<Desc/Clms Page number 1>
TREUIL .
La présente invention se rapporte à un treuil à tam- bour susceptible de tourner sur lui-même dans deux sens op- posés en vue de l'enronlement ou de déroulement d'un câble.
Elle a pour but un treuil pouvant effectuer les mouve- ments susdits et être arrêté au moment opportun sans que l'ar- bre d'attaque du tambour cesse son mouvement de rotation con- tinue.
Dans ce but, selon la présente invention,entre le tam- bour et son arbre d'attaque est intercalé un système d'engre- nagesplanétaire à pignon satellite dont l'axe est monté sur un support susceptible de tourner sur l'arbre d'attaque,ce support et le tambour pouvant être immobilisés chacun séparément au
<Desc/Clms Page number 2>
moment voulu par freinage.
Afin d'éviter la possibilité d'un freinage simultané de ces deux organes,selon l'invention,chacun d'eux est pourvu de son propre frein, ces freins étant commandés de manière que l'un d'eux ne peut entrer en action que lorsque l'autre est inopérant
A cet effet,dans une forme de réalisation particuliè- rement avantageuse,les deux freins sont contrôlés par un or- gane mobile unique agissant,selon la position qu'il occupe, soit sur le frein du tambour,soit sur celui du support mobile du pignon satellite.
D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description d'une de ses formes de réalisation représentée à titre d'exemple non limitatif dans les dessins ci-annexés.
Les Fig.1,2 et 3 sont respectivement une coupe vertica- le médiane,une vue en plan et une vue latérale d'un treuil ré- alisé selon l'invention.
Le treuil comporte le tambour 7 destiné à recevoir un oâble non représenté,et un arbre d'attaque 1 solidaire d'une poulie 19 et actionné d'une manière appropriée.
Selon la présente invention,un système d'engrenages pla- nétaire est intercalé entre le tambour 7 et 1,'arbre d'attaquel.
A cet effet,le tambour 7 tourne fou sur l'arbre l,sur lequel est calé un pignon denté 2 en prise avec un pignon 5, tourilloné sur une poulie 6,tournant folle sur l'arbre 1,ce @ pignon satellite 5 engrenant avec une couronne dentée 3 réa- lisée dans une partie du tambour 7 d'un plus grand diamètre formant une poulie 4.
Les poulies 4 et 6 portent chacune une bande de frein 15 respect.15' dont les.extrémités 17 et 17' sont fixées à un point fixe alors que les extrémités 16 et 16' sont a,tta- chées aux leviers 10 et 10' portant des contre-poids 9 et 9'.
Ces leviers sont-pivotés l'un à coté de l'autre sur un axe 11- de sorte que chaque contre-poids 9 et 9' tend à
<Desc/Clms Page number 3>
appliquer sa bande de frein sur la poulie correspondante.
Chaque levier porte un rouleau 12 disposé dans le plan d'un segment mobile 13 pivoté en 18 sur le bâti du treuil et actionné par un levier 14.
Le segment 13 présente un profil de came approprié de manière que sa partie du plus grand diamètre se présentant@sous un rouleau 12 soulève le levier correspondant de manière à desserer le frein.
Lorsque le segment 13 est dans sa position intermédi- aire, représentée aux dessins,aucune des deux poulies de frein 4 et 6 n'est freinée,et si l'arbre 1 tourne à ce moment,le tambour 7 peut se dérouler,par exemple,pour la descente de la charge ou du crochet vidé.
Pour arrêter le tambour 7 lorsque la charge est descen- due ou arrêtée, le levier 14 est déplacé à droite,de manière que le rouleau 12 du levier 10 descend peu à peu pour permettre au contre-poids 9 de commencer le freinage de la poulie de frein 4 du tambour 7 qui s'arrête tandis que l'arbre 1 sentie- nue sa rotation.
Pour enrouler de nouveau le câble,par exemple,pour la montée de la charge,le levier 14 est déplacé vers la gauche de manière que le levier 10' agissant sur la poulie de frein 6 descend et la bande de frein 15' est appliquée par son contre- poids 9' sur la poulie de frein 6 qui diminue successivement sa vitesse de rotation,tandis que la vitesse du tambour 7 augmen- te progressivement pour atteindre le nombre de tours de l'ar- @ bre d'attaque 1 lorsque lappalie 6 est complètement immobili- sée.
Lorsque le câble est complètement enroulé,la poulie 4 est freinée de nouveau par un déplacement eorrespondant du levier 14.
Pour éviter un arrêt non voulu dans la position inter- médiaire du segment 13,selon la présente invention,cette posi- tion est rendue labile,par exemple,en choisissant deux diffé- rents poids pour les contre-poids 9 et 9'.
<Desc/Clms Page number 4>
Au lieu d'une seule roue intermédiaire 5,le système planétaire peut évidemment en comporter plusieurs et les dents des engrenages peuvent être cylindriques,coniques ou autres.
De même, les leviers 10 et 10' peuvent être contrôlés indépendamment par deux leviers distincts.
Il résulte de ce qui précède,que grâce à la forme du segment 13 les freins respectifs entre peu à peu en action,ce qui permet un bon réglage de la vitesse du tambour,ainsi qu'un accouplement progressif,doux et exempt de chocs à la manière d'un accouplement par friction.
Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée à sa forme de réalisation décrite et représentée,cette dernière pouvant être modifiée dans ses détails,selon les exi- gences de la construction,sans se départir de ce fait du prin- cipe de l'invention.
REVENDICATIONS.
1) Treuil à tambour rotatif' susceptible de tourner dans deux sens opposés car a c t é r i s é en ce qu'entre le tambour et son arbre d'attaque est intercalé un système d'en- grenages planétaire dont le pignon satellite est tourilloné sur un support susceptible de tourner sur l'arbre d'attaque, ce support et le tambour pouvant être immobilisés chacun séparé- ment au moment voulu,de' manière à contrôler le sens de rotation du tambour et sa vitesse sans influencer la rotation de l'ar- bre d'attaque.