CH309287A - Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile. - Google Patents

Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile.

Info

Publication number
CH309287A
CH309287A CH309287DA CH309287A CH 309287 A CH309287 A CH 309287A CH 309287D A CH309287D A CH 309287DA CH 309287 A CH309287 A CH 309287A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coating
pipe
cylinder
gelling agent
scraper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ebner Arthur
Original Assignee
Ebner Arthur
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebner Arthur filed Critical Ebner Arthur
Publication of CH309287A publication Critical patent/CH309287A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
    • B29C63/26Lining or sheathing of internal surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


  
 



  Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur   d'un    tuyau souple en textile.



   La présente invention a pour objet un procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile, constitué par un tronçon équipé de manchons à ses extrémités. Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on place le tuyau dans une armature, qu'on déplace à l'intérieur de celui-ci et d'une extrémité à l'autre un dispositif pour enduire, composé successivement   d'non    cylindre à piston,   d'une    bague de laminage avec racloir et d'un gélificateur, le cylindre étant rempli de matière à enduire et la.

   tige de piston portant
Su' son prolongement hors du cylindre la bague de laminage avec racloir et aboutissant au gélificateur, de manière qu'au fur et à mesure qu'on déplace le cylindre à l'intérieur du tuyau, la matière à enduire sort du corps du cylindre sous l'effet de la pression du piston pour être appliquée contre la paroi intérieure du tuyau où elle est égalisée au moyen de la bague de laminage et du racloir, tandis que le gélificateur polymérise l'enduit qui s'est introduit dans les interstices de la chaîne et de la trame dudit tuyau, en vue de rendre la surface intérieure de ce dernier parfaitement lisse et étanche.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif pour enduire utilisé pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe longitudinale du tuyau et du dispositif pour enduire, placé à   l uns    des extrémités dudit tuyau au début de l'opération consistant à enduire celui-ci.



   La fig. 2 est une coupe analogue à celle de fig. 1, à plus glande échelle.



   La fig. 3 est une coupe suivant la ligne   111-111    de fig. 2.



   La fig. 4 représente une coupe longitudinale   d'un    gélificateur.



   La fig. 5 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne   V-Y    de fig. 4,   d'un    élément du gélificateur avec fils électriques de chauffage.



   Le dispositif pour enduire représenté au dessin est destiné à la mise en oeuvre du procédé pour enduire un tuyau souple en textile, constitué par un tronçon équipé de manchons à ses   extrémités,    qu'il s'agit d'enduire tinté   rieurement.    A   eet    effet, on introduit le tuyau 1 et on le fixe à l'extrémité opposée au sens de traction d'un câble 7   dans    une armature 2, armature formée par un cylindre   métallique    fendu sur toute sa longueur. Cette armature 2 est elle-même solidement ancrée à l'une de ses extrémités et repose sur des supports 3, 3'.



   On dispose à l'intérieur du tuyau 1 un cylindre 4 à piston dont le fond antérieur 5 est muni d'un anneau d'amarrage 6 auquel est fixée l'une des extrémités du câble de traction 7 dont l'autre extrémité, non représentée au dessin, est enroulée sur le tambour d'un appareil de levage, par exemple d'un treuil.



   Le cylindre 4 renferme un piston 8 dont une tige 9 se prolonge extérieurement au cylindre 4 et traverse, à une faible distance de la paroi postérieure 10 du cylindre, une bague de laminage 11, reliée à un racloir 12 au  moyen d'entretoises 13, de manière à laisser un espace vide entre la bague 11 et le racloir 12 par lequel une pellicule d'enduit est destinée à être appliquée contre la périphérie intérieure du tuyau 1. Le diamètre extérieur du racloir est sensiblement inférieur à celui de la bague pour permettre de régler l'épaisseur de ladite pellicule refoulée entre ces deux organes. En outre, le racloir 12 est retenu sur la tige de piston 9 au moyen d'une clavette 14 sur la face opposée à celle dans laquelle pénètrent les extrémités des entretoises 13 reliant le racloir à la bague 11.



   L'extrémité de la tige 9, opposée à celle portant le piston 8, est reliée à un   gélifica    teur 15 (fig. 4 et 5), faisant office de corps de chauffe pour la polymérisation de l'enduit sur la texture intérieure du tuyau 1. Le gélificateur 15 est composé d'éléments 16, par exemple en terre réfractaire, embrochés sur une tringle centrale 17 et le tout logé dans un tube 26, en acier inoxydable. Les éléments 16 sont pourvus d'alésages 18 traversant l'élérnent de   paft    en part et répartis concentriquement à la tige centrale au voisinage de leur périphérie, alésages dans chacun desquels est disposé un fil de chauffe 19. En outre, chacun des alésages 18 débouche à la périphérie de l'élément correspondant au moyen d'une saignée 20, pour permettre la radiation    de la chaleur dégagée par r le fil 19.

   La tringle    17 munie de ses éléments est logée dans le tube   26,    lequel est vissé à son extrémité antérieure dans une demi-coquille 21 et boulonné à son extrémité postérieure dans   une    autre   demi-eoquille    22 pourvue   d'un    presse-étoupe.



  La demi-coquille 21 est elle-même vissée, avec interposition d'un joint 23, isolant de chaleur, dans une   demi-eoquille    24, fixée à son extrémité antérieure à la tige 9 par une clavette 27, les deux   demi-coquilles    21 et 24 formant une noix dont le diamètre extérieur est inférieur d'environ 2 mm à celui du racloir 12. Le gélificateur 15 est ainsi relié d'une manière amovible à l'extrémité de la tige 9, opposée à celle portant le piston 8, dans le but de pouvoir le désolidariser du cylindre 4 pour le sortir de l'armature 2 et le ramener à son point de départ en effectuant une traction sur un câble d'alimentation 28.



   Pour permettre   im    complément de séchage de l'enduit une fois polymérisé par le gélifi  cateur,    pendant le déplacement du cylindre avant le passage de la   demi-coquille    22 sur la partie fraîchement polymérisée, les fils con  ducteurs    sont isolés à l'intérieur des alésages 18, par exemple par des perles 25. De même, ]es alésages 18 du premier élément   16' des    éléments 16, adjacent à la demi-coquille 21, sont dépourvus de fils de chauffe 19.



   Pour enduire la surface intérieure du tuyau 1, on procède de la manière suivante:
Le piston 8 étant enfoncé dans le cylindre 4   jusqll'à    ce qu'il touche sa paroi antérieure du côté du fond 5, on remplit le cylindre avec de l'enduit, sous forme de pâte, composé d'une matière plastique, par exemple du polyvinyl.



  On introduit le cylindre dans le tuyau 1 en tirant sur le câble de traction 7 jusqu'à ce que le cylindre 4 et la bagne 11 soient   eormplète-    ment rentrés dans le tuyau 1 (fig. 1 et 2). A ce moment, on l'enduit en continuant à tirer sur le câble 7 dans la direction de la flèche f.



  L'enduit sort au fur et à mesure de   l'avanee-    ment du cylindre 4 et, lorsque le piston 8 vient buter contre la. paroi postérieure 10 du cylindre, l'enduit est répandu à l'intérieur de la course et son épaisseur réglée et égalisée par la bague 11 et le racloir 12 sur la périphérie intérieure du tuyau 1. Grâce au bec tronconique de la bague de laminage 11, l'enduit se divise en deux veines dont l'une s'applique à la périphérie intérieure de la course, comme il vient d'être décrit, et dont l'autre, traversant la partie centrale de la bague, est refoulée par le racloir 12 également à la périphérie de la course par l'espace vide aménagé entre la bague et le racloir par les
 entretoises 13.



   Lorsqu'on continue à tirer sur le câble 7, le gélificateur 15 pénètre à son tour, suivi de son câble d'alimentation 28, à l'intérieur du tuyau en polymérisant la couche d'enduit qui
 a pénétré dans les interstices entre chaîne et
 trame de la texture du tuyau.  



   En vue d'assurer le libre déplacement du piston 8, la partie ogivale de la paroi de cylindre 5 est   pourvue    d'une ouverture 25 pour l'introduction de l'air entre le fond du cylindre et celui du piston, afin d'éviter une dépression.



