to mounting the cover of a seat, the frame of a travel bag, and the like.
BE483514D BE483514A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483514A true BE483514A (en)

Family

ID=129901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483514D BE483514A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483514A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500807A1 (en) METHOD AND MACHINE FOR APPLYING THERMORETRACTABLE LABELS AND CUTTING ASSEMBLY FOR SUCH A MACHINE
FR2473024A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR OPENING PRODUCTS FORMED FROM MULTIPLE SHEETS, AND PROCESSING UNIT USING THE DEVICE
FR2705270A1 (en) Machine for drilling long pieces of wood.
FR2831150A1 (en) Adhesive tape applicator has front section, in which reel of tape is mounted, reel rotating backwards as applicator is moved forward so that its free end passes over pressure roller and then under it
EP0146482A1 (en) Method and device for applying handles or stiffening elements to a tubular web
BE1004555A3 (en) MACHINE FOR THE BACON skinning.
FR2472467A1 (en) MACHINE FOR MAKING A CORRUGATED BOX COVERED AT LEAST ON ONE SIDE
BE483514A (en)
EP0483006B1 (en) Stalk removing apparatus for vegetables like broccoli
FR2475019A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR THE INDIVIDUAL REMOVAL OF SOFT AND FLAT OBJECTS FROM THE LOWER PART OF A BATTERY
FR2747889A1 (en) APPARATUS FOR PROVIDING PASTA FOOD SHEETS AT A PREDETERMINED INTERVAL
FR1464334A (en) Shoe uppers shaping machine
FR2633495A1 (en) Method and machine for manufacturing shoes with an upper, particularly of the moccasin type: reactivation of the rear counter (stiffener), moistening of the toe of the upper
BE513576A (en)
FR2490590A1 (en) Floating mandrel for deploying tubular shrink-wrap film - has a combined mechanical roller support and film transport system
CH634011A5 (en) INSTALLATION FOR THE INTRODUCTION, ONE BY ONE, OF PAPER SHEETS INTO A DRIVE.
FR2562568A1 (en) Method and device for pressing, in the open state, a seam on sewing machines
FR2527550A1 (en) LABELER
FR2624053A1 (en) Machine for manufacturing tubes by rolling up sheets
BE483512A (en)
EP0048656A1 (en) Device for a machine opening, transferring and cutting thermoplastic sleeves and placing the sections around containers
FR3109589A1 (en) Sewing set and process
FR2583312A1 (en) Machine for applying liquid or semi-liquid products, in particular for tinting the edges of wooden panels
FR2666350A1 (en) Continuously operating machine for leather and skins
FR2465253A1 (en) GLUING DEVICE FOR FILMS, MAGNETIC STRIPS AND THE LIKE