Machine à fraiser, notamment pour rainurer les têtes de vis. La présente invention a, pour objet une machine à fraiser, notamment pour rainurer les têtes de vis.
On connaît des machines pour rainurer les têtes de vis dans lesquelles les ébauches de vis sont logées dans des encoches radiales mé nagées dans la face terminale d'un support rotatif qui est monté excentriquement par rapport à une fraise et qui tourne devant un organe fixe destiné à maintenir les ébauches dans les encoches pendant que leurs têtes sont rainurées. Pour qu'une machine de ce genre fonctionne de fagon satisfaisante, il est néces saire que les ébauches ne puissent bouger dans les encoches pendant que l'outil est en contact avec elles.
Malheureusement, les ébauches de vis n'ont pas toujours un diamètre uniforme et de légères variations peuvent empêcher qu'elles soient maintenues ferme ment clans le support.
La présente invention vise à. éliminer cet inconvénient. Elle a pour objet une ma chine à fraiser qui est caractérisée en ce qu'elle comprend un support rotatif dont une face terminale présente plusieurs en coches radiales destinées à recevoir chacune une pièce à fraiser et conformées de manière qu'une partie de cette pièce fasse saillie sur la face terminale dudit support, des moyens destinés à faire tourner ledit support pour amener les pièces logées dans les encoches à passer en regard d'un outil tranchant, des moyens pour introdLÜre les pièces dans les dites encoches en un endroit déterminé et pendant que le support tourne,
un organe fixe en regard duquel ladite face terminale du support tourne à proximité immédiate et qui est destiné à coopérer avec le support pour empêcher le mouvement par rapport à ce dernier des pièces logées dans les encoches pendant qu'elles subissent l'action dudit outil tranchant, et des moyens auxiliaires solidaires dudit support et agencés de manière à péné trer dans les encoches pour agir sur les pièces qui s'y trouvent en vue de les maintenir indi viduellement et fermement en contact avec ledit organe fixe pendant leur passage en regard de ce dernier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine selon l'invention.
La fig.1 montre, en perspective, une ma- ehine pour rainurer les têtes d'ébauches de vis et comprenant un support destiné à recevoir ces ébauches.
La fig. 2 montre, à plus grande échelle et en coupe axiale, le support susdit, l'outil cou pant étant indiqué en traits interrompus.
La machine montrée sur les dessins est des tinée à rainurer les têtes des ébauches de vis, ces ébauches ayant un diamètre de l'ordre de 12,5 mm ou moins, à une vitesse de mille ébauches par minute ou davantage. La machine, montrée sur la fig.1, com prend un bâti 10 qui supporte un carter 11 dans lequel l'usinage a lieu.
Le carter 11 com porte des paliers appropriés 12 (fig. 2) dans lesquels est tourillonné un arbre tubulaire 13 dont l'axe est horizontal. La partie avant de l'arbre 13 comporte une bride radiale 14 déli mitant une cavité cylindrique dans laquelle est logé un support annulaire 15 fixé à la bride 14 de l'arbre 13 par des vis 16.
L'arbre 13 et le support 15 sont entraînés en rotation par des moyens appropriés. Pour l'exemple montré, ces moyens comprennent un pignon 17 fixé sur l'extrémité avant d'un arbre 18, tourillonné dans le carter 11 et entraîné par des moyens appropriés (non montrés). Le pignon 17 engrène en perma nence avec une couronne dentée 19 prévue sur le pourtour externe de la bride 14. Sur celle- ci est fixé un organe annulaire 20 dont la périphérie externe recouvre et s'étend au-delà d'un rebord interne du carter 11 en formant ainsi un écran pour les engrenages pour em pêcher la pénétration de débris et de copeaux entre ceux-ci.
