CH309145A - Procédé de renvidage sans torsion, et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procédé de renvidage sans torsion, et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Info

Publication number
CH309145A
CH309145A CH309145DA CH309145A CH 309145 A CH309145 A CH 309145A CH 309145D A CH309145D A CH 309145DA CH 309145 A CH309145 A CH 309145A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
turbine
winding
curve
axis
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rhodiaceta Societe
Original Assignee
Rhodiaceta
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhodiaceta filed Critical Rhodiaceta
Publication of CH309145A publication Critical patent/CH309145A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/40Arrangements for rotating packages
    • B65H54/44Arrangements for rotating packages in which the package, core, or former is engaged with, or secured to, a driven member rotatable about the axis of the package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Winding Of Webs (AREA)

Description


  



  Procédé de renvidage sans torsion, et dispositif pour sa mise en oeuvre.



     La. présente    invention, due à M.   André   
Coquet, comprend un procédé cle renvidage,   sousunetension    qui demeure inférieure à une valeur fixée, de fils, crins, films, rubans ou articles analogues, qui sont fournis à un dispositif renvideur à une vitesse contrôlée, sans leur donner de torsion au cours de cette opération. L'invention comprend aussi un dispositif pour la mise en oeuvre de ce pro  cédé.   



   On sait qu'il est nécessaire d'éviter, au cours du renvidage, les tensions indésirables qui, en   particulier lorqu'elles sont irrégu-    lieres, nuisent à la qualité du fil. Dans ce but de nombreux appareillages ont été décrits qui assurent un réglage de la vitesse   angu-    laire du support en fonction de la vitesse d'alimentation du fil et de la tension à laquelle il doit être soumis, mais ces dispositifs sont relativement compliqués.



   Le procédé que comprend l'invention est   caractérisé    par le fait qu'on entraîne un support, sur lequel on effectue le renvidage, au    u    moyen d'un moteur, qui peut être   pneuma-    tique ou hydraulique, par exemple roue à palettes ou roue à aubes, dont la courbe de puissance, en fonction de la vitesse angulaire de rotation, est telle que tout point de cette courbe ait une ordonnée comprise entre celles des points de même abscisse,   d'une    part de la courbe de la puissance absorbée par les résistances mécaniques et de l'air au cours du renvidage et,   d'autre part,    de la courbe de la puissance totale absorbée par l'ensemble constitué par le support et l'article lorsqu'on le renvide sous cette tension fixée,

   ces deux courbes étant également établies en fonction de la vitesse angulaire de rotation.



   Le dispositif que comprend également l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un moteur, pneumatique ou   hydrau-    lique, pour l'entraînement, d'un support sur lequel s'effectue le renvidage, la courbe de puissance de ce moteur, en fonction de la vi  tesse angulaire    de rotation, étant telle que tout point de cette courbe ait une ordonnée comprise entre celles des points de même abscisse, d'une part de la courbe de la puissanee absorbée par les résistances mécaniques et de l'air au cours du renvidage et, d'autre part, de la courbe de la. puissance totale ab  sorbée    par l'ensemble constitué par le support et l'article lorsqu'on le renvide sous une tension fixée, ces deux courbes étant établies en fonction de la vitesse angulaire de rotation.



   La fig. 1 du dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en oeuvre du procédé que comprend l'invention.



   Pour le choix du moteur réalisant cette condition, il suffit de déterminer   expérimen-    talement, pour la vitesse linéaire contrôlée à laquelle est fourni le fil à renvider, la puissance absorbée pour vaincre les résistances mécaniques et la résistance de l'air au cours du garnissage du support de renvidage, c'est  à-dire    au fur et à mesure que se forme   l'en-    roulement de fil sur ce support, et on trace la courbe de cette puissance absorbée en   fonc-    tion de   la,    vitesse angulaire de rotation du support   (fig.    l-courbe   A).   



   On trace ensuite une courbe B, telle que l'ordonnée de chaque point de   celle-ci    soit supérieure à celle du point de même abscisse de la courbe   1    d'une quantité constante :
P=Vt égale au produit de la vitesse linéaire à laquelle est fourni le fil à renvider par la valeur de la tension que l'on désire ne pas    dépasser au cours de l'opération de renvi-    dage.



   On choisit alors, pour entraîner le support de renvidage, un moteur pneumatique ou hydraulique tel que, éventuellement après qu'il ait été modifié dans ce but par tout moyen connu,   la.    courbe de sa puissance en fonction de sa vitesse angulaire de rotation (par    r    exemple la courbe C) soit comprise entre les courbes A et B, c'est-à-dire que l'ordonnée de tout point de la courbe C ait une valeur eomprise entre celles des ordonnées des points de même abscisse des courbes A et   B.   



   Au cours de cette mise en oeuvre du procédé, le fil ou l'article analogue ne subit, au cours du renvidage, aucune action d'apla  tissement, d'écrasement ou d'arrachement    et conserve, par suite, la forme de sa. section et ses qualités propres de résistance et   d'allon-    gement. En outre, les produits d'ensimage ou autres dont il peut être imprégné avant le renvidage restent normalement répartis sans être chassés par la pression comme cela se produit lorsque l'enroulement est entraîné par sa périphérie.



   Le procédé que comprend l'invention est applicable aux fils, crins, films, rubans et produits analogues de toute nature, qu'ils soient fournis au dispositif renvideur à une vitesse constante ou à une vitesse variable contrôlée. On peut en particulier l'utiliser pour le renvidage des fils   artificiels ou svn-    thétiques, quel que soit leur procédé de fa  brication,    par exemple ceux à base de viscose, d'esters cellulosiques, de dérivés   poli-    vinyliques, de   superpolycondensats, etc.   



   Le dessin annexé représente, à titre    d'exemple, plusieurs t'orniez d'exécution du    dispositif que comprend l'invention.



   La   fig. 2 est nne vnp en eoupe axiale      d'une    première forme   d'éxecution du dis-    positif.



   La fig. 3 est un graphique semblable à la fig.   1,    pour cette forme d'exécution.



   Les fig.   4    et 5. sont des vues semblables, respectivement aux   fig. 2 et 3. d'une deuxième    forme   d'exécution.   



   Les fig. 6 et 7 sont également des vues semblables, respectivement aux fig. 2 et   3,    d'une troisième forme d'exécution.



   Les fig. 8 et 9 sont des coupes axiales de deux variantes de la forme   d'exéeution repré-    sentée à la fig.   2.   



   La   tonne    d'exécution représentée à la fig. 2 comprend un tube en   carton    1 pour le renvidage, fixé sur un manchon 2 dont   l'axe    fixe 3 est horizontal. L'article à renvider est un fil artificiel à l'acétate de cellulose obtenu par le procédé dit de     filature à seeeo et qui    est délivré à la vitesse constante de 400 m par minute, le renvidage devant être effectué sous une tension qui ne   dépasse pas 2 g.

   On    détermine expérimentalement la puissance absorbée pour vaincre les   résistances méca-    niques et la résistance de l'air au cours du garnissage du tube 1 en fonction de la vitesse angulaire de rotation de ce tube et on trace   la courbe représentative A (fig.    3) en portant en abscisse la vitesse de rotation exprimée en radians par seconde et en ordonnée la puissance exprimée en   Idiogram-    mètres par seconde.



   On trace ensuite une courbe   B    (fig. 3) telle que l'ordonnée de chacun de ses points soit supérieure à celle du point de même abscisse de la courbe   l    d'une quantité constante égale au produit de la vitesse   (expri-    mée en mètres par seconde) à laquelle le fil est fourni, par la tension (exprimée en kilogrammes) que l'on désire ne pas dépasser au cours du renvidage, soit dans ce cas:
 400 X 0,002 = 0,013    60    
 On choisit alors une turbine pneumatique 4 dont la eourbe de puissance en fonction de la vitesse angulaire est. comprise entre les courbes   1    et B.

   On rend la turbine   4    soli  daine    du manchon 2 qui porte le   tube 1.    On actionne la turbine 4 au moyen d'air sous pression, le débit d'air étant de   0,      4    litre par seconde sous une pression de 105 mm   d'eau.   



   Dans cet exemple, on peut, au lieu   d'uti-    liser une turbine pneumatique, choisir une turbine hydraulique ayant une courbe de puissance sensiblement identique. Dans ce cas, le débit d'eau utilise pour alimenter la turbine est de 0,   002    litrelseeonde sous une pression   de 2,    5   kgcmS.   



   La forme d'exécution représentée à la   l ig.-1-sert à r envider sur une bobine à Joues    1, fixée sur un manchon 2 dont l'axe fixe 3 est horizontal, un fil synthétique   polyamidique    obtenu par le procédé dit de   filature à l'état fondue, qui est délivré à la vitesse constante de 900 mètres par minute, le renvidage devant être effectué sous une tension qui ne dépasse pas 5 grammes.



   Comme dans 1'exemple précédent, on trace les courbes    et B (fig. 5), chaque    point de    la courbe. 6 ayant une ordonnée supérieure à    celle du point de même abscisse de la courbe
A, d'une quantitÚ Úgale Ó:
 900 X 0,005 = 0,075
 60
 On choisit   alors une. turbine pneuma-    tique 4, dont la courbe de puissance, en fonction de la vitesse angulaire, est comprise entre les courbes. l et   B.    Cette turbine est    rendue solidaire du manchon 2 qui porte la    bobine 1. On actionne la turbine 4 au moyen d'air sous pression, le débit d'air étant de   3,      5      litres ! seconde sous une pression    de 95 mm   d'eau.   



   La forme   d'exécution représentée à la.    fig. 6 sert à renvider sur un tube 1 porté par un manchon   2,    dont   l'axe    3 est vertical, un fil viscose obtenu par le procédé dit de   filature humides et qui est délivré à la vitesse constante de 150 mètres par minute, le renvidage devant être effectué sous une tension qui ne dépasse pas 3 grammes.



   Comme dans les exemples précédents, on trace les courbes A et B (fig. 7), chaque point de la courbe B ayant une ordonnée su   prieure à celle du point de même abscisse de e    la courbe. A, d'une quantité égale à :
 150 X 0,003 = 0,0075
 60
 On choisit alors une turbine hydraulique 4 dont la courbe de puissance est comprise entre les courbes   A    et   B.    On rend cette turbine solidaire de   l'axe    3 qui porte le tube 1 par   l'inter-      médiaire    du manchon 2. On alimente la turbine au moyen d'eau sous pression, le débit d'eau étant de 0, 001 litrejseconde sous une   pression de 1, 6 kg ! em2.   



   L'air employé pour l'entraînement des moteurs pneumatiques peut également être utilisé pour alimenter des paliers fluides remplaçant les roulements à billes ou les paliers lisses classiques.



   Suivant la pression d'air admise par lesdits paliers, on peut faire passer l'air d'abord dans les paliers et, à la sortie de ceux-ci, le diriger par des buses convenables sur des roues de turbine, ou bien on peut alimenter les paliers par l'air ayant subi une première détente dans la turbine motrice.



   Les variantes des fig. 8 et 9 présentent des dispositions de ce genre. Dans le dispo  sitif    de la fig. 8, le tube 1 est fixé sur un manchon 2 dont   l'axe    fixe 3 est horizontal.



  Dans toute la longueur de cet axe est foré un canal 4 amenant de l'air utilisé pour alimenter les paliers 5. L'air s'échappant de ces paliers est collecté dans une chambre 6   d'où    il est conduit par des buses   7    éjectant   l'air    en sens inverse sur les ailettes   d'un    aubage fixe   8.   



   Dans le dispositif de la fig. 9, le tube 1 est porté par un manchon 2 dont   l'axe    fixe 3 est horizontal. L'air est amené d'abord à la turbine 4. Après avoir actionné cette turbine, il est collecté dans une chambre 5 d'où il est conduit, par un tube 6 et un canal 7 foré dans   l'axe    3, à des paliers d'air 8. 9   repré-    sente une soupape de décharge destinée à évacuer le surplus   d'air utilisé dans la. tur-    bine et qui n'est pas employé pour alimenter les paliers.



   REVENDICATIONS :
 I. Procédé de renvidage sans torsion, sous une tension qui demeure inférieure à une va   leur fixée, d'un fil. crin, film, ruban ou ar-    ticle analogue fourni à une vitesse contrôlée, caractérisé par le fait qu'on entraîne un support, sur lequel on effectue le renvidage, au moyen d'un moteur dont la courbe de puis  sance, en fonction    de la vitesse angulaire de rotation, est telle que tout point de cette courbe ait une ordonnée comprise entre celles des points de même abscisse, d'une part de la courbe de la puissance absorbée par les résistances mécaniques et de l'air au cours du renvidage et. d'autre part, de la courbe de la puissance totale absorbée par l'ensemble constitué par le support et l'article lorsqu'on le renvide sous cette tension fixée, ces deux courbes étant établies en fonction de la.

   vitesse angulaire de rotation.


Claims (1)

  1. II. Dispositif de renvidage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur pour l'entraînement d'un support sur lequel s'effectue le renvidage, la courbe de puissance de ee moteur, en fonction de la vitesse angulaire de rotation, étant telle que tout point de eette eourbe ait une ordonnée com- prise entre celles des points de même abscisse.
    d'une part de la courbe de-la puissanee ab- sorbée par les résistances mécaniques et de l'air au cours du renvidage et, d'autre part, de la courbe de la puissance totale absorbée par l'ensemble constitué par le support et l'article lorsqu'on le renvide sous une tension fixée, ces deux courbes étant établies en fonc- tion de la vitesse angulaire de rotation.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication II, ca- ractérisé en ce que ledit moteur est une turbine pneumatique solidaire d'un manchon monté à rotation sur un axe fixe et portant le support de renvidage.
    2. Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ee que la. turbine est a axe horizontal.
    3. Dispositif selon la revendication II, ca ractérise en ce que ledit moteur est une turbine hydraulique, un manchon étant solidaire de l'axe de la turbine et portant le support de renvidage.
    4. Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la turbine est à axe vertical.
    5. Dispositif selon la revendication II, ca- ractérisé en ce que l'axe portant le support de renvidage présente un alésage axial amenant de l'air à des paliers fluides d'où il est dirigé par des buses sur au moins une roue de turbine constituant ledit moteur.
    6. Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 1. caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour amener l'air, ayant. subi une première, détente dans la turbine, dans un alésage ménagé dans l'axe fixe pour alimenter des paliers fluides.
    7. Dispositif selon la revendication II et tel que représenté à la fig. 2.
    8. Dispositif selon la revendication II et tel que représenté à la fig. 4.
    9. Dispositif selon la revendication II et tel que représenté à la fig. 6.
    10. Dispositif selon la revendication II et tel que représenté à la fig 11. Dispositif selon la revendication II et tel que représenté à Ia fig. 9.
CH309145D 1952-06-17 1953-04-30 Procédé de renvidage sans torsion, et dispositif pour sa mise en oeuvre. CH309145A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR309145X 1952-06-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH309145A true CH309145A (fr) 1955-08-31

Family

ID=8889136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH309145D CH309145A (fr) 1952-06-17 1953-04-30 Procédé de renvidage sans torsion, et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH309145A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398011A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Akzo Nv Appareil de bobinage a commande electronique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398011A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Akzo Nv Appareil de bobinage a commande electronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1628517B1 (fr) Nouveau fil de coupe pour appareils tels que taille-bordures ou debroussailleuses
CH684245A5 (fr) Dévidoir à régulation de tension du fil pour alimenter une bobineuse à partir d'une nourrice.
EP0126659A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil retors
CA2209766C (fr) Conditionnement en fut de fil d'alliage de cuivre pre-dresse
CH309145A (fr) Procédé de renvidage sans torsion, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE519016A (fr)
CH616712A5 (fr)
CH644639A5 (fr) Dispositif pour le filage continu de fils textiles.
FR3059988A1 (fr) Procede et machine pour l'enroulement d'un element filaire autour d'une piece pour le frettage, l'enroulement filamentaire ou le marouflage
CH626124A5 (fr)
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
CH636135A5 (fr) Procede et dispositif de renvidage des bobines en forme de cones sur continus a filer.
EP0298799B1 (fr) Dispositif pour délivrer un film préétiré à bords renforcés
BE1009578A3 (fr) Procede et dispositif de traitement et d'enroulement de fil.
FR3126912A1 (fr) Tête de dépose d’une machine d’impression tridimensionnelle configurée pour déposer plusieurs fils simultanément et machine d’impression tridimensionnelle comportant ladite tête de dépose
BE359116A (fr)
FR2593197A1 (fr) Dispositif de fabrication d'un fil composite a deux composants comportant un dispositif effectuant la rupture de l'un des composants en cas d'interruption de l'amenee du second composant
BE525388A (fr)
BE685813A (fr)
CH334593A (fr) Machine à câbler
BE679737A (fr)
FR2462495A1 (fr) Anneau tournant pour continu a filer, monte sur palier butee pneumatique a alimentation en air comprime
BE564760A (fr)
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau