Procédé d'enveloppement de matières plastiques, telles que du beurre, en vue d'obtenir des pains enveloppés de taille uniforme, et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé.
La présente invention a pour objet un procédé d'enveloppement de matières plasti cineJ, telles que du beurre, en vue d'obtenir des pains enveloppés de taille uniforme, caractérisé en ce qu'on tasse la masse de matière, en ce qu'ou fait passer à force une certaine quantité de matière à travers un en- tonnoir jusque dans nne enveloppe préconformée dont la partie supérieure est ouverte, en vue du remplissage de celle-ci tout en la supportant sur toutes ses faces pour lui permettre de conserver sa forme et son volume, en ce qu'on sectionne le volume dé sîré de la masse de matière, en ce qu'on ferme l'enveloppe à son sommet et en ce qu'on ache nline le pain enveloppé jusqu'à un transporleur qui le conduit vers un poste d'emballage.
L'invention a aussi pour objet une¯ ma ehine pour la mise en oeuvre du procédé indiqué ci-dessus, cette machine comportant un entonnoir présentant une extrémité d'exti'u- sion ouverte, un mécanisme de support d'une feuille de matière susceptible d'être pliée en travers de cette extrémité, un mécanisme conformateur donnant à cette feuille la forme d'une enveloppe, un moule ouvert à son sommet, aligné avec cette extrémité et eommuni- quant avec elle, un dispositif destiné à refon ler la matière de l'entonnoir dans eette enveloppe pour introduire cette matière dans ce moule, un mécanisme destiné à déplacer latéralement ce moule par rapport à l'entonnoir, afin de séparer la matière formant le pain de matière du reste de la masse de matière,
et un dispositif éjecteur destiné à démouler le pain de matière enveloppée. Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif plieur pour rabattre une partie de l'enveloppe sur le sommet ouvert du moule.
Cette machine est une machine à grande vitesse pour mouler et envelopper le beurre, et elle est étudiée pour manipuler le beurre directement à partir de la baratte qui fournit une grande masse de la matière molle malléable et semi-plastique en vue de son accumulation dans la machine et jusqu'au poste de distribution où le beurre sort de la machine sous la forme de pains individuels enveloppés tout prêts à être placés dans les cartons d'expédition.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble de la machine montrant, pour plus de clarté, le moule en position abaissée.
La fig. 2 est une vue en élévation, avec arrachements partiels, de cette machine.
La fig. 3 est une vue en élévation, à échelle agrandie et avec coupe partielle, d'un détail.
La fig. 4 est une vue en élévation, à échelle agrandie et avec coupe partielle, de la partie médiane de la machine.
La fig. 5 est une vue de détail montrant certains des organes visibles à la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en plan, avec coupe partielle, correspondant à la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en perspective montrant une phase de l'enveloppement.
La fig. 8 est une vue en élévation d'une partie du mécanisme que montre la fig. 4, indiquant la phase de l'opération d'enveloppement faisant suite à l'opération représentée à la fig. 5.
La fig. 9 est une vue en n plan, avec coupe partielle, correspondant à la fig. 8.
La fig. 10 est une vue en perspective montrant une autre phase de]'enveloppement.
La fig. il est une vue montrant la phase du fonctionnement de la machine faisant suite à celle que montre la fig. 8.
La fig. 12 est une vue indiquant la façon dont l'enveloppe est conformée par rapport à l'extrémité inférieure de l'entonnoir après la phase montrée à la fig. 11.
La fig. 13 est une vue montrant la phase suivante du fonctionnement de la machine, c'est-à-dire le moment où le moule qui reçoit le beurre est placé au-dessous de ltentonnoir.
La fig. 14 est une vue indiquant le-mollve- ment relatif du moule eonformateur et de la partie de la machine qui doit rabattre l'enveloppe par-dessus sa partie supérieure.
La fig. 15 est une vue en plan schématique montrant la facon dont l'enveloppe est rabattue par l'opération que montre la fig. 14.
La fig. 16 est une vue en élévation montrant la même opération.
La fig. 17 est une vue en perspective mon- trant la position de l'enveloppe après l'opération par rapport au pain à envelopper.
La fig. 18 est une vue en élévation montrant l'opération suivante au cours de laquelle les angles terminaux de l'enveloppe sont repliés vers l'intérieur contre le pain à envelopper.
La fig. 19 est une vue en perspective montrant la facon dont, à ce stade des opérations, l'enveloppe est disposée par rapport au pain à envelopper.
La fig. 20 est une vue en élévation transversale schématique montrant de quelle façon opèrent les organes plieurs pour exécuter cette opération sous la commande du mécanisme représenté à la fig. 3.
La fig. 21 est une vue en élévation mon trant la phase du fonctionnement de la machine faisant immédiatement suite à celle que montrent les fig. 16 et 18.
La fig. 22 est une vue en perspective montrant le pain complètement enveloppé à la suite de l'opération que représente la fig. 21.
La fig. 23 est une vue en coupe verticale transversale par la ligne 23-23 de la fig. 2.
La fig. 24 est une vue en coupe verticale par la ligne 24-24 de la tig. 2.
La fig. 25 est une vue en plan avec coupe partielle par la ligne 25-25 de la fig. 2.
La fig. 26 est une vue en plan d'une partie du mécanisme montrée en élévation à la fig. 23.
La fig. 27 est une vue en eoupe par la ligne brisée 27-27 de la fig. 26.
La fig. 28 est une vue en coupe par la ligne 28-28 de la fig. 29.
La fig. 29 est une vue en plan par-dessous
de la machine, montrant l'extrémité infé
rieure de l'entonnoir d'extrusion de la matière.
La fig. 30 est une vue semblable à la
fig. 28, correspondant à un autre stade du
fonctionnement de la machine.
La fig. 31 est une vue en élévation longi
tudinale schématique de la commande par
chaînes et par engrenages de la machine.
La fig. 32 est une vue en coupe, à plus
grande échelle, d'un détail.
La fig. 33 est unie vue en coupe d'un autre
détail, également à plus grande échelle.
La fig. 34 est une vue en coupe longitu
dinale de la machine, montrant une partie des
organes de commande de certains des méca
nismes de cette machine.
La fig. 35 est une vue analogue montrant
certains organes dans une autre position de
fonctionnement.
La fig. 36 est une vue en élévation longi
tudinale sehématique montrant les raccorde
ments pneumatiques de la machine.
La fig. 36A est une vue en plan, partielle mont en coupe, d'un détail de la fig. 36.
La fig. 37 est une vue en élévation de côté, à plus grande échelle, d'une partie des organes montrés à la fig. 36.
La fig. 38 est une vue en coupe verticale de certains organes servant au repliement de l'enveloppe autour de l'extrémité inférieure de l'entonnoir.
La fig. 39 est une vue en perspective, à plus petite échelle, de ce mêrne mécanisme.
La fig. 40 est une vue en coupe d'un détail du mécanisme.
Si l'on se reporte aux dessins dans les quels est représentée une forme d'exécution préférée de l'invention dans son application à une machine pour envelopper des pains ou blocs de beurre ayant un poids et des dimensions identiques, on décrira tout d'abord pour la commodité de l'exposé les organes et les mécanismes à travers lesquels passe le beurre et par lesquels il est progressivement manu mentionné et enveloppé, le mouvement de chacun de ces organes et mécanismes étant décrit, après quoi on exposera l'appareillage assurant et commandant les mouvements de ces divers mécanismes.
Dans les fig. 1, 2 et 3 est représentée ]a faucon dont le beurre peut être amené dans la machine. Le beurre ou plus généralement la matière A est accumulé à l'état plastique et semi-solide dans une trémie 1. A l'intérieur de cette trémie qui peut avoir n'im- porte quelle fornie appropriée est placé un dispositif destiné à refouler le beurre vers le bas dans un entonnoir débouchant à ] extrémité inférieure de la trémie.
Ce dispositif de refoulement du beurre de haut en bas peut être constitué par deux cylindres cannelés 2 tournant en sens inverse, de fanon à obliger le beurre à passer entre eux, puis à franchir un organe déflecteur 3 et à gagner un entonnoir 4 ayant, de préférence, un contour rectangulaire. Contre les cylindres 2 tournant en sens inverse pressent deux racloirs 5 qui s'opposent à ce que le beurre soit entraîné le long des pourtours de ces cylindres et qui le refoulent vers le bas dans l'entonnoir 4.
A l'intérieur de la trémie 1 et juste audessous d'un des racloirs 5 est monté un volet 6 pivotant sur îm axe 11 (voir fig. 4) relié à un bras 12 situé à l'extérieur de la trémie et qui s'étend vers le bas jusqu'au voisinage d'un chariot coulissant, afin d'être actionné comme décrit ci-après.
Le volet 6 est actionné au moment où le refoulement du beurre par extrusion doit être interrompu. Il soutient le beurre ou la matière plastique contre la pression interne qui, autrement, ferait continuer son refoulement même après l'arrêt des cylindres 2.
Les feuilles 20 de papier ou de matière analogue, dans lesquelles les pains de beurre doivent être enveloppés, sont maintenues empilées sur une table horizontale 21 voisine de l extrémité droite de la machine à la fig. 1.
Cette table 21 est supportée par un arbre vertical 22 dont le mouvement est commandé d'en dessous, comme il est décrit ci-après, afin de maintenir à un niveau prédéterminé la feuille supérieure 20 de la pile. Quand le chariot mobile horizontalement de la machine
(dont une partie est désignée par 23 à la fig. 1) se meut vers la gauche (en regardant la fig. 2), un organe 25 qui amène les feuilles 20 à tour de rôle et qui est fixé à ce chariot, fait arriver la feuille supérieure 20 de la pile sur une table distributrice 24 placée horizontalement juste à droite et au-dessous de l'extrémité inférieure de l'entonnoir 4. En même temps, quand cet organe 25 se meut vers la gauche, de petits doigts pivotants 26 se meuvent de la même façon.
Ces petits doigts qui sont fixés par rapport au chariot et qui sont munis à leurs extrémités inférieures de sabots en cuir s'appuient par leur propre poids sur la table de distribution 24.
Ces doigts 26 poussent vers la gauche la feuille de papier qui est placée sur cette table 24 jusqu'à un point situé au-dessous de l'extrémité inférieure de l'entonnoir 4.
A ce stade du cycle opératoire, un mé canisme eonformateur de l'enveloppe du pain de beurre entre en action. Ce mécanisme conformateur va maintenant être décrit.
Au moment où une feuille de papier 27 est poussée jusqu'à sa position sous l'extrémité inférieure de l'entonnoir 4, une plateforme 28 se soulève pour presser la partie de la feuille 27 qui constituera le fond de l'en enveloppe contre l'entonnoir 4. Cette plateforme 28 est supportée par un tube 29 disposé verticalement et qui est porté par les parties inférieures du mécanisme, comme décrit c.i- après et comme représenté aux fig. 38, 39 et 40. Deux organes 30 et 31 sont également entraînés vers le haut, un peu après que la plate-forme 28 est venue porter contre la partie de la feuille de papier 27 constituant le fond de l'enveloppe.
Le rôle de ces organes 30 0 et 31 est de pousser respectivement l'extré- mité de droite et l'extrémité de gauche de cette feuille de papier 27 pour qu'elle s'applique à plat contre la paroi externe des surfaces verticales de l'entonnoir 4. Les organes 30 et 31 sont solidaires l'un de l'autre, comme le montrent les fig. 38, 39 et 40, et sont décrits en détail ci-après.
Comme le montre la fig. 5, au moment où les organes 30 et 31 se soulèvent, le chariot qui se meut vers la gauche amène des plaques latérales 32 en position pour replier les angles latéraux de droite de la fouille de papier 27 contre la paroi externe des faces antérieure et postérieure de l'entonnoir 4. Cette opération s'achève au moment où le chariot 23 atteint la limite de gauche de sa course et donne à l'enveloppe la forme repliée qui est visible à la fig. 7 par rapport à l'extrémité inférieure de l'entonnoir 4, bien que, pour plus de clarté, le pain ou bloc de beurre soit représenté à la place de l'entonnoir.
Entre temps, les organes 30 et 31 ainsi que les pièces qui en sont solidaires continuent à s'élever jusqu'à ce qu'une deuxième paire de plaques latérales 35 dirigées vers le haut entre en jeu et rabatte les angles avant et arrière de la feuille 27 en les appliquant contre les surfaces eorrespondantes de l'entonnoir 4 (par-dessus les plaques 32) de la manière représentée à la fig. 8 et sehématisée par la fig. 10. Au moment où cette opération prend fin, le chariot eommenee déjà sa course de retour vers la droite jusqu'à sa position initiale en même temps que les plaques latérales 32, tandis que tous les organes 31, 30, 35 et 28 ont atteint la limite de leur mouvement ascendant.
Un organe 40 en forme de potence tf'ig. 4), pourvu d'extrérnités latérales verticales espa- cées 41 sur chacune desquol tes est montée, de manière à pouvoir coulisser verticalement, une plaque 42, se meut de gauche à droite vers l'entonnoir 4 et il est supporté par le chariot.
Au moment où les plaques latérales 42 viennent en contact avec les bords latéraux de la partie de l'enveloppe 27 qui est dressée contre les faces antérieure et postérieure de l'entonnoir 4 (comme indiqué dans les fig. 11 et 12) et maintiennent l'enveloppe en position, tandis que les organes 28, 30, 31 et 35 sont déplacés (comme représenté) pour occuper une position inférieure, et au moment où le chariot de la machine continue à se mouvoir de gauche à droite au cours de son mouvement de recul, les organes 28, 30, 31 et 35 sont inclinés vers la droite (voir les fig. 2 à 34) et permettent ainsi l'introduction d'un moule 43 au-dessous du fond de l'entonnoir 4, de façon qu'il puisse eoineider avec lui.
Le moule 43 a des dimensions correspondant à celles de l'extrémite' inférieure de l'entonnoir 4; il est ouvert à sa partie supérieure et comporte une plate-forme intérieure formant fond mobile dont le rôle est exposé ci-après. Quand ce moule vient se placer directement au-dessous de l'entonnoir en prenant la place de la plate-forme 28, il s'élève pour s'engager autour dc la partie inférieure de l'entonnoir 4 et de l'enveloppe 27 (comme le montre la fig. 13), ce qui est possible du fait que les plaques 42 peuvent coulisser de bas en haut.
Le beurre est alors refoulé par extrusion sous une pression réglée et de la manière qui est décrite ci-après; il pénètre dans le moule chemisé par l'enveloppe 27 et pousse devant lui le moule vers le bas jusqu'à complet rem- plissage. Cette opération permet à une cer- taine masse de beurre de se rassembler et de se former en bloc ou pain dans l'enveloppe appliquée à l'intérieur du moulue. Au moment où ce dernier est rempli et dégage tout juste le bord inférieur de l'entonnoir 4, il eommenee à se mouvoir vers la gauche. Ce mouvement de coulissement du moule 43 par rapport à l'entonnoir 4 sépare par sectionnement de la masse principale de beurre le pain de beurre refoulé, comme il a été dit.
Puis, à mesure que ] e moule 43 se meut vers la gauche, le beurre qui s'y trouve est complèt.ement enveloppé par la feuille 27 de papier d'emballage ou d'une matière équivalente, sauf à l'endroit de la partie qui fait saillie du côté gauche, comme indiqué à la fig. 12. Mais en même temps que s'effectue ee mouvement du moule 43 vers la gauche, une plaque horizontale 45 (pouvant coulisser verticalement le long d'un organe 46 s'étendant vers le haut et supportant les organes 40) exerce une poussée contre la face verticale de l'enveloppe 27 et l'aplatit en travers de la partie supérieure du moule, comme le mettent en évidence les fig. 14 et 16.
En même temps, des tiges 47 parallèles aux bords avant et arrière de la plaque 45, mais espacées de ces bords vers l'extérieur, et dont l'extrémité de droite 48 est rabattue vers l'intérieur pour rencontrer et supporter l'organe 46, replient vers le bas les bords avant et arrière de l'enveloppe 27. A la limite du mouvement du moule 43 vers la gauche, sa plate-forme intérieure 50 formant fond est soulevée pour amorcer le démoulage du pain de beurre, puis les bordures de l'enveloppe 27, qui sont repliées vers le bas, sont pressées contre le pain de beurre à ses extrémités avant et arrière, comme indiqué dans les fig. 16 et 17.
Quand le moule commence à se mouvoir vers la droite, le pain de beurre est complète- ment démoulé (voir la fig. 18) et deux mors 51, placés latéralement au moule, mais aptes à exercer leur action de pincement vers l'intérieur (voir les fig. 20 et 18), le pressent contre les angles de droite de l'enveloppe 27 et l'enserrent vers l'intérieur, comme représenté aux fig. 18 et 19. Ces mors 51 maintiennent le pain de beurre, tandis que le moule 43 et la plaque horizontale 45 continuent à se mouvoir vers la droite en transférant ainsi le pain de beurre sur le plateau 49.
Pour achever l'enveloppement du pain de beurre dans le papier ou une matière en feuille équivalente, le bord de gauche de la plaque 45 présente une partie repliée formant une face verticale 52 qui rabat vers le bas la seule partie encore saillante de l'enveloppe 27 lorsque la plaque 45 se meut vers la droite et qui termine par là même l'opération d'en- veloppement, comme le mettent en évidence les fig. 21 et 22. Les mors 51 sont alors ramenés en position écartée. Le pain de beurre complètement enveloppé demeure sur le plateau 49 en vue d'être déplacé davantage vers la gauche lors du retour du chariot, comme cela est déerit ci-après.
On voit par ce qui précède quels sont les mécanismes principaux dont est manie la machine pour manatentionner le beurre, le conformer en blocs ou pains successifs, séparer ces blocs de la masse principale du beurre quand le moule se meut vers la gauche, enfin les envelopper individuellement dans une seule feuille de papier ou de matière équivalente.
On voit également par ce qui précède de quelle façon chacun de ces mécanismes doit se monvoir au cours du fonctionnement. Ceci facilitera l'intelligence de l'appareillage de commande et des détails d'exécution particuliers des divers mécanismes qui vont mainte- nant être décrits.
Cet appareillage comprend des caines d'actionnement et des organes analogues décrits ci-après, et un dispositif constituant une source de vide destinée à commander divers éléments de cet appareillage. Ce dispositif comprend un moteur 56 (fig. 31) qui imprime un mouvement continu à une pompe à vide 57 au moyen d'une transmission avec roue à chaîne 33 et qui actionne également un embrayage pneumatique 58, agissant par aspiration par l'intermédiaire d'une transmission avec roue à chaîne 34 et pignon 37.
L'embrayage 58 est constitué par un disque central tournant continuellement contre lequel peuven adhérer par aspiration deux plateaux d'embrayage (non représentés) dont l'un est fixé à un arbre de commande principal 60 (fig. 23 et 31) et dont l'autre est fixé à une roue biseautée 119 et à une roue pour la chaîne 59 qui actionne à son tour un train de pignons 38 reliés aux cylindres 2 de la trémie 1 faisant avancer le beurre entre eux.
Une vanne compound 121 (fig. 36) formant distributeur et décrite ci-après établit alternativement la communication entre la pompe à vide 57 et le plateau d'embrayage qfli actionne les cylindres 2 par l'intermédiaire d'un tuyau 19, et entre cette pornpe et le plateau d'embrayage qui actionne l'arbre de commande principal 60 par l'intermédiaire d'un tuyau 39. II en résulte que la rotation des cylindres 2 d'amenée du beurre constitue un mouvement indépendant des autres mouvements de la machine.
Dans un montant 61 ainsi que dans le bâti de la machine peut tourner l'arbre de commande principal 60 qui est destiné à tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 31. Cet arbre 60 porte une manivelle 62 dont la rotation fait mouvoir le chariot (fig. 3). Sur cet arbre 60 sont également montés une petite came 63 qui commande les mouvements des mors 51, une came double 64, 65 décrite ci-après et un volant de nianoeuvre 54 (fig. 23).
Le chariot comprend deux éléments paral leles allongés 23 un peu espacés et coulissant contre une glissière double 72 (fig. 1 et 29) fixée au bâti de la machine de part et d'autre de l'entonnoir 4.
A l'extrémité de gauche du chariot, les éléments coulissants 23 sont reliés par un porte-moule 70 à travers lequel le moule 43 peut coulisser verticalement. L'extrémité de droite du chariot est constituée par des barres 73 inclinées vers le haut qui sont réunies par uli pontet 74 supportant les doigts 26, les plaques plieuses 32 au-dessus de la table de distribation 24 et le bras 25 au-dessus de la table 21 d'amenée des feuilles.
Le chariot 23 est animé d'un mouvenaent alternatif horizontal par la manivelle 62 (fig. 2) reliée à l'arbre de commande 60. Un galet 66 qui est monté sur l'extrémité libre de la manivelle 62 coulisse clans une rainure longitudinale pratiquée dans un bras 67 qui pivote à sa partie inférieure sur un axe fixe 68. Ce bras actionne, par sa partie supé rieur, une tige articulée 69 reliée à son extrémité libre au porte-moule 7G du chariot.
Une butée 79 (fig. 1 et 4 limite le déplacement du chariot vers la droite et elle est réglée de manière à assurer l'alignement vertical du moule 43 avec I'entonnoir 4 quand le chariot heurte cette butée.
On voit, en examinant les fig. 1 et 2, que les extrémités de droite des glissières 72 comportent des prolongements 53 coudés vers le haut qsi supportent la table de distribution 24 et qui sont entretoisés par une traverse 71 supportant, par le moyeu de tiges creuses 131, des organes de retenne 130 (fig. 36). Ces organes sont maintenus de chaque côté et juste au-dessus de la table de distribution 24; ils sont allongés et creux et présentent une face inférieure perforée parallèle au plan de cette table 24. L'alésage 76 de la traverse 71 et du prolongement postérieur 53 des glissières 72 (fig. 37) assure la eommunieation entre ces organes de retenue 130, la vanne compound 121 et la pompe à vide 57.
Quand un vide est appliqué aux organes de retenue 130, ils maintiennent une enveloppe de papier 27 contre la table de distribution 24 malgré le frottemcnt exercé par les doigts de poussée 26 et le bras fournisseur 25 quand le chariot retourne vers la droite.
L'aspiration n'est appliquée à ces organes de retenue 130 par la vanne eompound 121 que quand le chariot 23 se meut vers la droite.
Inversement, l'aspiration n'est appliquée au bras 25, qui fournit les feuilles de papier, par la vanne compound 121 que quand le elia- riot 23 se meut vers la gauche. Ceci a pour effet de tirer une feuille 27 du sommet de la pile de feuilles 20 pour la faire arriver sur la table de distribution 24. Comme le montrent clairement les fig. 36 et 36A, le bras 29 est roux et sa face inférieure plane présente des perforations à travers lesquelles l'aspiration s exerce sur la feuille de papier.
Ce bras creux 25 forme un bras suceur et preneur, et il est relié à la vanne compound 121 et à la pompe à vide 57 par le pontet creux 74 (fig. 29), le bras arrière 73 et une gouttière 129 logés dans l'élément coulissant arrière 23 du chariot, cet élément pouvant se mouvoir par-desstis un orifice 173 de la glissière et communiquant par un tuyau 142 avec la vanne 121 (fig. 36). On voit à la fig. 9 de quelle 'aeon le bras 25 pivote sur le pontet 74.
C'est ainsi que quand le chariot se meut vers la gauche, la vanne compound 121 ouvre les organes de retenue 130 à l'atmosphère et établit la communication outre le bras suceur et fournisseur 25 et la pompe à vide 57. Ce bras 25 saisit alors par succion une feuille de papier de la pile 20 et l'amène sur la table de distribution 24, tandis que les doigts 26 poussent sous l'entonnoir 4 la feuille qui se trouve déjà sur cette table. Pendant le mouvement de retour du chariot 23, la vanne compound 121 ouvre le bras suceur 25 à l'atmosphère et établit la communication entre les organes de retenue 130 et la pompe à vide 57.
Ces organes maintiennent la feuille de papier qui vient d'être amenée sur la table de distribution 24 au moment où les doigts de poussée 26 et le bras 25 se meuvent vers la droite. Le mécanisme qui vient d'être décrit constitue, comme on le voit, le mécanisme d'amenée des feuilles destinées à envelopper les pains de beurre.
Après que les pains de beurre ont été enveloppés, comme il vient d'être dit, ils sont transportés vers la gauche le long d'un cou- loir 55 (fig. 30) vers le poste d'empaquetage où un ouvrier les introduit dans un carton ou une boîte en bois.
Un plateau composite est prévu à cet effet pour se déplacer alternativement dans une cavité formée par une dépression du bâti audessous du niveau du couloir 55 et entre ses rebords inférieurs 147. Ce plateau est également disposé de manière à pouvoir être soulevé au-dessus du fond du couloir en vue d'en extraire les pains de beurre, ce mouvement étant suivi d'un déplacement longitudinal dudit plateau vers la gauche jusqu'à une position relevée et vers la droite jusqu'à une position plus basse que le fond de ce couloir.
Ce plateau composite est formé en réalité de deux panneaux; un panneau supérieur 49 et un panneau inférieur 75 (fig. 30), tous deux de profil cunéiforme, c'est-à-dire allant en diminuant graduellement d'épaisseur vers une extrémité. Ces panneaux sont disposés de façon complémentaire et séparés par des coussins de friction intercalaires 146, c'està-dire que les talons de ces panneaux sont à l'opposé l'un de l'autre. Comme le montrent les fig. 28, 29 et 30, le panneau inférieur 75 est fixé, par son
Lorsque le chariot 23 se meut vers la gau- che, le panneau 49 maintenu par le frottement est déplacé vers la gauche avec sa charge de beurre jusqu'à ce que les épaulements 177 viennent en contact avec l'extrémité du cou- loir 55. Le mouvement plus accentué du pan nean inférieur 75 vers la gauche provoque un abaissement du panneau supérieur iL9 par suite du déplacement relatif des talons des deux panneaux jusqu'au moment où les pains de beurre reposent à nouveau sur les rebords 147 du couloir 55. Lorsque les panneaux se meuvent à nouveau vers la droite, le panneau 49 passe sous les rebords 147 sans déranger les pains de beurre.
Ces derniers progressent donc de façon saccadée par de courts déplaee- ments successifs le long du couloir 55.
On comprendra aisément par ce qui précède de quelle manière se déroulent les mouvements d'enveloppement finaux des pains de beurre représentés dans les fig. 15 à 22.
Du fait que le panneau supérieur 49 supportant la plaque horizontale 45 s'arrête avant le panneau inférieur 75 quand le cha- riot 23 se déplace vers la gauche, le monle 43 qui supporte le pain de beurre glisse par rapport à cette plaque 45, ce qui a pour effet de replier le pan vertical de l'enveloppe 27 en travers de la partie supérieure du moule, comme le montre la fig. 14. A l'extrémité de gauche de sa course, le pain de beurre est soulevé hors du moule jusqu'au contact de la plaque 45 entre deux prolongements vertieaux 148 du couloir de guidage 55.
Ce mouvement de soulèvement s'achève quand le chariot retourne vers la droite. A ce moment, les mors 51 entrent en jeu et exéentent le pli que montrent les fig. 19 et 20 en maintenant le pain qui est ainsi transféré sur le panneau en mouvement 49, après quoi la partie relevée 52 de la plaque 45 exécute le dernier pli, comme il a déjà été décrit.
Pour empêcher que le moule 43 ne soit soulevé quand le pain de beurre est refoulé à l'extérieur, il est prévu une butée 1G8 fixée à la partie gauche du moule et attaquant le bâti de la machine à la limite de gauche de la course du chariot (voir fig. 28).
Le pain de beurre fraîehement enveloppé est maintenu par les mors 51, tandis que le panneau 49 continue son mouvement vers la droite en même temps que le chariot, et n'est transféré sur les rebords horizontaux 147 du couloir de guidage 55 que lorsque le chariot 23 exécute son mouvement suivant vers la gauche. A partir de ce moment, il se meut ré gulièrement vers la ganebe, comme il a déjà été décrit.
La disposition des panneaux coulissants superposés 49 et 75 explique également pourquoi les plaques plieuses et de maintien 42 montées comme décrit sur le panneau 49 viennent tout d'abord en contact avec l'enveloppe 27 et l'entonnoir 4 en faisant le pli indiqué et en retenant cette enveloppe, tandis que les plaques enveloppeuses 31, 30 sont dégagées.
Le panneau 49 qui se meut à ce moment vers la droite s'arrête tout d'abord quand les plaques 42 touchent l'entonnoir 4, tandis que le moule 43 continue à se mouvoir vers la droite pour venir se placer dans I'alignement de cet entonnoir et desdites plaques.
Les mors 51 pivotent en exécutant un trajet courbe sous l'action de doigts 98 engagés entre des écrous réglables 99 vissés sur une tige 100 (fig. 25). Pour imprimer à cette tige un mouvement alternatif clans le sens longitudinal, elle est reliée à un bras pivotant 102 pourvu d'un galet 101. en contact avec la eame 63 montée sur l'arbre 60 (fig. 3). I, Un ressort 8 travaillant à la eompression maintient le galet 101 en contact avec la came 63.
Le mécanisme de eonformation des enveloppes 27 qui se compose des éléments 28, 30, 31 et 35 est actionné, comme le montrent les fig. 38, 39 et 40. Les plaques 30, 31 et 35, qui peuvent coulisser vertiealement, sosit boulonnées à deux tiges parallèles 36, et les plaques 30 et 31 présentent des bords supérieurs roulés pour permettre un glissement plus facile de l'enveloppe 97 lors du soulèvement le long de l'entonnoir 4. L'ensemble de ce mécanisme enveloppeur peut basculer latéralement pour pouvoir être dégagé de dessous l'entonnoir 4 quand le moule 43 vient eoïneider avec lui.
Ainsi donc, le mécanisme eoni'ormateur exécute un mouvement de rotation autour dBn pivot 81, fixé au bâti de la machine, par l'intermédiaire d'un bras 80 présentant une partie 150 repliée à angle droit et dans laquelle coulissent les deux tiges 36. Une colonnette 149 est également fixée au bras 80 et supporte la plate-forme 28 grâce au manehon 29 qui peut coulisser par-dessns cette co ]onnette.
Le mouvement de rotation du mécanisme est assuré par l'action du galet 77 sur le prolongement 78 en forme de gouttière qui fait saillie perpendiculairement au bras 80 (fig. 2). Le galet 77 est assujetti au portemoule 70 pour se mouvoir avec lui. Ce galet n'intervient. pour incliner le eonformateur vers sa position de repos que quand le chariot 23 est à droite au cours de son mouvement alternatif. Pour les autres positions du cha not, le prolongement 78 du bras 80 est maintenu horizontalement (fig. 4).
Pour empêcher la plate-forme 28 de venir en contact avec le bord inférieur de l'entonnoir 4 et de la feuille d'enveloppement 27 avant que cette feuille n'occupe sa position correcte, cette plate-forme 28 est maintenue abaissée malgré l'action d'un ressort 143 (fig. 40) par le manchon vertical 29 qui est muni d'un collet inférieur 144 maintenu par une plaque transversale 145 qui entretoise les tiges 36. La plate forme 28 est graduellement libérée pour se rapprocher de l'entonnoir 4 au fur et à mesure que les tiges 36 s'élèvent.
Les plaques plieuses 30, 31 et 35 sont déplacées verticalement par les deux tiges parallèles 36 qui pivotent sur l'élément fourchu 7 (fig. 4, 34 et 39) fixé à la partie supérieure d'un piston plongeur 82 actionné par un levier coudé 83 pivotant autour de l'axe fixe 68.
(-e e levier coudé 83 est actionné par un galet terminal 84 qui suit le contour d'une cou- ronne de roulement interne d'une roue évidée 64 formant came clavetée sur l'arbre de commande principal 60.
Sur l'extrémité supérieure du piston plon- geur 82 est monté un doigt 96 placé à l'opposé de l'élément fourchu 7 et disposé pour actionner la plate-forme intérieure 50 du moule 43. Cette plate-forme est montée (comme représenté à la fig. 24) au sommet d'une tige 95 qui peut coulisser dans un piston 94 mobile verticalement et solidaire du moule 43. Ce piston est coupé d'une fente à son extrémité inférieure pour livrer passage au doigt 96, de façon à permettre l'actionne- ment de la tige 95 quand le chariot 23 est parvenu à l'extrémité de sa course vers la gauche.
Comme on le voit, la roue 64 formant came commande le mouvement vertical du mécanisme conformant les enveloppes 27 pour assurer l'enveloppement initial de l'entonnoir 4 par la feuille de papier 27 et aussi de la plate-forme formant le fond du moule 43, afin de refouler le pain de beurre quand l'opération d'enveloppement finale arrive à son terme.
Le moule 43 est mobile verticalement, de façon à entourer l'extrémité inférieure de l'entonnoir 4 quand le chariot est a' droite ou pour démasquer cet entonnoir quand le chariot commence à se mouvoir vers la gauche.
Cg e déplacement est assuré par la console hori- zontale 86 solidaire du sommet du piston plongeur 85 qui est mobile verticalement entre les branches de l'élément fourchu 7 (voir la fig. 34). Ce piston 85 est articulé à un levier coudé 87 qui pivote autour de l'axe fixe 68 et qui est déplacé par l'action d'un galet 88 engagé dans une eouroune intérieure de la roue 65 formant came. Lorsque le moule 43 est soulevé jusqu'à sa position d'engagement sur l'entonnoir 4, il est soumis à l'action d'un contrepoids 90 (fig. 35) monté à l'extrémité d'un prolongement 91 du levier coudé 57.
Il résulte de ce qui vient d'être dit que le refoulement du beurre dans l'enveloppe 27 s'effectue sous la pression constante qui est exercée par r le contrepoids 90, cette pression pouvant etre augmentée par un amortisseur hydraulique 93 qui agit sur un prolongement 91a du levier 87 par l'intermédiaire d'une tige 92, et dont on peut régler l'effet d'amortassement à l'aide d'un bouton de commande : 1. 35 (fig. 29). Ainsi, cette pression peut être ajustée selon l'état de plasticité de la masse de beurre dans la trémie.
Comme décrit ci-après, l'arbre de commande principal 60 est momentanément arrêté quand le beurre est refoulé dans le moule 43 engagé sous l'entonnoir 4.
La table 21 qui supporte la pile de feuilles de papier 27 destinées à former les enveloppes successives des pains de beurre est montée sur un arbre 22 déplaçable vertical ment, de manière à pouvoir élever la table 21 au fur et à mesure de la marche de la machine, de sorte que la feuille du haut de la pile se trouve constamment à un niveau prédéterminé approprié pour pouvoir être tirée par le bras suceur 25 à l'écart de la pile, quelle que soit l'épaisseur de celle-ci. L'extrémité inférieure de l'arbre 22 coopère avec deux éléments 104 et 105 d'un embrayage. Chaque élément 104 et 105 présente un orifice central oblique par rapport au plan do l'élément.
L'élément 105 est animé d'un mouvement alternatif vertical par l'action d'un bras 106 qui oscille sous l'action d'un levier 107 de faible longueur faisant corps avec la manivelle 83. La course ascendante du bras 106 est destinée à faire monter l'arbre 22 de la table grâce au coincement de cet arbre par l'élément 105 quand celui-ci est approximativement horizontal. L'arbre de la table est alors maintenu en position relevée par l'élément non serré 104 qui est articulé sur le bâti de la machine.
Quand la table est au niveau convenable, un doigt 108, qui est fixé à l'extrémité supérieure d'une tige 109 montée de manière à coulisser verticalement par rapport au bâti de la machine et qui est en contact avec la pile de feuilles, soulève l'élément 105 de l'embrayage par l'intermédiaire de la tige 10, pour amener le bord biseauté de son ori fice dans l'alignement de l'arbre 22, ce qui a pour effet de supprimer son action de relèvement sur ledit arbre. Des tiges de guidage verticales fixes 110 permettent un empilage eorrect des feuilles d'enveloppement.
Le dispositif commandant l'action du vide dans les divers éléments de la machine comprend une vanne compound 121 formant dis tributeur pneumatique (fig. 3. 2 et 36) com- portant un cylindre 151 à alésage réduit présentant des rainures annulaires 152 correspondant aux six orifices suivants:
orifice 13 débouchant sur l'atmosphère, orifice 14 com musiquant par le tuyau 19 avec le plateau d'embrayage commandant les cylindres 2 entre lesquels arrive le beurre, orifice 15 débouchant dans l'alésage 76 de la traverse 71 vers les organes de retenue 130, orifice 16 communiquant avec la pompe à vide 57 par le tuyau 153, orifice 17 aboutissant à la boîte d'un obturateur 133 par le tuyau 154 et audelà de cette boîte 133 au plateau d'embrayage en prise avec l'arbre de commande principal 60, enfin orifice 18 communiquant avec le bras suceur et preneur 25 par le tuyau 142 et les canaux déjà décrits.
Un piston 127 mobile verticalement dans le cylindre 151 de la vanne 121 présente intérieurement trois cavités annulaires dont les deux supérieures désignées par 155 couvrent trois orifices à la fois, tandis que celle du bas qui est désignée par 156 peut établir la communication entre les deux orifices inférieurs 17, 18 et l'atmosphère quand le piston occupe sa position supérieure. Ce piston 127 est alors muni à sa partie supérieure d'une bride 157 pouvant venir s'appliquer contre un siège 158 du cylindre 151 de la vanne afin de limiter le mouvement do descente du piston. Un ressort de compression 9 logé dans le piston 127 tend à le refouler vers le bas.
Le piston 127 peut occuper trois positions.
Sa position inférieure (voir la fig. 32) établit la eommlmication entre les orifices 16, 17 et 18, c'est-à-dire entre la pompe à vide 57, le plateau d'embrayage solidaire de l'arbre de commande principal 60 et le bras suceur 25 qui prend les feuilles 27. Dans cette position inférieure, le piston 127 établit également la communication entre les orifices 13, 14 et 15, c'est-à-dire ouvre sur l'atmosphère le plateau d'embrayage solidaire des cylindres 2 d'amenée du beurre et les organes de retenue 130.
Ainsi donc, la position inférieure du piston 127 est celle qui correspond au déplacement du mécanisme principal, mais unique ment quand le chariot se meut vers la gauche.
Quand, au contraire le chariot se meut vers la droite, le piston 127 occupe sa position médiane, c'est-à-dire celle dans laquelle il fait eommuniquer l'orifice 18 avec l'atmosphère t n mettant ainsi au repos le bras 25 qui prend les feuilles 27, tout en mettant l'orifice 15 (des organes de retenue 130) en conunu- nication avec la pompe à vide 57. Les autres communications demeurent comme pour la position abaissée.
Quand le piston 127 est dans sa position supérieure, il ouvre les orifices 17 et 18 sur l'atmosphère en passant par la rainure 156, tandis que l'action du vide sur le plateau (i 'embrayage solidaire de l'arbre de commande principal 60 est sur le bras suceur et preneur de feuilles 25 est interrompue. Le piston fait également communiquer les orifices 14, 15 et 16, c'est-à-dire la pompe à vide 57, avec les organes de retenue 130 et le plateau d'em- brayage solidaire des cylindres 2 entre lesquels arrive le beurre. Cette position relevée du piston 127 est donc celle qui correspond au refoulement du beurre et à l'arrêt du chariot, les cylindres 2 refoulant le beurre dans le moule 43 chemisé par l'enveloppe 27.
L'actionnement du piston 127 de la vanne compound 121 est assuré en premier lieu par un levier 123 pivotant sur un montant 124 fixé au socle de la machine. Ce levier 123 oscille sous l'action d'un galet 122 qui roule contre le pourtour externe de la came 65 (fig. 35).
Un bras 126 pivotant sur l'extrémité libre du levier 123 attaque, par son extrémité supérieure, un épaulement 159 prévu sur le piston 127 au-dessus de sa tige 160 (fig. 32).
Un puissant ressort à boudin 125 fixé à une extrémité au socle de la machine et dont on peut régler la tension à l'aide d'un écrou 175 a pour double fonction d'appuyer le galet 122 contre le pourtour externe de la came ti5 et de pousser le bras 126 contre la tige 160 du piston 127 de la vanne. Comme le montre la fig. 36, ce ressort 125 est attaché à son extrémité supérieure à une patte : 176 fai- sant saillie par rapport au bras 126 non loin de son axe de pivotement sur le bras de levier 123. Ainsi donc, le piston 127 de la vanne est soulevé de façon commandée et en synchronisme avec le levier 123.
Toutefois, le bras 126 est étudié pour se dégager du piston 127, afin de lui permettre de descendre quand une vis de butée 128 attaque le bras 126 lorsque le levier coudé 87 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre pendant le refoulement du beurre.
Pour assurer la séparation du beurre qui se trouve dans le moule 43 contre l'extrémité inférieure de l'entonnoir 4, à la fin de l'opération de refoulement, il faut que l'arbre de commande principal 60 soit mis en mouvement exactement quand le moule dégage l'entonnoir. I1 faut donc que le piston 127 soit déclenché avant que le mouvement angulaire du levier coudé 87 en sens inverse des aiguilles d'une montre n'amène le moule 43 à la fin de sa course verticale descendante. A cet effet, la vis 128 formant butée vient en contact avec une tôle épaisse 10 (fig. 36 et 37), montée sur le bras 126, quand celui-ci se trouve au sommet de son mouvement vertical.
Cette tôle 10 est attaquée par la vis 128 avant que le bras 126 ne soit arrivé en position de contact avec elle et déclenche par conséquent la vanne avant que le moule ne soit complètement abaissé. Quand le moule 43 atteint le bas de sa course verticale, c'està-dire après l'opération de sectionnement, là vis de butée 128 est amenée davantage vers la gauche sans qu'elle déplace le bras 126 qui, à ce moment, actionne le piston 127. La tôle 10 présente sur l'un de ses bords une cavité 161 dans laquelle la vis de butée : 128 peut pénétrer sans venir en contact avec le bras 126.
Pour assurer l'arrêt rapide du mécanisme rotatif principal toujours dans la même position, c'est-à-dire avec le chariot à la fin de sa course vers la droite, il est prévu un levier d'arrêt 111 qui est relié au piston 127 de la vanne par une tige 120 pivotant sur un bras 114 (fig. 23, 34, 36 et 37). Ce levier d'arrêt 111 pivote sur un axe 112 et se trouve à quel que distanee du pourtour externe de la came 64. Quand il est soulevé par le ressort 125 en même temps que le piston 127 de la vanne 121, il s'engage dans une cavité 113 de la came 64, ce qui a pour effet d'arrêter le mé canisme de commande principal, tandis que les cylindres 2 d'amenée du beurre sont mis en marche, le piston 127 se trouvant encore à ce moment en position haute.
Au bras latéral 114 de la tige d'arrêt est également reliée une autre tige verticale 115 actionnée par le piston 127 de la vanne 121.
Cette tige 115 actionne des bras rigides 116, 117 pivotant horizontalement et un sabot de freinage 118 (fig. 24, 26 et 27).
Quand le piston 127 de la vanne 121 est amené à sa position inférieure, ce qui a pour effet de débrayer les cylindres 2 d'amenée du beurre, le sabot de freinage 118 est appliqué, par baseulement du bras 117, contre le prolongement biseauté 119 du plateau d'embrayage qui commande ces cylindres 2. Les cylindres 2 sont donc rapidement immobilisés.
Un tn ressort de tension 167 attaché au u socle de la machine et au sabot de freinage 118 maintient ce dernier appliqué contre le bras 117.
Le volet 6 qui, à la fin du refoulement du beurre, sert à diminuer la pression interne de celui-ci à l'intérieur de l'entonnoir 4 est ouvert par l'action du mécanisme suivant: Un levier coudé 139 (fig. 24 et 29) pivote sur la partie centrale de l'élément arrière 23, de façon à osciller dans un plan horizontal, et il est poussé par un ressort pour amener vers la droite le bras 12 solidaire du volet 6, de sorte que celui-ci est maintenu fermé quand le chariot est à l'extrémité de droite de sa course.
Lorsque le beurre est refoulé, le moule 43 descend et un organe biseauté 141 qui est monté sur lui vient en contact avec l'extrémité de gauche, présentant un biseautage correspondant, du levier coudé 139, ce qui fait pivoter celui-ci et libère le bras 12 solidaire du volet 6. Ce bras pivote vers la gauche par rapport à la fig. 26, par suite de la pression exercée sur le volet 6. Lorsque le chariot effectue son mouvement de retour, le levier coudé 139 attaque le bras 12 pour fermer le volet 6, de sorte que le mécanisme est tout prêt pour l'opération suivante de refoulement du beurre.
On remarquera que si le dispositif de distribution du vide décrit ci-dessus était employé tel quel, la vanne 121 provoquerait l'engagement du plateau d'embrayage de l'arbre de commande 60 en même temps qu'elle mettrait hors d'action le bras suceur et preneur 25 avec, comme résultat, un glissement de celui-ci sur la feuille supérieure 20.
C'est pourquoi, un obturateur à clapet 133 (fig. 35) est placé sur le parcours de la tuyauterie allant de la vanne 121 au plateau d'embrayage solidaire de la commande principale, afin de réaliser un certain retard au cours duquel le bras 25 aspire une feuille 20 avant que l'arbre 60 ne commence à déplacer ce bras vers la gauche pour le transfert de la feuille supérieure 20 sur la table distributrice 24. A cet effet, le plateau d'embrayage est vidé de l'air qu'il contient et qui s'écoule par un orifice étranglé 162 fermé par un anneau intérieur 163 de l'obturateur 133.
Quand le mécanisme d'aetionnement principal doit être arrêté, le piston 127 de la vanne 121 atteint le haut de sa course avant que le chariot n'ait achevé son mouvement vers la droite. Les cylindres 2 outre lesquels passe le beurre commencent donc à tourner, et au moment où la plate-forme 50 du moule qui s'élève arrive à proximité du bord inférieur de l'entonnoir 4, l'ellveloppe gonflée 27 qui est maintenue autour de celui-ci empêche le moule 43 de seetiomler l'enveloppe.
L'obturateur réglable 133 (fig. : 33) est placé sur la conduite d'air do l'embravage du chariot pour assurer qu'une succion suffisante se fasse sur le papier pour l'entraîner par le bras 25, avant que le vide se fasse dans le plateau d'embravaoe du chariot par l'orifice central circulaire 164 de la paroi de l'obturateur 133, cet orifice étant fermé par un disque 165 et un dispositif à ressort réglable 166.
L'obturateur : 133 assure ainsi une résis- tance fixe (orifice 162) au passage de l'air quand le vide a été établi dans la tuyauterie et une résistance réglable (orifice 165) à l'écoulement de l'air lorsque celui-ci est admis dans la tuyauterie.
Les réglages suivants sont possibles avec cette machine:
Le bouton de manoeuvre 135 permet de commander, par l'intermédiaire de la tige 136, la tension du ressort de l'amortisseur hydraulique 93, ce qui stabilise la pression sous lacluelle le beurre ou plus généralement la matière est refoulée hors de lentonnoer 4, comme décrit précédemment. Le bouton de manoeuvre 138 (fig. 24) prévu sur le moule 43 permet de faire tourner un pointeau fileté dont la pointe pénètre dans un alésage dans lequel est engagé un organe 137 fixé au-dessous de la plate-forme 50. Cet organe 137 présente une rampe coopérant avec la pointe du pointeau pour modifier la position inférieure de la plate-forme 50 et faire varier ainsi la quan- tité de beurre qui est refoulée.
La soupape 132 (fig. 31) qui est reliée directement à la pompe à vide 57 sert à mettre l'installation en eommunieation avec l'atmosphère quand la nlachine est au repos.
Tous les éléments principaux de la machine étant maintenant décrits, il est possi blo de se faire une idée d'ensemble de son fonctionnement global. Ainsi, par exemple, au moment où le chariot 23 entreprend sa course vers la gauche, le beurre étant refoulé dans le moule 43, celui-ci vient d'être dégagé de l'entonnoir 4, et la tige d'arrêt 111 est abaissée ainsi que le piston de la vanne compound 121, tandis que l'arbre principal tourne.
Sous l'effet du vide qui s'exerce sur lui, ie bras suceur 25 amène une feuille 27 depuis la table 21 jusque sur la plate-forme de dis ribution, tandis que les doigts 26 poussent la feuille qui se trouve déjà sur cette plateforme vers la gauche sous l'entonnoir 4, les organes de retenue 130 communiqusiit à ce moment avec l'atmosphère. Le conformateur inelinable des enveloppes 27 est alors amené en position verticale du fait que le galet 77 du porte-moule 70 est en prise avec l'organe rainuré 78. il s'ensuit que la plate-forme 28 est en contact avec la feuille 27 et la maintient sous l'entonnoir 4.
En même temps, le déplacement du moule 43 par rapport à l'entonnoir 4 sectionne et sépare la masse de beurre refoulé de celui-ci au moment où le moule 43 dégage les bords de l'entonnoir. Le mouvement vers la gauche, en s'accentuant, provoque le dégagement du piston 94 du moule à l'écart de la plaque abaissée 86, de sorte que le moule vient se placer au-dessous de la plaque horizontale 45, que le pan de gauche de la feuille 27 est replié et qu'en même temps la came 64 soulève à la fois la plate-forme formant le fond du moule (pour soulever le pain de beurre enveloppé) et les plaques latérales verticales du conformateur, ce qui rabat l'enveloppe 27 autour de l'entonnoir. Les plaques verticales 32 solidaires du chariot entrent alors en jeu.
Pendant tout le déroulement de ce processus, les pains de beurre enveloppés sont déplacés vers la gau che sur le couloir de guidage 55. A la fin de ce déplacement vers la gauche et au début du déplacement du chariot vers la droite, le beurre qui se trouvait dans le moule en est complètement expulsé. Les mors 51 interviennent à ce moment pour faire le pli qui a été décrit et maintenir le pain de beurre alors que le chariot continue son mouvement vers la droite.
Lors du mouvement de retour du chariot, les plaques 42 rabattent le dernier pan de la feuille d'enveloppement 27 autour de l'entonnoir 4 et le maintiennent en place, tandis que le conformateur inclinable et le fond du moule sont abaissés en même temps. Ce conformateur s'incline ensuite vers la droite jusqu'à sa position de repos, et le moule est amené sur la plaque 86 pour être actionné par la came 65.
Entre temps, au début de la course de retour, la vanne compound 121 est passée de sa position inférieure à sa position médiane, c'est-à-dire qu'elle a fait cesser le vide dans le bras suceur et preneur de feuilles 25 et qu'elle a fait agir le vide dans les organes de retenue 130, afin de maintenir une nouvelle feuille 27 sur la plate-forme malgré la trac- tion exercée par les doigts 26 et le bras 25.
Quand le chariot 23 approche de sa course de retour, il ferme le volet 6 qui est dans la trémie 1 grâce aux leviers de renvoi 12 et 139. Le mécanisme est alors dans la position qui est représentée dans le dessin à la fin de la course de retour, c'est-à-dire à la fin de son déplacement vers la droite, le moule se trouvant au-dessous et dans l'alignement de l'entonnoir 4.
Le levier d'arrêt étant alors soulevé fait cesser la rotation de l'arbre de commande principal 60 au moment où il pénètre dans la cavité de la came 64, comme représenté à la fig. 34. Le piston 127 de la vanne 121 vient également occuper-s
A method of wrapping plastics, such as butter, in order to obtain wrapped breads of uniform size, and a machine for carrying out said method.
The present invention relates to a method of enveloping plasti cineJ materials, such as butter, with a view to obtaining wrapped breads of uniform size, characterized in that the mass of material is compacted, in that or forces a certain quantity of material to pass through a funnel into a preformed envelope, the upper part of which is open, with a view to filling the latter while supporting it on all its faces to enable it to retain its shape and its volume, in that we divide the desired volume of the mass of matter, in that the envelope is closed at its top and in that the wrapped bread is delivered to a conveyor which led to a packing station.
The subject of the invention is also a ma ehine for carrying out the method indicated above, this machine comprising a funnel having an open exit end, a mechanism for supporting a sheet of material. capable of being folded across this end, a shaping mechanism giving this sheet the form of an envelope, a mold open at its top, aligned with this end and communicating with it, a device intended to remake the material from the funnel into this envelope to introduce this material into this mold, a mechanism intended to move this mold laterally with respect to the funnel, in order to separate the material forming the bread of material from the rest of the mass of material,
and an ejector device intended to unmold the loaf of wrapped material. This machine is characterized in that it comprises a folding device for folding a part of the envelope over the open top of the mold.
This machine is a high speed machine for molding and wrapping butter, and it is designed to handle butter directly from the churn which provides a large mass of the soft, malleable, semi-plastic material for accumulation in the churn. machine and up to the distribution station where the butter comes out of the machine in the form of individual wrapped loaves ready to be placed in the shipping boxes.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of the machine according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the entire machine showing, for clarity, the mold in the lowered position.
Fig. 2 is an elevational view, with partial cutaways, of this machine.
Fig. 3 is an elevational view, on an enlarged scale and in partial section, of a detail.
Fig. 4 is an elevational view, on an enlarged scale and in partial section, of the middle part of the machine.
Fig. 5 is a detail view showing some of the members visible in FIG. 4.
Fig. 6 is a plan view, with partial section, corresponding to FIG. 5.
Fig. 7 is a perspective view showing a phase of the wrapping.
Fig. 8 is an elevational view of part of the mechanism shown in FIG. 4, indicating the phase of the enveloping operation following the operation shown in FIG. 5.
Fig. 9 is a plan view, with partial section, corresponding to FIG. 8.
Fig. 10 is a perspective view showing another phase of the envelopment.
Fig. there is a view showing the phase of the operation of the machine following that shown in FIG. 8.
Fig. 12 is a view showing how the casing is shaped with respect to the lower end of the funnel after the phase shown in FIG. 11.
Fig. 13 is a view showing the next phase of the operation of the machine, that is to say the moment when the mold which receives the butter is placed below the funnel.
Fig. 14 is a view showing the relative movement of the forming mold and the part of the machine which is to fold the casing over its upper part.
Fig. 15 is a schematic plan view showing the way in which the envelope is folded down by the operation shown in FIG. 14.
Fig. 16 is an elevational view showing the same operation.
Fig. 17 is a perspective view showing the position of the casing after the operation with respect to the bread to be wrapped.
Fig. 18 is an elevational view showing the following operation in which the terminal angles of the casing are folded inward against the bread to be wrapped.
Fig. 19 is a perspective view showing the way in which, at this stage of operations, the casing is arranged relative to the bread to be wrapped.
Fig. 20 is a schematic cross-sectional view showing how the folding members operate to perform this operation under the control of the mechanism shown in FIG. 3.
Fig. 21 is an elevational view showing the phase of operation of the machine immediately following that shown in FIGS. 16 and 18.
Fig. 22 is a perspective view showing the bread completely wrapped following the operation shown in FIG. 21.
Fig. 23 is a view in transverse vertical section taken on line 23-23 of FIG. 2.
Fig. 24 is a vertical sectional view taken through line 24-24 of tig. 2.
Fig. 25 is a plan view partially sectioned by line 25-25 of FIG. 2.
Fig. 26 is a plan view of part of the mechanism shown in elevation in FIG. 23.
Fig. 27 is a cross-section through the broken line 27-27 of FIG. 26.
Fig. 28 is a sectional view taken along line 28-28 of FIG. 29.
Fig. 29 is a plan view from below
of the machine, showing the lower end
top of the material extrusion funnel.
Fig. 30 is a view similar to
fig. 28, corresponding to another stage of the
machine operation.
Fig. 31 is a long elevation view
schematic tudinal of the command by
chains and machine gears.
Fig. 32 is a sectional view, more
large scale, of a detail.
Fig. 33 is united sectional view of another
detail, also on a larger scale.
Fig. 34 is a sectional view alongitu
of the machine, showing part of the
control units of some of the mechanical
nisms of this machine.
Fig. 35 is a similar view showing
certain organs in another position of
operation.
Fig. 36 is a long elevation view
sehematic tudinal showing the connections
pneumatic elements of the machine.
Fig. 36A is a plan view, partial in section, of a detail of FIG. 36.
Fig. 37 is a side elevational view, on a larger scale, of part of the members shown in FIG. 36.
Fig. 38 is a vertical sectional view of certain members serving to fold the casing around the lower end of the funnel.
Fig. 39 is a perspective view, on a smaller scale, of this same mechanism.
Fig. 40 is a sectional view of a detail of the mechanism.
Referring to the drawings in which is shown a preferred embodiment of the invention in its application to a machine for wrapping breads or blocks of butter having the same weight and dimensions, we will describe everything from first for the convenience of the exposition the organs and mechanisms through which the butter passes and by which it is progressively mentioned and enveloped, the movement of each of these organs and mechanisms being described, after which the apparatus ensuring and controlling the movements of these various mechanisms.
In fig. 1, 2 and 3 is shown] a hawk whose butter can be fed into the machine. The butter or more generally the material A is accumulated in a plastic and semi-solid state in a hopper 1. Inside this hopper, which can have any suitable form, is placed a device intended to push the product back. butter down into a funnel opening at the lower end of the hopper.
This device for pushing the butter from top to bottom can be constituted by two fluted cylinders 2 rotating in the opposite direction, dewlap forcing the butter to pass between them, then to pass a deflector member 3 and to gain a funnel 4 having, of preferably, a rectangular outline. Against the cylinders 2 rotating in the opposite direction, press two scrapers 5 which oppose the butter being drawn along the peripheries of these cylinders and which push it down into the funnel 4.
Inside the hopper 1 and just below one of the scrapers 5 is mounted a shutter 6 pivoting on the axis 11 (see fig. 4) connected to an arm 12 located outside the hopper and which s' extends downward to the vicinity of a sliding carriage, so as to be actuated as described below.
The shutter 6 is actuated when the delivery of the butter by extrusion is to be interrupted. It supports the butter or the plastic material against the internal pressure which would otherwise cause its discharge to continue even after the cylinders have stopped 2.
The sheets 20 of paper or the like, in which the butter rolls are to be wrapped, are kept stacked on a horizontal table 21 adjacent to the right end of the machine in FIG. 1.
This table 21 is supported by a vertical shaft 22, the movement of which is controlled from below, as described below, in order to maintain the top sheet 20 of the stack at a predetermined level. When the horizontally movable carriage of the machine
(a part of which is designated by 23 in fig. 1) moves to the left (looking at fig. 2), a member 25 which brings the sheets 20 in turn and which is fixed to this carriage, causes the top sheet 20 of the stack on a dispensing table 24 placed horizontally just to the right and below the lower end of the funnel 4. At the same time, when this member 25 moves to the left, small pivoting fingers 26 move in the same way.
These small fingers which are fixed relative to the carriage and which are provided at their lower ends with leather shoes are supported by their own weight on the distribution table 24.
These fingers 26 push to the left the sheet of paper which is placed on this table 24 to a point below the lower end of the funnel 4.
At this stage of the operating cycle, a mechanism eonformateur of the envelope of the bread of butter comes into action. This shaping mechanism will now be described.
As a sheet of paper 27 is pushed to its position under the lower end of the funnel 4, a platform 28 lifts up to press the part of the sheet 27 which will constitute the bottom of the envelope against it. 'funnel 4. This platform 28 is supported by a tube 29 arranged vertically and which is carried by the lower parts of the mechanism, as described below and as shown in FIGS. 38, 39 and 40. Two members 30 and 31 are also driven upwards, a little after the platform 28 has come to bear against the part of the sheet of paper 27 constituting the bottom of the envelope.
The role of these members 30 0 and 31 is to push respectively the right end and the left end of this sheet of paper 27 so that it rests flat against the outer wall of the vertical surfaces of the paper. 'funnel 4. The members 30 and 31 are integral with one another, as shown in FIGS. 38, 39 and 40, and are described in detail below.
As shown in fig. 5, as the members 30 and 31 rise, the cart which moves to the left brings side plates 32 into position to fold the right side angles of the paper pit 27 against the outer wall of the anterior and posterior faces of the funnel 4. This operation is completed when the carriage 23 reaches the left limit of its travel and gives the casing the folded shape which is visible in FIG. 7 relative to the lower end of funnel 4, although, for clarity, the bread or block of butter is shown in place of the funnel.
In the meantime, the members 30 and 31 as well as the parts which are integral with them continue to rise until a second pair of side plates 35 directed upwards come into play and fold down the front and rear angles of the sheet 27 by pressing them against the corresponding surfaces of the funnel 4 (over the plates 32) as shown in FIG. 8 and sehematized by FIG. 10. When this operation comes to an end, the carriage already begins its return stroke to the right to its initial position at the same time as the side plates 32, while all the components 31, 30, 35 and 28 have reached the limit of their upward movement.
A member 40 in the form of a stem tf'ig. 4), provided with spaced vertical lateral ends 41 on each of which is mounted, so as to be able to slide vertically, a plate 42, moves from left to right towards the funnel 4 and it is supported by the carriage.
At the moment when the side plates 42 come into contact with the side edges of the part of the casing 27 which is raised against the anterior and posterior faces of the funnel 4 (as shown in Figs. 11 and 12) and hold the envelope in position, while members 28, 30, 31 and 35 are moved (as shown) to occupy a lower position, and as the machine carriage continues to move left to right during its movement recoil, the members 28, 30, 31 and 35 are inclined to the right (see Figs. 2 to 34) and thus allow the introduction of a mold 43 below the bottom of the funnel 4, so that he can help with him.
The mold 43 has dimensions corresponding to those of the lower end of the funnel 4; it is open at its upper part and comprises an interior platform forming a movable bottom, the role of which is explained below. When this mold is placed directly below the funnel, taking the place of the platform 28, it rises to engage around the lower part of the funnel 4 and the casing 27 ( as shown in Fig. 13), which is possible because the plates 42 can slide from bottom to top.
The butter is then discharged by extrusion under a regulated pressure and in the manner which is described below; it enters the jacketed mold via the casing 27 and pushes the mold downward in front of it until it is completely filled. This operation allows a certain mass of butter to collect and form a block or loaf in the envelope applied inside the ground. When the latter is filled and just clears the lower edge of the funnel 4, it begins to move to the left. This sliding movement of the mold 43 with respect to the funnel 4 separates the repressed butter bread from the main mass of butter, as has been said.
Then, as the mold 43 moves to the left, the butter therein is completely enveloped by the sheet 27 of wrapping paper or equivalent material, except at the location of the mold. part that protrudes from the left side, as shown in fig. 12. But at the same time that the movement of the mold 43 to the left takes place, a horizontal plate 45 (which can slide vertically along a member 46 extending upward and supporting the members 40) exerts a thrust against the vertical face of the casing 27 and flattens it across the upper part of the mold, as shown in FIGS. 14 and 16.
At the same time, rods 47 parallel to the front and rear edges of the plate 45, but spaced from these edges outwards, and the right-hand end 48 of which is folded inwards to meet and support the member 46 , fold down the front and rear edges of the casing 27. At the limit of the movement of the mold 43 to the left, its inner platform 50 forming the bottom is lifted to initiate the demolding of the bread of butter, then the edges of the casing 27, which are folded down, are pressed against the bread of butter at its front and rear ends, as shown in figs. 16 and 17.
When the mold begins to move to the right, the bread of butter is completely unmolded (see fig. 18) and two jaws 51, placed laterally to the mold, but able to exert their action of pinching inwards ( see fig. 20 and 18), press it against the right angles of the casing 27 and clamp it inwards, as shown in fig. 18 and 19. These jaws 51 hold the bread of butter, while the mold 43 and the horizontal plate 45 continue to move to the right, thus transferring the bread of butter on the plate 49.
To complete the wrapping of the bread of butter in the paper or equivalent sheet material, the left edge of the plate 45 has a folded part forming a vertical face 52 which folds down the only still protruding part of the envelope. 27 when the plate 45 moves to the right and thereby ends the wrapping operation, as shown in FIGS. 21 and 22. The jaws 51 are then returned to the separated position. The fully wrapped butter loaf remains on the tray 49 to be moved further to the left upon return of the carriage, as discussed below.
We can see from the above what are the main mechanisms used by the machine to handle the butter, shape it into successive blocks or loaves, separate these blocks from the main mass of butter when the mold moves to the left, finally wrap them individually in a single sheet of paper or equivalent material.
It is also seen from the above how each of these mechanisms must be displayed during operation. This will make it easier to understand the control gear and particular working details of the various mechanisms which will now be described.
This apparatus comprises actuation caines and similar members described below, and a device constituting a vacuum source intended to control various elements of this apparatus. This device comprises a motor 56 (fig. 31) which imparts a continuous movement to a vacuum pump 57 by means of a transmission with chain wheel 33 and which also actuates a pneumatic clutch 58, acting by suction by means of 'a transmission with chain wheel 34 and pinion 37.
The clutch 58 is formed by a continuously rotating central disc against which two clutch plates (not shown) can adhere by suction (not shown), one of which is fixed to a main control shaft 60 (fig. 23 and 31) and whose l the other is attached to a bevelled wheel 119 and a chain wheel 59 which in turn actuates a train of sprockets 38 connected to the cylinders 2 of the hopper 1 advancing the butter between them.
A compound valve 121 (fig. 36) forming a distributor and described below alternately establishes communication between the vacuum pump 57 and the clutch plate which actuates the cylinders 2 by means of a pipe 19, and between this pornpe and the clutch plate which actuates the main control shaft 60 via a pipe 39. It follows that the rotation of the rolls 2 for supplying the butter constitutes a movement independent of the other movements of the machine .
In an upright 61 as well as in the frame of the machine can rotate the main drive shaft 60 which is intended to rotate counterclockwise with respect to FIG. 31. This shaft 60 carries a crank 62, the rotation of which moves the carriage (FIG. 3). On this shaft 60 are also mounted a small cam 63 which controls the movements of the jaws 51, a double cam 64, 65 described below and a handwheel 54 (fig. 23).
The carriage comprises two elongate parallel elements 23 a little spaced and sliding against a double slide 72 (fig. 1 and 29) fixed to the frame of the machine on either side of the funnel 4.
At the left end of the carriage, the sliding elements 23 are connected by a mold holder 70 through which the mold 43 can slide vertically. The right end of the carriage is formed by bars 73 inclined upwards which are joined by a bridge 74 supporting the fingers 26, the folding plates 32 above the distribution table 24 and the arm 25 above the table 21 for supplying the leaves.
The carriage 23 is driven by a reciprocating horizontal movement by the crank 62 (FIG. 2) connected to the control shaft 60. A roller 66 which is mounted on the free end of the crank 62 slides in a longitudinal groove made. in an arm 67 which pivots at its lower part on a fixed axis 68. This arm actuates, by its upper part, an articulated rod 69 connected at its free end to the mold holder 7G of the carriage.
A stop 79 (fig. 1 and 4 limits the movement of the carriage to the right and it is adjusted so as to ensure the vertical alignment of the mold 43 with the funnel 4 when the carriage strikes this stop.
It can be seen, by examining figs. 1 and 2, that the right-hand ends of the slides 72 include extensions 53 bent upwards qsi support the distribution table 24 and which are braced by a crosspiece 71 supporting, by the hub of hollow rods 131, retaining members 130 (fig. 36). These members are maintained on each side and just above the distribution table 24; they are elongated and hollow and have a perforated lower face parallel to the plane of this table 24. The bore 76 of the cross member 71 and of the posterior extension 53 of the slides 72 (fig. 37) ensures the communication between these retaining members 130, the compound valve 121 and the vacuum pump 57.
When a vacuum is applied to the retainers 130, they hold a paper wrap 27 against the dispensing table 24 despite the friction exerted by the push fingers 26 and the supply arm 25 when the carriage returns to the right.
Suction is only applied to these retainers 130 by the compound valve 121 when the carriage 23 moves to the right.
Conversely, the suction is applied to the arm 25, which supplies the sheets of paper, by the compound valve 121 only when the elia- riot 23 moves to the left. This has the effect of pulling a sheet 27 from the top of the stack of sheets 20 to arrive on the dispensing table 24. As clearly shown in Figs. 36 and 36A, the arm 29 is red and its flat lower face has perforations through which the suction is exerted on the sheet of paper.
This hollow arm 25 forms a suction and gripper arm, and it is connected to the compound valve 121 and to the vacuum pump 57 by the hollow bridge 74 (fig. 29), the rear arm 73 and a gutter 129 housed in the rear sliding element 23 of the carriage, this element being able to move through an orifice 173 of the slide and communicating by a pipe 142 with the valve 121 (FIG. 36). We see in fig. 9 of which 'aeon the arm 25 pivots on the trigger guard 74.
Thus, when the carriage moves to the left, the compound valve 121 opens the retaining members 130 to the atmosphere and establishes communication besides the suction and supplier arm 25 and the vacuum pump 57. This arm 25 grasps then by sucking a sheet of paper from stack 20 and brings it to the distribution table 24, while the fingers 26 push the sheet which is already on this table under the funnel 4. During the return movement of the carriage 23, the compound valve 121 opens the suction arm 25 to the atmosphere and establishes communication between the retaining members 130 and the vacuum pump 57.
These members hold the sheet of paper which has just been brought onto the distribution table 24 at the moment when the pushing fingers 26 and the arm 25 move to the right. The mechanism which has just been described constitutes, as can be seen, the mechanism for supplying the leaves intended to wrap the loaves of butter.
After the loaves of butter have been wrapped, as just said, they are transported to the left along a corridor 55 (fig. 30) to the packing station where a worker introduces them into. one carton or wooden box.
A composite plate is provided for this purpose to move alternately in a cavity formed by a depression in the frame below the level of the corridor 55 and between its lower edges 147. This plate is also arranged so as to be able to be lifted above the bottom. of the corridor with a view to extracting the loaves of butter therefrom, this movement being followed by a longitudinal displacement of said tray to the left to a raised position and to the right to a position lower than the end of this corridor .
This composite plate is actually formed of two panels; an upper panel 49 and a lower panel 75 (fig. 30), both of wedge-shaped profile, that is to say gradually decreasing in thickness towards one end. These panels are arranged in a complementary fashion and separated by intermediate friction cushions 146, that is to say that the heels of these panels are opposite to each other. As shown in Figs. 28, 29 and 30, the lower panel 75 is fixed, by its
As the carriage 23 moves to the left, the friction-held panel 49 is moved to the left with its load of butter until the shoulders 177 come into contact with the end of the corridor 55. The more accentuated movement of the lower pan 75 to the left causes a lowering of the upper panel iL9 as a result of the relative displacement of the heels of the two panels until the moment when the loaves of butter again rest on the edges 147 of the corridor 55. When the panels move again to the right, the panel 49 passes under the edges 147 without disturbing the bread rolls.
The latter therefore progress in a jerky fashion by short successive displacements along corridor 55.
It will be easily understood from the foregoing how the final wrapping movements of the butter rolls shown in FIGS. 15 to 22.
Because the upper panel 49 supporting the horizontal plate 45 stops before the lower panel 75 when the cart 23 moves to the left, the monle 43 which supports the bread of butter slides relative to this plate 45, this which has the effect of folding the vertical side of the casing 27 across the upper part of the mold, as shown in FIG. 14. At the left end of its stroke, the bread of butter is lifted out of the mold until the plate 45 comes into contact between two vertical extensions 148 of the guide passage 55.
This lifting movement ends when the carriage returns to the right. At this moment, the jaws 51 come into play and exéentent the fold shown in FIGS. 19 and 20 maintaining the bread which is thus transferred to the moving panel 49, after which the raised part 52 of the plate 45 performs the last fold, as has already been described.
To prevent the mold 43 from being lifted when the bread of butter is forced out, a stopper 1G8 is provided fixed to the left part of the mold and attacking the frame of the machine at the left limit of the stroke of the mold. trolley (see fig. 28).
The freshly wrapped bread of butter is held by the jaws 51, while the panel 49 continues its movement to the right at the same time as the carriage, and is transferred to the horizontal edges 147 of the guide passage 55 only when the carriage 23 performs its next movement to the left. From this moment, it moves steadily towards the ganebe, as has already been described.
The arrangement of the superimposed sliding panels 49 and 75 also explains why the folding and holding plates 42 mounted as described on the panel 49 first come into contact with the casing 27 and the funnel 4 by making the indicated fold and by retaining this envelope, while the enveloping plates 31, 30 are released.
The panel 49 which is moving at this moment to the right stops first of all when the plates 42 touch the funnel 4, while the mold 43 continues to move to the right to come and place itself in the alignment of. this funnel and said plates.
The jaws 51 pivot in a curved path under the action of fingers 98 engaged between adjustable nuts 99 screwed onto a rod 100 (FIG. 25). To impart to this rod a reciprocating movement in the longitudinal direction, it is connected to a pivoting arm 102 provided with a roller 101. in contact with the eame 63 mounted on the shaft 60 (FIG. 3). I, A spring 8 working on the compression maintains the roller 101 in contact with the cam 63.
The mechanism for eonformation of the envelopes 27 which consists of the elements 28, 30, 31 and 35 is actuated, as shown in FIGS. 38, 39 and 40. The plates 30, 31 and 35, which can slide vertically, are bolted to two parallel rods 36, and the plates 30 and 31 have rolled top edges to allow easier sliding of the casing 97 during operation. lifting along the funnel 4. The whole of this wrapping mechanism can tilt sideways to be able to be released from under the funnel 4 when the mold 43 comes eoïneider with it.
Thus, the eoni'ormateur mechanism executes a rotational movement around dBn pivot 81, fixed to the frame of the machine, by means of an arm 80 having a part 150 bent at right angles and in which the two rods 36 slide. A column 149 is also fixed to the arm 80 and supports the platform 28 by virtue of the handle 29 which can slide through this column.
The rotational movement of the mechanism is provided by the action of the roller 77 on the extension 78 in the form of a gutter which projects perpendicularly to the arm 80 (FIG. 2). The roller 77 is secured to the mold holder 70 to move with it. This roller does not intervene. to tilt the eonformer to its rest position only when the carriage 23 is on the right during its reciprocating movement. For the other positions of the chain, the extension 78 of the arm 80 is maintained horizontally (FIG. 4).
To prevent the platform 28 from coming into contact with the lower edge of the funnel 4 and the wrapping sheet 27 before this sheet occupies its correct position, this platform 28 is kept lowered despite the action of a spring 143 (fig. 40) by the vertical sleeve 29 which is provided with a lower collar 144 held by a transverse plate 145 which spacer the rods 36. The platform 28 is gradually released to approach the funnel 4 as the rods 36 rise.
The folding plates 30, 31 and 35 are moved vertically by the two parallel rods 36 which pivot on the forked element 7 (fig. 4, 34 and 39) fixed to the upper part of a plunger 82 actuated by an angled lever. 83 pivoting around the fixed axis 68.
(The bent lever 83 is actuated by an end roller 84 which follows the contour of an internal bearing crown of a recessed wheel 64 forming a keyed cam on the main drive shaft 60.
On the upper end of the plunger 82 is mounted a finger 96 placed opposite the forked member 7 and arranged to actuate the inner platform 50 of the mold 43. This platform is mounted (as shown). in Fig. 24) at the top of a rod 95 which can slide in a piston 94 movable vertically and integral with the mold 43. This piston is cut with a slot at its lower end to provide passage for the finger 96, so as to allow the actuation of the rod 95 when the carriage 23 has reached the end of its travel to the left.
As can be seen, the wheel 64 forming a cam controls the vertical movement of the mechanism shaping the envelopes 27 to ensure the initial enveloping of the funnel 4 by the sheet of paper 27 and also of the platform forming the bottom of the mold 43 , in order to push back the bread of butter when the final wrapping operation comes to an end.
The mold 43 is movable vertically, so as to surround the lower end of the funnel 4 when the carriage is on the right or to unmask this funnel when the carriage begins to move to the left.
This movement is ensured by the horizontal console 86 secured to the top of the plunger 85 which is movable vertically between the branches of the forked element 7 (see FIG. 34). This piston 85 is articulated to an elbow lever 87 which pivots around the fixed axis 68 and which is moved by the action of a roller 88 engaged in an inner eouroune of the wheel 65 forming a cam. When the mold 43 is lifted to its engagement position on the funnel 4, it is subjected to the action of a counterweight 90 (fig. 35) mounted at the end of an extension 91 of the elbow lever. 57.
It follows from what has just been said that the delivery of the butter into the casing 27 takes place under the constant pressure which is exerted by the counterweight 90, this pressure being able to be increased by a hydraulic damper 93 which acts on a extension 91a of lever 87 via a rod 92, and the damping effect of which can be adjusted using a control button: 1. 35 (fig. 29). Thus, this pressure can be adjusted according to the plasticity state of the mass of butter in the hopper.
As described below, the main control shaft 60 is momentarily stopped when the butter is forced into the mold 43 engaged under the funnel 4.
The table 21 which supports the stack of sheets of paper 27 intended to form the successive envelopes of the loaves of butter is mounted on a shaft 22 movable vertically, so as to be able to raise the table 21 as the table goes. machine, so that the top sheet of the stack is constantly at a predetermined level suitable for being pulled by the suction arm 25 away from the stack, regardless of the thickness of the stack. The lower end of the shaft 22 cooperates with two elements 104 and 105 of a clutch. Each element 104 and 105 has a central orifice oblique with respect to the plane of the element.
The element 105 is driven by a vertical reciprocating movement by the action of an arm 106 which oscillates under the action of a lever 107 of short length integral with the crank 83. The upward stroke of the arm 106 is intended in raising the shaft 22 of the table thanks to the wedging of this shaft by the element 105 when the latter is approximately horizontal. The table shaft is then held in the raised position by the loose element 104 which is articulated on the frame of the machine.
When the table is at the proper level, a finger 108, which is attached to the upper end of a rod 109 mounted so as to slide vertically with respect to the frame of the machine and which is in contact with the stack of sheets, lifts the element 105 of the clutch by means of the rod 10, to bring the bevelled edge of its hole in alignment with the shaft 22, which has the effect of suppressing its lifting action on said shaft . Fixed vertical guide rods 110 allow proper stacking of the wrapping sheets.
The device controlling the action of the vacuum in the various elements of the machine comprises a compound valve 121 forming a pneumatic distributor (fig. 3.2 and 36) comprising a cylinder 151 with reduced bore having annular grooves 152 corresponding to the six. following ports:
orifice 13 opening to the atmosphere, orifice 14 com musing through pipe 19 with the clutch plate controlling the cylinders 2 between which the butter arrives, orifice 15 opening into the bore 76 of the cross member 71 towards the retaining members 130 , port 16 communicating with the vacuum pump 57 through pipe 153, orifice 17 leading to the box of a shutter 133 through pipe 154 and beyond this box 133 to the clutch plate engaged with the main drive shaft 60, finally orifice 18 communicating with the suction and gripper arm 25 via the pipe 142 and the channels already described.
A piston 127 movable vertically in the cylinder 151 of the valve 121 internally has three annular cavities, the upper two designated by 155 cover three orifices at the same time, while the lower one which is designated by 156 can establish communication between the two orifices. lower 17, 18 and the atmosphere when the piston occupies its upper position. This piston 127 is then provided at its upper part with a flange 157 which can be applied against a seat 158 of the cylinder 151 of the valve in order to limit the downward movement of the piston. A compression spring 9 housed in the piston 127 tends to force it down.
The piston 127 can occupy three positions.
Its lower position (see fig. 32) establishes the communication between ports 16, 17 and 18, that is to say between the vacuum pump 57, the clutch plate integral with the main control shaft 60. and the suction arm 25 which takes the leaves 27. In this lower position, the piston 127 also establishes communication between the orifices 13, 14 and 15, that is to say opens the integral clutch plate to the atmosphere. butter supply cylinders 2 and retaining members 130.
Thus, the lower position of the piston 127 is that which corresponds to the displacement of the main mechanism, but only when the carriage moves to the left.
When, on the contrary, the carriage moves to the right, the piston 127 occupies its median position, that is to say that in which it communicates the orifice 18 with the atmosphere tn thus putting the arm 25 which is at rest. picks up the sheets 27, while bringing the orifice 15 (of the retainers 130) into communication with the vacuum pump 57. The other communications remain as for the down position.
When the piston 127 is in its upper position, it opens the orifices 17 and 18 to the atmosphere via the groove 156, while the action of the vacuum on the plate (i 'clutch integral with the main control shaft 60 is on the suction arm and leaf taker 25 is interrupted. The piston also communicates the orifices 14, 15 and 16, that is to say the vacuum pump 57, with the retainers 130 and the plate d. clutch integral with the cylinders 2 between which the butter arrives. This raised position of the piston 127 is therefore that which corresponds to the delivery of the butter and the stopping of the carriage, the cylinders 2 forcing the butter into the mold 43 lined by the envelope 27.
The actuation of the piston 127 of the compound valve 121 is ensured in the first place by a lever 123 pivoting on an upright 124 fixed to the base of the machine. This lever 123 oscillates under the action of a roller 122 which rolls against the outer periphery of the cam 65 (FIG. 35).
An arm 126 pivoting on the free end of the lever 123 attacks, through its upper end, a shoulder 159 provided on the piston 127 above its rod 160 (FIG. 32).
A powerful coil spring 125 fixed at one end to the base of the machine and whose tension can be adjusted using a nut 175 has the dual function of pressing the roller 122 against the outer circumference of the cam ti5 and to push the arm 126 against the rod 160 of the piston 127 of the valve. As shown in fig. 36, this spring 125 is attached at its upper end to a tab: 176 projecting relative to the arm 126 not far from its pivot axis on the lever arm 123. Thus, the piston 127 of the valve is raised. in a controlled manner and in synchronism with the lever 123.
However, the arm 126 is designed to disengage from the piston 127, in order to allow it to descend when a stop screw 128 attacks the arm 126 when the elbow lever 87 pivots counterclockwise during the delivery of the butter. .
To ensure the separation of the butter which is in the mold 43 against the lower end of the funnel 4, at the end of the delivery operation, the main control shaft 60 must be set in motion exactly when the mold clears the funnel. It is therefore necessary that the piston 127 is triggered before the angular movement of the angled lever 87 in the anti-clockwise direction brings the mold 43 to the end of its downward vertical stroke. To this end, the screw 128 forming a stop comes into contact with a thick sheet 10 (FIGS. 36 and 37), mounted on the arm 126, when the latter is at the top of its vertical movement.
This sheet 10 is attacked by the screw 128 before the arm 126 has reached the position of contact with it and consequently triggers the valve before the mold is completely lowered. When the mold 43 reaches the bottom of its vertical travel, that is to say after the cutting operation, the stop screw 128 is brought further to the left without moving the arm 126 which, at this moment, actuates the piston 127. The sheet 10 has on one of its edges a cavity 161 into which the stop screw: 128 can penetrate without coming into contact with the arm 126.
To ensure the rapid stopping of the main rotary mechanism always in the same position, that is to say with the carriage at the end of its stroke to the right, a stop lever 111 is provided which is connected to the piston 127 of the valve by a rod 120 pivoting on an arm 114 (fig. 23, 34, 36 and 37). This stop lever 111 pivots on a pin 112 and is located at some distance from the outer periphery of the cam 64. When it is lifted by the spring 125 at the same time as the piston 127 of the valve 121, it engages in a cavity 113 of the cam 64, which has the effect of stopping the main control mechanism, while the butter supply cylinders 2 are started, the piston 127 still being at this time in position high.
To the side arm 114 of the stop rod is also connected another vertical rod 115 actuated by the piston 127 of the valve 121.
This rod 115 actuates rigid arms 116, 117 pivoting horizontally and a brake shoe 118 (FIGS. 24, 26 and 27).
When the piston 127 of the valve 121 is brought to its lower position, which has the effect of disengaging the butter supply cylinders 2, the brake shoe 118 is applied, by only the arm 117, against the bevelled extension 119 of the clutch plate which controls these cylinders 2. The cylinders 2 are therefore quickly immobilized.
A tension spring 167 attached to the base of the machine and to the brake shoe 118 keeps the latter pressed against the arm 117.
The shutter 6 which, at the end of the delivery of the butter, serves to reduce the internal pressure of the latter inside the funnel 4 is opened by the action of the following mechanism: An angled lever 139 (fig. 24 and 29) pivots on the central part of the rear element 23, so as to oscillate in a horizontal plane, and it is pushed by a spring to bring to the right the arm 12 integral with the shutter 6, so that the latter is kept closed when the carriage is at the right end of its travel.
When the butter is forced out, the mold 43 descends and a bevelled member 141 which is mounted on it comes into contact with the left end, having a corresponding bevel, of the elbow lever 139, which causes the latter to pivot and releases the arm 12 integral with the shutter 6. This arm pivots to the left with respect to FIG. 26, as a result of the pressure exerted on the shutter 6. When the carriage performs its return movement, the bent lever 139 attacks the arm 12 to close the shutter 6, so that the mechanism is quite ready for the next operation. repression of butter.
It will be noted that if the vacuum distribution device described above were employed as it is, the valve 121 would cause the engagement of the clutch plate of the control shaft 60 at the same time as it would put the actuator out of action. suction and gripper arm 25 with, as a result, a sliding thereof on the top sheet 20.
This is why a shutter valve 133 (fig. 35) is placed on the path of the pipe going from the valve 121 to the clutch plate integral with the main control, in order to achieve a certain delay during which the arm 25 sucks up a sheet 20 before the shaft 60 begins to move this arm to the left for the transfer of the top sheet 20 onto the distributor table 24. For this purpose, the clutch plate is emptied of the air which 'it contains and which flows through a constricted orifice 162 closed by an inner ring 163 of the shutter 133.
When the main actuating mechanism is to be stopped, the piston 127 of the valve 121 reaches the top of its stroke before the carriage has completed its movement to the right. The cylinders 2 beyond which the butter passes therefore begin to rotate, and at the moment when the platform 50 of the rising mold arrives near the lower edge of the funnel 4, the inflated envelope 27 which is held around this prevents the mold 43 from seetiomler the envelope.
The adjustable shutter 133 (fig .: 33) is placed on the air duct of the carriage jamming to ensure that sufficient suction is made on the paper to drive it by the arm 25, before the vacuum is made in the embravaoe plate of the carriage through the circular central hole 164 of the wall of the shutter 133, this hole being closed by a disc 165 and an adjustable spring device 166.
The shutter: 133 thus ensures a fixed resistance (orifice 162) to the passage of air when the vacuum has been established in the piping and an adjustable resistance (orifice 165) to the flow of air when the vacuum has been established. ci is allowed in the piping.
The following settings are possible with this machine:
The maneuvering button 135 makes it possible to control, by means of the rod 136, the tension of the spring of the hydraulic damper 93, which stabilizes the pressure under lacluelle the butter or more generally the material is forced out of the lentonnoer 4, as described previously. The operating button 138 (fig. 24) provided on the mold 43 makes it possible to rotate a threaded needle, the point of which penetrates into a bore in which is engaged a member 137 fixed below the platform 50. This member 137 has a ramp cooperating with the tip of the needle to modify the lower position of the platform 50 and thus vary the amount of butter which is forced out.
The valve 132 (fig. 31) which is connected directly to the vacuum pump 57 serves to put the installation in eommunieation with the atmosphere when the machine is at rest.
All the main elements of the machine having now been described, it is possible to get a general idea of its overall operation. Thus, for example, when the carriage 23 begins its course to the left, the butter being forced into the mold 43, the latter has just been released from the funnel 4, and the stop rod 111 is lowered. as well as the piston of the compound valve 121, while the main shaft is rotating.
Under the effect of the vacuum exerted on it, the suction arm 25 brings a sheet 27 from the table 21 to the distribution platform, while the fingers 26 push the sheet which is already on this platform. to the left under the funnel 4, the retaining members 130 communicate at this time with the atmosphere. The inelinable shaper of the envelopes 27 is then brought into a vertical position due to the fact that the roller 77 of the mold holder 70 engages with the grooved member 78. It follows that the platform 28 is in contact with the sheet 27 and keep it under the funnel 4.
At the same time, the movement of the mold 43 relative to the funnel 4 cuts and separates the mass of butter discharged from the latter when the mold 43 releases the edges of the funnel. The movement to the left, increasing, causes the disengagement of the piston 94 of the mold away from the lowered plate 86, so that the mold comes to be placed below the horizontal plate 45, that the pan of left of the sheet 27 is folded and at the same time the cam 64 lifts both the platform forming the bottom of the mold (to lift the wrapped butter loaf) and the vertical side plates of the shaper, which flaps the 'wrap 27 around the funnel. The vertical plates 32 integral with the carriage then come into play.
During the entire course of this process, the wrapped rolls of butter are moved to the left on the guide passage 55. At the end of this movement to the left and at the start of the movement of the carriage to the right, the butter which is found in the mold is completely expelled. The jaws 51 intervene at this time to make the fold which has been described and to hold the bread of butter while the carriage continues its movement to the right.
During the return movement of the carriage, the plates 42 fold the last section of the wrapping sheet 27 around the funnel 4 and hold it in place, while the tilting shaper and the bottom of the mold are lowered at the same time. This shaper then tilts to the right to its rest position, and the mold is brought onto the plate 86 to be actuated by the cam 65.
In the meantime, at the start of the return stroke, the compound valve 121 went from its lower position to its middle position, that is to say, it stopped the vacuum in the suction and leaf taker arm 25 and that it has made the vacuum act in the retaining members 130, in order to maintain a new sheet 27 on the platform despite the traction exerted by the fingers 26 and the arm 25.
When the carriage 23 approaches its return stroke, it closes the shutter 6 which is in the hopper 1 thanks to the return levers 12 and 139. The mechanism is then in the position which is shown in the drawing at the end of the stroke. back, i.e. at the end of its movement to the right, with the mold below and in line with funnel 4.
With the stop lever then lifted, the rotation of the main drive shaft 60 stops as it enters the cavity of the cam 64, as shown in FIG. 34. The piston 127 of the valve 121 also comes to occupy-s