Le support 15 est annulaire et sa face avant comporte une série d'encoches ou gorges radiales 21, espacées régulièrement., pour rece voir les objets qui doivent être rainurés et. qui, pour l'exemple montré, sont constitués par des ébauches de vis B. Les faces latérales des en coches 21 sont sensiblement planes et leur face latérale arrière fait un angle d'environ 76 avec la face périphérique du support, dans le sens de rotation de celui-ci, alors que leur autre face latérale fait un angle d'environ 40 avec ladite face périphérique du support.
Les faces latérales évasées s'étendent jusqu'à, pro ximité du fond de l'encoche et sont raccordées à une paroi sensiblement parallèle à l'axe de l'encoche, comme visible sur la fig. 2.
Les ébauches sont engagées dans les en coches 21 du support 15 comme décrit ci- après et sont maintenues fermement dans celles-ci, de manière à ne pouvoir se déplacer par rapport au support quand celui-ci tourne en regard d'une fraise circulaire 22. Cette fraise a un diamètre moindre que le diamètre intérieur du support et son axe est excentré par rapport au support, de sorte que la, fraise vient, en contact avec les têtes des ébauches B situées sur une partie de la. périphérie du sup port, car les ébauches sont introduites dans le support avec leurs têtes orientées vers l'inté rieur.
A causse du montage excentrique de la fraise, le fraisage n'a, lieu due sur une partie de la périphérie du support annulaire 15, de sorte que la partie restante de la périphérie reste disponible pour introduire les ébauches dans le support et pour dégager lev-, ébauches rainurées hors de celui-ci, ainsi que cela se fait dans les machines du même genre et déjà connues.
La fraise 22 est- entraînée par un moteur électrique 23 qui est relié par une chaîne 24 à, un pignon à chaîne 25 ealé sur l'arbre 26 de la fraise. Ce dernier peut être réglé radiale- ment par rapport à l'arbre 13 pour qu'on puisse faire varier la. profondeur de la rai nure et pour permettre d'obtenir la. compen sation de l'usure et l'adaptation du méca nisme à l'usinage d'ébauches ayant des dimen sions différentes. De même, on peut prévoir un réglage de la fraise dans le sens axial.
Les ébauches B, qui doivent être rainurées, sont fournies au support 15 par un dispositif d'alimentation comprenant, d'une manière gé nérale, un tambour d'alimentation 27 qui peut tourner autour d'un axe horizontal et dans le quel les ébauches sont logées sans être orien tées.
Ce tambour comporte une on plusieurs ailettes ou nervures qui sont montées axiale- ment et radialement sur la. face périphérique interne du tambour et qui serrent à, entraîner une partie des ébauches B vers le haut afin qu'elles puissent tomber sur un plan incliné 28 et descendre, par leur propre poids, entre des rouleaux 29 et 3O qui tournent dans des directions opposées.
Ces rouleaux comportent des rainures hélicoïdales et des nervures incli nées qui coopèrent et sont agencées de façon à orienter les ébauches de manière que leurs têtes se trouvent en haut alors que leurs tiges sont engagées entre une barre de guidage 31 et le brin adjacent d'une courroie ou bande entraîneuse mobile 32. La. bande entraîneuse 32 contourne des poulies 33 et 34 qui tournent. autour d'axes verticaux écartés l'un de l'autre. Une de ces poulies est entraînée par des moyens non mon trés et à une certaine vitesse appropriée pour entraîner les ébauches B qui sont engagées dans l'intervalle existant entre la courroie 32 et la barre de guidage 31.
Le bord supérieur (le la courroie 32 se trouve, de préférence, à un niveau légèrement supérieur à celui de la barre 31, de sorte que cette dernière sert uniquement au guidage des ébauches alors que les faces inférieures des têtes des ébauches B reposent sur la courroie 32 et que ces ébauches sont portées par cette dernière.
Les ébauches, dont les têtes ne sont pas conve nablement en contact avec la courroie 32 ou celles qui ont des tiges courbées ou présentent d'autres déformations, sont écartées automa tiquement par une roue dentée rotative 35 qui se trouve juste en aval des rouleaux 29 et 30, cette roue 35 étant convenablement entraînée pour que son pourtour tourne dans la direc tion opposée à celle du mouvement des ébauches entraînées par la courroie. Les ébauches ainsi écartées tombent, dans un réci pient 36 disposé sous les rouleaux 29 et 30.
Quand les ébauches sont entraînées par la courroie 32, elles avancent suivant une seule file et sont. empêchées de monter les unes sur les autres par une barre réglable 37 qui se trouve immédiatement au-dessus des têtes des ébauches. Une déviation de la courroie 32 par rapport à, la barre de guidage 31 (fig. 2) est empêchée par un organe rigide 38 qui se trouve à proximité immédiate de la périphérie interne de la courroie 32 en regard de la barre 31. Cet. organe 38 s'étend au-delà de la barre de guidage 31 alors que l'extrémité avant de la barre de guidage 31 aboutit à.
proximité du plan vertical dans lequel se trouve l'axe du support 15, comme visible sur la fig. 2. A proximité de cette extrémité avant de la barre de guidage 31 et entre la courroie 32 et la face avant. du support 15 se trouve un organe d'alimentation comprenant une roue 39 qui peut tourner autour d'un axe vertical et dans la périphérie de laquelle sont aména- gées plusieurs encoches ou entailles 40 qui recueillent normalement les ébauches B quand elles dépassent l'extrémité de la barre de gui dage 31.
Les ébauches, ainsi recueillies par la roue d'alimentation 39, sont maintenues dans les encoches de celle-ci, quand elles se dé placent en cessant d'être en contact avec la courroie 32 pour venir en contact avec le sup port 1.5, à l'aide d'un organe de guidage 41 qui a une face curviligne adjacente à la péri phérie de la roue d'alimentation 39.
La vitesse de rotation de la roue 39 et l'écartement entre ces encoches 40 sont tels, par rapport à l'écartement entre les encoches 21 du support 15 et la vitesse de celui-ci, qu'une ébauche B soit amenée par la roue d'alimentation 39 à une position pour laquelle cette ébauche peut pénétrer dans une encoche 21 du support. 15 quand cette encoche arrive à la position la plus basse du support. Le transfert de l'ébauche B qui est ainsi amenée en regard de l'entrée de l'encoche 21 du support 15 a lieu par un organe 42, ayant la forme d'un soc de charrue et dont une face curviligne se trouve à proximité du support 15.
Cette face curviligne a un rayon de cour bure qui diminue vers l'extrémité avant de l'organe 42 afin que les tiges des ébauches puissent être refoulées, depuis la roue 39, dans les encoches 21 du support. L'organe profilé 42 est convenablement relié par une console 43 à un organe curviligne 44 qui, à son tour, est relié, par des vis 45,à un organe curviligne 46, relativement massif. L'organe 46 est relié, par des vis 47,à une plaque 48 faisant partie du couvercle avant du carter 11 et qui est fixée à celui-ci en étant écartée de ce couvercle par un organe d'écartement curviligne 49 et des vis 50.
Le bord interne de l'organe curviligne 44, voisin du support 15, est convenablement écarté, pour laisser passer les têtes des ébauches B quand elles passent et, si on le désire, ce bord peut être disposé de manière telle qu'il refoule lesdites têtes en contact intüne avec la face interne du support 15.
Comme indiqué plus haut, les ébauches B sont maintenues fermement quand elles sont déplacées par le support 15 devant la fraise 22. A cet effet, l'organe curviligne fixe 46, qui peut être considéré comme étant une plaque de serrage, se trouve à proximité de la face interne du support 15 depuis un point situé à l'endroit où les ébauches sont transférées au support jusqu'en un point qui se trouve au- delà, de l'endroit où les ébauches cessent d'être en contact avec la fraise 22.
Cet organe curvi ligne 46, qui est fixé à la face interne de la plaque 48 par les vis 47, est écarté du support 15 d'une distance telle que les tiges des ébauches B,logées dansles encoches 21, vien nent en contact avec et glissent sur l'organe 46 pendant que le support 15 tourne.
Ce con tact se fait, généralement, avec une force suf fisante pour que les ébauches soient empê chées de se déplacer par rapport au support 15 pendant l'opération d'usinage si les tiges des ébauches ont le même diamètre, la plaque 48 étant, de préférence, suffisamment rigide à, cet effet. La rigidité de la plaque 48 peut.
être augmentée, si on le désire, par des or ganes de renforcement 51 qui s'étendent ra- dia.lement à partir de la. périphérie du carter et sont situés sur la face de la plaque 48 op posée à la face sur laquelle l'organe curviligne 46 est fixé. ' Comme expliqué ci-dessus, l'organe 46 de pair avec le support 15 et l'organe 44 em pêchent tout mouvement des ébauches B par rapport au support pendant que les ébauches sont en contact avec la fraise si les tiges des ébauches ont toutes un diamètre uniforme.
Malheureusement, ceci ne se produit que rarement car les ébauches, fabriquées indus triellement, non seulement ont des diamètres différents mais elles sont souvent ovalisées ou elles portent de légères saillies.
Par consé quent, des ébauches dont les tiges ont des dia mètres légèrement plus petits que celles des ébauches adjacentes, pourraient ne pas être convenablement en contact avec l'organe cur viligne 46, de sorte qu'elles pourraient se dé placer librement par rapport au support quand elles sont touchées par la fraise. Il en résulte non seulement que des pièces risquent d'être mal façonnées, mais il arrive souvent que la fraise est prématurément émoussée, qu'elle se voile ou se rompt.
Ces inconvénients sont écartés en consti tuant le support 15 de manière telle que les ébauches soient maintenues individuellement. de façon qu'elles soient immobilisées par rap port au support 15, pendant. l'usinage, quelles que soient les variations de diamètre et autres défauts des ébauches. Ceci est obtenu, pour l'exemple montré, en avant recours à un sup port 15 qui comporte plusieurs organes mo biles ou plongeurs 52 qui correspondent chacun à une encoche 21. Les plongeurs 52 ont des têtes en forme de disque et ils peuvent.
coulisser axialement dans des cavités 53 mé nagées, suivant une direction parallèle à l'axe du support 15, dans celui-ci depuis sa face arrière jusqu'à proximité du fond des en coches ou gorges 21.. Chaque plongeur 52 tra verse un trou, de diamètre correspondant, qui fait communiquer la cavité 53 avec l'encoche correspondante 21 à proximité de la tête (le l'ébauche engagée dans cette encoche. Les plongeurs 52 ont une longueur telle que leurs extrémités avant viennent en contact avec les tiges des ébauches B et maintiennent. celles-ci fermement en contact avec l'organe curviligne 46 quand le support. 15 tourne en passant de vant cet organe.
Les plongeurs, toutefois, ne pénètrent pas assez loin dans les encoches 21 pour que les tiges de=s ébauches, de dimensions normales, cessent d'être en contact avec les faces latérales de ces encoches. Par contre, quand une ébauche a. un diamètre anormale ment petit, elle pourrait ne pas être en con tact avec les deux faces de l'encoche dans la quelle elles est. engagée; elle est alors empê chée de se déplacer relativement au support 1.5 par les plongeurs 52.
Le mouvement, axial individuel des plon geurs 52, lorsqu'un effort. axial est. exercé sur ceux-ci, est rendu possible grâce à une pièce annulaire 54 en une matière élastique, telle que du caoutchouc, du néoprène ou analogue, qui est. logée dan=s une gorge annulaire mé nagée dans la face arrière du support 15 et qui recouvre les têtes élargies des plongeurs 52. Sur la pièce annulaire 54, en une matière <B>,</B> tique, est appliqué un anneau 55 en un e 'las métal flexible, de préférence en acier à ressort ou analogue.
