CH304895A - Procédé de communication et poste téléphonique à haut-parleur pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de communication et poste téléphonique à haut-parleur pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH304895A
CH304895A CH304895DA CH304895A CH 304895 A CH304895 A CH 304895A CH 304895D A CH304895D A CH 304895DA CH 304895 A CH304895 A CH 304895A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lamp
amplifier
feedback
amplifiers
loudspeaker
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Commerciale De Diffusi Societe
Original Assignee
Comm Diffusion De Procedes Bre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comm Diffusion De Procedes Bre filed Critical Comm Diffusion De Procedes Bre
Publication of CH304895A publication Critical patent/CH304895A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/08Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

ProcM6 de communication et poste t#l#phonique <B>ä</B> haut-parleur pour la mise en oeuvre de ce proc6d6. La pr6sente invention a pour objet un proe6d6 de communication et -Lm poste t616- phonique <B>ä</B> haut-parleur pour la mise, en ceuvre de ce, proegdg.
On sait quun des principaux probMmes que posent les installations t616phoniqlies bi- lat6ra.les <B>ä</B> haut-pa.rleurs consiste <B>ä</B> 6viter Peffet Larsen, eest-ä-dire la r6aetion du haut- parleur sur le mierophone et les aceroehage,9 <B>ä</B> frgq-uience audible qui en r6s-Ldtent,. La solu- tion la plus simple consiste <B>ä</B> prgvoir une elg dite 6eout.e-pa#role et qui permet de mettre en eireuit alternativement soit le mierophone seul, pour parler an eorrespondant, soit le haut- parleur seul, pour kouter ce que ce corres- pondant transmet. Cette, solution pr6sente l'ineonvgnient d'exiger une mano--uvre eonti- nuelle_ pendant la conversation; elle entraine des risques sensibles d'erreur, les deux int6res- s6s parlant en mAme temps sans, Wen douter; elle interdit de placer un mot queleonque, dans la conversation a:vant que le correspondant ait terming ce q-Lt'il entend dire et se soit plae6 sur 6coute. Une autre solution consiste <B>A</B> pr6- voir un gquilibrage de la ligne rgelle pa.r une ligne artificielle, de telle, mankre que le haut- parleur ne puisse gtre aetionn6 que par les tensions provenant de la ligne r6elle-. Cette disposition dGnne d'excellents r6sultat.s quand 1'gquilibrage est parfait, mais malheureuse- ment dans la pratique cette condition est sou- vent impos & ible <B>ä</B> rkliser et lIon doit se con- tenter d'6quilibrages approximatifs qui, en dg- pit des artifiees accessoires qu'on peut mettre en cquvre, ne sont pas toujours sullisants quand le poste coilsid6re# est appeli <B>ä</B> Atre reli6 <B>A</B> des lignes de earaet6ristiques tAs diffkentes les unes des autres.
Le proe6d6 selon Finvention vise <B>ä</B> la sup- pression de Veffet Larsen; c'est un proegd6 daus lequel on utilise un poste t616phoniqiie bilat6ral <B>ä</B> haut-parleur qui comprend deux amplifieateurs de voie; il est earaet6ri.-6 en ce q-Li'on introduit dans chaeun <B>de,</B> ces amplifica- teurs une contre-r6aetion qui s'att6nue de f aQon notable pour c'haque amplificateur quand celui-ei RTI ID="0001.0273" WI="5" HE="4" LX="1292"LY="1636"> est exeit6, de telle sorte qu'au repos les deux amplificateurs sont notable- ment dgsensibilizgs, mais que cliaeun d'eux devient bea-LL#coup plus sensible d#s qu'il est excit6.
Le poste selon Finvention, qLii est un poste t616phonique bilatgral, <B>ä</B> haut-parleur, sert <B>ä</B> mettre en o-,uvre ce proc6dg; il comprend deux ainplilicate-Lirs de voie et est earaetgris6 en ce que chaque amplffieateur de ce po3te com- prend une lampe, de contre-r6aetion disposäe pour r6d-Liire la sensibilitg de cet amplilica- teur, un redresseur disposA po-Lir produire une tension n6gative assurant Fabaissement du coeffieient d'amplilieation de cette lampe de contre-r#aetio,n et une lampe, de contröle de la contre-réac,tion qui est dis-posée pour recevoir des tensions dérivées de celles attaquant l'am plificateur et les envoyer<B>à</B> l'état amplifié au dit redresseur en vue d'assurer la réduction de l'effet de contre-réaction, quand Yamplifi- cateur est excité.
