Machine à tresser. La présente invention a pour objet une machine à tresser.
Dans les machines à tresser connues, les fils provenant. des bobines d'alimentation sont déviés par des bras oscillants ou des bras articulés librement à une de leurs extrémités, actionnés par -Lui mécanisme fonctionnant en synchronisme avec la navette qui enroule la tresse ainsi formée. Les machines de ce genre comprennent un grand nombre de pièces ani mées d'un mouvement violent de va-et-vient, ce qui entraîne une usure rapide et limite la vitesse que l'on peut imprimer à la machine.
La machine à tresser selon l'invention com prend un bâti, un disque dans lequel est. pra tiquée une entaille en forme de secteur, et. monté à rotation sur le bâti, un organe oscil lant servant à dévier les fils vers le haut et vers le bas, articulé sur le disque à l'ouver ture de ladite entaille, des moyens pour im primer à cet organe des oscillations vers le haut et vers le bas pendant la, rotation chi disque, une bague recevant les fils pour en former une tresse, fixée au centre du disque au fond de ladite entaille, un tambour rotatif recevant. la tresse formée et monté sur le dis (lue, des moyens pour entraîner ce tambour en rotation pendant la rotation du disque, deux arcs déflecteurs des fils, fixés oblique- ment de part.
et d'autre du disque, et des moyens disposés autour du disque et fixés au bâti pour guider les fils vers la bague cen trale du disque. La figure unique du dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine à tresser faisant l'objet de l'inven tion, permettant de tresser une tresse de douze fils. Pour simplifier le dessin et. le ren dre plus clair, on a supprimé sur celui-ci cer tains organes évidents et. bien connus, tels que les transmissions, le bâti fixe, les roues sur lesquelles- le disque rotatif est monté, etc.
La machine à tresser représentée com prend un disque rotatif 1 monté sur un bâti fixe non représenté, ce bâti supportant égale ment des supports de bobines de fil. Le dis que 1 est. monté sur des roues roulant sur des rails circulaires ménagés dans le bâti. Le dis que rotatif 1 présente une entaille en forme de secteur; au bord de ce secteur et près de la circonférence du disque est montée une pièce triangulaire oscillante \?. Sur le disque rotatif 1 est monté un tambour rotatif 3 sur lequel vient s'enrouler une tresse 30 après qu'elle a été formée.
Autour du disque 1, des bobines de fil 4 sont montées sur des supports à bobines fixés au bâti fixe; ces bobines sont disposées symé triquement autour du disque. Les fils prove nant de ces bobines sont guidés par des four ches de guidage 5 et sont dirigés par groupe de deux jusqu'à une bague centrale 6 où ils se rencontrent pour former la tresse. Des bras 23, montés sur des supports 24 (fixés au bâti) et subissant l'action de ressorts, communi quent aux fils une certaine tension. Les bo bines 4 peuvent éventuellement être pourvues de freins élastiques contribuant à impartir aux fils le degré voulu de tension.
Un are déflecteur 7, monté obliquement au-dessus du disque 1 au moyen de supports 21, et un autre arc déflecteur 8 monté obli quement de l'autre côté du disque 1 au moyen de supports 22 empêchent les mécanismes montés sur les deux côtés du disque d'endom mager les fils et dévient ceux-ci. On peut voir que l'une des extrémités de l'are 7 est. réunie à l'extrémité correspondante de l'arc 8 à l'endroit de l'entaille en forme de secteur; les autres extrémités de ces ares sont fixées à une pièce 9 dans laquelle est montée la tête triangulaire oscillante 2; les ares prolongent les côtés de ce triangle.
Une roue dentée 11 est fixée au bâti près de la face inférieure du disque; cette roue comporte un certain nombre d'encoches ra diales correspondant au trajet des fils, de sorte que les fils, après avoir été déviés, puis sent passer à travers les encoches. La tête oscillante 2, reliée à la pièce 9, reçoit un mou vement d'oscillation alternatif au moyen d'un dispositif à excentrique 33 (tige 10 et levier coudé). L'excentrique 33 est fixé sur l'extré mité d'un axe vertical monté à rotation sur le disque 1; à l'autre extrémité de cet axe est fixé un pignon non représenté. Ce pignon engrène avec la roue dentée fixe 11, et le rap port entre ces deux engrenages est fonction du nombre des groupes de fils formant la tresse.
L'axe du tambour rotatif 3 est relié, par um joint 18,à un arbre entraîneur 19. L'arbre entraîneur 19 est actionné, par l'intermédiaire d'Lm train. d'engrenages, par un arbre monté rotatif sur le disque 1; sur cet arbre est aussi fixée une poulie 20. A la partie inférieure de l'arbre de la poulie 20 est fixé un pignon actionné par la roue dentée centrale par l'in termédiaire d'uum train réducteur. Le rapport de réduction est calculé de telle sorte que la vitesse périphérique du tambour 3 soit égale à la vitesse sous laquelle la tresse formée 30 quitte la bague 6.
Un galet 13, monté à rotation sur l'une des extrémités d'un levier coudé 28 monté lui- même sur Lui axe 29 fixé au disque 1, et. actionné par un ressort 31 ancré à une bague 32, appuie la tresse contre la poulie 20, apla tissant cette tresse.
Une tête de guidage 11 se déplace sur un arbre 15 qui l'actionne au moyen d'un pas de vis à bascule. L'arbre 15 porte un pignon 17 sur lequel agit une chaîne de transmission actionnée par Lm pignon 16 monté sur l'axe du tambour 3. Ainsi, la tête de guidage 14 se déplace latéralement d'un mouvement alter natif en face du tambour 3 pendant la rota tion de celui-ci. Sur un montant fixé aLi bâti sont fixées deux bobines 12 d'où se déroulent des fils constituant l'âme de la tresse. L'un de ces fils d'âme est conduit par des poulies 26 et 27 montées sur une potence 25 jusqu'à la. ba gue 6, suivant une direction perpendiculaire au disque 1.
Un autre jeu de poulies non re présenté entraîne le fil d'âme provenant de l'autre bobine jusqu'à la bague 6 en passant de l'autre côté du disque 1.
Le disque 1 reçoit. la force motrice néces saire par tous moyens appropriés. On prévoit, également des dispositifs permettant de faire varier la vitesse de rotation du disque 1.
Le fonctionnement de la machine à tresser décrite est le suivant La rotation du disque 1 provoque Lune rota tion simultanée du tambour 3. Le disque 1 tournant sur la roue dentée fixe 11, le train d'engrenages qui relie celle-ci avec l'exeent.ri- que 33 communique à la tige 10 un motivé- ment, alternatif; cette tige, par l'intermédiaire du levier coudé, communique à la tête 2 un mouvement oscillant alternatif. Le sommet. de la tête triangulaire 2 se déplace ainsi au-des sus et au-dessous du plan du disque 1.
Quand le disque 1 tourne, la tête 2 rencontre les groupes de fils fournis par les bobines 4 à la bague de commande 6, et les dévie successive ment, les faisant glisser sur l'arc supérieur 7 ou l'arc inférieur 8. La rotation du disque 1 (et de la bague 6) infléchit les groupes de fils à la position voulue, en formant ainsi une tresse. La tresse formée clans la bague 6 est pressée et aplatie par le galet 13 et la pou- lie 6 et est ensuite guidée par le guide 14 pour s'enrouler sur le tambour 3.
La machine représentée utilise cinq grou pes de deux fils chacun; ces cinq groupes de fils s'enroulent autour des fils d'âme verti caux. Le rapport de réduction correct dans ce cas est obtenu en utilisant pour l'excentrique 33 im pignon à 40 dents, engrenant avec une roue dentée à 100 dents engrenant à son tour avec la roue dentée 11. La roue à 100 dents accomplit un tour pour chaque tour du disque 1 (100/100), tandis que le pignon à 40 dents accomplit 2,5 tours pour chaque tour du dis que (100/40 = 2,5). Comme les groupes de fils sont au nombre de cinq, il faut deux tours pour achever un cycle complet, puis que 2,5 X 2 = 5.
Il est évident que la machine susdécrite peut également comprendre plusieurs méca nismes accessoires; par exemple, le moteur d'entraînement peut comprendre un em brayage et un frein, si ce moteur n'est pas un moteur électrique. Si la machine est mue par un moteur électrique, celui-ci peut compren dre un rhéostat pour régler la vitesse de rota tion du disque 1 et en conséquence celle de la machine.
Lorsque la machine est à commande électrique, chaque bras 23 peut action ner un contact agissant sir le circuit d'ali mentation du moteur pour arrêter automati quement celui-ci en cas de rupture d'un fil. Les bobines 4 peuvent comprendre des freins à friction pour régler la tension des fils.
II est évident que les pièces et organes montés sur le disque 1 peuvent être disposés de toute manière voulue autre que celle re présentée. Par exemple, le tambour 3, tout en étant monté sur le disque 1, peut être logé dans une entaille pratiquée dans le disque; la transmission par chaîne entre les pignons 16 et 17 peut être remplacée par une transmis sion à engrenage ou par une vis sans fin, etc. L'excentrique 33 peut présenter toute forme convenable, autre que celle représentée. L'or gane de guidage 14 peut être fixé sur un cy lindre creux à l'intérieur duquel est pratiquée une rainure hélicoïdale, dans laquelle s'engage un doigt de l'arbre 15; le cylindre creux tourne alors autour de l'arbre 15 en proté geant celui-ci contre les poussières et les dé bris de fils ou bourres.
Braiding machine. The present invention relates to a braiding machine.
In known braiding machines, the threads originate. supply coils are deflected by oscillating arms or freely articulated arms at one of their ends, actuated by the mechanism operating in synchronism with the shuttle which winds the braid thus formed. Machines of this kind include a large number of parts which move violently back and forth, which causes rapid wear and limits the speed that can be printed on the machine.
The braiding machine according to the invention com takes a frame, a disc in which is. made a notch in the form of a sector, and. rotatably mounted on the frame, an oscillating member serving to deflect the wires upwards and downwards, articulated on the disc at the opening of said notch, means for imparting upward oscillations to this member and downwards during the rotation chi disc, a ring receiving the son to form a braid, fixed in the center of the disc at the bottom of said notch, a rotary drum receiving. the braid formed and mounted on the dis (read, means for driving this drum in rotation during the rotation of the disc, two deflector arcs of the son, fixed obliquely on one side.
on the other side of the disc, and means arranged around the disc and fixed to the frame for guiding the wires towards the central ring of the disc. The single figure of the drawing represents, by way of example, an embodiment of the braiding machine forming the subject of the invention, making it possible to braid a braid of twelve threads. To simplify the drawing and. To make it clearer, certain obvious organs have been removed from it and. well known, such as the transmissions, the fixed frame, the wheels on which the rotating disc is mounted, etc.
The braiding machine shown com takes a rotating disc 1 mounted on a fixed frame, not shown, this frame also supporting wire spool supports. Say 1 is. mounted on wheels running on circular rails formed in the frame. The rotary say 1 has a notch in the form of a sector; at the edge of this sector and near the circumference of the disc is mounted an oscillating triangular piece \ ?. On the rotating disc 1 is mounted a rotating drum 3 on which is wound a braid 30 after it has been formed.
Around the disc 1, wire spools 4 are mounted on spool supports fixed to the fixed frame; these coils are arranged symmetrically around the disc. The yarns coming from these coils are guided by guide forks 5 and are directed in groups of two to a central ring 6 where they meet to form the braid. Arms 23, mounted on supports 24 (fixed to the frame) and subjected to the action of springs, impart a certain tension to the son. The coils 4 may optionally be provided with elastic brakes helping to impart the desired degree of tension to the son.
A deflector are 7, mounted obliquely above the disc 1 by means of supports 21, and another deflector arc 8 mounted obliquely on the other side of the disc 1 by means of supports 22 prevent the mechanisms mounted on both sides of the disk damage the wires and deflect them. You can see that one of the ends of are 7 is. joined at the corresponding end of the arc 8 at the location of the sector-shaped notch; the other ends of these ares are fixed to a part 9 in which is mounted the triangular oscillating head 2; the ares extend the sides of this triangle.
A toothed wheel 11 is fixed to the frame near the underside of the disc; this wheel has a certain number of dialed notches corresponding to the path of the son, so that the son, after having been deflected, can then feel passing through the notches. The oscillating head 2, connected to the part 9, receives an alternating oscillation movement by means of an eccentric device 33 (rod 10 and angled lever). The eccentric 33 is fixed on the end of a vertical axis mounted to rotate on the disc 1; at the other end of this axis is fixed a pinion, not shown. This pinion meshes with the fixed toothed wheel 11, and the ratio between these two gears is a function of the number of groups of wires forming the braid.
The axis of the rotary drum 3 is connected, by a joint 18, to a drive shaft 19. The drive shaft 19 is actuated by means of a train. of gears, by a shaft rotatably mounted on the disc 1; on this shaft is also fixed a pulley 20. At the lower part of the shaft of the pulley 20 is fixed a pinion actuated by the central toothed wheel by means of the reduction train. The reduction ratio is calculated such that the peripheral speed of the drum 3 is equal to the speed at which the formed braid 30 leaves the ring 6.
A roller 13, rotatably mounted on one end of an angled lever 28 itself mounted on its axis 29 fixed to the disc 1, and. actuated by a spring 31 anchored to a ring 32, presses the braid against the pulley 20, flattening this braid.
A guide head 11 moves on a shaft 15 which actuates it by means of a pitch screw toggle. The shaft 15 carries a pinion 17 on which acts a transmission chain actuated by Lm pinion 16 mounted on the axis of the drum 3. Thus, the guide head 14 moves laterally with a native alter movement in front of the drum 3 during its rotation. On an amount fixed to the frame are fixed two coils 12 from which unwind the son constituting the core of the braid. One of these core wires is driven by pulleys 26 and 27 mounted on a bracket 25 to the. ba gue 6, in a direction perpendicular to disk 1.
Another set of pulleys, not shown, drives the core wire coming from the other spool up to the ring 6, passing to the other side of the disc 1.
Disc 1 receives. the necessary motive power by all appropriate means. Devices are also provided for varying the speed of rotation of the disc 1.
The operation of the braiding machine described is as follows The rotation of the disc 1 causes simultaneous rotation of the drum 3. The disc 1 rotating on the fixed toothed wheel 11, the gear train which connects the latter with the exeent .ri- that 33 imparts to the rod 10 a motivated, alternate; this rod, by means of the bent lever, communicates to the head 2 a reciprocating oscillating movement. The top. of the triangular head 2 thus moves above and below the plane of the disc 1.
When the disc 1 turns, the head 2 meets the groups of threads supplied by the spools 4 to the control ring 6, and successively deflects them, sliding them on the upper arc 7 or the lower arc 8. The rotation of the disc 1 (and of the ring 6) bends the groups of threads to the desired position, thus forming a braid. The braid formed in the ring 6 is pressed and flattened by the roller 13 and the pulley 6 and is then guided by the guide 14 to wind up on the drum 3.
The machine shown uses five groups of two threads each; these five groups of threads wrap around the vertical core threads. The correct reduction ratio in this case is obtained by using for the eccentric 33 a 40 tooth pinion, meshing with a 100 tooth toothed wheel meshing in turn with the 11 tooth wheel. The 100 tooth wheel completes one revolution for each revolution of disc 1 (100/100), while the 40 tooth sprocket completes 2.5 revolutions for each revolution of disc (100/40 = 2.5). Since there are five groups of threads, it takes two turns to complete a complete cycle, then 2.5 X 2 = 5.
It is obvious that the above-described machine can also include several accessory mechanisms; for example, the drive motor may include a clutch and a brake, if this motor is not an electric motor. If the machine is driven by an electric motor, this can include a rheostat to adjust the speed of rotation of the disc 1 and consequently that of the machine.
When the machine is electrically controlled, each arm 23 can actuate a contact acting on the motor supply circuit to automatically stop the latter in the event of a wire breakage. The coils 4 can include friction brakes to adjust the tension of the threads.
It is obvious that the parts and organs mounted on the disc 1 can be arranged in any desired manner other than that shown. For example, the drum 3, while being mounted on the disc 1, can be housed in a notch made in the disc; the chain transmission between the pinions 16 and 17 can be replaced by a gear transmission or by a worm, etc. The eccentric 33 can have any suitable shape, other than that shown. The guide member 14 can be fixed on a hollow cylinder inside which is formed a helical groove, in which engages a finger of the shaft 15; the hollow cylinder then rotates around the shaft 15, protecting the latter against dust and debris of threads or wads.