Machine destinée à effectuer un traitement, par soufflage d'un fluide, de produits en bandes. L'invention concerne les machines à trai ter, à la continue, par soufflage d'un fluide, des produits en bandes, tissus ou autres ma tières, machines telles, par exemple et notam ment, que les machines à sécher les tissus, à vaporiser les couleurs, etc.
Elle a pour but de permettre l'interrup tion temporaire du cheminement du produit traité sans risque d'endommagement de ce dernier par une action prolongée du fluide de soufflage.
Dans les machines de traitement modernes à soufflage, telles que les machines à sécher par soufflage de vapeur surchauffée, travail lant avec une action intense du fluide de sé- eliage à température assez élevée et avec un cheminement assez rapide du produit traité, toute interruption momentanée de ce chemine ment risque d'avoir des effets nuisibles sur ledit produit à cause de l'action prolongée du fluide de traitement à température élevée.
Or, si la machine considérée est, par exem ple, une machine à sécher faisant suite à une machine à. imprimer, des arrêts dans le che minement du produit traité sont pratique ment inévitables, étant donné qu'il est, impos sible de faire tourner la machine à imprimer d'une manière continue à, cause des nécessités de réglage et de rectification. Il est donc in dispensable de prévoir, dans les machines de traitement du genre visé, la possibilité de soustraire le produit, pendant ses arrêts, à l'action du fluide de soufflage.
Le moyen le plus simple, consistant en l'arrêt temporaire de l'installation de souf flage pendant l'arrêt de l'avance du produit traité, est peu économique et en même temps peu sûr, étant donné que la mise hors d'ac tion, ainsi que la remise en route de l'installa tion de soufflage demandent un certain temps. D'autre part, même lorsque l'installation de soufflage est arrêtée, le tissu reste toujours exposé à l'atmosphère régnant dans la ma chine, ce qui peut déjà être nuisible dans cer tains cas.
La présente invention a pour but de remé dier à ces inconvénients. L'objet de l'invention est une machine destinée à effectuer un trai tement, par soufflage d'un fluide, de produits en bandes, cette machine étant caractérisée en, ce qu'elle comporte des moyens d'obturation agencés de faon à permettre de soustraire temporairement le produit traité à l'action de moyens de soufflage du fluide, malgré la con tinuation du fonctionnement de ceux-ci.
Deux formes d'exécution et des variantes de la machine selon l'invention sont repré sentées, à titre d'exemples, au dessin annexé.
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne I-I de la fig. 2, d'une ma chine à sécher, des moyens d'obturation étant représentés en position de fermeture.
Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-Il de la fig. 1.
Fig. 3 montre schématiquement et en coupe verticale une variante. Fig. 4 est une vue en coupe, à. plus grande échelle, d'un détail de la variante selon la. fig. 3.
Fig, 5 montre schématiquement une autre variante.
Fig. 6 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un détail de la variante selon la fig. 5.
Fig. 7 est une vue en coupe d'un détail de la machine.
Fig. 8 est une vue en coupe verticale lon gitudinale d'une machine comportant un en semble de tuyères déplaçable verticalement.
Fig. 9 en est une vue en coupe verticale transversale.
Fig. 10 représente, à. plus grande échelle, deux formes d'exécution d'un détail.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2 concernant une machine à sécher à soufflage .de vapeur surchauffée, cette ma chine comprend une enceinte calorifugée 1, dans laquelle est logé un caisson de souf flage 2 alimenté en fluide de soufflage par un ventilateur 3 et débitant ce fluide à tra- Y ers des tuyères individuelles 4 qui sont sé parées entre elles par des canaux d'évacua tion 5.
Le produit à sécher, par exemple un tissu 6, passe au large et à la continue, à faible distance, en regard des orifices des tuyères 4, en entrant dans l'enceinte 1 par une fente 7 pour la quitter par une fente 8, fentes mé nagées dans les parois de cette enceinte. Pen dant son passage à travers l'enceinte 1, le tissu 6 est soutenu par des rouleaux de gui dage et de support 9.
Des volets 10 et 11, en tôle ou toute autre matière appropriée, peuvent être amenés par coulissement entre les tuyères 4 et le tissu 6. Les extrémités en regard des volets 10 et 11 se recouvrent en 12 dans la position de fer meture, représentée à la fig. 2. En outre, les volets 10 et 11 coopèrent avec des cloisons fixes latérales 13 et longitudinales 14, de fa çon à séparer complètement l'espace supé rieur contenant. les moyens de soufflage de l'espace inférieur contenant le tissu et ses moyens de guidage. Les volets mobiles sont. reliés par des bras 1.5 à. des manchons taraudés 16 coopérant avec des tiges filetées, 1.7 et 18 respectivement, présentant des filetages opposés.