   Le tuyau souple décrit sert notamment comme tuyau d'arrosage ou comme tuyau de pompe à incendie. Il présente   l'davantage    d'être parfaitement lisse et étanche, afin d'offrir le moins de résistance possible au passage de l'eau sous pression. En outre, sa durée est prolongée du fait que l'enduit protège le tissu contre la destruction.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile, constitué par un tronçon équipé de manchons à ses extrémités, caractérisé par le fait qu'on place le tuyau dans une armature, qu'on déplace à l'intérieur de celui-ci et d'une extrémité à l'autre un dispositif pour enduire composé successivement d'un cylindre à piston, d'une bague de laminage avec racloir et d'lm gélificateur, le cylindre étant rempli de matière à enduire et la tige de piston portant sur son prolongement hors du cylindre la bague de laminage avec racloir et aboutissant au gélificateur, de manière qu'au fur et à me- sure qu'on déplace le cylindre à l'intérieur du tuyau,
    la matière à enduire sort du corps du cylindre sous l'effet de la pression du piston pour être appliquée contre la paroi intérieure du tuyau où elle est égalisée au moyen de la bague de laminage et du racloir, tandis que le gélificateur polymérise l'enduit qui s'est introduit dans les interstices de la chaîne et de la trame dudit tuyau, en vue de rendre la surface intérieure de ce dernier parfaitement lisse et étanche.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait qu'on utilise un dispositif pour enduire tel que celui représenté au dessin annexé.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait qu'on utilise un gélificateur tel que celui représenté aux fig. 4 et 5 du dessin annexé.
CH309287D 1953-03-06 1953-03-06 Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile. CH309287A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH309287T 1953-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH309287A true CH309287A (fr) 1955-08-31

Family

ID=4493805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH309287D CH309287A (fr) 1953-03-06 1953-03-06 Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH309287A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122246A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-17 Inpipe Aktiebolag Procédé et dispositif de revêtement de tuyauteries au moyen d'un tuyau souple comportant une resine durcissable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122246A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-17 Inpipe Aktiebolag Procédé et dispositif de revêtement de tuyauteries au moyen d'un tuyau souple comportant une resine durcissable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649014A3 (fr) Procede pour fabriquer un catheter et catheter fabrique selon ce procede
EP0461979A1 (fr) Réservoir pour le stockage d'un fluide sous pression et son procédé de fabrication
FR2488971A1 (fr) Procede et appareil pour coller sous pression une doublure dans une canalisation, notamment dans une conduite de distribution de gaz ancienne enterree
FR2491955A1 (fr) Procede pour proteger contre la corrosion des torons formes de fils d'acier tres resistants
CH459319A (fr) Câble électrique gainé, procédé pour revêtir ce câble de sa gaine et machine pour la mise en oeuvre du procédé
CH309287A (fr) Procédé d'application d'un revêtement à l'intérieur d'un tuyau souple en textile.
EP0029792B1 (fr) Dispositif pour réaliser en continu le revêtement de la surface externe d'un profilé
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d'acier
FR2591744A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction d'un troncon de tube d'echangeur de chaleur
EP1303896B1 (fr) Dispositif de pose dans une conduite par air comprime d'un filin muni d'un furet et procede correspondant
FR2588636A1 (fr) Procede et dispositif de jointoyage d'elements de conduite de transport de fluide
FR1455675A (fr) Procédé permettant de parfaire l'étanchéité d'une conduite de ciment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1097796B1 (fr) Procédé pour entourer une gaine par une couche de mousse, et complexe tubulaire avec gaine entourée
FR2626744A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication des cigarettes
FR2479084A1 (fr) Procede et dispositif pour la vulcanisation en continu de tubes en matiere elastomere
CH126747A (fr) Appareil pour l'obturation de fissures dans le rocher, la pierre, etc.
CH327812A (fr) Appareil d'extrusion
FR2625656A1 (fr) Bigoudi pour ondulations permanentes
FR2578175A1 (fr) Appareil d'application manoeuvrable a la main pour une colle fondue a haute temperature.
CA1075019A (fr) Procede pour realiser des joints etanches dans une canalisation enterree et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2780904A1 (fr) Rouleau a peinture a large ouverture de remplissage
FR2716252A1 (fr) Installation de pose contre une surface cylindrique à une conduite d'un élément de gainage tubulaire et élément de gainage signalé.
BE802073A (fr) Dispositif de fixation d'un revetement isolant sur un conduit, tube ou tuyau
FR2613258A1 (fr) Appareil de mise en oeuvre d'un complexe organo-hydraulique d'etanchement de conduites enterrees
CH283343A (fr) Procédé pour le moulage d'objets, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.