Installation pour le traitement thermique de finissage d'une matière textile. Certains tissus consistant ren fibres ou contenant des fibres formées de certaines ma tières synthétiques, et notamment des poly amides, sont défectueux parce qu'ils man quent de corps, ne se drapent pas et présen tent une élasticité insuffisante. Pour remé dier à ces défectuosités et améliorer les ca ractéristiques de ces fibres, et en particulier pour permettre de tirer parti de leurs autres propriétés avantageuses, telles que la solidité et la flexibilité des fibres, on a recours à -î-in traitement de fixation permettant de leur donner du corps.
Ce traitement, tel qu'il a été pratiqué jusqu'à présent, comprend une opération de finissage du tissu (consistant en fibres synthétiques à base de polyamides ou contenant de ces fibres) et implique le chauf fage du tissu obtenu en pressant ce dernier contre une surface chauffée, en maintenant une pression sensiblement constante entre le tissu et la surface chauffée, jusqu'à ce que la température du tissu atteigne un degré qui se situe juste au-dessous du point de fusion de la polyamide. Habituellement, ceci oblige à chauffer le tissu à une température qui, ordinairement, ne doit pas rester inférieure de plus de 5 à 25 C au point de fusion de la polyamide et doit en général s'effectuer pen dant une durée inférieure à 60 secondes envi ron.
Les conditions de traitement sont déli cates au point de vue des rapports qui doivent exister entre elles, en restant dans de cer taines limites relativement restreintes, et des dépassements relativement minimes de ces limites, en ce qui concerne la période de chauffage, les températures ou la pression de traitement, sont de nature à nuire sérieuse ment à la solidité des fibres.
Il a déjà été proposé diverses installations pour permettre d'obtenir industriellement une fixation satisfaisante des tissus composés de fibres à base de polyamides. Dans une des installations qui ont été suggérées à cet effet, on fait passer le tissu entre deux sur faces .chauffées, deux rouleaux chauffés par exemple, entre lesquels le tissu est placé sous une pression uniforme prédéterminée, sur toute sa largeur. Dans une autre installation, on fait cheminer le tissu le long d'une surface chauffée fixe, au moyen d'un tablier ou courroie. Dans une autre installation encore, la nappe de tissu.est entraînée sur un rou leau contre lequel elle est poussée par un manchon ou patin chauffé, sensiblement immobile.
Dans le but de permettre de réaliser un finissage efficace et industriellement renta ble de matières textiles, notamment en fibres synthétiques, la présente invention a pour objet une installation pour le traitement thermique de finissage d'une matière textile, caractérisée en qu'elle comprend une enceinte délimitant une zone de chauffage, des moyens pour faire passer de faon continue la matière textile à traiter à travers cette zone, -de ma nière telle que chaque élément de matière y séjourne pendant une période allant de 1 à 10 secondes,
fui dispositif pour diriger conti nuellement à grande vitesse un courant de gaz chauffant ayant une température prédé terminée en vue d'assurer le finissage thermi que de la matière textile, ce courant de gaz étant distribué uniformément sur ladite ma tière qui est en traitement dans ladite zone de chauffage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'ins- tallation faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face en coupe transversale, avec arrachements partiels, d'une première forme d'exécution suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue de côté, en coupe transversale, de l'installation représentée à la fi-. 1, suivant la ligne II=II de Belle-ci, mon trant à titre supplémentaire la partie avant ainsi que des dispositifs de refroidissement, d'entraînement et de ramassage: La fig. 3 est une vue de côté de l'installa tion qui est représentée aux fig. 1 et 2, une partie du côté de l'enveloppe extérieure étant arrachée.
La fig. 4 est une coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la fig. 2.
Les fig. 5 et 6 sont, respectivement, une vue de côté et un plan montrant des détails d'-an dispositif de commande de rouleaux et de pièces hélicoïdales qui font partie de l'ins tallation qui est représentée dans les pr6cé- dentes figures. o La fig. 7 est une vue de dessus montrant des détails d'une partie du dispositif de com mande du rouleau de refroidissement et de ramassage représenté à la fig: 2.
La fig. 8 est une vue de côté,, partie en coupe transversale et partie arrachée, d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 9 est une vue en plan correspon dant à la fig. 8, partie en coupe transversale et partie en coupe arrachée.
La fig. 10. est une vue en bout, en coupe transversale, de l'installation représentée à la fig. 8, vue suivant la ligne X-X de celle-ci.
La fig. 11 est une vue de côté d'une troi- sième forme d'exécution, partie en coupe transversale et en partie arrachée.
La fig. 12 est une vue en coupe transver sale d'une partie de l'installation représentée à la fig. 11 suivant la ligne XII-XII de cette dernière.
La fig. 13 est une vue de côté, partie en coupe transversale et en partie arrachée, d'une quatrième forme d'exécution.
La fig. 14 est une vue de face correspon dant à la fig. 13, partie.en coupe transversale et en partie arrachée.
La fig. 15 est une vue en perspective d'une chambre à gaz pour le chauffage rapide, telle qu'elle est représentée aux fig. 13 et 14.
Au moyen des installations représentées, on fait passer un tissu, susceptible d'être fixé par la chaleur, d'une faon sensiblement con tinue, à travers une zone de chauffage, et de préférence à l'allure d'environ 33 à<B>132</B> mètre; par minute, en dirigeant continuellement sur ce tissu un courant de gaz à une grande vi tesse, de préférence de l'ordre de plus de 120 mètres environ, à une température de fixation thermique prédéterminée du tissu de l'ordre de préférence de 149 à 260 C (de pré férence d'environ 205 à 246 C pour un tissu à base de polyamide),
pendant que ce tissu chemine à travers ladite zone de chauffage sur une longueur permettant d'exposer cha que partie de ce tissu à l'action du courant de gaz de chauffage pendant une durée de 1 à 10 secondes, et en soumettant de préférence ledit tissu au refroidissement lorsqu'il sort de la zone de chauffage en question.
Dans l'installation représentée aux fig. 1 à 7; deux rouleaux 1 et 2 sont montés dans une enveloppe extérieure 3. Une autre enveloppe 4 est montée à l'intérieur de l'enveloppe exté rieure 3 et se termine par des bras courbes formant des conduits 5 et 5a. Les surfaces internes 6 et 6a des conduits 5 et 5a délimi tent une chambre de chauffage située autour d'une partie des surfaces des rouleaux 1 et 2.
Les surfaces internes 6 et 6a des conduits 5 et 5a portent des tuyères 7 et 7a qui s'éten dent dans le sens de la longueur des surfaces des rouleaux. Les extrémités des conduits et 5a sont incurvées vers les rouleaux pour se terminer par des tuyères 8 et 8a.
Des chicanes 9, 9a et 10, 10a, respectivement, sont disposées à l'intérieur de l'enveloppe intérieure 4 pour diriger correctement le gaz de chauffage vers les diverses tuyères des conduits 5 et 5a. Sur chacun des conduits 5 et 5a sont branchées des parties 11 et 11a, respectivement, qui se pro longent sous la forme de conduits 12 et 12a, lesquels se terminent par des ouvertures évasées 13 et 13a. Les axes 14 et 14a des rou leaux 1 et 2 passent, respectivement, à tra vers les extrémités évasées 13 et 13a et les parties adjacentes des conduits 12 et 12a. De cette manière,
les extrémités évasées 13 et 13a débouchent au centre des rouleaux 1 et 2.
Un ventilateur 15, monté sur un arbre 16 et recevant sa commande d'un moteur (non représenté) par l'intermédiaire d'une chaîne 17, est installé à l'intérieur du col 1.8 de l'en veloppe 4. Des chicanes articulées 19 et 19a, placées à l'intérieur de l'enveloppe 4, permet tent de régler le courant d'air passant à tra vers les branchements formés par les chicanes 9 et 9a, respectivement.
La partie antérieure 20 de l'enveloppe 3 porte une partie en forme de bac 21 présen tant une fente 22 et supportée par des cor nières arrondies 23. Des paires de brîileurs opposées 24 et 24a, respectivement, sont pré vues dans la partie postérieure de l'enveloppe extérieure 3 et sont supportées par des sup ports en<B>U</B> 80, 80a boulonnés à des cornières ou supports d'angle 81, 81a. Ces briileurs sont des brûleurs à gaz classiques, du genre des tubes de Venturi, comportant des prolonge ments formant injecteurs 82, 82a, des tubes évasés et perforés 83,
83a et des tubes exté rieurs 84, 84a présentant des passages d'ad mission d'air 85, 85a. Chaque paire de brû leurs d'un même côté est alimentée en gaz combustible au moyen d'un tuyau 25 et d'un tuyau de branchement 26 (fig. 3).
Un bâti 28 est fixé à la partie antérieure 20 de l'enveloppe 3 et comprend des supports transversaux 30 et 30a, ainsi que des supports inférieurs 31 et 31a. Ledit bâti supporte un rouleau de refroidissement 32, un arbre -33 d'un rouleau 34 pour l'entraînement du tissu, un arbre 35 pour un rouleau 36. de ramassage du tissu et des rouleaux de guidage 69, 70 et 72. Un bâti. auxiliaire 30b, placé d'un côté du bâti principal, porte des roues dentées 38, 39 et des pignons 37, 40 et 40a, montés sur des arbres 37a et 39a (fig. 7).
Comme le montrent les fig. 2 et 7, l'arbre 35 reçoit sa commande, par l'intermédiaire d'une chaîne 63, du pi gnon 37 monté sur l'arbre 37a qui, à son tour; est actionné par la roue dentée 38 engrenant avec la roue dentée 39 montée sur l'arbre 39a et recevant sa commande du pignon 40, d'une chaîne 41 et d'un pignon 42 calé sur l'arbre 14 du rouleau 1. Un second pignon 40a, monté sur l'arbre 39a, derrière la roue dentée 39, actionne le rouleau de refroidissement 32, par l'intermédiaire d'une chaîne 43 et d'un pignon 44.
Comme on le verra en se référant aux fig. 2 et 3, l'enveloppe extérieure 3 comporte des parois latérales fermées 45, une paroi postérieure 46, la paroi antérieure 20, un dessus 47 et un dessous 48. Dans ces condi tions, l'ensemble de l'enveloppe 3 est complè- terrent fermé de tous côtés, à l'exception de la fente 22 servant au passage d'une nappe de tissu à l'intérieur de l'enveloppe et à la sortie de ce tissu. Le dessus 47 de l'enveloppe exté rieure 3 comporte un conduit d'échappement 27 du ventilateur. ,.
L'enveloppe intérieure 4 présente des côtés 49, délimitant ainsi un système de conduit complètement clos pour un gaz de chauffage entrant à travers le col ouvert 18 et chassé à travers les tuyères 7, 7a, 8 et 8a.
La. construction des rouleaux de chauffage est représentée à la fig. 1. Comme on le voit sur cette figure, les rouleaux de chauffage, comme le rouleau 1, portent, en leur milieu, une paroi ou chicane qui divise le rouleau en deux moitiés sensiblement égales. Dans chaque moitié, un certain nombre de cônes 51a, 51b et 51c sont montés sur l'arbre central au moyen de supports à brides 52. Chacun de ces cônes présente une ouverture centrale 53; les ouvertures des cônes successifs allant en diminuant progressivement, la plus grande ouverture se trouvant à l'extrémité extérieure du rouleau et la plus petite près du centre dudit rouleau.
Les cônes sont espacés par rap port à la paroi intérieure du rouleau. Des entretoises de renfort 54 sont prévues à l'inté rieur des rouleaux, à l'endroit des parties extérieures de ces derniers. Les arbres des rou leaux sont montés dans des paliers 55 et 55a,, respectivement. Une série de rouleaux éten- deurs 56, 57 et 58 (pourvus de rainures héli coïdales) sont montés à l'intérieur de l'enve loppe 3 et servent à- guider, étaler et (ou) placer correctement la nappe de tissu en mou vement.
Ces rouleaux tournent de préférence à, une vitesse linéaire circonférentielle qui est de 5 à 201/o supérieure aux vitesses linéaires circonférentielles des rouleaux 1 et 2. Une roue d'engrenage 59 (fig. 1) est calée sur l'ar bre 14a et engrène avec une roue 60 actionnée par tm moteur 61. La roue 59 engrène avec une roue 62, montée, de manière à pouvoir tourner, sur l'arbre du rouleau 58 (fig. 5). La roue 62 engrène avec uné roue 64 calée sur l'arbre 14.
Des pignons 65 et 66 (fig. 5 et 6) sont calés sur les arbres des rouleaux 56 et 57, respectivement; un pignon 67 est fixé à la roue 62, de manière à pouvoir tourner libre ment avec celle-ci sur l'arbre 58. Une chaîne 68 établit la communication entre les pignons 65, 66 et 67 pour permettre à leurs rouleaux étaleurs ou étendeurs respectifs dé tourner. Un pignon 87, calé sur l'arbre hélicoïdal infé rieur 57, actionne l'arbre 58 au moyen d'une chaîne 68a et d'un pignon 88 calé sur l'ar bre 58.
Lorsque l'installation représentée aux fig. 1 à 7 fonctionne, une nappe de tissu se trouvant sur le rouleau d'alimentation 34 (fig. 2) est entraînée, au moyen des rouleaux de guidage 69 et 70 et du rouleau 56,à tra vers la fente 22 vers le rouleau 1 en passant sous la surface inférieure 6 du conduit 5.
La nappe de tissu, désignée par 71, passe du rou leau supérieur 1 sur le rouleau 58 et le rou leau inférieur 2, et de là sous la surface en formé de tuyère 6a du conduit 5ta. La nappe passe du rouleau 2 autour<B>du</B> rouleau 57 et sort par la fente 22 pour venir sur. le rouleau. de refroidissement 32 au moyen des rouleaux de guidage 72 et 73. Le rouleau de refroidisse ment est du type classique creux et est pourvu d'un système de circulation d'eau de refroi dissement (non représenté). Le tissu passe du rouleau de refroidissement, par l'intermé diaire du guide 74, sur le rouleau ramasseur 36 monté sur l'arbre 35.
Les cornières 23 s'étendent sur au moins la largeur de la nappe de tissu. Elles sont réglables dans le sens vertical et sont réglées de manière que leurs parties lisses arrondies viennent en con tact tangentiellement avec les parties entrante et sortante de la nappe de tissu. Un rouleau de guidage 23a sert à séparer les parties en trante et sortante de la nappe et est monté de manière à former avec la partie angulaire 23 un barrage qui s'oppose au passage de quantités excessives d'air froid dans la zone de chauffage à travers la fente 22. Fig. 2 montre le fonctionnement de l'installation juste après l'amorçage d'un nouveau rouleau ou pièce de tissu. Dans ce cas, le rouleau 34 est pratiquement plein et le rouleau de ra massage 36 est relativement petit.
La situa tion, telle qu'elle se présente lorsque le rou leau d'alimentation 34 arrive au bout, est re présentée en pointillé. Dans ce cas, le rouleau d'alimentation sera relativement petit et le rouleau de ramassage sera relativement grand.
Les brûleurs 24 et 24a chauffent l'air ou autre agent de chauffage qui se trouve dans l'enveloppe 3 et le ventilateur 15 refoule de l'air dans le système de conduits de l'enve loppe intérieure. Une partie de l'air traverse directement et sort à travers les tuyères cen trales 7 et 7a, à proximité du rouleau 58.
D'autres portions d'air sont déviées par les diverses chicanes 9, 9a, 10, 10a et sont refou lées à travers les diverses tuyères 7, 7a que comportent les surfaces 6 et 6a des conduits 5 et 5a. Une autre partie encore de l'air, re foulée dans et à travers le système de con duits, est dérivée dans les conduits 11 et 11a, respectivement, pour passer ensuite à travers les conduits 12 et 12a, respectivement,
et sor tir par les ouvertures évasées 13 et 13a.-L'air sortant de ces ouvertures 13 et 13a passera en partie à travers les ouvertures des cônes, pour atteindre finalement la plaque intérieure 50 qui fait dévier cet air, lequel sort alors le long de la périphérie intérieure du rouleau. En raison de ce que les dimensions desdites ouvertures vont en diminuant vers l'intérieur, une partie de l'air est dirigée par chaque cône le long de la surface chicanée du cône et contre la périphérie intérieure du rouleau.
L'air passe à l'extérieur le long de la péri phérie intérieure du rouleau pour passer dans l'espace extérieur 75 de l'enveloppe 3, d'où il est aspiré par le ventilateur 15. Les tuyères 7 et 7a présentent des formes et des dimensions telles qu'elles peuvent fournir un courant de gaz de chauffage forcé relativement uniforme sur toute la largeur du tissu, et les tuyères sont de préférence disposées radialement par rapport à la circonférence des rouleaux, en définissant des fentes radiales. qui s'étendent en travers de la largeur de la nappe de tissu et sont sensiblement parallèles à l'axe de . ro tation des rouleaiLY respectifs.
La tempéra ture de l'air ou autre agent de chauffage est réglée par thermostat, afin de maintenir urne température ou une gamme de températures prédéterminée, l'élément thermostatique étant représenté schématiquement en 76 (fi-. \3).
L'air ou antre agent de chauffage, chassé des tuyères et dirigé contre la nappe de tissu en mouvement, est refoulé à travers les côtés ouverts 7 7 et 77a, et les extrémités ouvertes 78 et 78a (fig. 1 et 3) pour être ensuite ra mené dans le ventilateur 15 qui remet cet air en circulation à travers l'installation. .\près une certaine période de fonctionnement, une concentration indésirable de gaz de combus tion et (ou) d'humidité petit se produire dans le gaz de chauffage qui est remis en circula tion à travers l'installation.
Dans ce cas, il est fait. usage du conduit d'échappement -27 pour éliminer par aspiration toute quantité voulue (le gaz de chauffage et de préférence une quantité ne dépassant pas 30%. Il devra être prévu une provision convenable pour rem placer la quantité de gaz de chauffage épuisé. Lorsqu'on emploie de l'air comme agent de chauffage, celui-ci peut être remplacé, -dans de certaines limites, par de. l'air extérieur fuyant en différents endroits, y compris la fente 22.
Il est recommandé, toutefois, d'avoir une arrivée d'air distincte pour remplacer l'air de chauffage épuisé, "comme par exeniple une porte à panneau à charnière 90 (fi g. 3). Un organe classique de chauffage par l'air (non représenté) est placé de préférence à l'intérieur du conduit d'admission, en vue de réchauffer l'air admis. 'On aura ainsi à inter venir le moins possible avec la température ou la gamme de températures à maintenir dans l'installation.
Dans bien des cas, il est bon et même avantageux de régler préalable ment l'échappement à un degré déterminé et de le faire coordonner avec l'admission d'air de compensation pour empêcher ainsi automa tiquement une accumulation indésirable d'hu midité et (ou) de gaz de combustion.
Le moteur 61, employé pour actionner les rouleaux, est de préférence à vitesse varia ble. A titre de variante, on pourra employer tout autre système classique de commande à vitesse variable. La vitesse à laquelle la nappe de tissu chemine à travers l'enveloppe ou zone de chauffage devra être soigneuse ment déterminée à l'avance suivant le tissu et le fini définitif qu'on désire lui donner et, à cet effet, elle devra se conformer à la tem pérature ou gamme de températures à la quelle le chauffage doit être conduit. C'est ainsi qu'un traitement donné peut exiger un chauffage du tissu à une température donnée, ou dans certaines limites de température don nées, pendant une période, de temps déter minée.
La vitesse de rotation des rouleaux devra alors être réglée de telle sorte que la nappe de tissu puisse cheminer par-dessus les rouleaux et puisse entrer et sortir de l'enve loppe dans un délai de temps assurant qu'au cune partie du tissu n'est demeurée dans la zone de chauffage plais longtemps que la pé riode déterminée d'avance. Pour cette raison, l'emploi d'un dispositif de refroidissement approprié, tel qu'une surface de refroidisse ment et (ou) d'un dispositif de refroidisse ment au moyen d'un liquide, présente de l'im portance du fait qu'il enlève à la nappe- de tissu toute chaleur qui pourrait exercer une action continue et tendrait ainsi à détruire les résultats obtenus à l'intérieur de. la zone de chauffage.
De préférence, on fait passer le tissu .à travers la zone de chauffage, c'est-à-dire à travers l'enveloppe, à la vitesse d'environ 33 à 132 mètres par minute. La température ré gnant à l'intérieur de la zone de chauffage est maintenue, suivant le genre particulier de matière traitée, à ime température ou dans des limites de température prédéterminée va riant entre 149 et 260 C et notamment, pour ce qui concerne les tissus à base de poly amides, entre environ 205 et 246 C, du cou rant de chauffage étant dirigé à tune grande vitesse sur la nappe de tissu à mesure que celle-ci chemine à travers la zone de chauf fage, de préférence à une allure d'au moins 120 mètres à la minute.
Des résultats satisfai sants ont été obtenus en dirigeant le courant de gaz de chauffage vers la nappe de tissu à l'allure d'environ 120 à 1200 mètres à la mi nute. La zone de chauffage présente une lon gueur telle qu'à la température particulière prédéterminée pour la fixation thermique de la matière traitée, celle-ci soit soumise au chauffage pendant une période de 1 à 10 se condes. Au lied d'employer deux rouleaux, comme dans l'installation décrite ci-dessus, on peut prévoir un seul rouleau de support de la nappe de tissu. Ce résultat peut, par exemple, s'obtenir en montant un rouleau de guidage auxiliaire 91 qui permet de faire passer la nappe de tissu sur un rouleau unique.
Dans ce cas, le tissu passe du rouleau 56 sur le rou leau 1 et sort de là par l'ouverture 22, pour passer directement au rouleau de guidage 73, par l'intermédiaire du rouleau de guidage 91. Ceci est représenté en pointillé à la fig. 2.
Alors que l'installation selon les fig. 1 à 7 comprend essentiellement un porte-tissu offrant une surface de support sur toute la largeur de la nappe,- celle représentée aux fig. 8 à 10 implique l'entraînement du tissu à travers la zone de chauffage par une paire de bâtis à picots, à mouvement sans fin, qui maintiennent les lisières .du tissu de manière à en maintenir la forme.
Dans ce cas, la nappe de tissu est en quelque sorte suspendue libre ment entre ses lisières qui sont maintenues par lesdits bâtis à<B>-</B>picots et il n'y a pas de surface de support sur laquelle le tissu che mine, comme dans le cas de l'installation qui est représentée aux fig. 1 à 7.
Si on se réfère en particulier aux fig. 8 à 10, on verra que 101 désigne une enveloppe dans laquelle sont montées des chambres cunéiformes à gaz de chauffage 102 et 102a. Chacune de ces chambres est pourvue de tuyères à gaz de chauffage à grande vitesse 103 et 103a, du même type que celles qui ont été décrites jusqu'à présent, en regard des fig. 1 à 7. La zone de chauffage est délimitée par l'espace 104 existant entre les chambres de chauffage 102 et 102a.
Des conduits de gaz de chauffage 105 et 105a sont prévus à l'intérieur de l'enveloppe 101 pour fournir du gaz de chauffage à des conduits.de branchement 106 et 106a, disposés au sommet des chambres 102 et 102a, respec tivement, en libre communication avec elles.
Des paires de brûleurs à gaz 107 et 107a, commandées par thermostat, sont montées clans un espace de chauffage 108 communi- quant avec les conduits de gaz de chauffage 105 et 105a. Les conduits de chauffage 105 et 105a sont pourvus de chicanes 108a, à leur intersection avec -les conduits 106 et 106a,, pour équilibrer la fourniture de gaz aux chambres de chauffage 102 et 102a. Un venti lateur 109, actionné par un moteur (non re présenté) est monté dans une ouverture pré vue dans la cloison 110 qui sépare la chambre de chauffage 108 de la chambre 111 de l'enve loppe intérieure.
Une paire de roues dentées 112 est mon tée; sur -un arbre commun 113, à l'intérieur de l'enveloppe 101 et au-dessus de la cham bre de chauffage 104. Une paire correspon dante de roues dentées 112a est montée, sur un arbre coirnnun 113a, en dehors de l'enve loppe 101, au-dessous de l'espace définissant la zone de chauffage 104. Des chaînes ou courroies à picots, sans fin, 114 et 114a sont actionnées par des pignons et sont comman dées, dans leur course à travers la chambre de chauffage 104, par des paires rigidement espacées de rails de guidage 115.
Deux brosses 116 (dont une seulement est représentée), sont montées de manière à venir en contact avec les picots de la chaîne ou courroie, cha cune de ces brosses étant adjacente à chacun des pignons 112a de la paire inférieure. Une nappe de tissu, se déroulant d'un rouleau d'alimentation 118, passe dans le dispositif d'entraînement en excès représenté schéma tiquement sous la forme d'une boîte 119. Un rouleau de guidage du tissu 120 est monté en un point adjacent à la paire supérieure de roues dentées ou 'pignons 112.
Une cloison de séparation 121, montée à l'intérieur de l'enveloppe 101, définit un com partiment de refroidissement 122, dans lequel sont montées des chambres à air de refroidis sement en forme de coins 123 et 123a, ali mentées en air de refroidissement à travers des conduits transversaux 124 et 124a. Les chambres de refroidissement 123 et 123a sont pourvues de tuyères à air de refroidissement à grande vitesse 125 et 125a, de formes et de dimensions analogues aux tuyères à gaz de chauffage 103 et 103a.
Les chambres 123 et 123a sont. placées de manière à définir une zone de refroidissement 126. Des conduits de branchement de gaz de refroidissement 127 et 127u sont alimentés en gaz de refroidisse ment, de l'air par exemple, par un ventila teur centrifuge 128 et font passer l'air de re froidissement aux conduits transversaux 124 et 124a et de là dans les chambres de refroi dissement 123 et 123a. Un dispositif d'échap pement 129, actionné par un moteur, commu nique avec la chambre de refroidissement 122.
Des rouleaux de guidage 130 et 131 font pas ser le tissu à travers la zone de refroidisse ment 126, au moment où il passe du rouleau ramasseur 120, à travers une fente 132, dans la partie réfrigérante de l'installation. Un rouleau, 133, pour l'envidage du tissu, est monté de manière à enrouler le tissu à mesure que celui-ci sort de la zone de refroidissement; guidé par le rouleau de guidage 131. Un tuyau d'échappement 134, monté sur le dessus de l'enveloppe, sert à équilibrer le système. à gaz de chauffage monté à l'intérieur de l'en veloppe 101 et à évacuer une certaine quan tité de gaz de chauffage, à la manière et dans le but indiqués en référence à l'installation des fig. 1 à 7..
Lorsque l'installation représentée aux fig. 8 à 10 fonctionne, le tissu passe dans le dispositif 119 et ses deux bords ou lisières sont alors enfoncés dans les picots de chacune des chaînes sans fin 114 au moyen des brosses 116.
La nappe de tissu, maintenue en forme et en position par les chaînes à picots, de cha que côté de cette nappe, et commandée par le cadre rigide 115, chemine à travers la zone de chauffage 104 et est retirée de la chaîne pour passer sur le rouleau de guidage 120 et, de là, à travers la fente 132, sur le rouleau de guidage 130, à travers la zone de refroi dissement 126, pour sortir ensuite de l'instal lation à travers la fente 126a et passer sur le rouleau d'envidage. 133 par l'intermédiaire du rouleau de guidage 131.A mesure que le tissu chemine à travers la zone de chauffage 104, un courant rapide de gaz de chauffage, dirigé sur le tissu, vient en lécher les deux faces en passant à.
travers les tuyères 103 et 103a des chambres à gaz de chauffage 102 et 102a.. L'entraînement des chaînes à picots 114 sur les pignons 112 et 112a est combiné de telle sorte que -les chaînes se meuvent à. une vitesse de 33 à 132 mètres par minute.
Des comman des thermostatiques (non. représentées) sont prévues pour maintenir la température du courant de gaz de chauffage dans les limites de 205 à 245 C. L'équilibre du courant de gaz de chauffage à l'intérieur de l'installation et la force qui lui est imprimée par le venti lateur 109 faisant passer le courant de gaz de chauffage à travers les divers conduits vers les tuyères 103 et 103a sont calculés de ma nière que la vitesse du courant de gaz de chauffage au moment où il lèche la nappe de tissu en mouvement dépasse 120 mètres envi ron à la minute, et se situe de préférence entre 120 et 1200 mètres à la minute.
Lorsque le tissu quitte la zone de chauEage pour péné trer dans la zone de refroidissement 126, de l'air de refroidissement à grande vitesse vient lécher ce tissu sur ses deux faces pour le re froidir rapidement et le faire. sortir de la zone de température dangereuse qui serait susceptible de provoquer un surchauffage ou une fixation excessive du tissu..
La longueur de la zone de chauffage, telle qu'elle est définie entre les surfaces à tuyères des chambres à gaz de chauffage est calculée de manière que les articles qui la traversent soient exposés à la température prédéterminée de fixation par la chaleur, à leur vitesse de cheminement. particulière, pendant une pé riode de 1 à 10 secondes. Il convient, suivant la, construction particulière qui. est employée, de faire rentrer dans les dimensions effectives de la zone de chauffage la totalité de la course qu'effectuent les articles depuis le point d'en trée dans la partie de l'installation où s'opère le chauffage jusqu'au point d'entrée dans la zone de refroidissement de celui-ci.
L'exposi tion totale de chaque partie. du tissu à la tem pérature prédéterminée pour la fixation par la chaleur se trouve être ainsi limitée, de ma nière à ne pas dépasser sensiblement 10 se condes.
Dans l'installation représentée aux fig. 11 et 12, une. enveloppe 201 renferme des cham bres de chauffage cunéiformes doubles 202 et 202a, pourvues de tuyères à gaz de chauffage à grande -vitesse 203 et 203a, et définissant, entre leurs surfaces à tuyères, une zone de chauffage 204.
Un ventilateur centrifuge 205, monté sur un arbre 206 et actionné par un moteur 207, fournit du gaz de chauffage à grande vitesse à travers dés tuyaux de bran chement 208 et 208a en communication avec les chambres d'air de chauffage 202 et 202a. Des- chicanes pour la commande du gaz de chauffage,- 209 et 209a,
servent à régler l'équi libre du .gaz de chauffage fourni aux cham bres 202 @et 202a. Il est prévu des paires de pignons 210 et 210a -qai portent des paires de chaînes à picots sans fin- 211 .montées sur les pignons 210a-pour servir à supporter le tissu à travers la zone de chauffage 204. Deux brosses 212 (dont une seule a été représentée), montées chacune en un point adjacent à la, paire de pignons 210, servent à presser la lisière de la nappe de tissu en contact avec les picots.
Un rouleau de ramassage du tissu 213 est monté à proximité de la paire de pi gnons 210a et sert à guider la nappe de tissu 214 vers un rouleau d'envidage 215. Un rou leau 216 fait passer le tissu dans un dispositif d'alimentation 217 d'où il passe sur le bâti à picots 211. Une paire de brûleurs à gaz 218 est montée dans l'enveloppe du ventilateur 219. Des tuyaux d'échappement 220 et 221 servent à équilibrer le système de gaz de chauffage à l'intérieur de l'installation.
Un dispositif de refroidissement de la nappe de tissu 222 est prévu à l'extrémité de ramas sage de l'installation et comprend une enve loppe 223, des chambres à gaz de refroidisse ment 224 et.224a, pourvues de tuyères à gaz de refroidissement à grande vitesse 225 et 225a, et livre du gaz de refroidissement à tra vers des conduits 226 et 226a, pourvus de ven tilateurs 227 et 227a, respectivement.
La nappe de tissu passe du rouleau d'ali mentation 216 au dispositif d'entraînement en excès 217; puis passe par les paires de chaînes sans fin à picots 211 dans les picots des quelles les lisières du tissu sont pressées par les brosses 212. La nappe de tissu est en traînée par les chaînes en question à travers une fente 220a, de l'extrémité d'entrée de l'enveloppe 201,à travers la zone de chauf fage 204, pour sortir par une fente<B>227b,</B> à l'extrémité de ramassage de l'enveloppe 201. La nappe de tissu 214 est enlevée des chaînes à picots sans fin 211 au moyen du rouleau de ramassage et de guidage 213, pour s'enrouler ensuite autour du rouleau d'envidage 215.
Lesdites chaînes sont actionnées de manière à se mouvoir à l'allure de 33 à 132 mètres en viron à la minute. Le courant de gaz de chauffage est maintenu à une température d'environ 205 à 246 C et est refoulé, à tra vers les conduits de chauffage 208 et 208a, dans les chambres à gaz de chauffage 202 et 202â, au moyen du ventilateur centrifuge 205.
Les tuyères à gaz de chauffage rapide et la force de propulsion du ventilateur centrifuge sont réglées de manière que le gaz de chatiF- fage sorte des tuyères 203 et 203a de façon à lécher les faces de la nappe de tissu en mou= vement, à l'allure de 120 à 1200 mètres envi ron à la minute, la longueur de la zone à l'in térieur de laquelle le tissu est soumis aux tem pératures de fixation par la chaleur étant cal culée de telle sorte que le' tissu puisse la tra verser, à sa vitesse de cheminement, dans un temps variant entre 1 et 10 secondes.
Le dispositif d'entraînement en excès 217, de même que le dispositif correspondant 119 (fig. 8) servent à entraîner le tissu à l'état lâche pour éviter une tension anormale qui résulterait du retrait ou rétrécissement pen dant le traitement thermique.
A mesure que le tissu se meut à travers la zone de refroidissement 223a, définie entre les surfaces à tuyères des chambres à gaz de re froidissement 224 et 224a, du gaz de refroi dissement, de préférence à grande vitesse, fourni par les ventilateurs de propulsion 227 et 227a, ainsi que les conduits 226 et 226a, est refoulé à travers les tuyères 225 et 225a pour venir lécher les faces de la nappe de tissu mo bile 214 et s'échapper ensuite en 222a.
Les installations qui sont représentées, à titre d'exemple, dans les fig. 8 à 12, se prê tent avantageusement au traitement thermi que de finissage des nappes de tissu relative ment lâche et en particulier aux tricots. Pour ces derniers, il est indispensable que la fixa tion par la chaleur soit effectuée pendant que la nappe de tissu est maintenue d'une façon rigide sous une largeur uniforme, de manière à éviter un rétrécissement irrégulier et -la for mation d'une nappe à ondulations inégales.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il y a avantage non seulement à entraîner une quan tité de tissu légèrement en, excès avant son passage dans la zone de chauffage, mais aussi à régler la distance entre les parties de sup port de chaque paire de chaînes à picots sans fin pour permettre un retrait pour le moins moyen dans la largeur, pendant le traitement thermique des artieles. Les fig. 13 à 15 montrent une installation qui convient au traitement thermique d'arti cles textiles préfabriqués, comme par exem ple de la bonneterie pour =dames. Dans ces figures, 301 désigne une enveloppe avec pro longement 301a pour un ventilateur.
L'enve loppe 301 comporte des plaques de fermeture latérales, supérieure et inférieure 302. Des chambres à gaz de chauffage cunéiformes 311 et 311a comportent, respectivement, des tuyères à gaz de chauffage à grande vitesse 312 et 312a et sont disposées à l'intérieur de l'enveloppe 301 pour définir, entre leurs sur faces à tuyères, la zone de chauffage 310. Un ventilateur centrifuge 307 est monté sur un arbre 306- actionné par une poulie 305. Le ventilateur 307 est entouré d'une enveloppe à extrémités ouvertes 330 sur laquelle sont branchés des conduits de gaz de chauffage 308 et 308a qui mènent, respectivement, dans les chambres à gaz de chauffage 311 et 311a.
Des branchements de tuyaux à gaz alimen tent des brûleurs 303 et 303a. Des supports multiples 309 pour la bonneterie sont montés sur des axes 318 fixés à des chaînes sans fin 319, qui coulissent sur un rail rigide 320 monté sur des supports 321. Un compartiment de refroidissement 340 est disposé à l'extrémité de décharge de l'ins tallation et porte un ventilateur centrifuge 341 monté dans une enveloppe 342 qui est re liée à des conduits 343 et 343a conduisant à tune paire de chambres cunéiformes à gaz.de refroidissement 344.
Le système de ventila teurs et de conduits dit compartiment de re froidissement 340 est analogue à celui qui fournit le courant de gaz de chauffage. Les chambres à gaz de refroidissement 344 sont construites d'une manière analogue aux cham bres 311 et 311a, sauf qu'elles sont plus courtes. Une cloison 345 sépare la partie de chauffage de la partie. de refroidissement de l'installation. Un ventilateur d'évacuation 346, porté par la chambre de refroidissement 340, communique avec l'intérieur de l'enve loppe 34"r du compartiment de refroidisse ment 340.
Dans le traitement des articles textiles préfabriqués, tels que la bonneterie pour dames, à l'aide de l'installation qui est repré sentée aux fig. 13 à 15, des pièces de tissu préfabriquées sont placées sur les formes multiples qui entrent continuellement dans l'installation, traversent celle-ci et en sortent. Lesdites formes, concurremment avec les chaînes qui leur sont reliées, cheminent con tinuellement à travers la zone 310.
Les chaînes 319 sont disposées sous la forme classique d'une bande ou courroie sans fin (non repré sentée), de manière que, après avoir quitté l'installation à l'extrémité de sortie, elles re viennent à l'extrémité d'entrée de cette der nière. Un ouvrier place les pièces de tissu pré fabriquées, de la bonneterie par exemple, sur les formes, à l'extrémité d'entrée de l'instal lation, et un autre ouvrier retire des formes le tissu fixé par la chaleur au moment où ces formes sortent de l'extrémité de décharge de l'installation.
Des organes classiques pour la commande de la chaîne (non représentés) sont disposés et réglés de manière à faire che miner la chaîne à travers l'installation à la vitesse de 33 à 132 mètres environ par mi nute. La longueur de la zone de chauffage à travers laquelle les articles passent est cal culée de telle façon que, à une vitesse pré déterminée; les articles demeurent dans la zone de chauffage pendant une période de 1 à 10 secondes.
Le gaz de chauffage est aspiré d'une façon continue à l'intérieur du ventila teur centrifuge 307 qui l'envoie dans les con duits 308 et 308a d'où il passe dans les cham bres de chauffage 311 et 311a et sort, à une grande vitesse, par les tuyères 312 et 312a. La puissance de propulsion du ventilateur est ré glée de manière que le gaz de chauffage vienne lécher le tissu qui chemine sur les formes à travers la zone de chauffage à une vitesse d'environ 120 à 1200 mètres à la mi nute.
Ledit gaz de chauffage à grande vitesse, après avoir léché le tissu, est dévié vers l'inté rieur de la partie de chauffage de l'enveloppe 301 .et revient de là au ventilateur 307, en passant par la zone de chauffage. Les brû leurs à gaz 303 et 303a sont réglés par thermostat, de manière à maintenir la tempé rature du gaz de chauffage en retour à un degré qui lui permet d'être livré à la zone de chauffage à une température d'environ 205 à 246 C.
Après que les articles ont traversé la zone de chauffage 310, ils traversent le comparti ment de refroidissement 340. Dans ce dernier, le ventilateur centrifuge 341 est en communi cation, par ses extrémités ouvertes, avec l'air extérieur. De l'air frais est aspiré continuelle ment à l'intérieur du ventilateur et chassé vers la périphérie et, à travers les conduits de branchements 343 et 343a, dans la paire de chambres à gaz de refroidissement d'où de l'air de refroidissement, à une vitesse relative ment grande, est envoyé à travers les tuyères 350 sur les articles placés sur les formes à mesure que celles-ci cheminent à travers le passage de refroidissement délimité par les surfaces à tuyères opposées.
L'air de refroi dissement s'échappe ensuite à travers le ven tilateur d'évacuation 346.
Lorsqu'on fait usage, pour le traitement de tissus préfabriqués, d'une installation telle que celle qui est représentée aux fig. 13 à 15, il y a avantage, comme on le verra dans cet exemple, à disposer les tuyères à gaz à grande vitesse débouchant dans la zone de chauffage, et de préférence aussi celles qui débouchent dans le passage de refroidissement, de manière à former un angle avec la direction que suit le tissu en cours de traitement, et de préfé rence sous un angle de 45 avec cette direc tion.
Bien qu'il soit préférable d'employer (le l'air comme agent de chauffage dans les ins tallations représentées, il est possible et par fois même à conseiller, suivant les conditions et les circonstances particulières qui peuvent se présenter, de faire usage d'un autre mé lange de gaz, et de préférence d'un gaz inerte, en tant qu'agent de chauffage. Ceci est parti culièrement recommandé dans les cas où des teintes ou nuances spéciales ont" tendance à s'oxyder sous l'action de la chaleur et où il y a lieu de recourir, pour éviter la destruction de ces nuances, à l'emploi d'un agent de chauf fage non oxydant.
Bien que les installations représentées ont été décrites dans leur application à la fixation sous l'action de la chaleur de tissus ou ma tières textiles à base de polyamides; elles se sont révélées comme convenant tout aussi bien pour la fixation d'autres tissus ou matières textiles, et en particulier pour lesquels il est d'usage de recourir à un traitement thermi que lorsqu'on veut obtenir comme résultat. un fini spécial.
L'expérience a révélé que, dans bien des cas, ces installations peuvent rendre ces traitements de finissage plus efficaces et plus économiques et .moins assujettis au con trôle de l'opérateur,. que cela n'a été possible avec les installations connues et que, dans bien des cas aussi, l'application de ces installations à ces traitements thermiques spéciaux a per mis, pour la première fois, de soumettre les articles au traitement thermique particulier appliqué à de grandes vitesses.
A titre d'exemple de l'utilité que présente l'installation selon l'invention pour la fixa tion par la chaleur d'articles autres que les polyamides, on peut citer notamment le traite ment thermique des acétates. Dans ce cas, on fait passer une nappe de tissu constituée par des fibres d'acétate, ou contenant de ces fi bres, -par exemple dans l'installation qui est représentée aux fig. 1 à 7, à des vitesses va riant entre 33 et 132 mètres par minute, le temps d'exposition total étant de 1 à 10 se condes et la température régnant à l'intérieur de la zone de chauffage variant entre 149 et 1b2 C. On a obtenu de cette manière un effet de lustrage, du genre de celui des toiles im primées, très avantageux.
C'est pourquoi, dans le but d'assurer le maximluu de sou plesse aux installations représentées, il est préférable qu'elles puissent fonctionner en disposant d'une gamme de températures allant, par exemple, dé 149 à environ 260 C.
Installation for the thermal finishing treatment of a textile material. Certain fabrics consisting of fibers or containing fibers formed from certain synthetic materials, and in particular polyamides, are defective because they lack body, do not drape and have insufficient elasticity. In order to remedy these defects and improve the characteristics of these fibers, and in particular to make it possible to take advantage of their other advantageous properties, such as the strength and flexibility of the fibers, recourse is had to a fixing treatment. allowing to give them body.
This treatment, as it has been practiced until now, comprises a fabric finishing operation (consisting of synthetic fibers based on polyamides or containing these fibers) and involves heating the fabric obtained by pressing the latter against a heated surface, maintaining a substantially constant pressure between the fabric and the heated surface, until the temperature of the fabric reaches a degree which is just below the melting point of the polyamide. Usually this requires heating the fabric to a temperature which ordinarily should not remain more than 5 to 25 ° C below the melting point of the polyamide and should generally be for a period of less than about 60 seconds. ron.
The treatment conditions are delicate from the point of view of the relations which must exist between them, while remaining within certain relatively restricted limits, and of the relatively small exceedances of these limits, with regard to the heating period, the temperatures or treatment pressure, are such as to seriously affect the strength of the fibers.
Various installations have already been proposed for making it possible to obtain industrially satisfactory fixing of fabrics composed of fibers based on polyamides. In one of the installations which have been suggested for this purpose, the fabric is passed between two heated surfaces, two heated rollers for example, between which the fabric is placed under a predetermined uniform pressure, over its entire width. In another installation, the fabric is passed along a fixed heated surface by means of an apron or belt. In yet another installation, the web of fabric is driven on a roller against which it is pushed by a heated sleeve or pad, substantially stationary.
With the aim of making it possible to achieve an efficient and industrially profitable finishing of textile materials, in particular synthetic fibers, the present invention relates to an installation for the thermal finishing treatment of a textile material, characterized in that it comprises a enclosure delimiting a heating zone, means for continuously passing the textile material to be treated through this zone, in such a way that each element of material remains there for a period ranging from 1 to 10 seconds,
A device for continuously directing at high speed a stream of heating gas having a predetermined temperature in order to ensure the thermal finishing of the textile material, this stream of gas being uniformly distributed over said material which is being processed in said heating zone.
The appended drawing represents, by way of example, four embodiments of the installation forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a front view in cross section, partially cut away, of a first embodiment along the line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a side view, in cross section, of the installation shown in fi-. 1, following the line II = II of Belle-ci, showing in addition the front part as well as the cooling, driving and collecting devices: FIG. 3 is a side view of the installation which is shown in FIGS. 1 and 2, part of the side of the outer casing being torn off.
Fig. 4 is a horizontal section along the line IV-IV of FIG. 2.
Figs. 5 and 6 are, respectively, a side view and a plan showing details of a control device for rollers and helical parts which form part of the installation which is shown in the previous figures. o Fig. 7 is a top view showing details of part of the cooling and collecting roller control device shown in fig: 2.
Fig. 8 is a side view, part in cross section and part broken away, of a second embodiment.
Fig. 9 is a plan view corresponding to FIG. 8, part in cross section and part in cut away.
Fig. 10. is an end view, in cross section, of the installation shown in FIG. 8, view along the X-X line thereof.
Fig. 11 is a side view of a third embodiment, partly in cross section and partly broken away.
Fig. 12 is a cross-sectional view of part of the installation shown in FIG. 11 following line XII-XII of the latter.
Fig. 13 is a side view, partly in cross section and partly cut away, of a fourth embodiment.
Fig. 14 is a front view corresponding to FIG. 13, partly in cross section and partly broken away.
Fig. 15 is a perspective view of a gas chamber for rapid heating, as shown in FIGS. 13 and 14.
By means of the installations shown, a fabric, capable of being fixed by heat, is passed in a substantially continuous fashion through a heating zone, and preferably at the rate of about 33 to <B > 132 </B> meter; per minute, continuously directing a stream of gas at a high speed, preferably of the order of more than about 120 meters, at a predetermined thermal fixation temperature of the fabric of the order of preferably 149 to 260 C (preferably around 205 to 246 C for a polyamide-based fabric),
while this fabric travels through said heating zone for a length allowing each part of this fabric to be exposed to the action of the current of heating gas for a period of 1 to 10 seconds, and preferably subjecting said fabric cooling when it leaves the heating zone in question.
In the installation shown in fig. 1 to 7; two rollers 1 and 2 are mounted in an outer casing 3. Another casing 4 is mounted inside the outer casing 3 and ends with curved arms forming conduits 5 and 5a. The internal surfaces 6 and 6a of the conduits 5 and 5a delimit a heating chamber situated around a part of the surfaces of the rollers 1 and 2.
The internal surfaces 6 and 6a of the conduits 5 and 5a carry nozzles 7 and 7a which extend in the direction of the length of the surfaces of the rollers. The ends of the conduits and 5a are curved towards the rollers to end in nozzles 8 and 8a.
Baffles 9, 9a and 10, 10a, respectively, are arranged inside the inner casing 4 to properly direct the heating gas to the various nozzles of the conduits 5 and 5a. On each of the conduits 5 and 5a are connected parts 11 and 11a, respectively, which extend in the form of conduits 12 and 12a, which terminate in flared openings 13 and 13a. The axes 14 and 14a of the rollers 1 and 2 pass, respectively, through the flared ends 13 and 13a and the adjacent parts of the conduits 12 and 12a. In this way,
the flared ends 13 and 13a open out in the center of the rollers 1 and 2.
A fan 15, mounted on a shaft 16 and receiving its control from a motor (not shown) via a chain 17, is installed inside the neck 1.8 of the casing 4. Hinged baffles 19 and 19a, placed inside the casing 4, make it possible to adjust the current of air passing through the connections formed by the baffles 9 and 9a, respectively.
The anterior part 20 of the casing 3 carries a tray-shaped part 21 having a slot 22 and supported by rounded corners 23. Pairs of opposing scorers 24 and 24a, respectively, are provided in the rear part of the casing. the outer casing 3 and are supported by <B> U </B> supports 80, 80a bolted to angles or angle supports 81, 81a. These briilers are conventional gas burners, of the Venturi tube type, comprising extensions forming injectors 82, 82a, flared and perforated tubes 83,
83a and outer tubes 84, 84a having air intake passages 85, 85a. Each pair of burners on the same side is supplied with combustible gas by means of a pipe 25 and a branch pipe 26 (fig. 3).
A frame 28 is fixed to the front part 20 of the casing 3 and comprises transverse supports 30 and 30a, as well as lower supports 31 and 31a. Said frame supports a cooling roller 32, a shaft -33 of a roller 34 for driving the fabric, a shaft 35 for a fabric pick-up roller 36 and guide rollers 69, 70 and 72. A frame . auxiliary 30b, placed on one side of the main frame, carries toothed wheels 38, 39 and pinions 37, 40 and 40a, mounted on shafts 37a and 39a (Fig. 7).
As shown in Figs. 2 and 7, the shaft 35 receives its command, by means of a chain 63, from the pin 37 mounted on the shaft 37a which, in turn; is actuated by the toothed wheel 38 meshing with the toothed wheel 39 mounted on the shaft 39a and receiving its control from the pinion 40, a chain 41 and a pinion 42 wedged on the shaft 14 of the roller 1. A second pinion 40a, mounted on the shaft 39a, behind the toothed wheel 39, actuates the cooling roller 32, via a chain 43 and a pinion 44.
As will be seen by referring to FIGS. 2 and 3, the outer casing 3 comprises closed side walls 45, a rear wall 46, the front wall 20, a top 47 and a bottom 48. Under these conditions, the whole of the casing 3 is complete. Earth closed on all sides, with the exception of the slot 22 serving for the passage of a sheet of fabric inside the envelope and for the exit of this fabric. The top 47 of the outer casing 3 comprises an exhaust duct 27 of the fan. ,.
The inner casing 4 has sides 49, thus defining a completely closed duct system for heating gas entering through the open neck 18 and expelled through the nozzles 7, 7a, 8 and 8a.
The construction of the heating rollers is shown in fig. 1. As can be seen in this figure, the heating rollers, like the roll 1, carry, in their middle, a wall or baffle which divides the roll into two substantially equal halves. In each half, a number of cones 51a, 51b and 51c are mounted on the central shaft by means of flanged supports 52. Each of these cones has a central opening 53; the openings of successive cones gradually decreasing, the largest opening being at the outer end of the roll and the smallest near the center of said roll.
The cones are spaced from the inner wall of the roll. Reinforcing spacers 54 are provided inside the rollers, at the location of the outer parts of the latter. The shafts of the rollers are mounted in bearings 55 and 55a ,, respectively. A series of spreader rollers 56, 57 and 58 (provided with helical grooves) are mounted inside the casing 3 and serve to guide, spread and (or) correctly place the web of soft tissue. vement.
These rollers preferably rotate at a circumferential linear speed which is 5 to 201 / o greater than the circumferential linear speeds of rollers 1 and 2. A gear wheel 59 (fig. 1) is set on the shaft 14a and meshes with a wheel 60 actuated by a motor 61. The wheel 59 meshes with a wheel 62 mounted so as to be able to rotate on the shaft of the roller 58 (FIG. 5). The wheel 62 meshes with a wheel 64 wedged on the shaft 14.
Pinions 65 and 66 (Figs. 5 and 6) are set on the shafts of rollers 56 and 57, respectively; a pinion 67 is fixed to the wheel 62, so as to be able to rotate freely with the latter on the shaft 58. A chain 68 establishes the communication between the pinions 65, 66 and 67 to enable their respective spreader or spreader rollers to turn. A pinion 87, wedged on the lower helical shaft 57, actuates the shaft 58 by means of a chain 68a and a pinion 88 wedged on the shaft 58.
When the installation shown in fig. 1 to 7 works, a web of fabric on the feed roller 34 (fig. 2) is driven, by means of the guide rollers 69 and 70 and the roller 56, through the slot 22 towards the roller 1 passing under the lower surface 6 of the duct 5.
The web of fabric, designated 71, passes from the upper roll 1 over the roll 58 and the lower roll 2, and from there under the nozzle-shaped surface 6a of the duct 5ta. The tablecloth passes from roll 2 around <B> of </B> roll 57 and comes out through slot 22 to come on. the roller. cooling 32 by means of guide rollers 72 and 73. The cooling roller is of the conventional hollow type and is provided with a cooling water circulation system (not shown). The fabric passes from the cooling roll, via the guide 74, to the pick-up roll 36 mounted on the shaft 35.
The angles 23 extend over at least the width of the fabric web. They are adjustable in the vertical direction and are adjusted so that their rounded smooth parts come into tangent contact with the entering and exiting parts of the fabric web. A guide roller 23a serves to separate the entering and exiting parts of the web and is mounted so as to form with the angular part 23 a barrier which opposes the passage of excessive quantities of cold air into the heating zone. through slot 22. Fig. 2 shows the operation of the installation just after the priming of a new roll or piece of fabric. In this case, the roller 34 is almost full and the massaging roller 36 is relatively small.
The situation as it occurs when the feed roller 34 reaches the end is shown in dotted lines. In this case, the feed roller will be relatively small and the pickup roller will be relatively large.
The burners 24 and 24a heat the air or other heating medium in the jacket 3 and the fan 15 forces air into the duct system of the inner jacket. Part of the air passes directly through and exits through the central nozzles 7 and 7a, near the roller 58.
Other air portions are deflected by the various baffles 9, 9a, 10, 10a and are forced back through the various nozzles 7, 7a which the surfaces 6 and 6a of the ducts 5 and 5a comprise. Still another part of the air, passed back into and through the duct system, is diverted into ducts 11 and 11a, respectively, to then pass through ducts 12 and 12a, respectively,
and exit through the flared openings 13 and 13a. The air leaving these openings 13 and 13a will pass partly through the openings of the cones, to finally reach the inner plate 50 which deflects this air, which then exits along of the inner periphery of the roll. Because the dimensions of said openings decrease inwardly, part of the air is directed by each cone along the baffled surface of the cone and against the inner periphery of the roller.
The air passes to the outside along the inner periphery of the roller to pass into the outer space 75 of the casing 3, from where it is drawn in by the fan 15. The nozzles 7 and 7a have shapes. and dimensions such that they can provide a relatively uniform forced heating gas flow across the width of the fabric, and the nozzles are preferably disposed radially of the circumference of the rollers, defining radial slots. which extend across the width of the web of fabric and are substantially parallel to the axis of. rotation of the respective rolls.
The temperature of the air or other heating medium is thermostatically controlled to maintain a predetermined temperature or temperature range, the thermostatic element being shown schematically at 76 (Fig. 3).
The air or other heating agent, expelled from the nozzles and directed against the moving web of fabric, is forced through the open sides 7 7 and 77a, and the open ends 78 and 78a (fig. 1 and 3) to be then led into the fan 15 which puts this air back into circulation through the installation. After a certain period of operation, an undesirable concentration of combustion gas and / or small humidity will occur in the heating gas which is recirculated through the installation.
In this case, it is done. use of the exhaust duct -27 to remove by suction any desired quantity (the heating gas and preferably an amount not exceeding 30%. A suitable supply should be provided to replace the quantity of exhausted heating gas. Air is used as the heating agent, this can be replaced, within certain limits, by outside air leaking from different places, including slot 22.
It is recommended, however, to have a separate air supply to replace exhausted heating air, "such as a 90 hinged panel door (Fig. 3). air (not shown) is preferably placed inside the intake duct, with a view to heating the intake air. 'There will thus have to be as little interference as possible with the temperature or the temperature range to be maintained in the air. 'installation.
In many cases it is good and even advantageous to pre-adjust the exhaust to a certain degree and coordinate it with the make-up air intake to thereby automatically prevent unwanted moisture build-up and ( or) flue gas.
The motor 61, used to drive the rollers, is preferably at variable speed. As a variant, any other conventional variable speed control system can be used. The speed at which the web of fabric travels through the envelope or heating zone must be carefully determined in advance depending on the fabric and the final finish that one wishes to give it and, for this purpose, it must conform to to the temperature or range of temperatures at which the heating is to be conducted. Thus, a given treatment may require heating the tissue to a given temperature, or within certain temperature limits, for a specified period of time.
The speed of rotation of the rollers should then be adjusted so that the web of fabric can travel over the rollers and can enter and exit the envelope within a period of time ensuring that no part of the fabric is has remained in the heating zone longer than the predetermined period. For this reason, the use of a suitable cooling device, such as a cooling surface and / or a liquid cooling device, is important because 'it removes from the web of fabric any heat which could exert a continuous action and would thus tend to destroy the results obtained inside. the heating zone.
Preferably, the fabric is passed through the heating zone, i.e. through the casing, at the rate of about 33 to 132 meters per minute. The temperature prevailing inside the heating zone is maintained, depending on the particular type of material treated, at a temperature or within predetermined temperature limits ranging between 149 and 260 ° C. and in particular, as regards fabrics. based on polyamides, between about 205 and 246 C, with the heating current being directed at a high speed over the web of fabric as it travels through the heating zone, preferably at a steady rate. 'at least 120 meters per minute.
Satisfactory results have been obtained by directing the flow of heating gas towards the web of fabric at a rate of about 120 to 1200 meters at midnight. The heating zone has a length such that at the particular temperature predetermined for the thermal fixation of the treated material, the latter is subjected to heating for a period of 1 to 10 seconds. Instead of using two rollers, as in the installation described above, one can provide a single roll of support for the fabric web. This can, for example, be achieved by mounting an auxiliary guide roll 91 which allows the web of fabric to pass over a single roll.
In this case, the fabric passes from the roller 56 on the roller 1 and leaves there through the opening 22, to pass directly to the guide roller 73, through the guide roller 91. This is shown in dotted lines at fig. 2.
While the installation according to fig. 1 to 7 essentially comprises a fabric holder offering a support surface over the entire width of the web, - that shown in FIGS. 8-10 involves driving the fabric through the heating zone by a pair of endlessly moving spike frames which hold the edges of the fabric so as to maintain its shape.
In this case, the sheet of fabric is in a way freely suspended between its edges which are held by said frames with <B> - </B> pins and there is no support surface on which the fabric is held. mine, as in the case of the installation which is shown in FIGS. 1 to 7.
If reference is made in particular to FIGS. 8 to 10, it will be seen that 101 designates a casing in which wedge-shaped heating gas chambers 102 and 102a are mounted. Each of these chambers is provided with high speed heating gas nozzles 103 and 103a, of the same type as those which have been described heretofore, with reference to FIGS. 1 to 7. The heating zone is delimited by the space 104 existing between the heating chambers 102 and 102a.
Heating gas conduits 105 and 105a are provided inside the casing 101 to supply heating gas to branch conduits 106 and 106a, arranged at the top of the chambers 102 and 102a, respectively, free of charge. communication with them.
Pairs of thermostatically controlled gas burners 107 and 107a are mounted in a heating space 108 communicating with the heating gas conduits 105 and 105a. The heating ducts 105 and 105a are provided with baffles 108a, at their intersection with the ducts 106 and 106a, to balance the supply of gas to the heating chambers 102 and 102a. A fan 109, driven by a motor (not shown) is mounted in an opening provided in the partition 110 which separates the heating chamber 108 from the chamber 111 of the inner casing.
A pair of cog wheels 112 is my tee; on a common shaft 113, inside the casing 101 and above the heating chamber 104. A corresponding pair of gears 112a is mounted, on a common shaft 113a, outside the heating chamber. casing 101, below the space defining the heating zone 104. Endless sprocket chains or belts 114 and 114a are driven by sprockets and are controlled as they travel through the heating chamber 104, by rigidly spaced pairs of guide rails 115.
Two brushes 116 (only one of which is shown) are mounted so as to come into contact with the pins of the chain or belt, each of these brushes being adjacent to each of the pinions 112a of the lower pair. A web of fabric, unwinding from a feed roll 118, passes through the excess feeder shown schematically as a box 119. A fabric guide roll 120 is mounted at an adjacent point. to the upper pair of sprockets or sprockets 112.
A partition wall 121, mounted inside the casing 101, defines a cooling compartment 122, in which are mounted cooling air chambers in the form of wedges 123 and 123a, supplied with cooling air. through transverse conduits 124 and 124a. The cooling chambers 123 and 123a are provided with high speed cooling air nozzles 125 and 125a, of shapes and dimensions similar to the heating gas nozzles 103 and 103a.
Rooms 123 and 123a are. placed so as to define a cooling zone 126. Cooling gas connection ducts 127 and 127u are supplied with cooling gas, for example air, by a centrifugal fan 128 and pass the air from re cooling to the transverse ducts 124 and 124a and thence to the cooling chambers 123 and 123a. An exhaust device 129, powered by a motor, communicates with the cooling chamber 122.
Guide rollers 130 and 131 cause the fabric to pass through the cooling zone 126, as it passes from the pick-up roller 120, through a slit 132, into the cooling part of the installation. A roller, 133, for taking up the fabric, is mounted so as to wind the fabric as it exits the cooling zone; guided by the guide roller 131. An exhaust pipe 134, mounted on top of the casing, serves to balance the system. heating gas mounted inside the casing 101 and to evacuate a certain quantity of heating gas, in the manner and for the purpose indicated with reference to the installation of fig. 1 to 7 ..
When the installation shown in fig. 8 to 10 operates, the fabric passes through the device 119 and its two edges or edges are then driven into the pins of each of the endless chains 114 by means of the brushes 116.
The web of fabric, held in shape and in position by the spiked chains, on each side of this web, and controlled by the rigid frame 115, travels through the heating zone 104 and is withdrawn from the warp to pass over. the guide roller 120 and, from there, through the slot 132, on the guide roller 130, through the cooling zone 126, to then exit the installation through the slot 126a and pass over the roller envirage. 133 via the guide roller 131. As the fabric travels through the heating zone 104, a rapid stream of heating gas directed at the fabric licks both sides of it as it passes.
through the nozzles 103 and 103a of the heating gas chambers 102 and 102a. The drive of the pin chains 114 on the sprockets 112 and 112a is combined such that the chains move at. a speed of 33 to 132 meters per minute.
Thermostatic controls (not shown) are provided to maintain the temperature of the heating gas stream within the limits of 205 to 245 C. The balance of the heating gas stream inside the installation and the force which is imparted to it by the fan 109 passing the current of heating gas through the various conduits to the nozzles 103 and 103a are calculated in such a way that the speed of the current of heating gas as it licks the sheet of moving fabric exceeds approximately 120 meters per minute, and is preferably between 120 and 1200 meters per minute.
When the fabric leaves the heating zone to enter the cooling zone 126, high speed cooling air licks this fabric on both sides to cool it quickly and do so. move out of the hazardous temperature zone which could cause overheating or excessive fixation of the fabric.
The length of the heating zone, as defined between the nozzle surfaces of the heating gas chambers, is calculated so that the articles passing through it are exposed to the predetermined heat-fixing temperature at their speed. of progress. particular, for a period of 1 to 10 seconds. It is appropriate, depending on the particular construction which. is used, to bring within the effective dimensions of the heating zone the entire stroke made by the articles from the point of entry into the part of the installation where the heating takes place to the point of 'entry into the cooling zone thereof.
The total exposure of each part. Fabric at the predetermined temperature for heat setting is thus limited, so as not to exceed substantially 10 seconds.
In the installation shown in fig. 11 and 12, a. casing 201 contains double wedge-shaped heating chambers 202 and 202a, provided with high-speed heating gas nozzles 203 and 203a, and defining, between their nozzle surfaces, a heating zone 204.
A centrifugal fan 205, mounted on a shaft 206 and powered by a motor 207, supplies high speed heating gas through branch pipes 208 and 208a in communication with the heating air chambers 202 and 202a. Baffles for heating gas control, - 209 and 209a,
are used to adjust the balance of the heating gas supplied to rooms 202 @ and 202a. Pairs of sprockets 210 and 210a are provided - qai carry pairs of endless spike chains 211 mounted on sprockets 210a - to serve to support the fabric through the heating zone 204. Two brushes 212 (one of which is only has been shown), each mounted at a point adjacent to the pair of gears 210, serve to press the edge of the fabric web in contact with the pins.
A fabric pickup roller 213 is mounted adjacent to the pair of pins 210a and serves to guide the web of fabric 214 to a take-up roll 215. A roll 216 passes the fabric through a feeder 217. from where it passes over the spigot frame 211. A pair of gas burners 218 is mounted in the fan casing 219. Exhaust pipes 220 and 221 serve to balance the heating gas system inside. of the installation.
A device for cooling the fabric layer 222 is provided at the collector end of the installation and comprises a casing 223, cooling gas chambers 224 and 224a, provided with gas cooling nozzles at the end of the installation. high speed 225 and 225a, and delivers cooling gas through conduits 226 and 226a, provided with fans 227 and 227a, respectively.
The web of fabric passes from the feed roll 216 to the excess driver 217; then passes through the pairs of endless chains with pins 211 in the pins from which the edges of the fabric are pressed by the brushes 212. The web of fabric is dragged by the chains in question through a slot 220a, from the end entry of the envelope 201, through the heating zone 204, to exit through a slot <B> 227b, </B> at the pick-up end of the envelope 201. The web of fabric 214 is removed from the endless sprocket chains 211 by means of the pickup and guide roller 213, to then wrap around the winding roller 215.
Said chains are actuated so as to move at a rate of 33 to 132 meters approximately per minute. The flow of heating gas is maintained at a temperature of about 205 to 246 C and is discharged through the heating ducts 208 and 208a into the heating gas chambers 202 and 202a by means of the centrifugal fan 205 .
The rapid heating gas nozzles and the propulsive force of the centrifugal fan are adjusted so that the catalyst gas exits from the nozzles 203 and 203a so as to lick the faces of the moving web of fabric. The rate is about 120 to 1,200 meters per minute, the length of the area within which the fabric is subjected to heat setting temperatures being calculated so that the fabric can be trapped. pour, at its travel speed, in a time varying between 1 and 10 seconds.
The excess driver 217, as well as the corresponding device 119 (Fig. 8) serve to drive the tissue in a loose state to avoid abnormal tension which would result from shrinkage or shrinkage during heat treatment.
As the fabric moves through the cooling zone 223a, defined between the nozzle surfaces of the cooling gas chambers 224 and 224a, cooling gas, preferably at high speed, supplied by the propellant fans 227 and 227a, as well as the conduits 226 and 226a, is forced back through the nozzles 225 and 225a to come and lick the faces of the sheet of mobile fabric 214 and then escape at 222a.
The installations which are shown, by way of example, in FIGS. 8 to 12, advantageously lend themselves to the heat treatment for finishing the layers of relatively loose fabric and in particular for knits. For the latter, it is essential that the heat setting be effected while the web of fabric is held rigidly under a uniform width, so as to avoid uneven shrinkage and formation of a web. with uneven waves.
For the best results, it is advantageous not only to entrain a slightly excess amount of fabric before it passes through the heating zone, but also to adjust the distance between the supporting parts of each pair of chains. endless spikes to allow at least medium shrinkage in the width, during the heat treatment of the articles. Figs. 13 to 15 show an installation which is suitable for the heat treatment of prefabricated textile articles, such as, for example, ladies' hosiery. In these figures, 301 designates a casing with pro length 301a for a fan.
The casing 301 has side, top and bottom closure plates 302. Wedge-shaped heating gas chambers 311 and 311a have high-speed heating gas nozzles 312 and 312a, respectively, and are disposed therein. of the casing 301 to define, between their faces with nozzles, the heating zone 310. A centrifugal fan 307 is mounted on a shaft 306- actuated by a pulley 305. The fan 307 is surrounded by a casing with open ends 330 to which are connected heating gas conduits 308 and 308a which lead, respectively, into the heating gas chambers 311 and 311a.
Gas pipe connections supply the burners 303 and 303a. Multiple brackets 309 for hosiery are mounted on pins 318 attached to endless chains 319, which slide on a rigid rail 320 mounted on brackets 321. A cooling compartment 340 is provided at the discharge end of the hosiery. installation and carries a centrifugal fan 341 mounted in a casing 342 which is connected to conduits 343 and 343a leading to a pair of wedge-shaped cooling gas chambers 344.
The system of fans and ducts said cooling compartment 340 is similar to that which supplies the current of heating gas. The cooling gas chambers 344 are constructed in a similar fashion to chambers 311 and 311a, except that they are shorter. A partition 345 separates the heating part from the part. system cooling. An exhaust fan 346, carried by the cooling chamber 340, communicates with the interior of the casing 34 "of the cooling compartment 340.
In the processing of prefabricated textile articles, such as ladies' hosiery, with the aid of the plant which is shown in figs. 13-15, pre-fabricated pieces of fabric are placed over the multiple forms which continuously enter, pass through and exit the facility. Said shapes, concurrently with the chains which are connected to them, travel continuously through the zone 310.
The chains 319 are arranged in the conventional form of an endless belt or belt (not shown), so that, after leaving the installation at the output end, they return to the input end. of the latter. One worker places the pre-fabricated pieces of fabric, such as hosiery, on the lasts at the inlet end of the facility, and another worker removes the heat-set fabric from the lasts as these shapes come out of the discharge end of the installation.
Conventional members for controlling the chain (not shown) are arranged and adjusted so as to make the chain run through the installation at a speed of about 33 to 132 meters per minute. The length of the heating zone through which the articles pass is calculated such that, at a predetermined speed; items remain in the heating zone for a period of 1 to 10 seconds.
The heating gas is continuously sucked into the interior of the centrifugal fan 307 which sends it to the conduits 308 and 308a from where it passes into the heating chambers 311 and 311a and leaves, at a high speed, by the nozzles 312 and 312a. The propulsive power of the fan is adjusted so that the heating gas comes to lick the fabric which travels on the forms through the heating zone at a speed of about 120 to 1200 meters at midnight.
Said high speed heating gas, after licking the fabric, is deflected into the heating part of the casing 301 and from there back to the fan 307, passing through the heating zone. Gas burners 303 and 303a are thermostatically controlled, so as to maintain the temperature of the return heating gas to a degree which allows it to be delivered to the heating zone at a temperature of approximately 205 to 246. vs.
After the articles pass through the heating zone 310, they pass through the cooling compartment 340. In the latter, the centrifugal fan 341 is in communication, through its open ends, with the outside air. Fresh air is continuously sucked inside the fan and expelled towards the periphery and, through the connection ducts 343 and 343a, into the pair of cooling gas chambers from which cooling air , at a relatively high velocity, is passed through the nozzles 350 over the articles placed on the forms as the forms travel through the cooling passage defined by the opposing nozzle surfaces.
The cooling air then escapes through the exhaust fan 346.
When use is made, for the treatment of prefabricated fabrics, of an installation such as that shown in FIGS. 13 to 15, there is an advantage, as will be seen in this example, in having the high-speed gas nozzles opening into the heating zone, and preferably also those which open into the cooling passage, so as to form an angle with the direction that the tissue being treated is following, and preferably at an angle of 45 with that direction.
Although it is preferable to use air as a heating agent in the installations shown, it is possible and sometimes even advisable, depending on the conditions and particular circumstances which may arise, to use air. another mixture of gas, and preferably an inert gas, as a heating agent. This is particularly recommended in cases where special tints or shades tend to oxidize under the action. heat and where it is necessary to resort, to avoid the destruction of these nuances, to the use of a non-oxidizing heating agent.
Although the installations shown have been described in their application to the fixing under the action of heat of fabrics or textile materials based on polyamides; they have proved to be equally suitable for fixing other fabrics or textile materials, and in particular for which it is customary to have recourse to a heat treatment, as when the result is desired. a special finish.
Experience has shown that in many cases these facilities can make these finishing treatments more efficient and economical and less subject to operator control. that this was not possible with the known installations and that, in many cases also, the application of these installations to these special heat treatments made it possible, for the first time, to subject the articles to the particular heat treatment applied to high speeds.
As an example of the utility of the installation according to the invention for the heat fixing of articles other than polyamides, mention may be made in particular of the heat treatment of acetates. In this case, a sheet of fabric consisting of acetate fibers or containing these fibers is passed through, for example in the installation which is shown in FIGS. 1 to 7, at speeds ranging between 33 and 132 meters per minute, the total exposure time being from 1 to 10 seconds and the temperature inside the heating zone varying between 149 and 1b2 C. In this way, a very advantageous polishing effect, similar to that of printed fabrics, was obtained.
This is why, in order to ensure maximum flexibility for the installations shown, it is preferable that they be able to operate with a range of temperatures ranging, for example, from 149 to about 260 C.