Le dessin annexé représente, très schéma tiquement et<B>à</B> titre d'exemple, Lm poste de téléphonie<B>à</B> haut-parleur constituant une forme d'exécution du poste pour la mise en #uvre du procédé selon l'invention.
Le poste représenté comporte un micro phone<B>1,</B> par exemple électromagnétique, qui, par un transformateur 2, agit sur la grille<B>3</B> dy e lampe amplificatrice 4. Les variations de tension de l'anode<B>5</B> de cette lampe sont transmises par un condensateur de liaison<B>6</B> <B>à</B> la grille<B>7</B> d'une seconde lampe amplifica trice,<B>8.</B> L'anode<B>9</B> de cette dernière -est reliée a-Li primaire d'un transformateur<B>10</B> dont le secondaire est branché sur la ligne<B>11.</B> Pour ne pas compliquer le dessin, on a supposé que cette dernière, était directement reliée au secon daire précité, mais dans la pratique, il est de beaucoup préférable de mettre en #uvre un dispositif intermédiaire d'équilibrage.
Les variations de tension de l'anode<B>5</B> de la lampe 4 sont également transmises par un condensateur 12, un potentiomètre<B>13</B> et un second condensateur 14<B>à</B> la grille<B>15</B> d'une lampe<B>16.</B> On verra plus loin que la grille<B>15</B> est polarisée de manière que son fonctionne ment soit automatiquement contrôlé. Les va riations de la tension de l'anode<B>17</B> de cette lampe<B>16</B> sont retransmises par Lin condensa teur<B>18 à</B> l'anode<B>5</B> de la première. lampe 4. Comme lesdites variations de tension sont<B>dé-</B> phasées de<B>1800</B> par rapport aux variations reçues par la grille<B>15,</B> c'est-à-dire de l'anode o<B>5,</B> elles agissent en sens inverse de celles pro duites par la lampe 4, de telle sorte que la lampe<B>16</B> réalise -un effet de contre-réaction.
Les variations de tension de l'anode<B>5</B> sont encore transmises par un condensateur<B>19,</B> un s potentiomètre 20 et un condensateur 21<B>à</B> la grille 22 d'une quatrième lampe<B>23.</B> On verra pl-Lis loin que cette grille 22 est polarisée de manière<B>à</B> assurer le contrôle de la lampe<B>23.</B> L'anode 24 de la lampe<B>23</B> est reliée a-Li pri maire d'un transformateur<B>25.</B> dont le secon- s daire, qui comprend une prise centrale, ali mente les deux anodes<B>26</B> d'une lampe double diode<B>27.</B> La prise centrale du secondaire du transformateur<B>25</B> est reliée<B>à</B> la masse<B>à</B> tra vers un potentiomètre 28 dont le curseur mo bile sert précisément<B>à</B> polariser la grille<B>15</B> de la lampe<B>16.</B> On comprend que les ten sions reçues par la lampe<B>23</B> sont détectées par la double diode<B>27</B> et, par<B>le</B> potentio mètre<B>28,</B> provoquent une polarisation néga tive de la grille<B>15</B> de, la lampe<B>16,</B> de telle sorte que cette lampe devient d'autant moins efficace que les oscillations reçues de l'anode <B>5</B> de la première lampe sont plus fortes. En d'autres termes, la, contre-réaction diminue quand la puissance sortant de la lampe 4 aug mente.
La description qui précède s'applique<B>à</B> la partie du poste comprise entre le microphone et la ligne, c'est-à-dire <B>à</B> l'amplificateur d'émis sion de ce poste. Il est intéressant, pour la clarté des explications qui vont suivre, de rés-Limer brièvement cette description comme suit: L'amplificateur d'émission comporte deux lampes amplificatrices, <B>à</B> savoir 4 et<B>8</B> respec tivement. La première, lampe, 4, attaque une lampe auxiliaire<B>16</B> qui assure une contre- réaction. Elle attaque également une seconde lampe auxiliaire<B>23</B> qui, par l'intermédiaire d'une diode<B>27,</B> contrôle la lampe de contre- réaction <B>16,</B> de manière<B>à</B> réduire son effet<B>à</B> mesure que la puissance venant du micro phone croît. En outre, la lampe de contrôle <B>23</B> est polarisée d'une manière quii n'a pas été expliquée jusqu'ici, mais qui le sera plus loin.
Si l'on se tourne maintenant vers l'ampli ficateur de réception du poste, on trouve un arrangement analogue. Le haut-parleur<B>29</B> est actionné par une lampe amplificatrice unique <B>30</B> qui reçoit les impulsions de la ligne<B>11 à</B> travers un transformateur<B>31..</B> Ces imp-Ldsioiis sont également transmises<B>à</B> une lampe de contrôle<B>32</B> qui, par l'intermédiaire d'une double diode<B>33,</B> assure une polarisation né gative commandant l'effet d'une lampe, de contre-réaction 34, de telle manière que cet effet diminue<B>à</B> mesure que la puissance pro venant de la ligne est plus grande.
Si l'on examine pl-Lis en détail la consti tution de cet amplificateur clé réception, on voit que la ligne<B>11</B> alimente par le trans formateur<B>31</B> un potentiomètre<B>35</B> dont le cur seur mobile est relié<B>à</B> la grille<B>36</B> de la lampe<B>30,</B> ce potentiomètre constituant donc<B>à</B> la fois un rhéostat en série avec la grille<B>36</B> et une résistance de charge réglable entre cette grille et la masse. L'anode<B>37</B> de la lampe,<B>30</B> est reliée au primaire d'un transformateur<B>38</B> dont le secondaire alimente le haut-parleur <B>29.</B> Ce secondaire alimente également un potentiomètre<B>39</B> dont, le curseur est relié<B>à</B> travers un condensateur 40<B>à</B> la grille 41 de la lampe de contre-réaction 34. L'anode 42 de cette lampe agit sur la grille<B>36</B> de la lampe amplificatrice<B>30</B> par l'intermédiaire dun condensateur 43, de manière<B>à</B> provoquer l'effet recherché de contre-réaction.
Le secondaire du transformateur<B>31</B> ali mente encore -Lui potentiomètre 44 dont le cur seur mobile est relié par un condensateur 45 <B>à</B> la grille 46 de la lampe<B>32</B> de contrôle de la contre-réaction. On verra plus loin comment cette grille 46 est polarisée. L'anode 47 de la lampe<B>32</B> est reliée au primaire d#un transfor mateur 48 dont l'e secondaire, qui est pourvu d'une prise centrale, alimente les anodes 49 de la double diode<B>33.</B> La prise centrale du secondaire du transformateur 48 est reliée<B>à</B> la masse par l'intermédiaire d'un potentiomètre, <B>50</B> dont le curseur est relié<B>à</B> la grille 41 de la lampe de contre-réaction 34 dont il assure ainsi la polarisation.
Le milieu du secondaire du transforma teur 48 est également relié<B>à</B> un second poten tiomètre<B>51</B> dont le curseur mobile assure la polarisation de la grille 22 de la lampe<B>23</B> de contrôle de la contre-réaction de l'ampli ficateur d'émission, -ce -qui comble la lacune qu'on avait laissée dans la description de cette partie<B>du</B> poste. Réciproquement, le point milieu du secondaire du transformateur<B>25</B> d'alimentation de la double diode<B>27</B> de l'am plificateur d'émission alimente de la même façon un potentiomètre<B>52</B> dont- le curseur mobile assure la polarisation de la grille 46 de la lampe<B>32</B> de contrôle de la contre- réaction dans l'amplificateur de réception.
Le fonctionnement général du dispositif décrit est maintenant facile<B>à</B> comprendre: Dans chaque amplificateur, qu'il s'agisse de l'émission ou de la réception, on trouve une contre-réaction dont l'importance, diminue au fur et<B>à</B> mesure qu'augmente la puissance émise ou reçue. En outre, la lampe de con trôle de cette contre-réaction se trouve pola risée par la sortie de la lampe de contrôle de la contre-réaction de l'autre amplificateur du poste.
Au repos, chaque amplificateur d'émission ou de réception est ainsi désensibilisé dans une mesure notable par le dispositif de contre- réaction correspondant. En raison de cette désensibilisation, la limite d'amorçage de l'effet Larsen est considérablement reculée.
Si l'on vient<B>à</B> parler devant le micro phone, aussitôt que la puissance sortant de la première lampe ainplificatrice 4 devient sen sible, la lampe de- contrôle<B>23</B> agit pour ré duire la contre-réaction et même la suppri mer totalement. L'amplificateur d'émission fonctionne alors de facon normale, sans être affaibli par la contre-réaction. Mais, simulta nément la double diode<B>27</B> agit par le poten tiomètre<B>52</B> sur la lampe<B>32</B> de contrôle, de la contre-réaction de l'amplificateur de récep tion, dont elle abaisse l'eff et et qu'elle rend même totalement inefficace, de telle sorte que la contre-réaction de cet amplificateur de ré ception reste<B>à</B> son maximum pendant tout le temps qu'on parle, devant le microphone, gans que les tensions reçues de la ligne puissent la réduire. L'amplificateur de réception reste ainsi désensibilisé, ce qui évite l'effet Larsen.
Si maintenant on suppose que le poste fonctionne en récepteur, les tensions reçues de la ligne<B>11</B> sont amplifiées par la lampe<B>30</B> pour aller actionner le haut-parleur<B>29.</B> Dès que la puissance qui sort de la lampe ampli ficatrice,<B>30</B> devient sensible, la lampe de con trôle<B>32</B> agit pour réduire la contre-réaction ou même la supprimer totalement. L'amplifi- cateur de réception fonctionne donc de façon normale sans être affaibli par la contre-réae- tion. Mais simultanément la double diode<B>33</B> agit par le potentiomètre<B>51</B> sur la lampe<B>23</B> de contrôle de la contre-réaction de l'amplifi cateur d'émission, dont elle abaisse l'effet et qu'elle rend même totalement inefficace, de telle sorte que la contre-réaction de l'amplifi cateur d'émission reste ainsi<B>à</B> son maximum pendant tout le temps de la réception, ce qui <B>là</B> encore évite l'effet Larsen.
En d'autres termes, les deux amplifica teurs ne peuvent jamais se trouver simultané ment<B>à</B> leur maximum de sensibilité. Quand Fun s'y trouve, l'autre est automatiquement bloqué au minimum. On peut donc pré voir pour chaque amplificateur un gain de marche, normale relativement élevé, sans avoir <B>à</B> craindre l'amorçage de l'effet Larsen.
<U>On</U> notera que la désensibilisation des am plificateurs peut aisément être limitée<B>à</B> tui niveau tel qu'il permette encore la simulta néité de la parole dans les deux sens.
On comprend que le nombre de lampes amplificatrices utilisées dans chaque ampli ficateur du poste peut varier et que ces lampes peuvent être de tout type approprié: triodes,<U>comme</U> figuré, ou bien au contraire pentodes ou<B>-</B> autres. Au lieu d'agir sur la lampe de contrôle de la contre-réaction par le moyen de, la polarisation de la grille de commande de cette lampe, on pourrait tout aussi bien agir sur le potentiel d'une élec trode auxiliaire quelconque, par exemple sur celai de la grilledite suppresseuse. dans une pentode.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS: I. Procédé de communication dans lequel on utilise un poste téléphonique bilatéral<B>à</B> haut-parleur qui comprend deux amplifica teurs<B>de</B> voie, caractérisé en ce qu'on intro duit dans chacun de ces amplificateurs une contre-réaction qui s'atténcte de façon notable pour chaque amplificateur quand celui-ci est excité, de telle sorte qu'a-Li repos, les deux amplificateurs sont notablement. désensibilisés, mais que chacun d'eux devient beaucoup pl-Li-, sensible dès qu'il est excité. II. Poste téléphonique bilatéral<B>à</B> haut- parleur pour la mise en ce-Livre du procédé suivant la revendication I, comprenant deux amplificateurs de voie, caractérisé en ce que chaque amplificateur de ce poste comprend une lampe de contre-réaction disposée pour ré duire la sensibilité de cet amplificateur, un redresseur disposé pour produire -une tension négative assurant l'abaissement du coefficient d'amplification de cette lampe de contre-réac- tion, et une lampe de contrôle<B>de</B> la contre- réaction qui est disposée pour recevoir de-, tensions dérivées de celles attaquant l'amplifi cateur et les envoyer<B>à</B> l'état amplifié audit redresseur en vue d'assurer la réduction<B>de</B> l'effet de contre-réaction, quand l'amplifica teur est excité. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Procédé suivant la revendication I, ca- ractéri,sé en ce qu'on fait en outre commander la contre-réaction de chacun des amplifica teurs *du poste par l'autre amplificateur, de telle manière que la contre-réaction de l'un soit<B>à</B> son maximum quand l'autre est excité, ces deux amplificateurs ne pouvant ainsi jamais se trouver ensemble<B>à</B> leur maximum de sensibilité.
  2. 2. Poste suivant la revendication II, ea- ractérisé en ce qu'il comporte entre ses deux amplificateurs deux liaisons disposées de façon qae par chacune d'elles la tension néga tive produite par le redresseur de Fun des am plificateurs agisse sur la lampe de contrôle de la contre-réactïon de l'autre, amplificateur,. de manière.<B>à</B> bloquer cette dernière lampe et vice versa.
CH304895D 1951-05-23 1952-05-20 Procédé de communication et poste téléphonique à haut-parleur pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH304895A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR304895X 1951-05-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH304895A true CH304895A (fr) 1955-01-31

Family

ID=8888827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH304895D CH304895A (fr) 1951-05-23 1952-05-20 Procédé de communication et poste téléphonique à haut-parleur pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE511553A (fr)
CH (1) CH304895A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1129543B (de) * 1958-06-25 1962-05-17 Gylling & Co Ab Schaltungsanordnung fuer sprachgesteuerte Wechselsprechanlagen

Also Published As

Publication number Publication date
BE511553A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898477A (fr) Système de transmission de signaux digitaux.
EP0545783A1 (fr) Modem semi-duplex pour réseau de radiotéléphones GSM
EP0376866B1 (fr) Dispositif de commande pour poste téléphonique &#34;mains libres&#34; fonctionnant en alternat
CH304895A (fr) Procédé de communication et poste téléphonique à haut-parleur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2532134A1 (fr) Dispositif de telephone a haut-parleur
EP0014110B1 (fr) Emetteur-récepteur et son utilisation dans un réseau de télécommunications
EP0081413A1 (fr) Equipement de retransmission de signal de télévision en voie commune, à commande automatique du rapport image-son
EP0189711B1 (fr) Poste téléphonique d&#39;abonné à haut parleur d&#39;écoute amplifiée avec réduction de gain en cas d&#39;alimentation insuffisante
EP0253039B1 (fr) Méthode et dispositif de protection contre les échos dans un modem
GB879852A (en) Improvements in or relating to communication systems
FR2532492A1 (fr) Circuit amplificateur audio
US3050582A (en) Anti-feedback system
JP2927130B2 (ja) 音声回路
JPS6167390A (ja) ボタン電話装置
BE497364A (fr)
JPS59175278A (ja) フアクシミリ装置
JPS6025170Y2 (ja) ト−ナル信号切換制御回路
BE479586A (fr)
EP0021886A1 (fr) Système d&#39;interphone pour liaisons par voie hertzienne
CH327529A (fr) Dispositif amplificateur pour circuit téléphonique à deux fils
FR2514976A1 (fr) Circuit de couplage de voies notamment pour poste telephonique
KR960043556A (ko) 마이크 입력레벨에 따른 자동 수신레벨 조정장치 및 방법
BE470231A (fr)
JPH0522490A (ja) フアクシミリ装置
JPH06252987A (ja) 音声通信装置