CA2457875C - Treuil motorise - Google Patents

Treuil motorise Download PDF

Info

Publication number
CA2457875C
CA2457875C CA2457875A CA2457875A CA2457875C CA 2457875 C CA2457875 C CA 2457875C CA 2457875 A CA2457875 A CA 2457875A CA 2457875 A CA2457875 A CA 2457875A CA 2457875 C CA2457875 C CA 2457875C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
drum
winch according
motorized winch
winding
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2457875A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2457875A1 (fr
Inventor
Dominique Cornu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AFICOR SA
Original Assignee
AFICOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AFICOR SA filed Critical AFICOR SA
Publication of CA2457875A1 publication Critical patent/CA2457875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2457875C publication Critical patent/CA2457875C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/02Driving gear
    • B66D1/14Power transmissions between power sources and drums or barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Retarders (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

Le treuil motorisé comporte une structure portante (11), un tambour (12) sur lequel est enroulé un câble (13), des moyens (14) de liaison du tambour à la structure portante et des moyens (15) d'entrainement du tambour. Le tambour (12) comporte un noyau central cylindrique (16) et deux flasques latéraux (17). Les moyens de liaison (14) comportent un roulement annulaire (18) comportant une couronne intérieure (18a) et une couronne extérieure (18b), l'une d'elles étant pourvue d'une denture (19). La couronne extérieure du roulement est liée à l'un des flasques (17). La couronne intérieure est fixée à la structure portante (11). Les moyens d'entraînement (15) du treuil sont formés d'un ou plusieurs moteurs (20) dont les arbres de sortie portent une roue dentée (21) en prise avec la denture (19) des moyens de liaison (14).

