Machine destinée<B>à</B> exécuter des forages rapides. La présente invention a pour objet une machine destinée<B>à</B> exécuter des forages ra pides<B>à</B> faible profondeur.
La machine objet de l'invention comporte un eli < ^i,ssis porté par des moyens permettant de le mouvoir, et supportant une flèche mon tée basculante autour d'un axe horizontal et (le façon<B>à</B> pouvoir occuper soit une position dressée de travail, soit une position rabattue de route, un outil de forage relié<B>à</B> un treuil (le man#uvre par un câble passant, sur une poulie disposée<B>à</B> J'extrémité non articulée de la flèche,
un dispositif d'accrochage disposé et conformé pour assujettir l'outil de forage sur le eliiiiissis en position de route et ait moins en plateau de déeharg-ement pouvant pivoter autour d'une articulation<B>à</B> axe au moins sert- siblenient vertical et, solidaire du châssis, ce plateau étant.
ao <B>'</B> -encé et disposé de faeoii <B>à,</B> pouvoir être amené sous l'outil de forage lors que eelui-ci est accroché<B>à</B> la flèche en posi tion dressée et être déplacé latéralement pour permettre la vidange des matériaux qu'il con tient, sur le côté de la machine.
lies dispositions -utilisées permettent no- (amnient de rejeter très rapidement les<B>dé-</B> blais extraits par l'outil de forage de part et d'a-titre de la machine par une man#uvre simple.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine objet de l'invention. La fig. <B>1</B> est une vue en élévation d'une machine en position de travail et constituant, cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue partielle en élévation de la machine de la fi,-.<B>1</B> dans une position intermédiaire.
La fig. <B>3</B> est une vite partielle en élévation de la machine<B>de</B> la fig. <B>1</B> en position de repos ou de route.
La fig. 4 est une vue en plan du châssis de la machine de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>5</B> est une vue de face correspon dant<B>à</B> la fig. <B>1.</B>
Les fig. <B>6, 7</B> et<B>8</B> sont des vues de détails de certains accessoires.
En se reportant au dessin, on voit que la machine qui<B>y</B> est, représentée comprend un châssis<B>1</B> porté par des roues 2<B>à</B> suspension indépendante, l'essieu avant<B>3</B> (voir fig. 4), relié<B>à</B> la flèche d'attelage 4, étant monté sur un axe tourillon<B>5</B> solidaire du châssis.
Des vérins<B>6</B> (voir fig. <B>5)</B> sont prévus<B>à,</B> l'avant et<B>à</B> l'arrière pour permettre de sou lager les roues et de supprimer l'action de la suspension quand la machine est en position de travail.
Sur le châssis<B>1</B> (voir fig. <B>1),</B> est monté un. moteur<B>7</B> entraînant par une courroie<B>8</B> un treuil<B>9</B> commandé par un levier<B>10.</B>
<B>A</B> l'arrière du châssis<B>]_</B> est disposé un bâti<B>11</B> servant de support<B>à</B> une flèche<B>à</B> deux montants 12 montés de façon<B>à</B> pouvoir pivo ter sur des axes<B>13</B> portés par le bâti et munis chacun d'un secteur 14 sur lequel est aeero- ehé un câble ou chaîne<B>15</B> passant ensuite sur une poulie fixe de renvoi<B>16</B> et sur une pou lie mobile<B>17,</B> son autre extrémité étant fixée en<B>18</B> au châssis<B>1.</B> La poulie mobile<B>17</B> est portée par une tige<B>19</B> coulissant dans un cylindre 20 sous l'action d'un ressort 21 dont la tension est réglée de manière<B>à</B> équilibrer le poids de la flèche, lorsque celle-ci est en position de repos (fig. <B>33)
.</B>
<B>A</B> son autre extrémité, la flèche porte -Lui flasque 22 servant de support<B>à</B> une poulie <B><U>23</U></B> et<B>à</B> deux organes 24 d'accrochage de chaî nes<B>25</B> auxquelles est suspendue une couronne <B><U>96.</U></B> Le flasque 22 est, d'autre part, relié par deux câbles<B>27 à</B> des tendeurs<B>28</B> accro- ehés au bâti<B>11,</B> les câbles<B>27</B> servant ainsi<B>à</B> maintenir la flèche dans la posi tion dressée de travail représentée<B>à</B> la <B>.g.
1.</B> L'outil de travail est constitué par une benne de forage<B>29</B> pouvant, en position haute, venir s'accrocher dans la couronne<B>26,</B> cette benne étant suspendue<B>à</B> un câble<B>30</B> passant<B>à</B> travers la couronne<B>26,</B> puis sur la poulie<B>23</B> et venant s'enrouler sur <B>le</B> tambour<B>9.</B>
Sur la flèche est disposé un rouleau<B>31 de</B> guidage du câble<B>30,</B> qui est situé, lorsque la flèche est.<B>à</B> la position<B>de</B> travail de la fig. <B>1,</B> <B>à</B> l'aplomb d'un collier<B>32</B> porté par le bâti <B>11</B> et dont les éléments mobiles<B>33</B> peuvent être refermés sur le corps de la benne<B>29</B> quand celle-ci est.
amenée contre le bâti<B>11.,</B> comme représenté aux fig. 2 et<B>3.</B> La benne comporte<B>à</B> sa périphérie des taquets 29a (voir la, fig. <B>6)</B> ayant un chanfrein intérieur fe melle 29b correspondant<B>à</B> un chanfrein mâle OZa des éléments<B>33</B> du collier<B>32,</B> de façon <B>à</B> assurer le support de la benne même en cas de desserrage du collier.
La partie fixe du collier<B>32</B> est supportée par le bâti<B>11</B> au moyen d'une articulation 33a<B>à</B> axe horizontal (voir fig. <B>1).</B>
Aux deux extrémités de la traverse arrière 34 du châssis<B>1</B> (voir fig. 4) sont fixés deux supports<B>35</B> munis d'axes verticaux ou<B>légè-</B> rement obliques<B>36</B> autour de chacun desquels peut tourner un bras<B>37</B> comportant une arti- culation <B>38</B> et portant un plateau<B>39</B> muni de poignées 40. Le plateau<B>39</B> est monté sur le bras<B>37</B> a-Li moyen de douilles 4.1 (voir fig. <B>7</B> # enfilées sur un tube 4la de façon<B>à</B> permet tre au plateau<B>39</B> de basculer sur lui-même autour du tube 41a.
La distance du centre du plateau<B>39 à</B> l'axe de tourillonnement ver tical<B>36</B> est telle qu'il peut être amené sous la benne<B>29</B> lorsque celle-ci se trouve suspen due librement en position haute, comme re présenté<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Une butée 41b de posi tion réglable est disposée sur le tube 41a entre les douilles 41 et permet, en modifiant sa position, de faire varier celle du plateau c <B>3</B> )9 par coulissement sur l'arbre 41a.
La machine peut comporter soit deux pla teaux<B>39</B> utilisables ensemble ou séparément soit un seul plateau qui peut être<B>à</B> volonté monté sur l'un ou l'autre des deux axes<B>36.</B>
Le châssis<B>1.</B> comporte<B>à</B> l'avant (voir fig. <B>1</B> et<B>8)</B> deux montants tubulaires 46 mon tés dans le prolongement des vérins avant<B>6</B> et comprenant des éléments télescopiques 47 pou vant être maintenus<B>à</B> hauteur voulue par des goupilles 48. Les éléments 47 sont réunis par une traverse 49 destinée<B>à</B> servir de support <B>à,</B> la flèche en position de route (voir fig. <B>3</B> et<B>8).</B>
La traverse 49 comporte sur sa face sup port un bloc en bois ou caoutchouc.
Un collier<B>50</B> (voir fig. <B>8),</B> relié aux extrè- mités des éléments 47, permet simultanément d'assujettir la flèche en position de route et de maintenir la couronne<B>26</B> qui vient reposer sur un berceau<B>51</B> prévu sur ladite flèche.
Le fonctionnement est le suivant: La machine étant<B>à</B> la position de la fig. <B>1</B> et le plateau<B>39</B> déplacé latéralement pour permettre le passage de la benne<B>29,</B> celle-ci est descendue dans le fora-e 42 d'où elle re- #D monte ensuite pleine de déblais pour être accrochée<B>à</B> la. couronne<B>26.</B> Le plateau<B>39</B> est alors, au moyen des poignées 40, amené par rotation autour de l'axe<B>36,</B> sous la benne *29 qui est ouverte et, qui se vide dans le platea#i <B>39;
</B> celui-ci est ensuite déplacé latéralement suivant F (fig. 4), et quand il a atteint sa position latérale extrême, on le fait, toujours au moyen des poignées 40, basculer autour dit tube 41a, ce qui assure le versement des<B>dé-</B> blais sur un tas 43 disposé sur<B>le</B> côté de la machine.
Pour mettre la machine en position de route, on commence, après l'avoir déplacée légèrement, par faire reposer la benne<B>29</B> sur le sol, puis, après avoir donné du mou au <B>câble 30,</B> on fait passer celui-ci sur le rou leau<B>31</B> et on exerce une traction sur lui clé façon<B>à</B> soulever la benne<B>29 à</B> l'aplomb du. rouleau<B>31</B> et<B>à</B> l'amener dans le collier<B>32</B> dont les éléments mobiles<B>33</B> sont rabattus et refer més sur elle, l'ensemble se trouvant alors<B>à</B> la position de la fig. 2.
On donne ensuite de nouveau du mou au câble<B>30,</B> soit en agissant directement sur elle, soit en tirant sur un câble auxiliaire 44 (fig. 2) accroché au flas que 22, on fait basculer la flèche suivant Pl jusqu'à ce qu'elle vienne reposer sur la tra verse 49.
On ferme ensuite le collier<B>50</B> sur la couronne<B>26</B> (fig. 3). L'ensemble se trouve alors<B>à</B> la position de route représentée<B>à</B> la fig. <B>3.</B> Si cela est<B>jugé</B> préférable pour le transport, la benne<B>29</B> peut être amenée dans la position représentée partiellement en traits mixtes<B>à</B> la fig. <B>3</B> par basculement du collier<B>32</B> autour de l'articulation 33a.
Les opérations inverses permettent de ra mener la flèche en position de travail, le bas- culement de celle-ci dans un sens ou dans l'autre n'exigeant qu'un très faible effort du fait que son poids est équilibré par le res sort<B><U>91.</U></B>
En. ce qui concerne le plateau<B>39,</B> il a éLé indiqué plus haut, que son axe d'articulation <B>36</B> sur le châssis<B>1</B> pouvait être légèrement oblique, ceci afin que le plateau<B>39</B> décrive une trajectoire dans un plan incliné, le point haut pouvant se trouver soit du côté de la benne<B>29</B> pour diminuer la hauteur de chute des déblais et éviter par exemple des projec tions d'eau, soit au contraire du côté du tas 43 pour permettre d'augmenter la hauteur de ce cas. Uarticalation <B>38</B> permet, de relever le plateau<B>39</B> afin de Famener contre le bâti<B>Il</B> en position de route ou afin d'assu- ier sa vidange en un point plus élevé que soli plan normal de déplacement.
En variante, pour l'équilibrage de la flè- elie, on pourrait utiliser un contrepoids, un dispositif pneumatique ou tout autre appareil convenable.