Cadre métallique pour baie vitrée. Dans la fabrication des cadres de porte, on désire obtenir la construction la plus résistante possible et demandant en même temps le moins possible de matériel. On recherche aussi à obtenir un cadre qui soit facile à fixer sur d'autres parties et, si pos sible, qui puisse s'adapter à différents types de portes, comme par exemple les portes bat tantes, qui peuvent s'ouvrir dans un sens ou dans le sens opposé, ou les portes pivotantes à charpente unique.
On peut obtenir de grands avantages techniques en prévoyant -une construction qui facilite le travail de montage, par exemple en utilisant. un profilé qui petit être plié sans dommage et disposé de telle manière qu'il puisse servir de sup port pour d'autres parties dix cadre, pour des rubans d'arrêt, pour des talons de support. d'un panneau de verre, etc. Le but de l'in vention est de prévoir un cadre présentant ces avantages. .
Le cadre métallique pour baie vitrée selon l'invention est. caractérisé en ce qu'il com prend un profilé présentant, sur deux côtés au moins du cadre, une section transversale en<B>H</B> et un profilé plié d'une seule pièce et entourant les bords de la vitre.
Le cadre selon l'invention présente, sur deux côtés ait moins, une section en forme de <B>H</B> dont les joues latérales peuvent être paral lèles à la vitre, et ces brides peuvent. main tenir différentes parties du cadre assurant diverses fonctions, par exemple des talons de support du panneau de verre ou des rubans d'encadrement. Les joues parallèles à la vitre peuvent. présenter des rainures, ce qui permet de plier le profilé pour former les angles du cadre sans endommager la surface du profilé avec les outils utilisés.
Dans un profilé en forme de H, la branche qui relie les deux joues latérales est disposée approxi mativement. dans la ligne neutre quand le profil est plié, ce qui permet d'effectuer le pliage sans dommage. Cette forme de profilé permet aussi d'insérer et. de maintenir entre les joues latérales des panneaux de différente hauteur. Le profilé peut être plié de ma nière à présenter, par exemple dans les angles supérieurs, un contour arrondi, les angles inférieurs étant rectilignes. Le cadre peut comporter un profilé mouluré pour maintenir le panneau de verre, an moins tin des angles du profilé limitant le bord arrondi du panneau de verre.
Ce profilé mou luré petit se terminer à la partie inférieure de la porte, ou il petit. être maintenu un pan neau spécial en une matière quelconque. Dans certaines constructions, le profilé principal comporte un ruban d'arrêt sur le bord exté rieur de la porte. Quand le profilé principal est. -utilisé avec une porte à recouvrement, un ruban peut être prévu dans la partie de la porte qui recouvre une partie fixe. Quand le profilé est utilisé avec une porte. pivotante, le ruban peut comporter des canaux inversés sur différents côtés. S'il est utilisé avec des portes à charnières, le ruban peut coopérer avec un dispositif de serrage.
Dans certains types de portes, le profilé principal peut être monté, d'une manière amovible par rapport au panneau, à la plaque protectrice prévue à la partie inférieure de la porte ou au ruban, et il peut être plié d'une seule pièce et en tourer complètement la vitre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du cadre objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation d'une porte munie du cadre.
La fig. 2 est une coupe par la ligne II-II de la fig. 1.
La. porte représentée à la fig. 1 est une porte à un battant et comprend un cadre 1 dont. la section transversale est. en forme de H sur une grande partie de sa. longueur, un pro filé 2 destiné à soutenir un panneau de verre, et un profilé 3 destiné au montage de la porte. Le cadre 1 et le profilé 3 sont chacun d'une seule pièce et sont pliés aux angles supérieurs de la porte sans présenter de lignes brisées. Le profilé 2 du panneau de verre présente les quatre angles arrondis. Il peut. être d'une seule pièce repliée, ou il peut être en deux parties.
La section en H du cadre 1 permet. de plier ce dernier facile ment au rayon voulu pour former les angles de la porte. Cette forme peu compliquée du cadre présente l'avantage de permettre, d'une manière simple, la jointure d'autres profilés au cadre. Le profilé extérieur 3 a une forme longitudinale générale en<B>U,</B> et le cadre 1, pré sentant la. même forme générale, est inséré sur lui. Les profilés 1 et 3 présentent respec tivement des talons 4 et 5 qui coopèrent quand les profilés sont assemblés. Le profilé portant le panneau de verre est inséré entre trois côtés du cadre 1. Il est maintenu en place par un panneau 6 et par un cadre infé rieur 7 qui est fixé, par exemple par des vis, aux extrémités des branches verticales du cadre 1. La porte est montée sur un cadre 8 fixe, solidaire de la paroi.
Quand la porte est montée dans le cadre extérieur 8, il est prévu un jeu entre les profilés 3 et 8 constituant. un canal 9 dans lequel est placée une matière de remplissage (non représentée), par exem ple un ruban de caoutchouc ou de métal.
Il est. évident, que le cadre 1 peut pré senter une forme longitudinale générale diffé rente, selon le type de porte envisagé. Pour une porte à. plusieurs battants, par exemple, un seul des angles supérieurs drr cadre 1. peut. être plié en arrondi, le cadre coopérant avec un profilé 2 de support du panneau vitré qui est. arrondi aux deux angles supérieurs. Le cadre peut se prêter facilement. à la cons truction d'autres types de portes, telles que les portes pivotantes ou les portes à char nières. Dans ce dernier cas, le profilé 3 et. la matière de remplissage peuvent être suppri més et remplacés par un profilé simple, par exemple en bois.