CH107265A - Dispositif de transmission de mouvement irréversible. - Google Patents

Dispositif de transmission de mouvement irréversible.

Info

Publication number
CH107265A
CH107265A CH107265DA CH107265A CH 107265 A CH107265 A CH 107265A CH 107265D A CH107265D A CH 107265DA CH 107265 A CH107265 A CH 107265A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pinion
pinions
shaft
axis
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bethune Manufacture D Horlo De
Original Assignee
Manuf Horlogerie Bethune
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf Horlogerie Bethune filed Critical Manuf Horlogerie Bethune
Publication of CH107265A publication Critical patent/CH107265A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • F16H1/46Systems consisting of a plurality of gear trains each with orbital gears, i.e. systems having three or more central gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Description


  Dispositif de transmission de mouvement irréversible.    La présente invention a pour objet un dis  positif de transmission de mouvement irré  versible, comprenant une boîte à pignons re  liée à la source de force motrice et pouvant  tourner autour de son axe, ladite boîte por  tant un arbre parallèle à celui-ci et sur le  quel sont montés fous deux pignons solidaires  l'un de l'autre et engrenant respectivement  l'un avec un pignon fixe dans l'espace, l'autre  avec un pignon calé sur l'arbre résistant qui,  ainsi que le pignon fixe, est monté dans  l'axe de la boîte, les deux pignons ayant  même axe, satisfaisant à la condition que la  différence des diamètres des circonférences  primitives de ces pignons, divisée par la  somme de leurs modules,

   soit inférieure ou  au plus égale au produit par r du cofficient  de frottement de la matière constituant les  dits pignons.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La fig. 1 représente, en coupe, la pre  mière forme d'exécution ;    La fig. 2 représente l'application de cette  forme d'exécution à un treuil actionné par  un moteur;  La fig. 3 représente la deuxième forme  d'exécution, spécialement destinée à la com  mande des tringles de rideaux, de stores, etc;  La fig. 4 est une coupe longitudinale de  cette forme d'exécution.  



  En fig. 1, M désigne l'arbre moteur dont  l'axe de rotation X-X sert en même temps  d'axe à la boîte à pignons B, qui peut tour  ner à l'intérieur d'un carter C renfermant  l'ensemble du mécanisme.  



  Cette boîte à pignons est constituée par  deux disques qui portent entre eux un arbre  b parallèle à X-X et sur lequel sont montés  fous deux pignons Q et H solidaires l'un de  l'autre. Le pignon Q engrène avec un pignon  P solidaire de l'arbre M ; le pignon H avec  une couronne dentée S, d'axe X-X, fixe fai  sant corps avec le carter.  



  Dans ces conditions, il est facile de com  prendre que la rotation de l'arbre moteur<I>NI</I>       entraîne    par l'intermédiaire des pignons P et      Q celle du pignon H lequel, en tournant  autour de son axe b et engrenant avec la  couronne dentée S, fait tourner la boîte à  pignons, le rapport des vitesses de l'arbre M  et de la boîte à pignons dépendant des ca  ractéristiques des engrenages utilisés et pou  vant être déterminé à volonté.  



  La boîte à pignons porte en outre un  arbre a parallèle à l'axe X-X et sur lequel  sont montés fous deux pignons V et W soli  daires l'un de l'autre.  



  R désigne l'arbre résistant à entraîner qui  peut tourner dans des paliers solidaires du carter  C et qui est disposé dans l'axe X-X ; cet  arbre porte un pignon U qui engrène avec  l'un des pignons montés sur l'arbre a, V par  exemple : l'autre pignon W engrène avec un  pignon T fixe et solidaire du carter et centré  sur l'axe X-X.  



  Dans ces conditions, on comprend que par  suite de la rotation autour de X-X de la  boite à pignons entraînée par l'arbre dur mo  teur, le pignon W roulera sur le pignon fixe  T et, par suite, tournera autour de son axe  a entraînant ainsi la rotation autour du  même axe du pignon V dont il est solidaire,  et ce dernier, engrenant avec le pignon U,  produira la rotation de l'arbre résistant R.  



  Si l'on a soin de choisir pour constituer  le groupe d'engrenages V-U W et T des  pignons dont les caractéristiques soient telles  que la différence des diamètres des circonfé  rences primitives de V et W et par suite de  U et T divisée par la somme de leurs mo  dules soit inférieure ou au plus égale au  coefficient de frottement de la matière cons  tituant les pignons multiplié par r (3,1416...),  la transmission de mouvement entre l'arbre  M et l'arbre R est irréversible.  



  Il en résulte, dans ces conditions, qu'un  couple appliqué à l'arbre M entraînera bien  la rotation de l'arbre R comme il a été  décrit ci-dessus, mais qu'inversement un cou  ple appliqué à l'arbre R sera de nul effet et  ne pourra produire la rotation de cet arbre  ni, par suite, celle de l'arbre M.  



  On comprend qu'un tel dispositif à trans  mission irréversible pourra être très utile dans    un grand nombre d'applications telles que :  commande des appareils de levage, ascen  seurs, monte-charges, grues, treuils, crics, etc.  On réalise ainsi une transmission de mouve  ment à commande irréversible (avec ou sans  démultiplication suivant les besoins) n'utili  sant que des combinaisons d'engrenages, à  l'exclusion de frein ou de tout autre organe  ne prenant pas part à la transmission du  mouvement.  



  La fig. 2 représente, à titre d'exemple,  l'application de la forme d'exécution sus-dé  crite à la commande d'un treuil par un mo  teur électrique.  



  A désigne le moteur, C le carter de l'ap  pareil de transmission de mouvement irréver  sible, E le tambour d'enroulement du câble  du treuil câlé sur l'arbre R et Z le bâti  supportant l'ensemble de ces organes.  



  La liaison entre le moteur A et l'arbre  du treuil est effectuée à l'aide d'un manchon  à broches M'.  



  Grâce à l'irréversibilité de la transmission  de mouvement, le treuil pourra fonctionner  saris aucun élément de freinage.  



  Les fig. 3 et 4 représentent une forme  d'exécution qui est spécialement destinée à  la commande des tringles de rideaux, stores,  persiennes, vasistas, etc.  



  La boîte à pignons est constituée par une  poulie B qui est mise directement en mou  vement au moyen d'un jeu de cordons appropriés.  



  R désigne l'arbre résistant sur lequel  sera, par exemple, montée la tringle du ri  deau ; cet arbre petit tourner au centre de  l'une des joues de la poulie formant palier.  Entre les joues de la poulie sont disposés les  deux pignons solidaires V et W dont l'un, V,  engrène avec le pignon U de l'arbre R et  dont l'autre, W, engrène avec un pignon fixe  T. Celui-ci, dans l'exemple représenté, est  monté à l'extrémité d'un arbre T' traversant  la joue de la poulie; cet arbre, qui est im  mobilisé air moyen de deux méplats     m    qui  s'engagent dans un support approprié, sert  d'axe de rotation à la poulie. Le pignon T  convenablement évidé sert de crapaudine à  l'extrémité de l'arbre R.

        Il est possible, en agissant sur des cor  des ou cordons de commande appropriés, de  faire tourner la poulie B dans un sens ou  dans l'autre en entraînant ainsi l'arbre R  dans un sens ou dans l'autre et, par suite,  de lever ou d'abaisser le rideau à volonté.  



  Si les pignons V et W et, par suite, U  et T satisfont à la condition d'irréversibilité  indiquée ci-dessus, la commande étant irré  versible, le rideau ne peut pas se dérouler  lorsque le dispositif est abandonné à     lui-          même;    ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir  aucun dispositif de freinage, d'arrêt ou d'en  cliquetage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de transmission de mouvement irréversible, comprenant une boîte à pignons reliée à la source de force motrice et pou vant tourner autour de son axe, ladite boîte portant un arbre parallèle à celui-ci et sur lequel sont montés fous deux pignons soli daires l'un de l'autre et engrenant respecti vement l'un avec un pignon fixe dans l'es pace, l'autre avec un pignon calé sur l'arbre résistant qui, ainsi que le pignon fixe, est monté dans l'axe de la boîte, les deux pignons ayant même axe, satisfaisant à la condition que la différence des diamètres des circonférences primitives de ces pignons divisée par la somme de leurs modules soit inférieure ou au plus égale au produit par r du cofficent de frottement de la matière constituant lesdits pignons.
    SOUS-REVENDICATION: Dispositif selon la revendication, destiné à la commande de pièces mobiles telles que rideaux, stores, vasistas, etc., dans lequel la boîte à pignons est constituée par une pou lie qui peut être mise en mouvement à vo lonté dans un sens ou dans l'autre au moyen d'un organe de transmission et entraîne ainsi l'arbre résistant auquel est fixée la tringle à faire tourner, dans le but de relever ou d'abaisser à volonté la pièce mobile laquelle ne peut pas redescendre lorsqu'elle est aban donnée à elle-même par suite de l'irréversi bilité de la commande.
CH107265D 1922-07-08 1923-06-04 Dispositif de transmission de mouvement irréversible. CH107265A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR107265X 1922-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH107265A true CH107265A (fr) 1924-10-16

Family

ID=8872234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH107265D CH107265A (fr) 1922-07-08 1923-06-04 Dispositif de transmission de mouvement irréversible.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH107265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491902A1 (fr) Treuil a moteur electrique avec poulie a gorge de coincement pour l&#39;actionnement d&#39;un cable de traction ou de levage a brin libre
EP0448021B1 (fr) Système de levage d&#39;une charge à deux tambours fonctionnant en parallèle et synchronisés en rotation
CH107265A (fr) Dispositif de transmission de mouvement irréversible.
FR2689415A1 (fr) Treuil pour herses de scène de théâtre.
FR2866826A1 (fr) Bras de telemanipulation en deux parties
FR2643963A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un lien flexible
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
CH646118A5 (fr) Treuil d&#39;ascenseur.
CH281802A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masse oscillante.
JP7104579B2 (ja) 水門開閉装置
CH204586A (fr) Treuil.
US1189336A (en) Driving mechanism.
CA2457875C (fr) Treuil motorise
CH435659A (fr) Treuil électrique pour la manoeuvre de volets ou stores roulants
BE379894A (fr)
FR2543641A1 (fr) Reducteur de vitesse a engrenages, en particulier pour telepherique, ou analogue
FR2626266A1 (fr) Appareil de levage comportant un tambour d&#39;enroulement de cable dont l&#39;entrainement est assure par une chaine cinematique fermee
US1754355A (en) Brake mechanism
CH93162A (fr) Installation de transbordement sur monorail.
BE373114A (fr)
FR2497261A1 (fr) Moto-reducteur pour enrouler et derouler les volets roulants
FR2465126A1 (fr) Galets de guidage axial pour pignon de chariot porte-pignon
CH628115A5 (en) Electric device for winding up Venetian blinds
BE460340A (fr)
CH352957A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre