Procédé pour le moulage d'objets, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de moulage exécuté au moyen d'un corps creux qui au moins à sa partie anté rieure présente une partie de paroi souple et retroussée; ce procédé est. caractérisé selon l'invention en ce qu'au fur et à mesure de l'exécution du moulage, dés parties succes sives de cette partie de paroi souple, en se développant successivement, viennent en con tact avec la matière à mouler sans glisser par rapport à cette matière.
L'invention comprend également un dis positif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce dispositif comprend un corps creux qui, au moins à sa partie antérieure, présente une partie de paroi souple et retroussée, et est caractérisé en ce que cette partie souple de la paroi présente une surface continue et com prend une partie tubulaire extérieure et une partie tubulaire intérieure raccordées l'une à l'autre, des moyens étant disposés pour ame ner successivement des éléments d'une des parties tubulaires à faire partie de l'autre.
L'invention comprend en outre un objet moulé obtenu au moyen de ce procédé.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dispositif selon l'invention et illustre, également à titre d'exemple, des formes d'exécution du pro cédé selon l'invention, mises en oeuvre au moyen de ces formes d'exécution du dispo sitif.
Les fig. la, lb et le sont respectivement une vue de côté en élévation, une vue en bout et une coupe, d'une première forme d'exécu tion du dispositif, prévue pour être utilisée avant tout pour le moulage continu d'objets tubulaires.
La fig. 2 représente une deuxième forme d'exécution du dispositif, servant au moulage d'un tube.
Les fig. 3a et 3b sont respectivement une coupe longitudinale et une vue en élévation d'une variante du dispositif de la fig. 2.
Les fig. 4a et 4b sont respectivement des vues longitudinale et en coupe, représentant un exemple du moulage sur place d'une con duite en béton, au moyen d'une variante du dispositif des fig. la, lb et 1c.
Les fig. 5a et 5b sont, respectivement des vues longitudinale et en coupe, représentant le moulage d'un revêtement partiel, effectué dans un tunnel pratiqué dans le roc, au moyen du dispositif des fig. 1a, lb et 1c.
Les fig. 6a et 6b sont respectivement une coupe longitudinale et une coupe transver sale d'une autre forme d'exécution du dispo sitif servant au moulage extérieur.
La fig. 7 est une coupe longitudinale, représentant une autre forme d'exécution du dispositif, destinée à être utilisée dans le mou lage de tunnels, etc.
Le dispositif représenté aux fig. 1a, 1b et 1c est constitué par un corps creux 1, fermé et gonflé, dont les parois sont entièrement souples et qui extérieurement a une forme cy lindrique. Ce corps creux est formé en par tant d'une pièce tubulaire à parois souples et en retroussant les extrémités de cette pièce sur elles-mêmes et en les réunissant ensuite ensemble. La paroi du corps creux ainsi réa lisé présente une partie tubulaire intérieure lb et une partie tubulaire extérieure la rac cordées l'une à l'autre aux deux extrémités dit corps creux, et la surface présentée exté rieurement, par la paroi est continue.
Les fig. 4a, 4b illustrent comment un dis positif comprenant un corps creux analogue à celui des fig. 1a., lb et 16 et un organe de pré- moulage peut être employé.
On commence par remplir une des extrémités du moule exté rieur 10, dans lequel on fait avancer le corps creux 1 au fur et à mesure de l'opération de moulage. Le corps creux 1 avance en gardant ses parties de parois extérieures en contact immobile avec la matière destinée à être mou lée, les parties successives de la partie de pa roi antérieure du corps creux venant, en se développant successivement; en contact avec la matière à mouler sans glisser sur celle-ci.
Ait fur et à mesure que les parties succes sives de la partie de paroi antérieure viennent en contact avec le béton, des parties succes sives de la partie de paroi postérieure se déta chent simultanément du béton moulé. On verse le béton par la partie 20, supérieure, ouverte du moule ati fur et à mesure que l'on fait avancer le corps 1 à l'aide d'une tige 21, placée dans l'ouverture que présente la partie intérieure de la paroi de ce corps creux et où elle est retenue par friction. On peut. retirer la tige hors de cette ouverture, par exemple en faisant battre ou vibrer cette tige.
Ceci peut être facilité en introduisant de l'air com primé entre la tige et la paroi souple.<B>A</B> l'ex trémité avant du corps creux 1, par rapport au sens de moulage, se trouve un organe de prémoulage, constitué par une bague de gui dage 11 en contact avec l'enveloppe, et que l'on fait avancer au moyen d'un dispositif de traction 22. Cet organe vient en contact avec le béton avant la paroi souple du corps creux.
Pour l'opération de moulage représentée aux fig. 5a et 5b, le corps creux 1 sert, de moule intérieur, et la paroi du terrain naturel sert de moule extérieur, et l'on introduit la niasse de béton entre ces moules, vers la partie avant. du corps creux tout en faisant avancer ce dernier au fur et, à. mesure. Pour faire avancer le corps creux, on se sert. d'une corde 21, qui petit être sans fin;
cette corde traver sant la partie tubulaire intérieure de la paroi du corps creux et se trouvant en contact de frottement avec cette dernière, comme l'était la tige représentée sur la fig. -l . Le corps creux est. partiellement, rempli d'eau, à un niveau correspondant sensiblement à, celui dit revête ment, et est maintenu à distance convenable des parois par des blocs de béton ou d'autres dispositifs d'écartement 23, qui peuvent être noyés dans ce revêtement.
Le corps creux pourrait être également guidé d'une manière flottante dans la masse de béton, par exem ple en déplaçant verticalement et. latéralement la. corde 21 au cours de l'opération de mou lage.
Le déplacement. du corps creux petit s'ob tenir aussi en exerçant soit une poussée sur l'arrière de celui-ci, soit unie succion à l'avant.
La fig. \' représente une forme d'exécution chi dispositif présentant un corps creux dont la paroi comprend une partie rigide 2 dis posée entre des parties souples antérieure 1 et postérieure l' -formées comme les parties correspondantes du corps creux des fig. 1a, 1b et le. Les extrémités intérieures a et b des parties tubulaires intérieures des parties souples 1 et l' sont reliées par un câble 4- pas sant sur un rouleau 3.
Les deux partie souples 1, l' pourraient aussi être formées au moyen d'une seule pièce tubulaire souple, les deux parties tubulaires intérieures des parties 1 et l' étant alors en une pièce qui passe sur le rouleau 3. 6 désigne un tube rigide ouvert à ses deux extrémités, logé dans une pièce d'ex- trémité rigide 8 qui est fixée à la partie rigide 2 du corps creux. A l'autre extrémité de cette partie 2 est également fixée une pièce d'ex trémité 7 dont le diamètre correspond au dia mètre intérieur du tube moulé.
L'extrémité droite du tube 6 et le bord de la partie exté rieure de la partie souple l' sont. fixés entre deux brides 9 que présentent la pièce d'extré mité 8, respectivement la partie ?. Le bord de la partie extérieure clé la. partie souple 1 est fixé entre deux autres brides 9 que pré sentent la partie ?, respectivement, la pièce d'extrémité 7. Le moule extérieur est: désigné par 10.
Le dispositif comprend encore un guide de prémoulage 11, un dispositif de traction 12 de ce guide, des pièces de guidage 13 du guide 11, une admission d'eau 1-1 dans la pièce d'extrémité 8, une admission 15 pour le remplissage dit corps creux, un élément chauffant, 1.6 pour chauffer le contenu dit corps creux pendant l'opération de moulage, et enfin des goupilles l8 portées par les tiges d'extrémité 19,
lesquelles goupilles sont desti nées à porter tune armature hélicoïdale 17. La masse destinée à être moulée est amenée suc- cessivement à la partie avant du guide de pré- moulalge 11, lequel est muni de moyens per mettant. clé le faire vibrer pour travailler, par vibration, la masse destinée à. être moulée.
On fait. avancer ce guide de prémoulage au moyen du dispositif de traction 12, et il se trouve guidé par rapport au moule extérieur grâce aux pièces de guidage 13. A mesure que le guide 1l_ avance, la partie de paroi souple 1 du corps creux est développée immédiatement derrière le guide, par admission d'eau sous pression à travers l'admission 14 ménagée dans la pièce d'exti#éjnité fermée 8.
Ceci re pousse la partie de paroi souple 1' logée dans le tube 6 et, fait avancer la. partie de paroi souple antérieure 1. Le corps creux est égale ment rempli d'eau, introduite par l'admission 15. Afin d'accélérer le durcissement., la masse de moulage peut être chauffée, en chauffant l'eau contenue dans le corps creux avec l'élé ment chauffant 16.
Après que le tube en bé ton a été moulé, la masse moulée petit être comprimée par la partie de paroi souple 1 en augmentant. la pression à l'intérieur du corps creux en ouvrant l'admission 15 de manière à relier l'intérieur du corps creux avec une source d'eau sous pression, de 5 à 20 atmo sphères, par exemple, après que l'extrémité supérieure du moule extérieur 10 a été for mée avec un couvercle d'étanchéité.
Le tuyau que l'on moule ait moyen du dispositif de fig. 2 comprend une armature hélicoïdale 17 entourant la partie de paroi souple 1 et dont les spires sont suffisamment serrées pour que cette armature soit impénétrable à la matière à mouler et à comprimer. Le moule extérieur 10 étant suffisamment. élastique, cette armature est mise sous tension par l'augmentation ulté rieure de la pression régnant dans le corps creux et l'on peut maintenir cette tension jus qu'à ce due le béton soit suffisamment. durci pour la supporter.
On voit que l'armature supporte en partie la. pression exercée sur le béton par la. partie de paroi souple 1. La va riante représentée sur les fig. 3a. et 3b coin- pi-end tin corps creux dont l'une des e\tré- mités seulement présente une partie de paroi souple 1 constituée comme la partie 1. de la fig. 2.
Le bord de la partie tubulaire exté rieure de la partie 1 est raccordé au bord d'une partie de paroi rigide 2 du corps creux constituant un réservoir cylindrique, de façon à former une chambre fermée. Un ajutage non représenté permet d'introduire dans cette chambre du liquide sous pression pour déve lopper la partie souple 1. L'extrémité de la partie tubulaire intérieure de la partie 1 est fixée à un câble 1 qui petit être enroulé autour d'un rouleau 3 à l'aide d'une manivelle 5. Cette partie tubulaire intérieure elle-même peut également être enroulée autour du rouleau ou encore être déplacée par d'antres moyens.
Cette variante est -utilisée comme le dispositif de fig. 2.
Lors du moulage avec le dispositif selon f<B>Cr</B> ik#. 2 ou avec la variante des fi-. 3a, 3b, on peut effectuer la mise sous tension d'arma tures disposées longitudinalement, par exem ple en fixant ces armatures à un eouverele situé à l'extrémité du moule tubulaire et en exerçant. une pression sur ce couvercle au moyen de la. partie de paroi souple du corps creux engagée clans ce moule. L'armature en roulée en hélice 17 petit être serrée en la fixant aux roupilles 18 que portent les bagues 19.
Les tubes obtenus peuvent tout de suite subir l'épreuve d'étanchéité par pression d'eau ou d'un autre agent de pression dans le moule au moyen d'une ouverture pratiquée dans le couvercle précité qui, dans ce but, est muni d'une bague de caoutchouc ou d'autres dispo sitifs d'étanchéité prévus entre le couvercle et l'extrémité du moule. L'admission 11 est alors également ouverte: La partie de paroi souple antérieure 1 sera ainsi chassée du moule et, en même temps, le tube moulé se trouvera rempli d'eau. L'admission 11 est fer mée juste avant que la partie souple 1 soit complètement sortie du tube moulé, ce qui fait cive cette partie souple elle-même constitue un dispositif d'étanchéité, à l'extrémité infé rieure du tube.
On procède alors à l'épreuve d'étanchéité désirée par l'ouverture pratiquée dans le couvercle.
Les fig. 6a et 60 représentent une autre fouine d'exécution comprenant un corps creux 1 et un organe de prémoulage 11.
Le corps creux 1, constitué de façon ana logue à celui des fig. la, lb et le, sert de moule extérieur. La masse destinée à être moulée est introduite par l'avant à l'organe de prémou- lage 11, monté à l'extrémité avant. du corps creux 1, et formé par une bague 11 en tôle, cone-ue pour correspondre à la section de mou lage, et que l'on fait avancer avec l'enveloppe au fur et à mesure de l'opération de moulage qui a lieu comme décrit précédemment.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 7, la paroi souple du corps creux 1, constitué de façon analogue à celui des fig. la., lb et 1c, est montée autour d'un mandrin 21-, qtii se termine à son extrémité avant par une bague de guidage 11. Ce dispositif fonctionne comme celui des fig. la, 1b, <B>le.</B> On a désigné par 25 deux élargissements annulaires du mandrin, situés aux extrémités de ce dernier.
On introduit de l'air ou une matière antifric tion entre le mandrin et la paroi souple du corps creux par une valve 26, ce qui oblige la paroi souple à se soulever du mandrin, ce duii réduit les frottements entre la paroi souple et ce mandrin. De cette manière, on peut faire avancer simultanément le corps creux et le mandrin, par exemple en exposant l'arrière de l'ensemble à une poussée. On peut égale- ment réduire la friction entre la paroi souple du corps creux et le mandrin à. l'aide de rou leaux ou d'organes analogues.
Les procédés et, dispositifs décrits et repré sentés sont destinés ait moulage vertical, mais peuvent également être utilisés dans un autre moulage plus ou moins horizontal.
Le dispositif représenté à la fig. 7 pour- rait être utilisé pour le moulage d'un revête ment d'un tunnel. Dans le cas de la construc tion d'un tunnel en effet, la matière déblayée doit pouvoir être transportée à travers le dis positif pour être évacuée. Les opérations de compression et, de précontrainte peuvent égale ment, dans de tels travaux, être analogues à celles que l'on vient de décrire.
La paroi souple ou la partie- de paroi souple du corps creux décrit peut être faite en n'importe quelle matière, qui soit suffi samment imperméable. Si la paroi souple est élastique dans le sens transversal, elle peut, dans le cas de l'utilisation d'un organe de prémoulage, suivre une variation successive de la. section de moulage effectuée dans cet organe de prémoulage, ce que l'on effectue, par exemple, lors du revêtement clé courbes dans les tunnels de chemin de fer.
Dans le cas d'un corps creux destiné au moulage con tinu, accompagné de mise sous tension d'ar matures, de grands objets longs. tels que des tunnels, il est recommandé d'utiliser une paroi souple élastique dans le sens transversal, tan dis que clans le sens longgitudina.l, elle peut être armée par exemple par des fils de fer souples, de manière à supporter les tensions longitudinales auxquelles est soumis le corps creux.
Le corps creux petit être par exemple rempli d'air, d'un autre gaz, d'eau ou d'un autre liquide plus on moins visqueux. On pourrait aussi, dans le cas du dispositif des fig. la, lb et<B>le</B> par exemple, loger lin inan- drin tubulaire graissé avec dut savon à l'in térieur de la. paroi du corps creutx, ce man drin servant de dispositif de guidage pour cette paroi souple.