Description

TREUIL MOTORISE
Domaine technique La présente invention concerne un treuil motorisé comportant une structure portante sur laquelle est monté au moins un tambour d'enroulement d'un câble constitué d'un noyau central cylindrique et de deux flasques latéraux solidaires et disposés de part et d'autre de ce noyau central, et des moyens d'entraînement en rotation dudit tambour d'enroulement du câble.
Technique antérieure Les treuils motorisés existants sont pratiquement tous basés sur un même principe de construction. Ils comportent un moteur avec un axe muni d'une roue dentée qui entraîne une roue dentée liée à l'axe d'un tambour sur lequel s'enroule un câble.
En raison du mode de cette construction, pour transmettre le couple moteur sur l'axe du tambour d'enroulement du câble, il est nécessaire que le tambour ait un diamètre intérieur relativement faible et, en conséquence, une largeur relativement importante pour permettre l'enroulement d'un câble suffisamment long afin de répondre aux exigences des utilisations professionnelles.
Ceci présente différents inconvénients. Tout d'abord, du fait de la largeur du tambour, le treuil est relativement encombrant, ce qui peut être gênant dans certaines applications dans lesquelles l'espace disponible est restreint.
En outre, en raison de la largeur du tambour, pour obtenir un enroulement correct du câble, il est nécessaire d'utiliser des moyens de guidage de construction relativement compliquée. Ceci entraîne une plus grande complexité du treuil puisqu'il doit alors comporter une pièce mobile dont le déplacement doit être commandé. L'encombrement du treuil est alors considérablement augmenté. De plus, même pendant le déplacement du tambour, le treuil doit résister à toute la force de traction du câble de sorte que
2 les composants mobiles tels que paliers, coulisses, ainsi d'ailleurs que le support du treuil doivent être particulièrement résistants.
Sans guidage, le câble a tendance à s'accumuler dans une zone du tambour et à ne pas se répartir uniformément, les spires se superposant dans une même zone et créant des tensions inégalement réparties. Seule une partie du câble peut donc être enroulée sur le tambour dont la capacité utile est alors très inférieure à sa capacité optimale.
Lorsque le câble n'est pas enroulé régulièrement, une partie du câble peut se coincer entre deux spires adjacentes d'un tour précédent. Si cela se produit lorsque le câble est sous tension, il peut être extrêmement difficile de dérouler le câble, et il risque d'être endommagé.
Pour enrouler une longueur de câble suffisante, les tambours existants ont généralement un diamètre extérieur, ou diamètre de flasques latéraux, environ deux fois plus grand que le diamètre intérieur ou diamètre du cylindre.
Ceci a différentes conséquences. Si la vitesse de rotation du moteur est constante, la vitesse linéaire du câble sera fortement variable. En outre, la force de traction ne sera pas la même lorsque le tambour est pratiquement vide ou lorsqu'il est plein. Lorsque le tambour est pratiquement vide, le câble est enroulé sur un diamètre relativement faible, ce qui crée une forte déformation et de grandes contraintes dans ce câble et, de ce fait, génère une usure qui diminue sa durée de vie.
On connaît par exemple le treuil illustré par la publication européenne EP 0 733 577 A. Ce treuil pour câble d'ascenseur comporte un rotor entraîné par un moteur dont l'arbre de sortie porte un pignon denté en prise avec une couronne dentée. II est évident que les contraintes imposées aux mécanismes de treuils pour ascenseurs sont très différentes de celles des treuils pour véhicules. Ces treuils sont habituellement équipés de systèmes d'alignement du câble, vu que l'encombrement n'est pas un problème ou du moins
3 l'obligation de réduire l'encombrement n'est pas la même pour un treuil embarqué monté sur un véhicule et un treuil fixe pour un ascenseur.
On connaît également le treuil, objet de la publication internationale WO
01/44099 A, qui comporte un tambour d'enroulement du câble, un moteur central logé à l'intérieur du tambour et des engrenages qui assurent le couplage du moteur avec le tambour. Ce type de construction ne résout pas les problèmes spécifiques des treuils embarqués sur des véhicules, par exemple des véhicules pour l'exploitation forestière.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients des treuils motorisés de l'art antérieur en réalisant un treuil peu encombrant, pratique à
utiliser et particulièrement robuste et fiable en vue d'une utilisation professionnelle, en particulier comme treuil embarqué monté sur des véhicules d'exploitation forestière, des remorques de bateaux, des véhicules à
quatre roues motrices ou similaires.
Exposé de l'invention Ces buts sont atteints par un treuil tel que défini en préambule et caractérisé
en ce qu'il comporte un roulement annulaire constitué d'une couronne intérieure et d'une couronne extérieure définissant les chemins de roulement d'un ensemble d'organes de roulement, l'une de ces couronnes étant pourvue d'une denture et couplée, d'une part, auxdits moyens d'entraînement et, d'autre part, auxdits audit tambour d'enroulement, et l'autre desdites couronnes intérieure ou extérieure du roulement étant fixée rigidement à
ladite structure portante.
Selon une forme de réalisation préférée, l'une desdites couronnes intérieure ou extérieure du roulement annulaire est solidaire de l'un des flasques latéraux du tambour d'enroulement. Toutefois, elle pourrait également être intégrée à l'un des flasques latéraux du tambour d'enroulement, la denture étant alors ménagée à la périphérie de ce flasque.
4 De préférence, les moyens d'entraînement en rotation du tambour comportent au moins un moteur ayant un arbre de sortie portant une roue dentée en prise avec la denture du roulement annulaire.
Selon une variante de réalisation permettant d'augmenter la force de halage du treuil, les moyens d'entraînement comportent plusieurs moteurs ayant chacun un, arbre de sortie portant une roue dentée en prise avec la denture du roulement annulaire.
La structure portante comporte une plaque de support plane. Selon une première forme de réalisation, ledit moteur est monté d'un côté de ladite plaque et ledit tambour d'enroulement est monté de l'autre côté de cette plaque. Selon un deuxième mode de réalisation, ledit moteur et ledit tambour d'enroulement sont montés du même côté de ladite plaque.
Pour certaines applications, le treuil comporte avantageusement des moyens de fixation de la structure portante sur un véhicule, ces moyens étant pivotants. Ces moyens de fixation pivotants peuvent coopérer avec des moyens de commande du déplacement du tambour d'enroulement.
Le treuil peut également comporter un capteur de position du câble lors de son enroulement, ce capteur étant agencé pour coopérer avec lesdits moyens de commande du déplacement du tambour d'enroulement.
Selon une forme de réalisation particulière, le treuil comporte au moins une roue dentée disposée entre la roue dentée montée sur l'arbre de sortie du moteur et la couronne dentée du roulement annulaire.
Pour des raisons de sécurité, le treuil peut comporter un dispositif anti-retour disposé à l'intérieur du noyau central cylindrique du tambour d'enroulement.
Ce dispositif anti-retour peut être un dispositif à cliquet, un frein à
disques ou un dispositif similaire.

Selon une autre variante, le treuil peut également comporter des moyens d'aide au déroulement du câble.
Pour des utilisations professionnelles, il peut être avantageux de disposer
5 d'un treuil doublé et, dans ce cas, ce treuil peut comporter deux tambours d'enroulement, chaque tambour étant solidaire d'un roulement annulaire coopérant avec des moyens d'entraînement en rotation desdits tambours.
Les deux tambours d'enroulement sont de préférence disposés symétriquement de part et d'autre de la plaque de support de la structure portante.
Pour réduire l'encombrement, le moteur peut être disposé à l'intérieur du noyau central cylindrique du tambour d'enroulement.
Pour démultiplier les forces de traction, la roue dentée portée par l'arbre de sortie du moteur peut être en prise avec la denture du roulement annulaire par l'intermédiaire d'un réducteur planétaire.
Ladite structure portante comporte avantageusement deux plaques de support articulées au moyen de charnières, l'une des plaques portant les éléments fonctionnels du treuil et l'autre plaque portant une poulie de guidage du câble et un anneau, afin de rendre le treuil portable.
Description sommaire des dessins La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence à
la description de différents modes de réalisation de l'invention et aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un premier mode de réalisation d'un treuil motorisé selon l'invention;
6 - la figure 2 représente de façon schématique, un treuil mural;
- la figure 3 illustre un treuil motorisé double;
- la figure 4 est une vue de face d'une partie du treuil selon l'invention;
- la figure 5 illustre un mode de réalisation particulier du treuil selon l'invention;
- les figures 6A, 6B et 6C représentent des vues partielles de variantes de réalisation du treuil selon l'invention, et - les figures 7A et 7B représentent schématiquement une construction du treuil selon l'invention permettant de le rendre portable.
-Meilleures manières de réaliser l'invention En référence aux figures, le treuil 10 selon la présente invention comporte essentiellement une structure portante 11, un tambour d'enroulement 12 sur lequel est enroulé un câble 13, des moyens de liaison 14 du tambour à la structure portante et des moyens d'entraînement 15 du tambour.
Le tambour d'enroulement 12 est formé d'un noyau central cylindrique 16 et de deux flasques latéraux 17 montés solidairement au noyau, de part et d'autre de ce dernier. Contrairement aux tambours généralement utilisés, le noyau central cylindrique a un diamètre relativement grand par rapport au diamètre des flasques latéraux et une largeur faible. Concrètement, le noyau central cylindrique peut avoir un diamètre équivalent aux deux tiers du diamètre des flasques latéraux, par exemple respectivement 40 cm et 60 cm, pour une largeur de 10 à 15 cm.
7 Les moyens de liaison 14 du tambour d'enroulement 12 et de la structure portante 11 comportent un roulement annulaire 18 constitué d'une couronne intérieure 18a, d'une couronne extérieure 18b définissant les chemins de roulement d'un ensemble d'organes de roulement 18c, constitués par des billes des rouleaux, des aiguilles ou similaires. Comme expliqué plus en détail dans la suite de la description, les moyens de liaison 14 constituent également une partie des moyens d'entraînement 15 du tambour d'enroulement 12.
L'une de ces couronnes comporte une denture 19. Dans les modes de réalisation illustrés par les figures 1 à 4, la denture se trouve sur la couronne extérieure 18b, alors que dans les modes de réalisation illustrés par la figure 5, la denture se trouve sur la couronne intérieure 18a. Selon le premier mode de réalisation, la couronne extérieure 18b du roulement annulaire 18 est liée à
l'un des flasques 17 du tambour, par exemple au moyen de boulons. La couronne intérieure 18a est fixée à la structure portante 11, et en particulier à
une plaque de support plane 22 de cette structure, également au moyen de boulons. Dans une variante de réalisation, non représentée, l'une desdites couronnes intérieure 18a ou extérieure 18b peut également être intégrée à
l'un des flasques latéraux 17 du tambour d'enroulement et, dans ce cas, la denture 19 est ménagée à la périphérie de ce flasque latéral 17.
Les moyens d'entraînement 15 du treuil comportent un ou plusieurs moteurs 20, en particulier des moteurs hydrauliques, ayant un arbre de sortie portant une roue dentée 21. Cette roue dentée est en prise avec la denture 19 des moyens de liaison 14 de façon que la rotation du moteur entraîne la rotation du roulement annulaire 18, et plus particulièrement de la couronne intérieure ou extérieure liée au tambour d'enroulement.
Pour augmenter la force de traction du treuil, il est possible de disposer plusieurs moteurs similaires en contact avec la denture 19 du roulement ô
annulaire. Dans ce cas, la force de traction est multipliée par le nombre de moteurs.
Le structure portante 11 est formé principalement de la plaque de base 22 sur laquelle sont fixés directement les moteurs et grâce à laquelle il est possible de fixer le treuil à un véhicule (non représenté) tel qu'une machine forestière, par exemple. Le treuil comporte également un carter 23 illustré en particulier par la figure 1, dans lequel sont disposés le roulement annulaire 18 et les roues dentées 21 des arbres de sortie des moteurs 20. De cette façon, les parties les plus fragiles du treuil, à savoir le roulement et les roues dentées sont protégées des chocs et de la saleté.
En se référant plus particulièrement aux figures 1 et 5, le treuil 10 comporte des commandes 24 du déplacement du tambour d'enroulement 12, destinées à guider le câble pendant son enroulement. Ceci peut être utile notamment lorsque le câble est tiré fortement de côté, lors d'une utilisation professionnelle du type exploitation forestière. Dans la réalisation selon la figure 1, le treuil est monté sur un véhicule par des moyens de fixation pivotants 25, constitués par une ou plusieurs charnières dont une partie est solidaire de la plaque de support 22 et l'autre est solidaire du véhicule. Le structure portante 11 est liée à un vérin 26 qui permet de déplacer le tambour par rapport au câble 13 pendant son enroulement. Une telle réalisation est rendue possible grâce au fait que la largeur du tambour est de quelques centimètres seulement, contrairement aux tambours conventionnels dans lesquels la largeur d'enroulement est de quelques dizaines de centimètres. Le déplacement du tambour peut étre piloté par un capteur 27 qui détente la position du câble par rapport à la structure portante. Ce capteur peut être formé d'une fourche liée par exemple à un potentiomètre (non représenté). Lorsque le potentiomètre détecte que le câble est trop tiré d'un côté, le vérin 26 est poussé ou rétracté
de façon à placer le câble dans une position adéquate.

Dans le mode de réalisation illustré par la figure 5, les moyens 24 de guidage du câble comportent trois poulies 37 disposées de façon à former une chicane. Ces trois poulies peuvent être entraînées par un moteur (non représenté). Elles sont solidaires d'un vérin 38 agencé pour les déplacer, avec le câble, le long du tambour. Ceci permet de positionner le câble de façon optimale lors de son enroulement. Lorsque les poulies sont entraînées par un moteur, elles peuvent fournir une assistance lors de son déroulement. Lors de son enroulement, elles peuvent également générer une précontrainte qui permet d'assurer une tension sur le câble et de ce fait un enroulement optimal.
La figure 2 est une vue schématique d'une variante qui permet de réaliser un treuil mural. Dans ce cas, le ou les moteurs 20 sont placés du même côté que le tambour par rapport à la plaque de support 22. II est bien entendu nécessaire de dimensionner les flasques du tambour de telle façon qu'ils ne soient pas en contact avec le moteur. II est également possible d'ajouter une roue dentée 28 entre la roue d'entraînement 21 montée sur l'arbre de sortie du moteur et la denture 19 du roulement annulaire 18. Cette roue intermédiaire 28 peut modifier ou non le rapport de réduction entre le moteur et le roulement annulaire, en fonction de la différence du nombre de dents des deux roues dentées 21 et 28.
Ce mode de réalisation permet d'avoir un treuil mural extrêmement compact. II
peut être placé verticalement contre une cloison ou sur le côté d'un véhicule ou horizontalement sur un pont de ce véhicule. Dans le cas d'un véhicule pour lequel le treuil n'est pas toujours indispensable, il est possible de le fixer ou de l'enlever rapidement, par des moyens de levage. II peut par exemple être fixé
sur le pont d'un véhicule au moyen de quelques boulons seulement.
La figure 3 illustre un autre mode de réalisation comportant deux treuils identiques ou non, montés symétriquement sur la plaque de support 22 et entraînés chacun par un ou plusieurs moteurs 20. Ceci permet de réaliser un treuil à deux tambours particulièrement compacts. Les deux treuils peuvent avoir des moyens d'entraînement ayant des rapports de démultiplication distincts ou identiques.
5 Le treuil selon l'invention peut en outre comporter un dispositif anti-retour 29, du type dispositif à cliquet, comme cela est illustré en détail par la figure 4. Le dispositif anti-retour 29 pourrait également être un frein à disques ou tout autre dispositif similaire. L'intérieur du noyau central cylindrique 16 du tambour 12 comporte des dents asymétriques 30. La structure portante 11 10 comporte un doigt 31 monté sur un axe pivotant 32. Dans une première position du doigt, illustrée en traits infierrompus par la figure 4, ce doigt n'est jamais en contact avec les dents asymétriques 30. Dans une deuxième position, illustrée en traits pleins sur cette même figure, il est en contact avec ces dents d'une manière telle que le tambour 12 peut tourner dans un sens qui permet d'enrouler le câble et qui empêche le tambour de tourner dans le sens inverse.
Le flasque 17 disposé vers l'extérieur du tambour d'enroulement peut être annulaire ou fermé par une plaque centrale 33, comme cela est illustré par la figure 1, ce qui évite que des objets puissent se coincer dans le tambour.
Dans ce cas, il est possible de laisser l'axe de pivotement du doigt du dispositif anti-retour dépasser de cette plaque de fermeture, de façon à
pouvoir facilement activer et désactiver ledit dispositif.
Pour dérouler le câble, il est possible de laisser tourner les moteurs en roue libre. Une traction sur ce câble entraîne alors la rotation du tambour. II est également possible de fournir une assistance au déroulement. Cette assistance peut être fournie par des moyens 34 d'aide au déroulement du câble et être du type tout ou rien ou progressive. Ä cet effet, ces moyens d'aide 34, tels qu'illustrés par la figure 4, peuvent être associés à un levier pivotant 35. Lorsque aucune traction n'est appliquée sur le câble 13, celui-ci n'est pas en contact avec le levier 35 parce que le câble pend sous l'effet de son propre poids sous le tambour 12. Ceci correspond à la position illustrée en traits interrompus. Lorsqu'une traction est appliquée au câble, il se tend dans la direction de la traction. Dans ce cas, il entre en contact avec le levier 35 et le soulève légèrement. Ceci correspond à la position illustrée en traits pleins. Ce soulèvement est détecté par un interrupteur ou un potentiomètre 36 qui enclenche les moteurs 20 de façon à dérouler le câble. Lorsque la commande est enclenchée par un interrupteur, la vitesse de déroulement est constante. Lorsque la commande est faite au moyen d'un potentiomètre, la vitesse de déroulement peut étre adaptée à la tension du câble, donc à la hauteur du levier.
La figure 5 illustre un mode de réalisation particulièrement compact de l'invention. Contrairement aux autres modes de réalisation illustrés, la denture 19 est prévue à l'intérieur du tambour. La couronne extérieure 18b du roulement annulaire18 est solidaire de la structure portante 11 et la couronne intérieure 18a est solidaire du tambour d'enroulement 12. Le moteur 20 est disposé dans le volume disponible à l'intérieur du tambour. Comme dans les modes de réalisation précédents, le treuil 10 comporte un arbre de sortie portant une roue dentée 21. Celle-ci est en prise avec la denture 19 par l'intermédiaire d'un réducteur planétaire 39. Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant par le fait que le moteur est disposé dans le tambour. II occupe ainsi un volume non utilisé dans les autres modes de réalisation. Le treuil obtenu est très compact et peut-être utilisé comme treuil mural.
La vue partielle de la figure 6A illustre une construction dans laquelle la couronne intérieure 18a du roulement 18 est intégrée à l'un des flasques 17 du tambour d'enroulement12. Cette construction permet de ménager la denture 19 directement sur la périphérie de ce flasque. Le diamètre de la denture peut être agrandi, ce qui permet d'obtenir une démultiplication élevée de l'entraînement. La couronne extérieure 18b est fixée sur la plaque de support 22 de la structure portante.

La variante selon la figure 6B diffère de celle de la figure 6A en ce que le flasque 17 est pourvu à sa périphérie d'un rebord 17a qui porte intérieurement la denture 19 et qui comporte une surface lisse extérieure permettant une collaboration avec un frein (non représenté), qui peut être du type à bande de serrage ou de tout autre type connu. La plaque de support 22 porte la couronne extérieure 18b et le moteur d'entraînement 20 dont l'arbre de sortie porte la roue dentée 21.
La variante selon la figure 6C diffère de la construction précédente en ce que la roue dentée 21, qui est montée sur l'arbre de sortie du moteur d'entraînement 20, est en prise avec une roue dentée 21a de diamètre relativement grand qui entraîne un pignon 21 b engrenant la denture 19. Cette réalisation permet de réduire la vitesse d'entraînement du tambour. La roue dentée 21 a et le pignon 21 b sont montés sur la plaque de support 22 de la structure portante.
Les figures 7A et 7B sont des vues schématiques, respectivement de face et de dessous d'une forme de réalisation portable du treuil le l'invention. La structure portante comporte principalement deux plaques de support 22a et 22b, pouvant faire partie d'un boîtier (non représenté) et qui sont articulées grâce à deux charnières 22c disposées symétriquement. L'une des plaques de support 22b porte les éléments fonctionnels du treuil 10 proprement dit et l'autre 22a porte une poulie 10a de guidage du câble ainsi qu'un anneau 10b qui permet de fixer l'ensemble par tout moyen d'accrochage, chaîne, câble, courroie ou similaire à un point d'attache suffisamment résistant fixe ou mobile. L'articulation des deux plaques de support permet le déplacement du tambour d'enroulement du treuil en cours de fonctionnement, notamment un pivotement relatif de ce dernier par rapport à la poulie 10a, pour permettre un enroulement ordonné du câble quelle que soit la position du treuil ou la charge à tracter.