Ces tiges sont montées rotativement, à leur extrémité intérieure, dans un palier commun 19, et à leur extrémité extérieure dans des paliers montés dans les parois latérales de l'en ceinte 1.
A part ces moyens de commande, les vo lets 10 et 11 sont équipés d'organes de gui dage constitués par des bras espacés 20 soli daires de manchons lisses 21 susceptibles de coulisser sur des tiges transversales 22. Il est à remarquer que les moyens de commande et de guidage précités sont logés dans certains des canaux d'évacuation séparant les tuyères de soufflage 4.
La commande des tiges filetées 17 et 18 est assurée par des poulies 25 qui sont entraî nées par un moyen moteur approprié quel conque (non représenté) et commandent, à l'aide de courroies simples et croisées respec tivement, des poulies 23 et 24 qui tournent folles en sens inverse sur la tige filetée res pective 17 ou 18, mais qui peuvent être ren dues solidaires de celles-ci, au moment oppor tun, à l'aide d'un embrayage quelconque, de préférence du type magnétique, figuré sché matiquement en 26.
La tige filetée 18 porte une poulie 27 en traînant, à l'aide d'une courroie ou un autre organe, une poulie 28 qui est, solidaire en rota tion d'une tige filetée 29 coopérant avec un alésage taraudé ménagé dans un panneau 30 fermant. normalement une ouverture 31 mé nagée dans le fond de l'enceinte 1. Le pan neau 30 peut coulisser latéralement dans des glissières 30a fixées sous le fond de l'en ceinte 1.
L'enceinte 1 comporte encore une rampe 32 qui est alimentée par l'intermédiaire d'une vanne 34, de préférence automatique, par un conduit 33 en fluide de soufflage, tel que de la vapeur surchauffée ou un autre fluide.
Le déplacement des manchons 16 sur les tiges filetées 17, 18 est limité par des inter rupteurs de fin de course 35 et 37 dont les doigts mobiles 36 et 38, respectivement, en trent en contact avec les bras 15 des man clions 16 dans les positions extrêmes intérieure et extérieure respectivement, ce qui a pour effet de couper le courant actionnant les em brayages 26.
La machine décrite ci-dessus fonctionne comme suit: Pendant le fonctionnement normal, les volets 10 et 11 sont retirés latéralement de tacon à dégager l'intervalle compris entre les tuyères 4 et le tissu 6 et à permettre au fluide de séchage, par exemple de la vapeur sur chauffée, d'accéder librement au tissu 6. Le panneau 30 obture l'ouverture 31, de manière à fermer l'enceinte 1 d'une faon hermétique.
Lorsque le cheminement du tissu 6 s'ar rête, par exemple à cause d'un réglage à effec tuer sur une machine à. imprimer précédant la machine à sécher considérée, l'exposition prolongée de la même section de tissu à. l'ac tion des tuyères de soufflage risquerait d'en dommager le tissu. Pour éviter cet effet, l'embrayage 26 est enclenché de façon à ren. dre solidaire de la tige filetée 17, 18, respec tivement, celle des poulies 23 et 24 imprimant à la tige filetée considérée une rotation telle que les manchons 16 soient amenés vers l'in térieur, de manière à placer les volets 11 et 12 dans la position de fermeture représentée à la fig. 2.
Comme on le voit dans cette figure, l'es pace supérieur comportant les tuyères 4, le caisson 2 et le ventilateur 3, est complètement séparé de l'espace inférieur contenant le tissu 6 et les rouleaux de guidage 9. Par consé quent, le tissu 6 est soustrait à l'action du fluide de séchage débité par les tuyères et de celui remplissant l'espace supérieur de l'en ceinte 1. Il est à remarquer que ce rôle de séparation est rempli partiellement par les cloisons fixes 13 et 14, ce qui permet de ré duire la course nécessaire des volets 10 et 11. Le mouvement des volets 10 et 11 vers l'in térieur est limité par les interrupteurs de fin (le course 35 coupant les embrayages 26 lors que leurs doigts mobiles 36 entrent en con- tact avec les bras de support 15 des volets 10 et 11.
Bien que le tissu 6 ait été ainsi soustrait à l'action directe des tuyères 4 par la fermeture des volets 10 et 11, il séjourne toujours dans l'atmosphère chaude du compartiment infé rieur de l'enceinte 1, et ce séjour peut être préjudiciable à la qualité du produit fini. Pour éviter cet effet, la rotation de la tige filetée 18 provoquant la fermeture du volet 11 entraîne en rotation, par le jeu des poulies 27 et 28, l'arbre 29, dans un sens provoquant le retrait du panneau 30, de faon à dégager l'ouverture 31.
Il est à noter que cette ouver ture présente des dimensions assez grandes, de manière à permettre la décharge quasi- immédiate de l'atmosphère régnant dans le compartiment inférieur de l'enceinte 1, de sorte que toute surchauffe du tissu est ainsi évitée.
La remise en route du mécanisme assurant l'avance du tissu 6 provoque, par l'intermé diaire d'un asservissement mécanique, électri que ou autre, enclenchement des embrayages 26, de façon à accoupler aux tiges filetées 17 et 18 respectivement, celle des poulies 23 et 24 provoquant une rotation des tiges filetées 17 et 18 correspondant à un retrait latéral des volets 10 et 11. Le mouvement vers l'exté rieur des volets est limité par les interrup teurs de fin de course 37 dont les doigts 38 coupent l'alimentation des embrayages 26 lorsqu'ils entrent en contact avec les bras 15 des volets 10 et 11. En même temps, la rota tion de la tige 29 en sens inverse a provoqué la remise en place du panneau 30 de façon à refermer l'ouverture 31.
La machine est alors de nouveau prête à fonctionner normalement. Afin de chasser l'air ayant pénétré dans la machine pendant l'ouverture de l'orifice 31 et de compenser les pertes en fluide de séchage pendant la même période, la vanne 34 est ouverte temporaire ment, afin d'admettre de la vapeur surchauf fée dans l'enceinte 1 à l'aide de la rampe 32.
Il est avantageux de rendre le fonctionne ment des embrayages 26 et de la vanne 34 entièrement automatique. A cet effet, les em- brayages 26, supposés être du type magnéti que, peuvent être commandés par des bou- tons-poussoirs commandant la marche et l'ar rêt du cheminement du tissu 6, de telle faeori que l'arrêt. dudit, cheminement provoque la fermeture des volets 10 et 11, ainsi que l'ou verture du panneau 30, tandis que la remise en marche du cheminement, du tissu provo que le retrait des volets 10 et 11, ainsi que la remise en place du panneau 30.
L'ouverture de la vanne 34 peut être com mandée par la remise en route du chemine ment du tissu, tandis que sa fermeture peut être commandée par un dispositif approprié, qui est, par exemple, sensible à la teneur en air de l'atmosphère contenue dans l'enceinte 1. Ce dispositif peut agir, par exemple, par mesure de la température de condensation du mélange air-vapeur.
Dans la variante représentée aux fig. 3 et 4, les moyens d'obturation, destinés à sous traire temporairement le produit traité à l'ac tion du soufflage, sont constitués par une bande 39, souple et imperméable au fluide soufflé, que l'on déroule d'un tambour 40 par l'appel d'un tambour enrouleur 41 placé sur la face opposée de la machine, de sorte que la bande s'interpose alors, comme représenté au dessin, entre les tuyères 4 et le tissu 6.
Cette bande 39, dont. le soutien à l'intérieur de la machine est. assuré par -des tringles 42, se ter mine par des câbles 43, dont l'extrémité est fixée au tambour 41 et qui, lorsque la bande est. enroulée sur le tambour 40 pour dégager les tuyères soufflantes, prennent la place de la bande 39 à l'intérieur de la machine.
Dans la, variante des fig. 5 et 6, il est prévu des moyens d'obturation individuels; chaque tuyère 4- peut être obturée au moyen de deux tiges 44, 44a respectivement suscep tibles de coulisser chacune dans le flasque d'extrémité correspondant de la tuyère et pouvant être enfoncée en sens opposé jus qu'au milieu, de sorte que dans le flasque de chaque tuyère les deux tiges obturent com plètement les fentes de soufflage, comme re présenté à, la fi-. 5.
L'ensemble des tiges 44, 44a respectivement, est relié par une barre 45, 45a respectivement permettant une ma- noeuvre simultanée de chaque ensemble de tiges. Il va de soi que les tiges pourraient être remplacées par des plaques. Les tiges pour raient aussi être reliées entre elles, de ma nière à pouvoir être commandées par un dis positif de manoeuvre commun.
Dans la variante de la fig. 7, chaque ven tilateur 3 est muni d'un moyen d'obturation, en l'espèce un volet pivotant. 46. Lorsque ce volet 46 occupe la position représentée en traits pleins dans le dessin, il obture une ouverture 3a ménagée dans la tubulure de refoulement du ventilateur 3, tout en laissant ouverte la. communication entre ladite tubu lure et. le caisson de soufflage 2. Si, par con tre, le volet 46 occupe la position rabattue 46', il obture la, communication précitée tout en ouvrant l'ouverture latérale 3a, mettant alors l'espace intérieur de la machine en com munication avec la tubulure de refoulement, en interrompant en même temps la communi cation de ladite tubulure avec le caisson de soufflage.
La disposition du volet 46 et de l'ouverture 3a permet d'interrompre la com munication entre le ventilateur 3 et les tuyères alimentés par ce ventilateur et à ou vrir simultanément, par l'ouverture 3a, un by-pass, de sorte que le brassage de l'atmo sphère de la machine continue.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 3 à 10, concernant. une machine à sécher, à, soufflage de vapeur surchauffée, cette ma chine comprend une enceinte calorifugée 1, dans laquelle est. logé un caisson de soufflage 2 alimenté en fluide de soufflage par un ven tilateur 3 et débitant ce fluide par des tuyères individuelles 4, séparées entre elles par des canaux d'évacuation 5, contre le produit à sécher 6, par exemple un tissu, entrant dans L'enceinte 1. par la, fente 7 en passant, au large et. à la, continue, sur des rouleaux de support 9, à. faible distance en regard des orifices des tuyères 4.
L'ensemble formé par le caisson 2 et les tuyères 4 est mobile dans le sens vertical, ce mouvement étant rendu possible grâce à une liaison par un soufflet -2a entre le ventilateur 3 et. le caisson 2.
Dans les canaux d'évacuation 5 séparant les tuyères de soufflage individuelles 4, sont disposés des volets pivotants 47 solidaires d'axes 48 tournant dans des supports laté raux 48a. Les volets 47 portent, en outre, des contrepoids 49, le centre de gravité de l'en semble constitué par un volet 47 et son contre poids 49 étant placé de telle faon que les volets 47 tendent à pivoter autour des axes 48 dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre.
Dans la position de travail des tuyères 4, le pivotement de chacun des volets 47 est em pêché par une nervure 50, formée dans le volet et coopérant avec une butée ou des bu tées 51 portées par la paroi latérale d'une tuyère adjacente.
Un cadre de support 52 supporte l'ensem ble des tuyères et il est relié par des bielles de longueur réglable 53 à des bras 54 solidaires de roues hélicoïdales 55 engrenant avec des vis sans fin 56. Ces vis sont calées sur un arbre commun 57, qui peut être entraîné en rotation par un moteur 57a.
Un panneau horizontal 58 recouvre une ouverture de décharge 59 ménagée dans le fond de la machine. Ce panneau est relié au cadre 52 par des bielles 60, de faon à parti ciper au mouvenïent. de celui-ci (fig. 8).
Dans la forme d'exécution représentée, des câbles 61 sont, en outre; fixés en 62 au cadre 5'?. Chacun de ces câbles passe sur une poulie 63 et il est fixé, à son autre extrémité, en 64, stir un panneau mobile vertical latéral 65 re couvrant, en position normale, une ouverture de décharge latérale 66.
La. machine décrite ci-dessus fonctionne comme suit: Dans la position normale de travail repré sentée aux fig. 8 et 9, l'ensemble formé par le caisson 2 et les tuyères de soufflage 4 occupe sa position inférieure dans laquelle les orifices des tuyères sont placés à faible dis tance du produit traité 6.
Les volets pivotants 47 sont maintenus par la coopération de leurs nervures 50 avec les butées 51, dans une position sensiblement ver ticale dans laquelle ils ne gênent pas la cir culation du fluide de traitement.
Lorsque le cheminement du produit traité 6 s'arrête pour une raison quelconque, par exemple à cause de la nécessité de procéder à des réglages dans des machines de traite ment précédant la machine de soufflage ou la suivant, le produit traité 6 doit être sous trait à l'action prolongée du fluide de souf flage, qui pourrait en altérer la qualité.
A cet effet, l'installation est agencée de telle faon que l'arrêt de l'avance du produit traité provoque automatiquement la mise en route du moteur 57a. Les moyens nécessaires à cette opération ne sont pas représentés étant donné qu'ils sont classiques et à la portée de l'homme du métier.
La mise en route du moteur 57a provo que la rotation de l'arbre 57 et, par consé quent, la rotation des vis sans fin 56 et des roues hélicoïdales 55.
La rotation des roues hélicoïdales 55 et des bras 54 qui en sont solidaires, provoque le soulèvement, par l'intermédiaire des bielles 53, du cadre 52, de faon à amener les tuyères 4 dans leur position supérieure, représentée en traits mixtes en 4a à la fig. 10.
Lors de ce mouvement de montée, les bu tées 51 s'effacent, ce qui permet aux volets 47 de pivoter autour de leurs axes 48 sous l'ac tion des contrepoids 49, de façon à occuper la position horizontale représentée en traits mixtes en 47' à la fig. 10.
Il est à remarquer que les volets 47 sont agencés de telle façon que les extrémités de volets adjacents se recouvrent sur une cer taine longueur, comme représenté en 67 à la fig. 10, de sorte que l'ensemble des volets 47 forme -un écran ininterrompu séparant l'es pace inférieur de la machine contenant le produit traité 6 de l'ensemble des tuyères, de façon à soustraire le produit traité 6 à l'ac tion du fluide de soufflage débité par les tuyères 4. Il est à souligner que le débit des tuyères n'est pas arrêté, le ventilateur 3 con tinuant de fonctionner, ce qui facilite la re mise en route de la machine.
Le mouvement de montée du cadre 52 sup portant l'ensemble des tuyères provoque en même temps la montée du panneau 58 qui est rendu solidaire du cadre 52 par les bielles 60. La montée du panneau 58 découvre l'ouver ture de décharge 59, ce qui permet au fluide enfermé dans la partie inférieure de la ma chine de s'échapper vers l'extérieur, de sorte que le produit traité 6 est également protégé contre une action prolongée du fluide chaud se trouvant, au moment de l'arrêt, dans la partie inférieure de la machine.
En même temps, les câbles 61 provoquent la descente des panneaux latéraux 65 qui dé couvrent alors les ouvertures de décharge la térales 66. Les panneaux latéraux 65 sont agencés et lestés de façon à former contre poids pour l'ensemble mobile formé sur le caisson 2, les tuyères et le panneau horizon tal 58. Ceci permet de réduire aii minimum la puissance du moteur 57a.
Bien entendu, les moyens de décharge constitués par le panneau horizontal. 58 et les panneaux verticaux latéraux 65 ne doivent pas nécessairement exister simultanément.
Le côté droit de la fig. 10 montre une va riante de la commande des volets pivotants. Dans cette variante, le volet 147 muni d'un axe de pivotement 48 ne possède pas de con trepoids, mais est relié, par des bielletes 68, articulées sur des pivots 69 solidaires du vo let, d'une part, et sur des tourillons 70 fixés sur les parois latérales d'une tuyère adjacente, d'autre part. Lors de la montée de l'ensemble des tuyères, les volets 147 sont entraînés par les bielles 68 jusqu'à. ce qu'ils occupent la posi tion horizontale indiquée en 147', les pivots 69 parvenant alors dans la position 69'.
Lors de la remise en route de la machine, le moteur 57a démarre automatiquement dans le sens d'une descente de l'ensemble mobile constitué par le caisson 2, les tuyères 4 et le panneau 58, ce mouvement de descente pro voquant la remise en place des tuyères, la fer meture des ouvertures latérales 66 de dé charge et l'effacement des volets pivotants 47 (ou 147), par des opérations inverses de celles décrites ci-dessus pour l'arrêt de la machine. Il est à noter que les volets 47 (ou 147) sont prolongés latéralement au-delà des tuyères de telle faon qu'ils assurent en même temps l'obturation de l'espace compris entre les tuyères et les parois latérales de la ma chine.
Le refroidissement de la partie inférieure de la machine peut être accéléré au moyen d'un ventilateur de faible puissance insuf flant de l'air froid dans cette partie au mo ment clé l'arrêt dit produit traité.
Machine intended to carry out a treatment, by blowing a fluid, of products in strips. The invention relates to machines for continuously treating, by blowing a fluid, products in strips, fabrics or other materials, machines such, for example and in particular, as machines for drying fabrics, spray colors, etc.
Its purpose is to allow the temporary interruption of the flow of the treated product without risk of damage to the latter by prolonged action of the blowing fluid.
In modern blow molding machines, such as superheated steam blow dryers, working with an intense action of the mixing fluid at a fairly high temperature and with a fairly rapid flow of the treated product, any momentary interruption This path may have harmful effects on said product because of the prolonged action of the treatment fluid at high temperature.
However, if the machine in question is, for example, a drying machine following on from a washing machine. printing, stoppages in the path of the processed product are practically inevitable, since it is impossible to run the printing machine continuously due to the need for adjustment and rectification. It is therefore essential to provide, in processing machines of the type referred to, the possibility of removing the product, during its stops, from the action of the blowing fluid.
The simplest means, consisting in temporarily stopping the blowing installation while stopping the advance of the treated product, is uneconomical and at the same time insecure, given that the putting out of ac tion, as well as the restarting of the blowing installation require some time. On the other hand, even when the blowing installation is stopped, the fabric always remains exposed to the atmosphere prevailing in the machine, which can already be harmful in certain cases.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks. The object of the invention is a machine intended to carry out a treatment, by blowing a fluid, of strip products, this machine being characterized in that it comprises closure means arranged so as to allow temporarily withdrawing the treated product from the action of the fluid blowing means, despite the continued operation of the latter.
Two embodiments and variants of the machine according to the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is a longitudinal sectional view taken along the line I-I of FIG. 2, of a ma chine to dry, closure means being shown in the closed position.
Fig. 2 is a cross-sectional view along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 shows schematically and in vertical section a variant. Fig. 4 is a sectional view, at. larger scale, of a detail of the variant according to. fig. 3.
Fig, 5 schematically shows another variant.
Fig. 6 is a sectional view, on a larger scale, of a detail of the variant according to FIG. 5.
Fig. 7 is a sectional view of a detail of the machine.
Fig. 8 is a view in vertical longitudinal section of a machine comprising a set of vertically movable nozzles.
Fig. 9 is a view in transverse vertical section.
Fig. 10 represents, to. larger scale, two embodiments of a detail.
In the embodiment shown in FIGS. 1 and 2 concerning a superheated steam blowing dryer machine, this machine comprises a heat-insulated enclosure 1, in which is housed a blowing box 2 supplied with blowing fluid by a fan 3 and delivering this fluid through- Y ers individual nozzles 4 which are separated from each other by evacuation channels 5.
The product to be dried, for example a fabric 6, passes off and continuously, at a short distance, facing the orifices of the nozzles 4, entering the chamber 1 through a slit 7 and leaving it through a slit 8, slits formed in the walls of this enclosure. During its passage through the enclosure 1, the fabric 6 is supported by guide and support rollers 9.
Flaps 10 and 11, made of sheet metal or any other suitable material, can be brought by sliding between the nozzles 4 and the fabric 6. The opposite ends of the flaps 10 and 11 overlap at 12 in the closing position, shown at fig. 2. In addition, the flaps 10 and 11 cooperate with fixed lateral 13 and longitudinal 14 partitions, so as to completely separate the upper containing space. the means for blowing the lower space containing the fabric and its guide means. The movable shutters are. connected by arms 1.5 to. threaded sleeves 16 cooperating with threaded rods, 1.7 and 18 respectively, having opposite threads.
These rods are rotatably mounted, at their inner end, in a common bearing 19, and at their outer end in bearings mounted in the side walls of the enclosure 1.
Apart from these control means, the flaps 10 and 11 are equipped with guiding members constituted by spaced arms 20 joined to smooth sleeves 21 capable of sliding on transverse rods 22. It should be noted that the means of the aforementioned control and guide are housed in some of the discharge channels separating the blowing nozzles 4.
The control of the threaded rods 17 and 18 is ensured by pulleys 25 which are driven by a suitable motor means whatever (not shown) and control, by means of single and crossed belts respectively, pulleys 23 and 24 which idle in the opposite direction on the respective threaded rod 17 or 18, but which can be made integral with them, at the oppor tun moment, by means of any clutch, preferably of the magnetic type, shown in diagram matically in 26.
The threaded rod 18 carries a pulley 27 by dragging, by means of a belt or another member, a pulley 28 which is integral in rotation with a threaded rod 29 cooperating with a threaded bore formed in a panel 30 closing. normally an opening 31 formed in the bottom of the enclosure 1. The panel 30 can slide laterally in guides 30a fixed under the bottom of the enclosure 1.
The enclosure 1 also comprises a ramp 32 which is supplied by means of a valve 34, preferably automatic, by a duct 33 with blowing fluid, such as superheated steam or another fluid.
The movement of the sleeves 16 on the threaded rods 17, 18 is limited by limit switches 35 and 37 whose movable fingers 36 and 38, respectively, come into contact with the arms 15 of the handles 16 in the positions inner and outer extremes respectively, which has the effect of cutting off the current operating the clutches 26.
The machine described above operates as follows: During normal operation, the flaps 10 and 11 are withdrawn laterally from par to clear the gap between the nozzles 4 and the fabric 6 and to allow the drying fluid, for example to the overheated steam, to freely access the fabric 6. The panel 30 closes the opening 31, so as to close the enclosure 1 in a hermetic manner.
When the path of the fabric 6 stops, for example because of an adjustment to be made on a machine. print preceding the considered dryer, prolonged exposure of the same section of fabric to. the operation of the blowing nozzles could damage the fabric. To avoid this effect, the clutch 26 is engaged so as to ren. dre integral with the threaded rod 17, 18, respectively, that of the pulleys 23 and 24 imparting to the threaded rod in question a rotation such that the sleeves 16 are brought inwards, so as to place the flaps 11 and 12 in the closed position shown in FIG. 2.
As can be seen in this figure, the upper space comprising the nozzles 4, the casing 2 and the fan 3, is completely separated from the lower space containing the fabric 6 and the guide rollers 9. Consequently, the fabric 6 is removed from the action of the drying fluid delivered by the nozzles and that filling the upper space of the enclosure 1. It should be noted that this separation role is partially fulfilled by the fixed partitions 13 and 14 , which makes it possible to reduce the necessary stroke of the flaps 10 and 11. The movement of the flaps 10 and 11 inward is limited by the end switches (the stroke 35 cutting the clutches 26 when their movable fingers 36 enter. in contact with the support arms 15 of the flaps 10 and 11.
Although the fabric 6 has thus been removed from the direct action of the nozzles 4 by the closing of the flaps 10 and 11, it still remains in the hot atmosphere of the lower compartment of the enclosure 1, and this stay can be detrimental. to the quality of the finished product. To avoid this effect, the rotation of the threaded rod 18 causing the closing of the shutter 11 drives in rotation, by the play of the pulleys 27 and 28, the shaft 29, in a direction causing the withdrawal of the panel 30, so as to release opening 31.
It should be noted that this opening has fairly large dimensions, so as to allow the almost immediate discharge of the atmosphere prevailing in the lower compartment of the enclosure 1, so that any overheating of the fabric is thus avoided.
The restarting of the mechanism ensuring the advance of the fabric 6 causes, through the intermediary of a mechanical, electrical or other servo-engagement of the clutches 26, so as to couple to the threaded rods 17 and 18 respectively, that of the pulleys 23 and 24 causing a rotation of the threaded rods 17 and 18 corresponding to a lateral withdrawal of the flaps 10 and 11. The outward movement of the flaps is limited by the limit switches 37 whose fingers 38 cut off the shutters. 'power to the clutches 26 when they come into contact with the arms 15 of the flaps 10 and 11. At the same time, the rotation of the rod 29 in the opposite direction has caused the panel 30 to be replaced so as to close the opening 31.
The machine is then ready for normal operation again. In order to expel the air which entered the machine during the opening of the orifice 31 and to compensate for the losses of drying fluid during the same period, the valve 34 is opened temporarily, in order to admit superheated steam. fairy in enclosure 1 using ramp 32.
It is advantageous to make the operation of the clutches 26 and of the valve 34 fully automatic. For this purpose, the clutches 26, supposed to be of the magnetic type, can be controlled by push-buttons controlling the running and stopping of the path of the fabric 6, in such a way that the stopping. of said path causes the closing of the flaps 10 and 11, as well as the opening of the panel 30, while the restarting of the path, the fabric causes the removal of the flaps 10 and 11, as well as the re-installation of the panel 30.
The opening of the valve 34 can be controlled by restarting the flow of the fabric, while its closing can be controlled by a suitable device, which is, for example, sensitive to the air content of the atmosphere. contained in the enclosure 1. This device can act, for example, by measuring the condensation temperature of the air-vapor mixture.
In the variant shown in FIGS. 3 and 4, the closure means, intended to temporarily sub-milk the product treated with the action of the blowing, consist of a strip 39, flexible and impermeable to the blown fluid, which is unwound from a drum 40 by the call of a winding drum 41 placed on the opposite face of the machine, so that the band is then interposed, as shown in the drawing, between the nozzles 4 and the fabric 6.
This band 39, of which. the support inside the machine is. provided by-rods 42, ends with cables 43, the end of which is fixed to the drum 41 and which, when the band is. wound on the drum 40 to release the blower nozzles, take the place of the band 39 inside the machine.
In the variant of FIGS. 5 and 6, individual closure means are provided; each nozzle 4- can be closed by means of two rods 44, 44a respectively capable of sliding each in the corresponding end flange of the nozzle and being able to be pushed in in the opposite direction up to the middle, so that in the flange of each nozzle the two rods completely block the blowing slots, as shown at, the fi. 5.
The set of rods 44, 44a respectively, is connected by a bar 45, 45a respectively allowing simultaneous operation of each set of rods. It goes without saying that the rods could be replaced by plates. The rods could also be interconnected, so as to be able to be controlled by a common operating device.
In the variant of FIG. 7, each fan 3 is provided with a closure means, in this case a pivoting shutter. 46. When this flap 46 occupies the position shown in solid lines in the drawing, it closes an opening 3a formed in the discharge pipe of the fan 3, while leaving the open. communication between said tubu lure and. the blowing box 2. If, on the other hand, the flap 46 occupies the folded down position 46 ', it closes the aforementioned communication while opening the side opening 3a, then putting the interior space of the machine in communication with the delivery pipe, at the same time interrupting the communication of said pipe with the blowing box.
The arrangement of the shutter 46 and of the opening 3a makes it possible to interrupt the communication between the fan 3 and the nozzles supplied by this fan and to simultaneously open a bypass, through the opening 3a, so that the stirring of the atmo sphere of the machine continues.
In the embodiment shown in FIGS. 3 to 10, concerning. a drying machine, blowing superheated steam, this machine includes a heat-insulated enclosure 1, in which is. housed a blowing box 2 supplied with blowing fluid by a fan 3 and delivering this fluid through individual nozzles 4, separated from each other by discharge channels 5, against the product to be dried 6, for example a fabric, entering in the enclosure 1. by the, slot 7 passing, off and. to, continues, on support rollers 9, to. small distance opposite the orifices of the nozzles 4.
The assembly formed by the box 2 and the nozzles 4 is movable in the vertical direction, this movement being made possible by a connection by a bellows -2a between the fan 3 and. the box 2.
In the discharge channels 5 separating the individual blowing nozzles 4, are arranged pivoting flaps 47 integral with axes 48 rotating in lateral supports 48a. The flaps 47 also carry counterweights 49, the center of gravity of the assembly consisting of a flap 47 and its counterweight 49 being placed in such a way that the flaps 47 tend to pivot around the axes 48 in the direction counterclockwise.
In the working position of the nozzles 4, the pivoting of each of the flaps 47 is engaged by a rib 50, formed in the flap and cooperating with a stop or nozzles 51 carried by the side wall of an adjacent nozzle.
A support frame 52 supports all of the nozzles and is connected by connecting rods of adjustable length 53 to arms 54 secured to helical wheels 55 meshing with worm screws 56. These screws are wedged on a common shaft 57, which can be rotated by a motor 57a.
A horizontal panel 58 covers a discharge opening 59 formed in the bottom of the machine. This panel is connected to the frame 52 by connecting rods 60, so as to take part in the movement. of it (fig. 8).
In the embodiment shown, cables 61 are furthermore; fixed in 62 to the 5 '? frame. Each of these cables passes over a pulley 63 and it is fixed, at its other end, at 64, on a lateral vertical movable panel 65 re covering, in normal position, a lateral discharge opening 66.
The machine described above operates as follows: In the normal working position shown in figs. 8 and 9, the assembly formed by the box 2 and the blowing nozzles 4 occupies its lower position in which the orifices of the nozzles are placed at a short distance from the treated product 6.
The pivoting flaps 47 are maintained by the cooperation of their ribs 50 with the stops 51, in a substantially vertical position in which they do not interfere with the circulation of the treatment fluid.
When the flow of the treated product 6 stops for any reason, for example because of the need to make adjustments in processing machines preceding or following the blowing machine, the treated product 6 must be subcontracted. the prolonged action of the blowing fluid, which could alter its quality.
To this end, the installation is arranged in such a way that stopping the advance of the treated product automatically starts up the motor 57a. The means necessary for this operation are not shown since they are conventional and within the reach of those skilled in the art.
The starting of the motor 57a causes the rotation of the shaft 57 and, consequently, the rotation of the worms 56 and the helical wheels 55.
The rotation of the helical wheels 55 and of the arms 54 which are integral with them, causes the lifting, by means of the connecting rods 53, of the frame 52, so as to bring the nozzles 4 in their upper position, shown in phantom lines 4a to fig. 10.
During this upward movement, the stops 51 are erased, which allows the flaps 47 to pivot about their axes 48 under the action of the counterweights 49, so as to occupy the horizontal position shown in phantom lines at 47 'in fig. 10.
It should be noted that the flaps 47 are arranged such that the ends of adjacent flaps overlap over a certain length, as shown at 67 in FIG. 10, so that all of the flaps 47 form an uninterrupted screen separating the lower space of the machine containing the treated product 6 from all of the nozzles, so as to remove the treated product 6 from the action blowing fluid delivered by the nozzles 4. It should be noted that the flow of the nozzles is not stopped, the fan 3 continues to operate, which facilitates restarting the machine.
The upward movement of the frame 52 supporting all of the nozzles simultaneously causes the rise of the panel 58 which is made integral with the frame 52 by the connecting rods 60. The rise of the panel 58 uncovers the discharge opening 59, this which allows the fluid enclosed in the lower part of the machine to escape to the outside, so that the treated product 6 is also protected against a prolonged action of the hot fluid being, at the time of shutdown, in the lower part of the machine.
At the same time, the cables 61 cause the side panels 65 to descend, which then uncover the lateral discharge openings 66. The side panels 65 are arranged and ballasted so as to form a counterweight for the mobile assembly formed on the box 2. , the nozzles and the horizontal panel 58. This allows the power of the engine 57a to be reduced to a minimum.
Of course, the discharge means constituted by the horizontal panel. 58 and the side vertical panels 65 do not necessarily have to exist simultaneously.
The right side of fig. 10 shows a variant of the control of the pivoting shutters. In this variant, the flap 147 provided with a pivot pin 48 does not have a counterweight, but is connected by connecting rods 68, articulated on pivots 69 integral with the flap, on the one hand, and on journals 70 attached to the side walls of an adjacent nozzle, on the other hand. When all of the nozzles are mounted, the flaps 147 are driven by the connecting rods 68 up to. that they occupy the horizontal position indicated at 147 ', the pivots 69 then reaching position 69'.
When the machine is restarted, the motor 57a starts automatically in the direction of a descent of the mobile assembly constituted by the casing 2, the nozzles 4 and the panel 58, this downward movement causing the resetting of the machine. place of the nozzles, the iron metures side openings 66 for discharge and the removal of the pivoting flaps 47 (or 147), by reverse operations to those described above for stopping the machine. It should be noted that the flaps 47 (or 147) are extended laterally beyond the nozzles in such a way that they simultaneously ensure the sealing of the space between the nozzles and the side walls of the machine.
The cooling of the lower part of the machine can be accelerated by means of a low-power fan blowing cold air into this part at the key moment when the so-called processed product is stopped.