Treuil. La présente invention a pour objet un treuil destiné à être utilisé notamment comme treuil de halage, par exemple pour des wa gons ou des bateaux.
Comme cela est connu des gens du métier, il est de toute importance pour im déroule ment et un enroulement correct du filin sur le tambour du treuil que ce filin soit tou jours tendu à proximité du tambour.
L'objet de l'invention est précisément un treuil permettant de satisfaire à cette condi tion. Ce treuil se distingue des treuils de construction connue par le fait qu'il com prend un dispositif tendeur du filin s'enrou lant sur son tambour, présentant au moins un galet principal au contact duquel le filin est maintenu par au moins un galet presseur, un mécanisme étant prévu pour entraîner ce ga let principal à une vitesse périphérique qui, en considérant l'entraînement sans glissement du mécanisme par rapport au galet princi pal, serait supérieure à la vitesse du filin lors de son déroulement, des moyens étant prévus pour freiner le brin libre du filin lors de l'enroulement de celui-ci sur le tambour.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du treuil objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle en plan. La fig. 2 en est une vue en coupe selon 1I-11 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de côté à plus grande échelle que les précédentes d'un dis positif tendeur seul. La fig. 4 est une coupe selon. IV-IV de la fig. 3.
Le treuil représente un tambour 1 monté sur un châssis 2, muni de roues 3 le rendant susceptible d'être déplacé dans le sens axial du tambour 1 sur des rails 4. Ce tambour 1 est destiné à être entraîné en rotation par un moteur électrique 5 par l'intermédiaire d'un dispositif d'accouplement 6 et d'un réducteur 7. Un frein 8 est prévu pour permettre le blocage du tambour 1.
Ce treuil comprend en outre un dispo sitif tendeur 9 du filin 10 s'enroulant sur le tambour 1.
Ce dispositif tendeur 9 (voir fig. 4) pré sente un galet principal 11 au contact du quel le filin 10 est maintenu par un galet presseur 12.
Le treuil comprend, d'autre part, une vis 13, destinée à être entraînée en rotation, en synchronisme avec le tambour 1, et selon un axe parallèle à l'axe du tambour 1, par une chaîne 14 passant sur une roue dentée 15 soli daire du tambour 1, une roue dentée 16 soli daire de la vis 13 et une roue de tension 17 dont l'axe peut être fixé en différentes posi tions dans une rainure 18 du châssis du treuil.
Le dispositif tendeur comprend une partie formant écrou 19 et en prise avec la vis 13 pour permettre de provoquer un déplacement relatif entre le tambour et le dispositif ten deur, ce déplacement étant déterminé de fa çon à correspondre au déplacement axial par rapport au tambour du brin libre du filin, lors de son enroulement ou de son déroule ment.
Dans la forme d'exécution représentée, le dispositif tendeur 9 est fixé latéralement par deux flasques 20 à une plaque de base 21 reliée à une armaturé rigide 22. De ce fait, toute rotation de la vis 13 provoque un dé placement sur les rails 4, soit dans un sens, soit dans l'autre, du châssis 2 portant le tam bour et ses organes moteurs, ceci grâce aux roues 3.
Sur l'écrou 19 est monté, de façon à pouvoir tourner, un arbre creux 23 por tant le galet principal 11. Un dispo sitif d'accouplement à friction 24 per met de rendre le galet 11 solidaire en rota tion de l'arbre creux 23. Ce dispositif 24 comprend deux disques de friction 25 main tenus serrés contre les faces latérales du ga let 11 entre un épaulement 26 de l'arbre creux et une bague 27 poussée par des res sorts 28 prenant appui sur un écrou 29 vissé sur une partie filetée de l'arbre creux 2:3. L'un des disques de friction 25 est rendu solidaire de l'épaulement 26 par des vis 52, alors que l'autre est rendu solidaire de la bague 27 aussi par des vis 52.
Une vis 30 est prévue radialement dans l'écrou 29 pour blo quer celui-ci par rapport à l'arbre creux lorsque le réglage du dispositif d'accouple ment a été effectué.
Un manchon 31 est disposé coaxialement autour de la vis 13. Ce manchon présente une saillie 32 engagée dans une rainure lon gitudinale 33 de la vis 13. De ce fait, ce man chon 31 est solidaire en rotation de la. vis 13 tout en étant solidaire axialement de l'écrou 19. Ce manchon 31 est destiné à eia- traîner en rotation l'arbre creux 23 portant le galet 11 par l'intermédiaire d'un dispo sitif 34 d'entraînement dans un seul sens de rotation.
Dans la forme d'exécution représentée, ce dispositif est du type à galets de coince ment 35. Ce dispositif 34 est destiné à en traîner le galet 11 seulement lors du déroule ment du filin 10. De plus, les rapports des diamètres entre les roues dentées 15 et 16 et entre le tambour 1 et le galet 11 sont tels (lue l'arbre creux est entraîné par la vis 13 à une vitesse angulaire supérieure à, la vitesse an gulaire à laquelle serait entraîné le galet 11 s'il n'était entraîné en rotation que par le passage du filin 10 sur lui. Le dispositif d'accouplement à friction 24 est destiné pré cisément à, absorber cette diférenee de vi tesse angulaire entre le galet 11 et l'arbre creux 23.
Les ressorts 28 sont bandés de ma nière qu'il n'y ait jamais de glissement entre le filin 10 et le galet 11, mais seulement entre ce dernier et l'arbre creux 23.
Le galet presseur 12 est porté par un arbre 36 susceptible de pivoter à ses extré mités dans deux leviers 3 7 et 38 articulés à l'une de leurs extrémités au carter 39 du dis positif tendeur alors que leur autre extré mité est articulée en 40 à un autre dispositif tendeur 41, comprenant un tirant 42 acero- ché à une patte 43 solidaire du carter 39. Sur ce tirant 42 est enfilé un ressort 44 prenant appui, d'une part, sur une tête 45 prévue à l'extrémité inférieure du tirant 42 et, d'autre part, contre un bouchon 46 fixé à l'extré mité d'un tube 47 dans lequel est logé le res sort 44.
Des écrous 48 sont prévus pour permettre de régler la pression du galet 12 contre le galet 11.
Dans le dispositif tendeur décrit, (les moyens sont prévus pour freiner le brin libre du filin 10 lors de l'enroulement de celui-ci sur le tambour 1. Dans la, forme d'exécution représentée au dessin, ces moyens sont cons titués par le galet presseur 12 qui est suscep tible de tourner librement. lors du déroule ment du filin, mais dont la rotation est freinée lors de l'enroulement du filin sur le tambour.
En effet, le galet presseur 12 est rendu solidaire en rotation de l'arbre 36 par l'intermédiaire d'un dispositif à friction 49 du même genre que le dispositif d'accouple ment à friction 24. Ce dispositif 49 comprend aussi des disques de friction 50 dont l'un est rendu solidaire d'un épaulement 51 de 1'abre 36 par des vis 52 alors que l'antre est rendu solidaire d'une bague 53 par des mêmes vis 52. Ces disques 50 sont maintenus contre les faces latérales du galet 12 par des res sorts 55 prenant appui, d'une part, sur un écrou 56 vissé sur une partie filetée 57 de l'arbre 36 et, d'autre part, sur la bague 53. l'ne vis 54 est prévue pour bloquer l'écrori 56 sur l'arbre 36 lorsque l'effort de friction a été réglé.
En outre, un dispositif 58 à entraînement dans un seul sens de rotation, du même genre que le dispositif 34, est disposé entre l'arbre <B>3 3 6</B> et le levier 38. Ce dispositif 58 qui est du type à galets de coincement 59 est prévu pour laisser tourner librement l'arbre 36 lors du déroulement du filin l.0 et pour bloquer l'arbre 36 par rapport au levier 38 lors de l'enroulement du filin.
Ainsi, lors de l'enroulement du filin, le galet 12 est entraîné en rotation par le filin lui-même, mais ce mouvement de rotation est freiné par le dispositif à friction 49, ce qui maintient le filin tendu entre le tambour 1 et le dispositif tendeur 9.
Pour éviter tout risque de coincement entre la vis 13 et le dispositif tendeur 9, celui-ci n'est guidé que latéralement par les flasques 20. Un bras 60 portant un galet 61 est prévu pour supporter tout couple pre nant naissance dans le dispositif tendeur. Ce bras 60 est solidaire du carter 39 et le galet 61 est, guidé entre deux plaques horizontales 62 fixées entre les flasques 20. Ce galet 61 laisse donc toute liberté au dispositif tendeur pour les faibles mouvements relatifs pouvant se produire entre lui et son support formé par les flasques 20 et les plaques 21 et 62.
<B>Il</B> est à noter de plus qu'un guidage trans versal du châssis 2 par rapport. aux rails 4, est. prévu. Ce guidage est produit par des rails 63 sur lesquels viennent prendre appui (les galets 64 et 65 à. axe vertical. En outre, pour éviter tout basculement du châssis 2 sous l'effet d'un effort de traction élevé du tambour 1, les galets postérieurs 65 présen tent une gorge 66 dans laquelle s'engagé le rail postérieur 63 sur lequel ils roulent. Ainsi, tout soulèvement du châssis 2 au-dessus du rail 4 correspondant est empêché par le rail postérieur 63.
Le fonctionnement du treuil décrit est le suivant: Lorsqu'on déroule le filin du tambour 1 en entraînant celui-ci par le moteur 5, la vis 13, qui est entraînée en rotation par la chaîne 14, fait déplacer le châssis 2 vers la droite (en se référant à la fig. 1). Le manchon 31, entraîné en rotation par la vis 13, provoque l'entraînement du galet 11 par l'intermé diaire des dispositifs 34 et 24. Comme la vi tesse périphérique du galet 11, en considé rant aucun glissement dans le dispositif à friction 24, est supérieure à la vitesse du filin, celui-ci est maintenu continuellement tendu entre le tambour 1 et le dispositif ten deur 9.
Toutefois, pour éviter toute usure du filin, par exemple un câble, sur le galet 11, le dispositif d'accouplement à friction 24 est réglé de façon à éviter tout glissement entre le câble et le galet 11, le glissement se fai sant seulement entre l'arbre creux 23 et le galet 11 par l'intermédiaire des disques 25.
Lors de la manaeuvre inverse du treuil, c'est-à-dire lorsqu'on enroule le filin sur le tambour 1, la vis 13 commande un déplace ment vers la gauche du châssis 2 (en réfé rence à la fig. 1).
L'entraînement du manchon 31 par la vis 13 est alors sans effet sur l'arbre creux 23, du fait que le sens de rotation du manchon correspond ait sens de non entraînement du dispositif 34. Ainsi, le galet 11 et le galet 12 sont entraînés en sens inverse par le filin lui- même. Toutefois, cet entraînement inverse du galet 12 provoque le blocage de son arbre 36 par rapport au levier 38, ceci grâce au dis positif 58. De ce fait, l'entraînement du ga let presseur 12 par le filin est freiné par le dispositif à friction 49, ce qui maintient le filin tendu entre le tambour 1 et le dispo sitif tendeur 9.
D'autres formes d'exécution de ce treuil et de son dispositif tendeur pourraient être prévues. Tout. d'abord, au lieu que ce soit le tam bour qui soit déplaçable par rapport au dis positif tendeur fixe, on pourrait très bien prévoir l'inverse, c'est-à-dire un dispositif tendeur susceptible par exemple de coulisser dans le sens axial du tambour, sous la com mande de la vis 13.
En variante, le dispositif à friction 49 et le dispositif d'entraînement dans un seul sens de rotation 58 pourraient être supprimés. Le galet presseur 12 serait alors un galet pres seur ordinaire et les moyens prévus pour freiner le brin libre du filin lors de l'en roulement de celui-ci sur le tambour seraient constitués par un dispositif à friction destiné à freiner le mouvement de rotation du galet principal 11, lorsque celui-ci est entraîné par le filin.
Ce dispositif à friction pourrait être cons titué par le dispositif d'accouplement 24. En effet, il suffirait pour cela d'interposer entre l'écrou 19 (ou toute autre partie fixe angu- lairement du dispositif tendeur) et l'arbre creux 23, un dispositif d'entraînement dans Lin seul sens de rotation du genre du dispo sitif 34, mais fonctionnant en sens inverse. Ainsi, le même galet 11 et le même dispositif à friction 24 seraient utilisés pour tendre le filin 10 aussi bien lors du déroulement de celui-ci que lors de son enroulement sur le tambour.
En outre, au lieu de bloquer l'arbre 36 du galet presseur 12 lors de la phase d'en roulement du filin sur le tambour, on pour rait très bien prévoir un mécanisme d'en traînement destiné à être accouplé audit arbre 36 par l'intermédiaire d'un dispositif tel que le dispositif 58, ce mécanisme étant alors destiné à. entraîner ledit arbre 36 à une vitesse an,iilaire inférieure à celle à laquelle est entraîné le galet 12 par le filin. La diffé rence des vitesses angulaires entre le galet 12 et son arbre 36 serait alors absorbée par le dispositif à friction 49. Un tel mécanisme d'entraînement du galet presseur 12 pourrait être commandé par la vis 13.
Il suffirait pou,,- cela de prévoir par exemple une couronne dentée autour dLi manchon 31, couronne engre- nant avec une roue dentée en liaison avec l'arbre 36 par l'intermédiaire d'un dispositif tel que le dispositif 58.
Un tel montage permettrait d'amener au minimum nécessaire le glissement entre le ga let 12 et l'arbre 36.
De plus, ce montage pourrait aussi être appliqué à la variante décrite plus haut dans laquelle le galet 11 et son dispositif d'ac couplement à friction 24 étaient utilisés pour tendre le filin aussi bien lors du déroulement que lors de l'enroulement de celui-ci sur le tambour 1.
En variante encore, on pourrait prévoir sur un même dispositif tendeur 9 plusieurs galets 11 et plusieurs galets 12, et le tam bour 1 du treuil au lieu d'être à enroule ment simple pourrait être prévu pour l'en roulement de plusieurs couches de câble ou autre filin.
D'autre part, le dispositif tendeur 9 au lieu d'être disposé à proximité immédiate du tambour 1 pourrait être placé à une certaine distance de celui-ci. Si cette distance est suf fisante, il serait même possible de supprimer la vis 13, le tambour et le dispositif tendeur étant alors fixes l'un par rapport à l'autre; la vis 13 serait, remplacée alors par un arbre entraînant le manchon 31.
Dans d'autres formes d'exécution de cons truction moins coûteuses, mais par contre plus coûteuses au point de vue utilisation, on pour rait supprimer tout dispositif à friction tel que les dispositifs 24 et 49. Le glissement se produirait alors entre le galet 11 et le filin lors du déroulement de celui-ci et entre le galet 12 et le filin lors de son enroulement sur le tambour 1.
II est bien entendu en outre que dans la première forme d'exécution décrite le réglage des dispositifs à friction 24 et 49 pourrait être effectué de manière qu'un glissement ait lieu en même temps entre le filin et le galet 11 et entre ce dernier et l'arbre creux 23 lors du déroulement du filin. De même, un glisse ment pourrait avoir lieu en même temps entre le filin et le galet 12 et entre celui-ci et l'arbre 36 lors de l'enroulement. du filin.
En outre, le ou les galets 11 (éventuelle ment également les galets 12) au lieu d'être entraînés par la vis 13 pourraient être en traînés par un mécanisme indépendant du tambour 1, par exemple par un moteur élec trique connecté au réseau d'alimentation, chaque fois que le moteur 5 d'entraînement du tambour est lui-même alimenté en courant.
Il va de soi que les dispositifs 34 et<B>58</B> à entraînement dans un seul sens de rotation, qui sont du type à galets de coincement, pour raient être remplacés par des dispositifs à cliquet ou autres. De même, les dispositifs à friction 24 et 49 pourraient être remplacés par n'importe quel dispositif à disques mul tiples ou simples dont le ou les disques sont en métal ou en une autre matière. Ils pour raient même être remplacés par des dispo sitifs à friction ne comportant pas de disques mais des cônes de friction ou encore des dis positifs à ruban de friction tels qu'ils sont utilisés dans certains freins.