Le bord extérieur de l'anneau 55 est fixé entre le support 15 et la face avant de la bride 14 de l'arbre 13, en comportant des trous pour laisser passer les vis 16 qui fixent le support, 15 à la bride 14. Au-delà de l'an neau 55, la bride est alésée à un diamètre légèrement plus grand que celui .d'une circon férence tangente aux cavités 53, -de .sorte que le bord périphérique interne de l'anneau flexible 55 peut céder quand un plongeur 52 vient en contact avec une tige trop épaisse d'une ébauche.
On se rend compte que, grâce à la dispo sition décrite plus haut, les plongeurs 52 interviennent individuellement de pair avec les faces latérales des encoches 21 et l'organe fixe 46, pour empêcher que les ébauches B se déplacent par rapport. au support 15 pendant que celui-ci se déplace en regard .de la fraise 22, de sorte que les difficultés susdites, qui se rencontrent avec les machines connues jus quand les ébauches présentent des di mensions légèrement différentes, sont évitées.
Après que les .ébauches ont dépassé la fraise 22, elles se déplacent peu après au-delà de l'extrémité de l'organe curviligne 46 et de l'or.-ane 44 solidaire de celui-ci, de sorte que les ébauches peuvent quitter la machine à J'aide de moyens éjecteurs appropriés (non représentés) établis derrière la partie 56 du couvercle. Après que les ébauches ont été dé chargées, le support 15 continue sa rotation jusqu'à ce que les encoches vides 2l. se pré sentent de nouveau successivement devant la roue d'alimentation 39 où elles redoivent des ébauches non rainurées B.
Grâce à la dispo sition décrite, les encoches 21 peuvent être pla- rées les unes plus: près des autres qu'il n'a été possible de le faire jusqu'ici puisque les va riations des dimensions des diamètres des ébauches ne peuvent plus être la cause que les ébauches adjacentes ne soient pas maintenues fermement.
Par conséquent, la vitesse de pro duction peut être fortement augmentée avec un déchet moindre pour les ébauches et une détérioration moindre des outils, compara- tivement à ce qui se produit avec les ma chines connues jusqu'ici.
On remarquera qu'il n'est pas nécessaire que l'on utilise en même temps l'anneau 5.1, en une matière élastique, et son soutien annu laire 55 en métal. De même, des moyens autres que l'anneau en caoutchouc 54 et l'anneau métallique 55 pourraient être utilisés pour obtenir l'effet de serrage élastique nécessaire des plongeurs 52 contre les ébauches. C'est ainsi que, dans certains cas, des ressorts héli coïdaux individuels pourraient être prévus pour les plongeurs 52.
Par ailleurs, on pour rait remplacer les plongeurs 52 par d'autres organes mobiles dont un au moins serait prévu pour chaque encoche 21.
Milling machine, especially for grooving screw heads. The present invention relates to a milling machine, in particular for grooving the heads of screws.
Machines are known for grooving screw heads in which the screw blanks are housed in radial notches formed in the end face of a rotary support which is mounted eccentrically with respect to a milling cutter and which rotates in front of a fixed member intended for to keep the blanks in the notches while their heads are grooved. In order for a machine of this kind to function satisfactorily, it is necessary that the blanks cannot move in the notches while the tool is in contact with them.
Unfortunately, screw blanks do not always have a uniform diameter and slight variations may prevent them from being held firmly in the holder.
The present invention aims to. eliminate this drawback. Its object is a milling machine which is characterized in that it comprises a rotary support, one end face of which has several radial notches each intended to receive a part to be milled and shaped so that part of this part is projection on the end face of said support, means intended to rotate said support in order to cause the parts housed in the notches to pass opposite a cutting tool, means for introducing the parts into said notches at a determined location and during that the support rotates,
a fixed member opposite which said end face of the support rotates in close proximity and which is intended to cooperate with the support to prevent the movement with respect to the latter of the parts housed in the notches while they are subjected to the action of said cutting tool , and auxiliary means integral with said support and arranged so as to penetrate into the notches to act on the parts which are there in order to maintain them individually and firmly in contact with said fixed member during their passage facing this latest.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine according to the invention.
FIG. 1 shows, in perspective, a machine for grooving the heads of screw blanks and comprising a support intended to receive these blanks.
Fig. 2 shows, on a larger scale and in axial section, the aforesaid support, the neck tool being indicated in broken lines.
The machine shown in the drawings is for grooving the heads of the screw blanks, these blanks having a diameter of the order of 12.5 mm or less, at a speed of one thousand blanks per minute or more. The machine, shown in fig.1, com takes a frame 10 which supports a housing 11 in which the machining takes place.
The casing 11 com carries suitable bearings 12 (FIG. 2) in which a tubular shaft 13 is journaled, the axis of which is horizontal. The front part of the shaft 13 comprises a radial flange 14 delimiting a cylindrical cavity in which is housed an annular support 15 fixed to the flange 14 of the shaft 13 by screws 16.
The shaft 13 and the support 15 are driven in rotation by suitable means. For the example shown, these means comprise a pinion 17 fixed to the front end of a shaft 18, journaled in the casing 11 and driven by suitable means (not shown). The pinion 17 engages permanently with a toothed ring 19 provided on the outer periphery of the flange 14. On the latter is fixed an annular member 20 whose outer periphery covers and extends beyond an internal rim of the flange. casing 11 thus forming a screen for the gears to prevent the penetration of debris and chips between them.
The support 15 is annular and its front face comprises a series of notches or radial grooves 21, regularly spaced., To receive the objects which must be grooved and. which, for the example shown, consist of screw blanks B. The lateral faces of the notches 21 are substantially flat and their rear lateral face forms an angle of approximately 76 with the peripheral face of the support, in the direction of rotation thereof, while their other lateral face forms an angle of approximately 40 with said peripheral face of the support.
The flared side faces extend up to, pro ximity of the bottom of the notch and are connected to a wall substantially parallel to the axis of the notch, as visible in FIG. 2.
The blanks are engaged in the notches 21 of the support 15 as described below and are held firmly therein, so as not to be able to move relative to the support when the latter rotates opposite a circular milling cutter 22 This milling cutter has a smaller diameter than the internal diameter of the support and its axis is eccentric relative to the support, so that the milling cutter comes into contact with the heads of the blanks B located on a part of the. periphery of the support, because the blanks are introduced into the support with their heads facing inward.
Due to the eccentric mounting of the milling cutter, the milling does not take place due to part of the periphery of the annular support 15, so that the remaining part of the periphery remains available to introduce the blanks into the support and to release the lift. -, blanks grooved out of it, as is done in machines of the same type and already known.
The cutter 22 is driven by an electric motor 23 which is connected by a chain 24 to a chain sprocket 25 mounted on the shaft 26 of the cutter. The latter can be adjusted radially with respect to the shaft 13 so that it can be varied. depth of the groove and to obtain the. compensation for wear and adaptation of the mechanism to the machining of blanks with different dimensions. Likewise, provision can be made for an adjustment of the cutter in the axial direction.
The blanks B, which are to be grooved, are supplied to the support 15 by a feed device comprising, in general, a feed drum 27 which can rotate about a horizontal axis and in which the blanks are housed without being oriented.
This drum has one or more fins or ribs which are mounted axially and radially on the. internal peripheral face of the drum and which tighten to, drive part of the blanks B upwards so that they can fall on an inclined plane 28 and descend, by their own weight, between rollers 29 and 3O which rotate in opposite directions .
These rollers have helical grooves and inclined ribs which cooperate and are arranged to orient the blanks so that their heads are at the top while their rods are engaged between a guide bar 31 and the adjacent strand of a Movable driving belt or belt 32. The driving belt 32 bypasses rotating pulleys 33 and 34. around vertical axes spaced apart from each other. One of these pulleys is driven by means not shown and at a certain speed suitable for driving the blanks B which are engaged in the gap existing between the belt 32 and the guide bar 31.
The upper edge (the belt 32 is preferably located at a level slightly higher than that of the bar 31, so that the latter serves only to guide the blanks while the lower faces of the heads of the blanks B rest on the bar. belt 32 and that these blanks are carried by the latter.
The blanks, the heads of which are not properly in contact with the belt 32 or those which have curved shanks or exhibit other deformations, are automatically separated by a rotating toothed wheel 35 which is located just downstream of the rollers 29. and 30, this wheel 35 being suitably driven so that its periphery rotates in the direction opposite to that of the movement of the blanks driven by the belt. The blanks thus separated fall into a container 36 placed under the rollers 29 and 30.
When the blanks are driven by the belt 32, they advance in a single row and are. prevented from mounting on top of each other by an adjustable bar 37 which is located immediately above the heads of the blanks. A deviation of the belt 32 from the guide bar 31 (Fig. 2) is prevented by a rigid member 38 which is located in close proximity to the inner periphery of the belt 32 facing the bar 31. This. member 38 extends beyond the guide bar 31 while the front end of the guide bar 31 ends.
proximity to the vertical plane in which the axis of the support 15 is located, as visible in FIG. 2. Near this front end of the guide bar 31 and between the belt 32 and the front face. of the support 15 there is a feed member comprising a wheel 39 which can rotate about a vertical axis and in the periphery of which are arranged several notches or notches 40 which normally receive the blanks B when they pass the end of the guide bar 31.
The blanks, thus collected by the feed wheel 39, are held in the notches thereof, when they move, ceasing to be in contact with the belt 32 to come into contact with the support 1.5, to using a guide member 41 which has a curvilinear face adjacent to the periphery of the feed wheel 39.
The speed of rotation of the wheel 39 and the distance between these notches 40 are such, with respect to the distance between the notches 21 of the support 15 and the speed of the latter, that a blank B is fed by the wheel feed 39 to a position for which this blank can enter a notch 21 of the support. 15 when this notch arrives at the lowest position of the support. The transfer of the blank B which is thus brought opposite the entry of the notch 21 of the support 15 takes place by a member 42, having the shape of a plow share and a curvilinear face of which is located nearby. support 15.
This curvilinear face has a radius of curvature which decreases towards the front end of the member 42 so that the rods of the blanks can be pushed back, from the wheel 39, into the notches 21 of the support. The profiled member 42 is suitably connected by a console 43 to a curvilinear member 44 which, in turn, is connected, by screws 45, to a curvilinear member 46, relatively massive. The member 46 is connected, by screws 47, to a plate 48 forming part of the front cover of the casing 11 and which is fixed to the latter by being spaced from this cover by a curvilinear spacer 49 and screws 50 .
The inner edge of the curvilinear member 44, adjacent to the support 15, is suitably spaced apart, to allow the heads of the blanks B to pass through when they pass and, if desired, this edge can be arranged in such a way that it pushes said heads in internal contact with the internal face of the support 15.
As indicated above, the blanks B are held firmly when they are moved by the support 15 in front of the milling cutter 22. For this purpose, the fixed curvilinear member 46, which can be considered to be a clamping plate, is located nearby. from the inner face of the support 15 from a point where the blanks are transferred to the support to a point beyond where the blanks cease to be in contact with the cutter 22.
This curved line member 46, which is fixed to the internal face of the plate 48 by the screws 47, is spaced from the support 15 by a distance such that the rods of the blanks B, housed in the notches 21, come into contact with and slide on the member 46 while the support 15 rotates.
This contact is made, generally, with a sufficient force so that the blanks are prevented from moving relative to the support 15 during the machining operation if the rods of the blanks have the same diameter, the plate 48 being, preferably, sufficiently rigid for this purpose. The rigidity of the plate 48 can.
be augmented, if desired, by reinforcing members 51 which extend radially from the. periphery of the casing and are located on the face of the plate 48 op posed to the face on which the curvilinear member 46 is fixed. As explained above, the member 46 together with the support 15 and the member 44 prevent any movement of the blanks B relative to the support while the blanks are in contact with the cutter if the shanks of the blanks have all uniform diameter.
Unfortunately, this only rarely happens because the blanks, which are manufactured industrially, not only have different diameters, but are often oval or have slight protrusions.
Therefore, blanks whose stems have diameters slightly smaller than those of adjacent blanks might not be in proper contact with the heart organ 46, so that they could move freely with respect to the body. support when they are touched by the strawberry. This not only results in parts being at risk of being badly shaped, but it is often the case that the bur is prematurely dull, veiled or broken.
These drawbacks are overcome by constituting the support 15 in such a way that the blanks are held individually. so that they are immobilized with respect to the support 15, during. machining, whatever the variations in diameter and other defects of the blanks. This is obtained, for the example shown, before recourse to a support 15 which comprises several movable members or plungers 52 which each correspond to a notch 21. The plungers 52 have disc-shaped heads and they can.
slide axially in recesses 53 arranged, in a direction parallel to the axis of the support 15, in the latter from its rear face to near the bottom of the notches or grooves 21 .. Each plunger 52 passes through a hole , of corresponding diameter, which makes the cavity 53 communicate with the corresponding notch 21 near the head (the blank engaged in this notch. The plungers 52 have a length such that their front ends come into contact with the rods of the blanks B and hold these firmly in contact with the curvilinear member 46 as the support 15 rotates past that member.
The plungers, however, do not penetrate far enough into the notches 21 so that the rods of the blanks, of normal dimensions, cease to be in contact with the side faces of these notches. On the other hand, when a draft has. an abnormally small diameter, it might not be in contact with the two faces of the notch in which they are. engaged; it is then prevented from moving relative to the support 1.5 by the plungers 52.
The individual axial movement of the plungers 52, when an effort. axial east. exerted on these, is made possible by an annular part 54 of an elastic material, such as rubber, neoprene or the like, that is. housed in an annular groove formed in the rear face of the support 15 and which covers the enlarged heads of the plungers 52. On the annular part 54, in a <B>, </B> tick material, a ring 55 is applied of flexible metal, preferably of spring steel or the like.
The outer edge of the ring 55 is fixed between the support 15 and the front face of the flange 14 of the shaft 13, with holes to allow the screws 16 which fix the support, 15 to the flange 14 to pass through. - beyond the ring 55, the flange is bored to a diameter slightly larger than that of a circumference tangent to the cavities 53, - so that the inner peripheral edge of the flexible ring 55 may give way when a plunger 52 comes into contact with an excessively thick rod of a blank.
We realize that, thanks to the arrangement described above, the plungers 52 intervene individually together with the side faces of the notches 21 and the fixed member 46, to prevent the blanks B from moving relative. to the support 15 while the latter moves opposite the milling cutter 22, so that the aforementioned difficulties, which are encountered with the known machines when the blanks have slightly different dimensions, are avoided.
After the blanks have passed the cutter 22, they move shortly thereafter past the end of the curvilinear member 46 and the gold-ane 44 integral with it, so that the blanks can leave the machine using appropriate ejector means (not shown) established behind part 56 of the cover. After the blanks have been unloaded, the support 15 continues its rotation until the empty slots 21. appear again successively in front of the feed wheel 39 where they receive the non-grooved blanks B.
Thanks to the arrangement described, the notches 21 can be placed closer to each other than has been possible hitherto since the variations in the dimensions of the diameters of the blanks can no longer be. the cause that the adjacent blanks are not held firmly.
Consequently, the production speed can be greatly increased with less waste for the blanks and less damage to the tools, compared to what occurs with the machines known heretofore.
It will be noted that it is not necessary for the ring 5.1, made of an elastic material, and its annular support 55 of metal to be used at the same time. Likewise, means other than the rubber ring 54 and the metal ring 55 could be used to achieve the necessary elastic clamping effect of the plungers 52 against the blanks. Thus, in certain cases, individual cooidal coil springs could be provided for the plungers 52.
Furthermore, the plungers 52 could be replaced by other movable members, at least one of which would be provided for each notch 21.