Le treuil de la présente invention présente de nombreux avantages par rapport aux treuils de l'art antérieur. En particulier, il est très compact, ce qui permet de le placer dans des endroits dans lesquels d'autres treuils sont trop encombrants.
Le noyau central cylindrique 16 du tambour 12 a un grand diamètre par rapport aux tambours de treuils classiques. Cela implique que, d'une part, le câble subit moins de contraintes et que, d'autre part, un tour de câble est plus long. Pour une même longueur du câble, il faut moins de tours, donc un volume moins important.
La largeur du tambour étant particulièrement faible par rapport aux tambours de l'art antérieur, le câble ne peut pas s'enrouler de façon incorrecte, c'est-à-dire d'un seul côté du tambour. Tout le câble est utilisable, contrairement à
ce qui se passe avec les autres treuils. Comme l'enroulement se fait régulièrement, les spires ne peuvent pratiquement pas se coincer les unes dans les autres et le déroulement du câble est donc ainsi facilité.
Le treuil peut être placé dans pratiquement n'importe quelle position, aussi bien horizontalement que verticalement ou en biais. Dans tous les cas, l'enroulement sera correct et tout le câble pourra être utilisé.
La force de traction et la vitesse de déroulement varient en fonction de l'état d'enroulement du câble, c'est-à-dire du diamètre de la bobine formée par le câble. Étant donné que ce diamètre varie relativement peu entre l'état totalement enroulé et l'état totalement déroulé, cette force et cette vitesse varient également relativement peu. II est possible de n'utiliser qu'un faible nombre de couches de câble puisque le diamètre est relativement grand.
Le fait que le contact entre la roue dentée du moteur et le roulement annulaire soit situé à la mëme distance du centre du tambour que l'endroit où le câble s'enroule implique que la force linéaire du moteur soit sensiblement égale à
la force sur le câble. Cette force est cumulative, ce qui signifie que pour doubler la force de traction du câble, il suffit de doubler le nombre de moteurs. De même, pour changer la longueur de câble disponible, il suffit de changer la dimension des flasques du tambour et d'enrouler la longueur de câble souhaitée.
En variante de réalisation, il est possible d'utiliser un roulement annulaire ayant une denture intérieure. Dans ce cas, l'anneau intérieur est lié au tambour et l'anneau extérieur est lié à la structure portante. II est certain que selon l'application, le câble pourrait être remplacé par une corde, une chaîne, une sangle ou une courroie.

Claims (20)

Revendications
1. Treuil motorisé comportant une structure portante (11) sur laquelle est monté au moins un tambour d'enroulement (12) d'un câble constitué d'un noyau central cylindrique et de deux flasques latéraux solidaires et disposés de part et d'autre de ce noyau central, et des moyens d'entraînement en rotation dudit tambour d'enroulement du câble, caractérisé en ce qu'il comporte un roulement annulaire (18) constitué
d'une couronne intérieure (18a) et d'une couronne extérieure (18b) définissant les chemins de roulement d'un ensemble d'organes de roulement (18c), l'une de ces couronnes étant pourvue d'une denture (19) et couplée, d'une part, auxdits moyens d'entraînement (15) et, d'autre part, audit tambour d'enroulement (12), et l'autre desdites couronnes intérieure (18a) ou extérieure (18b) du roulement (18) étant fixée rigidement à ladite structure portante (11).
2. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une desdites couronnes intérieure (18a) ou extérieure (18b) du roulement annulaire (18) est solidaire de l'un des flasques latéraux (17) du tambour d'enroulement (12).
3. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une desdites couronnes intérieure (18a) ou extérieure (18b) du roulement annulaire (18) est intégrée à l'un des flasques latéraux (17) du tambour d'enroulement (12), et en ce que la denture (19) est ménagée à la périphérie de ce flasque latéral (17).
4. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (15) en rotation du tambour comportent au moins un moteur (20) ayant un arbre de sortie portant une roue dentée (21 ) en prise avec la denture (19) du roulement annulaire (18).
5. Treuil motorisé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (15) comportent plusieurs moteurs (20) ayant chacun un arbre de sortie portant une roue dentée (21) en prise avec la denture (19) du roulement annulaire (18).
6. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure portante (11) comporte une plaque de support (22) plane.
7. Treuil motorisé selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que ledit moteur (20) est monté d'un côté de ladite plaque (22) et ledit tambour d'enroulement (12) est monté de l'autre côté de ladite plaque.
8. Treuil motorisé selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que ledit moteur (20) et ledit tambour d'enroulement (12) sont montés du même côté de ladite plaque (22).
9. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (25) de la structure portante (11) sur un véhicule, ces moyens étant pivotants.
10.Treuil motorisé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation (25) pivotants sont agencés pour coopérer avec des moyens de commande (24) du déplacement du tambour d'enroulement (12).
11. Treuil motorisé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (27) de position du câble (13) lors de son enroulement, ce capteur étant agencé pour coopérer avec lesdits moyens de commande (24) du déplacement du tambour d'enroulement (12).
12. Treuil motorisé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une roue dentée (28) disposée entre la roue dentée (21) montée sur l'arbre de sortie du moteur (20) et la denture (19) du roulement annulaire (18).
13. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif anti-retour (29) disposé à l'intérieur du noyau central cylindrique (16) du tambour d'enroulement (12).
14. Treuil motorisé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif anti-retour (29) est un dispositif à cliquet.
15. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (34) d'aide au déroulement du câble.
16. Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux tambours d'enroulement (12), chaque tambour étant solidaire d'un roulement annulaire (18) coopérant avec des moyens (15) d'entraînement en rotation desdits tambours.
17.Treuil motorisé selon la revendication 16, caractérisé en ce que les deux tambours d'enroulement (12) sont disposés symétriquement de part et d'autre de la plaque de support (22) de la structure portante (11).
18. Treuil motorisé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moteur (20) est disposé à l'intérieur du noyau central cylindrique (16) du tambour d'enroulement (12).
19.Treuil motorisé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la roue dentée (21) portée par l'arbre de sortie du moteur (20) est en prise avec la denture (19) du roulement annulaire (18) par l'intermédiaire d'un réducteur planétaire (39).
20.Treuil motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure portante (11) comporte deux plaques de support (22a, 22b) articulées au moyen de charnières (22c), l'une (22b) des plaques portant les éléments fonctionnels du treuil (10) et l'autre plaque (22a) portant une poulie de guidage (10a) du câble et un anneau (10b).
CA2457875A 2001-08-23 2002-08-23 Treuil motorise Expired - Fee Related CA2457875C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111295A FR2828876B1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Treuil motorise
FR01/11295 2001-08-23
PCT/CH2002/000457 WO2003018461A1 (fr) 2001-08-23 2002-08-23 Treuil motorise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2457875A1 CA2457875A1 (fr) 2003-03-06
CA2457875C true CA2457875C (fr) 2010-08-03

Family

ID=8866851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2457875A Expired - Fee Related CA2457875C (fr) 2001-08-23 2002-08-23 Treuil motorise

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP1419100B1 (fr)
AT (1) ATE423746T1 (fr)
CA (1) CA2457875C (fr)
DE (1) DE60231310D1 (fr)
ES (1) ES2322563T3 (fr)
FR (1) FR2828876B1 (fr)
WO (1) WO2003018461A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3290377A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-07 KONE Corporation Ascenseur avec seconde corde attachee a la cabine ou au contrepoids et exercant une force d'attraction
TWI717270B (zh) 2020-04-30 2021-01-21 徐瑞峯 電動捲揚機之結構

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE654862C (de) * 1932-08-14 1937-12-31 Demag Akt Ges Windenantrieb
DE701034C (de) * 1938-02-20 1941-01-07 Demag Akt Ges teuerhebels in die Nullage durch ein beim Haengenbleiben des Hakens wirksam werdendes Getriebe
GB876647A (en) * 1959-10-26 1961-09-06 Schwermaschb Kirow Veb Improvements in or relating to load-lifting hoists
DE1208055B (de) * 1964-07-16 1965-12-30 Hasenclever Ag Maschf Schrapperhaspel
US3698690A (en) * 1970-12-31 1972-10-17 Koontz Machine & Welding Inc Hydraulically operated winch
JPS58140977U (ja) * 1982-03-15 1983-09-22 三菱電機株式会社 エレベ−タ用巻上機
GB2192679B (en) * 1986-05-28 1989-12-13 Barrow Hepburn Equip Ltd Fall-arrest apparatus
FI98724C (fi) * 1995-03-24 1997-08-11 Kone Oy Hissikoneiston hätäkäyttölaite
JP3226551B2 (ja) * 1997-03-18 2001-11-05 三菱電機株式会社 エレベータ用巻き上げ装置
FI19992673A (fi) * 1999-12-13 2001-06-14 Kci Kone Cranes Int Oy Nostolaite
JP2002199659A (ja) * 2000-12-26 2002-07-12 Teijin Seiki Co Ltd エンコーダ付き回転駆動装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP1419100A1 (fr) 2004-05-19
DE60231310D1 (de) 2009-04-09
CA2457875A1 (fr) 2003-03-06
WO2003018461A1 (fr) 2003-03-06
FR2828876A1 (fr) 2003-02-28
ATE423746T1 (de) 2009-03-15
ES2322563T3 (es) 2009-06-23
FR2828876B1 (fr) 2004-01-16
EP1419100B1 (fr) 2009-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563203A1 (fr) Treuil
EP1232113B1 (fr) Dispositif d'equilibrage d'efforts pour un treuil a deux cables de traction et treuil muni d'un tel dispositif
CA2470266A1 (fr) Systeme de levage et de stabilisation d'un support de charge suspendu
FR2640252A1 (fr) Dispositif de traction de cables
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
CA2457875C (fr) Treuil motorise
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
EP2735919A1 (fr) Mouvement de montre comportant une fusée
EP0051015A1 (fr) Dispositif d'assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
EP2733300B1 (fr) Renvoi de transmission pour moteur double-sortie de manoeuvre de store
FR2475514A1 (fr) Treuil de pont de bateau, a entrainement manuel
CH707271A2 (fr) Mouvement de montre comportant une fusée.
FR2831135A1 (fr) Dispositif d'equilibrage de navires de faible tonnage
WO2015036715A1 (fr) Cabestan
EP0391805A1 (fr) Cabestan à auto-maintien à dents articulées
EP1331354A1 (fr) Volet roulant à manoeuvre par sangle avec dispositif anti-relevage
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
FR2539730A1 (fr) Treuil a adherence
FR2800121A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volet roulant, store et similaire, a commande par manivelle comportant un systeme limiteur de couple
EP0768981A1 (fr) Treuil motorise, destine a l'amarrage de navires
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
EP0364429A1 (fr) Appareil pour la traction de charges sur câbles lisses
WO2021074520A1 (fr) Treuil pour la manutention, en particulier pour le levage, de charge
WO2023099821A1 (fr) Dispositif de treuillage ameliore pour un fauteuil roulant
EP1170459A1 (fr) Dispositif d'entraínement de type manuel pour volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed