FR2496830A1 - Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2496830A1
FR2496830A1 FR8026048A FR8026048A FR2496830A1 FR 2496830 A1 FR2496830 A1 FR 2496830A1 FR 8026048 A FR8026048 A FR 8026048A FR 8026048 A FR8026048 A FR 8026048A FR 2496830 A1 FR2496830 A1 FR 2496830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joint
seal
longitudinal axis
leg
inner tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496830B1 (fr
Inventor
Andre Etaix
Bernard Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Original Assignee
Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA filed Critical Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Priority to FR8026048A priority Critical patent/FR2496830B1/fr
Publication of FR2496830A1 publication Critical patent/FR2496830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496830B1 publication Critical patent/FR2496830B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B17/0008Methods for grouting offshore structures; apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES STRUCTURES METALLIQUES. ELLE A POUR OBJET UN PROCEDE POUR OBTURER DE FACON ETANCHE L'ESPACE COMPRIS ENTRE DEUX TUBES METALLIQUES CONCENTRIQUES 1, 3 ET NOTAMMENT ENTRE UNE PILE ET UNE JAMBE DE DERRICK, PAR UN JOINT TUBULAIRE NON GONFLABLE, CARACTERISE EN CE QU'ON REALISE UN JOINT 1-4 A CORPS 6 EN FORME DE JUPE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE, ARME DE DEUX NAPPES DE CABLES METALLIQUES 7-8 SYMETRIQUEMENT CROISEES PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL 9, QU'ON DONNE A UNE PARTIE AU MOINS DU CORPS 6 DE CE JOINT 4 UNE FORME CYLINDRIQUE, DE DIAMETREINFERIEUR AU DIAMETRE EXTERIEUR DU TUBE INTERIEUR 3, QU'ON FIXE L'EXTREMITE AMONT DU JOINT 4 A LA PAROI INTERIEURE DU TUBE EXTERIEUR 1, ET QUE L'ON FAIT TRAVERSER LE JOINT 4 PAR LE TUBE INTERIEUR 3, EN PROVOQUANT LA DEFORMATION ELASTIQUE DE LA PARTIE CYLINDRIQUE DU JOINT 4 ET SON RESSERREMENT SUR LA FACE EXTERIEURE DUDIT TUBE INTERIEUR 3. APPLICATION AUX DERRICKS A ANCRER SUR LE FOND MARIN.

Description

L'invention concerne les structures métalliques et plus particulièrement celles dans lesquelles on doit réaliser une étanchéité entre deux tubes concentriques, l'espace libre entre ces tubes étant partiellement rempli de liquide, eau de mer par exempie lorsque les deux tubes sont respectivement une pile et la jambe d d'un derrick entourant partiellement celle-ci.
On sait que pour implanter un derrick en mer, chaque jambe de celui-ci est clouée au fond marin par un tube métallique, appelé pile, traversant la jambe et concentrique intérieurement à celle-ci, une étanchéité étant réalisée entre les deux tubes, sensiblement au niveau du fond marin.
Pour obtenir cette étanchéité, il est déjà connu de disposer un joint gonflable annulaire, entre les tubes, près du fond marin, de gonfler le joint une fois le tube intérieur mis en place, pour assurer d'une part,l'étanchéité à l'eau de mor et,d'autre part, lui faire supporter le poids du ciment,coulé en phase liquide en tre les tubes.
Dans ce but, le joint doit, compte tenu notamment de la hauteur d'eau de mer au-dessus dudit joint (souvent plus de 100 m) et de la hauteur du plan de travail de la plateforme au-dessus du niveau de la mer (au moins 10 m) pouvoir être gonflé à une pression importante d'au moins 35 Kg/cm2, ce qui implique qu'il doit pouvoir résister à une pression d'épreuve de l'ordre de 60 Eg/cm2.
Compte tenu des pressions auxquelles un tel joint doit résister, on conçoit aisément que sa fabrication ne peut qu'en être délicate et donc très onéreuse alors que son utiLisation est loin de donner toujours de bons résultats. En effet, outre que l'étanchéité doimée par le joint n'est jamais parfaite, le ciment se dilue diils l'eau de mer et, malgré sa densité, ne parvient pas à descendre par gravité au niveau du joint avec suffisamment de compacité.On a tenté de remédier à ce inconvénient en injectant le ciment au niveau du joint par une conduite extérieure, mais, là aussi, la présence de l'eau de mer diminue ~!efficacité de la cirnentation.
La présente invention a notamment pour but de pallier les inconvénients des procédés cornus.
Elle concerne à cet effet un procédé pour obturer,de façon étanche, l'espace compris entre deux tubes métalliques concentriques, et notamment entre une pile et une jambe de derrick, par un joint tubulaire non gonflable, caractérisé en ce qu'on réalise un joint à corps en forme de jupe élastiquement déforma
da cablés ble, armé de deux nappes#métalliques symétriquement croisés par rapport à l'axe longitudinal, qu'on domine à une partie au moins du corps de ce joint une fore cylindrique, de diamètre inférieur au diamètre extérieur du tube intérieur, qu'on fixe l'extrémité amont du joint à la paroi intérieure du tube extérieur, et que l'on fait traverser le joint par le tube intérieur, en provoquant la déformation élastique de la partie cylindrique du joint et son resserrement sur la face extérieure dudit tube intérieur. Suivant une caractéristique de l'invention, après avoir fait traverser le joint par le tube intérieur, on comble par du ciment une partie du volume annulaire libre situé entre les tubes, au-dessus dudit joint.
Dans le cas d'une cimentation sous le niveau de la mer, l'eau de mer présente entre les deux tubes est chassée, à partir du haut, par de l'air sous pression, la partie du joint resserrée sur le tube intérieur étant temporairement déformée par la pression, pour laisser passer l'eau de mer et revenant dans sa position de serrage sur le tube intérieur dès qu'on interrompt l'admission d'air sous pression Après cette opération, la pression de l'eau de mer s'exerce en plein sur le joint et renforce son placage étanche sur le tube intérieur. I1 ne peut donc plus y avoir de remontée de boue ou d'eau de mer dans l'espace entre les tubes et celui-ci reste parfaitement sec.Quelle que soit la profondeur à laquelle se trouve le joint, celui-ci conserve entièrement son efficacite.
La coulée du ciment s'effectue par gravité et de préf4- rence en deux opérations pendant chacune desquelles on coule la moitié de la hauteur totale désirée, les deux opérations étant, bien entendu, séparée du temps nécessaire au séchage de la premiè- re coulée.
L'invention a également pour objet un Joint tour la mise en oeuvre du procédé précédent, caractérisé en ce qu'il co@orend un corps en ma-tériau élastiquement déformable avec une armature noyée constituée par deux nappes métalliques croisées, dont les fils sont orientés suivant des angles symétriques rar rapport à l'axe longtudinal du joint, une partie du corps, voisine de l'ex- trémité aval du joint, présentant une forme cylindrique de diamètre intérieur inférieur au diamètre extérieur du tube intérieur.
suivant une caractéristique de l'invention le joint comprend une tête annulaire métallique sur laquelle est fixé le corps du joint, tête pourvue sur sa face extérieure, d'un logement et de moyens d'ancrage pour recevoir et maintenir l'extrémité amont du corps, le diamètre extérieur de la tête étant voisin du diamètre intérieur du tube extérieur et son diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur du tube intérieur. Cette tête annulaire joue également le rôle de moyens de guidage pour le tube intérieur, lors de l'introduction de celui-ci dans le tube extérieur.
Avantageusement, le corps du joint présente une partie tronconique située entre la partie fixée à la tdte et la partie cylindrique aval, la rigidité à la déformation étant plus grande dans cette partie tronconique que de.ns la partie cylindrique aval.
Pour cela, les fils de chaque nappe sont orientés par rapport à l'axe longitudinal du joint, suivant des angles différents suivant qu'ils sont situés dans la partie cylindrique aval ou dans la partie tronconique du joint, et de l'ordre de 35 dans la partie cylindrique et de 400 dans la partie tronconique.
Le procédé et le joint suivant l'invention sont décrits ci-anrès plus en détail, en référence aux dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est mie vue e nartielle schématique, d'une pile (tube intérieur), d'tune manche de derrick (tube extérieur) et de leur liaison étanche sous le niveau de la mer.
- la figure 2 est une vue de face en coupe de la manche (tube extérieur) de la figure 1 et de son joint,celui-ci et la pile (tube intérieur) étant montrés, dans la demie vue de gauche, dans leur position avant coopération et dans la demie vue de droite après traversée du joint par la pile.
- la figure 3 est une vue partielle de détail de la liaison du joint de l'invention avec la manche (tube extérieur).
le procédé de l'invention consiste à réaliser une liaison étanche entre deux tubes métalliques concentriques, tels par exemple ici la jambe 1 d'un derrick reposant sur un fond marin 2 et une pile 9 traversant ladite jambe et la clouant sur le fond marin, par l'intermédiaire d'un joint schématisé en 4,5t soumis à la pression de l'eau dont le niveau est figuré en 5.
le joint 4 comprend essentiellement, ainsi que représenté sur les figures 2 et 3, un corps 6 en matière élastiquement dd-
ou cablés formable, armée de deux nappes de filsrmétalliques 7-8.
Les fils de ces nappes 7,8, sont orientés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal 9 du joint, l'angle compris entre la direction de chaque nappe avec ledit axe étant compris entre 15 et 500.
Comme montré sur les figures, le joint comprend également une tête annulaire 10 pourvue sur sa face extérieure d'un logement 11 et, dans celui-ci, dmoyens d'ancrage constitués ici par deux nervures annulaires 12, logement 11 et nervures 12 pour respectivement recevoir et retenir l'extrémité amont du corps 6 sur la tête 10. La liaison entre la tette 10 et le corps 6 est assurée par un câble métallique 13, enroulé spire après spire sur le corps 6 dans le logement 11. La face amont de chaque nervure 12 est située dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal 9.
la tête est rendue solidaire du tube extérieur 1 par une soudure annulaire schématisée en 14.
Le corps 6 du joint présente, à partir de la tQte 10 successivement une partie tronconique et une partie cylindrique aval, dont le diamètre intérieur est, au repos, inférieur au diamètre extérieur de la pile 3 (partie de gauche de la figure 2).
lorsque la pile 3 est descendue dans la manche 1 à travers le joint 4, les parties tronconique et cylindrique aval du corps 6 du joint sont déformées et se resserrent sur la face ex- térieure de ladite pile. La pression exercée par le corps 6 du joint 4 sur la pile 3 peut varier par exemple de 3 à 20 bars suivant ia disposition retenue pour les nap-)es d'armature 7-8 à l'intérieur du corps 6 du joint.
Pour éviter le fatigue du joint 4 lors de sa traversée, coup par coup, par la pile 3, on prévoit, lors de sa réalisation, de lui donner une rigidité à la déformation, plus grande dans sa partie tronconique que dans sa partie cylindrique. Pour cela les nappes 7-8 sont réalisées de façon qu'elles soient orientées par rapport à l'axe longitudinal suivant un angle plus grand dans la partie tronconique que dans la partie cylindrique (par exemple, à respectivement 40 et 35 ).
Une fois la pile 3 en place, on admet de l'air comprimé dans l'espace annulaire 17 au-dessus du joint 4 par l'un des conduits supérieurs 15-16 (Fig.1) traversant la paroi de la manche 1, ce qui amène l'évacuation de liteau de mer contenue dans l'espace annulaire 17, le corps 6 du joint 4 se déformant sous l'effet de la pression pour permettre cette évacuation.
Une fois interrompue l'arrivée d'air comprimé dans l'es- pace annulaire 17 (après évacuation complète de l'eau de mer) la poussée de l'eau de mer extérieure s'ajoute à la pression d'application du corps 6 du joint 4 sur la pile, assurant ainsi une autoétanchéité du joint, quelle que soit la profondeur à laquelle celui-ci se trouve.
On assure alors la coulée du ciment dans l'espace 17 (par l'un des conduits 15-16) pour réaliser la cimentation désirée au-dessus du joint 4.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) - Procédé pour obturer, de façon étanche,l'espace compris entre deux tubes métalliques concentriques, et notamment entre une pile et une jambe de derrick, par un joint tvbulaire non gonflable, caractérisé en ce qu'on réalise un joint à corps en forme de jute élastiauement déformable, armé de deux nappes de cablés metal- liques symétriquement croisés par rapport à l'axe longitudinal, qu'on donne à une partie au moins du corps de ce joint une forme cylindrique, de diamètre inférieur au diamètre extérieur du tube intérieur, qu'on fixe l'extrémité amont du joint à la paroi intérieure du tube extérieur, et que l'on fait traverser le joint par le tube intérieur, en provoquant la déformation élastique de la partie cylindrique du joint et son resserrement sur la face extérieure dudit tube intérieur.
2) - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'après avoir fait traverser le joint par le tube intérieur, on comble par du ciment une partie du volume annulaire libre situé entre les tubes, au-dessus dudit joint,
3) - Joint tubulaire, pour la mise en oeuvre du procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un corps en matériau élastiqiiement déformable avec une armature noyée constituée par deux nappes métalliques croisées, dout les fils sont orientés suivant des angles symétri- ques par rapport à l'axe longitudinal du joint, une partie du corps, voisine de l'extrémité aval du joint, présentant une forme cylindrique, de diamètre intérieur inférieur au diamètre extérieur du tube intérieur.
4) - Joint suivant la revendication 3, caractérisé en oe qu'il comprend une tette annulaire métallique, sur laquelle est fixé le corps du joint, tête pourvue sur sa face extérieure, d'un logement et de moyens d'ancrage pour recevoir et maintenir l'extrémité amont du corps, le diamètre extérieur de la t8te étant voisin du diamètre intérieur du tube extérieur et son diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur du tune intérieur.
5) - Joint suivant une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage sont constitués par deux nervures annulaires, issues du fond du logerent et dont les faces ariorft sont dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal du joint.
6) - Joint suivait une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le corps comprend une partie tronconique entre la partie fixée à la tête et la partie cylindrique.
7) - Joint suivant une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'angle compris entre la direction des fils de chaque nappe avec l'axe longitudinal du joint est compris entre 15 et 500.
8) - Joint suivant une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le joint présente une rigidité à la déformation plus grande dans sa partie tronconique que dans sa partie cylindrique aval.
9) - Joint suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les fils de chaque nappe sont orientés par rapport à l'axe longitudinal du joint, suivant des angles différents suivant qu' ils sont situés dans la partie cylindrique aval ou dans la partie tronconique du joint.
10) - Joint suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les angles compris entre les fils de chaque nappe et l'axe longitudinal du joint sont de l'ordre de 350 dans la partie cylindrique et de 400 dans la partie tronconique de celui-ci.
FR8026048A 1980-12-08 1980-12-08 Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2496830B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026048A FR2496830B1 (fr) 1980-12-08 1980-12-08 Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026048A FR2496830B1 (fr) 1980-12-08 1980-12-08 Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496830A1 true FR2496830A1 (fr) 1982-06-25
FR2496830B1 FR2496830B1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9248809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026048A Expired FR2496830B1 (fr) 1980-12-08 1980-12-08 Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496830B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4854781A (en) * 1987-06-18 1989-08-08 Institut Francais Du Petrole Variable rigidity element for transfer column foot
WO1999029967A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-17 Britannia Engineering Consultancy Ltd. Raccordement tubulaire
WO2003074797A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-12 MT Højgaard A/S Joint destine a etre utilise entre deux surfaces cylindriques opposees et procede de montage d'un manchon sur un element pieu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1260943A (fr) * 1960-06-17 1961-05-12 Dispositif de raccord notamment pour tuyaux ainsi que les tuyauteries munies de dispositifs conformes ou similaires au précédent
US3570259A (en) * 1969-11-13 1971-03-16 Oil States Rubber Co Annulus seal and pile wiper
US3905399A (en) * 1973-01-02 1975-09-16 Uniroyal Ltd Liquid-conveying hose
FR2320479A1 (fr) * 1975-08-04 1977-03-04 Lynes Inc Dispositif d'etancheite expansible

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1260943A (fr) * 1960-06-17 1961-05-12 Dispositif de raccord notamment pour tuyaux ainsi que les tuyauteries munies de dispositifs conformes ou similaires au précédent
US3570259A (en) * 1969-11-13 1971-03-16 Oil States Rubber Co Annulus seal and pile wiper
US3905399A (en) * 1973-01-02 1975-09-16 Uniroyal Ltd Liquid-conveying hose
FR2320479A1 (fr) * 1975-08-04 1977-03-04 Lynes Inc Dispositif d'etancheite expansible

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4854781A (en) * 1987-06-18 1989-08-08 Institut Francais Du Petrole Variable rigidity element for transfer column foot
WO1999029967A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-17 Britannia Engineering Consultancy Ltd. Raccordement tubulaire
US6551030B1 (en) 1997-12-05 2003-04-22 Britannia Engineering Consultancy Ltd. Tubular pile connection system
WO2003074797A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-12 MT Højgaard A/S Joint destine a etre utilise entre deux surfaces cylindriques opposees et procede de montage d'un manchon sur un element pieu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496830B1 (fr) 1985-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020232B1 (fr) Procédé et dispositif d'ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin
EP0265344A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2049388A2 (fr) Pile de succion adaptée aux faibles profondeurs
FR2672934A1 (fr) Systeme de liberation de lanceurs pour tete de cimentation ou outil de fond sous-marin, pour puits petroliers.
FR2913228A1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
FR2523206A1 (fr) Packer gonflable pour sondages
EP1231326A1 (fr) Tête d'injection sous pression
FR2496830A1 (fr) Procede pour obturer de facon etanche l'espace compris entre deux tubes metalliques concentriques et joint pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1396585B1 (fr) Tête d'injection sous pression d'un fluide pour désagréger le terrain à partir d'un forage
EP0477349B1 (fr) Dispositif pour l'abandon et la recuperation d'une charge lourde sur fond marin
OA12510A (fr) Dispositif de liaison fond-surface comportant une conduite sous-marine assemblée à au moins un flotteur.
CA1301637C (fr) Systeme d'accrochage et de tensionement a distance d'un element allonge
EP0080471A1 (fr) Plate-forme marine, notamment de forage, et procede de mise en place s'y rapportant
CN109747777A (zh) 用于超深水海工作业船海底阀箱的密封装置
CH649140A5 (en) Device for plugging an orifice
FR2545120A1 (fr) Procede de raccordement sous l'eau de deux elements creux en beton tels que deux elements successifs d'un tunnel
EP1657365A2 (fr) Procédé de chemisage de puits
FR2540911A1 (fr) Procede pour la realisation de l'etancheite entre les panneaux prefabriques d'une paroi dans le sol, et joint d'etancheite pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3713838B1 (fr) Dispositif pour pomper l'eau en grande profondeur
FR2594864A1 (fr) Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
CN218116468U (zh) 一种防止固化膨胀的注浆管道
KR101011017B1 (ko) 상하수도용 관 이음용 패킹의 연결방법
BE1008473A5 (fr) Procede de fermeture d'un troncon de tube interne de carottier et carottier mettant en oeuvre le procede.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse